Le projet Wormhole est un protocole de transmission de messages qui facilite l'interopérabilité entre les blockchains et les réseaux. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une blockchain, son infrastructure lui permet de fonctionner comme une couche de communication sur les réseaux et les rollups.
Le projet Wormhole vise à permettre aux développeurs de tirer parti des forces de plusieurs chaînes tout en développant des applications décentralisées. La capacité d'exploiter les fonctionnalités uniques de différents écosystèmes de blockchain améliorerait l'expérience des utilisateurs sur la plateforme.
Le protocole utilise ses contrats de base combinés à des composants sur chaîne et hors chaîne pour fournir trois fonctions. Les fonctions sont la messagerie, la connexion des chaînes et être une passerelle vers les écosystèmes Cosmos et Polkadot.
Jump Crypto a lancé Wormhole en 2021 en tant que pont de jeton pour les blockchains. Le projet a ensuite évolué en Wormhole V2, une couche d'interopérabilité pour l'envoi d'informations entre les blockchains et les réseaux.
Le 9 février 2022, le projet a subi un piratage majeur qui a volé 323 millions de dollars de crypto via son infrastructure de pont. Les victimes ont été rapidement indemnisées. Bien que le projet ait connu une période de doute, il a traité plus de 40 milliards de dollars de transactions et plus de 1 milliard de messages envoyés via le projet.
En novembre 2023, Wormhole s'est séparé de la société mère, Jump Trading, pour opérer de manière indépendante. Il a mené avec succès une levée de fonds qui a permis de récolter 225 millions de dollars, portant la valeur du projet à 2,5 milliards de dollars.
Des noms notables ont participé à la levée de fonds, notamment Coinbase Ventures, Jump Crypto, Multicoin Capital, Brevan Howard et d'autres.
Les contrats principaux du projet Wormhole sont le mécanisme central de ses opérations, lui permettant d'envoyer et de recevoir des messages. Ces contrats sont intégrés dans chaque blockchain pour que les nœuds du réseau, appelés Gardiens, puissent observer et sélectionner des messages.
La fonction d'envoi de messages à travers les composants principaux est exécutée sans frais sauf si les transactions sont effectuées sur Solana. Le message publié se compose de l'adresse de l'expéditeur publiant le message et d'un numéro de séquence qui augmente avec chaque message.
Le charge utile ou le contenu du message réel est soumis aux limitations de la blockchain exécutant l'événement. Le niveau de cohérence du message publié est déterminé par le niveau de finalité requis pour que le Gardien du réseau s'occupe du message.
Lorsque le message publié sur le contrat principal est approuvé, l'extrémité de réception le vérifie via la fonction d'approbation de l'action vérifiée (VAA). La fonction VAA est conçue pour être multivue par défaut, permettant au groupe de récepteurs du réseau de recevoir les informations diffusées. Cette conception multicast permet la vérification des données sur n'importe quelle chaîne sans spécifier de destination. Elle permet également une synchronisation efficace de l'état dans l'ensemble de l'écosystème.
Mis à part les contrats de base, les autres composants on-chain de Gate.io sont les Émetteurs et les Journaux de transactions.
L'émetteur est l'application, le protocole ou l'entité qui initie la communication en utilisant les composants principaux. Ces émetteurs invoquent le publierMessage
méthode et enregistrer le message dans les journaux de transaction, y compris les détails d'envoi tels que l'adresse, le numéro de séquence et le nonce.
Les journaux de transaction sont des enregistrements spécialisés sur la blockchain qui contiennent les événements invoqués par les émetteurs. Les gardiens surveillent ces journaux pour vérifier les messages envoyés, en s'assurant qu'ils sont cohérents et peuvent être fiables à travers les blockchains du réseau.
L'infrastructure sur chaîne est conçue pour transmettre efficacement et en toute sécurité des données, faisant de Wormhole un réseau de communication robuste.
Les composants hors chaîne de l'infrastructure de Wormhole se composent des Gardiens, de l'espion, des API, des approbations d'actions vérifiables (VAAs) et des relais.
Les Gardiens sont un ensemble de 19 validateurs qui exploitent un réseau pair à pair appelé le réseau Guardian. Le réseau est responsable de l'observation et de la validation des messages émis par le contrat principal sur chaque chaîne prise en charge.
