Récemment, un produit Web3 appelé TEKKON a attiré l'attention de la BBC. Plusieurs chaînes en Asie ont rendu compte de ce produit, et ce projet Web3, qui n'a pas beaucoup retenu l'attention du monde du chiffrement, est également sorti du cercle de manière inattendue.
TEKKON est un produit Web3 populaire au Japon. Le produit est exploité par la Whole Earth Foundation et a émis son propre jeton WEC. Il compte actuellement plus de 130 000 utilisateurs dans le monde.
Contribution sociale Jeux Web3
Dans l'introduction de TEKKON sur Twitter, ce projet utilise un concept intéressant pour se définir : le jeu Web3 à contribution sociale. Comment ce projet contribue-t-il à la société ?
Lorsque les joueurs tirent sur des infrastructures éligibles dans des villes du monde réel, ils peuvent obtenir des récompenses de jeu, qui sont émises à l'aide du jeton WEC natif du jeu.
Plus précisément, les joueurs doivent photographier les infrastructures endommagées (comme les poteaux électriques). Le responsable du projet partagera ces informations sur l'infrastructure avec les autorités municipales et les entreprises d'infrastructure de votre ville. De cette façon, les parties concernées peuvent obtenir des informations sur les infrastructures endommagées et effectuer des réparations en temps opportun.
Lorsque les joueurs créent un compte TEKKON, ils reçoivent gratuitement un chien de compagnie NFT. Les récompenses de jeu obtenues peuvent faire grandir le chien, et les récompenses de jeu peuvent également être échangées contre des points LinePay. LinePay est une fonction de paiement prise en charge par l'application SMS populaire au Japon. Chaque point LinePay peut être utilisé pour déduire 1 yen lors du paiement.
Il existe d'autres façons de gagner des récompenses que de prendre des photos en personne. Afin de filtrer les données invalides, les photos d'infrastructure téléchargées par les joueurs doivent être examinées par d'autres joueurs, et les joueurs qui examinent peuvent obtenir des récompenses de jeu.
Agir sur le monde réel, la vision est-elle trop idéale ?
Contrairement aux applications Web3 précédentes dont la valeur repose entièrement sur la chaîne, TEKKON est une application Web3 qui fonctionne dans le monde réel. L'équipe voit cette application comme ayant un impact positif assez pratique sur la société.
Par exemple, le Japon compte environ 15 millions de puits d'eaux usées liés aux égouts, et environ 3 millions d'entre eux ont dépassé leur durée de vie. Cependant, le service d'entretien ne peut pas se tenir au courant des derniers développements de ces puits d'égout.
Et avec l'aide de l'application TEKKON, les citoyens ont réussi à capturer des photos des 10 500 têtes de puits du quartier de Shibuya à Tokyo en seulement trois jours avec leurs smartphones. Si cela continue à cette vitesse, il sera possible de prendre des photos de tous les 15 millions de cas. Et maintenir l'infrastructure en temps opportun selon ses derniers développements. TEKKON estime qu'un tel entretien en temps opportun peut réduire l'investissement dans le renouvellement des installations de 30 à 40 %.
À long terme, grâce aux activités quotidiennes des acteurs de TEKKON, TEKKON disposera de différents types de données d'infrastructure à travers le monde. Les données qu'il collecte auront une valeur bénéfique pour la maintenance des infrastructures dans le monde entier.
Dans ce modèle économique simple, comment TEKKON gagne-t-il des revenus pour soutenir la distribution des récompenses aux joueurs ?
Les données obtenues par TEKKON permettent aux entreprises d'infrastructure d'optimiser l'efficacité de leur maintenance. Ces données sont donc précieuses pour les entreprises d'infrastructure et TEKKON les vend à l'autre partie. Le montant payé par la société d'infrastructure est la source de revenus de TEKKON.
À cette fin, ils ont également fait un calcul approximatif : il y a environ 7,9 milliards de personnes dans le monde et le nombre de familles est d'environ 3 milliards. En supposant que chaque ménage dépense 50 000 yens par an en dépenses liées aux infrastructures, l'échelle annuelle du capital dans ce domaine est d'environ 150 000 milliards de yens. Si 10 % de cet investissement en capital peut être utilisé à l'avenir pour améliorer l'efficacité de la maintenance des infrastructures en utilisant l'adoption à grande échelle de TEKKON, l'échelle économique d'environ 15 000 milliards de yens sera la limite supérieure potentielle du système économique construit par TEKKON.
