Il y a deux ans aujourd’hui, tout l’espace crypto était plein d’impatience pour la prochaine vente aux enchères de machines à sous parachain de Polkadot. Cependant, au fil du temps, ce mécanisme d’enchères s’est avéré avoir un seuil de participation relativement élevé, ce qui a quelque peu entravé l’expansion future de son écosystème. Mais heureusement, l’équipe dirigée par le Dr Gavin Wood a vu le problème à temps et était déterminée à renverser les obstacles précédemment érigés et à réfléchir activement à la manière de promouvoir le développement durable de l’écosystème, d’abaisser la barrière à l’entrée et de se concentrer davantage sur la fourniture d’un produit blockchain vraiment précieux - « l’espace de bloc ».
Dans ce contexte historique et cette transformation, quelle sera la future mise en page et l’orientation du développement de Polkadot ? Jetons un coup d’œil complet à la façon dont Polkadot peut mieux servir les utilisateurs du Web3 à travers cet article.
Comprendre Polkadot 1.0 et la philosophie qui le sous-tend nous aidera à mieux comprendre l’orientation future de l’écosystème Polkadot !
Redéfini : Polkadot sera utilisé comme ressource informatique
Polkadot a maintenant été abstrait et généralisé au-delà de ce qui avait été proposé et envisagé à l’origine dans le livre blanc. Polkadot c’est :
L’espace de bloc (la ressource sous-jacente requise par la chaîne), pas la chaîne.
Une plate-forme conçue pour que les gens utilisent l’application au lieu de la chaîne. Essentiellement, Polkadot n’est pas une plate-forme d’hébergement de chaînes, les chaînes ne sont qu’un moyen de créer des applications et d’augmenter l’utilité de Polkadot.
Une plate-forme qui fournit des services informatiques continus et stables qui ne sont pas seulement spécifiques ou limités, mais génériques et peuvent être appliqués à une variété d’applications et de scénarios différents. Où « persistant » signifie commencer à effectuer une action ou un calcul, puis faire une pause à un moment donné avant de reprendre là où il s’est arrêté ou de passer à une autre tâche.
Un ordinateur multicœur où les chaînes s’exécutant en parallèle sur différents cœurs successivement sont appelées parachains. Actuellement, avec le mécanisme d’enchères d’emplacements, un cœur est utilisé par chaîne, mais pour les threads parallèles, il peut s’agir de fournir des ressources pour plusieurs chaînes à la demande à différents moments. Actuellement, sur Polkadot, il y a environ 50 cœurs fonctionnant indépendamment et en parallèle.
À partir de maintenant, les applications seront utilisées comme un terme générique pour décrire tout ce qui peut utiliser Polkadot Core pour accéder à une informatique sécurisée et décentralisée.
Principales orientations de développement de Polkadot
Si nous considérons Polkadot comme un fournisseur de services qui fournit des services informatiques fiables et résilients à travers son cœur, et garantit que les applications peuvent interagir ou communiquer entre elles en toute sécurité, alors l’avenir de Polkadot peut évoluer dans les directions majeures suivantes - d’un écosystème centré sur la chaîne à un écosystème centré sur les applications. Supprimez l’hypothèse selon laquelle chaque application possède un cœur, mais que tous les cœurs sont des ressources qui peuvent être consommées et utilisées selon les besoins de l’application.
Auparavant, l’obtention de créneaux parachain par le biais du mécanisme d’enchères était un processus compétitif. Avec coretime, les enchères de machines à sous ne sont plus nécessaires. Les équipes peuvent acheter du CoreTime instantané ou en réserver autant que nécessaire. Cela réduit considérablement la barrière à l’entrée pour les acteurs du logiciel et les équipes de parachain.
En plus de ces changements majeurs, l’utilisation agile des cœurs et l’allocation des heures de base permettront à n’importe quelle application d’accéder aux calculs de Polkadot selon ses besoins sans gaspiller d’espace précieux dans les blocs. Le protocole améliorera également la communication inter-chaînes et les garanties de sécurité pour les messages XCM. Enfin, Polkadot lui-même évoluera en décomposant la logique de base en ses propres parachains système, fournissant plus de bande passante pour les protocoles et les accords de parachain.
De la vente aux enchères de machines à sous à la place de marché Coretime
Le produit final de la blockchain est l’espace de blocs. L’application a besoin d’accéder à l’espace de bloc de Polkadot, et le point d’entrée pour accéder à l’espace de bloc est le noyau. Par conséquent, les applications devront réserver du temps ou du temps de base sur le cœur pour accéder à l’espace de bloc sécurisé et à l’interopérabilité de Polkadot pendant une période limitée.
