BTC et projets dans l'écosystème BRC-20

Débutant1/25/2024, 7:15:50 AM
Cet article présente en détail les projets liés à l'écosystème BTC.

1. Protocole de la carte

Introduction

Le 7 décembre 2023, le protocole Bitcoin Layer2 MAP a annoncé avoir reçu un investissement stratégique de Waterdrip Capital.

Fondé en 2019, MAP Protocol a commencé en tant que réseau complet axé sur l'interopérabilité entre chaînes.

Il existe trois principales solutions actuelles de communication inter-chaînes :

  1. La calcul multi-parties sécurisé (MPC) est une technologie de calcul distribué préservant la confidentialité dans le domaine de la cryptographie. Les projets représentatifs utilisant cette méthode de vérification inter-chaînes comprennent Axelar, Celer (cBridge), Multichain, Wormhole et Thorchain. Dans la solution MPC inter-chaînes, un ensemble désigné de rôles, composé de témoins qui tournent périodiquement, sert de confirmation finale de la validité inter-chaînes. Cependant, en raison de la présence de rôles privilégiés, le processus de validation entier ne peut pas complètement éliminer le risque de comportement malveillant.
  2. Dans la solution de type centralisée, les oracles sont des infrastructures hors chaîne qui relient les données hors chaîne à la blockchain. LayerZero est un exemple bien connu de ce type de solution inter-chaînes. LayerZero utilise des relayers et des oracles Oracle pour la transmission inter-chaînes et la confirmation de validité. Cependant, cette solution comporte également le risque de collusion entre les relayers et les oracles.
  3. Les clients légers, également connus sous le nom de SPV (Vérification Simplifiée des Paiements) dans le livre blanc de Bitcoin, sont des méthodes légères qui permettent une vérification rapide de la validité d'une transaction dans l'ensemble du grand livre. Ils ont la particularité de pouvoir vérifier indépendamment la validité d'une transaction sans compter sur un tiers privilégié ou un tiers autorisé pour la validation. Les projets qui utilisent actuellement des clients légers à des fins de cross-chain comprennent MAP Protocol, Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge).

Le protocole MAP adopte la solution du client léger, mais contrairement à Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge), il peut couvrir toutes les chaînes L1, pas seulement les chaînes écologiquement homogènes.

Le protocole MAP vise à permettre aux développeurs de construire facilement des Dapps complètes à travers le protocole Map, résolvant ainsi véritablement les problèmes de liquidité et de fragmentation écologique à l'ère des chaînes multiples. La documentation officielle répertorie quelques Dapps complets possibles, tels que le swap complet de chaîne, le prêt complet de chaîne et le DID complet de chaîne.

Relation avec l'écosystème Bitcoin

Récemment, Map Protocol a annoncé une mise à niveau pour devenir une solution de couche 2 de Bitcoin. Le but principal est d'utiliser le réseau Bitcoin pour améliorer la sécurité du réseau du protocole Map.

Les chaînes PoS peuvent renforcer leur sécurité et faire face aux attaques à longue portée en utilisant le service d'horodatage Bitcoin. La plateforme MAPO soumet la valeur de hachage et la signature du dernier bloc de chaque époque en tant que point de contrôle sur le réseau Bitcoin à intervalles réguliers (à chaque époque). Par conséquent, les clients de MAPO peuvent déterminer la chaîne canonique finale de la chaîne PoS de la plateforme MAPO en récupérant les points de contrôle du réseau Bitcoin, empêchant ainsi les attaques à longue portée des validateurs malveillants sur le réseau MAPO.

Source de l'image: https://mapo.gitbook.io/docs-fr/base/index_fr-2

Cette solution est probablement inspirée par l'architecture de Babylone. De plus, l'alliance stratégique récente entre le protocole Map et Babylone indique leur collaboration dans le déverrouillage du potentiel de l'écosystème Bitcoin à l'avenir.

BRC-201

Une autre innovation du protocole Map est l'introduction de la norme BRC-201. Cette norme est rétrocompatible avec la norme BRC-20 et permet de faciliter le pontage des jetons BRC-20 vers des chaînes activées pour les contrats intelligents, telles qu'Ethereum, élargissant ainsi les scénarios d'application des jetons BRC-20.

Voici un exemple de norme de jeton BRC-201. Par rapport au protocole BRC-20, il ajoute trois champs: "chain" (chaîne cible), "ext" (type d'opération étendue) et "ref" (contenu de référence tel qu'une adresse cible).

{

"p": "brc-20",

"on": "transférer",

"tick": "ordi"

“amt”: “100”,

"chaîne": "eth",

“ext”: “bridge-out/in”,

“ref”: “adresse/txhash”

}

Un exemple de pontage :

{

"p": "brc-20","on": "transfer","tick": "ordi","amt": "100","ext": "bridge-in","chain": "eth","ref": "0x857ab26790d5926de3aa3972230dd8b926b1e6d57c6b7a077d649ae3bea393bc"

}

Jeton

Sources de données :https://www.coingecko.com/fr/digital currency/map-protocol

Évaluation

Le protocole Map utilise le réseau Bitcoin pour améliorer la sécurité de son réseau et présente la norme BRC-201 pour étendre les jetons BRC-20 aux chaînes activées par des contrats intelligents. Cependant, ce n'est pas un vrai réseau Bitcoin de couche 2 au sens le plus strict; c'est plus un comportement qui suit les tendances. (De ce point de vue, après le lancement du réseau principal Babylon, toutes les chaînes Cosmos qui obtiennent la sécurité de Bitcoin à travers la chaîne Babylon peuvent être considérées comme des réseaux Bitcoin de couche 2.) La norme BRC-201 introduit également des risques associés aux ponts inter-chaînes, qui nécessitent le soutien des indexeurs pertinents et des équipes de projet pour être réalisés.

