Comprendre la montée en puissance explosive de Runestone et du protocole Runes en une lecture

Débutant4/13/2024, 2:57:49 PM
Depuis sa sortie, Runestone a attiré l'attention du marché, avec un volume total d'échanges dépassant 1400 bitcoins et un prix moyen à la hausse. Runestone est un projet de script Bitcoin associé au protocole Runes, permettant aux données d'être inscrites sur la plus petite unité de Bitcoin, le satoshi. Le protocole Runes, proposé par les développeurs principaux de BTC, vise à réduire les "empreintes" on-chain et à s'intégrer de manière transparente à l'infrastructure Bitcoin. Il pourrait y avoir plus de projets utilisant le protocole Runes à l'avenir, certains projets étant déjà sur le marché en attente de la sortie officielle du protocole. Ces projets distribueront des runes par le biais de largages aériens ou d'échanges une fois la version officielle du protocole lancée. Runestone est le projet le plus suivi, avec plus d'une douzaine de projets effectuant des largages aériens à ses détenteurs. Le halving du Bitcoin et l'introduction de nouveaux protocoles pourraient inaugurer une nouvelle vague de rotation

Ces derniers jours, Runestone, avec un approvisionnement total de 112 383, a suscité une attention généralisée sur le marché depuis son lancement. Son volume total de transactions a dépassé un étonnant 1400 bitcoins, avec un prix moyen en constante augmentation. Par la suite, la distribution croissante de largages a maintenu l'élan de Runestone à un niveau élevé, lui donnant une sensation similaire à celle de trouver de l'or. Mais qu'est-ce que Runestone exactement ? Et quelle est sa relation avec le protocole Runes ? Cet article plongera dans le protocole Runes et son écosystème, tout en fournissant des informations sur la direction future de l'écosystème.

1. Aperçu de l'écologie de l'inscription Bitcoin

Contexte

De l'effet de richesse généré par $ORDI depuis mars de l'année dernière, à l'émergence de la première vague d'inscriptions en mai, puis à la deuxième vague de tendances d'inscription en novembre et décembre, tout le monde discute de ce qu'il faut investir aujourd'hui et demain au milieu d'émotions exacerbées. Revenant à l'essence même de la blockchain, quels sont exactement les inscriptions quotidiennes de Bitcoin? Quel est le protocole Ordinals? Divers protocoles se terminant en "20" émergent rapidement, tels que BRC-20, ARC-20, SRC-20, et ainsi de suite. Quels sont leurs liens et différences? Et pourquoi le protocole Runes a-t-il soudainement émergé? Aujourd'hui, explorons ensemble l'écosystème coloré des protocoles Bitcoin avec ces questions à l'esprit.

Introduction au protocole

Accord des ordinaux

Initialement publié par Casey (@rodarmor) En décembre 2022, le protocole Ordinals permet d'inscrire des données sur la plus petite unité de Bitcoin, le satoshi. Ces données peuvent inclure du texte, des images, de l'audio, de la vidéo et d'autres informations. Ce que nous appelons communément des inscriptions Bitcoin sont essentiellement des métadonnées inscrites à l'aide du protocole Ordinals sur des satoshis, souvent appelés NFT (jetons non fongibles) sur le réseau Bitcoin. Pour des informations détaillées, vous pouvez consulter l'article présentant le protocole Ordinals, qui offre des perspectives complètes: [Lien vers l'article SpectrumLab](https://www.spectrumlab.io/zh/reports/). Après avoir lu cet article, votre compréhension des inscriptions ordinales dépassera 99, car il fournit des explications détaillées.

protocole BRC-20

Le protocole BRC-20 a été introduit par un développeur anonyme, @domodata, le 8 mars 2023. Il est basé sur le protocole des Ordinaux introduit précédemment. Ce protocole permet le déploiement, le minage et le transfert de jetons en encodant les noms des jetons, les quantités et d'autres informations en satoshis à l'aide d'un format JSON spécifique. Le deuxième jour de sa sortie, plus de 30 000 inscriptions ont été minées, dont près de 27 000 étaient de type texte. Inspiré du standard de jeton ERC-20 d'Ethereum, BRC-20 est nommé d'après lui, servant de protocole d'émission de jetons basé sur le protocole des Ordinaux. Le premier jeton sous le protocole BRC-20 est $ORDI, qui a connu une croissance étonnante lors des première et deuxième vagues d'inscriptions. Récemment, @domodataet sa création @L1Fxyza proposé une mise à niveau à la hauteur du bloc 837090, prenant en charge le mode d'auto-émission, les noms de jetons à 5 caractères et les méthodes de brûlage des actifs BRC-20. Vous pouvez trouver la proposition originale ici: Proposition BRC-20 pour des améliorations de l'émission et de la destruction)

protocole ARC-20

ARC-20 est un modèle de pièce colorée qui diffère du protocole Ordinals. Chaque jeton sous le protocole ARC-20 doit être pris en charge par un satoshi, contrairement au BRC-20 où les jetons sont distingués par l’ordre. L’information est inscrite dans des scripts de transaction, et les soldes sont représentés à l’aide de la quantité de satoshis dans les UTXO (Unspent Transaction Outputs). La fonctionnalité de transfert est entièrement gérée par le réseau principal Bitcoin, et les modifications liées aux jetons sont intuitivement répercutées sur la blockchain. De plus, Artomicals veille à ce que chaque jeton ARC-20 soit traité comme la première « sortie » d’une transaction par le biais d’instructions, évitant ainsi qu’il ne soit dépensé comme frais de minage. Initialement, lorsque les portefeuilles ne prenaient pas en charge ce protocole, il y avait des cas de brûlure d’actifs.

protocole SRC-20

SRC-20 utilise le protocole BTC STAMPS, également connu sous le nom de protocole Bitcoin Stamps, au lieu du protocole des Ordinaux. Cela peut être observé à partir des adresses utilisées lors de l'inscription et des transferts. Les jetons SRC-20 sont associés aux adresses Bitcoin commençant par "bc1q" au lieu des adresses communément utilisées "bc1p". La principale différence entre Stamps et Ordinaux réside dans leurs architectures. Le protocole Stamps stocke les métadonnées dans des UTXO (Unspent Transaction Outputs) multi-signatures, tandis que le protocole des Ordinaux stocke les métadonnées dans la partie SegWit des transactions Bitcoin.

