Avec Bitcoin près de ses plus hauts historiques, les candidats aux élections de 2024 ont commencé à se prononcer sur les sujets du marché des cryptomonnaies. Dans un Interview CNBCcette semaine, par exemple, l'ancien président Trump a déclaré que Bitcoin a "pris vie", et qu'il permet à ses partisans de payer des marchandises avec Bitcoin.[1]Avant les élections, un enquête menée par Harris Pollau nom de Grayscale a indiqué que les investisseurs en crypto sont susceptibles de se concentrer sur les opinions des candidats concernant Bitcoin, ainsi que sur tout indice concernant une éventuelle législation sur les crypto-monnaies du prochain Congrès.
Mais le Bitcoin est aussi un actif macro : c'est un système monétaire alternatif et "réserve de valeur" qui rivalise avec le Dollar américainPar conséquent, les problèmes macroéconomiques et géopolitiques en jeu dans l'élection américaine, tels que le montant des dépenses de déficit et le rôle des États-Unis dans le monde, pourraient avoir une incidence sur la demande de la plus grande cryptomonnaie. À notre avis, des résultats d'élection qui ajoutent au risque de dépréciation du dollar pourraient être positifs pour Bitcoin à moyen terme.
Problème macro n°1 : Déficits et dette gouvernementaux
À un certain niveau, une dette publique croissante peut potentiellement avoir des implications négatives pour la monnaie d'un pays.[2]Pour les États-Unis, qui ont une économie importante et des institutions matures, le risque pour le dollar provient principalement du mécanisme des "déficits jumeaux". Cette théorie stipule que parce que la demande marginale d'obligations gouvernementales peut provenir d'investisseurs étrangers, à la fois le déficit budgétaire et le déficit commercial auront tendance à se creuser en même temps.
Environ la moitié de la dette du gouvernement américain est détenue par des investisseurs étrangers, et les déficits budgétaires du gouvernement fédéral ont historiquement entraîné des déficits commerciaux plus larges.[3]De plus, pour le pays dans son ensemble, le montant des passifs internationaux (c'est-à-dire les dettes envers les étrangers) est beaucoup plus important que le montant des actifs internationaux, les passifs nets des États-Unis totalisant maintenant 65 % du PIB (voir l'exposition 1). Comme la dette fédérale devrait augmenter fortement au cours des prochaines années[4], il se peut qu'il arrive un moment où les investisseurs étrangers ont une appétence plus limitée ou nulle pour les obligations du gouvernement américain, et commencent à s'éloigner du Dollar, potentiellement vers des alternatives comme Bitcoin.
Exposition 1 : Les investisseurs étrangers pourraient perdre l'appétit pour l'achat de dette américaine
Tant le président Trump que le président Biden ont laissé un record de dette gouvernementale croissante et de déficits budgétaires procycliques, bien que la pandémie de COVID complique la lecture du bilan historique dans les deux cas. Avant la COVID[5], le président Trump a supervisé une augmentation du niveau de la dette publique, ainsi que l'élargissement des déficits budgétaires malgré un taux de chômage en baisse (exposition 2).[6]Les analystes gouvernementaux ont également estimé que la loi fiscale de 2017 a augmenté les déficits budgétaires à moyen terme.[7]Après COVID, le président Biden a gouverné de manière similaire pendant une période où le déficit budgétaire fédéral a augmenté même si le taux de chômage est resté à des niveaux historiquement bas. De plus, aucun des deux candidats n'a donné la priorité à l'équilibrage du budget pour un deuxième mandat. Le président Trump a déclaré qu'il espère mettre en œuvre des réductions d'impôts supplémentaires, tandis que les estimations suggèrent que les plans du président Biden pour l'investissement dans l'énergie verte creuseraient considérablement le déficit.[8]
Exposition 2: Les présidents Trump et Biden ont tous deux gouverné sous de larges déficits budgétaires
Parce que la dette publique pourrait augmenter sous les deux candidats, une considération plus importante pourrait être de savoir si l'un ou l'autre parti contrôle à la fois la Maison Blanche et le Congrès. Selon les pratiques actuelles[9], un parti disposant d'une majorité simple au Congrès peut adopter une législation en matière de politique budgétaire, et les présidents Trump et Biden ont tous deux promulgué des lois majeures sous un gouvernement unifié au début de leur mandat. L'implication pour Bitcoin : la demande pourrait augmenter si un seul parti contrôle à la fois la Maison Blanche et le Congrès, car il sera plus facile d'adopter une législation élargissant le déficit.
