Auteur(s) : Colin Harper, Jaran Mellerud, Balmy Investor, Hashrate Index ; Compilateur : Song Xue, Golden Finance
Le troisième trimestre est passé et nous avons rédigé un autre rapport trimestriel sur le minage de bitcoins qui documente tous les changements et tendances importants qui se sont produits au cours des trois derniers mois.
Notre dernier rapport couvre les prix du hachage, les données réseau couramment utilisées (taux de hachage/difficulté/frais de transaction), les inscriptions, les marchés ASIC, les marchés de l’énergie, les actions des mineurs de bitcoins, etc.
La volatilité du prix du hachage en USD est à son plus bas niveau historique
Heureusement, le prix du hachage libellé en dollars a continué d’augmenter au troisième trimestre, le bitcoin atteignant un sommet annuel d’un peu plus de 30 000 dollars. Le prix moyen du bitcoin au troisième trimestre 2023 était de 28 100 $ (26 350 $ au cours des trois premiers trimestres de 2023), ce qui est suffisant pour fournir un certain soutien au prix du hachage libellé en USD afin de l’empêcher de chuter fortement dans un contexte de difficulté accrue du minage de Bitcoin.
Pourtant, alors que le prix du hachage était supérieur à 70 $/PH/jour au cours de la première moitié du troisième trimestre, il est tombé en dessous de 70 $/PH/jour en août et a tendance à atteindre un creux historique depuis (en fait, au moment de la rédaction de cet article, un peu moins de 60 $/PH/jour, s’approche d’un plus bas historique de 55 $/PH/jour). Le prix moyen du hachage USD en septembre était de 61,71 $/PH/jour, contre 61,94 $/PH/jour et 61,90 $/PH/jour en décembre et novembre 2022, lorsque le prix du Bitcoin a fluctué entre 16 000 $ et 17 000 $.
Prix du hachage en USD (moyenne mobile au comptant et sur 7 jours)
Cela dit, 2023 (du moins jusqu’à présent) a été une année plus favorable pour les prix du haschisch qu’elle ne l’aurait été pour le reste du monde, dans l’ensemble. Si l’on compare les rendements mensuels et annualisés depuis 2017, on constate que cette année a été moins volatile que toute autre année. Le bitcoin s’est redressé de 63 % au cours des trois premiers trimestres de 2023, ce qui a plus que compensé l’augmentation de 59 % du taux de hachage moyen sur 7 jours du bitcoin au cours de la même période (en plus de la reprise du prix du bitcoin, les prix du hachage ont également été légèrement stimulés par les frais de transaction dans le processus).
Au cours de la période examinée ci-dessous, 2018 a été de loin la pire année pour les prix du haschisch, suivie du marché baissier de l’année dernière. La meilleure année a été la course haussière sans précédent de 2017, puis de 2020 – ce qui peut surprendre certains lecteurs, car la troisième réduction de moitié du bitcoin la même année a réduit la récompense de bloc de 12,5 BTC par bloc à 6,25 BTC.
La variation annualisée depuis le début de l’année est indiquée chaque année, sauf en 2023 | Source : Indice de taux de hachage
Les frais de transaction restent relativement élevés mais commencent à diminuer
Au T3 2023, les frais de transaction représentaient 2,7 % de toutes les récompenses de bloc, ce qui est nettement inférieur aux 8,17 % du T2, mais toujours supérieur aux 2,3 % du T1.
Malgré la baisse des revenus tirés des frais de transaction au deuxième trimestre, les sociétés minières ont tout de même généré des revenus au troisième trimestre par rapport aux chiffres de l’année dernière. Au troisième trimestre 2022, les frais de transaction ne représentaient que 1,7 % de toutes les récompenses globales, avec une moyenne encore plus faible de 1,64 % en 2022. Jusqu’à présent en 2023, les frais de transaction ont représenté 4,38 % de la récompense de bloc.
