Le 9 mars, lors de la conférence Bitcoin Singapore 2024 organisée conjointement par la Fondation Nervos et ABCDE, Jan Xie, l'architecte en chef de CKB, a prononcé un discours liminaire intitulé « Renaissance du Bitcoin : Pourquoi & Comment ? ». Voici les points clés du discours de Jan Xie :
Pourquoi avons-nous besoin d'une renaissance de Gate Bitcoin ? Une réponse simple est que les gens veulent utiliser BTC.
Actuellement, il existe de nombreux projets Bitcoin Layer 2 (L2), et les utilisateurs déplacent leur BTC vers ces solutions L2 ou bloquent du BTC sur ces solutions L2. Cependant, les gens déplacent également du BTC vers d'autres plateformes, telles qu'Ethereum, et pas seulement vers les solutions L2 traditionnelles de Bitcoin. De plus, la quantité de BTC sur Ethereum dépasse largement celle des solutions L2 de Bitcoin.
De plus, plus de BTC est stocké sur des échanges centralisés, comme environ 1 million de BTC dans les portefeuilles froids de Coinbase.
Ce que je veux dire, c'est que les gens ne voient pas seulement le BTC comme une réserve de valeur (SoV); ils veulent aussi utiliser le BTC pour des paiements, des transactions ou d'autres fins. Que les maximalistes du Bitcoin l'aiment ou non, si nous ne faisons rien, d'autres le feront et ils offriront des solutions pires car le BTC se propage partout comme de l'eau.
Une autre demande que nous pouvons voir est que les gens veulent de nouveaux actifs. Jusqu'à présent, la valeur totale des actifs émis sur la blockchain Bitcoin est de 3 milliards de dollars, loin derrière la valeur totale émise sur d'autres blockchains. Bitcoin est la plateforme la plus sécurisée, décentralisée et résistante à la censure, mais la valeur totale des actifs émis sur cette plateforme est la plus faible. Pour comparaison, la capitalisation boursière de Tron est d'environ 12 milliards de dollars, et la valeur totale des actifs émis sur la blockchain Tron atteint 10 milliards de dollars. Pensez-vous que c'est une bonne chose ou une mauvaise chose ?
Je tiens à réitérer que si nous ne faisons rien maintenant, d'autres le feront, et ils proposeront de pires solutions, et nous n'aurons pas d'autre choix que d'utiliser ce qu'ils créent.
Après le lancement du mainnet Ethereum, Peter Todd et Greg Maxwell ont souligné en 2016 que l'architecture d'Ethereum présentait des défauts, qui n'étaient pas la direction que l'industrie devrait suivre. Cependant, au cours des huit dernières années, en raison du manque de progrès substantiels de Bitcoin dans la satisfaction des besoins réels, l'ensemble de l'industrie de la cryptomonnaie s'est orienté vers une direction que nous ne voulons pas voir : tout construire sur PoS, prolifération des modèles de compte, et adoption généralisée de solutions de scalabilité telles que le sharding et les Rollups. Je ne crois pas que ce soit le chemin que l'industrie de la cryptomonnaie devrait emprunter.
Bitcoin a apporté de nombreuses innovations authentiques, mais au cours des dernières années, l'industrie a abandonné ces innovations, telles que PoW, UTXO et les réseaux P2P.
Alors, pourquoi avons-nous besoin d'une renaissance du Bitcoin? Je crois que c'est parce qu'il y a en effet de vrais besoins, des demandes pour de nouveaux actifs et des demandes pour les cas d'utilisation du Bitcoin. Par conséquent, j'espère que nous pourrons saisir l'occasion de la renaissance du Bitcoin pour changer la direction de l'ensemble de l'industrie de la cryptographie, suivre l'architecture, les valeurs et les idéaux du Bitcoin et créer de nouvelles choses, allant dans la bonne direction.
