La L2 restera l'un des récits les plus importants de 2024.
Écrit par : Renard Bleu
Les prévisions pour 2024 ne sont que des conjectures et contiennent de nombreux biais. Elles ne peuvent pas être utilisées comme conseils en investissement, elles sont uniquement destinées au divertissement et ne doivent pas être prises au sérieux.
La L2 restera l’un des récits les plus importants de 2024. Avec l’arrivée de la mise à niveau dencun, la baisse substantielle des frais L2 entraînera l’explosion de l’écosystème L2. En L2, outre les jeux, perp, defi, nft, social, depin, etc. vont également inaugurer une période explosive.
Les L2 tels que arb, op, zksync, starknet et blast sont en concurrence avec d'autres chaînes publiques dans tous les aspects, et avec la mise en œuvre d'EIP-4844 et l'évolution de la couche DA, ils suivent le rythme des chaînes publiques hautes performances dans En termes de coût et de rapidité, la compétition écologique entre Arbitrum et Solana sera un moment fort en 2024.
zksync lancera un mécanisme économique en 2024 et deviendra une force importante favorisant l'explosion de L2.
Si Starknet réalise une percée, cela repartira du récit du jeu en chaîne complète.
Il y aura un projet L2 avec une valeur marchande totale diluée supérieure à 100 milliards de dollars en 2024 ; dans des circonstances optimistes, il y aura un projet L2 avec une valeur marchande totale diluée supérieure à 300 milliards de dollars pendant la période de pointe du cycle. La structure définitive du marché L2 ne peut pas encore être déterminée en 2024, mais elle le sera pour l’essentiel après ce cycle.
L'écologie BTC a ouvert la boîte magique après la bataille d'inscription. De nombreuses équipes explorent l'expansion, notamment la décentralisation de l'index, l'évolution du système d'inscription, la chaîne croisée décentralisée, la preuve zk, L2 et bien d'autres explorations. Une fois les progrès réalisés réalisé, premièrement, sa propre écologie se développera ; deuxièmement, l’intégration avec l’écologie Ethereum sera également accélérée. L’exploration de l’écologie du Bitcoin est l’une des évolutions les plus marquantes de ce cycle.
Ethereum L1 a progressivement évolué vers une chaîne B2B. La plupart des interactions des utilisateurs ordinaires se produiront sur L2/L3 et quelques L1 hautes performances. Ethereum est progressivement devenu l'actif sous-jacent dans le domaine du cryptage. Dans le même temps, avec l'évolution de la blockchain modulaire, Ethereum deviendra la couche de règlement la plus importante, et la majeure partie de la couche d'exécution et une partie de la couche DA seront externalisées. Mais en fin de compte, en raison des exigences de sécurité de niveau inférieur. , l'ETH capturera toujours la valeur globale de la croissance écologique.
Comme prévu en 2023, la modularisation restera un élément important en 2024, en particulier au niveau des AD où la concurrence sera féroce. Le champ de réengagement Ethereum entrera également dans la couche DA pour la concurrence. Dans le domaine de la modularisation, l’écosystème cosmos et l’écosystème Ethereum se concurrencent et fusionnent. Il y aura une concurrence entre les DA tiers et les DA natifs.Avant la mise en œuvre du danksharding, la demande urgente du marché pour L2 a conduit à une certaine échelle de demande pour les DA tiers.
Outre les écosystèmes Ethereum et BTC, les écosystèmes cosmos et solana continueront également à se développer, ce qui est conforme aux prévisions du début de l'année dernière. Cosmos progressera grâce à la modularité ; Solana progressera grâce aux applications. De plus, à mesure que la blockchain modulaire mûrit, l'une des orientations évolutives de Solana est de participer à un écosystème de chiffrement plus large comme les autres L2, et son intégration avec Ethereum sera plus élevée, capturant ainsi une plus grande valeur.