Comme nous l’avons vu dans notre rapport du T2 2023, l’augmentation des frais de transaction en 2023 découle d’un changement de paradigme dans la dynamique du marché de l’espace de blocs, qui s’éloigne des inscriptions/ordinaux – une nouvelle norme pour la création de jetons non fongibles (NFT) sur Bitcoin.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la grande majorité de ces frais de transaction ont été encourus lors d’une brève poussée en mai. En fait, rien qu’en mai, les mineurs ont gagné 1390,89 BTC (38 156 799 $), soit 66 % des frais de tous les temps (à la clôture du troisième trimestre 2023). Ces revenus proviennent de la demande croissante des collectionneurs et des inscriptionnistes qui se disputent les jetons BRC-20, un sous-ensemble d’inscriptions dans une série de textes créés à l’aide de la fonction OP_CODE de Bitcoin.
Inscription des frais de transaction quotidiens et totaux de minage de Bitcoin
Frais de transaction quotidiens d’inscription et frais de tous les temps, Source : tableau de bord dataalways Dune
Le graphique ci-dessous confirme que le nombre d’inscriptions est en baisse significative. La part des inscriptions, tant dans les frais de transaction que dans le volume, est depuis le début du mois d’octobre la plus faible depuis le premier trimestre. En moyenne, au T3 2023, les inscriptions représentaient 45 % du volume quotidien des transactions et 14 % de l’ensemble des frais de transaction quotidiens ; Les moyennes pour le deuxième trimestre étaient de 32 % et 16 %, respectivement, et les moyennes pour le premier trimestre étaient de 3 % et 8 %, respectivement.
Frais d’inscription, de partage et de transaction pour les transactions quotidiennes en bitcoins
Source : Hashrate Index, tableau de bord dataalways Dune, Coinmetrics
Les prix des ASIC atteignent des niveaux historiquement bas
Les ASIC de minage de bitcoins ont continué de décliner en 2023, tous les modèles ayant atteint des creux historiques au troisième trimestre, les marges minières continuant de diminuer.
Comme le montre la figure ci-dessous, la première couche des mineurs ASIC de nouvelle génération (mineurs avec un rendement de 28-31 J/TH) que nous avons classés s’est progressivement séparée des autres mineurs au cours de l’année écoulée ; Leurs primes ont progressivement augmenté depuis avril, et l’écart n’a cessé de se creuser depuis. Au début de l’année 2023, il y a eu une brève augmentation du prix des plates-formes de minage à tous les niveaux à mesure que le prix du hachage augmentait, et au deuxième trimestre, ils ont connu une autre brève augmentation des prix, soutenue par les revenus des frais de transaction générés par les inscriptions.
Prix de l’ASIC de minage de bitcoins pour chaque niveau d’efficacité
Source : Bureau de négociation de l’ASIC de Louxor
Lorsque nous examinons les changements dans les prix de cotation pour les différents niveaux d’efficacité des ASIC en 2023, le premier trimestre montre quelque chose de différent. En raison du rebond des prix de hachage, tous les niveaux de mineurs (à l’exception des mineurs de nouvelle génération) ont pris de la valeur au premier trimestre ; À l’inverse, les mineurs de nouvelle génération comme le S19 XP ont été un peu survendus au premier trimestre, car la reprise du prix du hachage a rendu les mineurs moins efficaces plus attrayants.
La situation a été différente au T2 et au T3, avec une accélération du taux de survente, en particulier pour les modèles plus anciens et moins performants. Le tableau ci-dessous met en évidence le fait que les mineurs commencent à faire la distinction entre les mineurs ASIC de nouvelle génération de couche 1 (28-31 J/TH) et de couche 2 (34-38 J/TH).
Source : Bureau de négociation de l’ASIC de Louxor
Antminer S21
Bitmain a dévoilé son dernier modèle ASIC, l’Antminer S21, lors du World Digital Mining Summit en septembre, qui sera disponible en versions refroidies par air et par eau. LE NOUVEAU MODÈLE EST LE TOUT PREMIER ASIC DE MINAGE DE BITCOINS À ATTEINDRE DES RENDEMENTS INFÉRIEURS À 20 J/TH.