2. Protocole Runes

Contexte de la chronologie

Le 8 mai 2023, les développeurs principaux du Bitcoin (BTC) ont publié un article indiquant que le protocole BRC-20 a causé une quantité excessive de déchets et des transactions fréquentes, entraînant une congestion du réseau. Ils ont appelé à des actions au sein de la communauté BTC pour prévenir cela. Le 1er septembre, Casey s'est publiquement opposé au protocole BRC-20 et a espéré arrêter la création de jetons BRC-20. Le 26 septembre 2023, Casey Rodarmor a développé un nouveau protocole appelé Runes pour remplacer le BRC-20. Ce protocole est un protocole de jeton alternatif basé sur UTXO conçu pour offrir aux utilisateurs de Bitcoin une meilleure expérience utilisateur. Casey estime que Runes, avec ses améliorations, peut réduire la création de UTXOs «déchets» excessifs par rapport au protocole expérimental BRC-20. Au moins, la popularité actuelle du BRC-20 a déjà créé un grand nombre de UTXOs «déchets».

Mise en œuvre des Runes

Le solde des jetons Runes est directement contenu dans la sortie de transaction non dépensée (UTXO). Si une transaction contient une sortie, et que le script pubkey de cette sortie contient un OP_RETURN suivi de données représentant une lettre majuscule 'R' en ASCII, alors la transaction contient un message de protocole. Les jetons Runes dans les transactions avec des messages de protocole invalides seront brûlés. Cela permet des mises à niveau futures qui peuvent modifier l'allocation ou la création de Runes, évitant ainsi les erreurs précédentes du client dans l'allocation des soldes de Runes.

Transfert

Le premier message de protocole de sortie de données est décrypté en tant que séquence d'entiers, contenant trois types d'informations : ID, OUTPUT et AMOUNT. ID spécifie quel jeton Runes est transféré. Chaque jeton se voit attribuer un ID lors de sa création, à partir de 1, les valeurs plus petites étant attribuées aux jetons créés plus tôt. OUTPUT détermine à quelle sortie l'allocation est attribuée. AMOUNT représente la quantité transférée.

Créer

S'il y a une deuxième sortie de données suivant le message de protocole, la transaction est considérée comme une transaction de création de jeton Runes. Cette section de sorties de données sera décodée en deux entiers : SYMBOLE et DÉCIMALES. Tout entier supplémentaire sera invalide. SYMBOLE est équivalent au symbole du ticker dans BRC-20, représentant le nom du jeton, avec un maximum de 26 caractères et ne supportant que les lettres A-Z. DÉCIMALES indique la précision, déterminant le nombre de décimales que les jetons Runes peuvent supporter. Si le SYMBOLE n'a pas encore été utilisé, le jeton Runes se verra attribuer une valeur d'ID. Le premier jeton Runes créé aura une valeur d'ID de 1. Les noms "BITCOIN", "BTC" et "XBT" sont interdits, et le protocole Runes ne prend toujours pas en charge la création de jetons portant le même nom.

Comparer Avec D'Autres Protocoles

Casey a comparé le protocole Runes avec d'autres protocoles d'inscription Bitcoin existants dans quatre aspects sur son blog:

Complexité : Quelle est la complexité du protocole ? Est-il facile à mettre en œuvre ? Est-il susceptible d'être largement adopté ?

Expérience utilisateur : Y a-t-il des détails de mise en œuvre qui pourraient avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur, en particulier ceux qui dépendent des données hors chaîne ?

Modèle d'État : Les protocoles basés sur UTXO sont plus adaptés de manière naturelle à Bitcoin et minimisent la complexité en évitant la création de « déchets » UTXO.

Jetons natifs : la création de jetons natifs pour les opérations de protocole est fastidieuse et moins susceptible d'être largement adoptée.

Comparaison avec les protocoles de jeton Bitcoin existants :

BRC-20: Non basé sur UTXO et relativement complexe en raison de la nécessité d'utiliser le protocole des Ordinaux pour certaines opérations.

RGB : Très complexe, repose sur des données hors chaîne, développé depuis longtemps sans adoption.

Contrepartie : nécessite des jetons natifs pour certaines opérations au lieu d'être basée sur UTXO.

Omni Layer : Nécessite des jetons natifs pour certaines opérations au lieu d'être basé sur UTXO.

Actifs Taproot : Assez complexe, repose sur des données hors chaîne.

Selon Casey, le protocole Runes est un choix meilleur et plus simple pour créer des jetons alternatifs sur le réseau Bitcoin. En revanche, le standard de jeton BRC-20 était le premier protocole expérimental pour créer des jetons alternatifs sur le réseau Bitcoin, mais il a entraîné un grand nombre de UTXOs et une congestion du réseau. Contrairement à d'autres standards de jetons Bitcoin, Runes ne dépend pas de données hors chaîne pour fonctionner. Au lieu de cela, il adopte un modèle basé sur les UTXO et utilise des UTXOs pour suivre les soldes de Runes. Chaque transaction de transfert est divisée en différents UTXOs, chacun contenant une quantité différente de Runes.

Fonctionnalités techniques

Modèle UTXO

Tout d'abord, le protocole Runes démontre une compatibilité et une évolutivité exceptionnelles, s'intégrant parfaitement au modèle UTXO de Bitcoin et aux protocoles de deuxième couche tels que le Lightning Network et CKB. Comparé à d'autres protocoles de jetons homogènes comme le BRC-20, Runes améliore considérablement l'efficacité opérationnelle et l'expérience utilisateur grâce à des processus de transaction simplifiés et une gestion du solde des jetons directement liée aux UTXO.