Ces messages validés sont ensuite encapsulés dans des VAA par le biais d'un processus de multi-signature. Un démon appelé le démon Spy surveille les messages au sein du réseau Guardian, transfère le trafic réseau et améliore la distribution des VAA. L'API est un serveur REST qui sert d'interface aux développeurs pour accéder aux détails sur les VAA ou le réseau Guardian.
Les relais sont une forme de transport qui déplace le VAA signé vers la blockchain prévue, complétant ainsi le processus de communication. Ils se composent de relais standard et spécialisés. Les relais standard font partie du réseau et transmettent les messages demandés via Wormhole. Les relais spécialisés gèrent les VAA de chaînes et protocoles spécifiques ou personnalisés. Ils sont créés et gérés par les développeurs de ces projets.
Source: Site Web Gate
La fonctionnalité de messagerie Wormhole est la principale fonctionnalité du protocole qui permet aux développeurs d'utiliser la communication entre chaînes. La fonctionnalité est conçue pour faciliter le flux d'informations et de valeur à travers différents réseaux. Elle permet également aux développeurs d'intégrer des fonctionnalités de pontage de jetons et de messagerie personnalisée dans leurs applications.
La fonction de messagerie met l'accent sur la sécurité en utilisant son réseau Guardian et son composant VAA. De plus, le protocole intègre le protocole de communication inter-blocs de Cosmos et la messagerie de consensus croisé de Polkadot, renforçant ainsi sa capacité au sein des réseaux.
La fonctionnalité est conçue pour être décentralisée et sécurisée. Cela lui permet de s'intégrer à des protocoles décentralisés, permettant des mises à jour et des améliorations sans perturber les intégrations existantes.
Source: Site Web Wormhole
La passerelle Wormhole relie les écosystèmes Ethereum et Cosmos, facilitant le flux d'actifs via un routeur de liquidité basé sur l'IBC. Il est construit sur le Cosmos SDK, qui utilise une seule connexion IBC pour offrir aux utilisateurs l'accès à la liquidité et au routage des messages à travers les chaînes.
La passerelle Wormhole est conçue pour apporter de la liquidité à l'écosystème Cosmos sans imposer de frais de pont supplémentaires. Elle utilise la norme ICS-20 pour les jetons natifs IBC, ce qui améliore la fongibilité des actifs et garantit la conformité aux protocoles Cosmos.
La sécurité de la passerelle Wormhole a permis d'obtenir le classement le plus élevé dans le rapport d'évaluation des ponts Uniswap 2023, ce qui valide les tests de sécurité rigoureux et la validation du projet. La passerelle permet aux développeurs de construire des projets utilisant les avantages d'Ethereum et de Cosmos.
Source : Site Wormhole
La fonctionnalité Wormhole Connect est un widget de pontage construit avec React, permettant aux applications de déplacer des jetons. Il prend en charge divers méthodes de pontage, y compris les ponts d'actifs natifs, les ponts d'actifs enveloppés de portail et les ponts CCTP USDC.
La fonctionnalité Wormhole Connect dispose d'un outil SDK Typescript pour les développeurs à intégrer dans leur interface. Cet outil permet aux protocoles et projets de fournir les mêmes fonctionnalités que le widget Connet.
Le widget permet aux applications d'offrir des fonctionnalités telles que le dépôt de gaz et les transactions sans gaz. Le dépôt de gaz offre aux utilisateurs des jetons natifs supplémentaires pour les transactions ultérieures, et les transactions sans gaz permettent aux relais de couvrir les frais de gaz.
Wormhole Connect est déjà utilisé dans des applications populaires comme Portal Bridge, Jupiter et Pancake Swap.
Les requêtes sur Wormhole permettent aux utilisateurs et aux développeurs d'accéder à des données authentifiées en chaîne. Le système fonctionne via un point de terminaison REST qui initie des requêtes hors chaîne. Ces requêtes sont traitées par un proxy qui communique avec le réseau des gardiens responsables de la validation et de la réponse aux requêtes.