Mais les attentes de TEKKON sont-elles pleines de fantasmes utopiques dès le début ? Aux taux de change actuels, 50 000 yens représentent environ 350 dollars. Si une telle échelle d'entrée de valeur est utilisée comme référence pour l'estimation, est-ce une idée irréaliste pour les pays riches ?
Selon les Nations Unies, 10 % de la population mondiale (700 millions de personnes) vit encore dans l'extrême pauvreté, vivant avec moins de 1,90 $ US par jour. Même pour ceux qui ont un emploi, 8 % des travailleurs employés et leurs familles vivent encore dans l'extrême pauvreté.
Et même dans les zones qui ne sont pas pauvres, il existe de nombreuses zones où les investissements dans les infrastructures ne sont pas suffisants. L'indice de référence des dépenses d'infrastructure par ménage est peut-être trop idéaliste. Pour des raisons financières, politiques, administratives, judiciaires et autres, un grand nombre de pays en développement sont confrontés au problème du manque d'investissements dans les infrastructures. La taille maximale théorique du marché de TEKKON devrait finalement être loin de son estimation.
Écosystème WEC
WEC est le jeton natif de TEKKON. Selon la description officielle, cet écosystème est composé de quatre parties : les citoyens, Whole Earth Foundation, les entreprises d'infrastructure (ou institutions publiques) et d'autres entreprises.
Les jetons WEC ont été émis pour la première fois sur Ethereum et ont été migrés vers Solana depuis juillet 2022. Fondé par d'anciens ingénieurs de Qualcomm, Intel et Dropbox fin 2017, Solana est un protocole de preuve de participation délégué à chaîne unique qui se concentre sur l'évolutivité sans compromettre la décentralisation ou la sécurité. Au cœur de la solution de mise à l'échelle de Solana se trouve une horloge décentralisée appelée Proof-of-History (PoH), conçue pour résoudre le problème du temps dans un réseau distribué sans une seule source de temps fiable. En utilisant une fonction de retard vérifiable, PoH permet à chaque nœud de générer des horodatages localement à l'aide de calculs SHA256. Cela élimine le besoin de diffuser des horodatages sur le réseau, ce qui augmente l'efficacité globale du réseau. SOL est le jeton natif de la blockchain Solana. Solana utilise un algorithme de consensus Delegated Proof-of-Stake pour inciter les détenteurs de jetons à valider les transactions. Dans le cadre de la conception sécurisée de Solana, tous les frais seront payés en SOL et brûlés, ce qui réduira l'offre totale. Ce mécanisme SOL déflationniste incite davantage de détenteurs de jetons à participer, augmentant ainsi la sécurité du réseau. Découvrez plus de réseaux.
Mais sa conception économique symbolique est différente des projets de chiffrement courants. Au moment de l'émission, l'offre totale de WEC est fixée à 300 millions. Cependant, après la migration vers Solana, il a été changé en un montant variable et n'est pas clairement indiqué. "Le montant exact sera déterminé par la fondation en fonction de l'utilisation future de la plate-forme, de la nécessité de maintenir les opérations commerciales et d'autres facteurs", a déclaré le responsable.
Il existe un système de portefeuille intégré dans l'application TEKKON, mais sa conception est relativement fermée. Le jeu conçoit les points en deux types : les points bonus et les points liés. Les points de récompense ne peuvent être utilisés que pour la consommation dans le jeu. Si l'utilisateur les transfère de l'application vers d'autres portefeuilles EOA, ils ne seront pas convertis en jetons WEC. À l'heure actuelle, le WEC a prévu un plan d'engagement, mais les règles spécifiques sont toujours en discussion.
À en juger par la conception de son mécanisme, le modèle de ce projet est plus fermé et centralisé. Cependant, son utilité unique dans le monde réel a en effet exercé l'influence du "hors du cercle", et il peut s'agir d'une nouvelle façon de chiffrer l'entrepreneuriat. Où TEKKON et WEC iront-ils à l'avenir ?
