Une semaine, AIGC丨Baichuan Intelligent a lancé le grand modèle le plus « long » du monde, et le grand modèle médical iFLYTEK a surpassé GPT-4 de manière globale
Baichuan Intelligent a lancé le grand modèle Baichuan2-192K. Avec une énorme fenêtre contextuelle de 192K, il prétend être le plus long du monde. iFLYTEK a publié le modèle médical Xinghuo, qui a surpassé GPT-4 en termes de quiz de connaissances médicales massives, de compréhension du langage médical complexe, de génération de textes professionnels de la santé et de taux de réponse aux questions de diagnostic médical et de recommandations de traitement.
Source de l’image : Généré par Unbounded AI
Financement
Google s’engage à financer 2 milliards de dollars la start-up d’IA Anthropic
Selon le Wall Street Journal du 28 octobre, Google s’est engagé à fournir un soutien financier de 2 milliards de dollars à la start-up d’intelligence artificielle Anthropic. Google a investi 500 millions de dollars à l’avance dans le concurrent d’OpenAI et a accepté d’ajouter 1,5 milliard de dollars supplémentaires au fil du temps, selon des personnes familières avec la question.
La start-up d’IA Giga ML clôture un tour de table de 3,6 millions de dollars avec la participation de Y Combinator et d’autres
La start-up d’IA Giga ML a levé 3,6 millions de dollars en financement d’amorçage dirigé par la société de capital-risque Nexus Ventures Partners, avec la participation d’investisseurs providentiels tels que Y Combinator et Liquid 2 Venture, 8vdx et le président et chef de la direction de Y Combinator, Garry Tan, comme l’a rapporté Financialexpress le 23 octobre.
Databricks acquiert la société de données Arcion pour 100 millions de dollars, avec l’intention d’intégrer la technologie de cette dernière dans MosaicML
Ali Ghods, PDG de la société d’analyse Databricks, a déclaré que la société avait accepté d’acquérir la société de données d’entreprise Arcion pour 100 millions de dollars, y compris les incitations, comme l’a rapporté CNBC le 23 octobre. Ghodsi a déclaré que la société prévoyait d’intégrer la technologie d’Arcion dans MosaicML, qui sera « la source de données de Mosaic » lorsque les clients voudront utiliser l’outil pour créer leurs propres modèles d’IA.
La start-up allemande d’IA Oxolo clôture un tour de table de 13 millions d’euros pour développer une plateforme de vidéo générative
La start-up allemande d’IA Oxolo a clôturé un tour de financement de série A de 13 millions d’euros mené par DN Capital, comme l’a rapporté TechCrunch le 24 octobre. Parmi les autres investisseurs providentiels allemands qui ont participé au tour de table, citons Christian Vollmann, Johannes Plehn, Thomas Hagemann, Stefan Wiskemann, Alex Täubert et Mischa Rürup. Les fonds seront utilisés pour développer une plateforme de vidéo générative alimentée par l’IA.
Brilliant Labs lève 3 millions de dollars pour développer des lunettes de réalité augmentée basées sur l’IA générative
Selon le site du webmaster le 25 octobre, Brilliant Labs a récemment levé avec succès 3 millions de dollars pour développer ses lunettes de réalité augmentée basées sur la technologie de l’IA générative. Le financement aidera l’entreprise à stimuler le développement de la technologie d’IA générative et à renforcer sa position en tant que fournisseur d’appareils de réalité augmentée, tout en créant un écosystème open source pour les développeurs et les consommateurs à la recherche d’un assistant personnel d’IA fiable.
Le fournisseur de services vocaux d’IA Wiz AI lève 30 millions de dollars en financement de série A+
Selon un rapport d’IT Orange du 25 octobre, le fournisseur de services vocaux d’intelligence artificielle Wiz AI vise à aider les centres d’appels à effectuer une transformation intelligente et à fournir un ensemble complet de solutions, et a récemment reçu un financement de série A+ de 30 millions de dollars, investi par Wavemaker Partners, Yunqi Capital, Hillhouse Investment, Xindian Investment SingTel Innov8, Insignia Ventures Partners, K3 Ventures et Yunqi Capital.
La start-up britannique de cybersécurité de l’IA Harmonic clôture un tour de financement de 7 millions de dollars
Harmonic Security, une start-up d’IA basée au Royaume-Uni, a récemment levé 7 millions de dollars pour développer une technologie permettant de sécuriser les déploiements d’IA générative en entreprise, comme l’a rapporté Webmaster’s Home le 24 octobre. Harmonic développera un logiciel pour résoudre le problème des applications d’IA non réglementées qui ingèrent des données d’entreprise à grande échelle.
La start-up d’IA CentML lève 27 millions de dollars de financement avec la participation de Nvidia et d’autres
Le 25 octobre, CentML a annoncé qu’il avait levé 27 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table élargi avec la participation de Misha Bilenko, vice-président d’Azure AI chez Gradient Ventures, TR Ventures, Nvidia et Microsoft, comme l’a rapporté TechCrunch. Gennady Pekhimenko, cofondateur et PDG de CentML, a déclaré que le nouveau financement sera utilisé pour renforcer les efforts de développement de produits et de recherche de CentML, tout en élargissant l’équipe d’ingénierie de la startup et sa main-d’œuvre de 30 personnes réparties aux États-Unis et au Canada.