Émission de jetons

Runes offre une plus grande flexibilité dans l'émission de jetons en permettant des noms de jetons d'une longueur variant de 1 à 28 caractères. Il adopte également divers mécanismes d'émission innovants, notamment mais pas exclusivement l'émission d'un approvisionnement total fixe et l'émission d'une inscription publique, et envisage même des méthodes d'émission plus expressives. Parmi celles-ci, la méthode d'approvisionnement total fixe tend à être plus centralisée, l'émetteur inscrivant directement tous les Runes et les distribuant ensuite, tandis que la méthode d'inscription publique repose sur des paramètres spécifiques tels que la hauteur de bloc ou l'horodatage, où la quantité d'actifs inscrits par les utilisateurs dans un laps de temps spécifié détermine l'approvisionnement total final des Runes.

En termes de gestion UTXO, Runes évite la complexité et les risques de sécurité que la partie témoin des transactions pourrait apporter en utilisant des scripts OP_RETURN. Cela réduit la génération inutile d'UTXO et améliore la santé et l'efficacité globales du réseau. La philosophie de conception du protocole Runes est de réduire les "empreintes" on-chain, d'encourager une utilisation optimisée de l'UTXO et de s'intégrer de manière transparente à l'infrastructure Bitcoin. Son objectif est de promouvoir le développement et l'innovation de l'écosystème Bitcoin de manière plus concise et intuitive.

Expérience utilisateur

Le protocole Runes prend en charge les portefeuilles de vérification simplifiée des paiements (SPV), offrant aux utilisateurs une expérience de transaction légère, ce qui n'était pas réalisable avec le BRC-20 traditionnel. Il offre également aux développeurs un environnement de développement plus convivial et accessible en fournissant des implémentations de référence et en mettant l'accent sur la compatibilité avec les scripts Bitcoin existants et les types d'adresses.

Quant aux détails non divulgués ou aux aspects plus innovants, une analyse plus approfondie peut être menée après la publication officielle du protocole Runes.

3. Opportunités potentielles du protocole Runes

Actuellement, de nombreux projets basés sur le protocole Gate commencent à susciter l'intérêt sur le marché. À proprement parler, il n'y a pas encore de jetons Gate disponibles car le protocole Gate officiel n'a pas encore été lancé. De nombreux projets utilisent encore des NFT Bitcoin pour l'émission. Lors de la sortie officielle du protocole, il est prévu que les jetons soient distribués sous forme de largages aériens ou d'échanges 1:1. Voici quelques projets en phase précoce qui devraient utiliser le protocole Gate.

RSIC

RSIC, en termes simples, utilise un mécanisme de pré-minage, avec un processus de création de jetons en attente du lancement du protocole Runes. RSIC propose quatre méthodes de distribution de récompenses : récompenses fixes, récompenses améliorées, récompenses aléatoires et récompenses de réduction de moitié. Pendant l'émission, il utilise des techniques telles que les inscriptions parent-enfant, les champs métaprotocole et les inscriptions récursives. Ce projet se vante d'un gameplay riche et d'une technologie avancée, renforçant ainsi son attrait. De plus, les différents jetons RSIC ont des niveaux de rareté variables, ajoutant à l'aléatoire. Le fait de détenir des jetons RSIC dans le cadre du mécanisme de minage permet aux détenteurs de miner les jetons Runes qui seront émis par le projet à l'avenir. Après le lancement officiel du protocole Runes, le projet effectuera une distribution aérienne des jetons Runes qu'il a émis à ces adresses pré-minées en fonction de la quantité pré-minée. Utilisateur Twitter @wutanera créé une table RSIC_DATA pour calculer les quantités minières. Vous pouvez trouver le lien ici :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xlAS5-_XS5aCHSozkcF_SCW8M1Kl2SDeolLWEvK4Sgg/edit?pli=1#gid=308398888

Runestone

Après RSIC, un autre projet très attendu est Runestone. Il fonctionne également sur la base de la pré-minage et est dirigé par @LeonidasNFT, le fondateur de Ord.io. Ses règles de largage aérien sont simples et transparentes. À la hauteur du bloc 826600, les portefeuilles Bitcoin doivent détenir 3 inscriptions pour être éligibles à l'airdrop. Cependant, les inscriptions basées sur du texte et au format JSON, telles que celles du BRC-20, sont exclues de la considération.

Les Gardiens des Runes

Les Gardiens des Runes ont un approvisionnement total de 10 000 jetons, et différentes attributs auront des effets différents sur l'exploitation minière. Il est à noter que ce projet se transformera en une véritable série PFP lors du halving du Bitcoin. Le gameplay des Gardiens des Runes est similaire à celui de RSIC, avec des largages pour les détenteurs de jetons NFT blue-chip des Ordinaux, et le projet couvre tous les coûts de gaz.

Rune Alpha

Rune Alpha est un projet expérimental précoce basé sur le protocole Runes. Il a publié sa plateforme expérimentale en avance, offrant initialement un minage illimité basé sur des intervalles de hauteur de bloc. Il a également introduit le premier marché de transaction basé sur la technologie PSBTS. De plus, le jeton natif de RuneAlpha, $COOK, migrera de manière transparente selon un ratio de 1:1 lors du lancement du protocole Runes. Le projet a annoncé son dernier plan de largage aérien et sa feuille de route, décrivant diverses orientations de développement futures liées aux Runes.

Unicross

$RUFI est le premier jeton Runes sur @merlinlayer2, permettant la conversion des jetons BRC-20 en Runes selon un ratio de 1:1. Unicross s'engage à soutenir la création d'actifs Runes et l'indexation des protocoles. Le jeton a été lancé de manière équitable, avec 25 % distribués par largage aérien aux utilisateurs de la chaîne Merlin, tandis que les jetons restants sont en phase de création.

