Dans le passé, le processus de création d'un jeu s'accompagnait toujours d'une négociation des règles. Lorsque le processus de jeu semblait irrégulier, tout le monde négociait les règles, rendant ainsi le jeu de plus en plus intéressant. Avec le développement de la civilisation industrielle, les jeux ont également été affectés par la logique industrielle et sont devenus comme du travail à temps partiel. Face à la prospérité de l'industrie du jeu et à la perte de l'esprit du jeu, nous devons rappeler ce que disait Huizinga : Ce que recherchent réellement les jeux, c'est le plaisir lui-même. À l’ère du Web3, les cités-États numériques en ligne et les nomades numériques hors ligne partagent le même esprit de jeu.
Texte/Feng Guangneng, auteur signé de Waibo Three Views, fondateur de Xiaoguang's Cultivation World
Editeur/Gu Yi Stella
Hu Yilin, professeur agrégé au Département d'histoire des sciences de l'Université Tsinghua, estime que dans la civilisation industrielle, les gens peuvent facilement tomber dans un cycle utilitaire et manquer de loisirs, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'espace pour la lecture, les activités sociales et politiques comme Marx. dit, et les jeux peuvent permettre aux gens de revivre la possibilité de la liberté. Dans le même temps, dans la civilisation industrielle, les éléments du jeu disparaissent progressivement. Comme le disait Huizinga : « La prospérité de l'industrie du jeu et la perte de l'esprit du jeu sont des contradictions typiques de la modernité ». **
Si l’on souhaite réfléchir à la civilisation industrielle et entamer progressivement l’ère du Web3, alors la première chose à réactiver est l’esprit du jeu.
01. La prospérité de l'industrie du jeu vidéo
La prospérité de l’industrie moderne du jeu se reflète dans la mondialisation du marché du jeu et dans la diversification des types de jeux. Le marché des jeux propose une variété de types de jeux, tels que les jeux d'action, les jeux de rôle, les jeux de simulation, les jeux de réflexion, les jeux de sport, les jeux de stratégie, etc., qui peuvent répondre aux intérêts et aux besoins de différentes personnes. On constate que de plus en plus de jeunes, d’adultes et de personnes âgées dans le monde utilisent divers médias pour participer à diverses activités de jeu. Le marché en plein essor a également stimulé les industries périphériques, telles que la musique, la peinture, la narration, le cinéma et les forums, qui font désormais partie de la culture du jeu vidéo.
Parmi de nombreux jeux, les jeux de rôle (Role-Playing Game (ci-après dénommé RPG)) tels que The Elder Scrolls, The Witcher, The Legend of Zelda, Dark Souls et Assassin's Creed sont bien accueillis par les joueurs. Les joueurs peuvent incarner des personnages fictifs, accomplir des tâches dans le jeu, découvrir des intrigues et s'immerger progressivement dans le monde créé par le jeu.
Dans le même temps, avec l'aide des appareils électroniques et d'Internet, les jeux de rôle multijoueurs en ligne (MMORPG) émergent progressivement, ouvrant de nombreux champs de jeu plus riches et devenant de plus en plus prospères.
En raison du grand nombre d’acteurs participants, l’industrie du jeu vidéo est en apparence pleine de vitalité, avec de grandes sociétés de jeux et des startups développant constamment de nouveaux jeux, technologies et matériels pour répondre à des besoins croissants et de plus en plus diversifiés. **Mais fondamentalement, ces industries du jeu sont encore dans une phase de transition entre le Web2 et le Web3, et elles ne se sont toujours pas vraiment débarrassées de la logique sous-jacente de la civilisation industrielle. **
02. Travailler en RPG
Si nous commençons à prêter attention au domaine du RPG et essayons de trouver la partie centrale du jeu, nous pourrons peut-être voir que les sentiments de quelques personnes dégagent encore une douce lumière, mais la lumière devient de plus en plus faible.
Je n'ai pas joué à Genshin Impact depuis longtemps, mais je me souviens encore de l'avertissement de Wendy :
"Voyageur, lorsque vous recommencez votre voyage, vous devez vous rappeler le sens du voyage lui-même. Les oiseaux, les poèmes et les cités-états de Teyvat, la reine, les fous et les monstres... font tous partie de votre voyage. Le la fin ne veut pas tout dire. Avant d’atteindre la fin, utilisez vos yeux pour observer davantage le monde.
Sur Station B, ce que nous disent les innombrables vidéos de speedrunning d'Abyss et leur nombre de likes, c'est qu'il existe de nombreux joueurs prêts à broyer des royaumes secrets et à biner la terre jour après jour juste pour améliorer un peu leur efficacité et profiter de leur réputation. En tant que "l'Empereur du Foie".
Des choses comme celle-ci peuvent parfois dérouter les joueurs, comme le dit Skirmisher :
"Si en réalité vous travaillez à temps partiel, alors lorsque vous quitterez le travail et jouerez à Genshin Impact pour vous amuser, vous découvrirez pourquoi vous travaillez toujours dans Genshin Impact. Ne compliquez pas les choses, d'accord ? "
En fait, travailler est depuis longtemps devenu la norme dans le jeu. Par exemple, dès 2020, le mignon docteur a analysé les raisons pour lesquelles les joueurs sont plus disposés à travailler dans les jeux du point de vue du sentiment d'accomplissement, du contrôle, de l'équité et de la sécurité. De plus, il y a des joueurs qui essaient de comprendre les principes du jeu et tentent de rendre les travailleurs plus heureux. Par exemple, la rédaction de HRLogic a proposé de mettre en place dans l'entreprise un système de gestion par points de type ludique basé sur le principe du feedback pour créer une atmosphère active et détendue.
Cependant, des discussions comme celle-ci n'ont pas changé le sort des joueurs travaillant dans le jeu, ni changé la tendance du travail dans le jeu. Nous sommes toujours confrontés à une réalité à toute épreuve : ** Peu importe à quel point un RPG est intéressant lorsque vous débutez si cela continue Si vous continuez à jouer, vous finirez par commencer à effectuer des tâches périodiques régulières jour après jour après avoir terminé l'intrigue principale et entrerez progressivement dans un état de travail à temps partiel. **On constate que même si le jeu a accordé une grande attention à la narration, même si le jeu conserve encore de nombreux éléments qui stimulent la dopamine, et même si les joueurs peuvent s'y immerger profondément, une fois le bonheur disparu, que reste-t-il les joueurs sont toujours vides et confus.Certains joueurs Vous aurez l'impression que vous venez de passer d'un travailleur douloureux dans la réalité à un travailleur heureux dans le jeu.