Les gardiens exécutent les appels RPC nécessaires, authentifient les résultats et fournissent leurs signatures de manière indépendante. Ce processus est rationalisé pour garantir la sécurité et l'efficacité, ce qui prend une seconde pour conclure. En cas de complications, le système tente de traiter la demande pendant une minute avant expiration.
Le protocole prend également en charge le regroupement des requêtes, permettant le traitement simultané de jusqu'à 255 requêtes, ce qui optimise le processus de vérification on-chain. Il prend actuellement en charge cinq types de requêtes: eth_call, eth_call par horodatage, eth_call avec finalité, sol_account et sol_pda. Chaque type de requête sert un objectif distinct pour répondre aux besoins des développeurs.
Le cadre NTT sur Wormhole offre une solution pour créer et transférer de manière transparente des jetons multichaînes. Il garantit que les jetons conservent leurs propriétés inhérentes et leurs fonctionnalités sur différentes blockchains, offrant une expérience utilisateur unifiée sans avoir besoin de pools de liquidité.
L'objectif est d'éliminer les frais et les risques associés aux pools de liquidités, tout en maintenant l'intégrité et l'utilité du jeton. Les jetons créés avec le cadre NTT de Wormhole sont conçus pour être flexibles, permettant l'intégration de divers contrats et normes de jetons.
Cette flexibilité est cruciale pour l'adaptabilité et la longévité des jetons dans l'espace blockchain en constante évolution. La nature open-source du cadre de NTT encourage les développeurs à adopter et étendre le cadre en construisant des fonctionnalités personnalisées.
Source: Site Wormhole
L'infrastructure de sécurité de Wormhole est un aspect fondamental de sa conception multi-chaînes. La plateforme archive cela grâce à des Gardiens, à des audits rigoureux, à un comptable mondial et à une validation décentralisée.
L'audit implique des révisions internes par les contributeurs et des audits externes par des firmes spécialisées. Cette double vérification assure la fiabilité de la structure du projet et inspire confiance aux utilisateurs.
Wormhole utilise la cryptographie d'Ethereum dans une configuration multi-signature, soutenue par un réseau de 19 nœuds Gardiens distribués à l'échelle mondiale. Ces nœuds fonctionnent sur la méfiance mutuelle, chacun signant des messages avec une clé privée comme preuve d'authentification. Cela protège l'infrastructure dans le cas où l'un des nœuds Gardiens serait compromis.
Le Comptable Global est un module CosmWasm sur la passerelle Wormhole qui aide à maintenir la sécurité des actifs. Il garantit que les jetons natifs du réseau sont suffisants pour sauvegarder les actifs empaquetés. Cela empêche que le montant total des actifs empaquetés sur une blockchain ne dépasse les actifs natifs qui lui sont envoyés.
De plus, la fonction de gouverneur surveille les sorties d'actifs à travers les chaînes connectées, limitant le volume d'actifs pouvant être transférés. Cela protège le projet de la propagation de problèmes pouvant causer des vulnérabilités dans les contrats intelligents et contribuerait à contenir de tels problèmes avant qu'ils ne se propagent à plusieurs chaînes.
Source : Site Web de Wormhole
Le jeton W est le jeton natif du projet Wormhole. Il a été initialement lancé sur Solana en utilisant la bibliothèque de programmes Solana (SPL). Après le lancement, le jeton a été conçu pour être multi-chaîne et capable de fonctionnalités ERC-20 grâce aux Transferts de jetons natifs de Wormhole (NTT).
Le jeton a un approvisionnement maximal de 10 milliards et un approvisionnement initial de 1,8 milliard. 82% de l'approvisionnement est verrouillé pour une période de déverrouillage de quatre ans.
Le tokenomics a alloué 5,1 % de l'offre totale aux nœuds Gardiens, 17 % à la communauté au lancement et 31 % aux incubateurs et à l'écosystème. 12 % est alloué aux contributeurs principaux, 11,6 % aux partenaires stratégiques et 23,3 % au trésor.
Le jeton permet aux utilisateurs de miser des jetons W pour participer aux activités de gouvernance sur la plateforme. Ces activités comprennent les mises à jour de contrat, les limitations de taux, l'utilité des jetons, la gestion des connexions et l'ajustement des frais.