Les valeurs du Bitcoin, telles qu'elles sont écrites dans le livre blanc, sont un système de paiement électronique peer-to-peer. Ce ne sont pas des systèmes peer-to-contract ou peer-to-sequencer comme Rollup que l'on voit partout maintenant.
Bitcoin est basé sur PoW et UTXO, et UTXO est une méthode de comptabilité supérieure par rapport aux modèles de compte car avec UTXO, nous pouvons créer des actifs véritablement peer-to-peer, créer des actifs anonymes, tout comme de l'argent liquide, plutôt que des actifs en peer-to-contract ou des soldes en comptes.
Bitcoin se concentre sur la vérification plutôt que sur le calcul, en mettant l'accent sur l'auto-garde et l'indissociabilité des pièces et des clés.
Comment construire une meilleure Blockchain? La communauté Bitcoin a discuté de nombreuses idées. Par exemple, Peter Todd a écrit une série d'articles et de blogs discutant de diverses idées, et je crois que trois d'entre elles sont particulièrement importantes:
L'idée principale de Peter Todd est que nous n'avons besoin que de scellés à usage unique, et nous devons créer une blockchain composée entièrement de scellés à usage unique, sans besoin de quoi que ce soit d'autre on-chain. Nous devons déplacer tous les calculs et même plus de vérifications off-chain, ce que la validation côté client devrait faire. Nous devons déplacer davantage de choses off-chain, et nous pouvons construire de nombreux nouveaux produits off-chain, tels que des pièces colorées, RGB, Ordinal, Atomicals, et ainsi de suite.
Nous pouvons également créer des canaux hors chaîne. Les canaux que nous avons maintenant sont le réseau Lightning, mais il existe en réalité de nombreuses études connexes sur l'architecture des canaux et leur conception. De manière intéressante, vous pouvez considérer les canaux comme une validation côté client des deux côtés, ce que je vois aussi comme une forme de validation côté client.
La communauté Bitcoin a également de nombreuses idées sur les chaînes L2. Il y a eu de nombreuses discussions auparavant, et les chaînes L2 ne sont pas quelque chose de nouveau, et elles sont différentes des L2 d'Ethereum, pas du Rollup. Il y a deux dimensions pour mesurer les chaînes L2, l'une est le mécanisme de consensus, tel que le minage fusionné, le Staking, et les chaînes avec des mécanismes de consensus indépendants (chaîne souveraine), et l'autre dimension est la façon de relier L1 et L2, appelée Two-Way Peg (2WP) sur Bitcoin. Fait intéressant, les chaînes sous-jacentes et les protocoles hors chaîne sont orthogonaux, tels que CSV et les canaux. Cela signifie que nous pouvons les fusionner ensemble.
Le problème maintenant est que la communauté Bitcoin a eu de nombreuses idées géniales depuis longtemps, mais les progrès ont été lents. La première raison est le manque de programmabilité dans Bitcoin, et la deuxième raison est inhérente à Bitcoin lui-même. Bitcoin évite fermement le changement, et il est très difficile d'introduire des changements dans le protocole Bitcoin. C'est pourquoi nous nous réunissons ici aujourd'hui.
Comment pouvons-nous obtenir ce que nous voulons dans cet espace? Si nous voulons faire quelque chose dans ce cercle, il y a trois principes:
Heureusement, les utilisateurs veulent émettre de nouveaux actifs, et leurs besoins ont toujours existé. Il y a eu quelques protocoles d'émission d'actifs, tels que Ordinals, Runes, BRC-20, Taproot Assets, etc. Nous pouvons émettre des actifs sur la chaîne Bitcoin, émettre des actifs pair à pair, résistants à la censure sans avoir besoin que Bitcoin apporte des modifications ou des forks. La capacité d'émettre des actifs sur la chaîne Bitcoin est uniquement limitée par notre propre état d'esprit ou nos croyances maximalistes en Bitcoin. L'émission d'actifs sur la chaîne Bitcoin peut effectivement apporter de nombreux avantages à Bitcoin. Par exemple, plus il y a d'actifs émis sur la chaîne, plus les revenus des frais de transaction des mineurs sont élevés, ce qui signifie un budget de sécurité plus important pour Bitcoin à l'avenir.