Antminer S21 comparé à d’autres mineurs populaires | Source : Indice de taux de hachage
Bitmain pourrait commencer à expédier des mineurs S21 dès décembre, bien qu’une date d’expédition en janvier soit plus raisonnable. La société prévoit de construire au moins 50 000 mineurs par mois au cours des 18 prochains mois, répartis à 50/50 entre les modèles refroidis par air et refroidis par eau, mais ils pourraient construire jusqu’à 100 000 mineurs par mois s’il y a suffisamment de demande, a déclaré un représentant de Bitmain à Hashrate Index.
Lors du World Digital Mining Summit, Bitmain a annoncé un prix promotionnel attractif pour les réservations groupées S21. Pour la première phase des précommandes, un achat minimum de 1,2 EH/s est requis (6 000 pour le modèle refroidi par air et 3 380 pour le modèle refroidi par eau), et Bitmain est au prix de 14 $/TH. Le modèle refroidi par air est au prix de 2 800 $ l’unité et le modèle refroidi par eau est au prix de 4 690 $ l’unité. La deuxième phase du coût de la commande est de 19,6 $/TH (3 920 $ par modèle refroidi par air et 6 566 $ par modèle refroidi par eau) et les deux nécessitent une quantité minimale de commande de 1,2 EH/s.
Il convient de noter qu’il s’agit du prix promotionnel de l’Antminer S21 lors de son lancement, et que le prix des commandes ultérieures sera supérieur au prix promotionnel. De plus, les prix pour les vendeurs secondaires se sont rapprochés des prix promotionnels, de nombreux vendeurs vendant des modèles dont le prix se situe entre 14 et 15 $/TH.
Les prix de l’électricité aux États-Unis sont stables
À la même période l’année dernière, de nombreux mineurs opérant aux États-Unis étaient aux prises avec un environnement de marché terrible avec de faibles prix de hachage et de fortes augmentations des prix de l’électricité. Au troisième trimestre de 2022, le prix moyen de l’électricité industrielle aux États-Unis a atteint un sommet sans précédent de 94 $ par mégawattheure, ce qui a entraîné la faillite de certains des plus grands acteurs du secteur, à savoir Compute North et Core Scientific.
Prix moyen industriel de l’électricité par MWh pour juillet 2023
Avance rapide jusqu’en octobre 2023 et les prix de l’électricité se sont normalisés. Comme le montre le graphique ci-dessus, les prix dans les centres miniers tels que le Texas, le Sud-Est, New York et l’Ohio, en Pennsylvanie, sont revenus à des niveaux gérables, bien qu’avec quelques valeurs aberrantes (par exemple, la Géorgie est un État minier populaire, mais les coûts de l’électricité étaient plus élevés en juillet 2023).
Le prix moyen de l’électricité industrielle au troisième trimestre de 2023 s’est établi à 86 $ le mégawattheure, en baisse de 8,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Les prix de l’électricité aux États-Unis atteignent généralement un sommet au troisième trimestre, car la demande est la plus élevée pendant les mois d’été, lorsque la climatisation et d’autres équipements de refroidissement sont nécessaires.
Le taux de hachage du bitcoin continue de présenter un nouveau modèle saisonnier
Quiconque suit l’industrie du minage de bitcoins est susceptible de remarquer un schéma frappant qui s’est répété encore et encore au cours des trois dernières années. D’octobre à mai, le taux de hachage du bitcoin a tendance à augmenter de manière presque incontrôlable, mais cette croissance a tendance à ralentir, voire à rechuter, pendant les mois d’été. Nous avons particulièrement observé cette tendance au troisième trimestre de cette année. Ces tendances saisonnières sont très probablement attribuables au fait que les sociétés minières américaines ont fortement réduit leur production au cours de l’été.
Taux de hachage Bitcoin (7D) : Croissance mensuelle en 2023
Au cours des cinq premiers mois de cette année, le taux de hachage moyen sur 7 jours de Bitcoin a augmenté de 56 %. Puis, au cours des trois mois d’été de juin, juillet et août, le taux de hachage du bitcoin a chuté de 1,3 %. Une hausse soudaine de 12 % en septembre, après un gain de 6 % depuis le début de l’année ce mois-ci, a finalement atteint un sommet historique à la mi-octobre.