Méthode de participation

Actuellement, il existe de nombreux autres projets basés sur le concept de Runes. Nous n'avons sélectionné que certains des projets plus populaires pour cette vue d'ensemble. De plus, le fondateur Casey a récemment décidé de déployer des jetons numérotés de 0 à 9, et les noms spécifiques sont encore collectés auprès de la communauté. En outre, lors du lancement initial des Runes, tous les noms de jetons doivent comporter 12 caractères ou plus. Les noms de jetons plus courts que 12 caractères seront progressivement libérés, permettant aux projets ayant besoin d'acheter des noms de jetons plus courts. Par conséquent, après le lancement officiel, la participation peut se faire de la manière suivante :

Minte directement les 10 premiers jetons numérotés de 0 à 9 déployés par l'équipe de Casey. Étant donné que l'infrastructure pour les ordinaux est relativement mature et qu'il existe de nombreux outils disponibles, ceux qui en ont la capacité peuvent également se synchroniser avec les nœuds complets des ordinaux à l'avance pour participer.

  1. Détenir des NFT ou d'autres certificats des projets pré-minés mentionnés ci-dessus. Lors du déploiement des jetons correspondants sur le protocole Runes par l'équipe du projet, les détenteurs recevront directement les largages aériens correspondants ou participeront aux échanges de jetons 1:1.

4. Introduction au projet Runestone

Un des projets les plus actuels liés au protocole Rune récemment est Runestone. Le 9 mars de cette année, une inscription Runestone de 3,97 Mo, la plus grande inscription Ordinals à ce jour, a été vendue aux enchères avec succès pour 8 BTC. Son créateur, @LeonidasNFT(un OG d'Ordre et fondateur de Ord.io) a annoncé que tous les bénéfices de l'enchère, ainsi que les 2,25 BTC précédemment donnés via Twitter, seraient utilisés pour couvrir les frais miniers du programme de largage aérien de Runestone. Ce largage aérien vise à distribuer des jetons à plus de 112 383 adresses Bitcoin, ce qui en fait l'un des plus importants projets de largage aérien d'Ordinals de l'histoire. Cette initiative a suscité une grande anticipation au sein de la communauté mondiale du Bitcoin pour le lancement imminent du protocole Runes.

Lorsque Léonidas a initialement proposé l'idée de cette distribution aérienne, Casey a commenté ci-dessous le tweet, discutant des moyens de réduire la consommation de gaz. Le nom "Runestone" lui-même provient de l'un des tweets de Casey, où il a mentionné le développement d'une fonctionnalité appelée Runestone sous le protocole des Runes. Ce projet incarne des caractéristiques de mème et reçoit un soutien fort de ses fondateurs, créant un buzz significatif au sein de la communauté.

Un autre facteur significatif contribuant au potentiel succès du projet Runestone est son minage du plus grand bloc de la blockchain Bitcoin, réalisé en collaboration avec @ordinalsbotet@MarathonDH. Comme mentionné précédemment, l'inscription de Runestone mise aux enchères pour 8 BTC a laissé sa marque sur le bloc 832947, le marquant comme le plus grand bloc Bitcoin jamais, contenant la plus grande transaction Bitcoin jamais, ainsi que la plus grande inscription Ordinals jamais. Les recettes de la vente aux enchères utilisées pour couvrir les frais miniers pour la distribution aérienne démontrent également l'engagement du projet Runestone envers l'ensemble de la communauté.

Une raison importante du développement rapide de l'écosystème Gate est son emphase sur l'équité dès le départ. Gate intègre les caractéristiques narratives des "airdrops", de l'équité et des "Runes", qui contribuent au sentiment de FOMO sur le marché secondaire. Contrairement aux inscriptions précédentes, Gate a recueilli le consensus à la fois de la communauté orientale et occidentale. Auparavant, les inscriptions BRC-20 étaient principalement populaires dans la communauté de langue chinoise, mais Gate a gagné du terrain à travers différentes communautés culturelles et linguistiques. Leonidas a même tweeté en chinois, déclarant : "Gate joue un rôle de pont entre l'Est et l'Ouest, ce qui est remarquable. J'ai remarqué les efforts et les contributions de la communauté orientale de Gate. Bien que je ne comprenne que l'anglais, cela ne m'empêche pas de voir vos contributions. Sans les efforts conjoints de l'Est et de l'Ouest, les réalisations de Gate aujourd'hui ne seraient certainement pas possibles." Cette reconnaissance souligne la nature inclusive et collaborative du projet Gate, contribuant à sa croissance et son adoption rapides.

Actuellement, plus d'une douzaine de projets ont effectué des largages aériens pour les détenteurs de Runestone, cimentant ainsi le statut de Runestone en tant que nouvelle pelle d'or dans l'écosystème Rune. Utilisateur Twitter @0xquqia compilé un tableau complet pour suivre les informations récapitulatives des largages de Runestone. Vous pouvez trouver le lien ci-dessous :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F27vFEzlJsJtvuaOpgX5YyXEOwfhDDvf4KOSA5m0_5M/edit#gid=0. Rappel à tous : les projets de haute qualité seront distribués directement. Ceux qui sont liés aux portefeuilles ou nécessitent des signatures autorisées doivent être soigneusement examinés.

5. Perspectives futures

À la fois Runestone et d'autres projets au sein du protocole Rune ont récemment suscité une attention généralisée tant de la part du public oriental que du public occidental. Cela met non seulement en lumière le nouveau potentiel technologique des Ordinaux, mais reflète également l'attente du marché pour ce protocole de runes dans son ensemble. Avec la réduction de moitié du Bitcoin couplée à l'introduction de nouveaux protocoles, il y a possibilité d'initier un nouveau cycle de rotation de l'écosystème Bitcoin. Les gens attendent avec impatience de savoir si la troisième vague d'inscriptions peut également arriver en douceur avec le souffle des runes. Attendons et voyons!