Nous avons également besoin d'une couche programmable car Bitcoin lui-même est limité, et nous ne pouvons pas faire beaucoup de choses sur la chaîne Bitcoin. Si nous pouvons créer une couche basée sur Bitcoin qui donne aux actifs sur la chaîne Bitcoin des capacités programmables, nous pouvons faire beaucoup de choses. Cette couche programmable sera la base de tout le reste, y compris la scalabilité, la confidentialité, les activités financières de Bitcoin, etc. Cette couche programmable sera le hub pour les actifs sur la chaîne Bitcoin et sera complètement différente d'Ethereum. Ethereum a la programmabilité, donc elle n'a pas besoin d'une couche programmable, mais Bitcoin en a besoin.
Ensuite, nous avons besoin d'une autoroute à grande vitesse entre Bitcoin et la couche programmable. Nous pouvons utiliser le peg à double sens (ancrage bidirectionnel) ou utiliser une méthode innovante pour relier les actifs entre Bitcoin et la couche programmable, que j'appelle UIB (Liaison Isomorphique Universelle). L'idée d'UIB provient de Cipher, l'auteur du protocole RGB++, et est une technologie centrale de RGB++. Cipher fournira une introduction détaillée au protocole RGB++ plus tard, donc je vais sauter cette partie.
Un point que je veux mentionner ici est la différence entre Two-Way Peg et UIB. Two-Way Peg est lorsque vous transférez des actifs à une entité, et cette entité vous envoie les actifs correspondants sur une autre chaîne; UIB est un mappage pair-à-pair où vous établissez directement une corrélation entre les UTXO sur deux chaînes, sans aucun intermédiaire ou tiers.
Une fois que nous avons une couche programmable, nous pouvons construire une autre couche au-dessus pour atteindre la scalabilité et la confidentialité. Nous avons de nombreuses options pour cette couche, comme la validation côté client, les transactions ouvertes, Nostr, Chaumian E-Cash, les marchés P2P, etc. Ensuite, nous pouvons utiliser des canaux pour connecter tout. Nous pouvons utiliser des canaux pour connecter L1, L2, L3, connecter Web2 et Web3.
De cette façon, nous obtenons le diagramme suivant :
En tant que plateforme d'émission d'actifs sous-jacents, Bitcoin possède une couche programmable construite au-dessus pour atteindre la scalabilité et la confidentialité. À mon avis, L3 n'a même pas besoin d'utiliser une blockchain car la blockchain favorise la transparence et le consensus mondial, mais elle est préjudiciable à la scalabilité et à la confidentialité. Cela diffère de l'écosystème Ethereum, où le panorama consiste à superposer les Rollups. Pourquoi l'industrie a-t-elle besoin de tant de blockchains? En fait, elle n'en a pas besoin. L3 devrait être un réseau P2P, et ensuite les canaux peuvent connecter tout.
Donc, je crois que ce que nous devons construire est Web5, où Web5 égale Web2 plus Web3. Web3 déplace agressivement tout sur la chaîne, mais pourquoi devons-nous tout déplacer sur la chaîne ? Internet se porte en réalité bien ; il a juste quelques problèmes. Nous pouvons utiliser la technologie P2P, la technologie cryptographique et d'autres nouvelles technologies pour corriger Web2 ; ce n'est pas Web3. Nous n'avons pas besoin de tout mettre sur la chaîne. Avec ces technologies, ce que nous voulons réellement construire est Web5.