Le développeur de logiciels d’IA Moreh clôture un tour de financement de série B de 22 millions de dollars
Le développeur de logiciels d’IA Moreh a clôturé un tour de financement de série B de 22 millions de dollars mené par AMD et KT, comme l’a rapporté TechCrunch le 26 octobre. Moreh a déclaré que son logiciel d’IA phare, MoAI, est similaire au CUDA de Nvidia, mais qu’il est compatible avec les frameworks d’apprentissage automatique existants tels que PyTorch de Meta, TensorFlow de Google, ainsi qu’avec des applications et des modèles d’IA qui ne fonctionnaient auparavant que sur Nvidia.
La start-up d’IA Credal.ai clôture un tour de table de 4,8 millions de dollars
La start-up soutenue par Y Combinator, Credal.ai a clôturé un tour de table de 4,8 millions de dollars mené par Spark Capital, qui vise à fournir aux entreprises un moyen de connecter leurs données internes à des modèles d’IA générés par texte et hébergés dans le cloud, comme l’a rapporté TechCrunch le 26 octobre.
Cranium, une société d’IA incubée par KPMG, lève 25 millions de dollars de financement
Cranium, une société d’IA incubée par KPMG, a annoncé un tour de financement de série A de 25 millions de dollars, comme l’a rapporté VentureBeat le 26 octobre. Le tour de table a été mené par Telstra Ventures, avec la participation de KPMG LLP et de SYN Ventures, ce qui a porté Cranium à 32 millions de dollars.
Modèle
iFLYTEK : Lancement officiel du modèle cognitif Xinghuo V3.0, surpassant ChatGPT dans son ensemble
Le 24 octobre 2023, l’iFLYTEK Global 1024 Developer Festival 2023 a ouvert ses portes à Hefei. iFLYTEK a annoncé que le modèle cognitif iFLYTEK Xinghuo V3.0 a été officiellement publié. Il est entendu qu’à l’heure actuelle, le modèle Spark a dépassé ChatGPT dans son ensemble.
Baichuan Intelligence a publié le grand modèle Baichuan2-192K, la fenêtre contextuelle est environ 14 fois plus longue que GPT-4
Selon DoNews, le 30 octobre, Baichuan Intelligent a publié le grand modèle Baichuan2-192K. Avec une énorme fenêtre contextuelle de 192K, il prétend être le plus long du monde. Baichuan2-192K peut traiter environ 350 000 caractères chinois, soit 4,4 fois plus que Claude2 (qui prend en charge 100 000 fenêtres contextuelles et environ 80 000 mots) et 14 fois plus que GPT-4 (qui prend en charge 32 000 fenêtres contextuelles, soit environ 25 000 mots).
Zhipu AI a publié le modèle de piédestal de troisième génération ChatGLM3 développé par ses soins
Selon un rapport du Science and Technology Innovation Board Daily du 27 octobre, Zhipu AI a publié aujourd’hui son modèle de piédestal de troisième génération auto-développé, ChatGLM3. Zhang Peng, PDG de Zhipu AI, a présenté que ChatGLM3 a réalisé des mises à niveau itératives de plusieurs nouvelles fonctions, parmi lesquelles la sémantique CogVLM-Picture Recognition avec des capacités de compréhension multimodale a permis d’obtenir des effets SOTA sur plus de 10 ensembles de données d’évaluation d’images et de textes standard internationaux, et la capacité sémantique et la capacité logique ont été considérablement améliorées, ce qui est 2 à 3 fois plus rapide que la meilleure implémentation vLLM open source actuelle.
La capacité chinoise globale du modèle de yuan mixte de Tencent dépasse GPT3.5, et la capacité de codage est augmentée de 20%
Selon un rapport du Daily Economic News du 26 octobre, le modèle de yuan mixte de Tencent a été récemment mis à niveau, et la capacité chinoise de yuan mixte de Tencent supérieure à GPT3.5 dans son ensemble, et la capacité de code a été considérablement augmentée de 20 %. En ce qui concerne le coût de la R&D des grands modèles, Kang Zhanhui, responsable de l’algorithme de la plate-forme d’apprentissage automatique de Tencent, a déclaré qu’il y a actuellement deux directions pour la R&D de Tencent sur les grands modèles : en termes de grands modèles généraux, Tencent attache plus d’importance aux effets et met l’accent sur l’investissement à long terme que sur l’investissement par coût ; En ce qui concerne les petits modèles, on espère que différents modèles pourront être appliqués à différents scénarios, et que le rapport coût-efficacité et les avantages des intrants et des extrants pourront être davantage pris en compte. En termes simples, il s’agit d’un « grand modèle, d’un grand travail, d’un petit modèle, d’un petit modèle ».
Kunlun Wanwei open source « Tiangong » Skywork-13B série grand modèle
Le 30 octobre, Kunlun Wanwei a officiellement annoncé l’open source de son modèle de langage de 10 milliards de niveaux « Tiangong » Skywork-13B, et a pris en charge l’open source de 600 Go, 150 milliards de jetons d’un ensemble de données chinois open source ultra-large de haute qualité. La série Skywork-13B de Kunlun comprend actuellement deux modèles avec 13 milliards de paramètres : le modèle Skywork-13B-Base et le modèle Skywork-13B-Math. Dans le même temps, les grands modèles de la série Skywork-13B « Tiangong » de Kunlun Wanwei seront bientôt entièrement ouverts à un usage commercial - les développeurs peuvent l’utiliser commercialement sans postuler.
Commodity City a officiellement publié le premier grand modèle de langage dans le domaine du commerce et de l’échange
Selon le Shanghai Securities Daily, lors du « premier modèle de discours au monde dans le domaine du commerce des matières premières » qui s’est tenu le 22 octobre, la ville des produits de base a officiellement publié le premier grand modèle de langage au monde dans le domaine du commerce des matières premières et la plate-forme de service intelligent Chinagoods AI récemment mise à niveau, qui a l’intention d’utiliser l’homme numérique de l’IA, la cartographie de l’IA, la traduction de l’IA, le service client intelligent et d’autres applications dans le domaine du commerce et du commerce pour trouver une nouvelle croissance pour le commerce des petites matières premières.