Le jeton W est un jeton multichaîne qui s’appuie sur les réseaux Solana et Ethereum pour alimenter la première infrastructure de gouvernance multichaîne du secteur. Le projet Wormhole est également l’un des principaux projets inter-chaînes, prenant en charge 30 blockchains et réseaux.
Le jeton W alimente un projet de couche de communication leader que les projets populaires utilisent. Cela communique le potentiel de développement futur de Wormhole et de son jeton natif et donne également aux investisseurs précoces accès au potentiel de croissance future du jeton W.
Les détenteurs du jeton pourraient gagner des revenus passifs en misant le jeton W tout en participant à la gouvernance. Cela permet aux détenteurs d'avoir leur mot à dire dans les développements futurs de Wormhole.
Un des principaux problèmes entourant l'espace crypto est le paysage fragmenté des réseaux isolés, ce qui rend difficile le passage d'un réseau à un autre et entre les blockchains. La couche d'interopérabilité et de transfert de données de Wormhole aide à résoudre ce problème.
Il permet également aux développeurs de personnaliser les applications en utilisant plusieurs protocoles. Son infrastructure de messagerie permet différents cas d'utilisation, notamment les jeux, les NFT, la gouvernance et les applications DeFi.
Malgré son protocole de sécurité, le projet Wormhole a été confronté à une tentative de piratage importante qui a entraîné la perte d'actifs et de crédibilité. Ceci est dû à l'architecture, qui utilise un réseau de Gardiens centralisé composé de seulement 19 nœuds pour une intégration facile dans les blockchains. Cela rappelle les risques associés à l'interopérabilité, décourageant les développeurs et les investisseurs potentiels de rejoindre l'espace inter-chaînes.
La section interopérable est également complexe, ce qui peut décourager les nouveaux utilisateurs de participer au secteur. La structure fragmentée de l'espace crypto pose également un problème fondamental pour le projet, ce qui peut affecter sa croissance future.
Bien que le projet Wormhole ait gagné en popularité, c'est encore un nouveau projet dans l'espace crypto. Cela signifie qu'il n'a pas encore créé un historique de crédibilité par rapport à d'autres projets plus établis dans cet espace.
Alors que le projet se remet des effets du piratage précédent, il doit encore relever le défi de maintenir une crédibilité élevée. De plus, la pression d'augmenter les mesures de sécurité tout en construisant des protocoles conviviaux sera un défi alors que de plus en plus de protocoles sont intégrés.
Le projet Wormhole fait partie de l'espace crypto, le rendant susceptible à la volatilité. Il est également soumis à l'incertitude des futures actions réglementaires, ce qui pourrait poser un défi.
Wormhole et LayerZero sont des protocoles de communication inter-chaînes récents et populaires axés sur l'interopérabilité. Bien qu'ils offrent tous deux des fonctionnalités inter-chaînes rentables, ils abordent le problème différemment.
Wormhole exploite un réseau de gardiens centralisé pour protéger les transactions. Bien que cela simplifie l'intégration à différents protocoles, bibliothèques et normes, cela introduit une vulnérabilité potentielle en cas de violation d'un gardien.
LayerZero, d'autre part, privilégie la décentralisation en utilisant un primitive de communication de bas niveau qui s'appuie sur des oracles et des relayers pour la vérification on-chain. Cela le rend incapable de faciliter une communication de haut niveau.
Wormhole excels in secure cross-chain token transfers and passing messages between chains, making it possible to create intricate applications. LayerZero, on the other hand, is focused on passing general messages and contract calls, making it a jack of all trades.
Les utilisateurs peuvent suivre un processus simple pour posséder des jetons W et faire partie de l'écosystème Wormhole.
Une façon de posséder des jetons W est de les acheter via une bourse. Pour cela, l'utilisateur doit créer un Gate.iocompte, terminez le processus KYC et ajoutez des fonds au compte pour acheter le jeton.
Une fois que les utilisateurs ont acquis des jetons W, ils peuvent explorer l'écosystème Wormhole en misant, en effectuant des transactions inter-chaînes et en participant à la gouvernance.
Les utilisateurs peuvent échanger le jeton Wici.
