Communautés sur chaîne

Intermédiaire3/20/2024, 12:33:40 AM
L'article explore la construction communautaire et la circulation de la valeur à l'ère du Web3, ainsi que le rôle des NFT et des jetons en son sein. Les NFT sont rares et peuvent unir les communautés et les valeurs. La technologie blockchain réalise la circulation de la valeur entre les membres de la communauté et résout le problème selon lequel les plateformes Internet ne peuvent pas motiver les membres les plus actifs. Les NFT et les jetons deviendront des outils importants pour la construction communautaire à l'avenir. Les réseaux sociaux natifs de Web3 facilitent l'identification et la motivation des membres les plus actifs des communautés. Les données des détenteurs de NFT peuvent être utilisées pour créer des activités on-chain. Des plates-formes telles que Farcaster permettent aux utilisateurs de découvrir du contenu on-chain et d'enregistrer l'engagement des utilisateurs. L'arrivée d'incitations commerciales changera la définition des communautés Web3, et la valeur communautaire dépend de la qualité e

TL:DR:Créer du contenu avec des primitives on-chain donne aux créateurs une relation directe avec leur public sans dépendre d'une plateforme. Perturber la dépendance à la plateforme pour la distribution et offrir de la valeur à leur public peut aider les créateurs à se développer plus rapidement et à monétiser plus efficacement. Cela changera notre façon de penser aux communautés et aux créateurs.

Trois ères d'incitations dans Web3

En 2017, lors de l'essor des ICO, nous avons été témoins de l'explosion des communautés on-chain. Les gens envoyaient du capital pour recevoir des jetons. Les primitives financières (comme les jetons) étaient des outils puissants pour construire une communauté, car ils donnaient aux gens un but, un objectif et un intérêt communs. Mais un an plus tard, lorsque les prix de ces jetons ont chuté, les communautés ont fléchi. Nous voyons maintenant une résurgence de cette tendance avec les actifs mémétiques.

La plupart des campagnes de largage de jetons dans Web3 ne sont que des mécanismes visant à aligner les incitations futures (jetons) avec l'engagement actuel de la communauté. Taquinez un jeton assez longtemps, et une foule se présentera pour lui. Les lecteurs nous ont demandé si nous avions l'intention de tokeniser ce blog pour des raisons similaires - car nous pourrions acquérir de l'attention et de l'engagement à bon marché. (Pour être clair, nous n'avons aucun plan pour un jeton.)

En 2020, alors que les NFT des jeux (comme Axie Infinity) et NBA Topshot ont commencé à monter en flèche, les marchés ont reconnu une nouvelle primitive pour construire une communauté. Au lieu de lancer des jetons, vous pourriez lancer des NFT qui avaient des plafonds d'approvisionnement. Tant qu'il y avait une forme de rareté, la valeur du NFT pourrait (hypothétiquement) augmenter.

Les motifs financiers rallieraient une fois de plus les communautés - et, par extension, la valeur. Yuga Labs et Animoca Brands sont deux entreprises qui ont généré des milliards de valeur en se concentrant sur ces primitives. Des artistes comme Beeple ont gagné des sommes d'argent qui ont changé leur vie grâce à la demande de représentations d'art et de contenu sur chaîne.

Alors que les outils disponibles dans notre secteur évoluent, je crois que les communautés bénéficieront distinctement de l'intégration des NFT et des jetons dans leurs flux de travail. J'ai exploré comment cela pourrait se dérouler au cours des dernières semaines. Cet article est le résultat de cette exploration.

Des Communautés et de l'Échelle

Dans un article de 2014, Ben Thomson décortique l'un des grands paradoxes auxquels les éditeurs de journaux sont confrontés. Ils gagnent autant en revenus publicitaires qu'au cours des années 1950. C'est parce qu'ils ont perdu en distribution locale (sous forme de médias imprimés), ils ont compensé avec une base de public mondial. Le problème est que chaque éditeur sur Internet bénéficie désormais du même avantage.

