🎮 Après l’essor de la GameFi, la nature divertissante des jeux semble avoir été dissoute, et les gens semblent prêts à passer du temps sur les jeux Web3 parce qu’ils peuvent gagner de l’argent, et non parce que les jeux Web3 sont amusants ou ont une expérience native unique. Certes, en raison des limites de la technologie, l’interaction à haute fréquence et l’immédiateté du jeu ne peuvent être garanties.
Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir à quels jeux peuvent être utilisés comme paradigme de jeu traditionnel plus adapté à l’entrée dans le Web3 à ce stade ? Les jeux de cartes peuvent être l’un d’entre eux, et le jeu de cartes à collectionner lui-même peut se concentrer sur la jouabilité et transférer les attributs économiques de la GameFi au marché commercial des produits dérivés dans le jeu, et la jouabilité et les attributs économiques des jeux peuvent être combinés et se compléter.
L’article était connu 👀 plus tôt
Qu’est-ce que le JCC ?
1.1Caractéristiques communes du TCG
1.2 Structure ronde
1.3 Opérations d’émission
Splinterlands 与 Skhyweaver
2.1 Informations de base
2.2 Développements
2.3Splinterlands 与 Skhyweaver
2.3.1 Jetons
2.3.2 Play-to-Earn (Jouer pour gagner)
2.3.3 Divers
2.4 Causes des différences de développement
La conception de jeux Web3 TCG nécessite des propositions de réflexion
3.1 Comment réguler raisonnablement la pérennité économique des NFT ?
3.2 如何权衡平衡 Play-to-Earn ?
3.3 Comment trouvez-vous l’équilibre entre les joueurs gratuits et payants ?
3.4 Avons-nous besoin d’un JCC à chaîne complète ?
Résumé
1. Qu’est-ce que le TCG ?
Tout d’abord, qu’est-ce que TCG ? TCG est l’abréviation de Trading Card Game. Comme son nom l’indique, ce type de jeu est basé sur la collecte de cartes, et les joueurs doivent acheter des boosters emballés au hasard, collecter des cartes, puis utiliser de manière flexible différentes cartes pour construire un ensemble de cartes qui correspondent aux règles en fonction de leur propre stratégie.
Étant donné que le jeu de chaque personne est différent, il en va de même pour l’ordre dans lequel les cartes sont tirées à chaque tour, et les variations infinies apparaissent. Qu’il s’agisse du processus de préparation ou de jeu, les joueurs doivent constamment utiliser leur cerveau pour réfléchir. D’une manière générale, ces cartes ont une certaine valeur, et les joueurs peuvent échanger leurs cartes entre eux.
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-5d09ff45d2-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Magic : Le Rassemblement
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-5c32542f4d-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Cartes dans Splinterlands
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-e2da824998-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Cartes dans Tisse-ciel
1.1 TCG Caractéristiques communes
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-6763f633d8-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Les cartes Splinterlands indiquent le nom de la carte, la quantité de mana nécessaire pour l’utiliser, l’endurance, la vitesse, l’endurance et la santé du personnage, sa rareté, son niveau, l’expérience de la carte et les capacités spéciales de la carte.
a. Chaque carte comportera un texte décrivant les règles, les conditions d’utilisation et les effets de ces cartes.
b. Les joueurs doivent avoir un jeu de cartes, et les joueurs doivent choisir un certain nombre de cartes parmi des milliers de cartes pour coopérer les uns avec les autres pour gagner la partie, ce qui offre beaucoup d’ouverture et de variété au jeu. Pour réduire la barrière à l’entrée pour les nouveaux venus, la plupart des JCC proposent des decks pré-construits, mais les joueurs doivent augmenter la force de leurs mains pour remporter la victoire avec leur propre compréhension.
c. Certaines conditions sont requises pour utiliser une carte, comme la quantité de mana requise pour utiliser la carte pour Splinterlands mentionnée ci-dessus.
d. La règle de base du jeu est d’utiliser ses propres ressources à bon escient, de produire un certain effet et d’atteindre les conditions de gain requises par le jeu.
Quel que soit le jeu, les règles se jouent à tour de rôle, et les tours suivent une certaine structure.
1.2 Architecture ronde
Phase de démarrage/réinitialisation de la manche - Faire tourner toutes les cartes, la plupart des JCC ont le même design, bien que certains d’entre eux aient des designs uniques qui sont différents.
Pioche de cartes - Piochez une carte d’un jeu pour devenir une main, et une nouvelle carte peut signifier un nouvel effet.
Utilisation – Utilisez les cartes de votre main pour influencer le jeu en utilisant les effets écrits sur les cartes.
Conflit/Combat - Combattez avec les ressources disponibles, et généralement gagner le conflit est le principal moyen de gagner la partie.
Fin du tour – D’une manière générale, à ce stade, les effets des cartes jouées dans le tour cessent et les joueurs sont invités à se défausser de toutes les cartes supplémentaires dans leur main pour contrôler leurs cartes jusqu’à un certain nombre.
1.3 Émission et exploitation
Les joueurs doivent acheter des cartes auprès de l’éditeur du jeu pour pouvoir jouer. Cela se fait principalement en achetant des « boosters », qui contiennent un certain nombre de cartes aléatoires. La plupart des jeux auront un « Starter Pack », qui contient un ensemble complet de decks pour débutants conçus pour éduquer les joueurs novices sur les règles.
Les cartes peuvent jouer différents rôles dans le jeu, donc afin d’éviter la prolifération de cartes puissantes, pratiquement tous les éditeurs de jeux utilisent la rareté pour contrôler la proportion de cartes de différentes forces. La division à trois voies est une façon plus courante de diviser en « communs », « inhabituels » et « rares ». Dans le cas de Magic, par exemple, un booster contient 15 cartes, dont une rare, trois peu communes, et toutes les autres sont communes.
Afin de donner aux cartes une certaine valeur ajoutée, les éditeurs de jeux vont imprimer des cartes spéciales, qui sont des méthodes plus traditionnelles de « foil ». Ces cartes spécialement imprimées sont magnifiques et très collectionnables.
Dans le cas de Yu-Gi-Oh (un jeu de cartes basé sur l’anime japonais du même nom), il a une audience mondiale et a été traduit en plusieurs langues, ce qui a donné lieu à un énorme marché pour l’échange de cartes et les objets de collection, avec plus de 22 milliards de cartes Yu-Gi-Oh en circulation, dont beaucoup valent des milliers de dollars, les cartes les plus collectionnables atteignant même 9 millions de dollars.
Ensuite, je prendrai deux projets avec des objectifs de conception différents, Splinterlands et Skyweaver, à titre d’exemples, pour analyser les raisons derrière les différentes situations de développement des deux projets, et parler du présent et de l’avenir du TCG on-chain.
2. Splinterlands 与 Tisse-ciel
2.1 Informations de base
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-325cbeaa47-dd1a6f-cd5cc0.webp)
2.2 Développement
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-7a8fe8882e-dd1a6f-cd5cc0.webp)
En raison du manque de données Skyweaver sur diverses plateformes d’analyse de données après 2022, si nous regardons les données du jeu à la mi-2022, le moment le plus proche dans le temps, nous pouvons voir que le nombre d’utilisateurs et de transactions de Splinterlands dépasse de loin celui de Skyweaver, et est dans une situation relativement stable. Depuis juillet 2021, Splinterlands a connu une croissance sans précédent et est progressivement entré dans une période de stabilité avec la popularité des jeux TCG, tandis que Skyweaver n’a pas franchi l’ère glaciaire après deux ou trois ans de tests.
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-fbed3e9e54-dd1a6f-cd5cc0.webp)
On peut voir qu’au 12 avril 2022, Splinterlands s’est classé premier à plusieurs reprises avec plus de 350 000 utilisateurs actifs quotidiens, laissant le deuxième, le troisième et même Axie Infinity loin derrière.
Dans un environnement similaire, pourquoi deux JCC avec un gameplay de base similaire ont-ils des développements si différents ?
2.3 Différences fondamentales entre Splinterlands et Skyweaver
2.3.1 Jetons
Splinterlands a émis son propre jeton après avoir levé des fonds en juillet 2021, établissant un modèle à double monnaie de $DEC et de $SPS.
$DEC est la monnaie du jeu, actuellement au prix de 0,00076335 $, qui est principalement utilisée pour acheter divers paquets de cartes, terrains, objets, classements personnels, etc., qui peuvent être obtenus par le biais de diverses missions et événements officiels dans le jeu, ou achetés sur la plateforme d’échange. $DEC peut être utilisé pour retirer des transactions ou pour acheter des objets et des cartes de location, ce qui peut être utilisé pour augmenter le taux de victoire du match, obtenir plus de récompenses de bataille et des cartes rares. Les cartes rares peuvent être échangées sur la place de marché NFT à des fins lucratives.