2. Roup

Roup est un protocole qui utilise la norme BRC-201 pour transférer des actifs BRC-20 vers Bitcoin Layer 2. Le processus de mise en œuvre est le suivant :

source:https://docs.rolluper.xyz/how-does-roup-work/tech-workflow

De Bitcoin à Mapo L2 :

  1. Les utilisateurs initient une nouvelle inscription BRC201, qui nécessite de saisir les paramètres du jeton BRC201, y compris la chaîne cible, l'adresse cible, le code de jeton, le montant de jeton et les frais.
  2. Après la nouvelle BRC201 est gravée, elle doit être transférée à l'adresse officielle du coffre-fort ROUP.
  3. Après la confirmation du transfert, le contrat d'actif de jeton émettra le nombre correspondant de jetons sur MAPO L2 à l'adresse désignée de l'utilisateur.

De Mapo L2 à Bitcoin :

  1. Les utilisateurs initient des transactions inter-chaînes en spécifiant la chaîne cible, l'adresse cible, le code du jeton et le montant du jeton.
  2. Le contrat d'actif de jeton détruira les jetons d'utilisateur à MAPO L2.
  3. Les transactions inter-chaînes sont vérifiées.
  4. Le nouveau BRC201 sera crédité et transféré à l'adresse Bitcoin spécifiée par l'utilisateur.

Actuellement, seul le transfert unidirectionnel de BTC à MAPO est pris en charge, et seules les opérations de jeton sur liste blanche sont prises en charge.

Fonctionnalités : Le jeton de projet ROUP est distribué en utilisant BRC-20 fair casting. Les frais de traitement générés par ROUP seront restitués à la communauté par le biais de destruction, de rachat, etc. La proportion spécifique sera déterminée par le vote des utilisateurs.

30% des revenus seront distribués aux développeurs, etc., et une partie sera utilisée pour racheter Roup et Mapo.

Récemment, le jeton a montré une croissance significative, avec une capitalisation boursière en circulation proche de 40 millions USD.

source:https://www.coincarp.com/zh/currencies/roup/

Évaluation

La solution inter-chaînes développée sur la base du protocole Map et du protocole BRC201 est innovante dans une certaine mesure. Cependant, elle repose sur le soutien écologique des jetons BRC201 sur la chaîne Map, ce qui limite son applicabilité standard. Le projet donne du pouvoir aux jetons BRC-20, leur permettant de s'éloigner d'être de simples jetons mèmes. De plus, un pourcentage fixe des revenus est alloué aux développeurs, ce qui résout le problème du manque d'incitation adéquate des équipes de projet lors du lancement équitable des jetons BRC-20.

3. MultiBit

MultiBit est le premier pont bidirectionnel entre les jetons BRC-20 et ERC-20.

source:https://docs.multibit.exchange/multibit

Voici le processus de chaîne croisée :

Réseau BTC vers réseau ETH/BNB :

  1. Une fois que le portefeuille est connecté, la plateforme Multibit attribuera à chaque utilisateur une adresse dédiée BRC-20.
  2. Les utilisateurs doivent transférer des jetons BRC20 à leur adresse BRC-20 dédiée pour les transferts inter-chaînes.
  3. Après la confirmation d'un bloc, les utilisateurs peuvent voir les jetons disponibles pour le minage dans le carnet d'ordres. L'utilisateur a les autorisations de minage et doit manuellement miner les jetons transférés.
  4. Lorsqu'il est frappé, la transaction demande la signature du signataire depuis l'arrière-plan et la fournit au contrat. Une fois que le contrat vérifie la signature, les utilisateurs peuvent frapper des jetons sur la chaîne ETH/BNB.

Le projet espère réaliser AMM, Farm, hypothéquer des stablecoins, etc. des jetons BRC-20 en les enchaînant à travers le réseau ETH/BNB.

Parce qu'il implique le concept de chaîne croisée BRC-20, les jetons du projet ont récemment connu une croissance significative :

source:https://www.coingecko.com/zh/%E6%95%B0%E5%AD%97%E8%B4%A7%E5%B8%81/multibit

source :https://www.coingecko.com/zh/%E6%95%B0%E5%AD%97%E8%B4%A7%E5%B8%81/multibit

Évaluation

On peut voir que le projet adopte toujours une solution de pont inter-chaînes traditionnelle, avec quelques améliorations spécifiquement apportées aux jetons BRC-20. Cependant, il existe toujours un risque centralisé. En même temps, la solution de chaînage croisé de BRC-20 à la chaîne de contrat intelligent existante pour mettre en œuvre BRCFi est exactement la même que la mise en œuvre de l'AMM, de la Ferme, et de la mise en gage de stablecoins dans l'écosystème ERC-20, sans beaucoup d'innovation.

4. Empilements

Introduction

Stacks est une couche de contrat intelligent Bitcoin, mais elle a une relation différente avec le réseau principal Ethereum et la couche 2. Stacks a sa propre chaîne, son compilateur et son langage de programmation appelé Clarity. Il fonctionne en synchronisation avec Bitcoin. Essentiellement, une nouvelle chaîne est construite en dehors de la chaîne Bitcoin, avec une structure de gouvernance indépendante et un modèle de transaction.

La première caractéristique de Stacks est son adoption du mécanisme de consensus PoX.

La couche Stacks repose sur STX et BTC pour son nouveau mécanisme de consensus appelé Proof of Transfer (PoX), qui utilise à la fois les couches Stacks et Bitcoin. PoX est similaire au consensus Proof of Work (PoW) de Bitcoin : tout comme les mineurs PoW de Bitcoin dépensent de l'électricité et sont récompensés en BTC, les mineurs PoX de Stacks dépensent (minés) des BTC et sont récompensés en STX. Comme PoW, PoX utilise une élection d'un seul leader de style Nakamoto : les mineurs PoX font des offres en dépensant simplement des BTC, et un leader est désigné avec une probabilité aléatoire pondérée par le montant de l'offre. L'élection du leader a lieu sur la chaîne Bitcoin, et de nouveaux blocs sont écrits sur la couche Stacks. De cette manière, PoX réutilise le travail déjà effectué par les mineurs de Bitcoin et ne consomme pas d'électricité supplémentaire significative : seul un ordinateur portable/ordinateur normal est nécessaire pour exécuter un nœud Stacks et faire une offre en BTC.

