Musk, tuer aux services cloud d’IA?

Source: Hard AI

Auteur: Wang Mei

Source de l’image : Généré par Unbounded AI

Tesla construit une « nouvelle maison » pour son supercalculateur Dojo, et cette « nouvelle maison » pourrait un jour aider Tesla à dépasser son rôle de constructeur de voitures électriques.

Tesla construit un nouveau bâtiment en forme de blockbox à son siège social d’Austin, au Texas, qui fera partie intégrante du supercalculateur Dojo, selon les médias mardi. Actuellement, Tesla assemble le supercalculateur pour aider à faire fonctionner le logiciel d’IA derrière les fonctionnalités de conduite autonome de sa voiture.

Musk a précédemment déclaré qu’à terme, Tesla pourrait utiliser Dojo pour vendre des services cloud à d’autres sociétés, comme Amazon Web Services. **

Cela reflète le plan audacieux de Musk d’exercer un plus grand contrôle sur la technologie nécessaire pour exécuter le logiciel d’IA de base de ses produits.

Certains analystes ont déclaré que le supercalculateur Dojo est basé sur la puce personnalisée spécialement conçue par Tesla, D1, ou peut permettre à Tesla d’atteindre l’autonomie sur les puces d’IA, réduisant ainsi la dépendance à NVIDIA. **

01 « Grand potentiel, 100 milliards de rendements"

En juillet, Musk a déclaré aux investisseurs que Tesla prévoyait d’investir « bien plus » de 1 milliard de dollars d’ici la fin de 2024 pour développer Dojo, le supercalculateur qui a été la première machine que Tesla a commencé à utiliser cet été dans son centre de données de Palo Alto, en Californie.

Tesla alimente déjà son logiciel de conduite entièrement autonome à l’aide des puces d’IA de Nvidia, qui transmettent les données vidéo des caméras de la voiture à l’entreprise, que Tesla utilise ensuite pour entraîner les systèmes de la voiture à mieux reconnaître son environnement.

Mais à mesure que Tesla ajoute de nouveaux véhicules à son portefeuille, attendez-vous à ce que la demande de puissance de calcul de l’IA augmente considérablement.

En avril, Musk a déclaré aux investisseurs de Tesla que le potentiel de Dojo est énorme et promet des centaines de milliards de dollars de rendement:

Dojo a également le potentiel de devenir un service vendable, que nous offrirons à d’autres entreprises comme Amazon AWS, qui n’était à l’origine qu’une librairie.

Si c’est un pari à long terme qui rapporte, il sera payant d’une très, très grande façon. Oui, le potentiel est très, très grand, peut-être des centaines de milliards de dollars.

Dojo est également l’une des principales raisons pour lesquelles certains analystes de Wall Street sont optimistes sur les actions Tesla. **

Le mois dernier, Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, a prédit que Dojo pourrait ajouter 500 milliards de dollars de valeur d’entreprise à Tesla. La prédiction de Jonas est basée sur l’idée que Dojo pourrait aider Tesla à réaliser ses ambitions de taxi robotique et à générer de nouvelles sources de revenus en dehors de l’industrie automobile.

Jonas aurait déclaré que les clients de Dojo pourraient inclure des entreprises qui utilisent l’apprentissage informatique basé sur la vision, y compris des entreprises impliquées dans la robotique, l’aviation, les chemins de fer et la reconnaissance faciale.

**02 Se débarrasser de la dépendance à NVIDIA ? **

L’un des problèmes avec ces plans pour Tesla est que les puces nécessaires pour faire fonctionner un supercalculateur comme Dojo sont de plus en plus difficiles à trouver, en grande partie à cause de la pénurie de puces de son principal fournisseur, Nvidia. **

Glenn O’Donnell, chercheur en semi-conducteurs à la société de recherche technologique Forrester, a déclaré:

Tous ceux qui essaient de le faire se plaignent que leurs puces (NVIDIA) sont rares.

** Selon les médias, c’est aussi une raison importante pour laquelle Tesla a l’incitation à concevoir sa propre puce d’IA D1. En fait, d’autres grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon et Microsoft commencent également à concevoir leurs propres puces d’IA pour réduire leur dépendance à Nvidia.

En juillet, Musk a déclaré que si l’approvisionnement du fabricant de puces Nvidia pouvait répondre aux ambitions de Tesla, Tesla continuerait à compter entièrement sur la société. À l’avenir, a-t-il déclaré, la société prévoit de continuer à utiliser les puces de Nvidia, ainsi que les puces D1 qui alimentent Dojo.

Le mois dernier, il a été rapporté que Tesla, fabriqué par TSMC, prévoit de doubler la production de puces Dojo D1 à 10 000 puces l’année prochaine. Selon des personnes familières avec le sujet, il est prévu que d’ici 2025, les commandes de puces Dojo D1 de TSMC continueront d’augmenter.

** La réduction des coûts est également une autre considération importante dans la décision de Tesla de concevoir des puces indépendamment. **

Jonas de Damo a écrit dans le rapport que la puce D1 donnera à Tesla plus de contrôle sur la puissance requise pour faire fonctionner son logiciel d’IA, et que la société pourrait également traiter les données vidéo plus rapidement avec le D1 qu’avec la puce Nvidia.

Tesla a déclaré qu’il s’attendait à ce que Dojo permette à l’entreprise de former des charges de travail entièrement autonomes (tâches discrètes ou applications) en une semaine, un processus qui prenait auparavant un mois, bien que ces affirmations n’aient pas été confirmées. ** Damo estime que Tesla pourrait économiser 6,5 milliards de dollars au cours des prochaines années en concevant des puces en interne au lieu de compter sur Nvidia. **

03 Dojo peut également exécuter d’autres produits d’IA

Pour s’adapter à la croissance de Dojo, Tesla avait besoin de plus en plus d’espace physique.

La société a déclaré qu’elle prévoyait d’utiliser son centre de données de Palo Alto pour accueillir 7 exapodes, un terme Tesla désignant un groupe de 10 armoires de la taille d’un réfrigérateur remplies d’ordinateurs Dojo exécutant des puces D1.

Tesla prévoit que dans un an, sa puissance de calcul Dojo passera à l’équivalent de 100 exapodes. Cette croissance peut être l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise a besoin d’une « deuxième maison » pour Dojo.

À long terme, les autres activités de Tesla pourraient générer une demande supplémentaire de capacité d’IA, selon l’analyse.

En juillet, Musk a déclaré aux investisseurs de Tesla que la société était déjà en « premières discussions avec un grand OEM (fabricant d’équipement d’origine) au sujet de la licence de son système de conduite autonome complet (FSD) », sans préciser quelle société il pourrait s’agir d’un autre constructeur automobile commercial ou grand public.

« Nous ne voulons pas garder cela secret », a-t-il déclaré. Il faisait référence au logiciel entièrement autonome de Tesla.

Jonas de Morgan Stanley a également déclaré dans son rapport sur Dojo que Tesla pourrait utiliser Dojo pour exécuter le logiciel derrière Optimus, le robot humanoïde qu’il développe. Il a spéculé que d’autres sociétés de Musk, telles que X et SpaceX, pourraient acheter des services à Dojo. **

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)