Unichain a été dévoilé il y a seulement 3 heures. Dernière nouvelle de l'industrie du chiffrement : Uniswap, la plateforme d'échange DEX leader, a officiellement annoncé le lancement de sa solution Layer 2, Unichain. Il y a quelques années, j'avais émis l'hypothèse que Uniswap pourrait développer son propre réseau et j'avais exprimé des réserves quant aux défis potentiels en matière d'expérience utilisateur. Cependant, avec le lancement de Unichain, mes prévisions se sont révélées incorrectes.
De manière directe, le Livre blanc d'Unichain ne comporte que trois pages, mais à y regarder de plus près, il s'agit en réalité d'un chef-d'œuvre. Il combine l'expérience à long terme des utilisateurs d'Uniswap, les dernières recherches sur le MEV de Flashbots et l'écosystème étendu construit par OP-Stack. Bien que le contenu soit succinct, le Livre blanc aborde des sujets complexes tels que le TEE, l'ordonnancement des priorités et la taxe MEV, ce qui peut être un défi pour les lecteurs non familiers avec les connaissances de base du MEV. Ainsi, cet article vise à donner un aperçu succinct et clair des caractéristiques clés d'Unichain pour une meilleure compréhension.
1. Question
Uniswap est l'un des principaux DEXplateforme d'échange dans l'écosystème Ethereum, actuellement déployé sur 25 réseaux, avec une valeur totale verrouillée (TVL) d'environ 45 milliards de dollars. Bien que Uniswap soit l'un des protocoles les plus réussis, il reste confronté aux limitations de son réseau opérationnel.
Par exemple, le réseau Ethereum offre une énorme liquidité, mais une faible évolutivité et est vulnérable aux effets malveillants de la valeur extractible maximale (MEV). Diverses solutions Rollup ont été développées pour résoudre ces problèmes, mais la plupart opèrent actuellement avec un seul séquenceur, ce qui peut entraîner des pannes ponctuelles telles que des pannes de survie et d'audit.
De plus, le processus de construction des blocs sur Ethereum et la plupart des réseaux Rollup impliquent une mempool publique, ce qui crée un environnement où les utilisateurs (chercheurs) extraient la MEV (qu'elle soit positive ou négative) des autres utilisateurs. En raison de la structure de la chaîne de valeur de la MEV, le déséquilibre de la valeur entraîne une répartition inégale de la valeur pour les proposants, sans bénéficier aux utilisateurs.
2. Entrez Unichain
2.1 Aperçu
Unichain est un optimiste Rollup ETH basé sur OP Stack, lancé conjointement par Uniswap, Flashbots, OP Labs et Paradigm pour résoudre les problèmes susmentionnés. Unichain offre de nombreux avantages grâce à deux avantages clés : 1) Construction de blocs vérifiables et 2) Réseau de validation Unichain :
Mise à jour rapide de l'état
Permettre aux applications d'extraire et d'internaliser le MEV
En réalisant finalement un règlement rapide grâce à une économie rapide
En plus d'être un Rollup basé sur OP Stack, Unichain prévoit également de participer à l'écosystème Superchain. En plus de sa capacité locale de règlement rapide, cette intégration devrait offrir aux utilisateurs une expérience de liquidité transparente grâce à la solution d'interaction cross-chain au sein de l'écosystème Superchain.
Maintenant, examinons de plus près comment Unichain met en œuvre ces fonctionnalités.
2.2 Construction de blocs vérifiables
La construction de Bloc vérifiable bénéficie de la fonctionnalité Rollup-Boost développée en collaboration avec Flashbots. Rollup-Boost offre deux fonctionnalités clés : les Flashblocks et le triage prioritaire vérifiable. Tout comme MEV-Boost, Rollup-Boost fonctionne en tant que logiciel auxiliaire.
2.2.1 FlashBlocks
Flashblocks is a type of pre-confirmation (which we will discuss in more detail below) released by the TEE builder. Unichain generates partial Blocs, dividing a single Bloc into four parts, with each part Bloc generated every 250 milliseconds and sent to the sequencer. The sequencer executes transactions while continuously downloading these partial Blocs, providing early execution confirmation to users. These partial Blocs are guaranteed to be included in the Bloc proposed by the sequencer. This process allows for faster state updates, reduces latency, improves user experience, and mitigates the impact of malicious MEV.
