Livre blanc Gitcoin 2.0

Débutant3/13/2024, 2:33:47 PM
L'innovation de Gitcoin 2.0 remodelera les dons aux biens publics et favorisera la croissance de l'écosystème. Grâce aux contrats intelligents programmables, la blockchain et les cryptomonnaies offrent des avantages significatifs pour une allocation de capital efficace, efficace et transparente. L'objectif principal de Gitcoin est de collecter 1 milliard de dollars de dons, ce qui lancera une nouvelle façon de distribuer le capital, permettant aux communautés de soutenir de manière plus efficace les choses qui tiennent à cœur aux gens. Repostez le titre original: LXDAO Translation | Livre blanc de Gitcoin 2.0 : Subventions = Croissance

Introduction

En tant que leader dans l'écosystème Ethereum, Gitcoin est renommé pour son projet pionnier Gitcoin Grants, qui vise à soutenir les biens publics grâce au Financement Quadratique (QF). Le projet a été lancé en 2019 et a déjà recueilli plus de 59 millions de dollars pour enrichir les biens publics de l'écosystème Ethereum. Il est à noter qu'il a été le pionnier du modèle de Financement Quadratique (QF), faisant du projet Gitcoin Grants la plus grande activité de QF dans le domaine de la web3 à ce jour.

Comme de nombreuses start-ups technologiques, Gitcoin a exploré divers produits et modèles, notamment des accélérateurs de technologie, l'organisation de hackathons et le lancement de plateformes de primes. En 2019, nous avons réussi à lever des fonds pour des biens publics grâce au modèle QF. Nous appelons cette phase "Gitcoin 1.0" - une phase où nous avons gagné en momentum mais n'avions pas encore réalisé le potentiel et l'ampleur des projets Grants.

Gitcoin 1.0 a été utilisé par de nombreux leaders de premier plan dans l'espace, y compris le fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin, et des protocoles importants comme Walletconnect, Uniswap, Yearn, et l'échange 1-inch. Gitcoin a été une source précoce de financement (et de validation de leur travail) pour de nombreux contributeurs éminents de l'écosystème, notamment David Hoffman (Bankless), Austin Griffith (Build Guild), Anish Agnihotri (Ritual), Carl Cervone (OSObserver), et plus encore.

Gitcoin a récemment achevé la transition de la phase 1.0 à la phase 2.0. Cette transition a été motivée par plusieurs changements sur le marché, notamment l'expansion de l'écosystème Ethereum avec le lancement de L2, la croissance du développement open source et la popularité croissante des projets de subvention. La transition de Gitcoin peut être catégorisée selon les aspects suivants :

Figure 1: Chronologie de Gitcoin

  1. La transition d'une plateforme centralisée exploitée par Gitcoin à un ensemble modulaire de produits et protocoles que tout le monde peut utiliser et améliorer.

  2. Évolution de la seule Financement Quadratique (QF) à plusieurs types de mécanismes d'allocation de capital, y compris le QF, les subventions directes, le Financement Rétroactif de Biens Publics (RetroPGF), et d'autres.

  3. Passer d'un déploiement uniquement sur la blockchain Ethereum à un déploiement sur plusieurs réseaux basés sur l'EVM (Optimism, Arbitrum, Base, Polygon, zkSync, Scroll, Avalanche, etc.).

L'approche innovante de Gitcoin 2.0 (détaillée dans ce livre blanc) le positionne comme une force clé dans le remodelage des dons aux biens publics et la croissance de l'écosystème. Cette initiative représente non seulement un progrès technologique, mais elle sert également de phare de progrès social, annonçant une nouvelle ère de communautés autonomes dans l'espace crypto. Dans l'ère à venir de la blockchain, Gitcoin s'engage à définir et à développer le domaine de l'allocation du capital, en particulier dans les subventions aux biens publics.

Texte

L'article compte environ 7800 mots au total et est divisé en 8 sections :

  1. Gitcoin 2.0
  2. Allocation de capital : Le prochain front de croissance
  3. Gitcoin = Subventions = Croissance
  4. Au-delà des subventions
  5. Nos solutions

    5.1 Architecture
    5.2 Couche de protocole - Allo Protocol
    5.3 Couche d'application - Pile de subventions
    5.4 Projet Layer - Programme de subventions

  6. Conclusion

  7. Clause de non-responsabilité
  8. Remerciements

1. Gitcoin 2.0

En janvier 2024, Gitcoin a mené 19 cycles de projets de subventions QF (Financement Quadratique), distribuant plus de 59 millions de dollars à des constructeurs en phase initiale et à d'autres bénéficiaires. Certains des premiers bénéficiaires de subventions de Gitcoin, tels que Uniswap, Optimism et Bankless, ont obtenu leur diplôme du programme de subventions et ont depuis levé des fonds et géré leurs cycles de subventions. Au fil des ans, la marque et l'influence de Gitcoin ont considérablement augmenté, en faisant l'une des organisations les plus reconnues dans l'espace web3. Gitcoin a collaboré avec diverses organisations de premier plan, y compris des organisations natives de la crypto comme Coinbase et la Fondation Ethereum, ainsi que des organisations intéressées par l'espace crypto, telles que l'UNICEF et la Société Américaine du Cancer.

À travers ces 19 tours, nous avons constaté un impact énorme sur l'allocation du capital. Les organisations qui peuvent prendre des décisions de financement efficaces pour investir dans leur écosystème connaîtront une activité de construction plus intense, une croissance des utilisateurs et du volume de transactions - en bref, les subventions créent de la croissance.

L'allocation de capital est un concept simple : il s'agit de décider comment distribuer des fonds ou des ressources. Si vous avez déjà payé une facture, des impôts, ou partagé l'addition d'un dîner entre amis, vous avez pratiqué l'allocation de capital. Alors que l'allocation de capital est une tâche pour la plupart des individus, c'est un travail à plein temps pour beaucoup : les gouvernements et les organisations subventionnées passent beaucoup de temps et d'argent à comprendre les processus, la logistique et les décisions liées à l'allocation de capital. À grande échelle, l'allocation de capital tombe inévitablement dans le contrôle, la prise de décision concurrentielle et un manque de transparence et de responsabilité.

Avec des contrats intelligents programmables, la blockchain et la cryptomonnaie, il existe d'incroyables avantages pour allouer du capital de manière efficace, efficace et transparente. Gitcoin saisit cet avantage en déplaçant l'ensemble du programme de subventions - de la gouvernance, la création, la gestion, à la distribution - sur la chaîne. Les programmes de subventions sur chaîne et en open-source nous permettent également de construire un réseau dans le web3 composé de développeurs, de projets de subventions et d'allocateurs de capital - bénéficiant finalement à l'écosystème Gitcoin.

Gitcoin a précédemment exploré diverses formes de conceptions de subventions, se concentrant principalement sur la réalisation de méthodes équitables et efficaces pour la mise en œuvre du QF. Nous avons créé un marché pour ce mécanisme de subvention, étendant les subventions distribuées de 0 à des millions de dollars. Nous commençons maintenant à voir l'impact de nouveaux mécanismes tels que les subventions directes et RetroPGF, et nous sommes prêts à les mettre à l'échelle.

L'écosystème crypto a levé plus de 1 milliard de dollars grâce à 5 900 subventions et continue de s'étendre pour soutenir les objectifs de croissance ambitieux de la blockchain. Le potentiel d'allocation de capital va au-delà des subventions ; il représente une catégorie perturbatrice, et Gitcoin, avec son vaste réseau de partenaires et de constructeurs de protocoles, est prêt à prendre la tête dans cet espace. L'objectif Nord de lever 1 milliard de dollars en subventions est à la fois une cible de croissance audacieuse pour Gitcoin et n'est que le début de ce qui est possible.

