Briefing du marché de la cryptographie en septembre : s'il est trop tard, BTC pourrait à nouveau défier le sommet de l'année de 32 000 $ au quatrième trimestre.
**Le marché, le projet, la devise et autres informations, opinions et jugements mentionnés dans ce rapport sont uniquement à titre de référence et ne constituent aucun conseil d'investissement. **
Macromarché
Marchez jusqu'à un endroit pauvre en eau et asseyez-vous pour regarder les nuages se lever.
En septembre, le marché était au désespoir et marmonnait secrètement des indices de reprise.
Le marché macro-financier mondial n’est pas optimiste : le Nasdaq, très corrélé au marché des actifs cryptographiques, a même connu sa plus forte baisse de l’année : après une chute de 2,17% en août, il a enregistré une baisse de 5,81% en août. La Réserve fédérale n'a fait aucune déclaration conciliante sur la hausse des taux d'intérêt, et certaines voix du marché prédisent qu'il y aura une nouvelle hausse des taux d'intérêt cette année. En outre, les valorisations élevées ont également continué à exercer une pression sur le marché.
Tendance mensuelle du Nasdaq
En revanche, le marché des actifs cryptographiques, qui s'est ajusté avant le Nasdaq, a pris l'initiative de se stabiliser. En septembre, l'amplitude du BTC est passée de 17,6% en août à 10,03%, réalisant une augmentation de 3,97% au cours du mois.
Tendance mensuelle BTC
Il y a eu certains changements positifs au niveau du financement : la sortie globale de pièces stables en septembre était d'environ 900 millions de dollars, ce qui était nettement inférieur à la sortie de 1,4 milliard de dollars en août, mais la tendance des sorties ne s'est pas encore inversée.
Les données en chaîne continuent de montrer des signes positifs et, le 15 septembre, elles ont établi le deuxième plus grand nombre de nouvelles adresses de l'histoire.
Le jeu entre les mains longues et courtes continue de « passer du court au long » et continue de réduire la liquidité.
Sur la base d'informations multidimensionnelles, EMC Labs maintient son estimation optimiste pour le mois d'août et prédit qu'au quatrième trimestre, de nombreuses forces prendront des mesures actives pour défier à nouveau le sommet annuel de 32 000 $ et devraient gagner.
Tendances du marché des cryptomonnaies
En septembre, BTC a ouvert à 25 931 $ US et clôturé à 26 961 $ US. Le 11 septembre, il a testé l'efficacité du support au bord inférieur de la boîte à travers une forte baisse de volume. Le lendemain, il a complètement récupéré le terrain perdu avec un attitude de volume élevé, et s'est poursuivie la semaine suivante. Le bord inférieur de la boîte a été marqué le 14 juin, et il s'est à nouveau fortement redressé après une baisse en mars, indiquant que les fonds sur le marché ont atteint un consensus relativement suffisant sur 25 000 $ US comme plancher à moyen terme.
Tendance quotidienne BTC
En avril et juin-juillet de cette année, BTC a lancé deux séries d'attaques sur le bord supérieur de la zone de 32 000 $. Cependant, dans un contexte d'instabilité macroéconomique, les fonds sur le marché ont continué à affluer et les baleines à découvert qui sont entrées sur le marché au début de l'année ont pris des bénéfices les unes après les autres, ce qui a piégé le BTC dans une boîte de 25 000 dollars. à 32 000 dollars américains pour six mois.
Cette fois, le bord inférieur de la boîte a été testé à nouveau puis a rebondi rapidement (il a rebondi rapidement à 28 000 $ US au moment de la rédaction du rapport), indiquant que sous condition d'ajustement complet du marché, les fonds sur le marché sont prêts à prendre des mesures actives au quatrième trimestre et pourrait remettre en question l'année dans un avenir proche. Point culminant 32 000 $.
Jeu long et court
La structure des positions est le point d’ancrage du marché. Afin de juger de la tendance à long terme du marché, nous continuons de nous concentrer sur la taille des positions des lots longs et courts.
Taille de la position des acteurs du marché
En août, les avoirs à long terme sont passés de 14,69 millions de pièces fin juillet à 14,84 millions de pièces, avec une augmentation nette de 150 000 pièces.
Les avoirs à court terme sont passés de 2,52 millions de pièces fin juillet à 2,39 millions de pièces, avec une réduction nette de 130 000 pièces.
