Pourquoi 2024 est-elle l’année du début de la tokenisation ?

Par Colin Butler, CoinDesk, compilé par Song Xue, Golden Finance

Des dirigeants de TradFi aux experts en cryptomonnaies, tout le monde prédit des opportunités de tokenisation de l’ordre de dizaines de billions. Bien que nous ayons vu des cas d’utilisation convaincants, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport au volume d’actifs numériques qui sont susceptibles d’être transférés sur la chaîne dans les années à venir.

Quand le ruissellement tokenisé d’aujourd’hui se transformera-t-il en torrent ? Qu’est-ce qui le retient ?

En octobre de cette année, Forbes s’est penché sur cette question sous le titre « Pourquoi la tokenisation a échoué ». L’auteur, Steven Ehrlich, directeur de la recherche sur les actifs numériques, propose une série de projets de numérisation ratés ou médiocres et conclut que le problème qui freine l’adoption n’est pas la technologie, mais la confiance. **

Je ne suis pas d’accord.

La principale raison pour laquelle le marché de la tokenisation n’a pas explosé en force est les goulots d’étranglement techniques, l’infrastructure actuelle et les limites d’interopérabilité – un fait inévitable dans un domaine jeune et naissant.

Cependant, des progrès incroyables ont été réalisés pour surmonter ces problèmes au cours de la dernière année. Bien qu’il soit facile de présenter des projets non livrés, la véritable histoire de la tokenisation en 2023 est motivée par les forces des principaux acteurs financiers à entrer sur le marché, jetant ainsi les bases de la prochaine vague de résultats tangibles sur la chaîne. **

Les fonds de capital-investissement et le crédit ouvrent la voie

Parlez à toute personne familière avec l’écosystème de la tokenisation et elle vous dira que 2024 est pleine de grandes promesses. Tout d’abord, nous constatons que les fonds de capital-investissement manifestent beaucoup d’intérêt pour le développement de nouveaux outils de tokenisation pour leurs investisseurs, et même qu’ils précipitent la production de ces idées.

Cette tendance se poursuivra au cours de la nouvelle année, alors que des géants de la TradFi tels que Hamilton Lane et JP Morgan développeront des fonds tokenisés. Inévitablement, nous assisterons bientôt au développement d’outils plus structurés, y compris des actifs construits à partir de nouvelles sources de revenus telles que le crédit privé – une prochaine étape logique pour les produits financiers essentiellement numériques et relativement faciles à migrer on-chain.

S’étend inévitablement à d’autres actifs

Mais ces outils ne sont qu’un début. **La prochaine génération d’actifs tokenisés comprendra des produits tels que des obligations et des actions. Au fil du temps, des actifs du monde réel tels que des œuvres d’art, des voitures, des matières premières et des vins fins seront échangés sur la chaîne. En fait, c’est déjà le cas, et les cas d’utilisation incluent la propriété fractionnée d’œuvres d’art classiques.

L’immobilier tokenisé, en particulier, pourrait être une aubaine majeure pour un marché traditionnellement complexe et lent. Désormais, ces marchés deviendront non seulement natifs du numérique, mais bénéficieront également de la propriété fractionnée et d’un règlement quasi instantané, entre autres.

Cela facilitera grandement l’investissement et apportera de nouvelles liquidités à un marché rigide. ** Une nouvelle génération d’investisseurs commencera à tirer parti des possibilités de la tokenisation et insufflera une nouvelle vie aux marchés traditionnels. De nouvelles institutions et de nouveaux actifs apporteront de nouvelles voies de paiement, ainsi que des exigences standard à l’échelle de l’industrie qui rendront tous ces produits et marchés interopérables.

D’ici 2024, nous pouvons pleinement croire qu’une nouvelle vague de tokenisation passera de goutte à goutte à torrent, marquant la révolution la plus profonde dans les affaires financières depuis des siècles.

Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)