Comprendre le Web3 de Twitter - Bluesky en 5 minutes

Débutant9/1/2023, 8:42:44 AM
La mission de Bluesky est de passer des modèles centrés sur la plateforme à des modèles centrés sur le protocole. Les outils de communication publique devraient exister en tant qu'infrastructure publique en dehors des sociétés privées, tout comme l'Internet lui-même, dans le but d'établir un réseau décentralisé pour la communication publique mondiale à long terme.

Introduction

Après la révolution d'Internet de la fin du XXe siècle, le XXIe siècle a inauguré une ère de l'information. Dans cette ère, les gens peuvent partager leurs idées sans sortir de chez eux, découvrant constamment des nouveautés en ligne. Cependant, la croissance rapide d'Internet est une arme à double tranchant. Les silos d'information de l'ère du big data ont piégé de nombreuses personnes dans des canaux d'information fermés, où ils ne voient que ce qu'ils veulent, rendant les utilisateurs d'Internet consommateurs passifs de contenu. Avec les algorithmes éliminant tout « espace privé », la quête est de construire une plateforme efficace et sans faille qui préserve l'individualité des utilisateurs.

L'idée de Bluesky a émergé en 2019, présentée par Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter. À l'origine, une petite équipe de cinq personnes, l'objectif était de construire un système de médias sociaux décentralisé pour servir les utilisateurs d'Internet via un protocole, plutôt que de fonctionner comme une entreprise comme Twitter. En adoptant le principe de la « minutie artisanale », l'équipe a développé des règles pour le système décentralisé au fil des ans, et aujourd'hui, Bluesky fonctionne de manière indépendante.

(Image sourced from the internet)

Qu'est-ce que Bluesky ?

Bluesky est un système de conversation publique ouvert à tous les utilisateurs en ligne, intégrant des éléments de courrier électronique, de blogs et de numéros de téléphone dans un seul réseau social. Au sein de cet écosystème, les utilisateurs communiquent librement à travers ces canaux ouverts. Ce réseau social entièrement décentralisé permet aux utilisateurs et aux développeurs de choisir et de créer des outils selon leurs besoins, s'éloignant des outils traditionnels principalement détenus par des entreprises centralisées. Les utilisateurs n'ont plus à s'inscrire sur différents comptes sur différentes plateformes.

La création de Bluesky remonte à 2019 lorsque l'équipe de cinq membres de Jack Dorsey a proposé de créer un protocole Internet public décentralisé. Cela a marqué la création officielle du projet Bluesky. Un an plus tard, Bluesky a lancé sa communauté de forum, ouvert son code source et invité toute personne intéressée à participer. En décembre 2021, Bluesky a lancé une compétition technique pour enregistrer des identités numériques et lier des espaces en ligne. Cela a permis à l'équipe de découvrir une méthode pour se connecter à Internet avec des identités numériques simples sans support de plateforme.

2022 a été une année de croissance rapide pour Bluesky. En avril, ils ont atteint leur objectif de mise en œuvre du protocole de haut en bas grâce à un « protocole social auto-authentifiant », donnant à Bluesky son modèle préliminaire. En octobre, Bluesky a en outre itéré son protocole de réseau social et introduit le nouveau protocole AT.

En 2023, Bluesky a étendu ses fonctionnalités et sa portée. En mars, ils ont lancé une version bêta de leur application pour des utilisateurs sélectionnés afin de la prévisualiser. Le même mois, l'équipe a enregistré le premier domaine personnalisé sur Bluesky pour tester et améliorer le contrôle et la confiance des utilisateurs dans leur identité sociale. En juillet, Bluesky a rendu les achats de domaine disponibles, permettant aux utilisateurs d'acheter et de gérer leurs comptes sociaux en ligne via des domaines enregistrés sur Bluesky. Notamment, ces domaines ne sont pas verrouillés, ce qui permet aux utilisateurs de les revendre.

La perturbation de Bluesky des réseaux sociaux traditionnels réside dans sa volonté de passer des plateformes aux protocoles. Comme sur Internet, tant que l'on est connecté, n'importe qui peut rechercher et accéder à des informations, sans être limité à une plateforme ou un produit particulier. Les utilisateurs n'auront également plus besoin de se soucier de la désactivation de leur compte ou de la perte de données due au départ d'un fournisseur.