Le noyau doit être agile et général :
« L’agilité » signifie que les cœurs peuvent rapidement ajuster ou basculer les tâches sur lesquelles ils s’exécutent, tout comme les processeurs modernes peuvent rapidement passer d’un programme ou d’une tâche à l’autre.
La « polyvalence » signifie que ces noyaux ne sont pas spécifiquement conçus pour une tâche spécifique, mais qu’ils peuvent être adaptés et manipulés pour de nombreuses tâches différentes.
Parce que les cœurs ont de telles caractéristiques, afin d’en tirer pleinement parti, la façon dont ils sont acquis (ou distribués) doit également être flexible et rapide, c’est-à-dire « agile ».
Le mécanisme d’enchères de machines à sous n’est pas agile, il crée une barrière élevée à l’entrée et est conçu pour des applications monolithiques de longue durée (c’est-à-dire la vision originale de Polkadot proposée dans le livre blanc).
Nous avons abandonné la vente aux enchères classique de crédit-bail et avons proposé de construire une place de marché « agile » pour le temps de base, essentiellement une marchandise qui pourrait être tokenisée, vendue et échangée. Cette configuration maximise l’agilité de Polkadot et permet au marché de trouver la meilleure solution pour que l’application réussisse.
Les applications pourront réserver du temps de base en vrac et du temps de base instantané selon leurs besoins. Les locations de temps de base en vrac seront louées en gros pour une période de temps fixe à un prix fixe via le système de courtage parachain. Les locations Instant Core Time seront vendues en fonction de la demande en temps réel, et le prix de location sera déterminé en fonction du prix actuel en temps réel. Un tel système réduirait la barrière à l’entrée pour les constructeurs potentiels.
Les revenus provenant des ventes à temps de base peuvent être détruits, ou versés dans la trésorerie, ou utilisés pour une combinaison de ces options. Le sujet fait actuellement l’objet de discussions. Pour plus d’informations, consultez les RFC-0010 et RFC-0015.
RFC-0010 :
RFC-0015 :
De centré sur la chaîne à centré sur les applications
Polkadot 1.0 est un paradigme centré sur les chaînes composé de chaînes orphelines capables d’échanger des messages. Ce n’est pas fondamentalement différent d’une chaîne complètement différente connectée par un pont, la seule différence est qu’il existe une chaîne de relais pour sécuriser le réseau, fournir des capacités de messagerie et effectuer des tâches supplémentaires telles que le prêt participatif, l’enchères, le jalonnement, les comptes, les soldes et la gouvernance. Si un système est conçu de manière centrée sur la chaîne, les applications qu’il produit en fin de compte et les expériences qu’il fournit aux utilisateurs seront également centrées sur la chaîne. La façon dont un système est conçu et architecturé affecte directement les caractéristiques des applications qu’il produit et l’expérience qu’il offre aux utilisateurs. Si le système se concentre sur la chaîne, l’application et l’expérience utilisateur refléteront également cette tendance.
La véritable innovation de Polkadot réside dans l’exploitation de la proposition de valeur unique offerte par les différentes chaînes et dans l’exploitation du potentiel collaboratif de ces chaînes pour créer des applications inter-chaînes afin de résoudre des problèmes du monde réel. Par conséquent, ces applications doivent être cross-chain.
À l’avenir, Relay Chain gérera de moins en moins de tâches et se concentrera uniquement sur la tâche principale : sécuriser le réseau et fournir des capacités de messagerie sécurisée. Les parachains système seront utilisées pour prendre en charge les tâches de chaîne de relais secondaires telles que le jalonnement, la gouvernance, etc. Consultez le dernier article de PolkaWorld « Gavin Wood propose de minimiser la chaîne de relais, les systèmes d’identité, de jalonnement et de gouvernance migreront d’abord vers la parachain du système ! » 》
XCM et Accords
XCMP est un protocole de couche de transport spécialement conçu pour envoyer des messages XCM. Il fournit une méthode spécifique et un chemin sécurisé pour la livraison des messages, mais n’implique pas de détails ou de structure de protocole de niveau supérieur, ce qui peut impliquer la façon de formater les messages, la façon de gérer une logique d’interaction spécifique ou d’autres fonctions de protocole plus avancées. En bref, XCMP se concentre sur le transport de messages de base plutôt que sur la gestion d’une logique ou de spécifications de protocole complexes.