Partager
Contenu
Le projet Wormhole est un protocole de transmission de messages qui facilite l'interopérabilité entre les blockchains et les réseaux. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une blockchain, son infrastructure lui permet de fonctionner comme une couche de communication sur les réseaux et les rollups.
Le projet Wormhole vise à permettre aux développeurs de tirer parti des forces de plusieurs chaînes tout en développant des applications décentralisées. La capacité d'exploiter les fonctionnalités uniques de différents écosystèmes de blockchain améliorerait l'expérience des utilisateurs sur la plateforme.
Le protocole utilise ses contrats de base combinés à des composants sur chaîne et hors chaîne pour fournir trois fonctions. Les fonctions sont la messagerie, la connexion des chaînes et être une passerelle vers les écosystèmes Cosmos et Polkadot.
Jump Crypto a lancé Wormhole en 2021 en tant que pont de jeton pour les blockchains. Le projet a ensuite évolué en Wormhole V2, une couche d'interopérabilité pour l'envoi d'informations entre les blockchains et les réseaux.
Le 9 février 2022, le projet a subi un piratage majeur qui a volé 323 millions de dollars de crypto via son infrastructure de pont. Les victimes ont été rapidement indemnisées. Bien que le projet ait connu une période de doute, il a traité plus de 40 milliards de dollars de transactions et plus de 1 milliard de messages envoyés via le projet.
En novembre 2023, Wormhole s'est séparé de la société mère, Jump Trading, pour opérer de manière indépendante. Il a mené avec succès une levée de fonds qui a permis de récolter 225 millions de dollars, portant la valeur du projet à 2,5 milliards de dollars.
Des noms notables ont participé à la levée de fonds, notamment Coinbase Ventures, Jump Crypto, Multicoin Capital, Brevan Howard et d'autres.
Les contrats principaux du projet Wormhole sont le mécanisme central de ses opérations, lui permettant d'envoyer et de recevoir des messages. Ces contrats sont intégrés dans chaque blockchain pour que les nœuds du réseau, appelés Gardiens, puissent observer et sélectionner des messages.
La fonction d'envoi de messages à travers les composants principaux est exécutée sans frais sauf si les transactions sont effectuées sur Solana. Le message publié se compose de l'adresse de l'expéditeur publiant le message et d'un numéro de séquence qui augmente avec chaque message.
Le charge utile ou le contenu du message réel est soumis aux limitations de la blockchain exécutant l'événement. Le niveau de cohérence du message publié est déterminé par le niveau de finalité requis pour que le Gardien du réseau s'occupe du message.
Lorsque le message publié sur le contrat principal est approuvé, l'extrémité de réception le vérifie via la fonction d'approbation de l'action vérifiée (VAA). La fonction VAA est conçue pour être multivue par défaut, permettant au groupe de récepteurs du réseau de recevoir les informations diffusées. Cette conception multicast permet la vérification des données sur n'importe quelle chaîne sans spécifier de destination. Elle permet également une synchronisation efficace de l'état dans l'ensemble de l'écosystème.
Mis à part les contrats de base, les autres composants on-chain de Gate.io sont les Émetteurs et les Journaux de transactions.
L'émetteur est l'application, le protocole ou l'entité qui initie la communication en utilisant les composants principaux. Ces émetteurs invoquent le publierMessage
méthode et enregistrer le message dans les journaux de transaction, y compris les détails d'envoi tels que l'adresse, le numéro de séquence et le nonce.
Les journaux de transaction sont des enregistrements spécialisés sur la blockchain qui contiennent les événements invoqués par les émetteurs. Les gardiens surveillent ces journaux pour vérifier les messages envoyés, en s'assurant qu'ils sont cohérents et peuvent être fiables à travers les blockchains du réseau.
L'infrastructure sur chaîne est conçue pour transmettre efficacement et en toute sécurité des données, faisant de Wormhole un réseau de communication robuste.
Les composants hors chaîne de l'infrastructure de Wormhole se composent des Gardiens, de l'espion, des API, des approbations d'actions vérifiables (VAAs) et des relais.