En résumé, voici les points clés de ce discours :
Cet article intitulé à l'origine "Nervos 首席架构师:我们需要构建 Web5,而 Web5 = Web2 + Web3" est reproduit à partir de [GateCKB Chinois]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Jan Xie]. If you have any objection to the reprint, please contact Porte Apprendrel'équipe, l'équipe s'en occupera dès que possible.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Le 9 mars, lors de la conférence Bitcoin Singapore 2024 organisée conjointement par la Fondation Nervos et ABCDE, Jan Xie, l'architecte en chef de CKB, a prononcé un discours liminaire intitulé « Renaissance du Bitcoin : Pourquoi & Comment ? ». Voici les points clés du discours de Jan Xie :
Pourquoi avons-nous besoin d'une renaissance de Gate Bitcoin ? Une réponse simple est que les gens veulent utiliser BTC.
Actuellement, il existe de nombreux projets Bitcoin Layer 2 (L2), et les utilisateurs déplacent leur BTC vers ces solutions L2 ou bloquent du BTC sur ces solutions L2. Cependant, les gens déplacent également du BTC vers d'autres plateformes, telles qu'Ethereum, et pas seulement vers les solutions L2 traditionnelles de Bitcoin. De plus, la quantité de BTC sur Ethereum dépasse largement celle des solutions L2 de Bitcoin.
De plus, plus de BTC est stocké sur des échanges centralisés, comme environ 1 million de BTC dans les portefeuilles froids de Coinbase.
Ce que je veux dire, c'est que les gens ne voient pas seulement le BTC comme une réserve de valeur (SoV); ils veulent aussi utiliser le BTC pour des paiements, des transactions ou d'autres fins. Que les maximalistes du Bitcoin l'aiment ou non, si nous ne faisons rien, d'autres le feront et ils offriront des solutions pires car le BTC se propage partout comme de l'eau.
Une autre demande que nous pouvons voir est que les gens veulent de nouveaux actifs. Jusqu'à présent, la valeur totale des actifs émis sur la blockchain Bitcoin est de 3 milliards de dollars, loin derrière la valeur totale émise sur d'autres blockchains. Bitcoin est la plateforme la plus sécurisée, décentralisée et résistante à la censure, mais la valeur totale des actifs émis sur cette plateforme est la plus faible. Pour comparaison, la capitalisation boursière de Tron est d'environ 12 milliards de dollars, et la valeur totale des actifs émis sur la blockchain Tron atteint 10 milliards de dollars. Pensez-vous que c'est une bonne chose ou une mauvaise chose ?
Je tiens à réitérer que si nous ne faisons rien maintenant, d'autres le feront, et ils proposeront de pires solutions, et nous n'aurons pas d'autre choix que d'utiliser ce qu'ils créent.
Après le lancement du mainnet Ethereum, Peter Todd et Greg Maxwell ont souligné en 2016 que l'architecture d'Ethereum présentait des défauts, qui n'étaient pas la direction que l'industrie devrait suivre. Cependant, au cours des huit dernières années, en raison du manque de progrès substantiels de Bitcoin dans la satisfaction des besoins réels, l'ensemble de l'industrie de la cryptomonnaie s'est orienté vers une direction que nous ne voulons pas voir : tout construire sur PoS, prolifération des modèles de compte, et adoption généralisée de solutions de scalabilité telles que le sharding et les Rollups. Je ne crois pas que ce soit le chemin que l'industrie de la cryptomonnaie devrait emprunter.
Bitcoin a apporté de nombreuses innovations authentiques, mais au cours des dernières années, l'industrie a abandonné ces innovations, telles que PoW, UTXO et les réseaux P2P.
Alors, pourquoi avons-nous besoin d'une renaissance du Bitcoin? Je crois que c'est parce qu'il y a en effet de vrais besoins, des demandes pour de nouveaux actifs et des demandes pour les cas d'utilisation du Bitcoin. Par conséquent, j'espère que nous pourrons saisir l'occasion de la renaissance du Bitcoin pour changer la direction de l'ensemble de l'industrie de la cryptographie, suivre l'architecture, les valeurs et les idéaux du Bitcoin et créer de nouvelles choses, allant dans la bonne direction.