2.2.2 Préséance vérifiable
2.2.2.1 Priorité de tri
La fonction de tri de priorité est un mécanisme de construction de bloc proposé par Dan Robinson et Dave White de Paradigm. Il suppose que les proposants de blocs ne trient les transactions que par frais de priorité, sans participation à l'examen ou à la latence. Ce modèle n'est viable que s'il y a un seul proposant de bloc ou s'il est fiable. Dans des environnements concurrentiels tels que l'ETH L1, où plusieurs proposants de blocs construisent des blocs, la fonction de tri de priorité n'est pas viable.
Le but de l'ordre privé est de permettre aux applications décentralisées (dApps) du Mainnet de prélever une taxe MEV sur les transactions avec lesquelles elles interagissent, afin d'extraire une partie de la valeur MEV. Cette valeur peut être utilisée à l'intérieur de la dApp ou redistribuée aux utilisateurs. La taxe MEV est un frais prélevé par le contrat intelligent sur les transactions, et peut être définie comme une fonction des frais de priorité de transaction. Voyons un exemple.
100y DEX souhaite extraire la valeur de MEV des transactions MEV qui se produisent directement depuis sa plateforme d'échange sur Unichain L2. Comme il sait que les Blocs sur Unichain sont construits avec un ordre de priorité, cela signifie que la valeur de MEV de toute transaction est déterminée uniquement par ses frais de priorité. 100y DEX fixe la taxe MEV à 99 fois les frais de priorité de la transaction.
Si une opportunité d'arbitrage d'une valeur de 100 ETH se présente, combien de frais de priorité maximum le chercheur soumettra-t-il pour l'extraire ? La réponse est 1 ETH. La fixation des frais de priorité à 1 ETH entraînera une taxe MEV de 99 ETH, soit un total de 100 ETH. Si le chercheur fixe des frais de priorité supérieurs à 1 ETH, le coût total dépassera 100 ETH, entraînant ainsi une perte. Ainsi, un DEX de 100y peut capturer une valeur MEV de 100 ETH avec un maximum de 99 ETH.
Pour les utilisateurs ordinaires qui n'ont pas capturé la valeur de la MEV, les frais prioritaires seront beaucoup plus bas, ce qui signifie que 100y DEX ne tirera pas de valeur de ces transactions. Au lieu de cela, il capture uniquement la valeur de la MEV représentée par les frais prioritaires. Ce paramètre permet à l'application de directement extraire la MEV, ouvrant ainsi divers cas d'utilisation potentiels.
2.2.2.2 Peut-il être vérifié......? Utilisez TEE!
La clé est de s'assurer que l'entité responsable de la construction du bloc utilise un mécanisme de tri prioritaire. À cette fin, Unichain a mis en place deux mesures : 1) il sépare le séquenceur et le constructeur de bloc, similaire au modèle PBS, 2) il oblige le constructeur de bloc à utiliser un environnement d'exécution fiable (TEE) pour permettre à tous de vérifier si le mécanisme de tri prioritaire a été utilisé.
(Source: Android)
L'environnement d'exécution sécurisé (TEE) est une composante matérielle, telle que le CPU, qui traite en toute sécurité des données sensibles de manière indépendante du reste du système. Le TEE garantit que le code de confiance peut s'exécuter en toute sécurité, même si l'environnement externe est compromis. Des exemples célèbres incluent TrustZone d'ARM et SGX d'Intel. Un exemple courant est le traitement des données biométriques telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale dans le TEE des appareils mobiles.
Ce design empêche même le système d'exploitation ou les programmes avec des privilèges d'administrateur d'accéder à la zone sécurisée. Pour garantir que le code s'exécutant dans TEE est digne de confiance, un processus de preuve est utilisé. Cette vérification garantit que TEE reste sécurisé et inchangé. Par exemple, dans Intel SGX, une valeur de hachage est générée pour représenter le code et les données dans SGX, tandis qu'une Clé privée gérée par le matériel prouve l'intégrité du code.
Le processus de construction du Bloc d'Unichain se déroule dans un environnement d'exécution de confiance (TEE) du constructeur TEE. Grâce aux caractéristiques du TEE, ces constructeurs peuvent initialement soumettre une preuve pour prouver aux utilisateurs qu'ils utilisent le mécanisme de construction du Bloc avec priorité. Cette combinaison de caractéristiques garantit que les applications sur Unichain peuvent extraire de manière fiable une partie des revenus MEV.