Problème macro #2 : Inflation et indépendance de la Fed
Dans le cadre d'un partenariat avec Harris Poll, Grayscale a interrogé les électeurs potentielssur leurs points de vue sur la cryptomonnaie et les prochaines élections. De manière frappante, les répondants ont déclaré que l'inflation était le problème le plus pressant pour le pays, de loin (Exhibit 3).
Exposition 3: L'inflation est le problème le plus pressant pour les États-Unis
À notre avis, le Bitcoin peut être considéré comme un actif "refuge" et une couverture contre la dépréciation du dollar - une érosion du pouvoir d'achat par l'inflation et/ou la dépréciation nominale. Une manière dont les élections pourraient affecter les risques de dépréciation du dollar est par leur impact sur l'indépendance de la Réserve fédérale. La recherche académique montre que les banques centrales indépendantes - celles ayant pour mandat de maintenir une inflation faible et stable et échappant au contrôle quotidien des élus - sont mieux à même d'assurer la stabilité des prix.[10]Par conséquent, les actions qui sapent l'indépendance de la banque centrale pourraient augmenter les chances d'une forte inflation et de la dépréciation du Dollar à moyen terme. Le mandat du président de la Fed, Jerome Powell, expire en 2026, donc le prochain président aura l'occasion de façonner l'institution.
Pendant son mandat, le président Trump a souvent critiqué publiquement la Fed, affirmant par exemple qu'il n'était "même pas un petit peu content" de son choix de Powell et qualifiant les choix stratégiques du FOMC (Federal Open Market Committee) de "complètement à côté de la plaque".[11]Il a poursuivi ses critiques plus récemment, qualifiant Powell de “politique” et indiquant que toute décision de baisser les taux serait conçue pour “aider les démocrates”.[12]Le président Biden, en revanche, a adopté une approche plus traditionnelle, affirmant que son approche pour réduire l'inflation suit le principe: "Respecter la Fed, respecter l'indépendance de la Fed".[13]L'implication pour Bitcoin : la demande pourrait augmenter si le président Trump est élu et que les marchés voient une chance qu'il affaiblisse l'indépendance de la Fed pendant un deuxième mandat.
Problème macro n°3 : Le rôle des États-Unis dans le monde
En dehors des États-Unis, de nombreux des plus grands détenteurs de Dollars américains sont des gouvernements étrangers. Par exemple, pour la plupart des pays, le Dollar constitue la plus grande part de leurs réserves de change - les avoirs officiels du gouvernement en actifs étrangers (Exhibit 4). Par conséquent, la demande internationale de Dollars peut être influencée à la fois par des facteurs économiques et politiques. Par exemple, les pays qui accueillent des bases militaires américaines détiennent souvent davantage de Dollars dans leurs réserves de change.[14]Parce que la demande de Dollar dépend à la fois de la politique et de l'économie, les actions du prochain président qui réduisent l'influence géostratégique des États-Unis peuvent affaiblir la demande de Dollars - et cela, à son tour, peut ouvrir la voie à des systèmes monétaires concurrents comme Bitcoin.