Dansla même pièce, Thomson souligne un problème clé avec l'état actuel d'Internet :

Internet, cependant, est un monde d'abondance, et il y a un nouveau pouvoir qui compte : la capacité de donner un sens à cette abondance, de l'indexer, de trouver des aiguilles dans une botte de foin. Et ce pouvoir est détenu par Google. Ainsi, alors que les publics que les annonceurs convoitent sont maintenant inextricablement morcelés parmi un nombre effectivement infini d'éditeurs, les lecteurs qu'ils cherchent à atteindre commencent par nécessité au même endroit - Google - et c'est donc là que l'argent publicitaire est allé.

Vous pouvez voir une variation de cela avec les communautés aussi. Dans les années 1900, votre grand-père pouvait fréquenter son église locale et avoir une équipe sportive préférée et un endroit pour les rendez-vous amoureux. En 2024, son petit-fils de la génération Z est probablement actif sur 50 serveurs Discord, ne regarde que des extraits sur TikTok et sort à peine dîner.

Nous avons autrefois formé notre identité en fonction des tribus auxquelles nous appartenions. Aujourd'hui, nous les construisons à partir des innombrables discussions ou sous-forums auxquels nous participons. Les pixels à l'écran constituent désormais la base de nos identités.

Les journaux ont simultanément généré plus de revenus tout en ayant moins d'influence sur la manière dont ces dollars leur parviennent en raison de leur dépendance à Google. Les communautés comptent plus de membres tout en ayant moins d'influence sur la durée pendant laquelle ils peuvent être retenus ou engagés en raison de leur dépendance à la plateforme.

Sur Twitter, vous pouvez espérer atteindre 100k utilisateurs avec un seul Tweet. Mais vous serez positionné aux côtés d'une centaine d'autres cherchant la même attention. Sur Telegram, vous pouvez gérer une communauté massive aux côtés de 50 autres discussions avec tout autant de pings. Ainsi, bien que vous fassiez partie de plus de communautés aujourd'hui, il est peu probable que vous vous sentiez engagé par l'une d'entre elles. Internet vous donne de l'ampleur, au détriment de l'attention.

Les blockchains permettent le flux de valeur entre la communauté et les membres d'une manière que les plateformes actuelles ne font pas. Ils peuvent créer ouvrir des graphiques liés à la réputationque tout le monde peut s'engager avec. Cela sera un facteur crucial à garder à l'esprit alors que les réseaux sociaux natifs de Web3 émergent.

Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire. Les communautés actuelles ont du mal à identifier ou à inciter les membres les plus actifs. Le mécanisme d'incitation principal aujourd'hui est celui du statut ou du rang. Cela fonctionne lorsque les individus travaillent en étroite proximité comme c'est le cas dans l'armée. Mais les pixels sur internet - tels que les 'mods' sur Reddit - ne peuvent pas payer les factures. Si ces contributeurs étaient cartographiés on-chain, les marques pourraient activer directement les communautés sans passer par des plateformes (comme Reddit ou Google).

Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais j'ai observé une version primitive de cela dans certaines parties du web. Lors du cycle précédent (2021), des NFT ont été utilisés par des sous-ensembles d'audience pour s'identifier en tant que croyants principaux. Par exemple, vous pourriez créer des NFT à partir de vos auteurs préférés sur Mirror. Mais cela suppose qu'un artiste a déjà une distribution, car seule une petite partie de votre public voudrait créer un NFT.

Source de données : @Tianqi on Dune

Et si vous pouviez inverser la dynamique? Et si un NFT pouvait être récompensé simplement pour avoir lu un contenu? Et si ce NFT pouvait être créé directement à partir d'un flux?Frames (sur Farcaster) pose cette question à ses ±400 000 utilisateurs.

Alimenter la chaîne

Les cadres permettent aux utilisateurs d'effectuer des activités sur chaîne (comme collectionner un NFT) directement depuis le flux. Les créateurs peuvent subventionner la création. Par exemple, j'utilisais LensPost pour voir certains de nos contenus la semaine dernière, et j'ai remarqué qu'il permet aux créateurs (comme nous) de payer les frais de transaction sur la chaîne.