Une autre partie de PoX est le “Stacking”, qui permet aux détenteurs de jetons Stacks de participer à la sécurité du réseau. Si les détenteurs choisissent de “staker” leurs jetons, ils sont périodiquement récompensés en Bitcoin. Il s'agit d'un mécanisme unique qui permet aux participants de la chaîne Stacks de recevoir directement du Bitcoin en récompense, renforçant ainsi la connexion entre le réseau Stacks et le Bitcoin.

La mise à niveau de Satoshi de Stacks devrait être mise en œuvre avant le halving de cette année.

Pour Stacks, les principales implications de la mise à niveau Nakamoto sont les suivantes :

(1) Partage de la sécurité du réseau avec BTC : les transactions sont réglées sur le réseau Bitcoin. Cette fonctionnalité rend les transactions de Stacks plus sécurisées et fiables, et en fait un véritable Layer2 plutôt qu'une sidechain avec son propre état indépendant.

(2) Lancement de sBTC: L'introduction de l'actif lié au Bitcoin sBTC permet aux contrats intelligents de s'exécuter plus rapidement et moins cher, et peut facilement transférer du BTC dans ou hors de Stacks L2. Propice au développement du marché Bitcoin DeFi.

Lors de la conversion de BTC en sBTC : envoyez du BTC à une adresse multi-signature et initiez une transaction sur le réseau Stacks, déclenchant un contrat intelligent qui enverra du BTC à l'adresse multi-signature et créera un nombre correspondant d'actifs sBTC sur le réseau Stacks.

Convertir sBTC en BTC : Envoyez un message au contrat intelligent et initiez une autre transaction sur le réseau Stacks, déclenchant un autre contrat intelligent qui détruit le montant correspondant d'actifs sBTC et envoie le montant correspondant de BTC à l'utilisateur.

(3) Prise en charge des échanges atomiques BTC, permettant aux adresses Bitcoin de posséder et de déplacer des actifs définis sur la couche Stacks, tels que STX, des stablecoins et des NFT, et de les transférer via des transactions Bitcoin L1.

(4) Langage de clarté : La sécurité des contrats intelligents sur la chaîne peut être grandement améliorée.

(5) Lecture de l'état du Bitcoin : Il est possible de lire entièrement les données de la chaîne de Bitcoin, de prendre en charge la lecture des transactions Bitcoin et des changements d'état, et d'exécuter des contrats intelligents déclenchés par les transactions Bitcoin. La capacité de lire Bitcoin permet la synchronisation des données du réseau Bitcoin L1 et des données du réseau L2.

(6) Génération rapide de blocs : Le temps de génération de bloc actuel est de 10 minutes. Après la mise à niveau, il peut atteindre une vitesse de génération de bloc de 4 à 5 secondes, brisant la limite de génération de bloc de 10 minutes de BTC. Le hachage de transaction sera écrit dans le réseau de sécurité Bitcoin avec chaque bloc Bitcoin.

(7) Les sous-réseaux personnalisés prennent en charge plusieurs langages de développement : les couches de scalabilité telles que les sous-réseaux peuvent faire des compromis différents en termes de performance et de décentralisation par rapport au mainnet de Stacks. Le sous-réseau peut prendre en charge d'autres langages de programmation et environnements d'exécution (comme Solidity et EVM d'Ethereum), ce qui permet à tous les contrats intelligents Ethereum d'utiliser des actifs ancrés sur Bitcoin et d'être réglés sur la chaîne Bitcoin.

Écosystème

La TVL totale de l'écosystème a atteint 670M, mais la plupart est contribuée par le Liquid Staking. Il ne reste qu'un seul protocole, ALEX, qui est la plateforme Dex sur Stacks.

source :https://defillama.com/chain/Stacks

La valeur marchande circulante actuelle est d'environ 2 milliards de dollars US. En raison de la popularité de l'écosystème Bitcoin cette année, le prix du STX a également augmenté de manière significative.

source :https://www.coingecko.com/fr/digital currency/stacks

source:https://www.coingecko.com/fr/monnaie numérique/stacks

Évaluation

Actuellement, le TVL on-chain de Stacks est faible et l'activité de trading est inactive. De plus, le langage de développement unique, Clarity, augmente la barrière pour les développeurs, ce qui entraîne un écosystème de développement inactif. Cependant, après la mise à niveau au milieu de l'année prochaine, Stacks aura une intégration plus étroite avec la sécurité et l'écosystème de Bitcoin. De plus, le support des sous-réseaux personnalisables facilitera la connexion avec l'écosystème de l'EVM (Ethereum Virtual Machine). Actuellement, l'accent est davantage mis sur les attentes en matière de développement futur.

5. SATS

Timeline principal ( https://www.binance.com/zh-CN/feed/post/1275458907377):

9 mars 2023 : $SATS a été déployé, avec un montant total de 2100 billions, avec un maximum de 100 millions par billet, pour un total de 21 millions. À ce moment-là, je me suis non seulement lamenté de qui avait eu une si grande idée, mais aussi 1:1 sats a déployé un tel colosse. À ce moment-là, personne ne pensait qu'il serait pleinement frappé.

11 mai : Le nombre d'adresses de détention de devises a dépassé Ordi, stimulant le développement de SATS.

Le 15 mai : le progrès de l'inscription des SATS a atteint 1 % et le nombre d'adresses de détention de devises était de 7 309, un jalon.

16 mai : En raison du succès du marché Unisat, tout le monde est désireux d'acheter des points Unisat, et Mint SATS est devenu le premier choix.