Qui sommes nous

Bitcoin Square, établi en mai 2023, est un écosystème Bitcoin et une communauté alpha dédiée à fournir les dernières dynamiques du marché, une analyse de marché professionnelle et un environnement communautaire orienté vers la recherche.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [GateMarsbit], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Ash Li]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Comprendre la montée en puissance explosive de Runestone et du protocole Runes en une lecture

Débutant4/13/2024, 2:57:49 PM
Depuis sa sortie, Runestone a attiré l'attention du marché, avec un volume total d'échanges dépassant 1400 bitcoins et un prix moyen à la hausse. Runestone est un projet de script Bitcoin associé au protocole Runes, permettant aux données d'être inscrites sur la plus petite unité de Bitcoin, le satoshi. Le protocole Runes, proposé par les développeurs principaux de BTC, vise à réduire les "empreintes" on-chain et à s'intégrer de manière transparente à l'infrastructure Bitcoin. Il pourrait y avoir plus de projets utilisant le protocole Runes à l'avenir, certains projets étant déjà sur le marché en attente de la sortie officielle du protocole. Ces projets distribueront des runes par le biais de largages aériens ou d'échanges une fois la version officielle du protocole lancée. Runestone est le projet le plus suivi, avec plus d'une douzaine de projets effectuant des largages aériens à ses détenteurs. Le halving du Bitcoin et l'introduction de nouveaux protocoles pourraient inaugurer une nouvelle vague de rotation

Ces derniers jours, Runestone, avec un approvisionnement total de 112 383, a suscité une attention généralisée sur le marché depuis son lancement. Son volume total de transactions a dépassé un étonnant 1400 bitcoins, avec un prix moyen en constante augmentation. Par la suite, la distribution croissante de largages a maintenu l'élan de Runestone à un niveau élevé, lui donnant une sensation similaire à celle de trouver de l'or. Mais qu'est-ce que Runestone exactement ? Et quelle est sa relation avec le protocole Runes ? Cet article plongera dans le protocole Runes et son écosystème, tout en fournissant des informations sur la direction future de l'écosystème.

1. Aperçu de l'écologie de l'inscription Bitcoin

Contexte

De l'effet de richesse généré par $ORDI depuis mars de l'année dernière, à l'émergence de la première vague d'inscriptions en mai, puis à la deuxième vague de tendances d'inscription en novembre et décembre, tout le monde discute de ce qu'il faut investir aujourd'hui et demain au milieu d'émotions exacerbées. Revenant à l'essence même de la blockchain, quels sont exactement les inscriptions quotidiennes de Bitcoin? Quel est le protocole Ordinals? Divers protocoles se terminant en "20" émergent rapidement, tels que BRC-20, ARC-20, SRC-20, et ainsi de suite. Quels sont leurs liens et différences? Et pourquoi le protocole Runes a-t-il soudainement émergé? Aujourd'hui, explorons ensemble l'écosystème coloré des protocoles Bitcoin avec ces questions à l'esprit.

Introduction au protocole

Accord des ordinaux

Initialement publié par Casey (@rodarmor) En décembre 2022, le protocole Ordinals permet d'inscrire des données sur la plus petite unité de Bitcoin, le satoshi. Ces données peuvent inclure du texte, des images, de l'audio, de la vidéo et d'autres informations. Ce que nous appelons communément des inscriptions Bitcoin sont essentiellement des métadonnées inscrites à l'aide du protocole Ordinals sur des satoshis, souvent appelés NFT (jetons non fongibles) sur le réseau Bitcoin. Pour des informations détaillées, vous pouvez consulter l'article présentant le protocole Ordinals, qui offre des perspectives complètes: [Lien vers l'article SpectrumLab](https://www.spectrumlab.io/zh/reports/). Après avoir lu cet article, votre compréhension des inscriptions ordinales dépassera 99, car il fournit des explications détaillées.

protocole BRC-20

Le protocole BRC-20 a été introduit par un développeur anonyme, @domodata, le 8 mars 2023. Il est basé sur le protocole des Ordinaux introduit précédemment. Ce protocole permet le déploiement, le minage et le transfert de jetons en encodant les noms des jetons, les quantités et d'autres informations en satoshis à l'aide d'un format JSON spécifique. Le deuxième jour de sa sortie, plus de 30 000 inscriptions ont été minées, dont près de 27 000 étaient de type texte. Inspiré du standard de jeton ERC-20 d'Ethereum, BRC-20 est nommé d'après lui, servant de protocole d'émission de jetons basé sur le protocole des Ordinaux. Le premier jeton sous le protocole BRC-20 est $ORDI, qui a connu une croissance étonnante lors des première et deuxième vagues d'inscriptions. Récemment, @domodataet sa création @L1Fxyza proposé une mise à niveau à la hauteur du bloc 837090, prenant en charge le mode d'auto-émission, les noms de jetons à 5 caractères et les méthodes de brûlage des actifs BRC-20. Vous pouvez trouver la proposition originale ici: Proposition BRC-20 pour des améliorations de l'émission et de la destruction)

protocole ARC-20

ARC-20 est un modèle de pièce colorée qui diffère du protocole Ordinals. Chaque jeton sous le protocole ARC-20 doit être pris en charge par un satoshi, contrairement au BRC-20 où les jetons sont distingués par l’ordre. L’information est inscrite dans des scripts de transaction, et les soldes sont représentés à l’aide de la quantité de satoshis dans les UTXO (Unspent Transaction Outputs). La fonctionnalité de transfert est entièrement gérée par le réseau principal Bitcoin, et les modifications liées aux jetons sont intuitivement répercutées sur la blockchain. De plus, Artomicals veille à ce que chaque jeton ARC-20 soit traité comme la première « sortie » d’une transaction par le biais d’instructions, évitant ainsi qu’il ne soit dépensé comme frais de minage. Initialement, lorsque les portefeuilles ne prenaient pas en charge ce protocole, il y avait des cas de brûlure d’actifs.

protocole SRC-20

SRC-20 utilise le protocole BTC STAMPS, également connu sous le nom de protocole Bitcoin Stamps, au lieu du protocole des Ordinaux. Cela peut être observé à partir des adresses utilisées lors de l'inscription et des transferts. Les jetons SRC-20 sont associés aux adresses Bitcoin commençant par "bc1q" au lieu des adresses communément utilisées "bc1p". La principale différence entre Stamps et Ordinaux réside dans leurs architectures. Le protocole Stamps stocke les métadonnées dans des UTXO (Unspent Transaction Outputs) multi-signatures, tandis que le protocole des Ordinaux stocke les métadonnées dans la partie SegWit des transactions Bitcoin.