03. Rationalité instrumentale et rationalité communicative
D’un point de vue historique, il est inévitable que de telles choses se produisent. La raison en est que le **RPG fait également partie de la civilisation industrielle. **
Les joueurs de Genshin Impact rafraîchissent des royaumes secrets et binent la terre afin de traverser rapidement les abysses, ce qui est essentiellement une manifestation de la recherche de l'efficacité. Près de trois cents ans se sont écoulés depuis la révolution industrielle, lorsque Watt a amélioré la machine à vapeur de Newcomen, et la recherche de l'efficacité est devenue un esprit du temps. C’est le fondement de l’intériorisation à notre époque, de sorte que les acteurs considéreront l’amélioration de l’efficacité comme une question de gloire, même en ignorant la diminution des effets marginaux. À cet égard, Habermas souligne depuis longtemps que la civilisation industrielle a façonné la rationalité instrumentale, laquelle consiste à atteindre des objectifs fixés avec une plus grande efficacité.
Selon le point de vue de Habermas, en plus de la rationalité instrumentale, nous devons également prêter attention à la rationalité communicative, prêter attention à la publicité des idées, résoudre activement les problèmes par le dialogue et la discussion, parvenir à un consensus, parvenir à une coopération avec les autres et conduire à harmonie sociale. Même si ce point de vue fait depuis longtemps consensus parmi les milieux universitaires, il ne s'est pas encore ancré dans les activités de parole quotidiennes des gens.
La raison en est que tout le monde vit dans l’environnement et que cet environnement est biaisé. De toute évidence, la rationalité instrumentale est plus adaptée aux personnes travaillant dans la civilisation industrielle. Les réactions que l'environnement de la civilisation industrielle nous apporte continueront à renforcer notre rationalité instrumentale, nous rendant de plus en plus habitués à vivre autour d'objectifs, basés sur des ensembles opérationnels. des objectifs avec des critères quantifiables et évaluables plutôt que de parler d’idéaux de vie.
De même, alors que la civilisation industrielle a engendré un nouveau mode de vie, la culture de rue traditionnelle et la culture communautaire se sont progressivement désintégrées. Les interactions sociales des gens sont devenues de plus en plus dépendantes des appareils électroniques tels que les téléphones portables et les ordinateurs, ou ils ont participé à certaines activités festives avec des objectifs clairs : il n'y a pas de rencontres fortuites dans la rue pour bavarder. Comme l'a dit Xu Song, les villes modernes offrent une société d'étrangers et offrent aux jeunes peu d'opportunités sociales, et l'interaction sociale est une capacité qui nécessite une pratique continue pour être maîtrisée. En ce sens, la rationalité communicative évoquée par Habermas a en réalité été pénétrée par la rationalité instrumentale, de sorte que la distinction entre les deux devient encore plus importante et frappante.
04. Perte de l'esprit de jeu
Quand nous parlons de l'esprit du jeu, nous parlons d'abord de la recherche du plaisir. Le plaisir du jeu est enraciné dans la négociation des règles, car une certaine règle deviendra toujours ennuyeuse avec le temps. Ce n'est qu'en ouvrant de nouveaux domaines de règles par la négociation que nous pourrons apporter de nouvelles idées.
Si, dans le processus de dialogue et de négociation des règles du jeu, nous avons été dominés par la logique de la civilisation industrielle et que nous concevons toujours les règles du jeu autour de normes opérationnelles, quantifiables, évaluables et autres, alors la logique sous-jacente de nos règles du jeu est différente de celle des règles du jeu. celui des produits de la chaîne d’assemblage. La logique sous-jacente est cohérente. Si nous ne réfléchissons pas à la logique sous-jacente et au processus de développement de la civilisation industrielle, alors, en tant que personnes vivant dans une civilisation industrielle, le destin ultime des joueurs est de travailler dans des jeux. **Ce n'est pas seulement une nécessité logique, comme je viens de le mentionner, c'est aussi une réalité qui s'est déjà produite et qui se produit encore.
Le problème le plus critique est que la logique de la civilisation industrielle est devenue partie intégrante de l’environnement technologique par le biais de l’externalisation. Même si un jeu cesse de se mettre à jour, il peut toujours s'exécuter automatiquement selon les règles actuelles. Les joueurs joueront toujours au jeu selon les règles fournies par le jeu. De plus, ces règles sont les règles du système de jeu et les joueurs n'ont aucune autorité. pour y apporter des modifications, vous ne pouvez choisir que de continuer à jouer ou d'abandonner, et il n'y a pas de place pour la négociation.
En ce sens, nous pouvons constater qu'en raison du manque de réflexion sur la logique sous-jacente de la civilisation industrielle, dans le processus de prospérité progressive de l'industrie du jeu, l'esprit du jeu s'est effectivement perdu en silence. **
05. La langue est le foyer de l'existence
Une fois la réflexion injectée, nous découvrirons également de nouvelles possibilités pour la même chose.
Revenons en arrière et réexaminons Genshin Impact, et essayons de poser une question : **Pourquoi les gens sont-ils plus disposés à travailler dans Genshin Impact, ou même à dépenser de l'argent pour travailler dans Genshin Impact, au lieu de travailler dans une vraie entreprise ? **
Lorsque nous posons cette question, nous pouvons remarquer un phénomène intéressant mais discret : de nombreux joueurs de Genshin Impact n'étaient pas habitués au paramètre « dialogue non désactivable » au début, mais plus tard, ils ont progressivement apprécié ce paramètre.