Nous sommes relativement certains que cette tendance saisonnière est causée par les réductions de production estivales des sociétés minières américaines, en particulier au Texas.
Ouest du Texas : distribution électronique des prix pour le troisième trimestre de 2023
Le graphique ci-dessous montre la répartition des prix de l’électricité dans l’ouest du Texas pour le troisième trimestre de 2023. Comme vous pouvez le constater, il y a relativement beaucoup d’heures à un prix plus élevé que le revenu moyen par mégawattheure du S19j Pro, qui est de 92 $. En règle générale, les mineurs basés au Texas réduisent leur activité minière pendant ces périodes. Sur la base de ces données, un mineur de l’ouest du Texas qui exploite un lot de mineurs S19j Pro aura théoriquement 80 % du temps en ligne et 20 % moins de temps de minage lorsque le prix de l’électricité dépasse le revenu moyen par mégawattheure des mineurs S19j Pro. Le prix moyen de l’électricité du mineur pendant son temps en ligne est de 33 $ par mégawattheure.
Les tarifs d’hébergement aux États-Unis et au Canada restent relativement stables
Entre le deuxième trimestre de 2023 et le troisième trimestre de 2023, il n’y a pas eu de changements significatifs dans les taux d’accueil aux États-Unis et au Canada.
Selon notre indice qui extrait les données des données commerciales de Luxor et de Hashbranch, la moyenne nationale pour les États-Unis (toutes tailles de garde) au T3 2023 était de 0,0790 $/kWh, contre 0,0787 $/kWh au T2 2023 ; Le prix moyen au Canada au troisième trimestre de 2023 était de 0,0725 $/kWh, comparativement à 0,0722 $/kWh au deuxième trimestre de 2023 (tous les prix sont en dollars américains).
COÛT MOYEN D’HÉBERGEMENT AUX ÉTATS-UNIS PAR ÉTAT (T3 VS T2 2023)
Taux de garde du minage de bitcoins aux États-Unis, source : Hashrate Index, Hashbranch
Coût moyen d’hébergement par province au Canada (T3 VS T2 2023)
Aux États-Unis, la décote moyenne pour les mainframes gérés (plus de 200 ASIC) par rapport aux petites flottes (1 à 99 ASIC) était de 8 % au T3 2023, contre 7,5 % au T2 2023 ; La décote des protocoles d’entiercement de grande taille par rapport aux protocoles d’entiercement de taille moyenne (100 à 200 ASIC) était de 6,6 % au T3 2023, contre 5,3 % au T2 2023.
Les actions minières de bitcoins ont démarré en force au troisième trimestre 2023. Surfant sur la hausse du bitcoin à 30 000 dollars, ils ont bondi en juillet, mais ont fortement chuté pour le reste du trimestre, effaçant tous les gains du premier mois du troisième trimestre.
Actions de minage de bitcoins et rendements de Bitcoin depuis le début de l’année
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Rapport sur le minage de bitcoins au 3e trimestre 2023 : prix du hachage, prix de l’ASIC, prix de l’électricité
Auteur(s) : Colin Harper, Jaran Mellerud, Balmy Investor, Hashrate Index ; Compilateur : Song Xue, Golden Finance
Le troisième trimestre est passé et nous avons rédigé un autre rapport trimestriel sur le minage de bitcoins qui documente tous les changements et tendances importants qui se sont produits au cours des trois derniers mois.
Notre dernier rapport couvre les prix du hachage, les données réseau couramment utilisées (taux de hachage/difficulté/frais de transaction), les inscriptions, les marchés ASIC, les marchés de l’énergie, les actions des mineurs de bitcoins, etc.