29 juin : le progrès de l'inscription SATS est de 13,69 %, le nombre d'adresses détenant des devises est de 19 831, le coût de fabrication est de 1,35U et le marché est de 0,8U. Un grand investisseur a acheté des SATS pour 25 000 $ en une seule fois. En juin, de plus en plus de communautés SATS ont commencé à être établies et des influenceurs célèbres ont progressivement commencé à se positionner.

30 juillet : le progrès de l'inscription SATS est de 36,87 %, le nombre d'adresses de détention de devises est de 26 905, le coût de la menthe est de 0,65U, et le marché est de 0,43U. En juillet, en raison de la baisse du BTC, l'ensemble de l'écosystème brc20 était dans un état de malaise, et le gaz était aussi bas que des chiffres simples. C'est le meilleur moment pour ouvrir une position en SATS. En même temps, parce que OKX fait des marchés sur le marché des ordinaux, de nombreux utilisateurs réalisent également des profits en émettant des inscriptions.

24 septembre : Le progrès de l'inscription SATS est de 100%. Il a fallu plus de 6 mois et des dizaines de millions de dollars pour accomplir cette tâche impossible.

27 septembre : Unisat lance le testnet brc20-swap et place SATS en tête de liste.

En septembre, SATS était complètement sous le sentiment FOMO et a été rapidement achevé. En même temps, de plus en plus de KOL ont commencé à promouvoir SATS, et de plus en plus de communautés ont été établies pour promouvoir SATS de manière spontanée. L'atmosphère communautaire était très forte.

10 octobre : Unisat annonce l'utilisation de SATS pour les frais de service.

12 décembre : Binance a annoncé le lancement de SATS, et le prix a grimpé de 25U à 54U avant le lancement.

Évaluation

SATS a mis plus de 6 mois et a dépensé des dizaines de millions de dollars pour terminer l'ensemble du processus de Mint. Cela en fait également le jeton BRC20 avec le plus grand nombre d'adresses de détention de devises et le coût total le plus élevé de Mint. De plus, après le lancement de l'UniSat Indexer, il exploitera à travers des sats et utilisera des sats comme frais de service, renforçant ainsi davantage SATS et s'éloignant des attributs traditionnels de la monnaie mème. L'Indexer, en tant que projet d'infrastructure le plus important des jetons BRC20, sera très probablement mis en œuvre à l'aide d'une chaîne séparée, avec SATS comme devise de base, ce qui laisse beaucoup de place à l'imagination.

source :https://www.coincarp.com/zh/currencies/sats/

La valeur marchande actuelle de SATS est proche de 1,5 milliard de dollars américains, dépassant ORDI pour devenir le jeton BRC20 avec la plus grande valeur marchande.

source :https://www.coincarp.com/zh/category/brc20/

Article de référence :

Explication détaillée du protocole MAP en un seul article: infrastructure décentralisée et vérifiable de la chaîne complète

Dans un avenir où la concurrence multi-chaîne deviendra de plus en plus féroce, l'infrastructure de chaîne complète peut être une solution d'expansion de la blockchain plus importante que L2.

foresightnews.pro

Introduction MAP

Le protocole MAP est un réseau Bitcoin de couche 2 ainsi qu'un réseau omnichain peer-to-peer axé sur l'interopérabilité entre chaînes.

mapo.gitbook.io

medium.com

medium.com

Processus de chaîne croisée

docs.multibit.exchange

Flux de travail technologique

docs.rolluper.xyz

L'histoire du développement de l'inscription SATS dans le cercle des devises

9 mars : $SATS a été déployé, avec un montant total de 2100 billions et un total de 21 millions de cartes. À ce moment-là, je me suis non seulement lamenté de qui avait eu une telle grande idée, mais aussi de 1:1 sats déployé un tel géant. À ce moment-là, personne ne pensait qu'il serait vaincu. 28 avril : Les premières inscriptions de déploiement ont été complétées, et SATS a été remis en question par de nombreux utilisateurs en raison de l'ampleur trop importante de l'offre totale...

www.binance.com

Accélérateur écologique BTC : Passage de Nakamoto de Stacks à la discussion sur la valeur d'investissement de $STX

La valeur à long terme des Stacks dépend de la croissance de l'écosystème Stacks et de la demande associée des contrats intelligents Clarity. Actuellement, la construction de l'écosystème Stacks est relativement lente, et le nombre absolu et la croissance des développeurs et des utilisateurs réels sont lents. La mise à niveau Nakamoto est la prochaine mise à niveau majeure pour Stacks, prévue en 2024...

foresightnews.pro

Analyse approfondie des Stacks: Expansion des contrats intelligents Bitcoin et des DAPP vers un nouveau chapitre - Shenchao TechFlow

Stacks apporte la puissance des contrats intelligents et des dApps à Bitcoin, ce qui pourrait déclencher le développement d'un nouvel écosystème de développeurs et d'utilisateurs, augmentant ainsi l'utilisation et la valeur de Bitcoin.

www.techflowpost.com

【À propos de la recherche E2M】

De la Terre à la Lune, la recherche E2M se concentre sur la recherche et l'apprentissage dans les domaines de l'investissement et de la monnaie numérique.

Collection d'articles :https://mirror.xyz/0x80894DE3D9110De7fd55885C83DeB3622503D13B

Suivez sur Twitter :https://twitter.com/E2mResearch

Balado audio:https://e2m-research.castos.com/

Petit lien universel :https://www.xiaoyuzhoufm.com/podcast/6499969a932f350aae20ec6d

Lien CC :https://discord.gg/WSQBFmP772

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [miroir](https://mirror.xyz/0x80894DE3D9110De7fd55885C83DeB3622503D13B/z1WYQ3drG0Zhj2MpivMFRAj7glvUMrft2rfGTtrNqcE]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l’article dans d’autres langues sont effectuées par l’équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, de distribuer ou de plagier les articles traduits.