XCM est un format ou un langage spécialement conçu pour représenter l’intention des opérations courantes sur la chaîne. C’est comme un langage commun qui décrit « j’ai l’intention de faire ceci » ou « je veux que cela se produise ». Les messages XCM sont transmis entre plusieurs chaînes via le mécanisme XCMP. Dans un environnement idéal, totalement sans confiance, le système a besoin de mécanismes solides pour s’assurer que chaque chaîne interprète et exécute correctement et fidèlement les messages XCM. En termes simples, même si nous pouvons envoyer en toute sécurité des messages inter-chaînes, il existe toujours un risque que ces messages soient mal interprétés ou mal interprétés par la chaîne réceptrice. Pour garantir cette exactitude et cette sécurité, un mécanisme ou un protocole appelé « Accords » peut être utilisé.
Un accord est un accord ou un traité facultatif entre plusieurs chaînes. La logique de ce traité est fixe et ne peut être modifiée ou brisée par aucune chaîne participante. Polkadot, en tant que plateforme, s’engage à exécuter fidèlement ces protocoles d’accord, en veillant à ce qu’ils soient correctement exécutés dans toutes les chaînes participantes. Chaque Accord est ciblée sur une caractéristique ou un besoin spécifique. Une fois qu’une chaîne décide d’adhérer à un accord, elle doit suivre les règles de l’accord et fournir les fonctionnalités décrites dans l’accord. Pour faciliter la participation d’un plus grand nombre de chaînes, la création d’un nouvel Accord est ouverte et sans autorisation. Cependant, bien que n’importe quelle chaîne puisse proposer un nouvel accord, celui-ci n’entrera pas en vigueur immédiatement. Ce n’est qu’une fois que les autres chaînes se seront mises d’accord et auront enregistré l’Accord qu’il entrera officiellement en vigueur. Dans l’ensemble, Accord est un mécanisme qui aide plusieurs chaînes à travailler ensemble sur la plate-forme Polkadot, garantissant ainsi la cohérence et la sécurité du protocole.
En résumé, lorsqu’une chaîne envoie un message XCM à une autre chaîne, Accord s’assure que la chaîne réceptrice interprète et traite le message comme prévu par la chaîne d’envoi. Deuxièmement, Accord crée un environnement collaboratif et sans confiance entre les applications. Bien qu’il n’y ait pas de relation de confiance préétablie entre les applications individuelles ou les chaînes, avec Accord, elles peuvent communiquer et coopérer les unes avec les autres de manière sûre et fiable.
Polkadot est le seul écosystème où Accord peut exister correctement car il dispose d’une couche de sécurité homogène qui fournit également une capacité de transition d’état spécifique pour chacun de ses composants logiques. Cela permet un modèle coopératif entre plusieurs composants logiques (c’est-à-dire entre les applications), ce qui n’est pas possible sur les ponts.
Accord sera mis en œuvre à l’aide de la technologie SPREE.
Utilisation de base dans Polkadot 1.0
Dans Polkadot 1.0, l’application générait un morceau toutes les 12 secondes, quelles que soient les exigences réelles. Cette pratique crée un gaspillage de ressources, car les blocs sont produits à ce rythme, que la transaction soit occupée ou non. Lorsque les transactions sur le réseau sont très chargées, il y a une incitation à produire des blocs complets remplis de transactions afin de recevoir des récompenses financières. Lorsque la transaction n’est pas trop chargée, elle peut produire des blocs vides sans aucune transaction, ce qui n’est pas non plus rentable.
Le diagramme suivant montre l’utilisation de base de Polkadot 1.0, où l’axe horizontal représente le temps et chaque ligne représente un noyau. Les couleurs montrent les différentes parachains qui utilisent un seul cœur.
La configuration ci-dessus fournit un environnement d’exécution partitionné simple et sécurisé.
Cependant, afin d’atteindre l’efficacité globale, les blocs doivent être produits lorsque cela est nécessaire, et le système doit viser la pleine capacité des blocs, ce qui réduit la probabilité d’inciter les validateurs à produire des blocs à moitié pleins ou vides.
Allocation de temps de base agile
Dans Polkadot 1.0, ce que l’on appelle le « temps de cœur » fait référence à la durée fixe pendant laquelle une application peut s’exécuter sur un cœur spécifique, qui est de deux ans. Mais aujourd’hui, cette limite fixe de deux ans a été supprimée afin d’être plus flexible pour répondre aux besoins de diverses applications. Cela dit, l’utilisation du temps de base est devenue plus générale et plus flexible, n’étant plus liée par le délai fixe de deux ans dans les versions précédentes.
Fractionner le temps de base
Le propriétaire de Core Time peut le diviser ou l’échanger. L’application A1 peut s’exécuter sur le cœur C1 pendant une période limitée, puis une autre application A2 peut continuer à s’exécuter sur le cœur C1, ou l’application A1 peut continuer à s’exécuter sur un autre cœur C2. Certaines applications peuvent cesser de fonctionner temporairement et reprendre plus tard.