Le solde de l'échange a diminué de 2 000 pièces, laissant 2,29 millions de pièces.
L'augmentation des avoirs à long terme en juillet était de 96 000 pièces, de 150 000 pièces en août et de 150 000 pièces supplémentaires en septembre. Les vendeurs à découvert ont vendu 130 000 pièces supplémentaires en plus des 90 000 pièces vendues le mois dernier.
**La comparaison entre les deux montre une fois de plus que l'essence de la période de réparation est que le marché continue de baisser les prix pour parvenir à un changement de position de court (lot) à long (lot). **
La perte continue de liquidité est l'un des moteurs de la hausse du marché.Le passage de la position courte à la position longue a pour effet de réaliser la perte de liquidité en modifiant la structure de la position du marché.
Tendances de l'offre
À la fin du mois de septembre, la situation globale des bénéfices flottants du marché s'est progressivement rétablie, passant de 27% à 33%. Le bénéfice flottant à long terme est passé de 27 à 30 % et la perte flottante à court terme est passée de 8 à 3 %.
Pression d’offre du marché
Nous examinons plus en détail les profits ou les pertes lorsque des mains longues et courtes vendent du BTC.
Statut de profit et de perte de la vente de BTC
En septembre, les traders à court terme ont passé la plupart de leur temps à négocier avec des pertes et de faibles bénéfices, tandis que les traders à long terme ont divergé. La baisse enregistrée au cours de la première quinzaine de septembre a amené certains traders à long terme à choisir de vendre à perte, tandis que la plupart des traders à long terme ont réalisé des bénéfices au cours de la seconde quinzaine de septembre.
Il convient de noter que Changshou a réalisé un bénéfice de 137 % en une seule journée le 19 septembre. En avril et juillet, Changshou a vendu deux fois dans des conditions de bénéfices élevés, et depuis lors, le marché a choisi de décliner progressivement. Cette période du mois de septembre est légèrement différente : jusqu'à présent, le marché a choisi de monter plutôt que de casser.
Parties BTC SOPR
Pendant la période de reprise, afin d'éliminer les liquidités et de se préparer au marché haussier, non seulement les mains courtes doivent remettre leurs jetons, mais aussi les mains courtes des mains longues doivent remettre leurs jetons. Dans le même temps, le taux de profit de Changshou est également la base pour juger de l'état du marché. Le marché est entré dans la période de réparation par le bas et le SOPR (marge bénéficiaire de vente) de Changshou a commencé à devenir positif. période de choc (il est même brièvement devenu négatif en 2020), le SOPR à long terme a commencé à augmenter régulièrement. À ce moment-là, le marché était entré dans un marché haussier. En fonction de la force de la volonté, les investisseurs à long terme ont commencé à faire la queue pour prendre des bénéfices.
Pour l’instant seulement, les fluctuations à long terme du SOPR se situent dans la fourchette normale et la période de hausse n’est pas encore arrivée.
Vente de baleines
Lors des briefings de juillet et août, nous pensions que les groupes de baleines (entités détenant plus de 1 000 pièces) dominaient l'ajustement en juillet et août. Après la baisse du mois d'août, le Groupe des baleines géantes a encore intensifié ses efforts de vente en septembre et le volume quotidien des ventes s'est progressivement rapproché de celui de juillet.
Échelle d'échange de transfert d'entrée et de sortie de baleine géante
Il convient de noter que depuis le 11 septembre, les baleines ont intensifié leurs efforts de vente, tandis que le marché a commencé à rebondir et son intensité a progressivement augmenté.
**Le seul facteur positif que nous avons observé est que les sorties de pièces stables ont diminué à 900 millions de dollars en septembre, soit plus lentement que les sorties de 1,4 milliard de dollars d'août. **
**EMC Labs estime que lorsque tout est prêt sur le marché, si les haussiers de la cryptographie du quatrième trimestre veulent jouer un rôle actif, les plus grands obstacles resteront les sorties de capitaux et un environnement macro-financier incertain. **
Tout comme le passage du court au long, la croissance des pièces stables est un autre moyen important de « réduire la liquidité ».
Activités en chaîne
Retour aux fondements du soutien du marché à long terme : les activités en chaîne. Nous avons observé des performances positives dans les deux dimensions des nouvelles adresses et des transactions de mise en file d'attente Memepool.