$SPS s’agit d’un jeton de gouvernance, dont le prix actuel du marché est de 0,01717423 $, qui est principalement utilisé pour le vote sur la gouvernance communautaire, les récompenses de jeu, l’obtention de récompenses de jalonnement, etc. Les détenteurs de la mise $SPS participer au vote et peuvent décider de tout ajustement du projet, y compris les calendriers, les paramètres et les prix des tournois parrainés par Splinterlands, les mises à jour des soldes de cartes, les récompenses de quête, de saison et de classement, les paramètres de bataille (limites de temps, limites de mana, ensembles de règles, éclats inactifs, etc.) et les pools d’inflation $DEC.
Skyweaver, quant à lui, n’émet pas de pièces et utilise le stablecoin USDC comme monnaie du jeu.
2.3.2 Play-to-Earn
Dans Splinterlands, les joueurs peuvent participer au jeu pour aussi peu que 10 $. Comparé à des jeux similaires, le Play-to-Earn a un seuil de jeu relativement bas, et il existe des moyens simples et diversifiés de gagner un revenu.
Missions quotidiennes : Les missions quotidiennes sont actualisées toutes les 24 heures en fonction de l’heure à laquelle elles ont été terminées pour la première fois, et différents niveaux de missions quotidiennes récompensent un nombre différent de boîtes, et il peut y avoir $DEC dans les boîtes, et il y a aussi une chance d’ouvrir des cartes de différents niveaux.
Récompense de victoire de match : Le vainqueur de chaque match sera récompensé par $DEC jetons, dont le prix est actuellement de 0,00076335U, et la récompense DEC augmentera au fur et à mesure que le niveau du joueur augmentera.
Paquet de cartes : Le paquet de cartes est similaire à une boîte aveugle, chaque paquet de cartes a des cartes de valeurs différentes, et ce qui peut être ouvert dépend de la chance, mais selon le revenu historique, la valeur moyenne du revenu du paquet de cartes est supérieure au montant de la vente. Dans les missions quotidiennes, les potions qui ont une chance d’être obtenues peuvent augmenter la probabilité d’ouvrir les cartes légendaires et dorées dans le paquet de cartes.
Récompenses de guilde : Participer à des guildes peut rapporter des récompenses exclusives, mais la construction de guilde et les batailles nécessitent que les membres aient un certain niveau.
Échange de cartes : Différentes cartes ont une offre et une demande différentes, et chaque carte a une valeur commerciale différente.
Location de cartes : Les cartes peuvent être louées pour une courte période de temps, et le locataire peut utiliser les cartes pour augmenter le taux de gain du jeu.
Prix du tournoi : Les frais d’inscription payés par tous les joueurs pour participer au tournoi forment une cagnotte, et différents prix seront attribués en fonction des résultats finaux.
Récompenses saisonnières : Les récompenses saisonnières augmentent également avec les différents niveaux. En plus du score, la récompense de saison prend également en compte la valeur correspondante de la carte détenue, qui est mesurée dans le jeu par la valeur de la puissance. Afin de gagner des récompenses saisonnières stables, de nombreuses personnes peuvent envisager de tenir des cartes de grande valeur dans leurs mains, un peu comme le modèle de mise en jeu des NFT de cartes pour gagner du rendement.
Airdrop : Distribué en fonction de la contribution du joueur au jeu (principalement le poids des actifs du jeu sur la chaîne) et de la quantité de SPS misés.
Le gameplay Play-to-Earn de Skyweaver est différent, avec un mode classé free-to-play et un mode Conquête payant. Les revenus du jeu sont principalement des NFT Gold Card et Silver Card.
NFT d’argent : Gagnés grâce aux récompenses hebdomadaires du classement en mode classé (plus vous êtes classé, plus vous gagnez de cartes d’argent) ou en remportant des matchs en mode Conquête. La carte Argent est une version échangeable de la carte de base et peut être utilisée pour payer des tickets de conquête.
NFT d’or : cartes Loot Edition, créées et gagnées en remportant les trois matchs en mode Conquête, en quantité limitée. Chaque semaine, vous aurez le choix entre 8 cartes d’or différentes, et une fois la semaine terminée, ces 8 cartes d’or ne pourront plus être gagnées, après quoi vous ne pourrez les obtenir qu’auprès d’autres joueurs de la boutique.
2.3.3 Autres
Terres basses
En plus des cartes NFTIZING, des éléments tels que les enchères de terrains, l’échange de cartes NFT et la synthèse de cartes ont été ajoutés pour augmenter la liquidité des cartes et des terrains, et les joueurs peuvent échanger ou vendre des actifs de jeu à d’autres joueurs. La plus grande imagination de Splinterlands réside également dans le monde du métavers terrestre, qui aide les joueurs à créer des guildes, à construire des châteaux et à créer un espace métavers plus large. Splinterlands dispose d’une feuille de route claire qui présente les différents plans pour l’avenir.
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-447e7491f4-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Tisse-ciel
Contrairement à Splinterlands, Skyweaver n’a pas de feuille de route particulièrement claire, et l’équilibre du jeu est mal fait par rapport à Splinterlands. Au milieu de cette année, l’équipe de projet Horizon a directement déclaré que l’objectif actuel était d’aider davantage de jeux, d’applications et de marques à entrer dans le web3, et l’équipe a déclaré qu’elle annoncerait davantage de partenariats, des jeux à la technologie cartographique, aux programmes de récompenses de fidélité, en passant par les expériences symboliques que différentes entreprises et marques construisent. Cela peut indiquer qu’Horizon ne mettra pas trop d’efforts dans Skyweaver à l’avenir, ce qui fera perdre confiance aux joueurs dans le projet en général.
2.4 Causes des disparités développementales
Les deux jeux prospèrent sur le boom de la GameFi, et la jouabilité et le gain financier sont aux extrémités opposées de la même échelle.
Splinterlands a une façon plus diversifiée de jouer avec les revenus, c’est un mode d’extraction d’or plus efficace avec un certain degré de jouabilité, ce qui est plus proche de la conception des débuts de GameFi, le modèle à double jeton du jeu est également conçu davantage pour servir les attributs économiques, et l’airdrop et les droits de gouvernance ouverts de SPS ont apporté un marketing de l’eau du robinet à faible coût et des premiers participants très collants dans la communauté, ce qui a fait progresser la popularité de Splinterlands couche par couche et est devenue un succès retentissant. La feuille de route annoncée par Splinterlands est non seulement claire, mais comporte également un monde métavers terrestre, qui est proche du récit populaire de l’époque, apportant une discussion et une participation plus élevées.
Le gameplay de Skyweaver est relativement monotone, et il n’y a pas de moyen spécial de drainer le trafic dans la phase de démarrage à froid, le petit nombre de joueurs entraîne l’allongement du temps de correspondance du jeu, et l’efficacité de gagner des revenus est réduite, et le marché NFT des cartes n’a pas de comportement de traction, lorsque la jouabilité n’est pas suffisante pour couvrir le mode or inefficace, le jeu TCG lui-même a un coût d’apprentissage et un coût de temps élevés, et avec l’aide du sentiment du marché, la patience du joueur est épuisée, et en même temps, Skyweaver L’équipe du projet n’a pas donné de feuille de route claire et imaginative, ce qui a conduit au déclin des voix de la communauté et à la perte continue d’utilisateurs.
Les raisons des différences dans le développement de Splinterlands et de Skyweaver peuvent être résumées en quatre aspects :
Dans cet environnement, afin d’obtenir plus de trafic et d’utilisateurs, et d’attirer l’attention de plus de gens, des incitations économiques sont nécessaires, mais le compromis entre la jouabilité et la jouabilité doit être pris en compte ;
Culture communautaire et économie des créateurs : les commentaires des utilisateurs sur le jeu, la culture et l’atmosphère au sein de la communauté, ainsi que le contenu de l’UGC sont importants pour le fonctionnement et le développement du jeu, et l’impact des premiers participants sur le projet est considérable.
Problèmes opérationnels : Un plan d’itinéraire clair et une atmosphère communautaire à long terme peuvent améliorer la rétention et l’activité des utilisateurs, réduire le taux de désabonnement, sans parler des points chauds actuels, au moins une situation de mise en œuvre claire, raisonnable, planifiée et étape par étape.
Industrialisation des jeux : La question de savoir si le coût d’apprentissage et le coût en temps du jeu sont raisonnablement estimés et mesurés est lié à la façon d’équilibrer la récompense et le coût, ce qui nécessite une conception industrielle systématique et précipitée et des planificateurs de jeux expérimentés.