Fonctionnalités de Bluesky

Portabilité

Comme son nom l'indique, la portabilité permet aux utilisateurs de transférer librement leurs informations et leurs données. Dans la vision de Bluesky, les utilisateurs n'ont besoin que d'une seule identité (un seul compte) pour partager toutes leurs informations avec d'autres utilisateurs et développeurs au sein de ce réseau social. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire fastidieusement à différents comptes pour vérifier les informations personnelles lors du passage entre les produits de différents développeurs.

Prenons l'e-mail comme exemple : La communication sociale traditionnelle adopte généralement un protocole social unifié où différents fournisseurs proposent différentes adresses e-mail. Si vous changez de fournisseur, votre adresse doit changer ; sinon, vous perdrez le lien avec le compte correspondant. Cela conditionne les utilisateurs à des limitations significatives venant de différents serveurs. Cependant, l'objectif de Bluesky est de permettre aux utilisateurs de passer librement aux services dont ils ont besoin sans dépendre des fournisseurs et des serveurs. Cela distingue Bluesky des autres plateformes ou applications de médias sociaux. Les développeurs peuvent transférer le contenu enregistré dans les données du protocole AT et utiliser cette méthode pour exporter une copie du référentiel. Pour les non-développeurs, des outils sont encore en cours de développement pour simplifier ce processus.

Scalabilité

Bluesky ne veut pas être simplement une communauté de niche. L'équipe souhaite que le plus grand nombre possible de personnes du monde entier rejoignent. Au sein de celle-ci, on peut librement former une communauté de niche sans affecter la plupart des utilisateurs de Bluesky, tout comme les principales plates-formes sociales d'aujourd'hui. Les réseaux décentralisés apportent de nouvelles fonctionnalités en termes de scalabilité. Les conversations et les interactions peuvent être préservées en utilisant un stockage distribué, s'éloignant des plates-formes sociales traditionnelles où des entités centralisées détiennent les données. L'équipe de Bluesky est en train de créer un réseau Web3 basé sur un réseau décentralisé, permettant aux utilisateurs du monde entier de communiquer librement grâce au protocole du réseau social et de conserver définitivement les données.

Interaction sociale personnalisée

Bluesky insiste sur le fait que la modération est une caractéristique essentielle de l'espace social. Il conserve ses applications comme étant réservées aux invitations et fait l'objet d'un examen avant la dernière partie de l'alliance ouverte, en privilégiant la sécurité des utilisateurs. Les méthodes de modération de Bluesky permettent à un écosystème de fournisseurs tiers de réaliser une section d'examen composable et personnalisable. Les utilisateurs peuvent concevoir leurs filtres pour gérer leur expérience de contenu. Bluesky développe un système de balisage ouvert et composable qui permet à n'importe qui de définir et d'appliquer des balises. Les services ou individus au sein du réseau peuvent ensuite choisir comment utiliser ces balises pour déterminer l'expérience des utilisateurs finaux.

(Image from the Internet)

Qu'est-ce que le protocole AT ?

En tant que développeur, lorsque vous essayez de créer une nouvelle application, vous devez souvent construire un graphe social à partir de zéro. Si vous tentez de vous appuyer sur les API des entreprises existantes, au moment où elles ferment ces interfaces, vous pourriez perdre tout votre travail, ce qui nécessiterait d'investir un temps considérable pour reconstruire votre base d'audience. Même si vous réussissez, lorsque la plateforme modifie ses règles, les développeurs pourraient à nouveau perdre l'accès à leur audience. Le protocole AT cherche à changer cela.

Le protocole AT est une technologie Web introduite par Bluesky, conçue pour soutenir la prochaine génération d'applications sociales. Ses fonctionnalités de base sont divisées en trois composantes : réseaux sociaux fédérés, choix d'algorithmes et comptes indépendants. Le réseau social fédéré permet aux utilisateurs de se connecter avec d'autres sur le protocole AT. Les choix d'algorithmes sélectionnent des ressources d'information en fonction des habitudes et préférences individuelles des utilisateurs. Les comptes indépendants donnent aux utilisateurs un contrôle total sur leurs comptes.