BTC et projets dans l'écosystème BRC-20

Débutant1/25/2024, 7:15:50 AM
Cet article présente en détail les projets liés à l'écosystème BTC.

1. Protocole de la carte

Introduction

Le 7 décembre 2023, le protocole Bitcoin Layer2 MAP a annoncé avoir reçu un investissement stratégique de Waterdrip Capital.

Fondé en 2019, MAP Protocol a commencé en tant que réseau complet axé sur l'interopérabilité entre chaînes.

Il existe trois principales solutions actuelles de communication inter-chaînes :

  1. La calcul multi-parties sécurisé (MPC) est une technologie de calcul distribué préservant la confidentialité dans le domaine de la cryptographie. Les projets représentatifs utilisant cette méthode de vérification inter-chaînes comprennent Axelar, Celer (cBridge), Multichain, Wormhole et Thorchain. Dans la solution MPC inter-chaînes, un ensemble désigné de rôles, composé de témoins qui tournent périodiquement, sert de confirmation finale de la validité inter-chaînes. Cependant, en raison de la présence de rôles privilégiés, le processus de validation entier ne peut pas complètement éliminer le risque de comportement malveillant.
  2. Dans la solution de type centralisée, les oracles sont des infrastructures hors chaîne qui relient les données hors chaîne à la blockchain. LayerZero est un exemple bien connu de ce type de solution inter-chaînes. LayerZero utilise des relayers et des oracles Oracle pour la transmission inter-chaînes et la confirmation de validité. Cependant, cette solution comporte également le risque de collusion entre les relayers et les oracles.
  3. Les clients légers, également connus sous le nom de SPV (Vérification Simplifiée des Paiements) dans le livre blanc de Bitcoin, sont des méthodes légères qui permettent une vérification rapide de la validité d'une transaction dans l'ensemble du grand livre. Ils ont la particularité de pouvoir vérifier indépendamment la validité d'une transaction sans compter sur un tiers privilégié ou un tiers autorisé pour la validation. Les projets qui utilisent actuellement des clients légers à des fins de cross-chain comprennent MAP Protocol, Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge).

Le protocole MAP adopte la solution du client léger, mais contrairement à Cosmos, Polkadot et Aurora (Rainbow Bridge), il peut couvrir toutes les chaînes L1, pas seulement les chaînes écologiquement homogènes.

Le protocole MAP vise à permettre aux développeurs de construire facilement des Dapps complètes à travers le protocole Map, résolvant ainsi véritablement les problèmes de liquidité et de fragmentation écologique à l'ère des chaînes multiples. La documentation officielle répertorie quelques Dapps complets possibles, tels que le swap complet de chaîne, le prêt complet de chaîne et le DID complet de chaîne.

Relation avec l'écosystème Bitcoin

Récemment, Map Protocol a annoncé une mise à niveau pour devenir une solution de couche 2 de Bitcoin. Le but principal est d'utiliser le réseau Bitcoin pour améliorer la sécurité du réseau du protocole Map.

Les chaînes PoS peuvent renforcer leur sécurité et faire face aux attaques à longue portée en utilisant le service d'horodatage Bitcoin. La plateforme MAPO soumet la valeur de hachage et la signature du dernier bloc de chaque époque en tant que point de contrôle sur le réseau Bitcoin à intervalles réguliers (à chaque époque). Par conséquent, les clients de MAPO peuvent déterminer la chaîne canonique finale de la chaîne PoS de la plateforme MAPO en récupérant les points de contrôle du réseau Bitcoin, empêchant ainsi les attaques à longue portée des validateurs malveillants sur le réseau MAPO.

Source de l'image: https://mapo.gitbook.io/docs-fr/base/index_fr-2

Cette solution est probablement inspirée par l'architecture de Babylone. De plus, l'alliance stratégique récente entre le protocole Map et Babylone indique leur collaboration dans le déverrouillage du potentiel de l'écosystème Bitcoin à l'avenir.

BRC-201

Une autre innovation du protocole Map est l'introduction de la norme BRC-201. Cette norme est rétrocompatible avec la norme BRC-20 et permet de faciliter le pontage des jetons BRC-20 vers des chaînes activées pour les contrats intelligents, telles qu'Ethereum, élargissant ainsi les scénarios d'application des jetons BRC-20.

Voici un exemple de norme de jeton BRC-201. Par rapport au protocole BRC-20, il ajoute trois champs: "chain" (chaîne cible), "ext" (type d'opération étendue) et "ref" (contenu de référence tel qu'une adresse cible).

{

"p": "brc-20",

"on": "transférer",

"tick": "ordi"

“amt”: “100”,

"chaîne": "eth",

“ext”: “bridge-out/in”,

“ref”: “adresse/txhash”

}

Un exemple de pontage :

{

"p": "brc-20","on": "transfer","tick": "ordi","amt": "100","ext": "bridge-in","chain": "eth","ref": "0x857ab26790d5926de3aa3972230dd8b926b1e6d57c6b7a077d649ae3bea393bc"

}

Jeton

Sources de données :https://www.coingecko.com/fr/digital currency/map-protocol

Évaluation

Le protocole Map utilise le réseau Bitcoin pour améliorer la sécurité de son réseau et présente la norme BRC-201 pour étendre les jetons BRC-20 aux chaînes activées par des contrats intelligents. Cependant, ce n'est pas un vrai réseau Bitcoin de couche 2 au sens le plus strict; c'est plus un comportement qui suit les tendances. (De ce point de vue, après le lancement du réseau principal Babylon, toutes les chaînes Cosmos qui obtiennent la sécurité de Bitcoin à travers la chaîne Babylon peuvent être considérées comme des réseaux Bitcoin de couche 2.) La norme BRC-201 introduit également des risques associés aux ponts inter-chaînes, qui nécessitent le soutien des indexeurs pertinents et des équipes de projet pour être réalisés.