3. La conception de jeux Web3 TCG est une proposition qui doit être réfléchie
3.1 Comment réguler raisonnablement la durabilité économique des NFT ?
L’état d’esprit de la plupart des détenteurs de NFT de jeux dans les jeux Web3 est similaire à celui des investisseurs NFT, qui espèrent que les NFT de jeux seront rares afin de maintenir leur prix d’origine ou même d’apporter une valeur plus élevée. Les NFT de jeu peuvent être utilisés comme une récompense de rareté, assumer la fonction de vecteur de valeur et de moyen d’investissement, et circuler sur le marché, mais cela doit être basé sur la prémisse que le jeu est amusant, et ce qui est essentiellement nécessaire, c’est la richesse du développement du jeu. La contradiction entre les deux peut conduire à des conflits entre la communauté et les développeurs, ce qui entraîne des problèmes de gouvernance. Si les communautés peuvent construire avec une mentalité de long terme et d’abondance, la prospérité écologique apportera un volant d’inertie vertueux de valeur.
Dans le cas de LOOT, le développement de dérivés de LOOT et de protocoles associés, bien que le prix des NFT LOOT soit initialement tombé à la moitié de leur prix d’origine, a ensuite capturé beaucoup plus de valeur que prévu. Avant que la communauté ne se développe et ne construise de manière indépendante, les développeurs de jeux peuvent contrôler le taux d’inflation des NFT grâce à des mécanismes appropriés pour assurer l’équilibre et la cohérence des intérêts des premiers participants et des retardataires, et également permettre aux développeurs d’ajuster leurs propres itinéraires de développement et de construction.
Pour l’instant. Les saisons, ou cycles de jeu à durée limitée, sont l’une des mécaniques de durabilité les plus viables. Dark Forest et Dookey Dash sont également ouverts pour une durée limitée afin de contrôler l’échelle des récompenses, c’est-à-dire le taux d’inflation des NFT. Dans le Web2, ce mécanisme s’incarne dans l’itération saisonnière de la « retraite » à travers différents éléments de gameplay et de forces de deck, combinés à des visions du monde et à des histoires. Pour les nouveaux joueurs, ils peuvent participer au jeu à un coût d’apprentissage raisonnable, tandis que pour les anciens joueurs, ils seront rémunérés pour la nouvelle saison pour la rétention. Les intérêts des premiers et des nouveaux participants ne peuvent être renforcés que lorsque les intérêts des premiers et des nouveaux participants sont harmonisés.
Une autre conception économique du bien-être qui a été pratiquée dans la pratique consiste à contrôler l’offre par la libération et la combustion de jetons et de NFT. Les récompenses saisonnières offertes par Splinterlands et la capacité de Tisse-ciel à brûler des cartes d’argent en échange du Pass de conquête créent en fait un cycle économique raisonnable à petite échelle.
3.2 Comment équilibrez-vous les deux extrémités du Play-to-Earn ?
Les jeux Web3 ont également utilisé la GameFi et le P2E pour attirer l’attention du marché et l’adoption par les utilisateurs, mais il existe de nombreuses méthodes de jeu GameFi qui ne sont pas fondamentalement différentes du minage DeFi, et elles obtiennent des revenus continus en achetant des NFT comme outils de production. En d’autres termes, la plupart des premiers GameFi étaient un mécanisme amusant pour gagner de l’argent avec Fi comme noyau, plutôt qu’un jeu basé sur le jeu. Bien sûr, il n’y a pas de gameplay qui puisse atteindre une adoption massive et se concentrer sur l’expérience unique du Web3 sur la piste de jeu Web3, et si vous le jugez uniquement par des jeux « amusants » traditionnels, le gameplay et le développement de nombreux jeux prendront beaucoup de temps à se précipiter.
Du point de vue de la jouabilité, TCG a des moyens d’expansion à la fois verticaux et horizontaux. Si l’on prend l’exemple de Hearthstone, la variation de la saison apporte la différence dans la conception du mécanisme de carte vertical, la race et ses caractéristiques, et la différence dans l’échelle horizontale, l’arène, les échecs de guerre et d’autres gameplay apportés par l’expansion du gameplay, qui peut offrir des expériences de jouabilité différentes mais riches pour différents types de joueurs.
Du point de vue de Fi, en raison de la réserve de capital basée sur les plaques fournie par GameFi à ses débuts, les utilisateurs se sont habitués au mode d’extraction d’or efficace pour obtenir des rendements plus élevés avec un gameplay super simple, et TCG, en tant que jeu avec des coûts d’apprentissage élevés, doit réfléchir à la façon d’équilibrer la difficulté du jeu et les avantages obtenus :
En ce qui concerne la difficulté du jeu, il y a plus de coûts d’apprentissage, de temps de matchmaking et de coût de construction de decks.
Si Earn est un NFT de carte, la valeur doit être divisée en deux parties : la valeur d’usage de la carte de construction et la valeur de collection en fonction de la rareté. Cependant, en ce qui concerne le marché actuel des NFT, il est difficile de définir la valeur des objets de collection, ce qui réduit considérablement la volonté de collectionner. Quant à la valeur d’usage, c’est au développeur du jeu de peser le coût d’acquisition et l’équilibre du jeu.
Si Earn récompense le jeton natif du jeu, les développeurs doivent concevoir le modèle économique, la capture de valeur et l’utilité du jeton, et la solution actuelle de GameFi consiste à adopter un modèle multi-jeton.
D’après le succès de Splinterlands, Fi peut être envisagé en termes d’ouverture de paquets de cartes (marché primaire), de location de cartes, d’achat et de vente (marché secondaire). Les NFT de jeu sont davantage déterminés par l’utilité et la culture communautaire, la première étant plus décisive et liée à la jouabilité du jeu. L’acte d’ouvrir un paquet de cartes peut être considéré comme l’acquisition d’outils de base dans le jeu, tels que la fourniture de paquets de cartes et d’objets de potion dans Splinterlands, de sorte que le caractère aléatoire peut augmenter le sens de la valeur du joueur pour les cartes rares ouvertes dans le paquet de cartes. Il existe de nombreuses façons de jouer à la location et à l’achat, mais ce qui ne change pas, c’est que les cartes sont considérées comme un outil de production de base pour des récompenses économiques.
Bien sûr, dans la comparaison entre Splinterlands et Skyweaver, nous pouvons constater que dans l’écosystème de jeu Web3 actuel, de multiples canaux de gain et de forts attributs Fi sont toujours un élément indispensable de la participation des utilisateurs aux jeux et de la revitalisation de l’écosystème du jeu.
3.3 Comment trouvez-vous l’équilibre entre les joueurs gratuits et les joueurs payants ?
Pour les jeux, dans le monde du Web3 où le trafic est rare, les joueurs gratuits doivent être pris en compte, et ils peuvent apporter de la vitalité à l’écosystème des premiers jeux. Pour cela, les développeurs de jeux doivent faire attention à deux points :
Bien que cela soit propice à attirer des utilisateurs à long terme et fidèles ayant les mêmes intérêts et passe-temps, à construire rapidement une communauté et à les doter d’attributs culturels et de relations sociales fortes, ce n’est pas propice à déclencher des explosions, à attirer beaucoup d’attention sur le marché et à comprimer la tolérance aux pannes pour l’expansion et le fonctionnement ultérieurs du jeu.
Les projets de jeux doivent être prudents quant à l’émission de pièces, et certaines parties au projet utilisent les pièces comme un outil de marketing pour provoquer un crash sans avoir la possibilité d’exécuter Ponzi, ce qui rend le jeu prématurément en difficulté.
Du point de vue des attributs du jeu, TCG est un jeu relativement convivial pour les kryptons, et le coût est plus une question de temps que d’argent. Prenez le temps de débloquer les cartes de base gratuites et passez du temps à apprendre et à réfléchir à la façon de construire un deck puissant pour gagner plus de récompenses. Au fur et à mesure que les utilisateurs participent plus longtemps, grâce à l’échange et à l’échange de NFT de cartes, l’itération du jeu forme progressivement une « machine à mouvement perpétuel », et le jeu peut être joué avec P2E à chaque saison, et en même temps, dans le processus, la compréhension du jeu du joueur s’améliore également constamment, et la possibilité d’obtenir des récompenses plus élevées augmente progressivement. En d’autres termes, les récompenses potentielles, continues et à long terme peuvent être utilisées efficacement pour motiver les joueurs à investir plus de temps, et il est même possible de convertir les utilisateurs gratuits en utilisateurs payants légers.
Bien sûr, comme mentionné ci-dessus, de nombreux joueurs ont encore une nature spéculative lourde à l’heure actuelle. Certains joueurs ne rejoignent pas le jeu et sont plus susceptibles de détenir des NFT de cartes à des fins d’investissement ou de spéculation sur les cartes, certains joueurs essaient de monopoliser un certain NFT de cartes pour obtenir des rendements plus élevés, et l’atmosphère impétueuse pendant la période chaude des pièces mèmes est souvent transmise à la communauté du jeu, et tout le monde semble vouloir obtenir de l’argent rapidement. Par conséquent, pour l’écosystème de jeu Web3, les utilisateurs sont une arme à double tranchant, en fonction de la conception du mécanisme du développeur et de la culture et de l’atmosphère de la communauté.