2.3 Validation du réseau UNICHAIN
Le réseau de validation Unichain est un réseau d'opération Nœud décentralisé, responsable de la validation de l'état le plus récent d'Unichain et de fournir une confirmation rapide et définitive, permettant ainsi des transactions cross-chain interactives transparentes grâce à la sécurité économique. Ce concept est similaire à MACH d'AltLayer, qui utilise EigenLayer pour une confirmation rapide et définitive, ainsi qu'à la couche de confirmation rapide et définitive de Nuffle et au concept récemment proposé de confirmation rapide et définitive de Symbiotic.
Pour devenir un Nœud de Décentralisation dans Unichain, les participants doivent miser des UNI sur le réseau principal ETH. À chaque période, le Nœud avec le solde de mise d'UNI le plus élevé est sélectionné comme ensemble actif et participe à la validation en exécutant le client Reth Unichain. De plus, comme sur d'autres réseaux, les détenteurs de UNI peuvent choisir de déléguer leur mise.
3. Dernières réflexions
Uniswap a déjà réalisé une forte adéquation des marchés de produits en tant qu'application décentralisée (dApp), et je suis très favorable à son mouvement spécifique vers L2 basé sur Ethereum, en particulier dans le contexte de son souhait d'étendre l'écosystème. Cependant, la fragmentation de la liquidité reste un défi, et il sera crucial d'observer comment l'équipe Uniswap assure une expérience de trading cross-chain interopérable et fluide entre Ethereum L1 et Unichain L2.
D'un point de vue d'investissement, UNI Jeton sera désormais utilisé comme stake Jeton pour UVN, ce qui est particulièrement intéressant à suivre. Étant donné les performances solides de protocoles de stake tels que EigenLayer, Symbiotic et Karak, on peut s'attendre à ce qu'un grand nombre de UNI soit staké sur UVN, ce qui favorisera grandement l'accumulation de valeur de UNI. Après l'annonce d'aujourd'hui, UNI a déjà augmenté d'environ 12%, le plaçant dans le top 20 en termes de capitalisation boursière. Étant donné que UNI a déjà une capitalisation boursière plus élevée par rapport aux autres jetons, il sera très intéressant de voir comment le stake supplémentaire de UNI influencera son prix.
Déclaration de non-responsabilité : les opinions exprimées dans cet article ne représentent que les opinions personnelles de l'auteur et ne constituent pas un conseil en investissement.
L'équipe de Gate Learn traduira les articles dans d'autres langues. Sauf indication contraire, la copie, la distribution ou la contrefaçon des articles traduits est interdite.
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
Uniswap, Flashbots et OP-Stack : la trinité derrière Unichain
Unichain a été dévoilé il y a seulement 3 heures. Dernière nouvelle de l'industrie du chiffrement : Uniswap, la plateforme d'échange DEX leader, a officiellement annoncé le lancement de sa solution Layer 2, Unichain. Il y a quelques années, j'avais émis l'hypothèse que Uniswap pourrait développer son propre réseau et j'avais exprimé des réserves quant aux défis potentiels en matière d'expérience utilisateur. Cependant, avec le lancement de Unichain, mes prévisions se sont révélées incorrectes.
De manière directe, le Livre blanc d'Unichain ne comporte que trois pages, mais à y regarder de plus près, il s'agit en réalité d'un chef-d'œuvre. Il combine l'expérience à long terme des utilisateurs d'Uniswap, les dernières recherches sur le MEV de Flashbots et l'écosystème étendu construit par OP-Stack. Bien que le contenu soit succinct, le Livre blanc aborde des sujets complexes tels que le TEE, l'ordonnancement des priorités et la taxe MEV, ce qui peut être un défi pour les lecteurs non familiers avec les connaissances de base du MEV. Ainsi, cet article vise à donner un aperçu succinct et clair des caractéristiques clés d'Unichain pour une meilleure compréhension.
1. Question
Uniswap est l'un des principaux DEXplateforme d'échange dans l'écosystème Ethereum, actuellement déployé sur 25 réseaux, avec une valeur totale verrouillée (TVL) d'environ 45 milliards de dollars. Bien que Uniswap soit l'un des protocoles les plus réussis, il reste confronté aux limitations de son réseau opérationnel.
Par exemple, le réseau Ethereum offre une énorme liquidité, mais une faible évolutivité et est vulnérable aux effets malveillants de la valeur extractible maximale (MEV). Diverses solutions Rollup ont été développées pour résoudre ces problèmes, mais la plupart opèrent actuellement avec un seul séquenceur, ce qui peut entraîner des pannes ponctuelles telles que des pannes de survie et d'audit.