(Image provenant du site officiel)

Le protocole AT est un protocole de conversation publique et un cadre open source pour la construction d'applications sociales. Il permet aux utilisateurs de comprendre de manière transparente ses méthodes de construction et le contenu en cours de développement. Ce protocole établit un format standard pour l'identité de l'utilisateur, les abonnements et les données sur les applications sociales, garantissant ainsi l'interopérabilité des applications et la libre circulation des utilisateurs. On peut le considérer comme un réseau unifié avec la portabilité des comptes. Pour illustrer, chaque fois que vous créez un compte sur une plateforme sociale, c'est comme déménager dans une nouvelle ville. Ici, vous vous faites des amis et créez des publications, tout comme vous meubleriez une nouvelle maison avec vos meubles. Cependant, sur les plateformes sociales centralisées, une fois que vous partez, vous perdez le contact avec tous vos amis, comme si vous ne pouviez pas emporter de meubles en quittant une nouvelle maison. Il est donc très difficile de quitter un site centralisé et de recommencer à zéro.

L'objectif du protocole AT est de garantir que les utilisateurs ne perdent pas leurs données et profils d'origine lorsqu'ils passent d'un produit à un autre, ce qui est appelé la portabilité, l'une des principales différences par rapport aux réseaux centralisés.

(Image provenant du site officiel)

Avantages et inconvénients de Bluesky

Avantages de Bluesky

  • Audits personnalisables et sécurité des utilisateurs : Bluesky priorise la sécurité des utilisateurs en maintenant l'application sur invitation uniquement et en effectuant des audits. Cette approche aide à réduire les pratiques frauduleuses et à protéger la vie privée des utilisateurs.
  • Flexibilité de l'audit: La méthode d'audit de Bluesky permet un segment d'audit personnalisable et combinable au sein de l'écosystème du fournisseur tiers. Les utilisateurs peuvent filtrer et gérer leur expérience de contenu selon leurs besoins et préférences.
  • Système de balisage ouvert : Bluesky développe un système de balisage ouvert et combinable, permettant à n'importe qui de définir et d'appliquer des balises. Cela facilite un meilleur contrôle et une personnalisation accrue des expériences utilisateur.

Inconvénients de Bluesky

  • Fonctionnalités incomplètes avec de nombreuses encore en développement : À l'heure actuelle, Bluesky semble être dans sa phase de développement. Par conséquent, il faut plus d'informations disponibles sur son expérience d'utilisation réelle et son efficacité, ce qui rend difficile d'évaluer son véritable impact.
  • Limitation de la croissance des utilisateurs : En maintenant un statut sur invitation uniquement, Bluesky pourrait freiner sa croissance d'utilisateurs et son expansion potentielle du réseau.

Différences Twitter et Facebook

  • Sécurité des utilisateurs et audits : Bluesky accorde une grande importance à la sécurité des utilisateurs et aux audits flexibles. En revanche, Twitter et Facebook pourraient avoir moins de mesures à cet égard, notamment parce qu'ils ont été critiqués dans le passé pour leur gestion du contenu et leurs préoccupations en matière de confidentialité.
  • Modération dans la sphère sociale : Alors que Bluesky souligne la modération comme une caractéristique essentielle de son espace social, des plateformes comme Twitter et Facebook sont plus ouvertes, permettant un contenu posté relativement plus librement. Cette ouverture, cependant, peut entraîner des controverses et des comportements indésirables.
  • Système d'étiquetage ouvert : Le système d'étiquetage ouvert de Bluesky offre aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leur expérience de contenu, tandis que le filtrage et la catégorisation du contenu sur Twitter et Facebook sont généralement déterminés par la plateforme elle-même avec une implication limitée de l'utilisateur.
  • Base d'utilisateurs : Twitter et Facebook opèrent à l'échelle mondiale, vantant une vaste base d'utilisateurs. En revanche, Bluesky pourrait s'adresser à une population plus restreinte en raison de sa nature sur invitation uniquement.