Au cas où vous l'auriez manqué, j'ai rédigé un bref sur ce que Frames fait ail y a quelques semaines.

Auparavant, les utilisateurs devaient se rendre sur une plateforme tierce pour un mint. Même si les créateurs le subventionnaient sur Ethereum, le modèle coûterait des dizaines de milliers de dollars pour se développer. Sur Base la semaine dernière, cela nous a coûté environ 5000 $ pour subventionner 10k mints.

En d'autres termes, nous pourrions créer un graphique social de 10k individus engagés avec notre contenu pour moins de 50 cents par utilisateur. Pourquoi est-ce important? Une fois qu'un utilisateur interagit avec du contenu avec une preuve on-chain crédible (en détenant un NFT ou des jetons), vous avez de nombreuses façons de générer de la valeur pour la base d'audience. Historiquement, la connexion communautaire dépendait de la plateforme.

Nous pourrions être déplateformés de Telegram et perdre l'intégralité de notre communauté là-bas. Un filtre e-mail utilisé par GMail pourrait déterminer que les e-mails de Decentralised. co sont considérés comme du spam et nous mettre sur liste noire. Les primitives on-chain isolent les créateurs de cela. Vous ne dépendez plus d'une seule plateforme pour interagir avec votre public ou lui apporter de la valeur.

Et pourquoi est-ce important? Si votre public est associé à des adresses de portefeuille, vous pouvez évaluer leurs compétences et leurs interactions économiques. Bien sûr, cette approche a des implications en matière de confidentialité, mais c'est une façon de mesurer la valeur d'un public. Soudain, vous ne parlez plus du nombre de likes, de vues ou de retweets - qui peuvent tous être truqués et gamifiés. Vous pouvez mesurer de manière significative l'équilibre, la fréquence des transactions et la taille des transactions d'une base de public.

Pour les micro-niches, cette approche peut se révéler être une mine d'or car:

  • Vous pouvez objectivement prouver à quel point une communauté est engagée.
  • Vous pouvez vérifier avec l'historique transactionnel qu'une communauté a été impliquée.
  • Vous pouvez également regarder où ailleurs ces membres effectuent des transactions pour structurer de meilleurs partenariats de marque.

Mais mesurer ainsi la valeur d'un public est une épée à double tranchant. D'une part, vous pourriez trouver des moyens d'inciter les membres de la communauté - à travers des largages aériens (de jetons), ou des NFT qui donnent un accès anticipé aux produits. D'autre part, cela ouvre les produits aux attaques de vampires. Des communautés similaires cherchant à intégrer des membres de la communauté d'une certaine démographie pourraient rechercher et offrir des avantages aux nouveaux membres à intégrer.

Les communautés devront non seulement concevoir des moyens d'inciter et d'engager les utilisateurs, mais elles devront également construire des cultures qui les retiennent plus longtemps. Les gestionnaires de communauté de l'avenir devront concevoir des incitations (sous forme de jetons, de NFT ou de SBT) tout en comprenant les dynamiques d'une foule.

Note : Je parle spécifiquement des communautés numériques natives ici. Je doute que les incitations financières seules puissent convertir les membres d'un club de football en fans inconditionnels d'un autre club.

À quoi cela ressemblerait-il? Pour répondre à cette question, j'ai examiné les données analytiques disponibles sur de grandes collections NFT telles que Bored Ape Yacht Club (BAYC) aujourd'hui. Par le passé, votre meilleure chance de trouver des soldes d'actifs détenus dans des portefeuilles liés aux NFT était de lancer une requête sur des plateformes comme Dune. Les choses ont changé, et il existe des solutions pour observer le comportement des portefeuilles.

La capture d'écran ci-dessous de Bello est une bonne ventilation du type d'informations qui émergent lorsque des communautés se construisent autour des primitives on-chain.