Exposition 4: Le dollar domine le commerce et la finance mondiaux
Le président Trump a exprimé des opinions plus négatives sur les engagements internationaux des États-Unis que le président Biden, et ses déclarations et actions ont parfois provoqué des frictions avec les alliés. Trump a souvent critiqué l'OTAN, retiré les États-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), imposé des tarifs sur un large éventail de produits importés (y compris sur des produits du Canada, du Mexique et de l'Union européenne), et exercé des pressions sur le Japon et la Corée du Sud pour qu'ils offrent des incitations financières plus importantes pour les protections militaires américaines.[15]En tant que candidat, Trump a proposé une augmentation des tarifs générale de 10 % et a déclaré que les tarifs sur la Chine seraient de plus de 60 %.[16]
L'administration Biden a offert un soutien accru aux alliances et aux institutions multilatérales existantes. Des exemples incluent le soutien à l'OTAN et au financement de l'Ukraine - présentés dans son récent discours sur l'État de l'Union - et une vision plus positive du TPP. L'administration Biden s'est également abstenue de lancer de nouvelles grandes tarifs. Cependant, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les États-Unis et leurs alliés ont sanctionné la banque centrale de la Russie - peut-être la décision politique la plus importante pour le rôle international du dollar américain ces dernières années. Cette action a poussé la Russie à "dédollariser" son économie - à diversifier loin du dollar et vers l'or et d'autres devises. À l'avenir, d'autres pays confrontés à un risque de sanctions pourraient également tenter de diversifier loin du dollar. L'implication pour Bitcoin : des politiques plus isolationnistes et/ou l'utilisation agressive de sanctions extraterritoriales pourraient peser sur le dollar et soutenir des alternatives comme Bitcoin.
Bitcoin on the Ballot
En plus des questions de politique macroéconomique inscrites au vote en novembre, les investisseurs en crypto-monnaies seront attentifs aux orientations concernant la législation spécifique à l'industrie. Lors du dernier Congrès, plusieurs projets de loi sur les crypto-monnaies ont été débattus. Il s'agissait notamment de deux projets de loi complets[17], le projet de loi McHenry-Thompson et le projet de loi Lummis-Gillibrand, qui abordent tous deux les exigences en matière d'inscription des bourses d'actifs cryptographiques ainsi que la compétence de la SEC et de la CFTC en matière d'actifs cryptographiques. Deux autres projets de loi importants que les investisseurs en cryptomonnaies surveilleront incluent le « projet de loi sur les stablecoins », qui vise à fournir une plus grande clarté réglementaire sur les stablecoins[18], et la loi sur le blanchiment d'argent des actifs numériques, qui vise à prévenir les activités financières illicites dans la cryptomonnaie.[19]
Indépendamment de l'évolution du paysage réglementaire américain pour la crypto, les tendances macroéconomiques et géopolitiques qui sous-tendent le dollar et le Bitcoin semblent susceptibles de se poursuivre. À notre avis, ces tendances comprennent de grands déficits budgétaires gouvernementaux et une dette croissante, une inflation plus élevée et plus volatile, et une baisse de la confiance dans les institutions. Le Bitcoin est une "réserve de valeur" alternative qui rivalise avec le dollar américain. Si les perspectives à long terme de l'économie américaine et du dollar venaient à se détériorer, nous nous attendrions à une demande croissante de Bitcoin.
Pour l'élection présidentielle, les deux candidats ont déjà occupé le poste, de sorte que les investisseurs peuvent évaluer en partie l'impact d'un second mandat à partir de leurs déclarations et actions antérieures. Compte tenu de l'historique, la dette du gouvernement pourrait continuer à augmenter sous Trump ou Biden, si le même parti contrôle également le Congrès. Une nouvelle période de gros déficits malgré une économie américaine saine pourrait créer des risques à la baisse pour le dollar américain. De même, toute politique qui augmente le risque d'inflation et/ou réduit la demande de dollars par les gouvernements étrangers pourrait entraîner une monnaie plus faible, et potentiellement profiter aux concurrents du dollar comme d'autres monnaies nationales, métaux précieux et Bitcoin.