En résumé, Bluesky se distingue par son accent mis sur la sécurité des utilisateurs, la flexibilité de l'audit et un système de balisage ouvert. Cependant, il est encore en phase de développement. Comparé à Twitter et Facebook, Bluesky met davantage l'accent sur la modération en matière de sécurité des utilisateurs et de gestion du contenu, tout en offrant des systèmes de filtrage et de balisage de contenu plus adaptables. Cependant, étant donné son stade de développement actuel, la base d'utilisateurs de Bluesky pourrait être plus petite que celle des deux dernières plateformes.

Les projets futurs de BlueSky

BlueSky, une entreprise philanthropique, est dévouée au développement et à la promotion de la technologie de plateforme de médias sociaux publics décentralisée sans permission, visant des objectifs au-delà du simple profit. Néanmoins, le développement de l'équipe et le maintien des opérations nécessitent un soutien financier. Après avoir terminé une levée de fonds de démarrage de 8 millions de dollars, BlueSky pourrait compter sur la vente de noms de domaine comme principale source de revenus.

Contrairement aux plateformes de médias sociaux Web2, BlueSky n'utilise pas la publicité directe pour augmenter ses revenus, évitant ainsi les implications négatives d'une commercialisation excessive. La société explorera de nouveaux modèles économiques à l'avenir, tels que l'offre de services sur mesure plus personnalisés. Cela inclut des informations utilisateur personnalisées, des mises à jour sur la revente de noms de domaine et la gestion de la rétention des données pour compenser l'absence de revenus publicitaires traditionnels.

Au fur et à mesure que le projet mûrit et gagne plus d'utilisateurs, BlueSky élargira son champ d'enregistrement de domaine, offrant ainsi à davantage d'utilisateurs la possibilité d'utiliser la plateforme BlueSky. Parallèlement, BlueSky recrute activement des équipes expérimentées et ouvre progressivement son code source pour construire une communauté ouverte et organique.

L'identité décentralisée et les applications de la technologie blockchain seront des points focaux dans les développements futurs. Cela permettra aux utilisateurs de profiter de services pratiques dans un espace web ouvert tout en protégeant leur vie privée. À l'avenir, nous pourrions assister à des applications BlueSky regroupant diverses plateformes où les utilisateurs pourront facilement accéder à des services via un seul domaine, éliminant ainsi le besoin d'inscriptions de compte ou de soumission de données personnelles.

Conclusion

BlueSky représente un système de médias sociaux décentralisé, s'efforçant d'établir un réseau social public ouvert, portable et librement communicatif. Contrairement aux plateformes sociales centralisées classiques, BlueSky transitionne la plateforme vers un protocole où les utilisateurs et les développeurs peuvent sélectionner et créer différents outils d'application en fonction de leurs besoins. Ses fonctionnalités mettent l'accent sur la portabilité et la scalabilité.

La portabilité permet aux utilisateurs de transférer facilement des informations et des données sans avoir à s'inscrire sur des comptes distincts sur différentes plateformes. La scalabilité, obtenue grâce au stockage distribué et à un réseau décentralisé, préserve les conversations des utilisateurs, permettant une communication libre et une conservation permanente des données au sein du réseau Web3. L'émergence de BlueSky et du protocole AT indique une demande croissante pour des réseaux sociaux décentralisés et souligne les préoccupations concernant l'autonomie des utilisateurs et le contrôle des données. Cependant, étant à ses débuts,

Le développement généralisé de BlueSky prendra du temps et des efforts. Il est confronté à des obstacles technologiques, à l'adoption des utilisateurs et à la concurrence avec les plateformes sociales centralisées existantes. Par conséquent, la trajectoire future et la popularité de BlueSky dépendront de sa capacité à répondre aux demandes des utilisateurs, à introduire des fonctionnalités innovantes, à établir une expérience utilisateur supérieure, et à attirer une participation et un soutien plus larges de la part des utilisateurs et des développeurs.

Autor: Tree.99
Tradutor: Piper
Revisores: Piccolo、Edward、Elisa、Ashley He、Joyce
* As informações não pretendem ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecida ou endossada pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem referência à Gate.io. A contravenção é uma violação da Lei de Direitos Autorais e pode estar sujeita a ação legal.