Stability AI lance deux modèles de langue japonaise
Selon la maison du webmaster le 25 octobre, Stability AI Japan a récemment publié deux modèles en japonais, nommés « Japanese Stable LM3B-4 E1T » et « Japanese Stable LM Gamma 7B ». Le premier a environ 3 milliards de paramètres, tandis que le second a une échelle massive allant jusqu’à 7 milliards de paramètres. Les deux modèles, commercialisés sous licence Apache 2.0 et permettant une utilisation commerciale, ont apporté une percée révolutionnaire dans le domaine du traitement du langage naturel au Japon.
Jina AI lance le premier modèle d’intégration de texte 8 K open source au monde, prétendant « au-delà d’OpenAI"
Selon IT Home le 26 octobre, Jina AI a publié un communiqué de presse sur son site officiel, annonçant le lancement du modèle jina-embeddings-v2, qui est actuellement le seul produit open source qui prend en charge la longueur de contexte 8K (8192 jetons), ce qui est similaire à text-embedding-ada-002 d’OpenAI en termes de fonction et de performances.
Domaines d’application
iFLYTEK a lancé le modèle médical Spark, qui surpasse GPT-4 en termes d’effet médical
Selon le Securities Times, le 24 octobre, iFLYTEK a publié le modèle médical iFLYTEK Xinghuo lors du Global 1024 Developer Festival 2023, et a lancé l’application et l’applet « iFLYTEK Xiaoyi » avec la bénédiction du modèle médical. Il est rapporté que le modèle médical Xunfei Xinghuo a passé avec succès l’évaluation des spécifications standard organisée par l’Académie des technologies de l’information et des communications et la Commission nationale de la santé. Liu Qingfeng, président d’iFLYTEK, a déclaré que le modèle médical Xinghuo a surpassé GPT-4 en termes de questions-réponses sur les connaissances médicales massives, de compréhension du langage médical complexe, de génération de textes professionnels de la santé et de taux de réponse aux questions de diagnostic médical et de recommandations de traitement.
Le Honor Magic 6 sera équipé de la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen 3, prenant en charge 7 milliards de paramètres de grands modèles d’IA côté appareil
Selon le Pacific Computer Network, le 25 octobre, le PDG de Honor, Zhao Ming, a annoncé lors du Qualcomm Snapdragon Technology Summit que le prochain Magic6 de Honor sera équipé de la plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 8 Gen3 et prendra en charge 7 milliards de paramètres de grands modèles d’IA côté appareil. Combiné à une interaction naturelle multimodale, HONOR Magic6 a une compréhension plus précise et tridimensionnelle des intentions de l’utilisateur, ainsi que des images d’apprentissage cognitif, du texte et une sémantique complexe.
Xiaomi Surging OS implante de grands modèles d’IA dans le système, prenant ainsi la tête de la prise en charge du déploiement de NPU
Selon un rapport d’IT Home du 26 octobre, lors de la conférence de lancement des nouveaux produits Xiaomi Surging OS et Xiaomi 14 series, Jin Fan, le chef de Xiaomi MIUI, a présenté le nouveau Xiaomi Surging OS. On dit que Xiaomi implante un grand modèle d’IA dans le système, ainsi que l’assistant de saisie Xiaoai, qui prend en charge l’IA pour créer du texte, et il peut être atteint directement en un clic.
** Test interne de Kuaishou « AI Xiaokuai », qui peut obtenir des réponses intelligentes dans la zone de commentaires à l’aide du grand modèle Kuaiyi **
Selon le rapport de 36Kr, le 26 octobre, Kuaishou a officiellement testé le compte « AI Xiaokuai », fournissant aux utilisateurs une variété de services AIGC basés sur de courts scénarios d’application vidéo tels que des questions-réponses interactives, la génération d’images, la récupération de stratégie et la modification de la rédaction dans la zone de commentaires de courtes vidéos. Il est entendu que « AI Xiaokuai » utilise le modèle de langage à grande échelle de Kuaishou, le modèle « Kuaiyi », qui est développé indépendamment de zéro à un, comme base.
Shutterstock lance un éditeur d’images IA pour sa bibliothèque de 750 millions d’images
Le 26 octobre, Shutterstock a annoncé le lancement de l’édition d’images alimentée par l’IA avec OpenAI DALL-E 2 intégré, a rapporté VentureBeat. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent ajouter des éléments à des images existantes dans la bibliothèque d’images Shutterstock, développer les bordures et le contenu des images, modifier des éléments dans les images tels que les couleurs et les positions des éléments, supprimer des éléments, changer les proportions et même appliquer du texte et des formes aux images.
Grandes entreprises
Microsoft va investir près de 3,2 milliards de dollars en Australie au cours des deux prochaines années pour étendre l’infrastructure de cloud computing et d’IA
Microsoft a annoncé le 23 octobre qu’il investirait 5 milliards de dollars australiens (environ 3,2 milliards de dollars américains) en Australie au cours des deux prochaines années pour étendre l’infrastructure de cloud computing et d’intelligence artificielle, selon Interface News. Selon le communiqué, l’investissement augmentera le nombre de centres de données Microsoft à Canberra, Sydney et Melbourne de 45%, passant de 20 à 29. En outre, Microsoft travaillera avec l’État de Nouvelle-Galles du Sud pour établir la Microsoft Datacenter Academy en Australie.