Les valeurs du Bitcoin, telles qu'elles sont écrites dans le livre blanc, sont un système de paiement électronique peer-to-peer. Ce ne sont pas des systèmes peer-to-contract ou peer-to-sequencer comme Rollup que l'on voit partout maintenant.
Bitcoin est basé sur PoW et UTXO, et UTXO est une méthode de comptabilité supérieure par rapport aux modèles de compte car avec UTXO, nous pouvons créer des actifs véritablement peer-to-peer, créer des actifs anonymes, tout comme de l'argent liquide, plutôt que des actifs en peer-to-contract ou des soldes en comptes.
Bitcoin se concentre sur la vérification plutôt que sur le calcul, en mettant l'accent sur l'auto-garde et l'indissociabilité des pièces et des clés.
Comment construire une meilleure Blockchain? La communauté Bitcoin a discuté de nombreuses idées. Par exemple, Peter Todd a écrit une série d'articles et de blogs discutant de diverses idées, et je crois que trois d'entre elles sont particulièrement importantes:
L'idée principale de Peter Todd est que nous n'avons besoin que de scellés à usage unique, et nous devons créer une blockchain composée entièrement de scellés à usage unique, sans besoin de quoi que ce soit d'autre on-chain. Nous devons déplacer tous les calculs et même plus de vérifications off-chain, ce que la validation côté client devrait faire. Nous devons déplacer davantage de choses off-chain, et nous pouvons construire de nombreux nouveaux produits off-chain, tels que des pièces colorées, RGB, Ordinal, Atomicals, et ainsi de suite.
Nous pouvons également créer des canaux hors chaîne. Les canaux que nous avons maintenant sont le réseau Lightning, mais il existe en réalité de nombreuses études connexes sur l'architecture des canaux et leur conception. De manière intéressante, vous pouvez considérer les canaux comme une validation côté client des deux côtés, ce que je vois aussi comme une forme de validation côté client.
La communauté Bitcoin a également de nombreuses idées sur les chaînes L2. Il y a eu de nombreuses discussions auparavant, et les chaînes L2 ne sont pas quelque chose de nouveau, et elles sont différentes des L2 d'Ethereum, pas du Rollup. Il y a deux dimensions pour mesurer les chaînes L2, l'une est le mécanisme de consensus, tel que le minage fusionné, le Staking, et les chaînes avec des mécanismes de consensus indépendants (chaîne souveraine), et l'autre dimension est la façon de relier L1 et L2, appelée Two-Way Peg (2WP) sur Bitcoin. Fait intéressant, les chaînes sous-jacentes et les protocoles hors chaîne sont orthogonaux, tels que CSV et les canaux. Cela signifie que nous pouvons les fusionner ensemble.
Le problème maintenant est que la communauté Bitcoin a eu de nombreuses idées géniales depuis longtemps, mais les progrès ont été lents. La première raison est le manque de programmabilité dans Bitcoin, et la deuxième raison est inhérente à Bitcoin lui-même. Bitcoin évite fermement le changement, et il est très difficile d'introduire des changements dans le protocole Bitcoin. C'est pourquoi nous nous réunissons ici aujourd'hui.
Comment pouvons-nous obtenir ce que nous voulons dans cet espace? Si nous voulons faire quelque chose dans ce cercle, il y a trois principes:
Heureusement, les utilisateurs veulent émettre de nouveaux actifs, et leurs besoins ont toujours existé. Il y a eu quelques protocoles d'émission d'actifs, tels que Ordinals, Runes, BRC-20, Taproot Assets, etc. Nous pouvons émettre des actifs sur la chaîne Bitcoin, émettre des actifs pair à pair, résistants à la censure sans avoir besoin que Bitcoin apporte des modifications ou des forks. La capacité d'émettre des actifs sur la chaîne Bitcoin est uniquement limitée par notre propre état d'esprit ou nos croyances maximalistes en Bitcoin. L'émission d'actifs sur la chaîne Bitcoin peut effectivement apporter de nombreux avantages à Bitcoin. Par exemple, plus il y a d'actifs émis sur la chaîne, plus les revenus des frais de transaction des mineurs sont élevés, ce qui signifie un budget de sécurité plus important pour Bitcoin à l'avenir.