3.4 Avons-nous besoin d’un TCG à chaîne complète ?
Le TCG de GameFi, qu’il s’agisse d’acheter des NFT de jeu pour entrer dans le jeu, ou de gagner des NFT de cartes via le mécanisme P2E, est similaire au comportement du TCG achetant des paquets de cartes pour tirer des cartes, et le commerce NFT du jeu est similaire au marché d’échange de cartes TCG dans le Web2, y compris le soi-disant niveau de collection de cartes communes, inhabituelles, rares et de feuilles, qui convient également très bien au mécanisme de rareté du marché NFT. Par exemple, il y a actuellement plus de 22 milliards de cartes qui circulent sur le marché, dont beaucoup valent des milliers de dollars, la valeur de collection la plus élevée atteignant même 9 millions de dollars (la raison pour laquelle le prix est si élevé est qu’il s’agit du prix de champion de la première compétition Yu-Gi-Oh, et il convient de mentionner ici que la capacité du Web3 à retracer l’histoire de la propriété peut apporter un grand potentiel au marché de la collection de cartes). La place de marché NFT plus ouverte et transparente du Web3 et la collecte de frais de transaction secondaires ont donné au marché des cartes de TCG plus d’espace pour la conception, l’imbrication et le développement. GameFi + TCG permet aux développeurs de donner « Fi » aux jeux sans dévier de l’objectif de « Jeu », ce qui est une solution à considérer avant de déterminer comment les jeux Web3 seront vécus et exploités nativement. Bien que le marché soit de plus en plus critique et réfléchi à la GameFi, je pense toujours qu’un jeu comme TCG est toujours plus adapté pour être un jeu GameFi pour le moment
Récemment, il y a eu de plus en plus de discussions sur les jeux à chaîne complète, et de nombreuses opinions semblent croire que les jeux à chaîne complète sont la seule solution pour les jeux en chaîne. En août, Norswap a tweeté que 0xFable voulait créer un TCG entièrement évolutif à chaîne complète, et Parallel, un jeu de cartes soutenu par Paradigm et Base pour développer un monde on-chain, a également commencé des tests publics et mis en service. Cependant, une question qui mérite d’être débattue est la suivante : avons-nous vraiment besoin d’un TCG à chaîne complète ?
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-035b45041a-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Tout d’abord, analysons du point de vue d’un jeu à chaîne complète, qui doit inévitablement prendre en compte le « triangle impossible » de la décentralisation, de la sécurité et de l’évolutivité. Limitée par les limites de performance et de stockage de la blockchain, l’interaction à haute fréquence du jeu, c’est-à-dire l’immédiateté, sera grandement affectée. Cependant, avec l’optimisation du tickrate par le moteur de jeu full-chain, le développement de technologies telles que Ephemeral Chain, la précompilation spécifique à l’application, le Battle Rollup et le mécanisme de synchronisation, il sera possible de réaliser une interaction entre les joueurs à haute fréquence à l’avenir et de pousser l’expérience utilisateur des jeux on-chain à un nouveau niveau, qu’il s’agisse d’un MMORPG traditionnel, SLG, ou un monde bac à sable ouvert avec des règles plus ouvertes et personnalisables, vaut la peine d’être attendu avec impatience, et je suis optimiste quant au développement futur de jeux à chaîne complète.
Cependant, si les problèmes de performances sont résolus, il y a beaucoup plus de gameplay jouable qui peut être déplacé sur la chaîne. Si l’on prend l’exemple de Dark Forest, toutes les interactions sont terminées sur la chaîne, et la technologie de zkp peut aider Dark Forest à obtenir un jeu plus informatif, à améliorer la jouabilité du jeu et à compenser le manque d’interaction à haute fréquence dans le jeu. Si les problèmes de performances sont résolus et que l’expérience de jeu est optimisée, une expérience Web3 unique ne manquera pas d’attirer un grand nombre de participants et de fans. TCG est un petit jeu de cercle après tout, et il n’a pas la meilleure expérience de jeu jouable dans le monde du Web2, on peut donc dire qu’un tel jeu a un long chemin à parcourir pour rivaliser avec d’autres façons de jouer et chercher une place pour TCG dans le petit volume du Web3 lui-même. Il est difficile pour nous de réfléchir à l’importance d’un jeu de cartes déplaçant l’ensemble du jeu sur la chaîne, d’autant plus que les jeux de cartes nécessitent beaucoup d’interaction, ce qui augmente sans aucun doute le coût des joueurs, et cette partie est difficile à compenser par la jouabilité.
Bien sûr, dans la piste de jeu, il existe d’autres facteurs d’influence, tels que le marketing, la conception de la vision du monde, la coordination UGC, dans le monde Web3 où la culture communautaire est particulièrement importante, certains TCG à chaîne complète peuvent être en mesure d’inaugurer une chaleur temporaire, mais le mode de jeu est fixe et le processus global ne peut pas être trop ajusté après le lancement du jeu, sinon cela augmentera le coût d’apprentissage des joueurs et entraînera une perte d’utilisateurs. Si vous voulez développer un JCC complet, vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir des JCC, mais vous avez besoin d’une matrice de jeu comme le monde terrestre et ouvert de Splinterlands, ou d’un style parallèle avec la même vision du monde.
En plus de la GameFi et du jeu omni-chain, existe-t-il d’autres possibilités pour TCG ? Le gameplay de base du jeu sera conçu et mis sur la chaîne, et le reste de l’espace d’imagination sera laissé aux participants écologiques pour jouer librement. Comme pour les cartes à jouer, seuls le costume, la taille, le matériau et les autres designs sont fabriqués, tandis que le gameplay spécifique est développé et conçu par les joueurs eux-mêmes. Dans le cas de Magic, il n’y avait pas d’interdiction dans les premiers jours des tournois où les cartes étaient déchirées pour maximiser l’effet des cartes (en profitant des propriétés physiques des cartes), connu sous le nom d’incident de l’Orbe du Chaos, ce qui a conduit à l’ajout d’une règle « les cartes doivent être intactes » dans le jeu. Les joueurs ont une imagination illimitée, et la combinaison de l’UGC et de l’économie des créateurs donne au TCG on-chain plus de liberté et d’espace de conception, et nous pouvons avoir d’innombrables salles et d’innombrables façons de jouer sous le même système de cartes. Au-delà de la propriété des actifs du jeu, la tendance au développement de mon jeu Web3 idéal doit également apporter l’unité de l’identité des joueurs et des créateurs, ainsi que la co-construction et la prospérité commune des jeux.
Citant Daniel Alegre, le nouveau PDG de Yuga Labs, il estime que les avantages du Web3 sont de faibles coûts de marketing grâce à une eau du robinet communautaire serrée, et en donnant aux joueurs une réelle appropriation, à ses yeux, l’expérience de jeu présente une forte similitude avec les applications Web3 - plaçant les créateurs et les communautés dans la position la plus importante, faisant en sorte que le contenu et le divertissement aient un lien fort avec les utilisateurs.
4. résumé
Lorsque le Web3 et le jeu se rejoignent, j’ai du mal à trouver la bonne perspective à regarder et à réfléchir. Naturellement, nous faisons appel à une variété de personnages, d’investisseurs, de joueurs, de créateurs, de développeurs... Mais quelle que soit l’identité, il est important de se rappeler que la priorité principale du jeu est le divertissement.
Ce ne sont pas seulement les créateurs des jeux qui sont à l’origine du boom de la GameFi, mais aussi les participants aux jeux. Dans l’examen et la réflexion de la GameFi, nous devons également penser qu’au début, nous espérons que le Web3 nous apportera la propriété des actifs de jeu, de meilleures expériences virtuelles et des expériences de jeu sans précédent. Peu à peu, cependant, l’acquisition d’actifs dans les projets de jeux Web3 est devenue le seul objectif pour de nombreux utilisateurs de participer à des jeux.
En tant que joueur, je ne veux pas seulement voir que je peux gagner de l’argent en marchant, je peux gagner de l’argent en dormant et je peux gagner de l’argent en élevant des animaux de compagnie électroniques, mais je veux aussi voir la résonance du jeu avec moi, la qualité des performances visuelles de l’écran de jeu, la richesse de l’histoire du jeu, et le fait que je me consacre à mes personnages pour vivre chaque bataille, chaque histoire et chaque monde, afin qu’il puisse attirer les joueurs pendant longtemps et avoir de la vitalité et de la créativité.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
GameFi ou chaîne complète ?Interpréter la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner
Article : @BuidlerDAO
Auteur : @Caesar @全息研究小组
Orchestration : @Lexi
🎮 Après l’essor de la GameFi, la nature divertissante des jeux semble avoir été dissoute, et les gens semblent prêts à passer du temps sur les jeux Web3 parce qu’ils peuvent gagner de l’argent, et non parce que les jeux Web3 sont amusants ou ont une expérience native unique. Certes, en raison des limites de la technologie, l’interaction à haute fréquence et l’immédiateté du jeu ne peuvent être garanties.