Google Maps annonce une mise à jour : un tas de nouvelles fonctionnalités d’IA pour prendre en charge la « vue immersive"
Selon IT Home le 26 octobre, Google a annoncé que l’application Google Maps inaugurera une série de mises à jour de fonctionnalités, notamment de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, des améliorations de la navigation, etc. On prétend que la nouvelle version de Google Maps intégrera l’IA pour apporter des résultats de recherche plus précis aux utilisateurs. Il affichera également les résultats des photos en fonction des images partagées par d’autres utilisateurs. Par exemple, une recherche sur « latte d’animaux », « trouver le meilleur latte art d’animaux » ou « emmener le chien dans un champ de citrouilles » obtiendra les résultats prioritaires les plus immédiats. Google affirme que les résultats sont basés sur des milliards de photos analysées par la communauté Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible cette semaine en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et d’autres pays et régions suivront.
PDG d’Intel : Gaudí et les canaux de vente de puces d’accélération d’IA ont presque doublé au cours des 90 derniers jours
Selon Golden Ten News, le 27 octobre, Intel a publié son rapport financier pour le troisième trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires du troisième trimestre de 14,2 milliards de dollars, contre 15,3 milliards de dollars à la même période l’année dernière, et une prévision du marché de 13,66 milliards de dollars. Le PDG d’Intel a déclaré que le canal de vente des puces Gaudi et des puces d’accélération de l’IA avait presque doublé au cours des 90 derniers jours. Aujourd’hui, il y a une pénurie d’approvisionnement en termes de puces Gaudi AI.
Perspectives
Wang Xiaochuan, PDG de Baichuan Intelligence : Le grand modèle consiste à transformer le langage en un modèle mathématique et à comprendre les lois qui le sous-tendent.
Selon Jiemian News, lors de la conférence REAL Technology 2023, Wang Xiaochuan, PDG de Baichuan Intelligence, a déclaré sur « Pourquoi les modèles de langage sont le point de départ de l’AGI » que techniquement parlant, la perception du langage est plus difficile que la perception de l’image et de la vidéo, et que l’intelligence n’est pas un raisonnement logique, mais une capacité abstraite et figurative. Il a utilisé l’analogie selon laquelle Newton a utilisé les trois lois pour transformer les lois entre toutes choses en problèmes mathématiques, ce qui était un grand progrès pour l’humanité. Les grands modèles d’aujourd’hui transforment également le langage en modèles mathématiques, et une fois que vous maîtrisez les lois du langage, vous maîtrisez la connaissance, la pensée, la communication et la culture qui se cachent derrière.
PDG d’Amazon : estime que l’IA générative générera des dizaines de milliards de dollars de revenus pour les services cloud AWS dans les années à venir
Selon Golden Ten News, le 27 octobre, Amazon a publié son rapport financier pour le troisième trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires du troisième trimestre de 143,08 milliards de dollars, contre 127,1 milliards de dollars à la même période l’année dernière, et les attentes du marché de 141,4 milliards de dollars. Amazon s’attend à un chiffre d’affaires net au quatrième trimestre compris entre 160 et 167 milliards de dollars, contre un consensus de 166,57 milliards de dollars.
Premiers investisseurs d’OpenAI : la plupart des entreprises d’IA ont du mal à faire des bénéfices
Vinod Khosla, l’un des premiers investisseurs d’OpenAI, a déclaré au Financial Times lors d’une récente conférence technologique que le boom des investissements dans l’espace de l’IA pourrait ne pas apporter le même succès après le lancement de ChatGPT d’OpenAI, comme l’a rapporté Webmaster’s House le 30 octobre. Il souligne que la plupart des investissements actuels en capital-risque dans l’IA sont susceptibles de perdre de l’argent. Il a comparé le battage médiatique de l’IA de cette année au boom des investissements en crypto-monnaies de l’année dernière, affirmant que de nombreux retardataires suivent simplement le mouvement parce que d’autres investissent, et c’est exactement ce qui s’est passé dans l’espace de l’IA.
Trois lauréats du prix Turing ont été publiés conjointement : l’IA sera multipliée par 100 en 18 mois
Selon un rapport de Pinplay du 30 octobre, trois lauréats du prix Turing, Hinton, Bengio et Yao Chi-zhi, ont récemment publié conjointement un article intitulé « Gérer les risques liés à l’IA à l’ère du développement rapide ». L’article a également reçu des signatures d’un certain nombre de chercheurs dans différents domaines. Dans leur article, les trois scientifiques affirment que lorsqu’elles sont utilisées correctement et équitablement, les technologies avancées d’IA peuvent aider les gens à résoudre des problèmes de longue date tels que la maladie, la pauvreté et l’environnement, mais en même temps, les puissantes technologies d’IA peuvent également présenter d’énormes risques. Les trois scientifiques réitèrent leur appel à un effort mondial pour réglementer le développement et l’application de l’IA autonome par des moyens techniques, politiques et juridiques afin d’éviter un avenir dominé et mal utilisé par l’IA.
Rapport de recherche
Analyste Morgan Stanley : Les outils d’IA peuvent réduire le coût des jeux AAA jusqu’à 15 %
Les analystes de Morgan Stanley, dirigés par Matthew Cost, ont écrit dans une note que les outils d’IA pourraient réduire le coût des jeux AAA jusqu’à 15%, comme l’a rapporté Bloomberg le 23 octobre. Les plateformes de jeux, y compris la Xbox de Microsoft et la PlayStation du groupe Sony, seront « les bénéficiaires les plus évidents de l’adoption de l’IA dans l’industrie du jeu ». En outre, ces entreprises comprennent Unity, Roblox et Tencent.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Une semaine, AIGC丨Baichuan Intelligent a lancé le grand modèle le plus « long » du monde, et le grand modèle médical iFLYTEK a surpassé GPT-4 de manière globale
Baichuan Intelligent a lancé le grand modèle Baichuan2-192K. Avec une énorme fenêtre contextuelle de 192K, il prétend être le plus long du monde. iFLYTEK a publié le modèle médical Xinghuo, qui a surpassé GPT-4 en termes de quiz de connaissances médicales massives, de compréhension du langage médical complexe, de génération de textes professionnels de la santé et de taux de réponse aux questions de diagnostic médical et de recommandations de traitement.