2. Allocation du capital : la prochaine frontière de croissance

La forme la plus facilement reconnue d'allocation de capital est les dépenses gouvernementales. Cela illustre également parfaitement de nombreuses limites de l'allocation de capital traditionnelle.

Les gouvernements accumulent des fonds par le biais de l’impôt, chaque individu étant obligé d’y participer. En théorie, les fonds collectés sont destinés à bénéficier aux intérêts collectifs des contribuables. Ce système met également en évidence de nombreux problèmes rencontrés par les méthodes traditionnelles d’allocation du capital :

Figure 2: Allocation traditionnelle du capital

  1. Contrôle des portes: Quelques décideurs peuvent devenir des courtiers en pouvoir, réticents ou incapables de démocratiser.

  2. Non évolutif : Impossible de tirer parti des avantages natifs d'Internet (accès pratique, interfaces directes orientées consommateur) et d'Ethereum (neutralité de confiance, composition, transparence, prise de décision démocratique, résistance à la censure).

  3. Pas précis : Impossible de gérer de grandes quantités d'informations de manière programmable à grande échelle, incapable d'allouer avec précision des ressources en capital.

Au cours des 30 dernières années, les avancées technologiques ont créé des opportunités pour relever les défis de l'allocation du capital. Internet a introduit une capacité sans précédent de communiquer à grande échelle. La blockchain a créé un registre transparent, rapportant les activités grâce à des données facilement accessibles et un comportement immuable on-chain, créant ainsi des mécanismes de responsabilité. En innovant la vitesse d'Internet et la transparence de la blockchain, nous ouvrirons une nouvelle voie pour l'allocation du capital. Cela permettra aux communautés de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur de manière plus efficace et culturellement sensible.

L'allocation en capital basée sur Ethereum peut être :

  1. Démocratique : La capacité de créer et d'opérer facilement des votes on-chain permet à la gouvernance de refléter la volonté des participants.

  2. Accessible: Tout le monde peut participer via des applications web ou mobiles, il suffit simplement d'avoir accès à Internet.

  3. Transparent : En utilisant les fonctionnalités essentielles de la blockchain, à savoir le grand livre public immuable, tout le monde peut consulter les pistes de vérification.

  4. Puissant : en utilisant des contrats intelligents programmables, les ressources peuvent être allouées avec précision à grande échelle.

  5. Évolutif : Toute personne utilisant un logiciel open-source peut facilement forker et modifier les méthodes existantes pour les développer davantage selon leurs besoins.

Il est temps de s'attaquer aux problèmes d'allocation du capital. Nous pouvons construire des systèmes d'allocation du capital qui répondent aux limitations mentionnées ci-dessus. Nous pouvons surmonter les obstacles à l'adoption en mettant l'accent sur la transparence et la scalabilité de ces systèmes. Nous pouvons construire des méthodes d'allocation du capital plus efficaces, efficientes ou innovantes en utilisant le vote démocratique et en créant des systèmes de participation pratiques.

Dans le web3 d'aujourd'hui, des centaines de DAO allouent des montants importants de capital pour financer la croissance de leurs écosystèmes. Ces DAO débloquent de nouveaux marchés mondiaux, accélérant la transformation des idées et des API en produits et en adoption beaucoup plus rapidement qu'auparavant. S'appuyant sur le succès de QF et des dons web3, Gitcoin est sur le point de définir et de diriger une nouvelle catégorie d'allocation de capital. Grâce à ses programmes de subventions, Gitcoin dispose d'une expérience inégalée en matière d'allocation de capital on-chain. Nous croyons tellement en ce potentiel que nous avons passé deux ans à développer un protocole et une suite de produits permettant à quiconque dans le web3 de participer facilement à de nouvelles méthodes d'allocation de capital.

3. Gitcoin = Subventions = Croissance

Alors que le marché des outils d'allocation de capital web3 est actuellement limité aux organisations avec des trésors de jetons, nous anticipons une croissance exponentielle de ce marché. Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons que plus d'actifs migreront sur la chaîne et seront tokenisés. Cela inclut des actifs financiers (des monnaies fiduciaires aux instruments d'investissement) ainsi que des actifs non financiers tels que l'immobilier, l'art ou d'autres actifs physiques. À mesure que plus d'actifs seront disponibles sur la chaîne, les cas d'utilisation pour l'allocation de capital continueront de croître à la fois en termes de portée (systèmes communs et conviviaux) et de profondeur (méthodes innovantes et imaginatives).

Cependant, 11 ans après la création d'Ethereum, web3 en est encore à ses balbutiements. Cette technologie manque encore de fonctionnalités clés qui la rendraient plus fiable et accessible. Seulement 4% de la population mondiale détient des cryptomonnaies. Il existe un écart entre le potentiel de la blockchain et ses cas d'utilisation et son adoption réels aujourd'hui.

Combler cet écart signifie attirer davantage de constructeurs et de développeurs qui développent une infrastructure et des applications de nouvelle génération qui attirent les futurs utilisateurs et débloquent des cas d'utilisation de nouvelle génération. Aspirer à construire des organisations de super échelle nécessite d'attirer de nouveaux constructeurs à super échelle. Cette échelle dépasse largement les capacités des canaux traditionnels de développement commercial ou d'investissement, qui sont trop lents et inefficaces. Le marketing traditionnel web2 est basé sur la collecte de données fermée et ne peut pas fonctionner efficacement dans un monde de chaînes centré sur l'utilisateur.

Les subventions sont devenues un moteur essentiel de la croissance de la web3, capables de recruter de nouveaux constructeurs et de motiver ceux qui existent déjà. Lorsque les jetons sont distribués sous forme d'incitations ou de compensation, de nouveaux constructeurs sont attirés par les subventions. Ces subventions sont souvent distribuées aux premiers stades d'un projet, fournissant un financement, une visibilité et une validation cruciaux. De nombreux constructeurs en phase de démarrage choisissent de postuler pour des subventions plutôt que de financement de tour de table. Les subventions peuvent être distribuées plus rapidement que le capital-risque et apporter des avantages supplémentaires, notamment une exposition au projet et des liens avec d'autres bénéficiaires au sein de l'écosystème. Contrairement au financement par capital-risque, les subventions n'obligent pas les constructeurs à céder des actions. En distribuant des fonds dans la monnaie native de leur écosystème, les subventions créent des résultats gagnant-gagnant : si le projet réussit, la valeur peut s'accumuler.

La capacité des subventions à créer des résultats gagnant-gagnant grâce à la distribution de jetons est cruciale pour fidéliser les constructeurs. Non seulement toutes les organisations de l'écosystème peuvent partager leur succès, mais les jetons distribués par le biais de subventions donnent également aux constructeurs des droits de propriété et de gouvernance au sein de l'écosystème. Cela leur permet de jouer un rôle crucial dans les politiques et les investissements qui impactent directement leurs projets.

Les subventions = la croissance, ce n'est pas seulement une théorie ; elle a également été validée empiriquement au cours des quatre dernières années des subventions Gitcoin !

Figure 3: Dons et Croissance des Développeurs

Le graphique ci-dessus montre une forte corrélation entre les fonds reçus par les projets et les activités à valeur ajoutée. Depuis 2019, pour chaque million de dollars versé par le biais des subventions Gitcoin, il y a 7 développeurs à temps plein encore actifs. Avec l'effet multiplicateur du financement participatif, ce ratio passe à 13 développeurs à temps plein conservés par million de dollars dans le pool de correspondance lorsqu'on compare ces chiffres aux investissements en capital-risque où environ 760 milliards de dollars permettent de conserver environ 0,1 développeur par dollar investi, ces chiffres sont particulièrement impressionnants. (Cette phrase peut être une faute de frappe dans le texte original, ou une incompréhension de la part du traducteur. Veuillez noter, lecteurs.)