La raison en est que ce paramètre nous oblige à passer du temps à écouter le dialogue du personnage et à entrer lentement dans le contexte du dialogue du personnage, et la conception de chaque personnage dans Genshin Impact est très complète. Lorsqu'on évoque Mondstadt, tout le monde se souvient non seulement des statues de dieux et des moulins à vent, mais aussi de nombreuses personnes intéressantes, comme le barde à six doigts Joseph, l'humoriste Barton, l'innocente et charmante Nora, la grenade nostalgique et d'autres qui étudient Qiuqiu. Musk, qui parle le langage humain, Said, un érudit qui voyage à travers le monde...
Les paroles de ces personnages sont riches en interprétation. Par exemple, lorsqu'on a affaire au barde à six doigts José, on l'entend toujours se plaindre qu'un mystérieux barde est venu lui prendre son poste. En tant que joueurs, nous sourions souvent en connaissance de cause à ce moment-là, pensant qu'il parle en fait du dieu du vent Barbatos, c'est-à-dire de la chanteuse Wendy, ce qui nous amène à l'idée de"Donc, vous êtes toujours dans le noir. " Mais si vous y réfléchissez bien, Joseph sait-il déjà que le barde est Barbatos ? Se pourrait-il que toute la population de Mondstadt coopère collectivement avec le dieu du vent pour mettre en scène un drame de cité-état pour les voyageurs que nous incarnons ?
Lorsque nous écoutons attentivement ce que disent les personnages, nous constaterons qu'ils prennent progressivement vie et deviennent amis avec nous. De plus, bien que le contenu du discours de chaque personnage soit différent, ils ont des styles communs et suivent certaines règles de base, et chacune de leurs répliques est soigneusement conçue. Par exemple, à Mondstadt, on sentira que chaque personnage est plein d'aspiration à une vie poétique et peut exprimer librement sa personnalité dans le processus de parole. De cette façon, dans le processus de dialogue avec ces personnages, nous transcendons progressivement le monde de la civilisation industrielle et nous intégrons dans le monde défini par Genshin Impact. De plus, le doublage de chaque personnage dans Genshin Impact est très attentif. Combiné avec le contenu exquis, nous sentirons que ce nouveau monde est non seulement vivant et intéressant, mais aussi plein de vie.
Même après avoir joué à Genshin Impact pendant une longue période, nous constaterons que les conversations que nous avons dans Genshin Impact sont plus nombreuses et plus complètes que celles que nous avons avec de nombreux amis autour de nous. En fait, le dialogue entre les voyageurs, Paimon et de nombreux PNJ est aussi un dialogue entre nous et les créateurs du jeu, ainsi qu'un dialogue entre nous et les créateurs du jeu et les livres qu'ils ont lus. Dans un sens, les créateurs du jeu ont peut-être développé le jeu Genshin Impact juste pour se préparer à une telle conversation.
06. Sur la scène de l'histoire
Être immergé dans un monde est une expérience merveilleuse en soi. Il est vrai que tous les joueurs obsédés par Musk Reef ne se souviennent pas de l'histoire de Leonard et de Pointed Hat Peak, et tous les joueurs ne peuvent pas se rendre compte que les noms de Mona et Lisa se trouvent être Mona. Lisa, tous les joueurs ne peuvent pas trouver que Leonard's Les dessins de conception d'ailes éoliennes sont très similaires aux dessins d'avions conçus par Leonardo, mais chaque joueur de Genshin Impact n'oubliera jamais ce caractère unique. Dans votre propre expérience de voyage, vous n'oublierez jamais l'adorable Paimon, Mond qui recherche la liberté ou Liyue qui valorise. le contrat.
Source de l'image : station B vers le haut, sujet Songyuan
Même si les personnages du jeu, même si les mots prononcés par les personnages de Genshin Impact sont prédéfinis, et même si le contenu de leurs mots est très simple, les styles de parole des différents personnages permettent quand même de percevoir progressivement l'ambiance culturelle globale. de la cité-état, et il y a un sentiment de Le sentiment d'entrer dans un nouveau monde. C'est en fait parce que Genshin Impact a mené des recherches détaillées sur la culture de la cité-État et les images des personnages dans l'histoire. Dans ce contexte, nous considérons le positionnement de chaque personnage et cherchons l'inspiration de l'histoire, qui est riche et diversifiée. Lorsque ces personnes qui ont laissé des traces dans l'histoire et ont ensuite été oubliées par la civilisation industrielle changent d'apparence et nous rencontrent dans le jeu, nous nous sentons à la fois familiers et rafraîchissants. De plus, précisément parce que l'histoire est si vaste, lorsque Yuanshen a fait venir de nombreux originalistes qui appréciaient la recherche textuelle, même si nous connaissions peu de choses sur l'histoire, nous nous attendions vaguement à ce que le dieu originel dialogue avec nous. une personne réelle dans l'histoire, même si nous ne connaissons pas la relation spécifique, nous savons que cette relation existe. De cette façon, nous semblons sentir une voix lointaine et entrer sur la scène de l’histoire.
En fait, si nous repercevons l’existence de l’histoire et considérons de nombreuses traces (textes, reliques culturelles, instruments, reliques, etc.) comme des supports permettant d’accéder à l’histoire, alors nous rejoindrons un dialogue plus vaste. Chaque livre, chaque artefact, chaque instrument, chaque relique nous raconte d’une manière ou d’une autre quelque chose sur le passé. Les livres écrits par les anciens sont comme de longues lettres qui ont traversé longtemps et qui nous sont parvenues.
Lorsque nous lisons les textes des anciens, nous jouons en réalité à un jeu de dialogue avec les anciens. Comme n’importe quel autre jeu, il ne deviendra amusant que si nous le prenons au sérieux. Par exemple, nous pouvons lire la première moitié d’un livre, nous sentir un peu confus, puis être surpris de constater que l’auteur nous a répondu exactement au moment où nous posions nos questions. Ou bien, lorsque nous lisons la seconde moitié d'un livre, nous pensons soudainement à quelque chose que l'auteur a dit auparavant et ressentons soudain les bonnes intentions de l'auteur.