2. Protocole Runes

Contexte de la chronologie

Le 8 mai 2023, les développeurs principaux du Bitcoin (BTC) ont publié un article indiquant que le protocole BRC-20 a causé une quantité excessive de déchets et des transactions fréquentes, entraînant une congestion du réseau. Ils ont appelé à des actions au sein de la communauté BTC pour prévenir cela. Le 1er septembre, Casey s'est publiquement opposé au protocole BRC-20 et a espéré arrêter la création de jetons BRC-20. Le 26 septembre 2023, Casey Rodarmor a développé un nouveau protocole appelé Runes pour remplacer le BRC-20. Ce protocole est un protocole de jeton alternatif basé sur UTXO conçu pour offrir aux utilisateurs de Bitcoin une meilleure expérience utilisateur. Casey estime que Runes, avec ses améliorations, peut réduire la création de UTXOs «déchets» excessifs par rapport au protocole expérimental BRC-20. Au moins, la popularité actuelle du BRC-20 a déjà créé un grand nombre de UTXOs «déchets».

Mise en œuvre des Runes

Le solde des jetons Runes est directement contenu dans la sortie de transaction non dépensée (UTXO). Si une transaction contient une sortie, et que le script pubkey de cette sortie contient un OP_RETURN suivi de données représentant une lettre majuscule 'R' en ASCII, alors la transaction contient un message de protocole. Les jetons Runes dans les transactions avec des messages de protocole invalides seront brûlés. Cela permet des mises à niveau futures qui peuvent modifier l'allocation ou la création de Runes, évitant ainsi les erreurs précédentes du client dans l'allocation des soldes de Runes.

Transfert

Le premier message de protocole de sortie de données est décrypté en tant que séquence d'entiers, contenant trois types d'informations : ID, OUTPUT et AMOUNT. ID spécifie quel jeton Runes est transféré. Chaque jeton se voit attribuer un ID lors de sa création, à partir de 1, les valeurs plus petites étant attribuées aux jetons créés plus tôt. OUTPUT détermine à quelle sortie l'allocation est attribuée. AMOUNT représente la quantité transférée.

Créer

S'il y a une deuxième sortie de données suivant le message de protocole, la transaction est considérée comme une transaction de création de jeton Runes. Cette section de sorties de données sera décodée en deux entiers : SYMBOLE et DÉCIMALES. Tout entier supplémentaire sera invalide. SYMBOLE est équivalent au symbole du ticker dans BRC-20, représentant le nom du jeton, avec un maximum de 26 caractères et ne supportant que les lettres A-Z. DÉCIMALES indique la précision, déterminant le nombre de décimales que les jetons Runes peuvent supporter. Si le SYMBOLE n'a pas encore été utilisé, le jeton Runes se verra attribuer une valeur d'ID. Le premier jeton Runes créé aura une valeur d'ID de 1. Les noms "BITCOIN", "BTC" et "XBT" sont interdits, et le protocole Runes ne prend toujours pas en charge la création de jetons portant le même nom.

Comparer Avec D'Autres Protocoles

Casey a comparé le protocole Runes avec d'autres protocoles d'inscription Bitcoin existants dans quatre aspects sur son blog:

Complexité : Quelle est la complexité du protocole ? Est-il facile à mettre en œuvre ? Est-il susceptible d'être largement adopté ?

Expérience utilisateur : Y a-t-il des détails de mise en œuvre qui pourraient avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur, en particulier ceux qui dépendent des données hors chaîne ?

Modèle d'État : Les protocoles basés sur UTXO sont plus adaptés de manière naturelle à Bitcoin et minimisent la complexité en évitant la création de « déchets » UTXO.

Jetons natifs : la création de jetons natifs pour les opérations de protocole est fastidieuse et moins susceptible d'être largement adoptée.

Comparaison avec les protocoles de jeton Bitcoin existants :

BRC-20: Non basé sur UTXO et relativement complexe en raison de la nécessité d'utiliser le protocole des Ordinaux pour certaines opérations.

RGB : Très complexe, repose sur des données hors chaîne, développé depuis longtemps sans adoption.

Contrepartie : nécessite des jetons natifs pour certaines opérations au lieu d'être basée sur UTXO.

Omni Layer : Nécessite des jetons natifs pour certaines opérations au lieu d'être basé sur UTXO.

Actifs Taproot : Assez complexe, repose sur des données hors chaîne.

Selon Casey, le protocole Runes est un choix meilleur et plus simple pour créer des jetons alternatifs sur le réseau Bitcoin. En revanche, le standard de jeton BRC-20 était le premier protocole expérimental pour créer des jetons alternatifs sur le réseau Bitcoin, mais il a entraîné un grand nombre de UTXOs et une congestion du réseau. Contrairement à d'autres standards de jetons Bitcoin, Runes ne dépend pas de données hors chaîne pour fonctionner. Au lieu de cela, il adopte un modèle basé sur les UTXO et utilise des UTXOs pour suivre les soldes de Runes. Chaque transaction de transfert est divisée en différents UTXOs, chacun contenant une quantité différente de Runes.

Fonctionnalités techniques

Modèle UTXO

Tout d'abord, le protocole Runes démontre une compatibilité et une évolutivité exceptionnelles, s'intégrant parfaitement au modèle UTXO de Bitcoin et aux protocoles de deuxième couche tels que le Lightning Network et CKB. Comparé à d'autres protocoles de jetons homogènes comme le BRC-20, Runes améliore considérablement l'efficacité opérationnelle et l'expérience utilisateur grâce à des processus de transaction simplifiés et une gestion du solde des jetons directement liée aux UTXO.