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Des milliers de personnes balayent les rues pour prendre des photos, rapporte la BBC, qu'est-ce que le produit Web3 populaire TEKKON au Japon ?
Récemment, un produit Web3 appelé TEKKON a attiré l'attention de la BBC. Plusieurs chaînes en Asie ont rendu compte de ce produit, et ce projet Web3, qui n'a pas beaucoup retenu l'attention du monde du chiffrement, est également sorti du cercle de manière inattendue.
TEKKON est un produit Web3 populaire au Japon. Le produit est exploité par la Whole Earth Foundation et a émis son propre jeton WEC. Il compte actuellement plus de 130 000 utilisateurs dans le monde.
Contribution sociale Jeux Web3
Dans l'introduction de TEKKON sur Twitter, ce projet utilise un concept intéressant pour se définir : le jeu Web3 à contribution sociale. Comment ce projet contribue-t-il à la société ?
Lorsque les joueurs tirent sur des infrastructures éligibles dans des villes du monde réel, ils peuvent obtenir des récompenses de jeu, qui sont émises à l'aide du jeton WEC natif du jeu.
Plus précisément, les joueurs doivent photographier les infrastructures endommagées (comme les poteaux électriques). Le responsable du projet partagera ces informations sur l'infrastructure avec les autorités municipales et les entreprises d'infrastructure de votre ville. De cette façon, les parties concernées peuvent obtenir des informations sur les infrastructures endommagées et effectuer des réparations en temps opportun.
Lorsque les joueurs créent un compte TEKKON, ils reçoivent gratuitement un chien de compagnie NFT. Les récompenses de jeu obtenues peuvent faire grandir le chien, et les récompenses de jeu peuvent également être échangées contre des points LinePay. LinePay est une fonction de paiement prise en charge par l'application SMS populaire au Japon. Chaque point LinePay peut être utilisé pour déduire 1 yen lors du paiement.
Il existe d'autres façons de gagner des récompenses que de prendre des photos en personne. Afin de filtrer les données invalides, les photos d'infrastructure téléchargées par les joueurs doivent être examinées par d'autres joueurs, et les joueurs qui examinent peuvent obtenir des récompenses de jeu.
Agir sur le monde réel, la vision est-elle trop idéale ?
Contrairement aux applications Web3 précédentes dont la valeur repose entièrement sur la chaîne, TEKKON est une application Web3 qui fonctionne dans le monde réel. L'équipe voit cette application comme ayant un impact positif assez pratique sur la société.
Par exemple, le Japon compte environ 15 millions de puits d'eaux usées liés aux égouts, et environ 3 millions d'entre eux ont dépassé leur durée de vie. Cependant, le service d'entretien ne peut pas se tenir au courant des derniers développements de ces puits d'égout.
Et avec l'aide de l'application TEKKON, les citoyens ont réussi à capturer des photos des 10 500 têtes de puits du quartier de Shibuya à Tokyo en seulement trois jours avec leurs smartphones. Si cela continue à cette vitesse, il sera possible de prendre des photos de tous les 15 millions de cas. Et maintenir l'infrastructure en temps opportun selon ses derniers développements. TEKKON estime qu'un tel entretien en temps opportun peut réduire l'investissement dans le renouvellement des installations de 30 à 40 %.
À long terme, grâce aux activités quotidiennes des acteurs de TEKKON, TEKKON disposera de différents types de données d'infrastructure à travers le monde. Les données qu'il collecte auront une valeur bénéfique pour la maintenance des infrastructures dans le monde entier.
Dans ce modèle économique simple, comment TEKKON gagne-t-il des revenus pour soutenir la distribution des récompenses aux joueurs ?
Les données obtenues par TEKKON permettent aux entreprises d'infrastructure d'optimiser l'efficacité de leur maintenance. Ces données sont donc précieuses pour les entreprises d'infrastructure et TEKKON les vend à l'autre partie. Le montant payé par la société d'infrastructure est la source de revenus de TEKKON.
À cette fin, ils ont également fait un calcul approximatif : il y a environ 7,9 milliards de personnes dans le monde et le nombre de familles est d'environ 3 milliards. En supposant que chaque ménage dépense 50 000 yens par an en dépenses liées aux infrastructures, l'échelle annuelle du capital dans ce domaine est d'environ 150 000 milliards de yens. Si 10 % de cet investissement en capital peut être utilisé à l'avenir pour améliorer l'efficacité de la maintenance des infrastructures en utilisant l'adoption à grande échelle de TEKKON, l'échelle économique d'environ 15 000 milliards de yens sera la limite supérieure potentielle du système économique construit par TEKKON.