4. Au-delà des subventions

Nous croyons que l'impact et la couverture de la prochaine génération d'allocation de capital s'étendront à de nombreuses industries, des réseaux sociaux et du marketing web3 aux secteurs traditionnels tels que le financement participatif, l'immobilier et la recherche scientifique. La prochaine génération d'allocation de capital représente non seulement l'évolution de la technologie mais aussi l'évolution de nos pratiques sociales dans l'organisation, l'exercice du pouvoir d'achat et la propriété d'actifs.

Alors que l'objectif initial de Gitcoin était de fournir des subventions aux DAO et à d'autres communautés tokenisées, nous croyons qu'à mesure que de plus en plus d'actifs dans divers secteurs deviennent tokenisés, un vaste espace de conception émergera où nous pourrons réimaginer l'allocation de capital dans différents secteurs.

Ces secteurs comprennent, sans s'y limiter :

  1. Financement pour le développement de l'écosystème DAO

  2. Financement de la recherche scientifique

  3. Financement des initiatives environnementales et sociales

  4. Financement pour des initiatives caritatives

  5. Financement de projets de développement pour les villes, les comtés et les États

  6. Financement de la formation de capital et de la croissance économique

Chacune de ces industries nécessitera des niveaux plus élevés de développement stratégique, de leadership éclairé, d'engagement des parties prenantes et de nouvelles applications adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Le réseau Gitcoin a déjà mené de nombreux pilotes dans ces industries, y compris des collaborations avec la American Cancer Society, le projet DeSci, l'UNICEF, la ville de Boulder dans le Colorado, et plus encore.

Le potentiel d'allocation en capital dans ces industries n'a pas encore été pleinement exploré, mais nous pouvons déjà ressentir son impact transformateur: considérez comment l'e-mail a changé la communication écrite. Aujourd'hui, les humains envoient des messages 100 fois plus que le courrier physique envoyé il y a des décennies. Nous croyons que l'avenir de l'allocation en capital impliquera une capacité et une résolution financière plus élevées que ce que nous voyons aujourd'hui.

Au cours des dernières décennies, l'évolution de l'allocation du capital a adopté un style skeuomorphique : l'argent liquide est passé aux chèques physiques, qui ont ensuite été transitionnés en chèques virtuels (cartes de crédit). Les cartes de crédit et l'internet ont introduit des transactions bancaires plus rapides, permettant la possibilité de plateformes de commerce électronique et de financement participatif (comme Patreon, Kickstarter ou Gitcoin Grants). Il est difficile de prédire la prochaine possibilité, mais nous la découvrirons ensemble à travers le Réseau Gitcoin. Comme il est construit sur la blockchain, nous croyons qu'il apportera plus de transparence et de responsabilité aux organisations et donnera aux individus plus de pouvoir d'achat grâce à une nouvelle propriété collective. Nous pouvons spéculer sur les contours de cette frontière en nous basant sur les propriétés de la blockchain. Ce sera plus rapide, plus démocratique, plus émergent et plus puissant que tout ce qui a existé dans le passé.

5. Nos solutions

5.1 Architecture

L'espace de conception pour l'allocation de capital est vaste. Bien que notre premier objectif soit de répondre au cas d'utilisation des subventions, nous avons conçu une pile de solutions modulaires destinée à être évolutive ou reproductible pour de nombreux cas d'utilisation différents.

Cette pile se compose principalement de trois couches:

  1. Couche de protocole

  2. Couche d'application

  3. Couche de programme

Figure 4: Architecture en pile

Tout d'abord, et le plus évolutif, est la couche de protocole. Le protocole Allo, également connu sous le nom de protocole d'allocation de capital, vise à être une méthode d'allocation de capital infiniment flexible et évolutive qui est à la fois fiable et précise.

Ensuite vient la couche d'application. La pile de subventions de Gitcoin est une plateforme sans code pour exécuter des projets de subventions. L'application permet actuellement aux gestionnaires de subventions de créer, gérer et exécuter des QFs, des subventions directes et des RetroPGFs, et les projets peuvent s'étendre à n'importe quel mécanisme de subvention avec un besoin important. La pile de subventions est une application décentralisée open-source (dApp) qui permet à la communauté de créer des versions personnalisées en développant des applications complémentaires ou même en forkant des applications.

Enfin, la couche projet. Il s'agit de la partie la plus durable et caractéristique de la pile. Le programme de subventions Gitcoin est un outil puissant pour diffuser et nourrir le pouvoir des projets de subvention au sein de la communauté. Il a distribué plus de 59 millions de dollars à l'écosystème Ethereum à travers 19 cycles de subventions.

Dans ce livre blanc, nous examinerons d'abord la couche de protocole, suivie de la couche d'application et de la couche de projet.

5.2 Couche de protocole - Protocole Allo

Le protocole Allo sert de pierre angulaire de cet espace de conception. Il présente une architecture simple et polyvalente qui peut être facilement personnalisée pour accueillir une large gamme de cas d'utilisation. La conception du protocole Allo embrasse à la fois la largeur et la profondeur :

  1. La largeur se reflète dans sa bibliothèque de stratégie, permettant au protocole Allo de prendre en charge divers types d'allocation de capital (comme QF, RetroPGF, vote de conviction, etc.).

  2. La profondeur est évidente dans le protocole de base stable, sécurisé et robuste, qui gère les pools de capitaux et les autorisations pour ces pools. Chaque pool est alloué selon une stratégie spécifique adaptée aux besoins des développeurs. La force d'Allo réside dans sa capacité à approfondir l'impact en allouant précisément les capitaux.

Le protocole Allo se compose de trois composants clés:

  1. Jetons : Les financeurs envoient des jetons au pool de financement.

  2. Registre : Le registre est une donnée structurée des participants potentiels éligibles à recevoir des jetons alloués.

  3. Les stratégies: Les stratégies déterminent comment les jetons sont alloués et distribués aux destinataires.

Figure 5: Protocole Allo

Il existe deux types d'entrées entrant dans le pool de financement (marquées comme "Allo") : des jetons et un registre. Le registre est utilisé pour définir ce que nous voulons financer et collecter des informations à propos de ces choses. Le registre du projet est le fondement central de l'intelligence des données concernant le contenu du projet, les membres, leurs réputations et influences. En plus du registre, des fonds peuvent également être fournis au pool en déposant des jetons individuels.

Les fonds sont détenus dans des pools, qui sont des contrats rigoureusement audités, simples et modulaires. La stratégie détermine comment et quand les fonds sont libérés de ces pools. Les stratégies peuvent décider si les fonds sont alloués en une seule fois ou s'écoulent sur des jalons spécifiques, des périodes spécifiques, etc. Les stratégies peuvent également déterminer le processus de prise de décision pour la libération de ces fonds : qu'il s'agisse d'un signataire unique, d'un comité de vote ou de QF.

En construisant l'architecture Allo de manière modulaire, nous serons en mesure d'accueillir de nombreux types différents d'allocation de capital, devenant ainsi l'espace de conception pour l'évolution de l'allocation de capital.

Au fil du temps, nous croyons que la bibliothèque de stratégie d'allocation de capital la plus étendue et approfondie fera des contrats Allo un outil puissant et convivial pouvant être utilisé pour construire une allocation de capital n'importe où dans le monde.

Nous visons à faire d'Allo une ressource fiable et un outil facile à intégrer, au service des développeurs qui intègrent l'allocation de capital dans leurs applications. Ces développeurs étendent le réseau Gitcoin et serviront d'explorateurs et de chercheurs décentralisés de l'espace de conception de l'allocation de capital. Ils auront l'opportunité de s'aligner sur les incitations de Gitcoin tout en obtenant des récompenses grâce à notre programme de subventions aux citoyens (exécuté sur le protocole Allo).