Le temps de base du segment
Les étendues peuvent être segmentées (c’est-à-dire que les applications peuvent s’exécuter alternativement sur un seul cœur) pour partager les coûts ou réduire les taux de production de blocs, comme illustré dans le diagramme suivant.
Combinez le temps de base
Une application peut être affectée à plusieurs cœurs en même temps. Certaines applications peuvent avoir une allocation de cœurs permanente et une allocation intermittente, par exemple, pendant les périodes de forte demande, plusieurs blocs peuvent être envoyés à plusieurs cœurs en même période pour réduire la latence.
Utilisation de base d’Agile**
Dans la version 1.0 de Polkadot, chaque « cœur » du système est affecté à une application spécifique, et l’application ici est équivalente à une parachain. Cependant, en théorie, il n’est pas particulièrement important de savoir quelle application est affectée à quel cœur pour exécuter cette relation d’allocation. C’est-à-dire que chaque noyau est neutre et qu’il n’a pas de préférence particulière ou de manipulation plus conviviale pour une application particulière.
Ici, nous supprimons l’hypothèse selon laquelle chaque application a un cœur, mais que tous les cœurs sont des ressources, consommées et utilisées en fonction des besoins de toutes les applications de l’écosystème.
Noyaux compressés
Un cœur a la capacité de traiter et de sécuriser plusieurs blocs de la même application en même temps. La combinaison de blocs provenant de plusieurs applications dans le même cœur de chaîne de relais peut réduire la latence de traitement de ces blocs, mais cela entraîne une augmentation de la bande passante requise. Afin de combiner ces blocs, les frais exigés sont fixes, ce qui se reflète dans les frais d’ouverture et de clôture des blocs.
Cœurs partagés
Partagez des cœurs avec d’autres applications pour partager les coûts sans réduire la latence. Notez que ce n’est pas la même chose que le fractionnement du temps de cœur, où un cœur est utilisé par plusieurs applications à des moments différents, partageant les coûts au prix d’une latence plus élevée.
Système de calcul composable agile
Toutes les options ci-dessus pour l’allocation de temps et l’utilisation des cœurs agiles peuvent être combinées pour permettre un système informatique mondial agile et décentralisé.
Par conséquent, cette nouvelle vision se concentre sur les ressources de Polkadot, c’est-à-dire l’espace de bloc sûr, flexible et disponible, qui peut être obtenu en réservant un peu de temps sur le noyau. L’agilité dans l’allocation du temps de cœur et l’utilisation des cœurs maximisent l’efficacité du réseau et l’utilisation de l’espace de bloc.
Ténacité de Polkadot
Les systèmes conçus sans tenir compte de la décentralisation, de la cryptographie et de la théorie des jeux sont vulnérables au piratage et aux cyberattaques. Polkadot construit sa résilience en s’appuyant sur les différents piliers suivants :
Utilisez des clients légers : Les serveurs RPC centralisés, bien que courants, sont vulnérables aux attaques, et RPC n’est pas un portail décentralisé et sans confiance pour les applications basées sur la blockchain. Avec Smoldot, les clients légers sont disponibles sur Polkadot.
Primitives à connaissance nulle (ZK) : elles peuvent créer des problèmes de censure et de centralisation, car réduire les fonctions de transition de grands états à une preuve correctement exécutée n’est actuellement pas une solution de mise à l’échelle pour construire des systèmes résilients. Cependant, Polkadot est en train de construire une bibliothèque primitive ZK riche en fonctionnalités et performante pour des cas d’utilisation spécifiques. Le premier cas d’utilisation sera utilisé pour améliorer la confidentialité des collectifs on-chain comme le Polkadot Technical Fellowship.
Consensus de Sassafras : Un nouvel algorithme de consensus de production de blocs sans fork, remplaçant BABE, ne sera produit que si l’on s’attend à ce qu’un bloc soit confirmé par l’ensemble du réseau et finalement déterminé comme valide. Cela offrira de multiples avantages tels que :
Les mises à niveau sans fork peuvent améliorer la sécurité, les performances de la parachain et l’expérience utilisateur
Afin d’éviter que certaines entités n’essaient de hiérarchiser leurs propres transactions après avoir vu des transactions non confirmées, le système adopte un mécanisme de routage des transactions haute performance. Dans ce mécanisme, les transactions sont ajoutées directement et rapidement au bloc sans être diffusées sur l’ensemble du réseau. Dans le même temps, pour une sécurité renforcée, toutes les transactions sont cryptées.