Mais cela ne nous empêche pas de réfléchir à quels jeux peuvent être utilisés comme paradigme de jeu traditionnel plus adapté à l’entrée dans le Web3 à ce stade ? Les jeux de cartes peuvent être l’un d’entre eux, et le jeu de cartes à collectionner lui-même peut se concentrer sur la jouabilité et transférer les attributs économiques de la GameFi au marché commercial des produits dérivés dans le jeu, et la jouabilité et les attributs économiques des jeux peuvent être combinés et se compléter.
L’article était connu 👀 plus tôt
1.1Caractéristiques communes du TCG
1.2 Structure ronde
1.3 Opérations d’émission
2.1 Informations de base
2.2 Développements
2.3Splinterlands 与 Skhyweaver
2.3.1 Jetons
2.3.2 Play-to-Earn (Jouer pour gagner)
2.3.3 Divers
2.4 Causes des différences de développement
3.1 Comment réguler raisonnablement la pérennité économique des NFT ?
3.2 如何权衡平衡 Play-to-Earn ?
3.3 Comment trouvez-vous l’équilibre entre les joueurs gratuits et payants ?
3.4 Avons-nous besoin d’un JCC à chaîne complète ?
1. Qu’est-ce que le TCG ?
Tout d’abord, qu’est-ce que TCG ? TCG est l’abréviation de Trading Card Game. Comme son nom l’indique, ce type de jeu est basé sur la collecte de cartes, et les joueurs doivent acheter des boosters emballés au hasard, collecter des cartes, puis utiliser de manière flexible différentes cartes pour construire un ensemble de cartes qui correspondent aux règles en fonction de leur propre stratégie.
Étant donné que le jeu de chaque personne est différent, il en va de même pour l’ordre dans lequel les cartes sont tirées à chaque tour, et les variations infinies apparaissent. Qu’il s’agisse du processus de préparation ou de jeu, les joueurs doivent constamment utiliser leur cerveau pour réfléchir. D’une manière générale, ces cartes ont une certaine valeur, et les joueurs peuvent échanger leurs cartes entre eux.
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-5d09ff45d2-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Magic : Le Rassemblement
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-5c32542f4d-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Cartes dans Splinterlands
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-e2da824998-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Cartes dans Tisse-ciel
1.1 TCG Caractéristiques communes
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-6763f633d8-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Les cartes Splinterlands indiquent le nom de la carte, la quantité de mana nécessaire pour l’utiliser, l’endurance, la vitesse, l’endurance et la santé du personnage, sa rareté, son niveau, l’expérience de la carte et les capacités spéciales de la carte.
a. Chaque carte comportera un texte décrivant les règles, les conditions d’utilisation et les effets de ces cartes.
b. Les joueurs doivent avoir un jeu de cartes, et les joueurs doivent choisir un certain nombre de cartes parmi des milliers de cartes pour coopérer les uns avec les autres pour gagner la partie, ce qui offre beaucoup d’ouverture et de variété au jeu. Pour réduire la barrière à l’entrée pour les nouveaux venus, la plupart des JCC proposent des decks pré-construits, mais les joueurs doivent augmenter la force de leurs mains pour remporter la victoire avec leur propre compréhension.
c. Certaines conditions sont requises pour utiliser une carte, comme la quantité de mana requise pour utiliser la carte pour Splinterlands mentionnée ci-dessus.
d. La règle de base du jeu est d’utiliser ses propres ressources à bon escient, de produire un certain effet et d’atteindre les conditions de gain requises par le jeu.
Quel que soit le jeu, les règles se jouent à tour de rôle, et les tours suivent une certaine structure.
1.2 Architecture ronde
Phase de démarrage/réinitialisation de la manche - Faire tourner toutes les cartes, la plupart des JCC ont le même design, bien que certains d’entre eux aient des designs uniques qui sont différents.
Pioche de cartes - Piochez une carte d’un jeu pour devenir une main, et une nouvelle carte peut signifier un nouvel effet.
Utilisation – Utilisez les cartes de votre main pour influencer le jeu en utilisant les effets écrits sur les cartes.
Conflit/Combat - Combattez avec les ressources disponibles, et généralement gagner le conflit est le principal moyen de gagner la partie.
Fin du tour – D’une manière générale, à ce stade, les effets des cartes jouées dans le tour cessent et les joueurs sont invités à se défausser de toutes les cartes supplémentaires dans leur main pour contrôler leurs cartes jusqu’à un certain nombre.
1.3 Émission et exploitation
Les joueurs doivent acheter des cartes auprès de l’éditeur du jeu pour pouvoir jouer. Cela se fait principalement en achetant des « boosters », qui contiennent un certain nombre de cartes aléatoires. La plupart des jeux auront un « Starter Pack », qui contient un ensemble complet de decks pour débutants conçus pour éduquer les joueurs novices sur les règles.
Les cartes peuvent jouer différents rôles dans le jeu, donc afin d’éviter la prolifération de cartes puissantes, pratiquement tous les éditeurs de jeux utilisent la rareté pour contrôler la proportion de cartes de différentes forces. La division à trois voies est une façon plus courante de diviser en « communs », « inhabituels » et « rares ». Dans le cas de Magic, par exemple, un booster contient 15 cartes, dont une rare, trois peu communes, et toutes les autres sont communes.
Afin de donner aux cartes une certaine valeur ajoutée, les éditeurs de jeux vont imprimer des cartes spéciales, qui sont des méthodes plus traditionnelles de « foil ». Ces cartes spécialement imprimées sont magnifiques et très collectionnables.
Dans le cas de Yu-Gi-Oh (un jeu de cartes basé sur l’anime japonais du même nom), il a une audience mondiale et a été traduit en plusieurs langues, ce qui a donné lieu à un énorme marché pour l’échange de cartes et les objets de collection, avec plus de 22 milliards de cartes Yu-Gi-Oh en circulation, dont beaucoup valent des milliers de dollars, les cartes les plus collectionnables atteignant même 9 millions de dollars.
Ensuite, je prendrai deux projets avec des objectifs de conception différents, Splinterlands et Skyweaver, à titre d’exemples, pour analyser les raisons derrière les différentes situations de développement des deux projets, et parler du présent et de l’avenir du TCG on-chain.
2. Splinterlands 与 Tisse-ciel
2.1 Informations de base
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-325cbeaa47-dd1a6f-cd5cc0.webp)
2.2 Développement
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-7a8fe8882e-dd1a6f-cd5cc0.webp)
En raison du manque de données Skyweaver sur diverses plateformes d’analyse de données après 2022, si nous regardons les données du jeu à la mi-2022, le moment le plus proche dans le temps, nous pouvons voir que le nombre d’utilisateurs et de transactions de Splinterlands dépasse de loin celui de Skyweaver, et est dans une situation relativement stable. Depuis juillet 2021, Splinterlands a connu une croissance sans précédent et est progressivement entré dans une période de stabilité avec la popularité des jeux TCG, tandis que Skyweaver n’a pas franchi l’ère glaciaire après deux ou trois ans de tests.
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-fbed3e9e54-dd1a6f-cd5cc0.webp)
On peut voir qu’au 12 avril 2022, Splinterlands s’est classé premier à plusieurs reprises avec plus de 350 000 utilisateurs actifs quotidiens, laissant le deuxième, le troisième et même Axie Infinity loin derrière.
Dans un environnement similaire, pourquoi deux JCC avec un gameplay de base similaire ont-ils des développements si différents ?
2.3 Différences fondamentales entre Splinterlands et Skyweaver
2.3.1 Jetons
Splinterlands a émis son propre jeton après avoir levé des fonds en juillet 2021, établissant un modèle à double monnaie de $DEC et de $SPS.
$DEC est la monnaie du jeu, actuellement au prix de 0,00076335 $, qui est principalement utilisée pour acheter divers paquets de cartes, terrains, objets, classements personnels, etc., qui peuvent être obtenus par le biais de diverses missions et événements officiels dans le jeu, ou achetés sur la plateforme d’échange. $DEC peut être utilisé pour retirer des transactions ou pour acheter des objets et des cartes de location, ce qui peut être utilisé pour augmenter le taux de victoire du match, obtenir plus de récompenses de bataille et des cartes rares. Les cartes rares peuvent être échangées sur la place de marché NFT à des fins lucratives.