Les jeux Web3 ont réalisé des percées en L2/L3 (arb, starknet, etc.), et un jeu compte plus d'un million d'utilisateurs (cela n'a pas été atteint en 2023, mais il devrait arriver à maturité en 2024). Les chaînes de jeux basées sur l'arbitrage deviendront à l'avant-garde des avancées en matière de jeux Web3. Magic sera lancé en 2024 avec l'interopérabilité de la chaîne de jeux + plus de jeux, ce qui aura des implications importantes pour l'évolution des jeux web3.
En plus d'intégrer nft dex, nft lending et blast, Blur devrait entrer dans nft perp cette année, et même sur le marché nft de L2, btc et sol ecology.Blur a encore la possibilité de jouer l'un des plus d’importants perturbateurs de l’industrie en 2024.
Outre l’explosion des projets L2, l’écosystème Ethereum devrait également produire une déflation à grande échelle, permettant ainsi une capture de valeur. Contrairement aux autres émissions supplémentaires de la chaîne L1 + frais qui vont aux mineurs pour les dépenses de sécurité, tous les nouveaux ajouts et frais sont répercutés sur les utilisateurs de jalonnement et de détention, ce qui encouragera davantage d'utilisateurs à s'engager/à se réengager, verrouillant ainsi davantage l'eth en circulation. .
Perp in defi se développera à grande échelle en 2024, et snx, gmx, gns, dydx, etc. généreront tous au moins 5 fois le volume de transactions en 2023 ; perp n'est peut-être pas un récit important dans le marché haussier, mais il s'agit probablement du plus fondamental. L'un des bons morceaux.
Les progrès de la blockchain modulaire et de la technologie cross-chain conduiront à l’intégration de l’écosystème Ethereum avec l’écosystème Bitcoin et l’écosystème Solana. Ce cycle verra l’émergence de nombreux projets encore peu connus. Selon l'évolution écologique actuelle du Bitcoin, l'une des voies pourrait être Ethereum portant la deuxième couche de Bitcoin. Si cela se réalise, l'intégration de Bitcoin et d'Ethereum augmentera progressivement. Quoi qu’il en soit, l’expansion du Bitcoin doit suivre son propre chemin natif. À l’instar des protocoles tels que les protocoles atomiques, si AVM peut être construit, cela aura un impact important sur le développement de l’écologie du Bitcoin.
Depin a fait quelques percées dans les domaines du solana et de l'arbitrum. Cette piste en est encore aux premiers stades de construction et d'autres projets exploratoires seront lancés.
L’IA est encore loin d’être réellement mise en œuvre, mais cela ne l’empêche pas de devenir l’un des récits importants en 2024. Des protocoles d’IA basés sur L2 et des chaînes publiques hautes performances émergeront progressivement.
La piste de réhypothèque d’Ethereum deviendra l’un des récits majeurs à un moment donné cette année.
NFT, MEME et les inscriptions se rétabliront à un moment donné, ce qui entraînera également une augmentation du volume des échanges NFT DEX et fournira une base de marché pour le lancement de NFT Perp.
Certaines célébrités sont entrées dans les domaines du NFT, des mèmes et des inscriptions.
Avec le développement de L2 et l’exploration d’applications à haute fréquence, les portefeuilles de contrats intelligents ont la possibilité de commencer à émerger en 2024.
Avertissement sur les risques : toutes les analyses ci-dessus ne sont que des observations unilatérales de la technologie et du marché et peuvent ne pas être correctes. Veuillez vous assurer de maintenir votre propre jugement et de contrôler les risques.
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
Pensées aléatoires 2024 : 20 prédictions pour le marché de la cryptographie
Écrit par : Renard Bleu
Les prévisions pour 2024 ne sont que des conjectures et contiennent de nombreux biais. Elles ne peuvent pas être utilisées comme conseils en investissement, elles sont uniquement destinées au divertissement et ne doivent pas être prises au sérieux.