Financement
Google s’engage à financer 2 milliards de dollars la start-up d’IA Anthropic
Selon le Wall Street Journal du 28 octobre, Google s’est engagé à fournir un soutien financier de 2 milliards de dollars à la start-up d’intelligence artificielle Anthropic. Google a investi 500 millions de dollars à l’avance dans le concurrent d’OpenAI et a accepté d’ajouter 1,5 milliard de dollars supplémentaires au fil du temps, selon des personnes familières avec la question.
La start-up d’IA Giga ML clôture un tour de table de 3,6 millions de dollars avec la participation de Y Combinator et d’autres
La start-up d’IA Giga ML a levé 3,6 millions de dollars en financement d’amorçage dirigé par la société de capital-risque Nexus Ventures Partners, avec la participation d’investisseurs providentiels tels que Y Combinator et Liquid 2 Venture, 8vdx et le président et chef de la direction de Y Combinator, Garry Tan, comme l’a rapporté Financialexpress le 23 octobre.
Databricks acquiert la société de données Arcion pour 100 millions de dollars, avec l’intention d’intégrer la technologie de cette dernière dans MosaicML
Ali Ghods, PDG de la société d’analyse Databricks, a déclaré que la société avait accepté d’acquérir la société de données d’entreprise Arcion pour 100 millions de dollars, y compris les incitations, comme l’a rapporté CNBC le 23 octobre. Ghodsi a déclaré que la société prévoyait d’intégrer la technologie d’Arcion dans MosaicML, qui sera « la source de données de Mosaic » lorsque les clients voudront utiliser l’outil pour créer leurs propres modèles d’IA.
La start-up allemande d’IA Oxolo clôture un tour de table de 13 millions d’euros pour développer une plateforme de vidéo générative
La start-up allemande d’IA Oxolo a clôturé un tour de financement de série A de 13 millions d’euros mené par DN Capital, comme l’a rapporté TechCrunch le 24 octobre. Parmi les autres investisseurs providentiels allemands qui ont participé au tour de table, citons Christian Vollmann, Johannes Plehn, Thomas Hagemann, Stefan Wiskemann, Alex Täubert et Mischa Rürup. Les fonds seront utilisés pour développer une plateforme de vidéo générative alimentée par l’IA.
Brilliant Labs lève 3 millions de dollars pour développer des lunettes de réalité augmentée basées sur l’IA générative
Selon le site du webmaster le 25 octobre, Brilliant Labs a récemment levé avec succès 3 millions de dollars pour développer ses lunettes de réalité augmentée basées sur la technologie de l’IA générative. Le financement aidera l’entreprise à stimuler le développement de la technologie d’IA générative et à renforcer sa position en tant que fournisseur d’appareils de réalité augmentée, tout en créant un écosystème open source pour les développeurs et les consommateurs à la recherche d’un assistant personnel d’IA fiable.
Le fournisseur de services vocaux d’IA Wiz AI lève 30 millions de dollars en financement de série A+
Selon un rapport d’IT Orange du 25 octobre, le fournisseur de services vocaux d’intelligence artificielle Wiz AI vise à aider les centres d’appels à effectuer une transformation intelligente et à fournir un ensemble complet de solutions, et a récemment reçu un financement de série A+ de 30 millions de dollars, investi par Wavemaker Partners, Yunqi Capital, Hillhouse Investment, Xindian Investment SingTel Innov8, Insignia Ventures Partners, K3 Ventures et Yunqi Capital.
La start-up britannique de cybersécurité de l’IA Harmonic clôture un tour de financement de 7 millions de dollars
Harmonic Security, une start-up d’IA basée au Royaume-Uni, a récemment levé 7 millions de dollars pour développer une technologie permettant de sécuriser les déploiements d’IA générative en entreprise, comme l’a rapporté Webmaster’s Home le 24 octobre. Harmonic développera un logiciel pour résoudre le problème des applications d’IA non réglementées qui ingèrent des données d’entreprise à grande échelle.
La start-up d’IA CentML lève 27 millions de dollars de financement avec la participation de Nvidia et d’autres
Le 25 octobre, CentML a annoncé qu’il avait levé 27 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table élargi avec la participation de Misha Bilenko, vice-président d’Azure AI chez Gradient Ventures, TR Ventures, Nvidia et Microsoft, comme l’a rapporté TechCrunch. Gennady Pekhimenko, cofondateur et PDG de CentML, a déclaré que le nouveau financement sera utilisé pour renforcer les efforts de développement de produits et de recherche de CentML, tout en élargissant l’équipe d’ingénierie de la startup et sa main-d’œuvre de 30 personnes réparties aux États-Unis et au Canada.
Le développeur de logiciels d’IA Moreh clôture un tour de financement de série B de 22 millions de dollars
Le développeur de logiciels d’IA Moreh a clôturé un tour de financement de série B de 22 millions de dollars mené par AMD et KT, comme l’a rapporté TechCrunch le 26 octobre. Moreh a déclaré que son logiciel d’IA phare, MoAI, est similaire au CUDA de Nvidia, mais qu’il est compatible avec les frameworks d’apprentissage automatique existants tels que PyTorch de Meta, TensorFlow de Google, ainsi qu’avec des applications et des modèles d’IA qui ne fonctionnaient auparavant que sur Nvidia.