$SPS s’agit d’un jeton de gouvernance, dont le prix actuel du marché est de 0,01717423 $, qui est principalement utilisé pour le vote sur la gouvernance communautaire, les récompenses de jeu, l’obtention de récompenses de jalonnement, etc. Les détenteurs de la mise $SPS participer au vote et peuvent décider de tout ajustement du projet, y compris les calendriers, les paramètres et les prix des tournois parrainés par Splinterlands, les mises à jour des soldes de cartes, les récompenses de quête, de saison et de classement, les paramètres de bataille (limites de temps, limites de mana, ensembles de règles, éclats inactifs, etc.) et les pools d’inflation $DEC.
Skyweaver, quant à lui, n’émet pas de pièces et utilise le stablecoin USDC comme monnaie du jeu.
2.3.2 Play-to-Earn
Dans Splinterlands, les joueurs peuvent participer au jeu pour aussi peu que 10 $. Comparé à des jeux similaires, le Play-to-Earn a un seuil de jeu relativement bas, et il existe des moyens simples et diversifiés de gagner un revenu.
Missions quotidiennes : Les missions quotidiennes sont actualisées toutes les 24 heures en fonction de l’heure à laquelle elles ont été terminées pour la première fois, et différents niveaux de missions quotidiennes récompensent un nombre différent de boîtes, et il peut y avoir $DEC dans les boîtes, et il y a aussi une chance d’ouvrir des cartes de différents niveaux.
Récompense de victoire de match : Le vainqueur de chaque match sera récompensé par $DEC jetons, dont le prix est actuellement de 0,00076335U, et la récompense DEC augmentera au fur et à mesure que le niveau du joueur augmentera.
Paquet de cartes : Le paquet de cartes est similaire à une boîte aveugle, chaque paquet de cartes a des cartes de valeurs différentes, et ce qui peut être ouvert dépend de la chance, mais selon le revenu historique, la valeur moyenne du revenu du paquet de cartes est supérieure au montant de la vente. Dans les missions quotidiennes, les potions qui ont une chance d’être obtenues peuvent augmenter la probabilité d’ouvrir les cartes légendaires et dorées dans le paquet de cartes.
Récompenses de guilde : Participer à des guildes peut rapporter des récompenses exclusives, mais la construction de guilde et les batailles nécessitent que les membres aient un certain niveau.
Échange de cartes : Différentes cartes ont une offre et une demande différentes, et chaque carte a une valeur commerciale différente.
Location de cartes : Les cartes peuvent être louées pour une courte période de temps, et le locataire peut utiliser les cartes pour augmenter le taux de gain du jeu.
Prix du tournoi : Les frais d’inscription payés par tous les joueurs pour participer au tournoi forment une cagnotte, et différents prix seront attribués en fonction des résultats finaux.
Récompenses saisonnières : Les récompenses saisonnières augmentent également avec les différents niveaux. En plus du score, la récompense de saison prend également en compte la valeur correspondante de la carte détenue, qui est mesurée dans le jeu par la valeur de la puissance. Afin de gagner des récompenses saisonnières stables, de nombreuses personnes peuvent envisager de tenir des cartes de grande valeur dans leurs mains, un peu comme le modèle de mise en jeu des NFT de cartes pour gagner du rendement.
Airdrop : Distribué en fonction de la contribution du joueur au jeu (principalement le poids des actifs du jeu sur la chaîne) et de la quantité de SPS misés.
Le gameplay Play-to-Earn de Skyweaver est différent, avec un mode classé free-to-play et un mode Conquête payant. Les revenus du jeu sont principalement des NFT Gold Card et Silver Card.
NFT d’argent : Gagnés grâce aux récompenses hebdomadaires du classement en mode classé (plus vous êtes classé, plus vous gagnez de cartes d’argent) ou en remportant des matchs en mode Conquête. La carte Argent est une version échangeable de la carte de base et peut être utilisée pour payer des tickets de conquête.
NFT d’or : cartes Loot Edition, créées et gagnées en remportant les trois matchs en mode Conquête, en quantité limitée. Chaque semaine, vous aurez le choix entre 8 cartes d’or différentes, et une fois la semaine terminée, ces 8 cartes d’or ne pourront plus être gagnées, après quoi vous ne pourrez les obtenir qu’auprès d’autres joueurs de la boutique.
2.3.3 Autres
En plus des cartes NFTIZING, des éléments tels que les enchères de terrains, l’échange de cartes NFT et la synthèse de cartes ont été ajoutés pour augmenter la liquidité des cartes et des terrains, et les joueurs peuvent échanger ou vendre des actifs de jeu à d’autres joueurs. La plus grande imagination de Splinterlands réside également dans le monde du métavers terrestre, qui aide les joueurs à créer des guildes, à construire des châteaux et à créer un espace métavers plus large. Splinterlands dispose d’une feuille de route claire qui présente les différents plans pour l’avenir.
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-447e7491f4-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Contrairement à Splinterlands, Skyweaver n’a pas de feuille de route particulièrement claire, et l’équilibre du jeu est mal fait par rapport à Splinterlands. Au milieu de cette année, l’équipe de projet Horizon a directement déclaré que l’objectif actuel était d’aider davantage de jeux, d’applications et de marques à entrer dans le web3, et l’équipe a déclaré qu’elle annoncerait davantage de partenariats, des jeux à la technologie cartographique, aux programmes de récompenses de fidélité, en passant par les expériences symboliques que différentes entreprises et marques construisent. Cela peut indiquer qu’Horizon ne mettra pas trop d’efforts dans Skyweaver à l’avenir, ce qui fera perdre confiance aux joueurs dans le projet en général.
2.4 Causes des disparités développementales
Les deux jeux prospèrent sur le boom de la GameFi, et la jouabilité et le gain financier sont aux extrémités opposées de la même échelle.
Splinterlands a une façon plus diversifiée de jouer avec les revenus, c’est un mode d’extraction d’or plus efficace avec un certain degré de jouabilité, ce qui est plus proche de la conception des débuts de GameFi, le modèle à double jeton du jeu est également conçu davantage pour servir les attributs économiques, et l’airdrop et les droits de gouvernance ouverts de SPS ont apporté un marketing de l’eau du robinet à faible coût et des premiers participants très collants dans la communauté, ce qui a fait progresser la popularité de Splinterlands couche par couche et est devenue un succès retentissant. La feuille de route annoncée par Splinterlands est non seulement claire, mais comporte également un monde métavers terrestre, qui est proche du récit populaire de l’époque, apportant une discussion et une participation plus élevées.
Le gameplay de Skyweaver est relativement monotone, et il n’y a pas de moyen spécial de drainer le trafic dans la phase de démarrage à froid, le petit nombre de joueurs entraîne l’allongement du temps de correspondance du jeu, et l’efficacité de gagner des revenus est réduite, et le marché NFT des cartes n’a pas de comportement de traction, lorsque la jouabilité n’est pas suffisante pour couvrir le mode or inefficace, le jeu TCG lui-même a un coût d’apprentissage et un coût de temps élevés, et avec l’aide du sentiment du marché, la patience du joueur est épuisée, et en même temps, Skyweaver L’équipe du projet n’a pas donné de feuille de route claire et imaginative, ce qui a conduit au déclin des voix de la communauté et à la perte continue d’utilisateurs.
Les raisons des différences dans le développement de Splinterlands et de Skyweaver peuvent être résumées en quatre aspects :
Dans cet environnement, afin d’obtenir plus de trafic et d’utilisateurs, et d’attirer l’attention de plus de gens, des incitations économiques sont nécessaires, mais le compromis entre la jouabilité et la jouabilité doit être pris en compte ;
Culture communautaire et économie des créateurs : les commentaires des utilisateurs sur le jeu, la culture et l’atmosphère au sein de la communauté, ainsi que le contenu de l’UGC sont importants pour le fonctionnement et le développement du jeu, et l’impact des premiers participants sur le projet est considérable.
Problèmes opérationnels : Un plan d’itinéraire clair et une atmosphère communautaire à long terme peuvent améliorer la rétention et l’activité des utilisateurs, réduire le taux de désabonnement, sans parler des points chauds actuels, au moins une situation de mise en œuvre claire, raisonnable, planifiée et étape par étape.
Industrialisation des jeux : La question de savoir si le coût d’apprentissage et le coût en temps du jeu sont raisonnablement estimés et mesurés est lié à la façon d’équilibrer la récompense et le coût, ce qui nécessite une conception industrielle systématique et précipitée et des planificateurs de jeux expérimentés.