4. Réseau hybride inter-nœuds : transport secret pour les messages courts, oui
Évitez également les transactions qui divulguent des informations sur la propriété intellectuelle
Introduire un système de messagerie universel qui permet aux utilisateurs, aux chaînes, aux travailleurs hors chaîne, aux contrats intelligents, aux modules et à toute autre entité présente dans la chaîne d’échanger des messages contenant des signatures, des intentions, etc.
5. Décentralisation sociale : La stratégie de décentralisation de la socialisation met l’accent sur l’amélioration de la robustesse du système par une large participation. Cette stratégie encourage un grand nombre de membres à participer à la prise de décision sur la chaîne, en veillant à ce que les fonds tels que les budgets de trésorerie, les salaires et le soutien financier soient distribués de manière appropriée et équitable. Le fait est que pour maintenir cet état décentralisé, les experts techniques critiques du système devraient être directement incités et recrutés par le réseau Polkadot, plutôt que par une organisation spécifique au sein du réseau. Il s’agit d’assurer la décentralisation du réseau afin que toutes les personnes travaillent ensemble sur un pied d’égalité.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Abattre les murs qui ont été construits autrefois Comment Polkadot va-t-il se développer à l’avenir ?
Il y a deux ans aujourd’hui, tout l’espace crypto était plein d’impatience pour la prochaine vente aux enchères de machines à sous parachain de Polkadot. Cependant, au fil du temps, ce mécanisme d’enchères s’est avéré avoir un seuil de participation relativement élevé, ce qui a quelque peu entravé l’expansion future de son écosystème. Mais heureusement, l’équipe dirigée par le Dr Gavin Wood a vu le problème à temps et était déterminée à renverser les obstacles précédemment érigés et à réfléchir activement à la manière de promouvoir le développement durable de l’écosystème, d’abaisser la barrière à l’entrée et de se concentrer davantage sur la fourniture d’un produit blockchain vraiment précieux - « l’espace de bloc ».
Dans ce contexte historique et cette transformation, quelle sera la future mise en page et l’orientation du développement de Polkadot ? Jetons un coup d’œil complet à la façon dont Polkadot peut mieux servir les utilisateurs du Web3 à travers cet article.
Comprendre Polkadot 1.0 et la philosophie qui le sous-tend nous aidera à mieux comprendre l’orientation future de l’écosystème Polkadot !
Redéfini : Polkadot sera utilisé comme ressource informatique
Polkadot a maintenant été abstrait et généralisé au-delà de ce qui avait été proposé et envisagé à l’origine dans le livre blanc. Polkadot c’est :
L’espace de bloc (la ressource sous-jacente requise par la chaîne), pas la chaîne. Une plate-forme conçue pour que les gens utilisent l’application au lieu de la chaîne. Essentiellement, Polkadot n’est pas une plate-forme d’hébergement de chaînes, les chaînes ne sont qu’un moyen de créer des applications et d’augmenter l’utilité de Polkadot. Une plate-forme qui fournit des services informatiques continus et stables qui ne sont pas seulement spécifiques ou limités, mais génériques et peuvent être appliqués à une variété d’applications et de scénarios différents. Où « persistant » signifie commencer à effectuer une action ou un calcul, puis faire une pause à un moment donné avant de reprendre là où il s’est arrêté ou de passer à une autre tâche. Un ordinateur multicœur où les chaînes s’exécutant en parallèle sur différents cœurs successivement sont appelées parachains. Actuellement, avec le mécanisme d’enchères d’emplacements, un cœur est utilisé par chaîne, mais pour les threads parallèles, il peut s’agir de fournir des ressources pour plusieurs chaînes à la demande à différents moments. Actuellement, sur Polkadot, il y a environ 50 cœurs fonctionnant indépendamment et en parallèle.
À partir de maintenant, les applications seront utilisées comme un terme générique pour décrire tout ce qui peut utiliser Polkadot Core pour accéder à une informatique sécurisée et décentralisée.
Principales orientations de développement de Polkadot
Si nous considérons Polkadot comme un fournisseur de services qui fournit des services informatiques fiables et résilients à travers son cœur, et garantit que les applications peuvent interagir ou communiquer entre elles en toute sécurité, alors l’avenir de Polkadot peut évoluer dans les directions majeures suivantes - d’un écosystème centré sur la chaîne à un écosystème centré sur les applications. Supprimez l’hypothèse selon laquelle chaque application possède un cœur, mais que tous les cœurs sont des ressources qui peuvent être consommées et utilisées selon les besoins de l’application.
Auparavant, l’obtention de créneaux parachain par le biais du mécanisme d’enchères était un processus compétitif. Avec coretime, les enchères de machines à sous ne sont plus nécessaires. Les équipes peuvent acheter du CoreTime instantané ou en réserver autant que nécessaire. Cela réduit considérablement la barrière à l’entrée pour les acteurs du logiciel et les équipes de parachain.