Comprendre le Web3 de Twitter - Bluesky en 5 minutes

Débutant9/1/2023, 8:42:44 AM
La mission de Bluesky est de passer des modèles centrés sur la plateforme à des modèles centrés sur le protocole. Les outils de communication publique devraient exister en tant qu'infrastructure publique en dehors des sociétés privées, tout comme l'Internet lui-même, dans le but d'établir un réseau décentralisé pour la communication publique mondiale à long terme.

Introduction

Après la révolution d'Internet de la fin du XXe siècle, le XXIe siècle a inauguré une ère de l'information. Dans cette ère, les gens peuvent partager leurs idées sans sortir de chez eux, découvrant constamment des nouveautés en ligne. Cependant, la croissance rapide d'Internet est une arme à double tranchant. Les silos d'information de l'ère du big data ont piégé de nombreuses personnes dans des canaux d'information fermés, où ils ne voient que ce qu'ils veulent, rendant les utilisateurs d'Internet consommateurs passifs de contenu. Avec les algorithmes éliminant tout « espace privé », la quête est de construire une plateforme efficace et sans faille qui préserve l'individualité des utilisateurs.

L'idée de Bluesky a émergé en 2019, présentée par Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter. À l'origine, une petite équipe de cinq personnes, l'objectif était de construire un système de médias sociaux décentralisé pour servir les utilisateurs d'Internet via un protocole, plutôt que de fonctionner comme une entreprise comme Twitter. En adoptant le principe de la « minutie artisanale », l'équipe a développé des règles pour le système décentralisé au fil des ans, et aujourd'hui, Bluesky fonctionne de manière indépendante.

(Image sourced from the internet)

Qu'est-ce que Bluesky ?

Bluesky est un système de conversation publique ouvert à tous les utilisateurs en ligne, intégrant des éléments de courrier électronique, de blogs et de numéros de téléphone dans un seul réseau social. Au sein de cet écosystème, les utilisateurs communiquent librement à travers ces canaux ouverts. Ce réseau social entièrement décentralisé permet aux utilisateurs et aux développeurs de choisir et de créer des outils selon leurs besoins, s'éloignant des outils traditionnels principalement détenus par des entreprises centralisées. Les utilisateurs n'ont plus à s'inscrire sur différents comptes sur différentes plateformes.

La création de Bluesky remonte à 2019 lorsque l'équipe de cinq membres de Jack Dorsey a proposé de créer un protocole Internet public décentralisé. Cela a marqué la création officielle du projet Bluesky. Un an plus tard, Bluesky a lancé sa communauté de forum, ouvert son code source et invité toute personne intéressée à participer. En décembre 2021, Bluesky a lancé une compétition technique pour enregistrer des identités numériques et lier des espaces en ligne. Cela a permis à l'équipe de découvrir une méthode pour se connecter à Internet avec des identités numériques simples sans support de plateforme.

2022 a été une année de croissance rapide pour Bluesky. En avril, ils ont atteint leur objectif de mise en œuvre du protocole de haut en bas grâce à un « protocole social auto-authentifiant », donnant à Bluesky son modèle préliminaire. En octobre, Bluesky a en outre itéré son protocole de réseau social et introduit le nouveau protocole AT.

En 2023, Bluesky a étendu ses fonctionnalités et sa portée. En mars, ils ont lancé une version bêta de leur application pour des utilisateurs sélectionnés afin de la prévisualiser. Le même mois, l'équipe a enregistré le premier domaine personnalisé sur Bluesky pour tester et améliorer le contrôle et la confiance des utilisateurs dans leur identité sociale. En juillet, Bluesky a rendu les achats de domaine disponibles, permettant aux utilisateurs d'acheter et de gérer leurs comptes sociaux en ligne via des domaines enregistrés sur Bluesky. Notamment, ces domaines ne sont pas verrouillés, ce qui permet aux utilisateurs de les revendre.

La perturbation de Bluesky des réseaux sociaux traditionnels réside dans sa volonté de passer des plateformes aux protocoles. Comme sur Internet, tant que l'on est connecté, n'importe qui peut rechercher et accéder à des informations, sans être limité à une plateforme ou un produit particulier. Les utilisateurs n'auront également plus besoin de se soucier de la désactivation de leur compte ou de la perte de données due au départ d'un fournisseur.