Mais les attentes de TEKKON sont-elles pleines de fantasmes utopiques dès le début ? Aux taux de change actuels, 50 000 yens représentent environ 350 dollars. Si une telle échelle d'entrée de valeur est utilisée comme référence pour l'estimation, est-ce une idée irréaliste pour les pays riches ?
Selon les Nations Unies, 10 % de la population mondiale (700 millions de personnes) vit encore dans l'extrême pauvreté, vivant avec moins de 1,90 $ US par jour. Même pour ceux qui ont un emploi, 8 % des travailleurs employés et leurs familles vivent encore dans l'extrême pauvreté.
Et même dans les zones qui ne sont pas pauvres, il existe de nombreuses zones où les investissements dans les infrastructures ne sont pas suffisants. L'indice de référence des dépenses d'infrastructure par ménage est peut-être trop idéaliste. Pour des raisons financières, politiques, administratives, judiciaires et autres, un grand nombre de pays en développement sont confrontés au problème du manque d'investissements dans les infrastructures. La taille maximale théorique du marché de TEKKON devrait finalement être loin de son estimation.
Écosystème WEC
WEC est le jeton natif de TEKKON. Selon la description officielle, cet écosystème est composé de quatre parties : les citoyens, Whole Earth Foundation, les entreprises d'infrastructure (ou institutions publiques) et d'autres entreprises.
Les jetons WEC ont été émis pour la première fois sur Ethereum et ont été migrés vers Solana depuis juillet 2022. Fondé par d'anciens ingénieurs de Qualcomm, Intel et Dropbox fin 2017, Solana est un protocole de preuve de participation délégué à chaîne unique qui se concentre sur l'évolutivité sans compromettre la décentralisation ou la sécurité. Au cœur de la solution de mise à l'échelle de Solana se trouve une horloge décentralisée appelée Proof-of-History (PoH), conçue pour résoudre le problème du temps dans un réseau distribué sans une seule source de temps fiable. En utilisant une fonction de retard vérifiable, PoH permet à chaque nœud de générer des horodatages localement à l'aide de calculs SHA256. Cela élimine le besoin de diffuser des horodatages sur le réseau, ce qui augmente l'efficacité globale du réseau. SOL est le jeton natif de la blockchain Solana. Solana utilise un algorithme de consensus Delegated Proof-of-Stake pour inciter les détenteurs de jetons à valider les transactions. Dans le cadre de la conception sécurisée de Solana, tous les frais seront payés en SOL et brûlés, ce qui réduira l'offre totale. Ce mécanisme SOL déflationniste incite davantage de détenteurs de jetons à participer, augmentant ainsi la sécurité du réseau. Découvrez plus de réseaux.
Mais sa conception économique symbolique est différente des projets de chiffrement courants. Au moment de l'émission, l'offre totale de WEC est fixée à 300 millions. Cependant, après la migration vers Solana, il a été changé en un montant variable et n'est pas clairement indiqué. "Le montant exact sera déterminé par la fondation en fonction de l'utilisation future de la plate-forme, de la nécessité de maintenir les opérations commerciales et d'autres facteurs", a déclaré le responsable.
Il existe un système de portefeuille intégré dans l'application TEKKON, mais sa conception est relativement fermée. Le jeu conçoit les points en deux types : les points bonus et les points liés. Les points de récompense ne peuvent être utilisés que pour la consommation dans le jeu. Si l'utilisateur les transfère de l'application vers d'autres portefeuilles EOA, ils ne seront pas convertis en jetons WEC. À l'heure actuelle, le WEC a prévu un plan d'engagement, mais les règles spécifiques sont toujours en discussion.
À en juger par la conception de son mécanisme, le modèle de ce projet est plus fermé et centralisé. Cependant, son utilité unique dans le monde réel a en effet exercé l'influence du "hors du cercle", et il peut s'agir d'une nouvelle façon de chiffrer l'entrepreneuriat. Où TEKKON et WEC iront-ils à l'avenir ?