La lecture n'est pas nécessairement une chose solitaire. Par exemple, Léonard de Vinci et Francesco Martini ont lu les "Dix livres sur l'architecture" de Vitruve en 1490, qui mentionnaient que les proportions architecturales pouvaient être évoquées. Il a conçu les proportions du corps humain et a donné de nombreuses explications détaillées. des proportions du corps humain, ce qui a amené Léonard de Vinci à s'intéresser beaucoup aux proportions du corps humain. Avec la gestation de l'inspiration, Léonard de Vinci a finalement dessiné le chef-d'œuvre immortel "Werther" dans l'histoire de l'art. ". Sur la photo, les bras et les jambes de l'homme sont séparés, avec ses pieds et ses doigts comme extrémités, et la circonférence est un cercle et un carré. Ce tableau montre une synthèse d'idéaux artistiques et scientifiques et est souvent considéré comme une représentation archétypale de la Haute Renaissance.
Source de l'image : Wikipédia
Par rapport à Léonard de Vinci et Francesco Martini, nous bénéficions en réalité d’un meilleur environnement de lecture et de conversation. Les livres auxquels nous avons accès dépassent de loin les leurs, et les plateformes sur lesquelles nous pouvons parler sont encore plus riches et diversifiées. Si nous considérons chaque livre comme une lettre qui nous est écrite par un ami, communiquons soigneusement avec l'auteur à travers le livre, puis communiquons notre compréhension aux gens qui nous entourent, alors nous entrerons sur la scène de l'histoire et interagirons avec d'innombrables personnalités remarquables. dans l’histoire. Les gens coexistent. A l’inverse, si l’on oublie les livres, cela équivaut à renoncer à ressusciter les anciens.
Après tout, les anciens qui ont passé toute leur vie à laisser derrière eux certains textes n'offrent qu'une possibilité de réactivation. Que nous choisissions d'accepter cette possibilité et quels textes nous choisissons de lire dépend de nous. Chacun de nous est limité, et les textes que chacun peut lire au cours de sa vie sont également limités, mais s'il existe une atmosphère de lecture, alors de nombreux textes laissés par les anciens peuvent être réactivés et leurs idées peuvent perdurer à notre époque. Faites briller la lumière pour éclairer notre chemin à suivre.
Bien sûr, nous n'avons pas nécessairement besoin de lire les livres des anciens. Il existe aujourd'hui de nombreux érudits exceptionnels qui ont eu de nombreuses conversations avec les anciens. En lisant la monographie d'un érudit, nous pouvons établir un contact avec des dizaines d'anciens. anciens. J'ai eu des conversations approfondies avec plusieurs peuples anciens. En ce sens, la lecture de monographies académiques peut devenir une activité à la mode et un jeu intéressant.
Comme tout autre jeu, il y a un seuil pour lire des monographies académiques. Nous devons mettre de côté certaines de nos propres idées préconçues, écouter attentivement les mots de l'auteur et trier soigneusement les idées de l'auteur. Après tout, les jeux ne peuvent être amusants que s'ils sont pris au sérieux. Cependant, il n'est pas nécessaire de nous fixer des règles trop strictes, de nous obliger à bien comprendre en une seule étape ou de nous obliger à mémoriser les idées principales du livre : ce sont autant de préjugés que nous a laissés l'époque passée.
Une monographie académique est comme un point de départ pour un sujet. Par exemple, j'ai pris un exemplaire de "Histoire de la médecine absurde" et je me suis plaint à mes amis que Caton avait enregistré une ordonnance pour traiter la constipation, qui contenait un "léger arôme fruité, mélangé à des traces de poussière, d'excréments et d'hellébore" (une ordonnance pour traiter la constipation). poison)." Cela ouvre effectivement un espace de dialogue. Si mon ami aime explorer de nouvelles choses, nous pourrions commencer par là et parler de la bonne solubilité du vin. La raison est que l'eau est un solvant polaire et l'alcool est un solvant universel. La combinaison des deux peut dissoudre le sel, Les molécules polaires telles que le sucre et l'acide peuvent également dissoudre des composés liposolubles tels que les herbes, les épices et les huiles. Après avoir expliqué clairement le principe, vous pouvez vous ouvrir et parler des différentes possibilités du vin, telles que : la médecine traditionnelle chinoise, le vin médicinal, l'agave. , Rhum, brandy, whisky, vodka, vin d'amande, vin de cerise... Ce faisant, grâce à une pensée positive et une inspiration mutuelle, nous avons progressivement élargi le sujet jusqu'à la limite de nos capacités, puis nous avons créé de nouvelles confusions, qui nous ont inspiré Lisons plus de livres et recherchons plus d'informations.
Supposons qu'il existe une communauté de sans-abri comptant plus d'une centaine de personnes. Les membres de la communauté ont l'habitude de lire et de communiquer. Ils passent habituellement du temps libre à lire chaque jour, puis se rencontrent par hasard dans la vie. Lorsqu'ils se rencontrent, ils posent habituellement des questions. "Avez-vous lu des livres récemment ?", puis discutez avec désinvolture. Si vous êtes intéressé, parlez plus pendant un moment, si vous n'êtes pas intéressé, parlez juste quelques mots de moins. Ensuite, l'atmosphère culturelle de ces une communauté deviendra progressivement de plus en plus forte, et tout le monde se concentrera dessus. De nombreux sujets intéressants ont formé divers groupes d'apprentissage, développant progressivement des souvenirs de groupe très divers, et à mesure que leurs horizons s'élargissaient, chacun considérerait le dialogue lui-même comme une compétence et un jeu, et au cours du processus de dialogue, ils sont devenus de plus en plus informés. Les gens les plus intéressants sont.
Pour l'instant, de nombreuses imaginations sur le Web3 sont encore limitées par les possibilités offertes par la technologie blockchain elle-même, se concentrant principalement sur la crypto-monnaie, la DeFi, la vérification d'identité décentralisée, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les applications distribuées, les cités-états numériques, etc. ne comprend pas la technologie blockchain dans l'écologie de l'ensemble de l'environnement technologique moderne et ne prête pas suffisamment d'attention à la relation entre les cités-États numériques en ligne et les communautés nomades numériques hors ligne. Il s'agit d'un problème majeur de négligence. **
L’histoire de la technologie est l’histoire de l’humanité. Si nous revenons sur la révolution industrielle, nous constaterons que la machine à vapeur a apporté de l’innovation dans l’ensemble de l’ordre technique, et que l’innovation dans l’ordre technique a apporté de l’innovation dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique. En d’autres termes, si nous insérons le récit du Web3 dans l’histoire de la technologie pour le comprendre, écoutons les échos lointains de l’histoire et prêtons attention à la relation entre les cités-États numériques et les communautés nomades numériques, nous pourrions voir des possibilités plus intéressantes. .