De plus, le processus de construction des blocs sur Ethereum et la plupart des réseaux Rollup impliquent une mempool publique, ce qui crée un environnement où les utilisateurs (chercheurs) extraient la MEV (qu'elle soit positive ou négative) des autres utilisateurs. En raison de la structure de la chaîne de valeur de la MEV, le déséquilibre de la valeur entraîne une répartition inégale de la valeur pour les proposants, sans bénéficier aux utilisateurs.
2. Entrez Unichain
2.1 Aperçu
Unichain est un optimiste Rollup ETH basé sur OP Stack, lancé conjointement par Uniswap, Flashbots, OP Labs et Paradigm pour résoudre les problèmes susmentionnés. Unichain offre de nombreux avantages grâce à deux avantages clés : 1) Construction de blocs vérifiables et 2) Réseau de validation Unichain :
Mise à jour rapide de l'état
Permettre aux applications d'extraire et d'internaliser le MEV
En réalisant finalement un règlement rapide grâce à une économie rapide
En plus d'être un Rollup basé sur OP Stack, Unichain prévoit également de participer à l'écosystème Superchain. En plus de sa capacité locale de règlement rapide, cette intégration devrait offrir aux utilisateurs une expérience de liquidité transparente grâce à la solution d'interaction cross-chain au sein de l'écosystème Superchain.
Maintenant, examinons de plus près comment Unichain met en œuvre ces fonctionnalités.
2.2 Construction de blocs vérifiables
La construction de Bloc vérifiable bénéficie de la fonctionnalité Rollup-Boost développée en collaboration avec Flashbots. Rollup-Boost offre deux fonctionnalités clés : les Flashblocks et le triage prioritaire vérifiable. Tout comme MEV-Boost, Rollup-Boost fonctionne en tant que logiciel auxiliaire.
2.2.1 FlashBlocks
Flashblocks is a type of pre-confirmation (which we will discuss in more detail below) released by the TEE builder. Unichain generates partial Blocs, dividing a single Bloc into four parts, with each part Bloc generated every 250 milliseconds and sent to the sequencer. The sequencer executes transactions while continuously downloading these partial Blocs, providing early execution confirmation to users. These partial Blocs are guaranteed to be included in the Bloc proposed by the sequencer. This process allows for faster state updates, reduces latency, improves user experience, and mitigates the impact of malicious MEV.
2.2.2 Préséance vérifiable
2.2.2.1 Priorité de tri
La fonction de tri de priorité est un mécanisme de construction de bloc proposé par Dan Robinson et Dave White de Paradigm. Il suppose que les proposants de blocs ne trient les transactions que par frais de priorité, sans participation à l'examen ou à la latence. Ce modèle n'est viable que s'il y a un seul proposant de bloc ou s'il est fiable. Dans des environnements concurrentiels tels que l'ETH L1, où plusieurs proposants de blocs construisent des blocs, la fonction de tri de priorité n'est pas viable.
Le but de l'ordre privé est de permettre aux applications décentralisées (dApps) du Mainnet de prélever une taxe MEV sur les transactions avec lesquelles elles interagissent, afin d'extraire une partie de la valeur MEV. Cette valeur peut être utilisée à l'intérieur de la dApp ou redistribuée aux utilisateurs. La taxe MEV est un frais prélevé par le contrat intelligent sur les transactions, et peut être définie comme une fonction des frais de priorité de transaction. Voyons un exemple.
100y DEX souhaite extraire la valeur de MEV des transactions MEV qui se produisent directement depuis sa plateforme d'échange sur Unichain L2. Comme il sait que les Blocs sur Unichain sont construits avec un ordre de priorité, cela signifie que la valeur de MEV de toute transaction est déterminée uniquement par ses frais de priorité. 100y DEX fixe la taxe MEV à 99 fois les frais de priorité de la transaction.
Si une opportunité d'arbitrage d'une valeur de 100 ETH se présente, combien de frais de priorité maximum le chercheur soumettra-t-il pour l'extraire ? La réponse est 1 ETH. La fixation des frais de priorité à 1 ETH entraînera une taxe MEV de 99 ETH, soit un total de 100 ETH. Si le chercheur fixe des frais de priorité supérieurs à 1 ETH, le coût total dépassera 100 ETH, entraînant ainsi une perte. Ainsi, un DEX de 100y peut capturer une valeur MEV de 100 ETH avec un maximum de 99 ETH.