Image from Bello

Par exemple, la valeur nette médiane d'un solde détenant un NFT Pudgy Penguin est d'environ 171 000 $. Ils ont été actifs, en moyenne, pendant environ 2 ans. Les détenteurs du NFT ont tendance à être les plus actifs le vendredi - et en fonction du comportement passé sur la chaîne, votre meilleur choix pour qu'un NFT soit publié aujourd'hui est de le fixer à un prix de 0,231 ETH. En fait, vous pouvez également interroger lesquels de ces handles sont actifs sur Lens ou Farcaster.

Selon Bello, environ 1,63 % des détenteurs de BAYC sont actifs sur Lens, tandis que 1,76 % sont actifs sur Farcaster. Cumulativement, les détenteurs de BAYC ont réalisé environ 34k casts (l'équivalent d'un tweet) sur Farcaster. Il s'agit de points de données cruciaux qui pourraient être utilisés pour concevoir des campagnes on-chain.

Ne me comprenez pas mal - Web2 a perfectionné les mécanismes pour collecter de telles données sur les utilisateurs au cours de la dernière décennie. Ce qui m'intrigue, c'est comment la valeur nette réelle d'une communauté peut être calculée en fonction de son comportement on-chain. Pourquoi cela importe-t-il pour les micro-niches ? Tout d'un coup, vous avez un outil pour perturber ce qui a historiquement été la relation entre la plateforme, le créateur et le public.

Auparavant, vous deviez payer des frais de péage aux plateformes comme Meta ou Google, car elles regroupaient les points de vente par lesquels vous pouviez interagir avec une audience. Avec des protocoles comme Farcaster qui arrivent à maturité, à mon avis, cette relation est sur le point d'être perturbée car les données qui étaient historiquement dans des bases de données centralisées seraient désormais accessibles.

Nous serons bientôt en mesure de cartographier les utilisateurs les plus engagés on-chain et de voir les utilisateurs qui intersectent entre les types d'intérêt. Par exemple, aujourd'hui, vous pouvez retracer les utilisateurs de Bored Apes qui ont réalisé plus d'une centaine de transactions sur Uniswap le mois dernier. À mesure que les communautés arrivent on-chain, il pourrait être possible de rechercher des joueurs de puissance sur le réseau Ronin qui ont lu la théorie des jeux d'un créateur sur Farcaster.

Pouvoir mélanger et assortir des sous-segments d'intérêt parmi les membres de la communauté conduira à des communautés composables : des sous-niches qui se rassemblent autour de types de goûts très particuliers.

Que cela signifie-t-il pour les créateurs?Driphausoffre quelques indices. Ils sélectionnent des utilisateurs actifs sur Solana et leur permettent de collecter des NFT de leurs artistes préférés. Au lieu de collectionner des NFT rares avec des offres limitées, les utilisateurs de Drip reçoivent généralement des tirages qui vont à des centaines de milliers de portefeuilles. Les utilisateurs peuvent 's'abonner' à leurs créateurs préférés sur DripHaus aujourd'hui pour 1 dollar.

De cette somme, 30% va à Driphaus, ce qui laisse à l'artiste un revenu significatif.

La table suivante provient initialement du deck de phase de démarrage de Driphaus partagé par Vibhu sur Twitter. C'est une bonne analyse de la manière dont le contenu diffère dans le contexte des plateformes et de la présence on-chain.

Le mois dernier, 60% des créateurs sur Driphaus ont gagné plus de 1000 $. Selon un tweet de Vibhu(Le fondateur de Drip) - la somme moyenne donnée sur Driphaus est de 0,05 $. Bien que les micro-transactions et les NFT mints soient intéressants, ce qui m'intrigue, c'est comment la valeur peut revenir aux utilisateurs. Par exemple, une fois qu'un artiste a une base d'audience suffisante, il peut mettre ces portefeuilles en liste blanche pour un accès anticipé au lancement d'un nouveau produit.

Ou ils pourraient expérimenter en offrant à ces utilisateurs des largages aériens pour les marques avec lesquelles ils travaillent. Une partie de la raison pour laquelle les Pudgy Penguins ont récemment rallié est le nombre de largages aériens que leurs détenteurs ont reçus. Les communautés ou les groupes dirigés par des créateurs qui sont capables de se vérifier avec une présence on-chain se trouveront dans des positions avantageuses lorsqu'il s'agit de transactions avec des marques.