株式
内容
Avec Bitcoin près de ses plus hauts historiques, les candidats aux élections de 2024 ont commencé à se prononcer sur les sujets du marché des cryptomonnaies. Dans un Interview CNBCcette semaine, par exemple, l'ancien président Trump a déclaré que Bitcoin a "pris vie", et qu'il permet à ses partisans de payer des marchandises avec Bitcoin.[1]Avant les élections, un enquête menée par Harris Pollau nom de Grayscale a indiqué que les investisseurs en crypto sont susceptibles de se concentrer sur les opinions des candidats concernant Bitcoin, ainsi que sur tout indice concernant une éventuelle législation sur les crypto-monnaies du prochain Congrès.
Mais le Bitcoin est aussi un actif macro : c'est un système monétaire alternatif et "réserve de valeur" qui rivalise avec le Dollar américainPar conséquent, les problèmes macroéconomiques et géopolitiques en jeu dans l'élection américaine, tels que le montant des dépenses de déficit et le rôle des États-Unis dans le monde, pourraient avoir une incidence sur la demande de la plus grande cryptomonnaie. À notre avis, des résultats d'élection qui ajoutent au risque de dépréciation du dollar pourraient être positifs pour Bitcoin à moyen terme.
Problème macro n°1 : Déficits et dette gouvernementaux
À un certain niveau, une dette publique croissante peut potentiellement avoir des implications négatives pour la monnaie d'un pays.[2]Pour les États-Unis, qui ont une économie importante et des institutions matures, le risque pour le dollar provient principalement du mécanisme des "déficits jumeaux". Cette théorie stipule que parce que la demande marginale d'obligations gouvernementales peut provenir d'investisseurs étrangers, à la fois le déficit budgétaire et le déficit commercial auront tendance à se creuser en même temps.
Environ la moitié de la dette du gouvernement américain est détenue par des investisseurs étrangers, et les déficits budgétaires du gouvernement fédéral ont historiquement entraîné des déficits commerciaux plus larges.[3]De plus, pour le pays dans son ensemble, le montant des passifs internationaux (c'est-à-dire les dettes envers les étrangers) est beaucoup plus important que le montant des actifs internationaux, les passifs nets des États-Unis totalisant maintenant 65 % du PIB (voir l'exposition 1). Comme la dette fédérale devrait augmenter fortement au cours des prochaines années[4], il se peut qu'il arrive un moment où les investisseurs étrangers ont une appétence plus limitée ou nulle pour les obligations du gouvernement américain, et commencent à s'éloigner du Dollar, potentiellement vers des alternatives comme Bitcoin.
Exposition 1 : Les investisseurs étrangers pourraient perdre l'appétit pour l'achat de dette américaine
Tant le président Trump que le président Biden ont laissé un record de dette gouvernementale croissante et de déficits budgétaires procycliques, bien que la pandémie de COVID complique la lecture du bilan historique dans les deux cas. Avant la COVID[5], le président Trump a supervisé une augmentation du niveau de la dette publique, ainsi que l'élargissement des déficits budgétaires malgré un taux de chômage en baisse (exposition 2).[6]Les analystes gouvernementaux ont également estimé que la loi fiscale de 2017 a augmenté les déficits budgétaires à moyen terme.[7]Après COVID, le président Biden a gouverné de manière similaire pendant une période où le déficit budgétaire fédéral a augmenté même si le taux de chômage est resté à des niveaux historiquement bas. De plus, aucun des deux candidats n'a donné la priorité à l'équilibrage du budget pour un deuxième mandat. Le président Trump a déclaré qu'il espère mettre en œuvre des réductions d'impôts supplémentaires, tandis que les estimations suggèrent que les plans du président Biden pour l'investissement dans l'énergie verte creuseraient considérablement le déficit.[8]
Exposition 2: Les présidents Trump et Biden ont tous deux gouverné sous de larges déficits budgétaires
Parce que la dette publique pourrait augmenter sous les deux candidats, une considération plus importante pourrait être de savoir si l'un ou l'autre parti contrôle à la fois la Maison Blanche et le Congrès. Selon les pratiques actuelles[9], un parti disposant d'une majorité simple au Congrès peut adopter une législation en matière de politique budgétaire, et les présidents Trump et Biden ont tous deux promulgué des lois majeures sous un gouvernement unifié au début de leur mandat. L'implication pour Bitcoin : la demande pourrait augmenter si un seul parti contrôle à la fois la Maison Blanche et le Congrès, car il sera plus facile d'adopter une législation élargissant le déficit.