En plus de ces changements majeurs, l’utilisation agile des cœurs et l’allocation des heures de base permettront à n’importe quelle application d’accéder aux calculs de Polkadot selon ses besoins sans gaspiller d’espace précieux dans les blocs. Le protocole améliorera également la communication inter-chaînes et les garanties de sécurité pour les messages XCM. Enfin, Polkadot lui-même évoluera en décomposant la logique de base en ses propres parachains système, fournissant plus de bande passante pour les protocoles et les accords de parachain.
De la vente aux enchères de machines à sous à la place de marché Coretime
Le produit final de la blockchain est l’espace de blocs. L’application a besoin d’accéder à l’espace de bloc de Polkadot, et le point d’entrée pour accéder à l’espace de bloc est le noyau. Par conséquent, les applications devront réserver du temps ou du temps de base sur le cœur pour accéder à l’espace de bloc sécurisé et à l’interopérabilité de Polkadot pendant une période limitée.
Le noyau doit être agile et général :
« L’agilité » signifie que les cœurs peuvent rapidement ajuster ou basculer les tâches sur lesquelles ils s’exécutent, tout comme les processeurs modernes peuvent rapidement passer d’un programme ou d’une tâche à l’autre. La « polyvalence » signifie que ces noyaux ne sont pas spécifiquement conçus pour une tâche spécifique, mais qu’ils peuvent être adaptés et manipulés pour de nombreuses tâches différentes.
Parce que les cœurs ont de telles caractéristiques, afin d’en tirer pleinement parti, la façon dont ils sont acquis (ou distribués) doit également être flexible et rapide, c’est-à-dire « agile ».
Le mécanisme d’enchères de machines à sous n’est pas agile, il crée une barrière élevée à l’entrée et est conçu pour des applications monolithiques de longue durée (c’est-à-dire la vision originale de Polkadot proposée dans le livre blanc).
Nous avons abandonné la vente aux enchères classique de crédit-bail et avons proposé de construire une place de marché « agile » pour le temps de base, essentiellement une marchandise qui pourrait être tokenisée, vendue et échangée. Cette configuration maximise l’agilité de Polkadot et permet au marché de trouver la meilleure solution pour que l’application réussisse.
Les applications pourront réserver du temps de base en vrac et du temps de base instantané selon leurs besoins. Les locations de temps de base en vrac seront louées en gros pour une période de temps fixe à un prix fixe via le système de courtage parachain. Les locations Instant Core Time seront vendues en fonction de la demande en temps réel, et le prix de location sera déterminé en fonction du prix actuel en temps réel. Un tel système réduirait la barrière à l’entrée pour les constructeurs potentiels.
Les revenus provenant des ventes à temps de base peuvent être détruits, ou versés dans la trésorerie, ou utilisés pour une combinaison de ces options. Le sujet fait actuellement l’objet de discussions. Pour plus d’informations, consultez les RFC-0010 et RFC-0015.
De centré sur la chaîne à centré sur les applications
Polkadot 1.0 est un paradigme centré sur les chaînes composé de chaînes orphelines capables d’échanger des messages. Ce n’est pas fondamentalement différent d’une chaîne complètement différente connectée par un pont, la seule différence est qu’il existe une chaîne de relais pour sécuriser le réseau, fournir des capacités de messagerie et effectuer des tâches supplémentaires telles que le prêt participatif, l’enchères, le jalonnement, les comptes, les soldes et la gouvernance. Si un système est conçu de manière centrée sur la chaîne, les applications qu’il produit en fin de compte et les expériences qu’il fournit aux utilisateurs seront également centrées sur la chaîne. La façon dont un système est conçu et architecturé affecte directement les caractéristiques des applications qu’il produit et l’expérience qu’il offre aux utilisateurs. Si le système se concentre sur la chaîne, l’application et l’expérience utilisateur refléteront également cette tendance.
La véritable innovation de Polkadot réside dans l’exploitation de la proposition de valeur unique offerte par les différentes chaînes et dans l’exploitation du potentiel collaboratif de ces chaînes pour créer des applications inter-chaînes afin de résoudre des problèmes du monde réel. Par conséquent, ces applications doivent être cross-chain.