La start-up d’IA Credal.ai clôture un tour de table de 4,8 millions de dollars
La start-up soutenue par Y Combinator, Credal.ai a clôturé un tour de table de 4,8 millions de dollars mené par Spark Capital, qui vise à fournir aux entreprises un moyen de connecter leurs données internes à des modèles d’IA générés par texte et hébergés dans le cloud, comme l’a rapporté TechCrunch le 26 octobre.
Cranium, une société d’IA incubée par KPMG, lève 25 millions de dollars de financement
Cranium, une société d’IA incubée par KPMG, a annoncé un tour de financement de série A de 25 millions de dollars, comme l’a rapporté VentureBeat le 26 octobre. Le tour de table a été mené par Telstra Ventures, avec la participation de KPMG LLP et de SYN Ventures, ce qui a porté Cranium à 32 millions de dollars.
Modèle
iFLYTEK : Lancement officiel du modèle cognitif Xinghuo V3.0, surpassant ChatGPT dans son ensemble
Le 24 octobre 2023, l’iFLYTEK Global 1024 Developer Festival 2023 a ouvert ses portes à Hefei. iFLYTEK a annoncé que le modèle cognitif iFLYTEK Xinghuo V3.0 a été officiellement publié. Il est entendu qu’à l’heure actuelle, le modèle Spark a dépassé ChatGPT dans son ensemble.
Baichuan Intelligence a publié le grand modèle Baichuan2-192K, la fenêtre contextuelle est environ 14 fois plus longue que GPT-4
Selon DoNews, le 30 octobre, Baichuan Intelligent a publié le grand modèle Baichuan2-192K. Avec une énorme fenêtre contextuelle de 192K, il prétend être le plus long du monde. Baichuan2-192K peut traiter environ 350 000 caractères chinois, soit 4,4 fois plus que Claude2 (qui prend en charge 100 000 fenêtres contextuelles et environ 80 000 mots) et 14 fois plus que GPT-4 (qui prend en charge 32 000 fenêtres contextuelles, soit environ 25 000 mots).
Zhipu AI a publié le modèle de piédestal de troisième génération ChatGLM3 développé par ses soins
Selon un rapport du Science and Technology Innovation Board Daily du 27 octobre, Zhipu AI a publié aujourd’hui son modèle de piédestal de troisième génération auto-développé, ChatGLM3. Zhang Peng, PDG de Zhipu AI, a présenté que ChatGLM3 a réalisé des mises à niveau itératives de plusieurs nouvelles fonctions, parmi lesquelles la sémantique CogVLM-Picture Recognition avec des capacités de compréhension multimodale a permis d’obtenir des effets SOTA sur plus de 10 ensembles de données d’évaluation d’images et de textes standard internationaux, et la capacité sémantique et la capacité logique ont été considérablement améliorées, ce qui est 2 à 3 fois plus rapide que la meilleure implémentation vLLM open source actuelle.
La capacité chinoise globale du modèle de yuan mixte de Tencent dépasse GPT3.5, et la capacité de codage est augmentée de 20%
Selon un rapport du Daily Economic News du 26 octobre, le modèle de yuan mixte de Tencent a été récemment mis à niveau, et la capacité chinoise de yuan mixte de Tencent supérieure à GPT3.5 dans son ensemble, et la capacité de code a été considérablement augmentée de 20 %. En ce qui concerne le coût de la R&D des grands modèles, Kang Zhanhui, responsable de l’algorithme de la plate-forme d’apprentissage automatique de Tencent, a déclaré qu’il y a actuellement deux directions pour la R&D de Tencent sur les grands modèles : en termes de grands modèles généraux, Tencent attache plus d’importance aux effets et met l’accent sur l’investissement à long terme que sur l’investissement par coût ; En ce qui concerne les petits modèles, on espère que différents modèles pourront être appliqués à différents scénarios, et que le rapport coût-efficacité et les avantages des intrants et des extrants pourront être davantage pris en compte. En termes simples, il s’agit d’un « grand modèle, d’un grand travail, d’un petit modèle, d’un petit modèle ».
Kunlun Wanwei open source « Tiangong » Skywork-13B série grand modèle
Le 30 octobre, Kunlun Wanwei a officiellement annoncé l’open source de son modèle de langage de 10 milliards de niveaux « Tiangong » Skywork-13B, et a pris en charge l’open source de 600 Go, 150 milliards de jetons d’un ensemble de données chinois open source ultra-large de haute qualité. La série Skywork-13B de Kunlun comprend actuellement deux modèles avec 13 milliards de paramètres : le modèle Skywork-13B-Base et le modèle Skywork-13B-Math. Dans le même temps, les grands modèles de la série Skywork-13B « Tiangong » de Kunlun Wanwei seront bientôt entièrement ouverts à un usage commercial - les développeurs peuvent l’utiliser commercialement sans postuler.
Commodity City a officiellement publié le premier grand modèle de langage dans le domaine du commerce et de l’échange
Selon le Shanghai Securities Daily, lors du « premier modèle de discours au monde dans le domaine du commerce des matières premières » qui s’est tenu le 22 octobre, la ville des produits de base a officiellement publié le premier grand modèle de langage au monde dans le domaine du commerce des matières premières et la plate-forme de service intelligent Chinagoods AI récemment mise à niveau, qui a l’intention d’utiliser l’homme numérique de l’IA, la cartographie de l’IA, la traduction de l’IA, le service client intelligent et d’autres applications dans le domaine du commerce et du commerce pour trouver une nouvelle croissance pour le commerce des petites matières premières.