2. Roup

Roup est un protocole qui utilise la norme BRC-201 pour transférer des actifs BRC-20 vers Bitcoin Layer 2. Le processus de mise en œuvre est le suivant :

source:https://docs.rolluper.xyz/how-does-roup-work/tech-workflow

De Bitcoin à Mapo L2 :

  1. Les utilisateurs initient une nouvelle inscription BRC201, qui nécessite de saisir les paramètres du jeton BRC201, y compris la chaîne cible, l'adresse cible, le code de jeton, le montant de jeton et les frais.
  2. Après la nouvelle BRC201 est gravée, elle doit être transférée à l'adresse officielle du coffre-fort ROUP.
  3. Après la confirmation du transfert, le contrat d'actif de jeton émettra le nombre correspondant de jetons sur MAPO L2 à l'adresse désignée de l'utilisateur.

De Mapo L2 à Bitcoin :

  1. Les utilisateurs initient des transactions inter-chaînes en spécifiant la chaîne cible, l'adresse cible, le code du jeton et le montant du jeton.
  2. Le contrat d'actif de jeton détruira les jetons d'utilisateur à MAPO L2.
  3. Les transactions inter-chaînes sont vérifiées.
  4. Le nouveau BRC201 sera crédité et transféré à l'adresse Bitcoin spécifiée par l'utilisateur.

Actuellement, seul le transfert unidirectionnel de BTC à MAPO est pris en charge, et seules les opérations de jeton sur liste blanche sont prises en charge.

Fonctionnalités : Le jeton de projet ROUP est distribué en utilisant BRC-20 fair casting. Les frais de traitement générés par ROUP seront restitués à la communauté par le biais de destruction, de rachat, etc. La proportion spécifique sera déterminée par le vote des utilisateurs.

30% des revenus seront distribués aux développeurs, etc., et une partie sera utilisée pour racheter Roup et Mapo.

Récemment, le jeton a montré une croissance significative, avec une capitalisation boursière en circulation proche de 40 millions USD.

source:https://www.coincarp.com/zh/currencies/roup/

Évaluation

La solution inter-chaînes développée sur la base du protocole Map et du protocole BRC201 est innovante dans une certaine mesure. Cependant, elle repose sur le soutien écologique des jetons BRC201 sur la chaîne Map, ce qui limite son applicabilité standard. Le projet donne du pouvoir aux jetons BRC-20, leur permettant de s'éloigner d'être de simples jetons mèmes. De plus, un pourcentage fixe des revenus est alloué aux développeurs, ce qui résout le problème du manque d'incitation adéquate des équipes de projet lors du lancement équitable des jetons BRC-20.

3. MultiBit

MultiBit est le premier pont bidirectionnel entre les jetons BRC-20 et ERC-20.

source:https://docs.multibit.exchange/multibit

Voici le processus de chaîne croisée :

Réseau BTC vers réseau ETH/BNB :

  1. Une fois que le portefeuille est connecté, la plateforme Multibit attribuera à chaque utilisateur une adresse dédiée BRC-20.
  2. Les utilisateurs doivent transférer des jetons BRC20 à leur adresse BRC-20 dédiée pour les transferts inter-chaînes.
  3. Après la confirmation d'un bloc, les utilisateurs peuvent voir les jetons disponibles pour le minage dans le carnet d'ordres. L'utilisateur a les autorisations de minage et doit manuellement miner les jetons transférés.
  4. Lorsqu'il est frappé, la transaction demande la signature du signataire depuis l'arrière-plan et la fournit au contrat. Une fois que le contrat vérifie la signature, les utilisateurs peuvent frapper des jetons sur la chaîne ETH/BNB.

Le projet espère réaliser AMM, Farm, hypothéquer des stablecoins, etc. des jetons BRC-20 en les enchaînant à travers le réseau ETH/BNB.

Parce qu'il implique le concept de chaîne croisée BRC-20, les jetons du projet ont récemment connu une croissance significative :

source:https://www.coingecko.com/zh/%E6%95%B0%E5%AD%97%E8%B4%A7%E5%B8%81/multibit

source :https://www.coingecko.com/zh/%E6%95%B0%E5%AD%97%E8%B4%A7%E5%B8%81/multibit

Évaluation

On peut voir que le projet adopte toujours une solution de pont inter-chaînes traditionnelle, avec quelques améliorations spécifiquement apportées aux jetons BRC-20. Cependant, il existe toujours un risque centralisé. En même temps, la solution de chaînage croisé de BRC-20 à la chaîne de contrat intelligent existante pour mettre en œuvre BRCFi est exactement la même que la mise en œuvre de l'AMM, de la Ferme, et de la mise en gage de stablecoins dans l'écosystème ERC-20, sans beaucoup d'innovation.

4. Empilements

Introduction

Stacks est une couche de contrat intelligent Bitcoin, mais elle a une relation différente avec le réseau principal Ethereum et la couche 2. Stacks a sa propre chaîne, son compilateur et son langage de programmation appelé Clarity. Il fonctionne en synchronisation avec Bitcoin. Essentiellement, une nouvelle chaîne est construite en dehors de la chaîne Bitcoin, avec une structure de gouvernance indépendante et un modèle de transaction.

La première caractéristique de Stacks est son adoption du mécanisme de consensus PoX.

La couche Stacks repose sur STX et BTC pour son nouveau mécanisme de consensus appelé Proof of Transfer (PoX), qui utilise à la fois les couches Stacks et Bitcoin. PoX est similaire au consensus Proof of Work (PoW) de Bitcoin : tout comme les mineurs PoW de Bitcoin dépensent de l'électricité et sont récompensés en BTC, les mineurs PoX de Stacks dépensent (minés) des BTC et sont récompensés en STX. Comme PoW, PoX utilise une élection d'un seul leader de style Nakamoto : les mineurs PoX font des offres en dépensant simplement des BTC, et un leader est désigné avec une probabilité aléatoire pondérée par le montant de l'offre. L'élection du leader a lieu sur la chaîne Bitcoin, et de nouveaux blocs sont écrits sur la couche Stacks. De cette manière, PoX réutilise le travail déjà effectué par les mineurs de Bitcoin et ne consomme pas d'électricité supplémentaire significative : seul un ordinateur portable/ordinateur normal est nécessaire pour exécuter un nœud Stacks et faire une offre en BTC.