La volatilité du prix du hachage en USD est à son plus bas niveau historique
Heureusement, le prix du hachage libellé en dollars a continué d’augmenter au troisième trimestre, le bitcoin atteignant un sommet annuel d’un peu plus de 30 000 dollars. Le prix moyen du bitcoin au troisième trimestre 2023 était de 28 100 $ (26 350 $ au cours des trois premiers trimestres de 2023), ce qui est suffisant pour fournir un certain soutien au prix du hachage libellé en USD afin de l’empêcher de chuter fortement dans un contexte de difficulté accrue du minage de Bitcoin.
Pourtant, alors que le prix du hachage était supérieur à 70 $/PH/jour au cours de la première moitié du troisième trimestre, il est tombé en dessous de 70 $/PH/jour en août et a tendance à atteindre un creux historique depuis (en fait, au moment de la rédaction de cet article, un peu moins de 60 $/PH/jour, s’approche d’un plus bas historique de 55 $/PH/jour). Le prix moyen du hachage USD en septembre était de 61,71 $/PH/jour, contre 61,94 $/PH/jour et 61,90 $/PH/jour en décembre et novembre 2022, lorsque le prix du Bitcoin a fluctué entre 16 000 $ et 17 000 $.
Prix du hachage en USD (moyenne mobile au comptant et sur 7 jours)
! [unGtBu5uka03gSlRasdZZX5BhagvfvD80O4vYosZ.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-9609c9129f-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121082 »)
Cela dit, 2023 (du moins jusqu’à présent) a été une année plus favorable pour les prix du haschisch qu’elle ne l’aurait été pour le reste du monde, dans l’ensemble. Si l’on compare les rendements mensuels et annualisés depuis 2017, on constate que cette année a été moins volatile que toute autre année. Le bitcoin s’est redressé de 63 % au cours des trois premiers trimestres de 2023, ce qui a plus que compensé l’augmentation de 59 % du taux de hachage moyen sur 7 jours du bitcoin au cours de la même période (en plus de la reprise du prix du bitcoin, les prix du hachage ont également été légèrement stimulés par les frais de transaction dans le processus).
Au cours de la période examinée ci-dessous, 2018 a été de loin la pire année pour les prix du haschisch, suivie du marché baissier de l’année dernière. La meilleure année a été la course haussière sans précédent de 2017, puis de 2020 – ce qui peut surprendre certains lecteurs, car la troisième réduction de moitié du bitcoin la même année a réduit la récompense de bloc de 12,5 BTC par bloc à 6,25 BTC.
! [gJWlM4ndyWf1bMyvYYyk1f1KmHGI6WcUbKjnZyEz.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-2a433a13f9-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121084 »)
La variation annualisée depuis le début de l’année est indiquée chaque année, sauf en 2023 | Source : Indice de taux de hachage
Les frais de transaction restent relativement élevés mais commencent à diminuer
Au T3 2023, les frais de transaction représentaient 2,7 % de toutes les récompenses de bloc, ce qui est nettement inférieur aux 8,17 % du T2, mais toujours supérieur aux 2,3 % du T1.
Malgré la baisse des revenus tirés des frais de transaction au deuxième trimestre, les sociétés minières ont tout de même généré des revenus au troisième trimestre par rapport aux chiffres de l’année dernière. Au troisième trimestre 2022, les frais de transaction ne représentaient que 1,7 % de toutes les récompenses globales, avec une moyenne encore plus faible de 1,64 % en 2022. Jusqu’à présent en 2023, les frais de transaction ont représenté 4,38 % de la récompense de bloc.
Comme nous l’avons vu dans notre rapport du T2 2023, l’augmentation des frais de transaction en 2023 découle d’un changement de paradigme dans la dynamique du marché de l’espace de blocs, qui s’éloigne des inscriptions/ordinaux – une nouvelle norme pour la création de jetons non fongibles (NFT) sur Bitcoin.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, la grande majorité de ces frais de transaction ont été encourus lors d’une brève poussée en mai. En fait, rien qu’en mai, les mineurs ont gagné 1390,89 BTC (38 156 799 $), soit 66 % des frais de tous les temps (à la clôture du troisième trimestre 2023). Ces revenus proviennent de la demande croissante des collectionneurs et des inscriptionnistes qui se disputent les jetons BRC-20, un sous-ensemble d’inscriptions dans une série de textes créés à l’aide de la fonction OP_CODE de Bitcoin.