Pour une compréhension plus approfondie de ce que nous attendons des gens pour créer en utilisant Allo, veuillez lire le Rainbowpaper, qui se concentre sur l'espace de conception.

5.3 Application Layer - La pile de subventions

Le Grants Stack est construit sur le protocole Allo et sert de l'application principale au sein de l'écosystème Gitcoin. Il vise à être un outil de confiance de qualité entreprise et sert de référence pour les constructeurs de protocole Allo, car il est open source et forkable.

La pile de subventions est conçue pour être un outil facile à utiliser qui aide tout gestionnaire de subventions à créer, gérer et exécuter des tours de subventions. Il produit l'expérience de Gitcoin en matière d'exécution de tours de subventions réussis, couvrant tout, de la configuration de la subvention et de la création de profils de constructeurs à des subventions visibles par la communauté ou des interfaces d'engagement. La pile de subventions a reconnu les coûts de coordination significatifs parmi les gestionnaires de subventions, les constructeurs et la communauté, sans oublier les différents outils et processus qu'ils utilisent chacun. Nous nous efforçons d'atteindre une coordination optimale en mettant en œuvre l'automatisation, la transparence et la modularité dans notre produit, le rendant aussi fluide que possible. De plus, en tant que produit on-chain, il est livré avec des normes élevées de transparence des décisions de financement et des mécanismes de responsabilité prêts à l'emploi.

La pile de subventions se concentre sur plusieurs domaines clés pour fournir aux gestionnaires de subventions les outils nécessaires pour mener à bien des projets de subventions. Nous croyons que le succès des projets de subventions est motivé par les aspects suivants :

  1. Participation active de la communauté dans le financement participatif et identification des besoins des projets de subvention.

  2. Créer un réseau des meilleurs et des plus brillants constructeurs.

  3. Fournir de la transparence et de la responsabilité dans la prise de décision en matière de subventions.

  4. Mesurer et augmenter l'impact des projets de subvention.

La pile de subventions prend actuellement en charge diverses méthodes de subvention : QF et subventions directes. Nous expérimentons et explorons également constamment de nouveaux types de mécanismes de subvention. Lorsque de nouveaux mécanismes de subvention apparaissent, nous nous efforçons d'acquérir une expertise suffisante pour les productiser efficacement. Un bon exemple est EasyRetroPGF.xyz. Initialement utilisé par Optimism pour RPGF3, nous avons maintenant rendu cet outil open source, permettant à quiconque dans la communauté de subventions web3 de l'héberger et de l'exécuter. En apprenant sur l'efficacité et la puissance de Retro PGF, nous pourrions incorporer ces fonctionnalités dans la pile de subventions, les rendant disponibles dans un environnement stable sans code pour la commodité des gestionnaires de subventions.

Nous attendons de la communauté qu'elle construise de nombreuses applications web expérimentales, y compris des outils complémentaires (comme des outils de reporting ou des outils de découverte) et des mécanismes novateurs d'allocation de capital (y compris le vote par conviction, le vote par liste blanche, ou EasyRetroPGF.xyz). Cela crée un volant d'inertie innovant pour l'écosystème des subventions, maintenant la pile de subventions en tant que solution stable et fiable tout en restant à la pointe de l'innovation en matière de subventions.

5.4 Programme de subventions de la couche du programme

L'objectif du projet Gitcoin Grants est de financer des biens publics qui favorisent la croissance et l'adoption de l'écosystème Ethereum, ainsi que de contribuer à notre étoile du Nord Gitcoin - le volume brut des marchandises (GMV) des subventions facilitées par Allo. En se concentrant sur la croissance de l'écosystème Ethereum, nous obtenons non seulement des informations issues d'expériences internes, mais nous contribuons également aux biens publics au sein du réseau Ethereum.

Dans des industries au stade précoce comme le web3, de nouvelles tendances et développements émergent constamment. Être praticiens dans l'art de l'allocation du capital permet à Gitcoin de rester à l'avant-garde de l'innovation et de développer une communauté d'expertise qui influence nos projets de subventions et produits.

Les projets de subvention créent également des effets de réseau importants pour Gitcoin. Au cours des quatre dernières années, nous avons récolté près de 4 000 subventions uniques. Gitcoin compte désormais la plus grande communauté de développeurs de logiciels open source dans le web3, ce qui rend notre plateforme particulièrement attrayante pour les organisations cherchant à recruter de nouveaux développeurs et pour les développeurs en quête de nouvelles opportunités de financement. Les projets de subvention offrent également un soutien aux gestionnaires de dons sur le marché. De nombreux bénéficiaires sont devenus des partenaires de Gitcoin, organisant leurs tours de subvention grâce à la pile de subventions et développant des applications basées sur le protocole Allo.

6. Conclusion

L'évolution de Gitcoin 1.0 à Gitcoin 2.0 marque une étape importante dans le domaine de l'allocation de capital, en particulier dans le domaine des subventions de biens publics au sein et au-delà de l'écosystème Ethereum. En passant à une approche plus décentralisée et modulaire, et en élargissant ses mécanismes de subvention au-delà du Financement Quadratique (QF), Gitcoin a franchi une étape vers le premier plan d'une pratique d'allocation de capital plus démocratique, efficace et transparente. L'extension à d'autres réseaux blockchain signifie l'influence croissante de Gitcoin, offrant une plateforme évolutive et flexible pour financer des biens publics dans tout l'espace web3.

Ce changement non seulement renforce la capacité de Gitcoin à soutenir la croissance de l'écosystème Ethereum, mais explore également une nouvelle frontière sur la manière de financer et de soutenir les biens publics dans un monde décentralisé. De plus, la mise en œuvre de Gitcoin 2.0 met en lumière le potentiel de la technologie blockchain pour révolutionner les méthodes traditionnelles d'allocation du capital. En tirant parti des avantages de la monnaie programmable, des contrats intelligents et de la gouvernance décentralisée, Gitcoin montre comment l'allocation du capital peut devenir plus pratique, précise et évolutive.

Alors que la tokenisation continue de remodeler le monde, le marché adressable total (TAM) des outils d'allocation de capital pourrait connaître une croissance exponentielle. L'engagement de Gitcoin à améliorer et à étendre les possibilités d'allocation de capital (notamment par le biais de subventions) met en lumière le pouvoir transformateur de la technologie web3 pour relever les défis de longue date liés au financement et à l'allocation des ressources. Alors que Gitcoin continue d'explorer et de développer cet espace de conception vaste, il ouvre la voie vers l'avenir. Dans cet avenir, l'allocation de capital est non seulement plus efficace et transparente, mais aussi plus alignée sur les valeurs et les besoins des communautés qu'elle sert.

7. Avis de non-responsabilité

Ce livre blanc est uniquement à des fins éducatives et ne constitue pas un conseil financier ou fiscal. Il ne s'agit pas d'une sollicitation pour investir ou échanger des actifs ou prendre des décisions financières. De plus, les contributeurs de Gate détiennent des actifs de cryptomonnaie. Ce document n'est pas la stratégie officielle de Gate à moins d'être approuvé par la gouvernance de Gate.

8. Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui soutiennent le projet Gitcoin Grants, y compris nos bénéficiaires, donateurs et partenaires du Matching Pool.