Volume quotidien de nouvelles adresses BTC (2022 ~ 2023)
Le nombre de nouvelles adresses BTC a fluctué violemment en septembre et a atteint le 15 septembre le deuxième chiffre le plus élevé de l'histoire, soit près de 770 000. Il a dépassé le point culminant du marché haussier de 2011 et est juste derrière le sommet historique atteint. à la fin du marché haussier en 2017. Cependant, à la fin du mois, le nombre de nouvelles adresses par jour est tombé à 390 000, et ce nombre est resté stable pendant plusieurs jours. La baisse de ces données pourrait être liée aux doubles fêtes en Chine.
Si nous excluons ce facteur, compressons le temps et observons en quelques années, nous pouvons constater que la situation des nouvelles adresses suit parfaitement le cycle historique et est en constante reprise.
Volume quotidien de nouvelles adresses BTC (2016 ~ 2023)
Taille de la file d'attente quotidienne des transactions Memopool
En termes de transactions Mempool, les données de septembre ont diminué par rapport à août, qui avait une volatilité plus élevée, mais elles sont restées fermement à un niveau élevé depuis avril. Cela montre que l’activité en chaîne reste relativement positive.
Conclusion
Lors du briefing d'août, EMC Labs a estimé que "une chute du BTC en dessous de 25 000 $ est un événement peu probable, et la possibilité d'un rebond rapide et substantiel à court et moyen terme existe toujours, et la probabilité n'est pas faible".
Concernant la situation du marché en octobre, nous maintenons notre jugement précédent et pensons qu'à mesure que le cycle de hausse des taux d'intérêt touche à sa fin, il y a une forte probabilité que les forces longues du marché au quatrième trimestre prennent activement des mesures pour pousser le marché à remettre en question les le sommet de l'année de 32 000 $ US à nouveau, et il y a une forte probabilité que ce soit historique. Percer le bord supérieur de la boîte qui a assiégé BTC pendant six mois, mettant ainsi fin à la période de réparation, même si ce fut une année mouvementée mais difficile.
Au moment de la rédaction de ce rapport, le procès contre le fondateur et PDG de FTX, SBF, avait lieu pour la première fois.
Des milliers de voiles passent à côté du bateau coulé, et des milliers d'arbres poussent devant les arbres malades.
Sur ce marché, il y a beaucoup de héros qui grandissent de manière extravagante, mais ils sont aussi tentants de tomber dans l'abîme de la désillusion. Ce n'est qu'en accordant la priorité à la construction, en faisant preuve d'une détermination inébranlable et en respectant le bon sens que nous pourrons réussir.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Briefing du marché de la cryptographie en septembre : s'il est trop tard, BTC pourrait à nouveau défier le sommet de l'année de 32 000 $ au quatrième trimestre.
**Le marché, le projet, la devise et autres informations, opinions et jugements mentionnés dans ce rapport sont uniquement à titre de référence et ne constituent aucun conseil d'investissement. **
Macromarché
Marchez jusqu'à un endroit pauvre en eau et asseyez-vous pour regarder les nuages se lever.
En septembre, le marché était au désespoir et marmonnait secrètement des indices de reprise.
Le marché macro-financier mondial n’est pas optimiste : le Nasdaq, très corrélé au marché des actifs cryptographiques, a même connu sa plus forte baisse de l’année : après une chute de 2,17% en août, il a enregistré une baisse de 5,81% en août. La Réserve fédérale n'a fait aucune déclaration conciliante sur la hausse des taux d'intérêt, et certaines voix du marché prédisent qu'il y aura une nouvelle hausse des taux d'intérêt cette année. En outre, les valorisations élevées ont également continué à exercer une pression sur le marché.
En revanche, le marché des actifs cryptographiques, qui s'est ajusté avant le Nasdaq, a pris l'initiative de se stabiliser. En septembre, l'amplitude du BTC est passée de 17,6% en août à 10,03%, réalisant une augmentation de 3,97% au cours du mois.
Il y a eu certains changements positifs au niveau du financement : la sortie globale de pièces stables en septembre était d'environ 900 millions de dollars, ce qui était nettement inférieur à la sortie de 1,4 milliard de dollars en août, mais la tendance des sorties ne s'est pas encore inversée.
Les données en chaîne continuent de montrer des signes positifs et, le 15 septembre, elles ont établi le deuxième plus grand nombre de nouvelles adresses de l'histoire.
Le jeu entre les mains longues et courtes continue de « passer du court au long » et continue de réduire la liquidité.