Nous avons également besoin d'une couche programmable car Bitcoin lui-même est limité, et nous ne pouvons pas faire beaucoup de choses sur la chaîne Bitcoin. Si nous pouvons créer une couche basée sur Bitcoin qui donne aux actifs sur la chaîne Bitcoin des capacités programmables, nous pouvons faire beaucoup de choses. Cette couche programmable sera la base de tout le reste, y compris la scalabilité, la confidentialité, les activités financières de Bitcoin, etc. Cette couche programmable sera le hub pour les actifs sur la chaîne Bitcoin et sera complètement différente d'Ethereum. Ethereum a la programmabilité, donc elle n'a pas besoin d'une couche programmable, mais Bitcoin en a besoin.
Ensuite, nous avons besoin d'une autoroute à grande vitesse entre Bitcoin et la couche programmable. Nous pouvons utiliser le peg à double sens (ancrage bidirectionnel) ou utiliser une méthode innovante pour relier les actifs entre Bitcoin et la couche programmable, que j'appelle UIB (Liaison Isomorphique Universelle). L'idée d'UIB provient de Cipher, l'auteur du protocole RGB++, et est une technologie centrale de RGB++. Cipher fournira une introduction détaillée au protocole RGB++ plus tard, donc je vais sauter cette partie.
Un point que je veux mentionner ici est la différence entre Two-Way Peg et UIB. Two-Way Peg est lorsque vous transférez des actifs à une entité, et cette entité vous envoie les actifs correspondants sur une autre chaîne; UIB est un mappage pair-à-pair où vous établissez directement une corrélation entre les UTXO sur deux chaînes, sans aucun intermédiaire ou tiers.
Une fois que nous avons une couche programmable, nous pouvons construire une autre couche au-dessus pour atteindre la scalabilité et la confidentialité. Nous avons de nombreuses options pour cette couche, comme la validation côté client, les transactions ouvertes, Nostr, Chaumian E-Cash, les marchés P2P, etc. Ensuite, nous pouvons utiliser des canaux pour connecter tout. Nous pouvons utiliser des canaux pour connecter L1, L2, L3, connecter Web2 et Web3.
De cette façon, nous obtenons le diagramme suivant :
En tant que plateforme d'émission d'actifs sous-jacents, Bitcoin possède une couche programmable construite au-dessus pour atteindre la scalabilité et la confidentialité. À mon avis, L3 n'a même pas besoin d'utiliser une blockchain car la blockchain favorise la transparence et le consensus mondial, mais elle est préjudiciable à la scalabilité et à la confidentialité. Cela diffère de l'écosystème Ethereum, où le panorama consiste à superposer les Rollups. Pourquoi l'industrie a-t-elle besoin de tant de blockchains? En fait, elle n'en a pas besoin. L3 devrait être un réseau P2P, et ensuite les canaux peuvent connecter tout.
Donc, je crois que ce que nous devons construire est Web5, où Web5 égale Web2 plus Web3. Web3 déplace agressivement tout sur la chaîne, mais pourquoi devons-nous tout déplacer sur la chaîne ? Internet se porte en réalité bien ; il a juste quelques problèmes. Nous pouvons utiliser la technologie P2P, la technologie cryptographique et d'autres nouvelles technologies pour corriger Web2 ; ce n'est pas Web3. Nous n'avons pas besoin de tout mettre sur la chaîne. Avec ces technologies, ce que nous voulons réellement construire est Web5.
En résumé, voici les points clés de ce discours :
Cet article intitulé à l'origine "Nervos 首席架构师:我们需要构建 Web5,而 Web5 = Web2 + Web3" est reproduit à partir de [GateCKB Chinois]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Jan Xie]. If you have any objection to the reprint, please contact Porte Apprendrel'équipe, l'équipe s'en occupera dès que possible.
Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.