Les devises numériques de la Banque centrale font face à des retards et à une faible adoption

De nos jours, la nouvelle du lancement d'une monnaie numérique de banque centrale a été absente du marché ; selon un rapport récent du Forum officiel monétaire et financier et de la société de sécurité Giesecke+Devrient Currency Technology, on note que la stabilité a été observée dans le lancement de la Banque centrale  Digital Currency principalement entravée par des désaccords réglementaires et des priorités économiques changeantes.

Le rapport note également qu'environ 31 pour cent des banques ont reporté le lancement de leurs CBDC avec les préoccupations croissantes concernant la monnaie électronique de n'importe quelle nation, le rapport a été publié le 11 février 2025.

Il convient de noter que l’incertitude réglementaire et le manque de clarté ont également freiné le lancement des monnaies numériques de la Banque centrale. Pourtant, certains pays qui ont lancé leurs CBDC n’ont pas réussi à obtenir la réponse attendue au lancement de la CBDC.

Changement de position pour la cryptomonnaie entravant le lancement des CBDC

Les experts du marché soutiennent qu'après la victoire historique de Donald Trump lors de la 47e élection présidentielle, la position de plusieurs nations sur les crypto a changé, et certains appellent à une réévaluation. La signature de l'ordonnance de Trump interdisant les CBDC aux États-Unis.

Selon son ordre, l'émission, le développement et la circulation des CBDC sont entièrement restreints dans les territoires des États-Unis, et certaines pressions économiques sont également responsables du lancement lent des CBDC

Certains autres experts financiers disent que si l'adoption des cryptomonnaies continue de gagner du terrain, il y a des chances que l'adoption des CBDC puisse devenir plus lente. Au cours des derniers mois, le nombre total d'utilisateurs de cryptomonnaies a dépassé le cap des 600 millions dans le monde, avec 618 millions signalés le 10 février.

Au cours des dernières années, la confiance des investisseurs et des traders a été réduite dans la finance traditionnelle, se déplaçant vers l'industrie des actifs numériques et en particulier les cryptomonnaies. La technologie de registre a été largement adoptée par les banques traditionnelles pour des paiements transfrontaliers sans problème.

Parmi les principaux projets de CBDC qui ont échoué, citons l’E-Naira, l’e-Peso, l’e-Krona et l’E-Rupee, la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à obtenir une reconnaissance similaire et ont reflété une valeur commerciale inférieure en raison de leur nature centralisée

En termes simples, les CBDC sont la monnaie numérique de toute nation développée en tirant parti de la technologie de grand livre numérique et ont une nature centralisée surveillée par des entités gouvernementales

Les banques centrales et les gouvernements peuvent accorder plus d'importance à l'établissement de règles cryptographiques qu'à la création de monnaies numériques de banque centrale, ce qui détourne des fonds et du temps des initiatives de monnaies numériques de banque centrale. Cela peut entraver l'avancement des projets de monnaies numériques de banque centrale.

L'attitude en développement à l'égard des crypto-monnaies a le potentiel d'influencer et de freiner la croissance des CBDC. L'adoption des CBDC peut être accélérée par une stratégie équilibrée qui aborde les risques et encourage l'innovation, mais les lancements peuvent être retardés par des réglementations trop libérales ou restrictives.

Parce que la technologie de la blockchain évolue rapidement, les banques centrales peuvent avoir besoin de faire des ajustements constants à leurs cadres de monnaie numérique de banque centrale. Les retards peuvent résulter de leurs efforts pour intégrer les développements les plus récents tout en maintenant la sécurité et la scalabilité.

Voir l'original
This page may contain third-party content, which is provided for information purposes only (not representations/warranties) and should not be considered as an endorsement of its views by Gate, nor as financial or professional advice. See Disclaimer for details.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)