Sur la base d'informations multidimensionnelles, EMC Labs maintient son estimation optimiste pour le mois d'août et prédit qu'au quatrième trimestre, de nombreuses forces prendront des mesures actives pour défier à nouveau le sommet annuel de 32 000 $ et devraient gagner.
Tendances du marché des cryptomonnaies
En septembre, BTC a ouvert à 25 931 $ US et clôturé à 26 961 $ US. Le 11 septembre, il a testé l'efficacité du support au bord inférieur de la boîte à travers une forte baisse de volume. Le lendemain, il a complètement récupéré le terrain perdu avec un attitude de volume élevé, et s'est poursuivie la semaine suivante. Le bord inférieur de la boîte a été marqué le 14 juin, et il s'est à nouveau fortement redressé après une baisse en mars, indiquant que les fonds sur le marché ont atteint un consensus relativement suffisant sur 25 000 $ US comme plancher à moyen terme.
En avril et juin-juillet de cette année, BTC a lancé deux séries d'attaques sur le bord supérieur de la zone de 32 000 $. Cependant, dans un contexte d'instabilité macroéconomique, les fonds sur le marché ont continué à affluer et les baleines à découvert qui sont entrées sur le marché au début de l'année ont pris des bénéfices les unes après les autres, ce qui a piégé le BTC dans une boîte de 25 000 dollars. à 32 000 dollars américains pour six mois.
Cette fois, le bord inférieur de la boîte a été testé à nouveau puis a rebondi rapidement (il a rebondi rapidement à 28 000 $ US au moment de la rédaction du rapport), indiquant que sous condition d'ajustement complet du marché, les fonds sur le marché sont prêts à prendre des mesures actives au quatrième trimestre et pourrait remettre en question l'année dans un avenir proche. Point culminant 32 000 $.
Jeu long et court
La structure des positions est le point d’ancrage du marché. Afin de juger de la tendance à long terme du marché, nous continuons de nous concentrer sur la taille des positions des lots longs et courts.
En août, les avoirs à long terme sont passés de 14,69 millions de pièces fin juillet à 14,84 millions de pièces, avec une augmentation nette de 150 000 pièces.
Les avoirs à court terme sont passés de 2,52 millions de pièces fin juillet à 2,39 millions de pièces, avec une réduction nette de 130 000 pièces.
Le solde de l'échange a diminué de 2 000 pièces, laissant 2,29 millions de pièces.
L'augmentation des avoirs à long terme en juillet était de 96 000 pièces, de 150 000 pièces en août et de 150 000 pièces supplémentaires en septembre. Les vendeurs à découvert ont vendu 130 000 pièces supplémentaires en plus des 90 000 pièces vendues le mois dernier.
**La comparaison entre les deux montre une fois de plus que l'essence de la période de réparation est que le marché continue de baisser les prix pour parvenir à un changement de position de court (lot) à long (lot). **
La perte continue de liquidité est l'un des moteurs de la hausse du marché.Le passage de la position courte à la position longue a pour effet de réaliser la perte de liquidité en modifiant la structure de la position du marché.
Tendances de l'offre
À la fin du mois de septembre, la situation globale des bénéfices flottants du marché s'est progressivement rétablie, passant de 27% à 33%. Le bénéfice flottant à long terme est passé de 27 à 30 % et la perte flottante à court terme est passée de 8 à 3 %.
Nous examinons plus en détail les profits ou les pertes lorsque des mains longues et courtes vendent du BTC.
En septembre, les traders à court terme ont passé la plupart de leur temps à négocier avec des pertes et de faibles bénéfices, tandis que les traders à long terme ont divergé. La baisse enregistrée au cours de la première quinzaine de septembre a amené certains traders à long terme à choisir de vendre à perte, tandis que la plupart des traders à long terme ont réalisé des bénéfices au cours de la seconde quinzaine de septembre.
Il convient de noter que Changshou a réalisé un bénéfice de 137 % en une seule journée le 19 septembre. En avril et juillet, Changshou a vendu deux fois dans des conditions de bénéfices élevés, et depuis lors, le marché a choisi de décliner progressivement. Cette période du mois de septembre est légèrement différente : jusqu'à présent, le marché a choisi de monter plutôt que de casser.