Les Gardiens sont un ensemble de 19 validateurs qui exploitent un réseau pair à pair appelé le réseau Guardian. Le réseau est responsable de l'observation et de la validation des messages émis par le contrat principal sur chaque chaîne prise en charge.
Ces messages validés sont ensuite encapsulés dans des VAA par le biais d'un processus de multi-signature. Un démon appelé le démon Spy surveille les messages au sein du réseau Guardian, transfère le trafic réseau et améliore la distribution des VAA. L'API est un serveur REST qui sert d'interface aux développeurs pour accéder aux détails sur les VAA ou le réseau Guardian.
Les relais sont une forme de transport qui déplace le VAA signé vers la blockchain prévue, complétant ainsi le processus de communication. Ils se composent de relais standard et spécialisés. Les relais standard font partie du réseau et transmettent les messages demandés via Wormhole. Les relais spécialisés gèrent les VAA de chaînes et protocoles spécifiques ou personnalisés. Ils sont créés et gérés par les développeurs de ces projets.
Source: Site Web Gate
La fonctionnalité de messagerie Wormhole est la principale fonctionnalité du protocole qui permet aux développeurs d'utiliser la communication entre chaînes. La fonctionnalité est conçue pour faciliter le flux d'informations et de valeur à travers différents réseaux. Elle permet également aux développeurs d'intégrer des fonctionnalités de pontage de jetons et de messagerie personnalisée dans leurs applications.
La fonction de messagerie met l'accent sur la sécurité en utilisant son réseau Guardian et son composant VAA. De plus, le protocole intègre le protocole de communication inter-blocs de Cosmos et la messagerie de consensus croisé de Polkadot, renforçant ainsi sa capacité au sein des réseaux.
La fonctionnalité est conçue pour être décentralisée et sécurisée. Cela lui permet de s'intégrer à des protocoles décentralisés, permettant des mises à jour et des améliorations sans perturber les intégrations existantes.
Source: Site Web Wormhole
La passerelle Wormhole relie les écosystèmes Ethereum et Cosmos, facilitant le flux d'actifs via un routeur de liquidité basé sur l'IBC. Il est construit sur le Cosmos SDK, qui utilise une seule connexion IBC pour offrir aux utilisateurs l'accès à la liquidité et au routage des messages à travers les chaînes.
La passerelle Wormhole est conçue pour apporter de la liquidité à l'écosystème Cosmos sans imposer de frais de pont supplémentaires. Elle utilise la norme ICS-20 pour les jetons natifs IBC, ce qui améliore la fongibilité des actifs et garantit la conformité aux protocoles Cosmos.
La sécurité de la passerelle Wormhole a permis d'obtenir le classement le plus élevé dans le rapport d'évaluation des ponts Uniswap 2023, ce qui valide les tests de sécurité rigoureux et la validation du projet. La passerelle permet aux développeurs de construire des projets utilisant les avantages d'Ethereum et de Cosmos.
Source : Site Wormhole
La fonctionnalité Wormhole Connect est un widget de pontage construit avec React, permettant aux applications de déplacer des jetons. Il prend en charge divers méthodes de pontage, y compris les ponts d'actifs natifs, les ponts d'actifs enveloppés de portail et les ponts CCTP USDC.
La fonctionnalité Wormhole Connect dispose d'un outil SDK Typescript pour les développeurs à intégrer dans leur interface. Cet outil permet aux protocoles et projets de fournir les mêmes fonctionnalités que le widget Connet.
Le widget permet aux applications d'offrir des fonctionnalités telles que le dépôt de gaz et les transactions sans gaz. Le dépôt de gaz offre aux utilisateurs des jetons natifs supplémentaires pour les transactions ultérieures, et les transactions sans gaz permettent aux relais de couvrir les frais de gaz.
Wormhole Connect est déjà utilisé dans des applications populaires comme Portal Bridge, Jupiter et Pancake Swap.
Les requêtes sur Wormhole permettent aux utilisateurs et aux développeurs d'accéder à des données authentifiées en chaîne. Le système fonctionne via un point de terminaison REST qui initie des requêtes hors chaîne. Ces requêtes sont traitées par un proxy qui communique avec le réseau des gardiens responsables de la validation et de la réponse aux requêtes.