Inscription des frais de transaction quotidiens et totaux de minage de Bitcoin
! [ln7V3r9Us4WBHGR9DbOerxgXoxN5AYxP4QlknIK9.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-08358a7668-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121086 »)
Frais de transaction quotidiens d’inscription et frais de tous les temps, Source : tableau de bord dataalways Dune
Le graphique ci-dessous confirme que le nombre d’inscriptions est en baisse significative. La part des inscriptions, tant dans les frais de transaction que dans le volume, est depuis le début du mois d’octobre la plus faible depuis le premier trimestre. En moyenne, au T3 2023, les inscriptions représentaient 45 % du volume quotidien des transactions et 14 % de l’ensemble des frais de transaction quotidiens ; Les moyennes pour le deuxième trimestre étaient de 32 % et 16 %, respectivement, et les moyennes pour le premier trimestre étaient de 3 % et 8 %, respectivement.
Frais d’inscription, de partage et de transaction pour les transactions quotidiennes en bitcoins
! [Z6nuHSJqH7vfDhECAkhyPyM7xhF7cBcp1dsKmgAk.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-b1b1f37cb2-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121089 »)
Source : Hashrate Index, tableau de bord dataalways Dune, Coinmetrics
Les prix des ASIC atteignent des niveaux historiquement bas
Les ASIC de minage de bitcoins ont continué de décliner en 2023, tous les modèles ayant atteint des creux historiques au troisième trimestre, les marges minières continuant de diminuer.
Comme le montre la figure ci-dessous, la première couche des mineurs ASIC de nouvelle génération (mineurs avec un rendement de 28-31 J/TH) que nous avons classés s’est progressivement séparée des autres mineurs au cours de l’année écoulée ; Leurs primes ont progressivement augmenté depuis avril, et l’écart n’a cessé de se creuser depuis. Au début de l’année 2023, il y a eu une brève augmentation du prix des plates-formes de minage à tous les niveaux à mesure que le prix du hachage augmentait, et au deuxième trimestre, ils ont connu une autre brève augmentation des prix, soutenue par les revenus des frais de transaction générés par les inscriptions.
Prix de l’ASIC de minage de bitcoins pour chaque niveau d’efficacité
! [tiuOgraY0axrwa0MGS4J8F1jw5KprKeurNfBY71j.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-f0921fe6ba-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121095 »)
Source : Bureau de négociation de l’ASIC de Louxor
Lorsque nous examinons les changements dans les prix de cotation pour les différents niveaux d’efficacité des ASIC en 2023, le premier trimestre montre quelque chose de différent. En raison du rebond des prix de hachage, tous les niveaux de mineurs (à l’exception des mineurs de nouvelle génération) ont pris de la valeur au premier trimestre ; À l’inverse, les mineurs de nouvelle génération comme le S19 XP ont été un peu survendus au premier trimestre, car la reprise du prix du hachage a rendu les mineurs moins efficaces plus attrayants.
La situation a été différente au T2 et au T3, avec une accélération du taux de survente, en particulier pour les modèles plus anciens et moins performants. Le tableau ci-dessous met en évidence le fait que les mineurs commencent à faire la distinction entre les mineurs ASIC de nouvelle génération de couche 1 (28-31 J/TH) et de couche 2 (34-38 J/TH).
! [76UZM9QsCoFDPO8FMBDWRgCi8sAVktogxpoKWqGJ.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-606189146b-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121097 »)
Source : Bureau de négociation de l’ASIC de Louxor
Antminer S21
Bitmain a dévoilé son dernier modèle ASIC, l’Antminer S21, lors du World Digital Mining Summit en septembre, qui sera disponible en versions refroidies par air et par eau. LE NOUVEAU MODÈLE EST LE TOUT PREMIER ASIC DE MINAGE DE BITCOINS À ATTEINDRE DES RENDEMENTS INFÉRIEURS À 20 J/TH.