Émission de jetons

Runes offre une plus grande flexibilité dans l'émission de jetons en permettant des noms de jetons d'une longueur variant de 1 à 28 caractères. Il adopte également divers mécanismes d'émission innovants, notamment mais pas exclusivement l'émission d'un approvisionnement total fixe et l'émission d'une inscription publique, et envisage même des méthodes d'émission plus expressives. Parmi celles-ci, la méthode d'approvisionnement total fixe tend à être plus centralisée, l'émetteur inscrivant directement tous les Runes et les distribuant ensuite, tandis que la méthode d'inscription publique repose sur des paramètres spécifiques tels que la hauteur de bloc ou l'horodatage, où la quantité d'actifs inscrits par les utilisateurs dans un laps de temps spécifié détermine l'approvisionnement total final des Runes.

En termes de gestion UTXO, Runes évite la complexité et les risques de sécurité que la partie témoin des transactions pourrait apporter en utilisant des scripts OP_RETURN. Cela réduit la génération inutile d'UTXO et améliore la santé et l'efficacité globales du réseau. La philosophie de conception du protocole Runes est de réduire les "empreintes" on-chain, d'encourager une utilisation optimisée de l'UTXO et de s'intégrer de manière transparente à l'infrastructure Bitcoin. Son objectif est de promouvoir le développement et l'innovation de l'écosystème Bitcoin de manière plus concise et intuitive.

Expérience utilisateur

Le protocole Runes prend en charge les portefeuilles de vérification simplifiée des paiements (SPV), offrant aux utilisateurs une expérience de transaction légère, ce qui n'était pas réalisable avec le BRC-20 traditionnel. Il offre également aux développeurs un environnement de développement plus convivial et accessible en fournissant des implémentations de référence et en mettant l'accent sur la compatibilité avec les scripts Bitcoin existants et les types d'adresses.

Quant aux détails non divulgués ou aux aspects plus innovants, une analyse plus approfondie peut être menée après la publication officielle du protocole Runes.

3. Opportunités potentielles du protocole Runes

Actuellement, de nombreux projets basés sur le protocole Gate commencent à susciter l'intérêt sur le marché. À proprement parler, il n'y a pas encore de jetons Gate disponibles car le protocole Gate officiel n'a pas encore été lancé. De nombreux projets utilisent encore des NFT Bitcoin pour l'émission. Lors de la sortie officielle du protocole, il est prévu que les jetons soient distribués sous forme de largages aériens ou d'échanges 1:1. Voici quelques projets en phase précoce qui devraient utiliser le protocole Gate.

RSIC

RSIC, en termes simples, utilise un mécanisme de pré-minage, avec un processus de création de jetons en attente du lancement du protocole Runes. RSIC propose quatre méthodes de distribution de récompenses : récompenses fixes, récompenses améliorées, récompenses aléatoires et récompenses de réduction de moitié. Pendant l'émission, il utilise des techniques telles que les inscriptions parent-enfant, les champs métaprotocole et les inscriptions récursives. Ce projet se vante d'un gameplay riche et d'une technologie avancée, renforçant ainsi son attrait. De plus, les différents jetons RSIC ont des niveaux de rareté variables, ajoutant à l'aléatoire. Le fait de détenir des jetons RSIC dans le cadre du mécanisme de minage permet aux détenteurs de miner les jetons Runes qui seront émis par le projet à l'avenir. Après le lancement officiel du protocole Runes, le projet effectuera une distribution aérienne des jetons Runes qu'il a émis à ces adresses pré-minées en fonction de la quantité pré-minée. Utilisateur Twitter @wutanera créé une table RSIC_DATA pour calculer les quantités minières. Vous pouvez trouver le lien ici :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xlAS5-_XS5aCHSozkcF_SCW8M1Kl2SDeolLWEvK4Sgg/edit?pli=1#gid=308398888

Runestone

Après RSIC, un autre projet très attendu est Runestone. Il fonctionne également sur la base de la pré-minage et est dirigé par @LeonidasNFT, le fondateur de Ord.io. Ses règles de largage aérien sont simples et transparentes. À la hauteur du bloc 826600, les portefeuilles Bitcoin doivent détenir 3 inscriptions pour être éligibles à l'airdrop. Cependant, les inscriptions basées sur du texte et au format JSON, telles que celles du BRC-20, sont exclues de la considération.

Les Gardiens des Runes

Les Gardiens des Runes ont un approvisionnement total de 10 000 jetons, et différentes attributs auront des effets différents sur l'exploitation minière. Il est à noter que ce projet se transformera en une véritable série PFP lors du halving du Bitcoin. Le gameplay des Gardiens des Runes est similaire à celui de RSIC, avec des largages pour les détenteurs de jetons NFT blue-chip des Ordinaux, et le projet couvre tous les coûts de gaz.

Rune Alpha

Rune Alpha est un projet expérimental précoce basé sur le protocole Runes. Il a publié sa plateforme expérimentale en avance, offrant initialement un minage illimité basé sur des intervalles de hauteur de bloc. Il a également introduit le premier marché de transaction basé sur la technologie PSBTS. De plus, le jeton natif de RuneAlpha, $COOK, migrera de manière transparente selon un ratio de 1:1 lors du lancement du protocole Runes. Le projet a annoncé son dernier plan de largage aérien et sa feuille de route, décrivant diverses orientations de développement futures liées aux Runes.

Unicross

$RUFI est le premier jeton Runes sur @merlinlayer2, permettant la conversion des jetons BRC-20 en Runes selon un ratio de 1:1. Unicross s'engage à soutenir la création d'actifs Runes et l'indexation des protocoles. Le jeton a été lancé de manière équitable, avec 25 % distribués par largage aérien aux utilisateurs de la chaîne Merlin, tandis que les jetons restants sont en phase de création.