Une autre partie de PoX est le “Stacking”, qui permet aux détenteurs de jetons Stacks de participer à la sécurité du réseau. Si les détenteurs choisissent de “staker” leurs jetons, ils sont périodiquement récompensés en Bitcoin. Il s'agit d'un mécanisme unique qui permet aux participants de la chaîne Stacks de recevoir directement du Bitcoin en récompense, renforçant ainsi la connexion entre le réseau Stacks et le Bitcoin.

La mise à niveau de Satoshi de Stacks devrait être mise en œuvre avant le halving de cette année.

Pour Stacks, les principales implications de la mise à niveau Nakamoto sont les suivantes :

(1) Partage de la sécurité du réseau avec BTC : les transactions sont réglées sur le réseau Bitcoin. Cette fonctionnalité rend les transactions de Stacks plus sécurisées et fiables, et en fait un véritable Layer2 plutôt qu'une sidechain avec son propre état indépendant.

(2) Lancement de sBTC: L'introduction de l'actif lié au Bitcoin sBTC permet aux contrats intelligents de s'exécuter plus rapidement et moins cher, et peut facilement transférer du BTC dans ou hors de Stacks L2. Propice au développement du marché Bitcoin DeFi.

Lors de la conversion de BTC en sBTC : envoyez du BTC à une adresse multi-signature et initiez une transaction sur le réseau Stacks, déclenchant un contrat intelligent qui enverra du BTC à l'adresse multi-signature et créera un nombre correspondant d'actifs sBTC sur le réseau Stacks.

Convertir sBTC en BTC : Envoyez un message au contrat intelligent et initiez une autre transaction sur le réseau Stacks, déclenchant un autre contrat intelligent qui détruit le montant correspondant d'actifs sBTC et envoie le montant correspondant de BTC à l'utilisateur.

(3) Prise en charge des échanges atomiques BTC, permettant aux adresses Bitcoin de posséder et de déplacer des actifs définis sur la couche Stacks, tels que STX, des stablecoins et des NFT, et de les transférer via des transactions Bitcoin L1.

(4) Langage de clarté : La sécurité des contrats intelligents sur la chaîne peut être grandement améliorée.

(5) Lecture de l'état du Bitcoin : Il est possible de lire entièrement les données de la chaîne de Bitcoin, de prendre en charge la lecture des transactions Bitcoin et des changements d'état, et d'exécuter des contrats intelligents déclenchés par les transactions Bitcoin. La capacité de lire Bitcoin permet la synchronisation des données du réseau Bitcoin L1 et des données du réseau L2.

(6) Génération rapide de blocs : Le temps de génération de bloc actuel est de 10 minutes. Après la mise à niveau, il peut atteindre une vitesse de génération de bloc de 4 à 5 secondes, brisant la limite de génération de bloc de 10 minutes de BTC. Le hachage de transaction sera écrit dans le réseau de sécurité Bitcoin avec chaque bloc Bitcoin.

(7) Les sous-réseaux personnalisés prennent en charge plusieurs langages de développement : les couches de scalabilité telles que les sous-réseaux peuvent faire des compromis différents en termes de performance et de décentralisation par rapport au mainnet de Stacks. Le sous-réseau peut prendre en charge d'autres langages de programmation et environnements d'exécution (comme Solidity et EVM d'Ethereum), ce qui permet à tous les contrats intelligents Ethereum d'utiliser des actifs ancrés sur Bitcoin et d'être réglés sur la chaîne Bitcoin.

Écosystème

La TVL totale de l'écosystème a atteint 670M, mais la plupart est contribuée par le Liquid Staking. Il ne reste qu'un seul protocole, ALEX, qui est la plateforme Dex sur Stacks.

source :https://defillama.com/chain/Stacks

La valeur marchande circulante actuelle est d'environ 2 milliards de dollars US. En raison de la popularité de l'écosystème Bitcoin cette année, le prix du STX a également augmenté de manière significative.

source :https://www.coingecko.com/fr/digital currency/stacks

source:https://www.coingecko.com/fr/monnaie numérique/stacks

Évaluation

Actuellement, le TVL on-chain de Stacks est faible et l'activité de trading est inactive. De plus, le langage de développement unique, Clarity, augmente la barrière pour les développeurs, ce qui entraîne un écosystème de développement inactif. Cependant, après la mise à niveau au milieu de l'année prochaine, Stacks aura une intégration plus étroite avec la sécurité et l'écosystème de Bitcoin. De plus, le support des sous-réseaux personnalisables facilitera la connexion avec l'écosystème de l'EVM (Ethereum Virtual Machine). Actuellement, l'accent est davantage mis sur les attentes en matière de développement futur.

5. SATS

Timeline principal ( https://www.binance.com/zh-CN/feed/post/1275458907377):

9 mars 2023 : $SATS a été déployé, avec un montant total de 2100 billions, avec un maximum de 100 millions par billet, pour un total de 21 millions. À ce moment-là, je me suis non seulement lamenté de qui avait eu une si grande idée, mais aussi 1:1 sats a déployé un tel colosse. À ce moment-là, personne ne pensait qu'il serait pleinement frappé.

11 mai : Le nombre d'adresses de détention de devises a dépassé Ordi, stimulant le développement de SATS.

Le 15 mai : le progrès de l'inscription des SATS a atteint 1 % et le nombre d'adresses de détention de devises était de 7 309, un jalon.

16 mai : En raison du succès du marché Unisat, tout le monde est désireux d'acheter des points Unisat, et Mint SATS est devenu le premier choix.