Fonctionnalités de Bluesky

Portabilité

Comme son nom l'indique, la portabilité permet aux utilisateurs de transférer librement leurs informations et leurs données. Dans la vision de Bluesky, les utilisateurs n'ont besoin que d'une seule identité (un seul compte) pour partager toutes leurs informations avec d'autres utilisateurs et développeurs au sein de ce réseau social. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire fastidieusement à différents comptes pour vérifier les informations personnelles lors du passage entre les produits de différents développeurs.

Prenons l'e-mail comme exemple : La communication sociale traditionnelle adopte généralement un protocole social unifié où différents fournisseurs proposent différentes adresses e-mail. Si vous changez de fournisseur, votre adresse doit changer ; sinon, vous perdrez le lien avec le compte correspondant. Cela conditionne les utilisateurs à des limitations significatives venant de différents serveurs. Cependant, l'objectif de Bluesky est de permettre aux utilisateurs de passer librement aux services dont ils ont besoin sans dépendre des fournisseurs et des serveurs. Cela distingue Bluesky des autres plateformes ou applications de médias sociaux. Les développeurs peuvent transférer le contenu enregistré dans les données du protocole AT et utiliser cette méthode pour exporter une copie du référentiel. Pour les non-développeurs, des outils sont encore en cours de développement pour simplifier ce processus.

Scalabilité

Bluesky ne veut pas être simplement une communauté de niche. L'équipe souhaite que le plus grand nombre possible de personnes du monde entier rejoignent. Au sein de celle-ci, on peut librement former une communauté de niche sans affecter la plupart des utilisateurs de Bluesky, tout comme les principales plates-formes sociales d'aujourd'hui. Les réseaux décentralisés apportent de nouvelles fonctionnalités en termes de scalabilité. Les conversations et les interactions peuvent être préservées en utilisant un stockage distribué, s'éloignant des plates-formes sociales traditionnelles où des entités centralisées détiennent les données. L'équipe de Bluesky est en train de créer un réseau Web3 basé sur un réseau décentralisé, permettant aux utilisateurs du monde entier de communiquer librement grâce au protocole du réseau social et de conserver définitivement les données.

Interaction sociale personnalisée

Bluesky insiste sur le fait que la modération est une caractéristique essentielle de l'espace social. Il conserve ses applications comme étant réservées aux invitations et fait l'objet d'un examen avant la dernière partie de l'alliance ouverte, en privilégiant la sécurité des utilisateurs. Les méthodes de modération de Bluesky permettent à un écosystème de fournisseurs tiers de réaliser une section d'examen composable et personnalisable. Les utilisateurs peuvent concevoir leurs filtres pour gérer leur expérience de contenu. Bluesky développe un système de balisage ouvert et composable qui permet à n'importe qui de définir et d'appliquer des balises. Les services ou individus au sein du réseau peuvent ensuite choisir comment utiliser ces balises pour déterminer l'expérience des utilisateurs finaux.

(Image from the Internet)

Qu'est-ce que le protocole AT ?

En tant que développeur, lorsque vous essayez de créer une nouvelle application, vous devez souvent construire un graphe social à partir de zéro. Si vous tentez de vous appuyer sur les API des entreprises existantes, au moment où elles ferment ces interfaces, vous pourriez perdre tout votre travail, ce qui nécessiterait d'investir un temps considérable pour reconstruire votre base d'audience. Même si vous réussissez, lorsque la plateforme modifie ses règles, les développeurs pourraient à nouveau perdre l'accès à leur audience. Le protocole AT cherche à changer cela.

Le protocole AT est une technologie Web introduite par Bluesky, conçue pour soutenir la prochaine génération d'applications sociales. Ses fonctionnalités de base sont divisées en trois composantes : réseaux sociaux fédérés, choix d'algorithmes et comptes indépendants. Le réseau social fédéré permet aux utilisateurs de se connecter avec d'autres sur le protocole AT. Les choix d'algorithmes sélectionnent des ressources d'information en fonction des habitudes et préférences individuelles des utilisateurs. Les comptes indépendants donnent aux utilisateurs un contrôle total sur leurs comptes.