Nous tenons également à remercier les nombreux collaborateurs de ce document. MathildaDV a fourni des services de rédaction, et Harry Eastham a conçu et créé le microsite. Carl Cervone et Umar Khan ont fourni l'analyse des données mentionnée dans la section Subventions = Croissance.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [LXDAO], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [tiao]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Livre blanc Gitcoin 2.0

Débutant3/13/2024, 2:33:47 PM
L'innovation de Gitcoin 2.0 remodelera les dons aux biens publics et favorisera la croissance de l'écosystème. Grâce aux contrats intelligents programmables, la blockchain et les cryptomonnaies offrent des avantages significatifs pour une allocation de capital efficace, efficace et transparente. L'objectif principal de Gitcoin est de collecter 1 milliard de dollars de dons, ce qui lancera une nouvelle façon de distribuer le capital, permettant aux communautés de soutenir de manière plus efficace les choses qui tiennent à cœur aux gens. Repostez le titre original: LXDAO Translation | Livre blanc de Gitcoin 2.0 : Subventions = Croissance

Introduction

En tant que leader dans l'écosystème Ethereum, Gitcoin est renommé pour son projet pionnier Gitcoin Grants, qui vise à soutenir les biens publics grâce au Financement Quadratique (QF). Le projet a été lancé en 2019 et a déjà recueilli plus de 59 millions de dollars pour enrichir les biens publics de l'écosystème Ethereum. Il est à noter qu'il a été le pionnier du modèle de Financement Quadratique (QF), faisant du projet Gitcoin Grants la plus grande activité de QF dans le domaine de la web3 à ce jour.

Comme de nombreuses start-ups technologiques, Gitcoin a exploré divers produits et modèles, notamment des accélérateurs de technologie, l'organisation de hackathons et le lancement de plateformes de primes. En 2019, nous avons réussi à lever des fonds pour des biens publics grâce au modèle QF. Nous appelons cette phase "Gitcoin 1.0" - une phase où nous avons gagné en momentum mais n'avions pas encore réalisé le potentiel et l'ampleur des projets Grants.

Gitcoin 1.0 a été utilisé par de nombreux leaders de premier plan dans l'espace, y compris le fondateur d'Ethereum Vitalik Buterin, et des protocoles importants comme Walletconnect, Uniswap, Yearn, et l'échange 1-inch. Gitcoin a été une source précoce de financement (et de validation de leur travail) pour de nombreux contributeurs éminents de l'écosystème, notamment David Hoffman (Bankless), Austin Griffith (Build Guild), Anish Agnihotri (Ritual), Carl Cervone (OSObserver), et plus encore.

Gitcoin a récemment achevé la transition de la phase 1.0 à la phase 2.0. Cette transition a été motivée par plusieurs changements sur le marché, notamment l'expansion de l'écosystème Ethereum avec le lancement de L2, la croissance du développement open source et la popularité croissante des projets de subvention. La transition de Gitcoin peut être catégorisée selon les aspects suivants :

Figure 1: Chronologie de Gitcoin

  1. La transition d'une plateforme centralisée exploitée par Gitcoin à un ensemble modulaire de produits et protocoles que tout le monde peut utiliser et améliorer.

  2. Évolution de la seule Financement Quadratique (QF) à plusieurs types de mécanismes d'allocation de capital, y compris le QF, les subventions directes, le Financement Rétroactif de Biens Publics (RetroPGF), et d'autres.

  3. Passer d'un déploiement uniquement sur la blockchain Ethereum à un déploiement sur plusieurs réseaux basés sur l'EVM (Optimism, Arbitrum, Base, Polygon, zkSync, Scroll, Avalanche, etc.).

L'approche innovante de Gitcoin 2.0 (détaillée dans ce livre blanc) le positionne comme une force clé dans le remodelage des dons aux biens publics et la croissance de l'écosystème. Cette initiative représente non seulement un progrès technologique, mais elle sert également de phare de progrès social, annonçant une nouvelle ère de communautés autonomes dans l'espace crypto. Dans l'ère à venir de la blockchain, Gitcoin s'engage à définir et à développer le domaine de l'allocation du capital, en particulier dans les subventions aux biens publics.

Texte

L'article compte environ 7800 mots au total et est divisé en 8 sections :

  1. Gitcoin 2.0
  2. Allocation de capital : Le prochain front de croissance
  3. Gitcoin = Subventions = Croissance
  4. Au-delà des subventions
  5. Nos solutions

    5.1 Architecture
    5.2 Couche de protocole - Allo Protocol
    5.3 Couche d'application - Pile de subventions
    5.4 Projet Layer - Programme de subventions

  6. Conclusion

  7. Clause de non-responsabilité
  8. Remerciements

1. Gitcoin 2.0

En janvier 2024, Gitcoin a mené 19 cycles de projets de subventions QF (Financement Quadratique), distribuant plus de 59 millions de dollars à des constructeurs en phase initiale et à d'autres bénéficiaires. Certains des premiers bénéficiaires de subventions de Gitcoin, tels que Uniswap, Optimism et Bankless, ont obtenu leur diplôme du programme de subventions et ont depuis levé des fonds et géré leurs cycles de subventions. Au fil des ans, la marque et l'influence de Gitcoin ont considérablement augmenté, en faisant l'une des organisations les plus reconnues dans l'espace web3. Gitcoin a collaboré avec diverses organisations de premier plan, y compris des organisations natives de la crypto comme Coinbase et la Fondation Ethereum, ainsi que des organisations intéressées par l'espace crypto, telles que l'UNICEF et la Société Américaine du Cancer.

À travers ces 19 tours, nous avons constaté un impact énorme sur l'allocation du capital. Les organisations qui peuvent prendre des décisions de financement efficaces pour investir dans leur écosystème connaîtront une activité de construction plus intense, une croissance des utilisateurs et du volume de transactions - en bref, les subventions créent de la croissance.

L'allocation de capital est un concept simple : il s'agit de décider comment distribuer des fonds ou des ressources. Si vous avez déjà payé une facture, des impôts, ou partagé l'addition d'un dîner entre amis, vous avez pratiqué l'allocation de capital. Alors que l'allocation de capital est une tâche pour la plupart des individus, c'est un travail à plein temps pour beaucoup : les gouvernements et les organisations subventionnées passent beaucoup de temps et d'argent à comprendre les processus, la logistique et les décisions liées à l'allocation de capital. À grande échelle, l'allocation de capital tombe inévitablement dans le contrôle, la prise de décision concurrentielle et un manque de transparence et de responsabilité.

Avec des contrats intelligents programmables, la blockchain et la cryptomonnaie, il existe d'incroyables avantages pour allouer du capital de manière efficace, efficace et transparente. Gitcoin saisit cet avantage en déplaçant l'ensemble du programme de subventions - de la gouvernance, la création, la gestion, à la distribution - sur la chaîne. Les programmes de subventions sur chaîne et en open-source nous permettent également de construire un réseau dans le web3 composé de développeurs, de projets de subventions et d'allocateurs de capital - bénéficiant finalement à l'écosystème Gitcoin.

Gitcoin a précédemment exploré diverses formes de conceptions de subventions, se concentrant principalement sur la réalisation de méthodes équitables et efficaces pour la mise en œuvre du QF. Nous avons créé un marché pour ce mécanisme de subvention, étendant les subventions distribuées de 0 à des millions de dollars. Nous commençons maintenant à voir l'impact de nouveaux mécanismes tels que les subventions directes et RetroPGF, et nous sommes prêts à les mettre à l'échelle.

L'écosystème crypto a levé plus de 1 milliard de dollars grâce à 5 900 subventions et continue de s'étendre pour soutenir les objectifs de croissance ambitieux de la blockchain. Le potentiel d'allocation de capital va au-delà des subventions ; il représente une catégorie perturbatrice, et Gitcoin, avec son vaste réseau de partenaires et de constructeurs de protocoles, est prêt à prendre la tête dans cet espace. L'objectif Nord de lever 1 milliard de dollars en subventions est à la fois une cible de croissance audacieuse pour Gitcoin et n'est que le début de ce qui est possible.