Comme le disait Wittgenstein, l’essence du langage est un jeu.
Comme l’a dit Huizinga, ce que recherchent les jeux, c’est le plaisir en soi.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Esprit de jeu et âme intéressante, l'apparence de base des nouveaux citoyens Web3
Texte/Feng Guangneng, auteur signé de Waibo Three Views, fondateur de Xiaoguang's Cultivation World
Editeur/Gu Yi Stella
Hu Yilin, professeur agrégé au Département d'histoire des sciences de l'Université Tsinghua, estime que dans la civilisation industrielle, les gens peuvent facilement tomber dans un cycle utilitaire et manquer de loisirs, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'espace pour la lecture, les activités sociales et politiques comme Marx. dit, et les jeux peuvent permettre aux gens de revivre la possibilité de la liberté. Dans le même temps, dans la civilisation industrielle, les éléments du jeu disparaissent progressivement. Comme le disait Huizinga : « La prospérité de l'industrie du jeu et la perte de l'esprit du jeu sont des contradictions typiques de la modernité ». **
Si l’on souhaite réfléchir à la civilisation industrielle et entamer progressivement l’ère du Web3, alors la première chose à réactiver est l’esprit du jeu.
01. La prospérité de l'industrie du jeu vidéo
La prospérité de l’industrie moderne du jeu se reflète dans la mondialisation du marché du jeu et dans la diversification des types de jeux. Le marché des jeux propose une variété de types de jeux, tels que les jeux d'action, les jeux de rôle, les jeux de simulation, les jeux de réflexion, les jeux de sport, les jeux de stratégie, etc., qui peuvent répondre aux intérêts et aux besoins de différentes personnes. On constate que de plus en plus de jeunes, d’adultes et de personnes âgées dans le monde utilisent divers médias pour participer à diverses activités de jeu. Le marché en plein essor a également stimulé les industries périphériques, telles que la musique, la peinture, la narration, le cinéma et les forums, qui font désormais partie de la culture du jeu vidéo.
Parmi de nombreux jeux, les jeux de rôle (Role-Playing Game (ci-après dénommé RPG)) tels que The Elder Scrolls, The Witcher, The Legend of Zelda, Dark Souls et Assassin's Creed sont bien accueillis par les joueurs. Les joueurs peuvent incarner des personnages fictifs, accomplir des tâches dans le jeu, découvrir des intrigues et s'immerger progressivement dans le monde créé par le jeu.
Dans le même temps, avec l'aide des appareils électroniques et d'Internet, les jeux de rôle multijoueurs en ligne (MMORPG) émergent progressivement, ouvrant de nombreux champs de jeu plus riches et devenant de plus en plus prospères.
En raison du grand nombre d’acteurs participants, l’industrie du jeu vidéo est en apparence pleine de vitalité, avec de grandes sociétés de jeux et des startups développant constamment de nouveaux jeux, technologies et matériels pour répondre à des besoins croissants et de plus en plus diversifiés. **Mais fondamentalement, ces industries du jeu sont encore dans une phase de transition entre le Web2 et le Web3, et elles ne se sont toujours pas vraiment débarrassées de la logique sous-jacente de la civilisation industrielle. **
02. Travailler en RPG
Si nous commençons à prêter attention au domaine du RPG et essayons de trouver la partie centrale du jeu, nous pourrons peut-être voir que les sentiments de quelques personnes dégagent encore une douce lumière, mais la lumière devient de plus en plus faible.
Je n'ai pas joué à Genshin Impact depuis longtemps, mais je me souviens encore de l'avertissement de Wendy :
Sur Station B, ce que nous disent les innombrables vidéos de speedrunning d'Abyss et leur nombre de likes, c'est qu'il existe de nombreux joueurs prêts à broyer des royaumes secrets et à biner la terre jour après jour juste pour améliorer un peu leur efficacité et profiter de leur réputation. En tant que "l'Empereur du Foie".
Des choses comme celle-ci peuvent parfois dérouter les joueurs, comme le dit Skirmisher :
En fait, travailler est depuis longtemps devenu la norme dans le jeu. Par exemple, dès 2020, le mignon docteur a analysé les raisons pour lesquelles les joueurs sont plus disposés à travailler dans les jeux du point de vue du sentiment d'accomplissement, du contrôle, de l'équité et de la sécurité. De plus, il y a des joueurs qui essaient de comprendre les principes du jeu et tentent de rendre les travailleurs plus heureux. Par exemple, la rédaction de HRLogic a proposé de mettre en place dans l'entreprise un système de gestion par points de type ludique basé sur le principe du feedback pour créer une atmosphère active et détendue.
Cependant, des discussions comme celle-ci n'ont pas changé le sort des joueurs travaillant dans le jeu, ni changé la tendance du travail dans le jeu. Nous sommes toujours confrontés à une réalité à toute épreuve : ** Peu importe à quel point un RPG est intéressant lorsque vous débutez si cela continue Si vous continuez à jouer, vous finirez par commencer à effectuer des tâches périodiques régulières jour après jour après avoir terminé l'intrigue principale et entrerez progressivement dans un état de travail à temps partiel. **On constate que même si le jeu a accordé une grande attention à la narration, même si le jeu conserve encore de nombreux éléments qui stimulent la dopamine, et même si les joueurs peuvent s'y immerger profondément, une fois le bonheur disparu, que reste-t-il les joueurs sont toujours vides et confus.Certains joueurs Vous aurez l'impression que vous venez de passer d'un travailleur douloureux dans la réalité à un travailleur heureux dans le jeu.