Jeux multijoueurs avec créateurs

J'ai trouvé Driphaus intéressant car ils permettent aux créateurs de cartographier leurs communautés avec relativement moins d'efforts. Les créateurs, auraient de plus en plus d'importance dans le contexte des communautés à l'avenir car l'art (ou le contenu) de qualité est là où l'attention se concentre sur internet aujourd'hui. Nous nous reconnaissons les uns les autres, à partir de similarités dans les groupes préférés, les auteurs ou le cinéma.

Les communautés qui sont construites à l'aide de primitives on-chain ont la possibilité d'être composable. Ce que cela signifie, c'est que les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres pour générer de la valeur pour l'ensemble de la communauté. Les interactions communautaires actuelles sont largement descendantes. Cela signifie qu'elles exigent des créateurs qu'ils inventent constamment de nouvelles formes de donner de la valeur à leur public. Mais et si le public lui-même pouvait coordonner au nom d'un créateur?

À grande échelle, cela permet à la communauté de faire partie de manière proactive de la façon dont le contenu (ou les idées) est créé et développé.

Tout cela n'est pas une nouvelle en soi, mais il y a une raison pour laquelle je le mentionne maintenant.

  1. Des flux comme ceux de Farcaster permettent la découverte algorithmique du contenu on-chain.
  2. Les primitives comme les jetons liés à l'âme permettent des enregistrements permanents de l'engagement des utilisateurs.

Laissez-moi reculer un peu. Vous pouviez créer du contenu sur Mirror et obtenir des NFT. Mais sa découverte dépendait toujours de votre graphe social sur une plateforme tierce comme Twitter. Les créateurs qui avaient déjà une distribution en ont bénéficié. Le changement émerge maintenant d'un public crypto natif se réunissant sur des réseaux sociaux natifs de Web3.

Ces flux, à leur tour, permettent aux utilisateurs de créer (collecter) ou de donner directement sans jamais quitter l'interface - des interactions commerciales entre le créateur et le public en un clic.

Pouvoir rémunérer un créateur n'est pas puissant en soi. Vous pouviez donner des pourboires aux créateurs aussi peu que 0,10 $ sur Medium en 2019. La différence est qu'aujourd'hui, vous pouvez rassembler les détails du portefeuille et créer de nouveaux ensembles d'expériences utilisateur tout en ayant des algorithmes pour booster votre contenu. Par le passé, il fallait soit avoir l'aide d'algorithmes (sur Twitter), soit le pack financier qu'une plateforme comme Mirror offre. Les outils d'aujourd'hui (comme Warpcast) combinent des primitives on-chain et un très grand sous-ensemble du public.

Cela signifie que vous pouvez spécifiquement ouvrir l'accès au contenu (ou aux expériences) aux portefeuilles présentant des particularités spécifiques. Par exemple, je peux vouloir publier une recherche uniquement aux 1000 premiers portefeuilles ayant interagi avec Uniswap. Ou cibler un NFT sur les portefeuilles les plus rentables de la DeFi. Pouvoir cibler spécifiquement sur la base des interactions passées on-chain est une alternative aux alternatives Web2 pilotées par des robots que nous avons aujourd'hui.

Note latérale : Un jeton lié à l'âme est un NFT qui ne peut pas être transféré d'un portefeuille. Vous pouvez en savoir plus sur il iciPensez-y comme des points de fidélité ou des attestations sur la chaîne vérifiant les compétences d'une personne.

Et pourquoi est-ce important? Parce qu'en tant que créateur, vous devez savoir quelle base d'audience vous souhaitez impliquer. Est-ce qu'un portefeuille avec un ensemble de compétences de niche – tel que la construction et l'exécution de modèles ML complexes sur Numeraire – serait plus précieux qu'un early adopter d'un jeton de niche? Cela dépend du contexte. Si le créateur a écrit sur l'IA, il peut vouloir inciter le premier à pouvoir créer leurs jetons.