Pour les utilisateurs ordinaires qui n'ont pas capturé la valeur de la MEV, les frais prioritaires seront beaucoup plus bas, ce qui signifie que 100y DEX ne tirera pas de valeur de ces transactions. Au lieu de cela, il capture uniquement la valeur de la MEV représentée par les frais prioritaires. Ce paramètre permet à l'application de directement extraire la MEV, ouvrant ainsi divers cas d'utilisation potentiels.
2.2.2.2 Peut-il être vérifié......? Utilisez TEE!
La clé est de s'assurer que l'entité responsable de la construction du bloc utilise un mécanisme de tri prioritaire. À cette fin, Unichain a mis en place deux mesures : 1) il sépare le séquenceur et le constructeur de bloc, similaire au modèle PBS, 2) il oblige le constructeur de bloc à utiliser un environnement d'exécution fiable (TEE) pour permettre à tous de vérifier si le mécanisme de tri prioritaire a été utilisé.
(Source: Android)
L'environnement d'exécution sécurisé (TEE) est une composante matérielle, telle que le CPU, qui traite en toute sécurité des données sensibles de manière indépendante du reste du système. Le TEE garantit que le code de confiance peut s'exécuter en toute sécurité, même si l'environnement externe est compromis. Des exemples célèbres incluent TrustZone d'ARM et SGX d'Intel. Un exemple courant est le traitement des données biométriques telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale dans le TEE des appareils mobiles.
Ce design empêche même le système d'exploitation ou les programmes avec des privilèges d'administrateur d'accéder à la zone sécurisée. Pour garantir que le code s'exécutant dans TEE est digne de confiance, un processus de preuve est utilisé. Cette vérification garantit que TEE reste sécurisé et inchangé. Par exemple, dans Intel SGX, une valeur de hachage est générée pour représenter le code et les données dans SGX, tandis qu'une Clé privée gérée par le matériel prouve l'intégrité du code.
Le processus de construction du Bloc d'Unichain se déroule dans un environnement d'exécution de confiance (TEE) du constructeur TEE. Grâce aux caractéristiques du TEE, ces constructeurs peuvent initialement soumettre une preuve pour prouver aux utilisateurs qu'ils utilisent le mécanisme de construction du Bloc avec priorité. Cette combinaison de caractéristiques garantit que les applications sur Unichain peuvent extraire de manière fiable une partie des revenus MEV.
2.3 Validation du réseau UNICHAIN
Le réseau de validation Unichain est un réseau d'opération Nœud décentralisé, responsable de la validation de l'état le plus récent d'Unichain et de fournir une confirmation rapide et définitive, permettant ainsi des transactions cross-chain interactives transparentes grâce à la sécurité économique. Ce concept est similaire à MACH d'AltLayer, qui utilise EigenLayer pour une confirmation rapide et définitive, ainsi qu'à la couche de confirmation rapide et définitive de Nuffle et au concept récemment proposé de confirmation rapide et définitive de Symbiotic.
Pour devenir un Nœud de Décentralisation dans Unichain, les participants doivent miser des UNI sur le réseau principal ETH. À chaque période, le Nœud avec le solde de mise d'UNI le plus élevé est sélectionné comme ensemble actif et participe à la validation en exécutant le client Reth Unichain. De plus, comme sur d'autres réseaux, les détenteurs de UNI peuvent choisir de déléguer leur mise.
3. Dernières réflexions
Uniswap a déjà réalisé une forte adéquation des marchés de produits en tant qu'application décentralisée (dApp), et je suis très favorable à son mouvement spécifique vers L2 basé sur Ethereum, en particulier dans le contexte de son souhait d'étendre l'écosystème. Cependant, la fragmentation de la liquidité reste un défi, et il sera crucial d'observer comment l'équipe Uniswap assure une expérience de trading cross-chain interopérable et fluide entre Ethereum L1 et Unichain L2.
D'un point de vue d'investissement, UNI Jeton sera désormais utilisé comme stake Jeton pour UVN, ce qui est particulièrement intéressant à suivre. Étant donné les performances solides de protocoles de stake tels que EigenLayer, Symbiotic et Karak, on peut s'attendre à ce qu'un grand nombre de UNI soit staké sur UVN, ce qui favorisera grandement l'accumulation de valeur de UNI. Après l'annonce d'aujourd'hui, UNI a déjà augmenté d'environ 12%, le plaçant dans le top 20 en termes de capitalisation boursière. Étant donné que UNI a déjà une capitalisation boursière plus élevée par rapport aux autres jetons, il sera très intéressant de voir comment le stake supplémentaire de UNI influencera son prix.
Déclaration :