! [xeWQsc23K6340MXpU08WCxkpdkuFM6P05gcvcMLc.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-3eec4c770d-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121102 »)
Antminer S21 comparé à d’autres mineurs populaires | Source : Indice de taux de hachage
Bitmain pourrait commencer à expédier des mineurs S21 dès décembre, bien qu’une date d’expédition en janvier soit plus raisonnable. La société prévoit de construire au moins 50 000 mineurs par mois au cours des 18 prochains mois, répartis à 50/50 entre les modèles refroidis par air et refroidis par eau, mais ils pourraient construire jusqu’à 100 000 mineurs par mois s’il y a suffisamment de demande, a déclaré un représentant de Bitmain à Hashrate Index.
Lors du World Digital Mining Summit, Bitmain a annoncé un prix promotionnel attractif pour les réservations groupées S21. Pour la première phase des précommandes, un achat minimum de 1,2 EH/s est requis (6 000 pour le modèle refroidi par air et 3 380 pour le modèle refroidi par eau), et Bitmain est au prix de 14 $/TH. Le modèle refroidi par air est au prix de 2 800 $ l’unité et le modèle refroidi par eau est au prix de 4 690 $ l’unité. La deuxième phase du coût de la commande est de 19,6 $/TH (3 920 $ par modèle refroidi par air et 6 566 $ par modèle refroidi par eau) et les deux nécessitent une quantité minimale de commande de 1,2 EH/s.
Il convient de noter qu’il s’agit du prix promotionnel de l’Antminer S21 lors de son lancement, et que le prix des commandes ultérieures sera supérieur au prix promotionnel. De plus, les prix pour les vendeurs secondaires se sont rapprochés des prix promotionnels, de nombreux vendeurs vendant des modèles dont le prix se situe entre 14 et 15 $/TH.
Les prix de l’électricité aux États-Unis sont stables
À la même période l’année dernière, de nombreux mineurs opérant aux États-Unis étaient aux prises avec un environnement de marché terrible avec de faibles prix de hachage et de fortes augmentations des prix de l’électricité. Au troisième trimestre de 2022, le prix moyen de l’électricité industrielle aux États-Unis a atteint un sommet sans précédent de 94 $ par mégawattheure, ce qui a entraîné la faillite de certains des plus grands acteurs du secteur, à savoir Compute North et Core Scientific.
Prix moyen industriel de l’électricité par MWh pour juillet 2023
! [BuUuQ9qrcl3Le26TOGBM7TlQmN1UUQOxIMyvuZsf.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-6448971907-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121113 »)
Source : EIA (en anglais seulement)
Avance rapide jusqu’en octobre 2023 et les prix de l’électricité se sont normalisés. Comme le montre le graphique ci-dessus, les prix dans les centres miniers tels que le Texas, le Sud-Est, New York et l’Ohio, en Pennsylvanie, sont revenus à des niveaux gérables, bien qu’avec quelques valeurs aberrantes (par exemple, la Géorgie est un État minier populaire, mais les coûts de l’électricité étaient plus élevés en juillet 2023).
Le prix moyen de l’électricité industrielle au troisième trimestre de 2023 s’est établi à 86 $ le mégawattheure, en baisse de 8,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Les prix de l’électricité aux États-Unis atteignent généralement un sommet au troisième trimestre, car la demande est la plus élevée pendant les mois d’été, lorsque la climatisation et d’autres équipements de refroidissement sont nécessaires.
Le taux de hachage du bitcoin continue de présenter un nouveau modèle saisonnier
Quiconque suit l’industrie du minage de bitcoins est susceptible de remarquer un schéma frappant qui s’est répété encore et encore au cours des trois dernières années. D’octobre à mai, le taux de hachage du bitcoin a tendance à augmenter de manière presque incontrôlable, mais cette croissance a tendance à ralentir, voire à rechuter, pendant les mois d’été. Nous avons particulièrement observé cette tendance au troisième trimestre de cette année. Ces tendances saisonnières sont très probablement attribuables au fait que les sociétés minières américaines ont fortement réduit leur production au cours de l’été.