Dans le passé, les communautés de niche étaient des bassins d'attention sombres. En tant que créateur, vous en saviez peu sur les personnes qui interagissaient avec votre contenu. Si vous avez des historiques de portefeuilles, et que ces portefeuilles ont des justificatifs sous forme de SBT, vous pouvez argumenter avec une preuve vérifiable que votre audience vaut plus. Des communautés se sont formées autour de ces niches pour négocier de meilleurs accords pour elles-mêmes.

Une version précoce de cela est visible aujourd'hui avec YGG. (Nous en parlerons bientôt.) Les joueurs qui jouent à des titres intégrés par YGG peuvent recevoir des jetons liés à l'âme pour avoir terminéProgrammes de développement de guilde(GAP). Actuellement, environ 220 000 détenteurs possèdent des SBT qui marquent leur niveau de compétence à travers des jeux tels que Pixels Online et Axie Infinity. Pourquoi est-ce important? YGG a franchi certains des premiers pas vers la création de graphiques ouverts des bases d'utilisateurs compétents vérifiables.

Chaque fois qu'un nouveau jeu est lancé, ils pourraient cibler les joueurs qui ont passé d'innombrables heures à coordonner les ressources et à fournir des retours, ou risquent d'être attaqués par des portefeuilles anonymes.

Au-delà des communautés

Ce que j'ai écrit jusqu'à présent est une vision hypothétique de l'avenir, dans lequel des communautés de niche construites autour d'identités vérifiables et de preuves d'engagement avec un créateur conduisent à de meilleurs résultats pour tous les impliqués. Ce futur pourrait arriver bien plus tôt que nous le pensons car des flux d'actualités comme ceux de Gatecast vous permettent désormais de créer des primitives on-chain comme des NFT.

Mais cela implique toujours une relation créateur-audience. Cette vision s'est concrétisée dans des produits.

Par exemple, vous pouvez voir le comportement historique de la base d'utilisateurs de Layer3 et les produits les plus utilisés. Un tiers utilisant Layer3 pour attirer des utilisateurs n'a pas besoin de prouver à quel point ses utilisateurs sont compétents. Vous vérifiez simplement l'adresse du portefeuille de l'utilisateur et voyez son historique. En fait, vous pouvez utiliser Airstackavoir une liste complète de leurs utilisateurs et de leurs poignées on-chain. Les entreprises qui essaient de cibler ces utilisateurs n'ont même pas besoin de parler à Layer3. Cela ajoute énormément de valeur aux utilisateurs de Layer3. Une fois que leur réputation est établie (grâce à des interactions passées on-chain), n'importe quel produit peut leur offrir de la valeur sans dépendre de Layer3.

En même temps, les utilisateurs ont toutes les raisons de rester fidèles à Layer3, car ils sont les moteurs de curation qui découvrent et partagent de grandes opportunités on-chain.

De même, Protocole d'Augmentationcrée un protocole sans permission autour des utilisateurs. Au cours du dernier mois, un outil qu'ils ont publié vérifie les dépenses de gaz par les utilisateurs sur des chaînes comme Optimism, Arbitrum et base et permet aux utilisateurs de créer des passes. Le laissez-passer vous classe en fonction de vos dépenses de gaz.Boîte de réception Boostest un outil qui permet aux produits émergents de cibler les utilisateurs ayant dépensé une quantité spécifique de gaz. Dans ce cas, la dépense de gaz est une seule métrique pour classer les utilisateurs.

Je ne pense pas qu'il soit farfelu que le protocole ait des couches supplémentaires de vérification d'identité comme Gate a avec leur prochain Fonction de passeport. Au moment où j'écris ces lignes, Boost Protocol dispose d'environ 180 000 $ dans son trésor et de 47 000 détenteurs de Boost mint.