Problème macro #2 : Inflation et indépendance de la Fed
Dans le cadre d'un partenariat avec Harris Poll, Grayscale a interrogé les électeurs potentielssur leurs points de vue sur la cryptomonnaie et les prochaines élections. De manière frappante, les répondants ont déclaré que l'inflation était le problème le plus pressant pour le pays, de loin (Exhibit 3).
Exposition 3: L'inflation est le problème le plus pressant pour les États-Unis
À notre avis, le Bitcoin peut être considéré comme un actif "refuge" et une couverture contre la dépréciation du dollar - une érosion du pouvoir d'achat par l'inflation et/ou la dépréciation nominale. Une manière dont les élections pourraient affecter les risques de dépréciation du dollar est par leur impact sur l'indépendance de la Réserve fédérale. La recherche académique montre que les banques centrales indépendantes - celles ayant pour mandat de maintenir une inflation faible et stable et échappant au contrôle quotidien des élus - sont mieux à même d'assurer la stabilité des prix.[10]Par conséquent, les actions qui sapent l'indépendance de la banque centrale pourraient augmenter les chances d'une forte inflation et de la dépréciation du Dollar à moyen terme. Le mandat du président de la Fed, Jerome Powell, expire en 2026, donc le prochain président aura l'occasion de façonner l'institution.
Pendant son mandat, le président Trump a souvent critiqué publiquement la Fed, affirmant par exemple qu'il n'était "même pas un petit peu content" de son choix de Powell et qualifiant les choix stratégiques du FOMC (Federal Open Market Committee) de "complètement à côté de la plaque".[11]Il a poursuivi ses critiques plus récemment, qualifiant Powell de “politique” et indiquant que toute décision de baisser les taux serait conçue pour “aider les démocrates”.[12]Le président Biden, en revanche, a adopté une approche plus traditionnelle, affirmant que son approche pour réduire l'inflation suit le principe: "Respecter la Fed, respecter l'indépendance de la Fed".[13]L'implication pour Bitcoin : la demande pourrait augmenter si le président Trump est élu et que les marchés voient une chance qu'il affaiblisse l'indépendance de la Fed pendant un deuxième mandat.
Problème macro n°3 : Le rôle des États-Unis dans le monde
En dehors des États-Unis, de nombreux des plus grands détenteurs de Dollars américains sont des gouvernements étrangers. Par exemple, pour la plupart des pays, le Dollar constitue la plus grande part de leurs réserves de change - les avoirs officiels du gouvernement en actifs étrangers (Exhibit 4). Par conséquent, la demande internationale de Dollars peut être influencée à la fois par des facteurs économiques et politiques. Par exemple, les pays qui accueillent des bases militaires américaines détiennent souvent davantage de Dollars dans leurs réserves de change.[14]Parce que la demande de Dollar dépend à la fois de la politique et de l'économie, les actions du prochain président qui réduisent l'influence géostratégique des États-Unis peuvent affaiblir la demande de Dollars - et cela, à son tour, peut ouvrir la voie à des systèmes monétaires concurrents comme Bitcoin.