À l’avenir, Relay Chain gérera de moins en moins de tâches et se concentrera uniquement sur la tâche principale : sécuriser le réseau et fournir des capacités de messagerie sécurisée. Les parachains système seront utilisées pour prendre en charge les tâches de chaîne de relais secondaires telles que le jalonnement, la gouvernance, etc. Consultez le dernier article de PolkaWorld « Gavin Wood propose de minimiser la chaîne de relais, les systèmes d’identité, de jalonnement et de gouvernance migreront d’abord vers la parachain du système ! » 》
XCM et Accords
XCMP est un protocole de couche de transport spécialement conçu pour envoyer des messages XCM. Il fournit une méthode spécifique et un chemin sécurisé pour la livraison des messages, mais n’implique pas de détails ou de structure de protocole de niveau supérieur, ce qui peut impliquer la façon de formater les messages, la façon de gérer une logique d’interaction spécifique ou d’autres fonctions de protocole plus avancées. En bref, XCMP se concentre sur le transport de messages de base plutôt que sur la gestion d’une logique ou de spécifications de protocole complexes.
XCM est un format ou un langage spécialement conçu pour représenter l’intention des opérations courantes sur la chaîne. C’est comme un langage commun qui décrit « j’ai l’intention de faire ceci » ou « je veux que cela se produise ». Les messages XCM sont transmis entre plusieurs chaînes via le mécanisme XCMP. Dans un environnement idéal, totalement sans confiance, le système a besoin de mécanismes solides pour s’assurer que chaque chaîne interprète et exécute correctement et fidèlement les messages XCM. En termes simples, même si nous pouvons envoyer en toute sécurité des messages inter-chaînes, il existe toujours un risque que ces messages soient mal interprétés ou mal interprétés par la chaîne réceptrice. Pour garantir cette exactitude et cette sécurité, un mécanisme ou un protocole appelé « Accords » peut être utilisé.
Un accord est un accord ou un traité facultatif entre plusieurs chaînes. La logique de ce traité est fixe et ne peut être modifiée ou brisée par aucune chaîne participante. Polkadot, en tant que plateforme, s’engage à exécuter fidèlement ces protocoles d’accord, en veillant à ce qu’ils soient correctement exécutés dans toutes les chaînes participantes. Chaque Accord est ciblée sur une caractéristique ou un besoin spécifique. Une fois qu’une chaîne décide d’adhérer à un accord, elle doit suivre les règles de l’accord et fournir les fonctionnalités décrites dans l’accord. Pour faciliter la participation d’un plus grand nombre de chaînes, la création d’un nouvel Accord est ouverte et sans autorisation. Cependant, bien que n’importe quelle chaîne puisse proposer un nouvel accord, celui-ci n’entrera pas en vigueur immédiatement. Ce n’est qu’une fois que les autres chaînes se seront mises d’accord et auront enregistré l’Accord qu’il entrera officiellement en vigueur. Dans l’ensemble, Accord est un mécanisme qui aide plusieurs chaînes à travailler ensemble sur la plate-forme Polkadot, garantissant ainsi la cohérence et la sécurité du protocole.
En résumé, lorsqu’une chaîne envoie un message XCM à une autre chaîne, Accord s’assure que la chaîne réceptrice interprète et traite le message comme prévu par la chaîne d’envoi. Deuxièmement, Accord crée un environnement collaboratif et sans confiance entre les applications. Bien qu’il n’y ait pas de relation de confiance préétablie entre les applications individuelles ou les chaînes, avec Accord, elles peuvent communiquer et coopérer les unes avec les autres de manière sûre et fiable.
Polkadot est le seul écosystème où Accord peut exister correctement car il dispose d’une couche de sécurité homogène qui fournit également une capacité de transition d’état spécifique pour chacun de ses composants logiques. Cela permet un modèle coopératif entre plusieurs composants logiques (c’est-à-dire entre les applications), ce qui n’est pas possible sur les ponts.
Accord sera mis en œuvre à l’aide de la technologie SPREE.
Utilisation de base dans Polkadot 1.0
Dans Polkadot 1.0, l’application générait un morceau toutes les 12 secondes, quelles que soient les exigences réelles. Cette pratique crée un gaspillage de ressources, car les blocs sont produits à ce rythme, que la transaction soit occupée ou non. Lorsque les transactions sur le réseau sont très chargées, il y a une incitation à produire des blocs complets remplis de transactions afin de recevoir des récompenses financières. Lorsque la transaction n’est pas trop chargée, elle peut produire des blocs vides sans aucune transaction, ce qui n’est pas non plus rentable.
Le diagramme suivant montre l’utilisation de base de Polkadot 1.0, où l’axe horizontal représente le temps et chaque ligne représente un noyau. Les couleurs montrent les différentes parachains qui utilisent un seul cœur.
La configuration ci-dessus fournit un environnement d’exécution partitionné simple et sécurisé.
Cependant, afin d’atteindre l’efficacité globale, les blocs doivent être produits lorsque cela est nécessaire, et le système doit viser la pleine capacité des blocs, ce qui réduit la probabilité d’inciter les validateurs à produire des blocs à moitié pleins ou vides.