03. Rationalité instrumentale et rationalité communicative
D’un point de vue historique, il est inévitable que de telles choses se produisent. La raison en est que le **RPG fait également partie de la civilisation industrielle. **
Les joueurs de Genshin Impact rafraîchissent des royaumes secrets et binent la terre afin de traverser rapidement les abysses, ce qui est essentiellement une manifestation de la recherche de l'efficacité. Près de trois cents ans se sont écoulés depuis la révolution industrielle, lorsque Watt a amélioré la machine à vapeur de Newcomen, et la recherche de l'efficacité est devenue un esprit du temps. C’est le fondement de l’intériorisation à notre époque, de sorte que les acteurs considéreront l’amélioration de l’efficacité comme une question de gloire, même en ignorant la diminution des effets marginaux. À cet égard, Habermas souligne depuis longtemps que la civilisation industrielle a façonné la rationalité instrumentale, laquelle consiste à atteindre des objectifs fixés avec une plus grande efficacité.
Selon le point de vue de Habermas, en plus de la rationalité instrumentale, nous devons également prêter attention à la rationalité communicative, prêter attention à la publicité des idées, résoudre activement les problèmes par le dialogue et la discussion, parvenir à un consensus, parvenir à une coopération avec les autres et conduire à harmonie sociale. Même si ce point de vue fait depuis longtemps consensus parmi les milieux universitaires, il ne s'est pas encore ancré dans les activités de parole quotidiennes des gens.
La raison en est que tout le monde vit dans l’environnement et que cet environnement est biaisé. De toute évidence, la rationalité instrumentale est plus adaptée aux personnes travaillant dans la civilisation industrielle. Les réactions que l'environnement de la civilisation industrielle nous apporte continueront à renforcer notre rationalité instrumentale, nous rendant de plus en plus habitués à vivre autour d'objectifs, basés sur des ensembles opérationnels. des objectifs avec des critères quantifiables et évaluables plutôt que de parler d’idéaux de vie.
De même, alors que la civilisation industrielle a engendré un nouveau mode de vie, la culture de rue traditionnelle et la culture communautaire se sont progressivement désintégrées. Les interactions sociales des gens sont devenues de plus en plus dépendantes des appareils électroniques tels que les téléphones portables et les ordinateurs, ou ils ont participé à certaines activités festives avec des objectifs clairs : il n'y a pas de rencontres fortuites dans la rue pour bavarder. Comme l'a dit Xu Song, les villes modernes offrent une société d'étrangers et offrent aux jeunes peu d'opportunités sociales, et l'interaction sociale est une capacité qui nécessite une pratique continue pour être maîtrisée. En ce sens, la rationalité communicative évoquée par Habermas a en réalité été pénétrée par la rationalité instrumentale, de sorte que la distinction entre les deux devient encore plus importante et frappante.
04. Perte de l'esprit de jeu
Quand nous parlons de l'esprit du jeu, nous parlons d'abord de la recherche du plaisir. Le plaisir du jeu est enraciné dans la négociation des règles, car une certaine règle deviendra toujours ennuyeuse avec le temps. Ce n'est qu'en ouvrant de nouveaux domaines de règles par la négociation que nous pourrons apporter de nouvelles idées.
Si, dans le processus de dialogue et de négociation des règles du jeu, nous avons été dominés par la logique de la civilisation industrielle et que nous concevons toujours les règles du jeu autour de normes opérationnelles, quantifiables, évaluables et autres, alors la logique sous-jacente de nos règles du jeu est différente de celle des règles du jeu. celui des produits de la chaîne d’assemblage. La logique sous-jacente est cohérente. Si nous ne réfléchissons pas à la logique sous-jacente et au processus de développement de la civilisation industrielle, alors, en tant que personnes vivant dans une civilisation industrielle, le destin ultime des joueurs est de travailler dans des jeux. **Ce n'est pas seulement une nécessité logique, comme je viens de le mentionner, c'est aussi une réalité qui s'est déjà produite et qui se produit encore.
Le problème le plus critique est que la logique de la civilisation industrielle est devenue partie intégrante de l’environnement technologique par le biais de l’externalisation. Même si un jeu cesse de se mettre à jour, il peut toujours s'exécuter automatiquement selon les règles actuelles. Les joueurs joueront toujours au jeu selon les règles fournies par le jeu. De plus, ces règles sont les règles du système de jeu et les joueurs n'ont aucune autorité. pour y apporter des modifications, vous ne pouvez choisir que de continuer à jouer ou d'abandonner, et il n'y a pas de place pour la négociation.
En ce sens, nous pouvons constater qu'en raison du manque de réflexion sur la logique sous-jacente de la civilisation industrielle, dans le processus de prospérité progressive de l'industrie du jeu, l'esprit du jeu s'est effectivement perdu en silence. **
05. La langue est le foyer de l'existence
Une fois la réflexion injectée, nous découvrirons également de nouvelles possibilités pour la même chose.
Revenons en arrière et réexaminons Genshin Impact, et essayons de poser une question : **Pourquoi les gens sont-ils plus disposés à travailler dans Genshin Impact, ou même à dépenser de l'argent pour travailler dans Genshin Impact, au lieu de travailler dans une vraie entreprise ? **
Lorsque nous posons cette question, nous pouvons remarquer un phénomène intéressant mais discret : de nombreux joueurs de Genshin Impact n'étaient pas habitués au paramètre « dialogue non désactivable » au début, mais plus tard, ils ont progressivement apprécié ce paramètre.
La raison en est que ce paramètre nous oblige à passer du temps à écouter le dialogue du personnage et à entrer lentement dans le contexte du dialogue du personnage, et la conception de chaque personnage dans Genshin Impact est très complète. Lorsqu'on évoque Mondstadt, tout le monde se souvient non seulement des statues de dieux et des moulins à vent, mais aussi de nombreuses personnes intéressantes, comme le barde à six doigts Joseph, l'humoriste Barton, l'innocente et charmante Nora, la grenade nostalgique et d'autres qui étudient Qiuqiu. Musk, qui parle le langage humain, Said, un érudit qui voyage à travers le monde...