Exposition 4: Le dollar domine le commerce et la finance mondiaux
Le président Trump a exprimé des opinions plus négatives sur les engagements internationaux des États-Unis que le président Biden, et ses déclarations et actions ont parfois provoqué des frictions avec les alliés. Trump a souvent critiqué l'OTAN, retiré les États-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), imposé des tarifs sur un large éventail de produits importés (y compris sur des produits du Canada, du Mexique et de l'Union européenne), et exercé des pressions sur le Japon et la Corée du Sud pour qu'ils offrent des incitations financières plus importantes pour les protections militaires américaines.[15]En tant que candidat, Trump a proposé une augmentation des tarifs générale de 10 % et a déclaré que les tarifs sur la Chine seraient de plus de 60 %.[16]
L'administration Biden a offert un soutien accru aux alliances et aux institutions multilatérales existantes. Des exemples incluent le soutien à l'OTAN et au financement de l'Ukraine - présentés dans son récent discours sur l'État de l'Union - et une vision plus positive du TPP. L'administration Biden s'est également abstenue de lancer de nouvelles grandes tarifs. Cependant, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les États-Unis et leurs alliés ont sanctionné la banque centrale de la Russie - peut-être la décision politique la plus importante pour le rôle international du dollar américain ces dernières années. Cette action a poussé la Russie à "dédollariser" son économie - à diversifier loin du dollar et vers l'or et d'autres devises. À l'avenir, d'autres pays confrontés à un risque de sanctions pourraient également tenter de diversifier loin du dollar. L'implication pour Bitcoin : des politiques plus isolationnistes et/ou l'utilisation agressive de sanctions extraterritoriales pourraient peser sur le dollar et soutenir des alternatives comme Bitcoin.
Bitcoin on the Ballot
En plus des questions de politique macroéconomique inscrites au vote en novembre, les investisseurs en crypto-monnaies seront attentifs aux orientations concernant la législation spécifique à l'industrie. Lors du dernier Congrès, plusieurs projets de loi sur les crypto-monnaies ont été débattus. Il s'agissait notamment de deux projets de loi complets[17], le projet de loi McHenry-Thompson et le projet de loi Lummis-Gillibrand, qui abordent tous deux les exigences en matière d'inscription des bourses d'actifs cryptographiques ainsi que la compétence de la SEC et de la CFTC en matière d'actifs cryptographiques. Deux autres projets de loi importants que les investisseurs en cryptomonnaies surveilleront incluent le « projet de loi sur les stablecoins », qui vise à fournir une plus grande clarté réglementaire sur les stablecoins[18], et la loi sur le blanchiment d'argent des actifs numériques, qui vise à prévenir les activités financières illicites dans la cryptomonnaie.[19]
Indépendamment de l'évolution du paysage réglementaire américain pour la crypto, les tendances macroéconomiques et géopolitiques qui sous-tendent le dollar et le Bitcoin semblent susceptibles de se poursuivre. À notre avis, ces tendances comprennent de grands déficits budgétaires gouvernementaux et une dette croissante, une inflation plus élevée et plus volatile, et une baisse de la confiance dans les institutions. Le Bitcoin est une "réserve de valeur" alternative qui rivalise avec le dollar américain. Si les perspectives à long terme de l'économie américaine et du dollar venaient à se détériorer, nous nous attendrions à une demande croissante de Bitcoin.
Pour l'élection présidentielle, les deux candidats ont déjà occupé le poste, de sorte que les investisseurs peuvent évaluer en partie l'impact d'un second mandat à partir de leurs déclarations et actions antérieures. Compte tenu de l'historique, la dette du gouvernement pourrait continuer à augmenter sous Trump ou Biden, si le même parti contrôle également le Congrès. Une nouvelle période de gros déficits malgré une économie américaine saine pourrait créer des risques à la baisse pour le dollar américain. De même, toute politique qui augmente le risque d'inflation et/ou réduit la demande de dollars par les gouvernements étrangers pourrait entraîner une monnaie plus faible, et potentiellement profiter aux concurrents du dollar comme d'autres monnaies nationales, métaux précieux et Bitcoin.