Méthode de participation

Actuellement, il existe de nombreux autres projets basés sur le concept de Runes. Nous n'avons sélectionné que certains des projets plus populaires pour cette vue d'ensemble. De plus, le fondateur Casey a récemment décidé de déployer des jetons numérotés de 0 à 9, et les noms spécifiques sont encore collectés auprès de la communauté. En outre, lors du lancement initial des Runes, tous les noms de jetons doivent comporter 12 caractères ou plus. Les noms de jetons plus courts que 12 caractères seront progressivement libérés, permettant aux projets ayant besoin d'acheter des noms de jetons plus courts. Par conséquent, après le lancement officiel, la participation peut se faire de la manière suivante :

Minte directement les 10 premiers jetons numérotés de 0 à 9 déployés par l'équipe de Casey. Étant donné que l'infrastructure pour les ordinaux est relativement mature et qu'il existe de nombreux outils disponibles, ceux qui en ont la capacité peuvent également se synchroniser avec les nœuds complets des ordinaux à l'avance pour participer.

  1. Détenir des NFT ou d'autres certificats des projets pré-minés mentionnés ci-dessus. Lors du déploiement des jetons correspondants sur le protocole Runes par l'équipe du projet, les détenteurs recevront directement les largages aériens correspondants ou participeront aux échanges de jetons 1:1.

4. Introduction au projet Runestone

Un des projets les plus actuels liés au protocole Rune récemment est Runestone. Le 9 mars de cette année, une inscription Runestone de 3,97 Mo, la plus grande inscription Ordinals à ce jour, a été vendue aux enchères avec succès pour 8 BTC. Son créateur, @LeonidasNFT(un OG d'Ordre et fondateur de Ord.io) a annoncé que tous les bénéfices de l'enchère, ainsi que les 2,25 BTC précédemment donnés via Twitter, seraient utilisés pour couvrir les frais miniers du programme de largage aérien de Runestone. Ce largage aérien vise à distribuer des jetons à plus de 112 383 adresses Bitcoin, ce qui en fait l'un des plus importants projets de largage aérien d'Ordinals de l'histoire. Cette initiative a suscité une grande anticipation au sein de la communauté mondiale du Bitcoin pour le lancement imminent du protocole Runes.

Lorsque Léonidas a initialement proposé l'idée de cette distribution aérienne, Casey a commenté ci-dessous le tweet, discutant des moyens de réduire la consommation de gaz. Le nom "Runestone" lui-même provient de l'un des tweets de Casey, où il a mentionné le développement d'une fonctionnalité appelée Runestone sous le protocole des Runes. Ce projet incarne des caractéristiques de mème et reçoit un soutien fort de ses fondateurs, créant un buzz significatif au sein de la communauté.

Un autre facteur significatif contribuant au potentiel succès du projet Runestone est son minage du plus grand bloc de la blockchain Bitcoin, réalisé en collaboration avec @ordinalsbotet@MarathonDH. Comme mentionné précédemment, l'inscription de Runestone mise aux enchères pour 8 BTC a laissé sa marque sur le bloc 832947, le marquant comme le plus grand bloc Bitcoin jamais, contenant la plus grande transaction Bitcoin jamais, ainsi que la plus grande inscription Ordinals jamais. Les recettes de la vente aux enchères utilisées pour couvrir les frais miniers pour la distribution aérienne démontrent également l'engagement du projet Runestone envers l'ensemble de la communauté.

Une raison importante du développement rapide de l'écosystème Gate est son emphase sur l'équité dès le départ. Gate intègre les caractéristiques narratives des "airdrops", de l'équité et des "Runes", qui contribuent au sentiment de FOMO sur le marché secondaire. Contrairement aux inscriptions précédentes, Gate a recueilli le consensus à la fois de la communauté orientale et occidentale. Auparavant, les inscriptions BRC-20 étaient principalement populaires dans la communauté de langue chinoise, mais Gate a gagné du terrain à travers différentes communautés culturelles et linguistiques. Leonidas a même tweeté en chinois, déclarant : "Gate joue un rôle de pont entre l'Est et l'Ouest, ce qui est remarquable. J'ai remarqué les efforts et les contributions de la communauté orientale de Gate. Bien que je ne comprenne que l'anglais, cela ne m'empêche pas de voir vos contributions. Sans les efforts conjoints de l'Est et de l'Ouest, les réalisations de Gate aujourd'hui ne seraient certainement pas possibles." Cette reconnaissance souligne la nature inclusive et collaborative du projet Gate, contribuant à sa croissance et son adoption rapides.

Actuellement, plus d'une douzaine de projets ont effectué des largages aériens pour les détenteurs de Runestone, cimentant ainsi le statut de Runestone en tant que nouvelle pelle d'or dans l'écosystème Rune. Utilisateur Twitter @0xquqia compilé un tableau complet pour suivre les informations récapitulatives des largages de Runestone. Vous pouvez trouver le lien ci-dessous :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1F27vFEzlJsJtvuaOpgX5YyXEOwfhDDvf4KOSA5m0_5M/edit#gid=0. Rappel à tous : les projets de haute qualité seront distribués directement. Ceux qui sont liés aux portefeuilles ou nécessitent des signatures autorisées doivent être soigneusement examinés.

5. Perspectives futures

À la fois Runestone et d'autres projets au sein du protocole Rune ont récemment suscité une attention généralisée tant de la part du public oriental que du public occidental. Cela met non seulement en lumière le nouveau potentiel technologique des Ordinaux, mais reflète également l'attente du marché pour ce protocole de runes dans son ensemble. Avec la réduction de moitié du Bitcoin couplée à l'introduction de nouveaux protocoles, il y a possibilité d'initier un nouveau cycle de rotation de l'écosystème Bitcoin. Les gens attendent avec impatience de savoir si la troisième vague d'inscriptions peut également arriver en douceur avec le souffle des runes. Attendons et voyons!

Qui sommes nous

Bitcoin Square, établi en mai 2023, est un écosystème Bitcoin et une communauté alpha dédiée à fournir les dernières dynamiques du marché, une analyse de marché professionnelle et un environnement communautaire orienté vers la recherche.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [GateMarsbit], Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Ash Li]. If there are objections to this reprint, please contact the Gate Learnéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
Comece agora
Registe-se e ganhe um cupão de
100 USD
!