Les paroles de ces personnages sont riches en interprétation. Par exemple, lorsqu'on a affaire au barde à six doigts José, on l'entend toujours se plaindre qu'un mystérieux barde est venu lui prendre son poste. En tant que joueurs, nous sourions souvent en connaissance de cause à ce moment-là, pensant qu'il parle en fait du dieu du vent Barbatos, c'est-à-dire de la chanteuse Wendy, ce qui nous amène à l'idée de"Donc, vous êtes toujours dans le noir. " Mais si vous y réfléchissez bien, Joseph sait-il déjà que le barde est Barbatos ? Se pourrait-il que toute la population de Mondstadt coopère collectivement avec le dieu du vent pour mettre en scène un drame de cité-état pour les voyageurs que nous incarnons ?
Lorsque nous écoutons attentivement ce que disent les personnages, nous constaterons qu'ils prennent progressivement vie et deviennent amis avec nous. De plus, bien que le contenu du discours de chaque personnage soit différent, ils ont des styles communs et suivent certaines règles de base, et chacune de leurs répliques est soigneusement conçue. Par exemple, à Mondstadt, on sentira que chaque personnage est plein d'aspiration à une vie poétique et peut exprimer librement sa personnalité dans le processus de parole. De cette façon, dans le processus de dialogue avec ces personnages, nous transcendons progressivement le monde de la civilisation industrielle et nous intégrons dans le monde défini par Genshin Impact. De plus, le doublage de chaque personnage dans Genshin Impact est très attentif. Combiné avec le contenu exquis, nous sentirons que ce nouveau monde est non seulement vivant et intéressant, mais aussi plein de vie.
Même après avoir joué à Genshin Impact pendant une longue période, nous constaterons que les conversations que nous avons dans Genshin Impact sont plus nombreuses et plus complètes que celles que nous avons avec de nombreux amis autour de nous. En fait, le dialogue entre les voyageurs, Paimon et de nombreux PNJ est aussi un dialogue entre nous et les créateurs du jeu, ainsi qu'un dialogue entre nous et les créateurs du jeu et les livres qu'ils ont lus. Dans un sens, les créateurs du jeu ont peut-être développé le jeu Genshin Impact juste pour se préparer à une telle conversation.
06. Sur la scène de l'histoire
Être immergé dans un monde est une expérience merveilleuse en soi. Il est vrai que tous les joueurs obsédés par Musk Reef ne se souviennent pas de l'histoire de Leonard et de Pointed Hat Peak, et tous les joueurs ne peuvent pas se rendre compte que les noms de Mona et Lisa se trouvent être Mona. Lisa, tous les joueurs ne peuvent pas trouver que Leonard's Les dessins de conception d'ailes éoliennes sont très similaires aux dessins d'avions conçus par Leonardo, mais chaque joueur de Genshin Impact n'oubliera jamais ce caractère unique. Dans votre propre expérience de voyage, vous n'oublierez jamais l'adorable Paimon, Mond qui recherche la liberté ou Liyue qui valorise. le contrat.
Source de l'image : station B vers le haut, sujet Songyuan
Même si les personnages du jeu, même si les mots prononcés par les personnages de Genshin Impact sont prédéfinis, et même si le contenu de leurs mots est très simple, les styles de parole des différents personnages permettent quand même de percevoir progressivement l'ambiance culturelle globale. de la cité-état, et il y a un sentiment de Le sentiment d'entrer dans un nouveau monde. C'est en fait parce que Genshin Impact a mené des recherches détaillées sur la culture de la cité-État et les images des personnages dans l'histoire. Dans ce contexte, nous considérons le positionnement de chaque personnage et cherchons l'inspiration de l'histoire, qui est riche et diversifiée. Lorsque ces personnes qui ont laissé des traces dans l'histoire et ont ensuite été oubliées par la civilisation industrielle changent d'apparence et nous rencontrent dans le jeu, nous nous sentons à la fois familiers et rafraîchissants. De plus, précisément parce que l'histoire est si vaste, lorsque Yuanshen a fait venir de nombreux originalistes qui appréciaient la recherche textuelle, même si nous connaissions peu de choses sur l'histoire, nous nous attendions vaguement à ce que le dieu originel dialogue avec nous. une personne réelle dans l'histoire, même si nous ne connaissons pas la relation spécifique, nous savons que cette relation existe. De cette façon, nous semblons sentir une voix lointaine et entrer sur la scène de l’histoire.
En fait, si nous repercevons l’existence de l’histoire et considérons de nombreuses traces (textes, reliques culturelles, instruments, reliques, etc.) comme des supports permettant d’accéder à l’histoire, alors nous rejoindrons un dialogue plus vaste. Chaque livre, chaque artefact, chaque instrument, chaque relique nous raconte d’une manière ou d’une autre quelque chose sur le passé. Les livres écrits par les anciens sont comme de longues lettres qui ont traversé longtemps et qui nous sont parvenues.
Lorsque nous lisons les textes des anciens, nous jouons en réalité à un jeu de dialogue avec les anciens. Comme n’importe quel autre jeu, il ne deviendra amusant que si nous le prenons au sérieux. Par exemple, nous pouvons lire la première moitié d’un livre, nous sentir un peu confus, puis être surpris de constater que l’auteur nous a répondu exactement au moment où nous posions nos questions. Ou bien, lorsque nous lisons la seconde moitié d'un livre, nous pensons soudainement à quelque chose que l'auteur a dit auparavant et ressentons soudain les bonnes intentions de l'auteur.
La lecture n'est pas nécessairement une chose solitaire. Par exemple, Léonard de Vinci et Francesco Martini ont lu les "Dix livres sur l'architecture" de Vitruve en 1490, qui mentionnaient que les proportions architecturales pouvaient être évoquées. Il a conçu les proportions du corps humain et a donné de nombreuses explications détaillées. des proportions du corps humain, ce qui a amené Léonard de Vinci à s'intéresser beaucoup aux proportions du corps humain. Avec la gestation de l'inspiration, Léonard de Vinci a finalement dessiné le chef-d'œuvre immortel "Werther" dans l'histoire de l'art. ". Sur la photo, les bras et les jambes de l'homme sont séparés, avec ses pieds et ses doigts comme extrémités, et la circonférence est un cercle et un carré. Ce tableau montre une synthèse d'idéaux artistiques et scientifiques et est souvent considéré comme une représentation archétypale de la Haute Renaissance.