(Image provenant du site officiel)

Le protocole AT est un protocole de conversation publique et un cadre open source pour la construction d'applications sociales. Il permet aux utilisateurs de comprendre de manière transparente ses méthodes de construction et le contenu en cours de développement. Ce protocole établit un format standard pour l'identité de l'utilisateur, les abonnements et les données sur les applications sociales, garantissant ainsi l'interopérabilité des applications et la libre circulation des utilisateurs. On peut le considérer comme un réseau unifié avec la portabilité des comptes. Pour illustrer, chaque fois que vous créez un compte sur une plateforme sociale, c'est comme déménager dans une nouvelle ville. Ici, vous vous faites des amis et créez des publications, tout comme vous meubleriez une nouvelle maison avec vos meubles. Cependant, sur les plateformes sociales centralisées, une fois que vous partez, vous perdez le contact avec tous vos amis, comme si vous ne pouviez pas emporter de meubles en quittant une nouvelle maison. Il est donc très difficile de quitter un site centralisé et de recommencer à zéro.

L'objectif du protocole AT est de garantir que les utilisateurs ne perdent pas leurs données et profils d'origine lorsqu'ils passent d'un produit à un autre, ce qui est appelé la portabilité, l'une des principales différences par rapport aux réseaux centralisés.

(Image provenant du site officiel)

Avantages et inconvénients de Bluesky

Avantages de Bluesky

  • Audits personnalisables et sécurité des utilisateurs : Bluesky priorise la sécurité des utilisateurs en maintenant l'application sur invitation uniquement et en effectuant des audits. Cette approche aide à réduire les pratiques frauduleuses et à protéger la vie privée des utilisateurs.
  • Flexibilité de l'audit: La méthode d'audit de Bluesky permet un segment d'audit personnalisable et combinable au sein de l'écosystème du fournisseur tiers. Les utilisateurs peuvent filtrer et gérer leur expérience de contenu selon leurs besoins et préférences.
  • Système de balisage ouvert : Bluesky développe un système de balisage ouvert et combinable, permettant à n'importe qui de définir et d'appliquer des balises. Cela facilite un meilleur contrôle et une personnalisation accrue des expériences utilisateur.

Inconvénients de Bluesky

  • Fonctionnalités incomplètes avec de nombreuses encore en développement : À l'heure actuelle, Bluesky semble être dans sa phase de développement. Par conséquent, il faut plus d'informations disponibles sur son expérience d'utilisation réelle et son efficacité, ce qui rend difficile d'évaluer son véritable impact.
  • Limitation de la croissance des utilisateurs : En maintenant un statut sur invitation uniquement, Bluesky pourrait freiner sa croissance d'utilisateurs et son expansion potentielle du réseau.

Différences Twitter et Facebook

  • Sécurité des utilisateurs et audits : Bluesky accorde une grande importance à la sécurité des utilisateurs et aux audits flexibles. En revanche, Twitter et Facebook pourraient avoir moins de mesures à cet égard, notamment parce qu'ils ont été critiqués dans le passé pour leur gestion du contenu et leurs préoccupations en matière de confidentialité.
  • Modération dans la sphère sociale : Alors que Bluesky souligne la modération comme une caractéristique essentielle de son espace social, des plateformes comme Twitter et Facebook sont plus ouvertes, permettant un contenu posté relativement plus librement. Cette ouverture, cependant, peut entraîner des controverses et des comportements indésirables.
  • Système d'étiquetage ouvert : Le système d'étiquetage ouvert de Bluesky offre aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leur expérience de contenu, tandis que le filtrage et la catégorisation du contenu sur Twitter et Facebook sont généralement déterminés par la plateforme elle-même avec une implication limitée de l'utilisateur.
  • Base d'utilisateurs : Twitter et Facebook opèrent à l'échelle mondiale, vantant une vaste base d'utilisateurs. En revanche, Bluesky pourrait s'adresser à une population plus restreinte en raison de sa nature sur invitation uniquement.

En résumé, Bluesky se distingue par son accent mis sur la sécurité des utilisateurs, la flexibilité de l'audit et un système de balisage ouvert. Cependant, il est encore en phase de développement. Comparé à Twitter et Facebook, Bluesky met davantage l'accent sur la modération en matière de sécurité des utilisateurs et de gestion du contenu, tout en offrant des systèmes de filtrage et de balisage de contenu plus adaptables. Cependant, étant donné son stade de développement actuel, la base d'utilisateurs de Bluesky pourrait être plus petite que celle des deux dernières plateformes.