Taux de hachage Bitcoin (7D) : Croissance mensuelle en 2023
! [YpPfw0kxeMo1LR0a8kwlxD8yp5NyWsjasuKPE6NY.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-4a6f6af149-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121122 »)
Source : Indice de taux de hachage
Au cours des cinq premiers mois de cette année, le taux de hachage moyen sur 7 jours de Bitcoin a augmenté de 56 %. Puis, au cours des trois mois d’été de juin, juillet et août, le taux de hachage du bitcoin a chuté de 1,3 %. Une hausse soudaine de 12 % en septembre, après un gain de 6 % depuis le début de l’année ce mois-ci, a finalement atteint un sommet historique à la mi-octobre.
Nous sommes relativement certains que cette tendance saisonnière est causée par les réductions de production estivales des sociétés minières américaines, en particulier au Texas.
Ouest du Texas : distribution électronique des prix pour le troisième trimestre de 2023
! [mkO6RRbwPoCCiQfqI9Bkt1VUwPHJReeUMHfYTB7y.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-cd63531cc6-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121128 »)
Source : ERCOT (en anglais seulement)
Le graphique ci-dessous montre la répartition des prix de l’électricité dans l’ouest du Texas pour le troisième trimestre de 2023. Comme vous pouvez le constater, il y a relativement beaucoup d’heures à un prix plus élevé que le revenu moyen par mégawattheure du S19j Pro, qui est de 92 $. En règle générale, les mineurs basés au Texas réduisent leur activité minière pendant ces périodes. Sur la base de ces données, un mineur de l’ouest du Texas qui exploite un lot de mineurs S19j Pro aura théoriquement 80 % du temps en ligne et 20 % moins de temps de minage lorsque le prix de l’électricité dépasse le revenu moyen par mégawattheure des mineurs S19j Pro. Le prix moyen de l’électricité du mineur pendant son temps en ligne est de 33 $ par mégawattheure.
Les tarifs d’hébergement aux États-Unis et au Canada restent relativement stables
Entre le deuxième trimestre de 2023 et le troisième trimestre de 2023, il n’y a pas eu de changements significatifs dans les taux d’accueil aux États-Unis et au Canada.
Selon notre indice qui extrait les données des données commerciales de Luxor et de Hashbranch, la moyenne nationale pour les États-Unis (toutes tailles de garde) au T3 2023 était de 0,0790 $/kWh, contre 0,0787 $/kWh au T2 2023 ; Le prix moyen au Canada au troisième trimestre de 2023 était de 0,0725 $/kWh, comparativement à 0,0722 $/kWh au deuxième trimestre de 2023 (tous les prix sont en dollars américains).
COÛT MOYEN D’HÉBERGEMENT AUX ÉTATS-UNIS PAR ÉTAT (T3 VS T2 2023)
! [wQYlBkWmdptwp46jDJvn3EcoPFEO7fsTLn1XpdDi.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-e3188a3cef-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121129 »)
Taux de garde du minage de bitcoins aux États-Unis, source : Hashrate Index, Hashbranch
Coût moyen d’hébergement par province au Canada (T3 VS T2 2023)
Aux États-Unis, la décote moyenne pour les mainframes gérés (plus de 200 ASIC) par rapport aux petites flottes (1 à 99 ASIC) était de 8 % au T3 2023, contre 7,5 % au T2 2023 ; La décote des protocoles d’entiercement de grande taille par rapport aux protocoles d’entiercement de taille moyenne (100 à 200 ASIC) était de 6,6 % au T3 2023, contre 5,3 % au T2 2023.
Les actions minières de bitcoins ont démarré en force au troisième trimestre 2023. Surfant sur la hausse du bitcoin à 30 000 dollars, ils ont bondi en juillet, mais ont fortement chuté pour le reste du trimestre, effaçant tous les gains du premier mois du troisième trimestre.
Actions de minage de bitcoins et rendements de Bitcoin depuis le début de l’année
! [LvCgszAEh5Vnk4cFGG2TwqvSnBNdMH9slXUQE90x.png] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-40baef27dd-7d200cc766-dd1a6f-cd5cc0.webp « 7121131 »)