29 juin : le progrès de l'inscription SATS est de 13,69 %, le nombre d'adresses détenant des devises est de 19 831, le coût de fabrication est de 1,35U et le marché est de 0,8U. Un grand investisseur a acheté des SATS pour 25 000 $ en une seule fois. En juin, de plus en plus de communautés SATS ont commencé à être établies et des influenceurs célèbres ont progressivement commencé à se positionner.

30 juillet : le progrès de l'inscription SATS est de 36,87 %, le nombre d'adresses de détention de devises est de 26 905, le coût de la menthe est de 0,65U, et le marché est de 0,43U. En juillet, en raison de la baisse du BTC, l'ensemble de l'écosystème brc20 était dans un état de malaise, et le gaz était aussi bas que des chiffres simples. C'est le meilleur moment pour ouvrir une position en SATS. En même temps, parce que OKX fait des marchés sur le marché des ordinaux, de nombreux utilisateurs réalisent également des profits en émettant des inscriptions.

24 septembre : Le progrès de l'inscription SATS est de 100%. Il a fallu plus de 6 mois et des dizaines de millions de dollars pour accomplir cette tâche impossible.

27 septembre : Unisat lance le testnet brc20-swap et place SATS en tête de liste.

En septembre, SATS était complètement sous le sentiment FOMO et a été rapidement achevé. En même temps, de plus en plus de KOL ont commencé à promouvoir SATS, et de plus en plus de communautés ont été établies pour promouvoir SATS de manière spontanée. L'atmosphère communautaire était très forte.

10 octobre : Unisat annonce l'utilisation de SATS pour les frais de service.

12 décembre : Binance a annoncé le lancement de SATS, et le prix a grimpé de 25U à 54U avant le lancement.

Évaluation

SATS a mis plus de 6 mois et a dépensé des dizaines de millions de dollars pour terminer l'ensemble du processus de Mint. Cela en fait également le jeton BRC20 avec le plus grand nombre d'adresses de détention de devises et le coût total le plus élevé de Mint. De plus, après le lancement de l'UniSat Indexer, il exploitera à travers des sats et utilisera des sats comme frais de service, renforçant ainsi davantage SATS et s'éloignant des attributs traditionnels de la monnaie mème. L'Indexer, en tant que projet d'infrastructure le plus important des jetons BRC20, sera très probablement mis en œuvre à l'aide d'une chaîne séparée, avec SATS comme devise de base, ce qui laisse beaucoup de place à l'imagination.

source :https://www.coincarp.com/zh/currencies/sats/

La valeur marchande actuelle de SATS est proche de 1,5 milliard de dollars américains, dépassant ORDI pour devenir le jeton BRC20 avec la plus grande valeur marchande.

source :https://www.coincarp.com/zh/category/brc20/

Article de référence :

Explication détaillée du protocole MAP en un seul article: infrastructure décentralisée et vérifiable de la chaîne complète

Dans un avenir où la concurrence multi-chaîne deviendra de plus en plus féroce, l'infrastructure de chaîne complète peut être une solution d'expansion de la blockchain plus importante que L2.

foresightnews.pro

Introduction MAP

Le protocole MAP est un réseau Bitcoin de couche 2 ainsi qu'un réseau omnichain peer-to-peer axé sur l'interopérabilité entre chaînes.

mapo.gitbook.io

medium.com

medium.com

Processus de chaîne croisée

docs.multibit.exchange

Flux de travail technologique

docs.rolluper.xyz

L'histoire du développement de l'inscription SATS dans le cercle des devises

9 mars : $SATS a été déployé, avec un montant total de 2100 billions et un total de 21 millions de cartes. À ce moment-là, je me suis non seulement lamenté de qui avait eu une telle grande idée, mais aussi de 1:1 sats déployé un tel géant. À ce moment-là, personne ne pensait qu'il serait vaincu. 28 avril : Les premières inscriptions de déploiement ont été complétées, et SATS a été remis en question par de nombreux utilisateurs en raison de l'ampleur trop importante de l'offre totale...

www.binance.com

Accélérateur écologique BTC : Passage de Nakamoto de Stacks à la discussion sur la valeur d'investissement de $STX

La valeur à long terme des Stacks dépend de la croissance de l'écosystème Stacks et de la demande associée des contrats intelligents Clarity. Actuellement, la construction de l'écosystème Stacks est relativement lente, et le nombre absolu et la croissance des développeurs et des utilisateurs réels sont lents. La mise à niveau Nakamoto est la prochaine mise à niveau majeure pour Stacks, prévue en 2024...

foresightnews.pro

Analyse approfondie des Stacks: Expansion des contrats intelligents Bitcoin et des DAPP vers un nouveau chapitre - Shenchao TechFlow

Stacks apporte la puissance des contrats intelligents et des dApps à Bitcoin, ce qui pourrait déclencher le développement d'un nouvel écosystème de développeurs et d'utilisateurs, augmentant ainsi l'utilisation et la valeur de Bitcoin.

www.techflowpost.com

【À propos de la recherche E2M】

De la Terre à la Lune, la recherche E2M se concentre sur la recherche et l'apprentissage dans les domaines de l'investissement et de la monnaie numérique.

Collection d'articles :https://mirror.xyz/0x80894DE3D9110De7fd55885C83DeB3622503D13B

Suivez sur Twitter :https://twitter.com/E2mResearch

Balado audio:https://e2m-research.castos.com/

Petit lien universel :https://www.xiaoyuzhoufm.com/podcast/6499969a932f350aae20ec6d

Lien CC :https://discord.gg/WSQBFmP772

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [miroir](https://mirror.xyz/0x80894DE3D9110De7fd55885C83DeB3622503D13B/z1WYQ3drG0Zhj2MpivMFRAj7glvUMrft2rfGTtrNqcE]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original. Si vous avez des objections à cette réimpression, veuillez contacter le Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité: Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l’article dans d’autres langues sont effectuées par l’équipe de Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, de distribuer ou de plagier les articles traduits.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!