Les projets futurs de BlueSky

BlueSky, une entreprise philanthropique, est dévouée au développement et à la promotion de la technologie de plateforme de médias sociaux publics décentralisée sans permission, visant des objectifs au-delà du simple profit. Néanmoins, le développement de l'équipe et le maintien des opérations nécessitent un soutien financier. Après avoir terminé une levée de fonds de démarrage de 8 millions de dollars, BlueSky pourrait compter sur la vente de noms de domaine comme principale source de revenus.

Contrairement aux plateformes de médias sociaux Web2, BlueSky n'utilise pas la publicité directe pour augmenter ses revenus, évitant ainsi les implications négatives d'une commercialisation excessive. La société explorera de nouveaux modèles économiques à l'avenir, tels que l'offre de services sur mesure plus personnalisés. Cela inclut des informations utilisateur personnalisées, des mises à jour sur la revente de noms de domaine et la gestion de la rétention des données pour compenser l'absence de revenus publicitaires traditionnels.

Au fur et à mesure que le projet mûrit et gagne plus d'utilisateurs, BlueSky élargira son champ d'enregistrement de domaine, offrant ainsi à davantage d'utilisateurs la possibilité d'utiliser la plateforme BlueSky. Parallèlement, BlueSky recrute activement des équipes expérimentées et ouvre progressivement son code source pour construire une communauté ouverte et organique.

L'identité décentralisée et les applications de la technologie blockchain seront des points focaux dans les développements futurs. Cela permettra aux utilisateurs de profiter de services pratiques dans un espace web ouvert tout en protégeant leur vie privée. À l'avenir, nous pourrions assister à des applications BlueSky regroupant diverses plateformes où les utilisateurs pourront facilement accéder à des services via un seul domaine, éliminant ainsi le besoin d'inscriptions de compte ou de soumission de données personnelles.

Conclusion

BlueSky représente un système de médias sociaux décentralisé, s'efforçant d'établir un réseau social public ouvert, portable et librement communicatif. Contrairement aux plateformes sociales centralisées classiques, BlueSky transitionne la plateforme vers un protocole où les utilisateurs et les développeurs peuvent sélectionner et créer différents outils d'application en fonction de leurs besoins. Ses fonctionnalités mettent l'accent sur la portabilité et la scalabilité.

La portabilité permet aux utilisateurs de transférer facilement des informations et des données sans avoir à s'inscrire sur des comptes distincts sur différentes plateformes. La scalabilité, obtenue grâce au stockage distribué et à un réseau décentralisé, préserve les conversations des utilisateurs, permettant une communication libre et une conservation permanente des données au sein du réseau Web3. L'émergence de BlueSky et du protocole AT indique une demande croissante pour des réseaux sociaux décentralisés et souligne les préoccupations concernant l'autonomie des utilisateurs et le contrôle des données. Cependant, étant à ses débuts,

Le développement généralisé de BlueSky prendra du temps et des efforts. Il est confronté à des obstacles technologiques, à l'adoption des utilisateurs et à la concurrence avec les plateformes sociales centralisées existantes. Par conséquent, la trajectoire future et la popularité de BlueSky dépendront de sa capacité à répondre aux demandes des utilisateurs, à introduire des fonctionnalités innovantes, à établir une expérience utilisateur supérieure, et à attirer une participation et un soutien plus larges de la part des utilisateurs et des développeurs.

Autor: Tree.99
Tradutor: Piper
Revisores: Piccolo、Edward、Elisa、Ashley He、Joyce
* As informações não pretendem ser e não constituem aconselhamento financeiro ou qualquer outra recomendação de qualquer tipo oferecida ou endossada pela Gate.io.
* Este artigo não pode ser reproduzido, transmitido ou copiado sem referência à Gate.io. A contravenção é uma violação da Lei de Direitos Autorais e pode estar sujeita a ação legal.
Comece agora
Inscreva-se e ganhe um cupom de
$100
!