Allocation de temps de base agile
Dans Polkadot 1.0, ce que l’on appelle le « temps de cœur » fait référence à la durée fixe pendant laquelle une application peut s’exécuter sur un cœur spécifique, qui est de deux ans. Mais aujourd’hui, cette limite fixe de deux ans a été supprimée afin d’être plus flexible pour répondre aux besoins de diverses applications. Cela dit, l’utilisation du temps de base est devenue plus générale et plus flexible, n’étant plus liée par le délai fixe de deux ans dans les versions précédentes.
Fractionner le temps de base
Le propriétaire de Core Time peut le diviser ou l’échanger. L’application A1 peut s’exécuter sur le cœur C1 pendant une période limitée, puis une autre application A2 peut continuer à s’exécuter sur le cœur C1, ou l’application A1 peut continuer à s’exécuter sur un autre cœur C2. Certaines applications peuvent cesser de fonctionner temporairement et reprendre plus tard.
Le temps de base du segment
Les étendues peuvent être segmentées (c’est-à-dire que les applications peuvent s’exécuter alternativement sur un seul cœur) pour partager les coûts ou réduire les taux de production de blocs, comme illustré dans le diagramme suivant.
Combinez le temps de base
Une application peut être affectée à plusieurs cœurs en même temps. Certaines applications peuvent avoir une allocation de cœurs permanente et une allocation intermittente, par exemple, pendant les périodes de forte demande, plusieurs blocs peuvent être envoyés à plusieurs cœurs en même période pour réduire la latence.
Utilisation de base d’Agile**
Dans la version 1.0 de Polkadot, chaque « cœur » du système est affecté à une application spécifique, et l’application ici est équivalente à une parachain. Cependant, en théorie, il n’est pas particulièrement important de savoir quelle application est affectée à quel cœur pour exécuter cette relation d’allocation. C’est-à-dire que chaque noyau est neutre et qu’il n’a pas de préférence particulière ou de manipulation plus conviviale pour une application particulière.
Ici, nous supprimons l’hypothèse selon laquelle chaque application a un cœur, mais que tous les cœurs sont des ressources, consommées et utilisées en fonction des besoins de toutes les applications de l’écosystème.
Noyaux compressés
Un cœur a la capacité de traiter et de sécuriser plusieurs blocs de la même application en même temps. La combinaison de blocs provenant de plusieurs applications dans le même cœur de chaîne de relais peut réduire la latence de traitement de ces blocs, mais cela entraîne une augmentation de la bande passante requise. Afin de combiner ces blocs, les frais exigés sont fixes, ce qui se reflète dans les frais d’ouverture et de clôture des blocs.
Cœurs partagés
Partagez des cœurs avec d’autres applications pour partager les coûts sans réduire la latence. Notez que ce n’est pas la même chose que le fractionnement du temps de cœur, où un cœur est utilisé par plusieurs applications à des moments différents, partageant les coûts au prix d’une latence plus élevée.
Système de calcul composable agile
Toutes les options ci-dessus pour l’allocation de temps et l’utilisation des cœurs agiles peuvent être combinées pour permettre un système informatique mondial agile et décentralisé.
Par conséquent, cette nouvelle vision se concentre sur les ressources de Polkadot, c’est-à-dire l’espace de bloc sûr, flexible et disponible, qui peut être obtenu en réservant un peu de temps sur le noyau. L’agilité dans l’allocation du temps de cœur et l’utilisation des cœurs maximisent l’efficacité du réseau et l’utilisation de l’espace de bloc.
Ténacité de Polkadot
Les systèmes conçus sans tenir compte de la décentralisation, de la cryptographie et de la théorie des jeux sont vulnérables au piratage et aux cyberattaques. Polkadot construit sa résilience en s’appuyant sur les différents piliers suivants :
4. Réseau hybride inter-nœuds : transport secret pour les messages courts, oui
5. Décentralisation sociale : La stratégie de décentralisation de la socialisation met l’accent sur l’amélioration de la robustesse du système par une large participation. Cette stratégie encourage un grand nombre de membres à participer à la prise de décision sur la chaîne, en veillant à ce que les fonds tels que les budgets de trésorerie, les salaires et le soutien financier soient distribués de manière appropriée et équitable. Le fait est que pour maintenir cet état décentralisé, les experts techniques critiques du système devraient être directement incités et recrutés par le réseau Polkadot, plutôt que par une organisation spécifique au sein du réseau. Il s’agit d’assurer la décentralisation du réseau afin que toutes les personnes travaillent ensemble sur un pied d’égalité.