2. Allocation du capital : la prochaine frontière de croissance

La forme la plus facilement reconnue d'allocation de capital est les dépenses gouvernementales. Cela illustre également parfaitement de nombreuses limites de l'allocation de capital traditionnelle.

Les gouvernements accumulent des fonds par le biais de l’impôt, chaque individu étant obligé d’y participer. En théorie, les fonds collectés sont destinés à bénéficier aux intérêts collectifs des contribuables. Ce système met également en évidence de nombreux problèmes rencontrés par les méthodes traditionnelles d’allocation du capital :

Figure 2: Allocation traditionnelle du capital

  1. Contrôle des portes: Quelques décideurs peuvent devenir des courtiers en pouvoir, réticents ou incapables de démocratiser.

  2. Non évolutif : Impossible de tirer parti des avantages natifs d'Internet (accès pratique, interfaces directes orientées consommateur) et d'Ethereum (neutralité de confiance, composition, transparence, prise de décision démocratique, résistance à la censure).

  3. Pas précis : Impossible de gérer de grandes quantités d'informations de manière programmable à grande échelle, incapable d'allouer avec précision des ressources en capital.

Au cours des 30 dernières années, les avancées technologiques ont créé des opportunités pour relever les défis de l'allocation du capital. Internet a introduit une capacité sans précédent de communiquer à grande échelle. La blockchain a créé un registre transparent, rapportant les activités grâce à des données facilement accessibles et un comportement immuable on-chain, créant ainsi des mécanismes de responsabilité. En innovant la vitesse d'Internet et la transparence de la blockchain, nous ouvrirons une nouvelle voie pour l'allocation du capital. Cela permettra aux communautés de soutenir des causes qui leur tiennent à cœur de manière plus efficace et culturellement sensible.

L'allocation en capital basée sur Ethereum peut être :

  1. Démocratique : La capacité de créer et d'opérer facilement des votes on-chain permet à la gouvernance de refléter la volonté des participants.

  2. Accessible: Tout le monde peut participer via des applications web ou mobiles, il suffit simplement d'avoir accès à Internet.

  3. Transparent : En utilisant les fonctionnalités essentielles de la blockchain, à savoir le grand livre public immuable, tout le monde peut consulter les pistes de vérification.

  4. Puissant : en utilisant des contrats intelligents programmables, les ressources peuvent être allouées avec précision à grande échelle.

  5. Évolutif : Toute personne utilisant un logiciel open-source peut facilement forker et modifier les méthodes existantes pour les développer davantage selon leurs besoins.

Il est temps de s'attaquer aux problèmes d'allocation du capital. Nous pouvons construire des systèmes d'allocation du capital qui répondent aux limitations mentionnées ci-dessus. Nous pouvons surmonter les obstacles à l'adoption en mettant l'accent sur la transparence et la scalabilité de ces systèmes. Nous pouvons construire des méthodes d'allocation du capital plus efficaces, efficientes ou innovantes en utilisant le vote démocratique et en créant des systèmes de participation pratiques.

Dans le web3 d'aujourd'hui, des centaines de DAO allouent des montants importants de capital pour financer la croissance de leurs écosystèmes. Ces DAO débloquent de nouveaux marchés mondiaux, accélérant la transformation des idées et des API en produits et en adoption beaucoup plus rapidement qu'auparavant. S'appuyant sur le succès de QF et des dons web3, Gitcoin est sur le point de définir et de diriger une nouvelle catégorie d'allocation de capital. Grâce à ses programmes de subventions, Gitcoin dispose d'une expérience inégalée en matière d'allocation de capital on-chain. Nous croyons tellement en ce potentiel que nous avons passé deux ans à développer un protocole et une suite de produits permettant à quiconque dans le web3 de participer facilement à de nouvelles méthodes d'allocation de capital.

3. Gitcoin = Subventions = Croissance

Alors que le marché des outils d'allocation de capital web3 est actuellement limité aux organisations avec des trésors de jetons, nous anticipons une croissance exponentielle de ce marché. Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons que plus d'actifs migreront sur la chaîne et seront tokenisés. Cela inclut des actifs financiers (des monnaies fiduciaires aux instruments d'investissement) ainsi que des actifs non financiers tels que l'immobilier, l'art ou d'autres actifs physiques. À mesure que plus d'actifs seront disponibles sur la chaîne, les cas d'utilisation pour l'allocation de capital continueront de croître à la fois en termes de portée (systèmes communs et conviviaux) et de profondeur (méthodes innovantes et imaginatives).

Cependant, 11 ans après la création d'Ethereum, web3 en est encore à ses balbutiements. Cette technologie manque encore de fonctionnalités clés qui la rendraient plus fiable et accessible. Seulement 4% de la population mondiale détient des cryptomonnaies. Il existe un écart entre le potentiel de la blockchain et ses cas d'utilisation et son adoption réels aujourd'hui.

Combler cet écart signifie attirer davantage de constructeurs et de développeurs qui développent une infrastructure et des applications de nouvelle génération qui attirent les futurs utilisateurs et débloquent des cas d'utilisation de nouvelle génération. Aspirer à construire des organisations de super échelle nécessite d'attirer de nouveaux constructeurs à super échelle. Cette échelle dépasse largement les capacités des canaux traditionnels de développement commercial ou d'investissement, qui sont trop lents et inefficaces. Le marketing traditionnel web2 est basé sur la collecte de données fermée et ne peut pas fonctionner efficacement dans un monde de chaînes centré sur l'utilisateur.

Les subventions sont devenues un moteur essentiel de la croissance de la web3, capables de recruter de nouveaux constructeurs et de motiver ceux qui existent déjà. Lorsque les jetons sont distribués sous forme d'incitations ou de compensation, de nouveaux constructeurs sont attirés par les subventions. Ces subventions sont souvent distribuées aux premiers stades d'un projet, fournissant un financement, une visibilité et une validation cruciaux. De nombreux constructeurs en phase de démarrage choisissent de postuler pour des subventions plutôt que de financement de tour de table. Les subventions peuvent être distribuées plus rapidement que le capital-risque et apporter des avantages supplémentaires, notamment une exposition au projet et des liens avec d'autres bénéficiaires au sein de l'écosystème. Contrairement au financement par capital-risque, les subventions n'obligent pas les constructeurs à céder des actions. En distribuant des fonds dans la monnaie native de leur écosystème, les subventions créent des résultats gagnant-gagnant : si le projet réussit, la valeur peut s'accumuler.

La capacité des subventions à créer des résultats gagnant-gagnant grâce à la distribution de jetons est cruciale pour fidéliser les constructeurs. Non seulement toutes les organisations de l'écosystème peuvent partager leur succès, mais les jetons distribués par le biais de subventions donnent également aux constructeurs des droits de propriété et de gouvernance au sein de l'écosystème. Cela leur permet de jouer un rôle crucial dans les politiques et les investissements qui impactent directement leurs projets.

Les subventions = la croissance, ce n'est pas seulement une théorie ; elle a également été validée empiriquement au cours des quatre dernières années des subventions Gitcoin !

Figure 3: Dons et Croissance des Développeurs

Le graphique ci-dessus montre une forte corrélation entre les fonds reçus par les projets et les activités à valeur ajoutée. Depuis 2019, pour chaque million de dollars versé par le biais des subventions Gitcoin, il y a 7 développeurs à temps plein encore actifs. Avec l'effet multiplicateur du financement participatif, ce ratio passe à 13 développeurs à temps plein conservés par million de dollars dans le pool de correspondance lorsqu'on compare ces chiffres aux investissements en capital-risque où environ 760 milliards de dollars permettent de conserver environ 0,1 développeur par dollar investi, ces chiffres sont particulièrement impressionnants. (Cette phrase peut être une faute de frappe dans le texte original, ou une incompréhension de la part du traducteur. Veuillez noter, lecteurs.)