3. La conception de jeux Web3 TCG est une proposition qui doit être réfléchie
3.1 Comment réguler raisonnablement la durabilité économique des NFT ?
L’état d’esprit de la plupart des détenteurs de NFT de jeux dans les jeux Web3 est similaire à celui des investisseurs NFT, qui espèrent que les NFT de jeux seront rares afin de maintenir leur prix d’origine ou même d’apporter une valeur plus élevée. Les NFT de jeu peuvent être utilisés comme une récompense de rareté, assumer la fonction de vecteur de valeur et de moyen d’investissement, et circuler sur le marché, mais cela doit être basé sur la prémisse que le jeu est amusant, et ce qui est essentiellement nécessaire, c’est la richesse du développement du jeu. La contradiction entre les deux peut conduire à des conflits entre la communauté et les développeurs, ce qui entraîne des problèmes de gouvernance. Si les communautés peuvent construire avec une mentalité de long terme et d’abondance, la prospérité écologique apportera un volant d’inertie vertueux de valeur.
Dans le cas de LOOT, le développement de dérivés de LOOT et de protocoles associés, bien que le prix des NFT LOOT soit initialement tombé à la moitié de leur prix d’origine, a ensuite capturé beaucoup plus de valeur que prévu. Avant que la communauté ne se développe et ne construise de manière indépendante, les développeurs de jeux peuvent contrôler le taux d’inflation des NFT grâce à des mécanismes appropriés pour assurer l’équilibre et la cohérence des intérêts des premiers participants et des retardataires, et également permettre aux développeurs d’ajuster leurs propres itinéraires de développement et de construction.
Pour l’instant. Les saisons, ou cycles de jeu à durée limitée, sont l’une des mécaniques de durabilité les plus viables. Dark Forest et Dookey Dash sont également ouverts pour une durée limitée afin de contrôler l’échelle des récompenses, c’est-à-dire le taux d’inflation des NFT. Dans le Web2, ce mécanisme s’incarne dans l’itération saisonnière de la « retraite » à travers différents éléments de gameplay et de forces de deck, combinés à des visions du monde et à des histoires. Pour les nouveaux joueurs, ils peuvent participer au jeu à un coût d’apprentissage raisonnable, tandis que pour les anciens joueurs, ils seront rémunérés pour la nouvelle saison pour la rétention. Les intérêts des premiers et des nouveaux participants ne peuvent être renforcés que lorsque les intérêts des premiers et des nouveaux participants sont harmonisés.
Une autre conception économique du bien-être qui a été pratiquée dans la pratique consiste à contrôler l’offre par la libération et la combustion de jetons et de NFT. Les récompenses saisonnières offertes par Splinterlands et la capacité de Tisse-ciel à brûler des cartes d’argent en échange du Pass de conquête créent en fait un cycle économique raisonnable à petite échelle.
3.2 Comment équilibrez-vous les deux extrémités du Play-to-Earn ?
Les jeux Web3 ont également utilisé la GameFi et le P2E pour attirer l’attention du marché et l’adoption par les utilisateurs, mais il existe de nombreuses méthodes de jeu GameFi qui ne sont pas fondamentalement différentes du minage DeFi, et elles obtiennent des revenus continus en achetant des NFT comme outils de production. En d’autres termes, la plupart des premiers GameFi étaient un mécanisme amusant pour gagner de l’argent avec Fi comme noyau, plutôt qu’un jeu basé sur le jeu. Bien sûr, il n’y a pas de gameplay qui puisse atteindre une adoption massive et se concentrer sur l’expérience unique du Web3 sur la piste de jeu Web3, et si vous le jugez uniquement par des jeux « amusants » traditionnels, le gameplay et le développement de nombreux jeux prendront beaucoup de temps à se précipiter.
Du point de vue de la jouabilité, TCG a des moyens d’expansion à la fois verticaux et horizontaux. Si l’on prend l’exemple de Hearthstone, la variation de la saison apporte la différence dans la conception du mécanisme de carte vertical, la race et ses caractéristiques, et la différence dans l’échelle horizontale, l’arène, les échecs de guerre et d’autres gameplay apportés par l’expansion du gameplay, qui peut offrir des expériences de jouabilité différentes mais riches pour différents types de joueurs.
Du point de vue de Fi, en raison de la réserve de capital basée sur les plaques fournie par GameFi à ses débuts, les utilisateurs se sont habitués au mode d’extraction d’or efficace pour obtenir des rendements plus élevés avec un gameplay super simple, et TCG, en tant que jeu avec des coûts d’apprentissage élevés, doit réfléchir à la façon d’équilibrer la difficulté du jeu et les avantages obtenus :
En ce qui concerne la difficulté du jeu, il y a plus de coûts d’apprentissage, de temps de matchmaking et de coût de construction de decks.
Si Earn est un NFT de carte, la valeur doit être divisée en deux parties : la valeur d’usage de la carte de construction et la valeur de collection en fonction de la rareté. Cependant, en ce qui concerne le marché actuel des NFT, il est difficile de définir la valeur des objets de collection, ce qui réduit considérablement la volonté de collectionner. Quant à la valeur d’usage, c’est au développeur du jeu de peser le coût d’acquisition et l’équilibre du jeu.
Si Earn récompense le jeton natif du jeu, les développeurs doivent concevoir le modèle économique, la capture de valeur et l’utilité du jeton, et la solution actuelle de GameFi consiste à adopter un modèle multi-jeton.
D’après le succès de Splinterlands, Fi peut être envisagé en termes d’ouverture de paquets de cartes (marché primaire), de location de cartes, d’achat et de vente (marché secondaire). Les NFT de jeu sont davantage déterminés par l’utilité et la culture communautaire, la première étant plus décisive et liée à la jouabilité du jeu. L’acte d’ouvrir un paquet de cartes peut être considéré comme l’acquisition d’outils de base dans le jeu, tels que la fourniture de paquets de cartes et d’objets de potion dans Splinterlands, de sorte que le caractère aléatoire peut augmenter le sens de la valeur du joueur pour les cartes rares ouvertes dans le paquet de cartes. Il existe de nombreuses façons de jouer à la location et à l’achat, mais ce qui ne change pas, c’est que les cartes sont considérées comme un outil de production de base pour des récompenses économiques.
Bien sûr, dans la comparaison entre Splinterlands et Skyweaver, nous pouvons constater que dans l’écosystème de jeu Web3 actuel, de multiples canaux de gain et de forts attributs Fi sont toujours un élément indispensable de la participation des utilisateurs aux jeux et de la revitalisation de l’écosystème du jeu.
3.3 Comment trouvez-vous l’équilibre entre les joueurs gratuits et les joueurs payants ?
Pour les jeux, dans le monde du Web3 où le trafic est rare, les joueurs gratuits doivent être pris en compte, et ils peuvent apporter de la vitalité à l’écosystème des premiers jeux. Pour cela, les développeurs de jeux doivent faire attention à deux points :
Bien que cela soit propice à attirer des utilisateurs à long terme et fidèles ayant les mêmes intérêts et passe-temps, à construire rapidement une communauté et à les doter d’attributs culturels et de relations sociales fortes, ce n’est pas propice à déclencher des explosions, à attirer beaucoup d’attention sur le marché et à comprimer la tolérance aux pannes pour l’expansion et le fonctionnement ultérieurs du jeu.
Les projets de jeux doivent être prudents quant à l’émission de pièces, et certaines parties au projet utilisent les pièces comme un outil de marketing pour provoquer un crash sans avoir la possibilité d’exécuter Ponzi, ce qui rend le jeu prématurément en difficulté.
Du point de vue des attributs du jeu, TCG est un jeu relativement convivial pour les kryptons, et le coût est plus une question de temps que d’argent. Prenez le temps de débloquer les cartes de base gratuites et passez du temps à apprendre et à réfléchir à la façon de construire un deck puissant pour gagner plus de récompenses. Au fur et à mesure que les utilisateurs participent plus longtemps, grâce à l’échange et à l’échange de NFT de cartes, l’itération du jeu forme progressivement une « machine à mouvement perpétuel », et le jeu peut être joué avec P2E à chaque saison, et en même temps, dans le processus, la compréhension du jeu du joueur s’améliore également constamment, et la possibilité d’obtenir des récompenses plus élevées augmente progressivement. En d’autres termes, les récompenses potentielles, continues et à long terme peuvent être utilisées efficacement pour motiver les joueurs à investir plus de temps, et il est même possible de convertir les utilisateurs gratuits en utilisateurs payants légers.
Bien sûr, comme mentionné ci-dessus, de nombreux joueurs ont encore une nature spéculative lourde à l’heure actuelle. Certains joueurs ne rejoignent pas le jeu et sont plus susceptibles de détenir des NFT de cartes à des fins d’investissement ou de spéculation sur les cartes, certains joueurs essaient de monopoliser un certain NFT de cartes pour obtenir des rendements plus élevés, et l’atmosphère impétueuse pendant la période chaude des pièces mèmes est souvent transmise à la communauté du jeu, et tout le monde semble vouloir obtenir de l’argent rapidement. Par conséquent, pour l’écosystème de jeu Web3, les utilisateurs sont une arme à double tranchant, en fonction de la conception du mécanisme du développeur et de la culture et de l’atmosphère de la communauté.