Je pense que l'arrivée d'incitations commerciales changera notre perception du terme « communauté » dans le Web3. Si vous pouvez vérifier la qualité d'une base d'utilisateurs, ainsi que son niveau d'engagement, la valeur s'accumulera pour les communautés qui le font bien. Il faudra peut-être quelques trimestres avant de voir des marques médiatiques entièrement sur chaîne se développer. Contrairement aux réseaux média traditionnels, ces marques pourront quantifier de manière vérifiable l'activité économique générée par leur public.

À l'ère de l'attention rare, les incitations financières aideront à orienter la concentration.

déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [Gatedécentralisé] , le titre original est “8 images pour comprendre la nouvelle situation de bataille L2 ouverte après la mise à niveau de Dencun ?”, les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [JOEL JOHN], si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter Équipe d'apprentissage Gate , l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnée dansGate.iole contenu traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

Communautés sur chaîne

Intermédiaire3/20/2024, 12:33:40 AM
L'article explore la construction communautaire et la circulation de la valeur à l'ère du Web3, ainsi que le rôle des NFT et des jetons en son sein. Les NFT sont rares et peuvent unir les communautés et les valeurs. La technologie blockchain réalise la circulation de la valeur entre les membres de la communauté et résout le problème selon lequel les plateformes Internet ne peuvent pas motiver les membres les plus actifs. Les NFT et les jetons deviendront des outils importants pour la construction communautaire à l'avenir. Les réseaux sociaux natifs de Web3 facilitent l'identification et la motivation des membres les plus actifs des communautés. Les données des détenteurs de NFT peuvent être utilisées pour créer des activités on-chain. Des plates-formes telles que Farcaster permettent aux utilisateurs de découvrir du contenu on-chain et d'enregistrer l'engagement des utilisateurs. L'arrivée d'incitations commerciales changera la définition des communautés Web3, et la valeur communautaire dépend de la qualité e

TL:DR:Créer du contenu avec des primitives on-chain donne aux créateurs une relation directe avec leur public sans dépendre d'une plateforme. Perturber la dépendance à la plateforme pour la distribution et offrir de la valeur à leur public peut aider les créateurs à se développer plus rapidement et à monétiser plus efficacement. Cela changera notre façon de penser aux communautés et aux créateurs.

Trois ères d'incitations dans Web3

En 2017, lors de l'essor des ICO, nous avons été témoins de l'explosion des communautés on-chain. Les gens envoyaient du capital pour recevoir des jetons. Les primitives financières (comme les jetons) étaient des outils puissants pour construire une communauté, car ils donnaient aux gens un but, un objectif et un intérêt communs. Mais un an plus tard, lorsque les prix de ces jetons ont chuté, les communautés ont fléchi. Nous voyons maintenant une résurgence de cette tendance avec les actifs mémétiques.

La plupart des campagnes de largage de jetons dans Web3 ne sont que des mécanismes visant à aligner les incitations futures (jetons) avec l'engagement actuel de la communauté. Taquinez un jeton assez longtemps, et une foule se présentera pour lui. Les lecteurs nous ont demandé si nous avions l'intention de tokeniser ce blog pour des raisons similaires - car nous pourrions acquérir de l'attention et de l'engagement à bon marché. (Pour être clair, nous n'avons aucun plan pour un jeton.)

En 2020, alors que les NFT des jeux (comme Axie Infinity) et NBA Topshot ont commencé à monter en flèche, les marchés ont reconnu une nouvelle primitive pour construire une communauté. Au lieu de lancer des jetons, vous pourriez lancer des NFT qui avaient des plafonds d'approvisionnement. Tant qu'il y avait une forme de rareté, la valeur du NFT pourrait (hypothétiquement) augmenter.

Les motifs financiers rallieraient une fois de plus les communautés - et, par extension, la valeur. Yuga Labs et Animoca Brands sont deux entreprises qui ont généré des milliards de valeur en se concentrant sur ces primitives. Des artistes comme Beeple ont gagné des sommes d'argent qui ont changé leur vie grâce à la demande de représentations d'art et de contenu sur chaîne.

Alors que les outils disponibles dans notre secteur évoluent, je crois que les communautés bénéficieront distinctement de l'intégration des NFT et des jetons dans leurs flux de travail. J'ai exploré comment cela pourrait se dérouler au cours des dernières semaines. Cet article est le résultat de cette exploration.