Les gardiens exécutent les appels RPC nécessaires, authentifient les résultats et fournissent leurs signatures de manière indépendante. Ce processus est rationalisé pour garantir la sécurité et l'efficacité, ce qui prend une seconde pour conclure. En cas de complications, le système tente de traiter la demande pendant une minute avant expiration.
Le protocole prend également en charge le regroupement des requêtes, permettant le traitement simultané de jusqu'à 255 requêtes, ce qui optimise le processus de vérification on-chain. Il prend actuellement en charge cinq types de requêtes: eth_call, eth_call par horodatage, eth_call avec finalité, sol_account et sol_pda. Chaque type de requête sert un objectif distinct pour répondre aux besoins des développeurs.
Le cadre NTT sur Wormhole offre une solution pour créer et transférer de manière transparente des jetons multichaînes. Il garantit que les jetons conservent leurs propriétés inhérentes et leurs fonctionnalités sur différentes blockchains, offrant une expérience utilisateur unifiée sans avoir besoin de pools de liquidité.
L'objectif est d'éliminer les frais et les risques associés aux pools de liquidités, tout en maintenant l'intégrité et l'utilité du jeton. Les jetons créés avec le cadre NTT de Wormhole sont conçus pour être flexibles, permettant l'intégration de divers contrats et normes de jetons.
Cette flexibilité est cruciale pour l'adaptabilité et la longévité des jetons dans l'espace blockchain en constante évolution. La nature open-source du cadre de NTT encourage les développeurs à adopter et étendre le cadre en construisant des fonctionnalités personnalisées.
Source: Site Wormhole
L'infrastructure de sécurité de Wormhole est un aspect fondamental de sa conception multi-chaînes. La plateforme archive cela grâce à des Gardiens, à des audits rigoureux, à un comptable mondial et à une validation décentralisée.
L'audit implique des révisions internes par les contributeurs et des audits externes par des firmes spécialisées. Cette double vérification assure la fiabilité de la structure du projet et inspire confiance aux utilisateurs.
Wormhole utilise la cryptographie d'Ethereum dans une configuration multi-signature, soutenue par un réseau de 19 nœuds Gardiens distribués à l'échelle mondiale. Ces nœuds fonctionnent sur la méfiance mutuelle, chacun signant des messages avec une clé privée comme preuve d'authentification. Cela protège l'infrastructure dans le cas où l'un des nœuds Gardiens serait compromis.
Le Comptable Global est un module CosmWasm sur la passerelle Wormhole qui aide à maintenir la sécurité des actifs. Il garantit que les jetons natifs du réseau sont suffisants pour sauvegarder les actifs empaquetés. Cela empêche que le montant total des actifs empaquetés sur une blockchain ne dépasse les actifs natifs qui lui sont envoyés.
De plus, la fonction de gouverneur surveille les sorties d'actifs à travers les chaînes connectées, limitant le volume d'actifs pouvant être transférés. Cela protège le projet de la propagation de problèmes pouvant causer des vulnérabilités dans les contrats intelligents et contribuerait à contenir de tels problèmes avant qu'ils ne se propagent à plusieurs chaînes.
Source : Site Web de Wormhole
Le jeton W est le jeton natif du projet Wormhole. Il a été initialement lancé sur Solana en utilisant la bibliothèque de programmes Solana (SPL). Après le lancement, le jeton a été conçu pour être multi-chaîne et capable de fonctionnalités ERC-20 grâce aux Transferts de jetons natifs de Wormhole (NTT).
Le jeton a un approvisionnement maximal de 10 milliards et un approvisionnement initial de 1,8 milliard. 82% de l'approvisionnement est verrouillé pour une période de déverrouillage de quatre ans.
Le tokenomics a alloué 5,1 % de l'offre totale aux nœuds Gardiens, 17 % à la communauté au lancement et 31 % aux incubateurs et à l'écosystème. 12 % est alloué aux contributeurs principaux, 11,6 % aux partenaires stratégiques et 23,3 % au trésor.
Le jeton permet aux utilisateurs de miser des jetons W pour participer aux activités de gouvernance sur la plateforme. Ces activités comprennent les mises à jour de contrat, les limitations de taux, l'utilité des jetons, la gestion des connexions et l'ajustement des frais.