3.4 Avons-nous besoin d’un TCG à chaîne complète ?
Le TCG de GameFi, qu’il s’agisse d’acheter des NFT de jeu pour entrer dans le jeu, ou de gagner des NFT de cartes via le mécanisme P2E, est similaire au comportement du TCG achetant des paquets de cartes pour tirer des cartes, et le commerce NFT du jeu est similaire au marché d’échange de cartes TCG dans le Web2, y compris le soi-disant niveau de collection de cartes communes, inhabituelles, rares et de feuilles, qui convient également très bien au mécanisme de rareté du marché NFT. Par exemple, il y a actuellement plus de 22 milliards de cartes qui circulent sur le marché, dont beaucoup valent des milliers de dollars, la valeur de collection la plus élevée atteignant même 9 millions de dollars (la raison pour laquelle le prix est si élevé est qu’il s’agit du prix de champion de la première compétition Yu-Gi-Oh, et il convient de mentionner ici que la capacité du Web3 à retracer l’histoire de la propriété peut apporter un grand potentiel au marché de la collection de cartes). La place de marché NFT plus ouverte et transparente du Web3 et la collecte de frais de transaction secondaires ont donné au marché des cartes de TCG plus d’espace pour la conception, l’imbrication et le développement. GameFi + TCG permet aux développeurs de donner « Fi » aux jeux sans dévier de l’objectif de « Jeu », ce qui est une solution à considérer avant de déterminer comment les jeux Web3 seront vécus et exploités nativement. Bien que le marché soit de plus en plus critique et réfléchi à la GameFi, je pense toujours qu’un jeu comme TCG est toujours plus adapté pour être un jeu GameFi pour le moment
Récemment, il y a eu de plus en plus de discussions sur les jeux à chaîne complète, et de nombreuses opinions semblent croire que les jeux à chaîne complète sont la seule solution pour les jeux en chaîne. En août, Norswap a tweeté que 0xFable voulait créer un TCG entièrement évolutif à chaîne complète, et Parallel, un jeu de cartes soutenu par Paradigm et Base pour développer un monde on-chain, a également commencé des tests publics et mis en service. Cependant, une question qui mérite d’être débattue est la suivante : avons-nous vraiment besoin d’un TCG à chaîne complète ?
! [GameFi ou chaîne complète ?Interprétation de la méthode d’atterrissage Web3 des jeux de cartes à collectionner] (https://img-cdn.gateio.im/webp-social/moments-69a80767fe-035b45041a-dd1a6f-cd5cc0.webp)
Tout d’abord, analysons du point de vue d’un jeu à chaîne complète, qui doit inévitablement prendre en compte le « triangle impossible » de la décentralisation, de la sécurité et de l’évolutivité. Limitée par les limites de performance et de stockage de la blockchain, l’interaction à haute fréquence du jeu, c’est-à-dire l’immédiateté, sera grandement affectée. Cependant, avec l’optimisation du tickrate par le moteur de jeu full-chain, le développement de technologies telles que Ephemeral Chain, la précompilation spécifique à l’application, le Battle Rollup et le mécanisme de synchronisation, il sera possible de réaliser une interaction entre les joueurs à haute fréquence à l’avenir et de pousser l’expérience utilisateur des jeux on-chain à un nouveau niveau, qu’il s’agisse d’un MMORPG traditionnel, SLG, ou un monde bac à sable ouvert avec des règles plus ouvertes et personnalisables, vaut la peine d’être attendu avec impatience, et je suis optimiste quant au développement futur de jeux à chaîne complète.
Cependant, si les problèmes de performances sont résolus, il y a beaucoup plus de gameplay jouable qui peut être déplacé sur la chaîne. Si l’on prend l’exemple de Dark Forest, toutes les interactions sont terminées sur la chaîne, et la technologie de zkp peut aider Dark Forest à obtenir un jeu plus informatif, à améliorer la jouabilité du jeu et à compenser le manque d’interaction à haute fréquence dans le jeu. Si les problèmes de performances sont résolus et que l’expérience de jeu est optimisée, une expérience Web3 unique ne manquera pas d’attirer un grand nombre de participants et de fans. TCG est un petit jeu de cercle après tout, et il n’a pas la meilleure expérience de jeu jouable dans le monde du Web2, on peut donc dire qu’un tel jeu a un long chemin à parcourir pour rivaliser avec d’autres façons de jouer et chercher une place pour TCG dans le petit volume du Web3 lui-même. Il est difficile pour nous de réfléchir à l’importance d’un jeu de cartes déplaçant l’ensemble du jeu sur la chaîne, d’autant plus que les jeux de cartes nécessitent beaucoup d’interaction, ce qui augmente sans aucun doute le coût des joueurs, et cette partie est difficile à compenser par la jouabilité.
Bien sûr, dans la piste de jeu, il existe d’autres facteurs d’influence, tels que le marketing, la conception de la vision du monde, la coordination UGC, dans le monde Web3 où la culture communautaire est particulièrement importante, certains TCG à chaîne complète peuvent être en mesure d’inaugurer une chaleur temporaire, mais le mode de jeu est fixe et le processus global ne peut pas être trop ajusté après le lancement du jeu, sinon cela augmentera le coût d’apprentissage des joueurs et entraînera une perte d’utilisateurs. Si vous voulez développer un JCC complet, vous ne pouvez pas vous contenter d’avoir des JCC, mais vous avez besoin d’une matrice de jeu comme le monde terrestre et ouvert de Splinterlands, ou d’un style parallèle avec la même vision du monde.
En plus de la GameFi et du jeu omni-chain, existe-t-il d’autres possibilités pour TCG ? Le gameplay de base du jeu sera conçu et mis sur la chaîne, et le reste de l’espace d’imagination sera laissé aux participants écologiques pour jouer librement. Comme pour les cartes à jouer, seuls le costume, la taille, le matériau et les autres designs sont fabriqués, tandis que le gameplay spécifique est développé et conçu par les joueurs eux-mêmes. Dans le cas de Magic, il n’y avait pas d’interdiction dans les premiers jours des tournois où les cartes étaient déchirées pour maximiser l’effet des cartes (en profitant des propriétés physiques des cartes), connu sous le nom d’incident de l’Orbe du Chaos, ce qui a conduit à l’ajout d’une règle « les cartes doivent être intactes » dans le jeu. Les joueurs ont une imagination illimitée, et la combinaison de l’UGC et de l’économie des créateurs donne au TCG on-chain plus de liberté et d’espace de conception, et nous pouvons avoir d’innombrables salles et d’innombrables façons de jouer sous le même système de cartes. Au-delà de la propriété des actifs du jeu, la tendance au développement de mon jeu Web3 idéal doit également apporter l’unité de l’identité des joueurs et des créateurs, ainsi que la co-construction et la prospérité commune des jeux.
Citant Daniel Alegre, le nouveau PDG de Yuga Labs, il estime que les avantages du Web3 sont de faibles coûts de marketing grâce à une eau du robinet communautaire serrée, et en donnant aux joueurs une réelle appropriation, à ses yeux, l’expérience de jeu présente une forte similitude avec les applications Web3 - plaçant les créateurs et les communautés dans la position la plus importante, faisant en sorte que le contenu et le divertissement aient un lien fort avec les utilisateurs.
4. résumé
Lorsque le Web3 et le jeu se rejoignent, j’ai du mal à trouver la bonne perspective à regarder et à réfléchir. Naturellement, nous faisons appel à une variété de personnages, d’investisseurs, de joueurs, de créateurs, de développeurs... Mais quelle que soit l’identité, il est important de se rappeler que la priorité principale du jeu est le divertissement.
Ce ne sont pas seulement les créateurs des jeux qui sont à l’origine du boom de la GameFi, mais aussi les participants aux jeux. Dans l’examen et la réflexion de la GameFi, nous devons également penser qu’au début, nous espérons que le Web3 nous apportera la propriété des actifs de jeu, de meilleures expériences virtuelles et des expériences de jeu sans précédent. Peu à peu, cependant, l’acquisition d’actifs dans les projets de jeux Web3 est devenue le seul objectif pour de nombreux utilisateurs de participer à des jeux.
En tant que joueur, je ne veux pas seulement voir que je peux gagner de l’argent en marchant, je peux gagner de l’argent en dormant et je peux gagner de l’argent en élevant des animaux de compagnie électroniques, mais je veux aussi voir la résonance du jeu avec moi, la qualité des performances visuelles de l’écran de jeu, la richesse de l’histoire du jeu, et le fait que je me consacre à mes personnages pour vivre chaque bataille, chaque histoire et chaque monde, afin qu’il puisse attirer les joueurs pendant longtemps et avoir de la vitalité et de la créativité.