Source de l'image : Wikipédia
Par rapport à Léonard de Vinci et Francesco Martini, nous bénéficions en réalité d’un meilleur environnement de lecture et de conversation. Les livres auxquels nous avons accès dépassent de loin les leurs, et les plateformes sur lesquelles nous pouvons parler sont encore plus riches et diversifiées. Si nous considérons chaque livre comme une lettre qui nous est écrite par un ami, communiquons soigneusement avec l'auteur à travers le livre, puis communiquons notre compréhension aux gens qui nous entourent, alors nous entrerons sur la scène de l'histoire et interagirons avec d'innombrables personnalités remarquables. dans l’histoire. Les gens coexistent. A l’inverse, si l’on oublie les livres, cela équivaut à renoncer à ressusciter les anciens.
Après tout, les anciens qui ont passé toute leur vie à laisser derrière eux certains textes n'offrent qu'une possibilité de réactivation. Que nous choisissions d'accepter cette possibilité et quels textes nous choisissons de lire dépend de nous. Chacun de nous est limité, et les textes que chacun peut lire au cours de sa vie sont également limités, mais s'il existe une atmosphère de lecture, alors de nombreux textes laissés par les anciens peuvent être réactivés et leurs idées peuvent perdurer à notre époque. Faites briller la lumière pour éclairer notre chemin à suivre.
Bien sûr, nous n'avons pas nécessairement besoin de lire les livres des anciens. Il existe aujourd'hui de nombreux érudits exceptionnels qui ont eu de nombreuses conversations avec les anciens. En lisant la monographie d'un érudit, nous pouvons établir un contact avec des dizaines d'anciens. anciens. J'ai eu des conversations approfondies avec plusieurs peuples anciens. En ce sens, la lecture de monographies académiques peut devenir une activité à la mode et un jeu intéressant.
Comme tout autre jeu, il y a un seuil pour lire des monographies académiques. Nous devons mettre de côté certaines de nos propres idées préconçues, écouter attentivement les mots de l'auteur et trier soigneusement les idées de l'auteur. Après tout, les jeux ne peuvent être amusants que s'ils sont pris au sérieux. Cependant, il n'est pas nécessaire de nous fixer des règles trop strictes, de nous obliger à bien comprendre en une seule étape ou de nous obliger à mémoriser les idées principales du livre : ce sont autant de préjugés que nous a laissés l'époque passée.
Une monographie académique est comme un point de départ pour un sujet. Par exemple, j'ai pris un exemplaire de "Histoire de la médecine absurde" et je me suis plaint à mes amis que Caton avait enregistré une ordonnance pour traiter la constipation, qui contenait un "léger arôme fruité, mélangé à des traces de poussière, d'excréments et d'hellébore" (une ordonnance pour traiter la constipation). poison)." Cela ouvre effectivement un espace de dialogue. Si mon ami aime explorer de nouvelles choses, nous pourrions commencer par là et parler de la bonne solubilité du vin. La raison est que l'eau est un solvant polaire et l'alcool est un solvant universel. La combinaison des deux peut dissoudre le sel, Les molécules polaires telles que le sucre et l'acide peuvent également dissoudre des composés liposolubles tels que les herbes, les épices et les huiles. Après avoir expliqué clairement le principe, vous pouvez vous ouvrir et parler des différentes possibilités du vin, telles que : la médecine traditionnelle chinoise, le vin médicinal, l'agave. , Rhum, brandy, whisky, vodka, vin d'amande, vin de cerise... Ce faisant, grâce à une pensée positive et une inspiration mutuelle, nous avons progressivement élargi le sujet jusqu'à la limite de nos capacités, puis nous avons créé de nouvelles confusions, qui nous ont inspiré Lisons plus de livres et recherchons plus d'informations.
Supposons qu'il existe une communauté de sans-abri comptant plus d'une centaine de personnes. Les membres de la communauté ont l'habitude de lire et de communiquer. Ils passent habituellement du temps libre à lire chaque jour, puis se rencontrent par hasard dans la vie. Lorsqu'ils se rencontrent, ils posent habituellement des questions. "Avez-vous lu des livres récemment ?", puis discutez avec désinvolture. Si vous êtes intéressé, parlez plus pendant un moment, si vous n'êtes pas intéressé, parlez juste quelques mots de moins. Ensuite, l'atmosphère culturelle de ces une communauté deviendra progressivement de plus en plus forte, et tout le monde se concentrera dessus. De nombreux sujets intéressants ont formé divers groupes d'apprentissage, développant progressivement des souvenirs de groupe très divers, et à mesure que leurs horizons s'élargissaient, chacun considérerait le dialogue lui-même comme une compétence et un jeu, et au cours du processus de dialogue, ils sont devenus de plus en plus informés. Les gens les plus intéressants sont.
Pour l'instant, de nombreuses imaginations sur le Web3 sont encore limitées par les possibilités offertes par la technologie blockchain elle-même, se concentrant principalement sur la crypto-monnaie, la DeFi, la vérification d'identité décentralisée, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les applications distribuées, les cités-états numériques, etc. ne comprend pas la technologie blockchain dans l'écologie de l'ensemble de l'environnement technologique moderne et ne prête pas suffisamment d'attention à la relation entre les cités-États numériques en ligne et les communautés nomades numériques hors ligne. Il s'agit d'un problème majeur de négligence. **
L’histoire de la technologie est l’histoire de l’humanité. Si nous revenons sur la révolution industrielle, nous constaterons que la machine à vapeur a apporté de l’innovation dans l’ensemble de l’ordre technique, et que l’innovation dans l’ordre technique a apporté de l’innovation dans les domaines de la culture, de l’économie et de la politique. En d’autres termes, si nous insérons le récit du Web3 dans l’histoire de la technologie pour le comprendre, écoutons les échos lointains de l’histoire et prêtons attention à la relation entre les cités-États numériques et les communautés nomades numériques, nous pourrions voir des possibilités plus intéressantes. .
Comme le disait Wittgenstein, l’essence du langage est un jeu.
Comme l’a dit Huizinga, ce que recherchent les jeux, c’est le plaisir en soi.