4. Au-delà des subventions

Nous croyons que l'impact et la couverture de la prochaine génération d'allocation de capital s'étendront à de nombreuses industries, des réseaux sociaux et du marketing web3 aux secteurs traditionnels tels que le financement participatif, l'immobilier et la recherche scientifique. La prochaine génération d'allocation de capital représente non seulement l'évolution de la technologie mais aussi l'évolution de nos pratiques sociales dans l'organisation, l'exercice du pouvoir d'achat et la propriété d'actifs.

Alors que l'objectif initial de Gitcoin était de fournir des subventions aux DAO et à d'autres communautés tokenisées, nous croyons qu'à mesure que de plus en plus d'actifs dans divers secteurs deviennent tokenisés, un vaste espace de conception émergera où nous pourrons réimaginer l'allocation de capital dans différents secteurs.

Ces secteurs comprennent, sans s'y limiter :

  1. Financement pour le développement de l'écosystème DAO

  2. Financement de la recherche scientifique

  3. Financement des initiatives environnementales et sociales

  4. Financement pour des initiatives caritatives

  5. Financement de projets de développement pour les villes, les comtés et les États

  6. Financement de la formation de capital et de la croissance économique

Chacune de ces industries nécessitera des niveaux plus élevés de développement stratégique, de leadership éclairé, d'engagement des parties prenantes et de nouvelles applications adaptées pour répondre à leurs besoins spécifiques. Le réseau Gitcoin a déjà mené de nombreux pilotes dans ces industries, y compris des collaborations avec la American Cancer Society, le projet DeSci, l'UNICEF, la ville de Boulder dans le Colorado, et plus encore.

Le potentiel d'allocation en capital dans ces industries n'a pas encore été pleinement exploré, mais nous pouvons déjà ressentir son impact transformateur: considérez comment l'e-mail a changé la communication écrite. Aujourd'hui, les humains envoient des messages 100 fois plus que le courrier physique envoyé il y a des décennies. Nous croyons que l'avenir de l'allocation en capital impliquera une capacité et une résolution financière plus élevées que ce que nous voyons aujourd'hui.

Au cours des dernières décennies, l'évolution de l'allocation du capital a adopté un style skeuomorphique : l'argent liquide est passé aux chèques physiques, qui ont ensuite été transitionnés en chèques virtuels (cartes de crédit). Les cartes de crédit et l'internet ont introduit des transactions bancaires plus rapides, permettant la possibilité de plateformes de commerce électronique et de financement participatif (comme Patreon, Kickstarter ou Gitcoin Grants). Il est difficile de prédire la prochaine possibilité, mais nous la découvrirons ensemble à travers le Réseau Gitcoin. Comme il est construit sur la blockchain, nous croyons qu'il apportera plus de transparence et de responsabilité aux organisations et donnera aux individus plus de pouvoir d'achat grâce à une nouvelle propriété collective. Nous pouvons spéculer sur les contours de cette frontière en nous basant sur les propriétés de la blockchain. Ce sera plus rapide, plus démocratique, plus émergent et plus puissant que tout ce qui a existé dans le passé.

5. Nos solutions

5.1 Architecture

L'espace de conception pour l'allocation de capital est vaste. Bien que notre premier objectif soit de répondre au cas d'utilisation des subventions, nous avons conçu une pile de solutions modulaires destinée à être évolutive ou reproductible pour de nombreux cas d'utilisation différents.

Cette pile se compose principalement de trois couches:

  1. Couche de protocole

  2. Couche d'application

  3. Couche de programme

Figure 4: Architecture en pile

Tout d'abord, et le plus évolutif, est la couche de protocole. Le protocole Allo, également connu sous le nom de protocole d'allocation de capital, vise à être une méthode d'allocation de capital infiniment flexible et évolutive qui est à la fois fiable et précise.

Ensuite vient la couche d'application. La pile de subventions de Gitcoin est une plateforme sans code pour exécuter des projets de subventions. L'application permet actuellement aux gestionnaires de subventions de créer, gérer et exécuter des QFs, des subventions directes et des RetroPGFs, et les projets peuvent s'étendre à n'importe quel mécanisme de subvention avec un besoin important. La pile de subventions est une application décentralisée open-source (dApp) qui permet à la communauté de créer des versions personnalisées en développant des applications complémentaires ou même en forkant des applications.

Enfin, la couche projet. Il s'agit de la partie la plus durable et caractéristique de la pile. Le programme de subventions Gitcoin est un outil puissant pour diffuser et nourrir le pouvoir des projets de subvention au sein de la communauté. Il a distribué plus de 59 millions de dollars à l'écosystème Ethereum à travers 19 cycles de subventions.

Dans ce livre blanc, nous examinerons d'abord la couche de protocole, suivie de la couche d'application et de la couche de projet.

5.2 Couche de protocole - Protocole Allo

Le protocole Allo sert de pierre angulaire de cet espace de conception. Il présente une architecture simple et polyvalente qui peut être facilement personnalisée pour accueillir une large gamme de cas d'utilisation. La conception du protocole Allo embrasse à la fois la largeur et la profondeur :

  1. La largeur se reflète dans sa bibliothèque de stratégie, permettant au protocole Allo de prendre en charge divers types d'allocation de capital (comme QF, RetroPGF, vote de conviction, etc.).

  2. La profondeur est évidente dans le protocole de base stable, sécurisé et robuste, qui gère les pools de capitaux et les autorisations pour ces pools. Chaque pool est alloué selon une stratégie spécifique adaptée aux besoins des développeurs. La force d'Allo réside dans sa capacité à approfondir l'impact en allouant précisément les capitaux.

Le protocole Allo se compose de trois composants clés:

  1. Jetons : Les financeurs envoient des jetons au pool de financement.

  2. Registre : Le registre est une donnée structurée des participants potentiels éligibles à recevoir des jetons alloués.

  3. Les stratégies: Les stratégies déterminent comment les jetons sont alloués et distribués aux destinataires.

Figure 5: Protocole Allo

Il existe deux types d'entrées entrant dans le pool de financement (marquées comme "Allo") : des jetons et un registre. Le registre est utilisé pour définir ce que nous voulons financer et collecter des informations à propos de ces choses. Le registre du projet est le fondement central de l'intelligence des données concernant le contenu du projet, les membres, leurs réputations et influences. En plus du registre, des fonds peuvent également être fournis au pool en déposant des jetons individuels.

Les fonds sont détenus dans des pools, qui sont des contrats rigoureusement audités, simples et modulaires. La stratégie détermine comment et quand les fonds sont libérés de ces pools. Les stratégies peuvent décider si les fonds sont alloués en une seule fois ou s'écoulent sur des jalons spécifiques, des périodes spécifiques, etc. Les stratégies peuvent également déterminer le processus de prise de décision pour la libération de ces fonds : qu'il s'agisse d'un signataire unique, d'un comité de vote ou de QF.

En construisant l'architecture Allo de manière modulaire, nous serons en mesure d'accueillir de nombreux types différents d'allocation de capital, devenant ainsi l'espace de conception pour l'évolution de l'allocation de capital.

Au fil du temps, nous croyons que la bibliothèque de stratégie d'allocation de capital la plus étendue et approfondie fera des contrats Allo un outil puissant et convivial pouvant être utilisé pour construire une allocation de capital n'importe où dans le monde.

Nous visons à faire d'Allo une ressource fiable et un outil facile à intégrer, au service des développeurs qui intègrent l'allocation de capital dans leurs applications. Ces développeurs étendent le réseau Gitcoin et serviront d'explorateurs et de chercheurs décentralisés de l'espace de conception de l'allocation de capital. Ils auront l'opportunité de s'aligner sur les incitations de Gitcoin tout en obtenant des récompenses grâce à notre programme de subventions aux citoyens (exécuté sur le protocole Allo).