Stability AI lance deux modèles de langue japonaise
Selon la maison du webmaster le 25 octobre, Stability AI Japan a récemment publié deux modèles en japonais, nommés « Japanese Stable LM3B-4 E1T » et « Japanese Stable LM Gamma 7B ». Le premier a environ 3 milliards de paramètres, tandis que le second a une échelle massive allant jusqu’à 7 milliards de paramètres. Les deux modèles, commercialisés sous licence Apache 2.0 et permettant une utilisation commerciale, ont apporté une percée révolutionnaire dans le domaine du traitement du langage naturel au Japon.
Jina AI lance le premier modèle d’intégration de texte 8 K open source au monde, prétendant « au-delà d’OpenAI"
Selon IT Home le 26 octobre, Jina AI a publié un communiqué de presse sur son site officiel, annonçant le lancement du modèle jina-embeddings-v2, qui est actuellement le seul produit open source qui prend en charge la longueur de contexte 8K (8192 jetons), ce qui est similaire à text-embedding-ada-002 d’OpenAI en termes de fonction et de performances.
Domaines d’application
iFLYTEK a lancé le modèle médical Spark, qui surpasse GPT-4 en termes d’effet médical
Selon le Securities Times, le 24 octobre, iFLYTEK a publié le modèle médical iFLYTEK Xinghuo lors du Global 1024 Developer Festival 2023, et a lancé l’application et l’applet « iFLYTEK Xiaoyi » avec la bénédiction du modèle médical. Il est rapporté que le modèle médical Xunfei Xinghuo a passé avec succès l’évaluation des spécifications standard organisée par l’Académie des technologies de l’information et des communications et la Commission nationale de la santé. Liu Qingfeng, président d’iFLYTEK, a déclaré que le modèle médical Xinghuo a surpassé GPT-4 en termes de questions-réponses sur les connaissances médicales massives, de compréhension du langage médical complexe, de génération de textes professionnels de la santé et de taux de réponse aux questions de diagnostic médical et de recommandations de traitement.
Le Honor Magic 6 sera équipé de la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen 3, prenant en charge 7 milliards de paramètres de grands modèles d’IA côté appareil
Selon le Pacific Computer Network, le 25 octobre, le PDG de Honor, Zhao Ming, a annoncé lors du Qualcomm Snapdragon Technology Summit que le prochain Magic6 de Honor sera équipé de la plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 8 Gen3 et prendra en charge 7 milliards de paramètres de grands modèles d’IA côté appareil. Combiné à une interaction naturelle multimodale, HONOR Magic6 a une compréhension plus précise et tridimensionnelle des intentions de l’utilisateur, ainsi que des images d’apprentissage cognitif, du texte et une sémantique complexe.
Xiaomi Surging OS implante de grands modèles d’IA dans le système, prenant ainsi la tête de la prise en charge du déploiement de NPU
Selon un rapport d’IT Home du 26 octobre, lors de la conférence de lancement des nouveaux produits Xiaomi Surging OS et Xiaomi 14 series, Jin Fan, le chef de Xiaomi MIUI, a présenté le nouveau Xiaomi Surging OS. On dit que Xiaomi implante un grand modèle d’IA dans le système, ainsi que l’assistant de saisie Xiaoai, qui prend en charge l’IA pour créer du texte, et il peut être atteint directement en un clic.
** Test interne de Kuaishou « AI Xiaokuai », qui peut obtenir des réponses intelligentes dans la zone de commentaires à l’aide du grand modèle Kuaiyi **
Selon le rapport de 36Kr, le 26 octobre, Kuaishou a officiellement testé le compte « AI Xiaokuai », fournissant aux utilisateurs une variété de services AIGC basés sur de courts scénarios d’application vidéo tels que des questions-réponses interactives, la génération d’images, la récupération de stratégie et la modification de la rédaction dans la zone de commentaires de courtes vidéos. Il est entendu que « AI Xiaokuai » utilise le modèle de langage à grande échelle de Kuaishou, le modèle « Kuaiyi », qui est développé indépendamment de zéro à un, comme base.
Shutterstock lance un éditeur d’images IA pour sa bibliothèque de 750 millions d’images
Le 26 octobre, Shutterstock a annoncé le lancement de l’édition d’images alimentée par l’IA avec OpenAI DALL-E 2 intégré, a rapporté VentureBeat. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent ajouter des éléments à des images existantes dans la bibliothèque d’images Shutterstock, développer les bordures et le contenu des images, modifier des éléments dans les images tels que les couleurs et les positions des éléments, supprimer des éléments, changer les proportions et même appliquer du texte et des formes aux images.
Grandes entreprises
Microsoft va investir près de 3,2 milliards de dollars en Australie au cours des deux prochaines années pour étendre l’infrastructure de cloud computing et d’IA
Microsoft a annoncé le 23 octobre qu’il investirait 5 milliards de dollars australiens (environ 3,2 milliards de dollars américains) en Australie au cours des deux prochaines années pour étendre l’infrastructure de cloud computing et d’intelligence artificielle, selon Interface News. Selon le communiqué, l’investissement augmentera le nombre de centres de données Microsoft à Canberra, Sydney et Melbourne de 45%, passant de 20 à 29. En outre, Microsoft travaillera avec l’État de Nouvelle-Galles du Sud pour établir la Microsoft Datacenter Academy en Australie.