Pendant la période de reprise, afin d'éliminer les liquidités et de se préparer au marché haussier, non seulement les mains courtes doivent remettre leurs jetons, mais aussi les mains courtes des mains longues doivent remettre leurs jetons. Dans le même temps, le taux de profit de Changshou est également la base pour juger de l'état du marché. Le marché est entré dans la période de réparation par le bas et le SOPR (marge bénéficiaire de vente) de Changshou a commencé à devenir positif. période de choc (il est même brièvement devenu négatif en 2020), le SOPR à long terme a commencé à augmenter régulièrement. À ce moment-là, le marché était entré dans un marché haussier. En fonction de la force de la volonté, les investisseurs à long terme ont commencé à faire la queue pour prendre des bénéfices.
Pour l’instant seulement, les fluctuations à long terme du SOPR se situent dans la fourchette normale et la période de hausse n’est pas encore arrivée.
Vente de baleines
Lors des briefings de juillet et août, nous pensions que les groupes de baleines (entités détenant plus de 1 000 pièces) dominaient l'ajustement en juillet et août. Après la baisse du mois d'août, le Groupe des baleines géantes a encore intensifié ses efforts de vente en septembre et le volume quotidien des ventes s'est progressivement rapproché de celui de juillet.
Il convient de noter que depuis le 11 septembre, les baleines ont intensifié leurs efforts de vente, tandis que le marché a commencé à rebondir et son intensité a progressivement augmenté.
**Le seul facteur positif que nous avons observé est que les sorties de pièces stables ont diminué à 900 millions de dollars en septembre, soit plus lentement que les sorties de 1,4 milliard de dollars d'août. **
**EMC Labs estime que lorsque tout est prêt sur le marché, si les haussiers de la cryptographie du quatrième trimestre veulent jouer un rôle actif, les plus grands obstacles resteront les sorties de capitaux et un environnement macro-financier incertain. **
Tout comme le passage du court au long, la croissance des pièces stables est un autre moyen important de « réduire la liquidité ».
Activités en chaîne
Retour aux fondements du soutien du marché à long terme : les activités en chaîne. Nous avons observé des performances positives dans les deux dimensions des nouvelles adresses et des transactions de mise en file d'attente Memepool.
Le nombre de nouvelles adresses BTC a fluctué violemment en septembre et a atteint le 15 septembre le deuxième chiffre le plus élevé de l'histoire, soit près de 770 000. Il a dépassé le point culminant du marché haussier de 2011 et est juste derrière le sommet historique atteint. à la fin du marché haussier en 2017. Cependant, à la fin du mois, le nombre de nouvelles adresses par jour est tombé à 390 000, et ce nombre est resté stable pendant plusieurs jours. La baisse de ces données pourrait être liée aux doubles fêtes en Chine.
Si nous excluons ce facteur, compressons le temps et observons en quelques années, nous pouvons constater que la situation des nouvelles adresses suit parfaitement le cycle historique et est en constante reprise.
En termes de transactions Mempool, les données de septembre ont diminué par rapport à août, qui avait une volatilité plus élevée, mais elles sont restées fermement à un niveau élevé depuis avril. Cela montre que l’activité en chaîne reste relativement positive.
Conclusion
Lors du briefing d'août, EMC Labs a estimé que "une chute du BTC en dessous de 25 000 $ est un événement peu probable, et la possibilité d'un rebond rapide et substantiel à court et moyen terme existe toujours, et la probabilité n'est pas faible".
Concernant la situation du marché en octobre, nous maintenons notre jugement précédent et pensons qu'à mesure que le cycle de hausse des taux d'intérêt touche à sa fin, il y a une forte probabilité que les forces longues du marché au quatrième trimestre prennent activement des mesures pour pousser le marché à remettre en question les le sommet de l'année de 32 000 $ US à nouveau, et il y a une forte probabilité que ce soit historique. Percer le bord supérieur de la boîte qui a assiégé BTC pendant six mois, mettant ainsi fin à la période de réparation, même si ce fut une année mouvementée mais difficile.
Au moment de la rédaction de ce rapport, le procès contre le fondateur et PDG de FTX, SBF, avait lieu pour la première fois.
Des milliers de voiles passent à côté du bateau coulé, et des milliers d'arbres poussent devant les arbres malades.
Sur ce marché, il y a beaucoup de héros qui grandissent de manière extravagante, mais ils sont aussi tentants de tomber dans l'abîme de la désillusion. Ce n'est qu'en accordant la priorité à la construction, en faisant preuve d'une détermination inébranlable et en respectant le bon sens que nous pourrons réussir.