Pour une compréhension plus approfondie de ce que nous attendons des gens pour créer en utilisant Allo, veuillez lire le Rainbowpaper, qui se concentre sur l'espace de conception.

5.3 Application Layer - La pile de subventions

Le Grants Stack est construit sur le protocole Allo et sert de l'application principale au sein de l'écosystème Gitcoin. Il vise à être un outil de confiance de qualité entreprise et sert de référence pour les constructeurs de protocole Allo, car il est open source et forkable.

La pile de subventions est conçue pour être un outil facile à utiliser qui aide tout gestionnaire de subventions à créer, gérer et exécuter des tours de subventions. Il produit l'expérience de Gitcoin en matière d'exécution de tours de subventions réussis, couvrant tout, de la configuration de la subvention et de la création de profils de constructeurs à des subventions visibles par la communauté ou des interfaces d'engagement. La pile de subventions a reconnu les coûts de coordination significatifs parmi les gestionnaires de subventions, les constructeurs et la communauté, sans oublier les différents outils et processus qu'ils utilisent chacun. Nous nous efforçons d'atteindre une coordination optimale en mettant en œuvre l'automatisation, la transparence et la modularité dans notre produit, le rendant aussi fluide que possible. De plus, en tant que produit on-chain, il est livré avec des normes élevées de transparence des décisions de financement et des mécanismes de responsabilité prêts à l'emploi.

La pile de subventions se concentre sur plusieurs domaines clés pour fournir aux gestionnaires de subventions les outils nécessaires pour mener à bien des projets de subventions. Nous croyons que le succès des projets de subventions est motivé par les aspects suivants :

  1. Participation active de la communauté dans le financement participatif et identification des besoins des projets de subvention.

  2. Créer un réseau des meilleurs et des plus brillants constructeurs.

  3. Fournir de la transparence et de la responsabilité dans la prise de décision en matière de subventions.

  4. Mesurer et augmenter l'impact des projets de subvention.

La pile de subventions prend actuellement en charge diverses méthodes de subvention : QF et subventions directes. Nous expérimentons et explorons également constamment de nouveaux types de mécanismes de subvention. Lorsque de nouveaux mécanismes de subvention apparaissent, nous nous efforçons d'acquérir une expertise suffisante pour les productiser efficacement. Un bon exemple est EasyRetroPGF.xyz. Initialement utilisé par Optimism pour RPGF3, nous avons maintenant rendu cet outil open source, permettant à quiconque dans la communauté de subventions web3 de l'héberger et de l'exécuter. En apprenant sur l'efficacité et la puissance de Retro PGF, nous pourrions incorporer ces fonctionnalités dans la pile de subventions, les rendant disponibles dans un environnement stable sans code pour la commodité des gestionnaires de subventions.

Nous attendons de la communauté qu'elle construise de nombreuses applications web expérimentales, y compris des outils complémentaires (comme des outils de reporting ou des outils de découverte) et des mécanismes novateurs d'allocation de capital (y compris le vote par conviction, le vote par liste blanche, ou EasyRetroPGF.xyz). Cela crée un volant d'inertie innovant pour l'écosystème des subventions, maintenant la pile de subventions en tant que solution stable et fiable tout en restant à la pointe de l'innovation en matière de subventions.

5.4 Programme de subventions de la couche du programme

L'objectif du projet Gitcoin Grants est de financer des biens publics qui favorisent la croissance et l'adoption de l'écosystème Ethereum, ainsi que de contribuer à notre étoile du Nord Gitcoin - le volume brut des marchandises (GMV) des subventions facilitées par Allo. En se concentrant sur la croissance de l'écosystème Ethereum, nous obtenons non seulement des informations issues d'expériences internes, mais nous contribuons également aux biens publics au sein du réseau Ethereum.

Dans des industries au stade précoce comme le web3, de nouvelles tendances et développements émergent constamment. Être praticiens dans l'art de l'allocation du capital permet à Gitcoin de rester à l'avant-garde de l'innovation et de développer une communauté d'expertise qui influence nos projets de subventions et produits.

Les projets de subvention créent également des effets de réseau importants pour Gitcoin. Au cours des quatre dernières années, nous avons récolté près de 4 000 subventions uniques. Gitcoin compte désormais la plus grande communauté de développeurs de logiciels open source dans le web3, ce qui rend notre plateforme particulièrement attrayante pour les organisations cherchant à recruter de nouveaux développeurs et pour les développeurs en quête de nouvelles opportunités de financement. Les projets de subvention offrent également un soutien aux gestionnaires de dons sur le marché. De nombreux bénéficiaires sont devenus des partenaires de Gitcoin, organisant leurs tours de subvention grâce à la pile de subventions et développant des applications basées sur le protocole Allo.

6. Conclusion

L'évolution de Gitcoin 1.0 à Gitcoin 2.0 marque une étape importante dans le domaine de l'allocation de capital, en particulier dans le domaine des subventions de biens publics au sein et au-delà de l'écosystème Ethereum. En passant à une approche plus décentralisée et modulaire, et en élargissant ses mécanismes de subvention au-delà du Financement Quadratique (QF), Gitcoin a franchi une étape vers le premier plan d'une pratique d'allocation de capital plus démocratique, efficace et transparente. L'extension à d'autres réseaux blockchain signifie l'influence croissante de Gitcoin, offrant une plateforme évolutive et flexible pour financer des biens publics dans tout l'espace web3.

Ce changement non seulement renforce la capacité de Gitcoin à soutenir la croissance de l'écosystème Ethereum, mais explore également une nouvelle frontière sur la manière de financer et de soutenir les biens publics dans un monde décentralisé. De plus, la mise en œuvre de Gitcoin 2.0 met en lumière le potentiel de la technologie blockchain pour révolutionner les méthodes traditionnelles d'allocation du capital. En tirant parti des avantages de la monnaie programmable, des contrats intelligents et de la gouvernance décentralisée, Gitcoin montre comment l'allocation du capital peut devenir plus pratique, précise et évolutive.

Alors que la tokenisation continue de remodeler le monde, le marché adressable total (TAM) des outils d'allocation de capital pourrait connaître une croissance exponentielle. L'engagement de Gitcoin à améliorer et à étendre les possibilités d'allocation de capital (notamment par le biais de subventions) met en lumière le pouvoir transformateur de la technologie web3 pour relever les défis de longue date liés au financement et à l'allocation des ressources. Alors que Gitcoin continue d'explorer et de développer cet espace de conception vaste, il ouvre la voie vers l'avenir. Dans cet avenir, l'allocation de capital est non seulement plus efficace et transparente, mais aussi plus alignée sur les valeurs et les besoins des communautés qu'elle sert.

7. Avis de non-responsabilité

Ce livre blanc est uniquement à des fins éducatives et ne constitue pas un conseil financier ou fiscal. Il ne s'agit pas d'une sollicitation pour investir ou échanger des actifs ou prendre des décisions financières. De plus, les contributeurs de Gate détiennent des actifs de cryptomonnaie. Ce document n'est pas la stratégie officielle de Gate à moins d'être approuvé par la gouvernance de Gate.

8. Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux qui soutiennent le projet Gitcoin Grants, y compris nos bénéficiaires, donateurs et partenaires du Matching Pool.

Nous tenons également à remercier les nombreux collaborateurs de ce document. MathildaDV a fourni des services de rédaction, et Harry Eastham a conçu et créé le microsite. Carl Cervone et Umar Khan ont fourni l'analyse des données mentionnée dans la section Subventions = Croissance.

Avertissement:

  1. Cet article est repris de [LXDAO], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [tiao]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Empieza ahora
¡Registrarse y recibe un bono de
$100
!