Le jeton W est un jeton multichaîne qui s’appuie sur les réseaux Solana et Ethereum pour alimenter la première infrastructure de gouvernance multichaîne du secteur. Le projet Wormhole est également l’un des principaux projets inter-chaînes, prenant en charge 30 blockchains et réseaux.
Le jeton W alimente un projet de couche de communication leader que les projets populaires utilisent. Cela communique le potentiel de développement futur de Wormhole et de son jeton natif et donne également aux investisseurs précoces accès au potentiel de croissance future du jeton W.
Les détenteurs du jeton pourraient gagner des revenus passifs en misant le jeton W tout en participant à la gouvernance. Cela permet aux détenteurs d'avoir leur mot à dire dans les développements futurs de Wormhole.
Un des principaux problèmes entourant l'espace crypto est le paysage fragmenté des réseaux isolés, ce qui rend difficile le passage d'un réseau à un autre et entre les blockchains. La couche d'interopérabilité et de transfert de données de Wormhole aide à résoudre ce problème.
Il permet également aux développeurs de personnaliser les applications en utilisant plusieurs protocoles. Son infrastructure de messagerie permet différents cas d'utilisation, notamment les jeux, les NFT, la gouvernance et les applications DeFi.
Malgré son protocole de sécurité, le projet Wormhole a été confronté à une tentative de piratage importante qui a entraîné la perte d'actifs et de crédibilité. Ceci est dû à l'architecture, qui utilise un réseau de Gardiens centralisé composé de seulement 19 nœuds pour une intégration facile dans les blockchains. Cela rappelle les risques associés à l'interopérabilité, décourageant les développeurs et les investisseurs potentiels de rejoindre l'espace inter-chaînes.
La section interopérable est également complexe, ce qui peut décourager les nouveaux utilisateurs de participer au secteur. La structure fragmentée de l'espace crypto pose également un problème fondamental pour le projet, ce qui peut affecter sa croissance future.
Bien que le projet Wormhole ait gagné en popularité, c'est encore un nouveau projet dans l'espace crypto. Cela signifie qu'il n'a pas encore créé un historique de crédibilité par rapport à d'autres projets plus établis dans cet espace.
Alors que le projet se remet des effets du piratage précédent, il doit encore relever le défi de maintenir une crédibilité élevée. De plus, la pression d'augmenter les mesures de sécurité tout en construisant des protocoles conviviaux sera un défi alors que de plus en plus de protocoles sont intégrés.
Le projet Wormhole fait partie de l'espace crypto, le rendant susceptible à la volatilité. Il est également soumis à l'incertitude des futures actions réglementaires, ce qui pourrait poser un défi.
Wormhole et LayerZero sont des protocoles de communication inter-chaînes récents et populaires axés sur l'interopérabilité. Bien qu'ils offrent tous deux des fonctionnalités inter-chaînes rentables, ils abordent le problème différemment.
Wormhole exploite un réseau de gardiens centralisé pour protéger les transactions. Bien que cela simplifie l'intégration à différents protocoles, bibliothèques et normes, cela introduit une vulnérabilité potentielle en cas de violation d'un gardien.
LayerZero, d'autre part, privilégie la décentralisation en utilisant un primitive de communication de bas niveau qui s'appuie sur des oracles et des relayers pour la vérification on-chain. Cela le rend incapable de faciliter une communication de haut niveau.
Wormhole excels in secure cross-chain token transfers and passing messages between chains, making it possible to create intricate applications. LayerZero, on the other hand, is focused on passing general messages and contract calls, making it a jack of all trades.
Les utilisateurs peuvent suivre un processus simple pour posséder des jetons W et faire partie de l'écosystème Wormhole.
Une façon de posséder des jetons W est de les acheter via une bourse. Pour cela, l'utilisateur doit créer un Gate.iocompte, terminez le processus KYC et ajoutez des fonds au compte pour acheter le jeton.
Une fois que les utilisateurs ont acquis des jetons W, ils peuvent explorer l'écosystème Wormhole en misant, en effectuant des transactions inter-chaînes et en participant à la gouvernance.
Les utilisateurs peuvent échanger le jeton Wici.