Google Maps annonce une mise à jour : un tas de nouvelles fonctionnalités d’IA pour prendre en charge la « vue immersive"
Selon IT Home le 26 octobre, Google a annoncé que l’application Google Maps inaugurera une série de mises à jour de fonctionnalités, notamment de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle, des améliorations de la navigation, etc. On prétend que la nouvelle version de Google Maps intégrera l’IA pour apporter des résultats de recherche plus précis aux utilisateurs. Il affichera également les résultats des photos en fonction des images partagées par d’autres utilisateurs. Par exemple, une recherche sur « latte d’animaux », « trouver le meilleur latte art d’animaux » ou « emmener le chien dans un champ de citrouilles » obtiendra les résultats prioritaires les plus immédiats. Google affirme que les résultats sont basés sur des milliards de photos analysées par la communauté Google Maps. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible cette semaine en France, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et d’autres pays et régions suivront.
PDG d’Intel : Gaudí et les canaux de vente de puces d’accélération d’IA ont presque doublé au cours des 90 derniers jours
Selon Golden Ten News, le 27 octobre, Intel a publié son rapport financier pour le troisième trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires du troisième trimestre de 14,2 milliards de dollars, contre 15,3 milliards de dollars à la même période l’année dernière, et une prévision du marché de 13,66 milliards de dollars. Le PDG d’Intel a déclaré que le canal de vente des puces Gaudi et des puces d’accélération de l’IA avait presque doublé au cours des 90 derniers jours. Aujourd’hui, il y a une pénurie d’approvisionnement en termes de puces Gaudi AI.
Perspectives
Wang Xiaochuan, PDG de Baichuan Intelligence : Le grand modèle consiste à transformer le langage en un modèle mathématique et à comprendre les lois qui le sous-tendent.
Selon Jiemian News, lors de la conférence REAL Technology 2023, Wang Xiaochuan, PDG de Baichuan Intelligence, a déclaré sur « Pourquoi les modèles de langage sont le point de départ de l’AGI » que techniquement parlant, la perception du langage est plus difficile que la perception de l’image et de la vidéo, et que l’intelligence n’est pas un raisonnement logique, mais une capacité abstraite et figurative. Il a utilisé l’analogie selon laquelle Newton a utilisé les trois lois pour transformer les lois entre toutes choses en problèmes mathématiques, ce qui était un grand progrès pour l’humanité. Les grands modèles d’aujourd’hui transforment également le langage en modèles mathématiques, et une fois que vous maîtrisez les lois du langage, vous maîtrisez la connaissance, la pensée, la communication et la culture qui se cachent derrière.
PDG d’Amazon : estime que l’IA générative générera des dizaines de milliards de dollars de revenus pour les services cloud AWS dans les années à venir
Selon Golden Ten News, le 27 octobre, Amazon a publié son rapport financier pour le troisième trimestre 2023, avec un chiffre d’affaires du troisième trimestre de 143,08 milliards de dollars, contre 127,1 milliards de dollars à la même période l’année dernière, et les attentes du marché de 141,4 milliards de dollars. Amazon s’attend à un chiffre d’affaires net au quatrième trimestre compris entre 160 et 167 milliards de dollars, contre un consensus de 166,57 milliards de dollars.
Premiers investisseurs d’OpenAI : la plupart des entreprises d’IA ont du mal à faire des bénéfices
Vinod Khosla, l’un des premiers investisseurs d’OpenAI, a déclaré au Financial Times lors d’une récente conférence technologique que le boom des investissements dans l’espace de l’IA pourrait ne pas apporter le même succès après le lancement de ChatGPT d’OpenAI, comme l’a rapporté Webmaster’s House le 30 octobre. Il souligne que la plupart des investissements actuels en capital-risque dans l’IA sont susceptibles de perdre de l’argent. Il a comparé le battage médiatique de l’IA de cette année au boom des investissements en crypto-monnaies de l’année dernière, affirmant que de nombreux retardataires suivent simplement le mouvement parce que d’autres investissent, et c’est exactement ce qui s’est passé dans l’espace de l’IA.
Trois lauréats du prix Turing ont été publiés conjointement : l’IA sera multipliée par 100 en 18 mois
Selon un rapport de Pinplay du 30 octobre, trois lauréats du prix Turing, Hinton, Bengio et Yao Chi-zhi, ont récemment publié conjointement un article intitulé « Gérer les risques liés à l’IA à l’ère du développement rapide ». L’article a également reçu des signatures d’un certain nombre de chercheurs dans différents domaines. Dans leur article, les trois scientifiques affirment que lorsqu’elles sont utilisées correctement et équitablement, les technologies avancées d’IA peuvent aider les gens à résoudre des problèmes de longue date tels que la maladie, la pauvreté et l’environnement, mais en même temps, les puissantes technologies d’IA peuvent également présenter d’énormes risques. Les trois scientifiques réitèrent leur appel à un effort mondial pour réglementer le développement et l’application de l’IA autonome par des moyens techniques, politiques et juridiques afin d’éviter un avenir dominé et mal utilisé par l’IA.
Rapport de recherche
Analyste Morgan Stanley : Les outils d’IA peuvent réduire le coût des jeux AAA jusqu’à 15 %
Les analystes de Morgan Stanley, dirigés par Matthew Cost, ont écrit dans une note que les outils d’IA pourraient réduire le coût des jeux AAA jusqu’à 15%, comme l’a rapporté Bloomberg le 23 octobre. Les plateformes de jeux, y compris la Xbox de Microsoft et la PlayStation du groupe Sony, seront « les bénéficiaires les plus évidents de l’adoption de l’IA dans l’industrie du jeu ». En outre, ces entreprises comprennent Unity, Roblox et Tencent.