Des Communautés et de l'Échelle

Dans un article de 2014, Ben Thomson décortique l'un des grands paradoxes auxquels les éditeurs de journaux sont confrontés. Ils gagnent autant en revenus publicitaires qu'au cours des années 1950. C'est parce qu'ils ont perdu en distribution locale (sous forme de médias imprimés), ils ont compensé avec une base de public mondial. Le problème est que chaque éditeur sur Internet bénéficie désormais du même avantage.

Dansla même pièce, Thomson souligne un problème clé avec l'état actuel d'Internet :

Internet, cependant, est un monde d'abondance, et il y a un nouveau pouvoir qui compte : la capacité de donner un sens à cette abondance, de l'indexer, de trouver des aiguilles dans une botte de foin. Et ce pouvoir est détenu par Google. Ainsi, alors que les publics que les annonceurs convoitent sont maintenant inextricablement morcelés parmi un nombre effectivement infini d'éditeurs, les lecteurs qu'ils cherchent à atteindre commencent par nécessité au même endroit - Google - et c'est donc là que l'argent publicitaire est allé.

Vous pouvez voir une variation de cela avec les communautés aussi. Dans les années 1900, votre grand-père pouvait fréquenter son église locale et avoir une équipe sportive préférée et un endroit pour les rendez-vous amoureux. En 2024, son petit-fils de la génération Z est probablement actif sur 50 serveurs Discord, ne regarde que des extraits sur TikTok et sort à peine dîner.

Nous avons autrefois formé notre identité en fonction des tribus auxquelles nous appartenions. Aujourd'hui, nous les construisons à partir des innombrables discussions ou sous-forums auxquels nous participons. Les pixels à l'écran constituent désormais la base de nos identités.

Les journaux ont simultanément généré plus de revenus tout en ayant moins d'influence sur la manière dont ces dollars leur parviennent en raison de leur dépendance à Google. Les communautés comptent plus de membres tout en ayant moins d'influence sur la durée pendant laquelle ils peuvent être retenus ou engagés en raison de leur dépendance à la plateforme.

Sur Twitter, vous pouvez espérer atteindre 100k utilisateurs avec un seul Tweet. Mais vous serez positionné aux côtés d'une centaine d'autres cherchant la même attention. Sur Telegram, vous pouvez gérer une communauté massive aux côtés de 50 autres discussions avec tout autant de pings. Ainsi, bien que vous fassiez partie de plus de communautés aujourd'hui, il est peu probable que vous vous sentiez engagé par l'une d'entre elles. Internet vous donne de l'ampleur, au détriment de l'attention.

Les blockchains permettent le flux de valeur entre la communauté et les membres d'une manière que les plateformes actuelles ne font pas. Ils peuvent créer ouvrir des graphiques liés à la réputationque tout le monde peut s'engager avec. Cela sera un facteur crucial à garder à l'esprit alors que les réseaux sociaux natifs de Web3 émergent.

Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire. Les communautés actuelles ont du mal à identifier ou à inciter les membres les plus actifs. Le mécanisme d'incitation principal aujourd'hui est celui du statut ou du rang. Cela fonctionne lorsque les individus travaillent en étroite proximité comme c'est le cas dans l'armée. Mais les pixels sur internet - tels que les 'mods' sur Reddit - ne peuvent pas payer les factures. Si ces contributeurs étaient cartographiés on-chain, les marques pourraient activer directement les communautés sans passer par des plateformes (comme Reddit ou Google).

Cela peut sembler tiré par les cheveux, mais j'ai observé une version primitive de cela dans certaines parties du web. Lors du cycle précédent (2021), des NFT ont été utilisés par des sous-ensembles d'audience pour s'identifier en tant que croyants principaux. Par exemple, vous pourriez créer des NFT à partir de vos auteurs préférés sur Mirror. Mais cela suppose qu'un artiste a déjà une distribution, car seule une petite partie de votre public voudrait créer un NFT.

Source de données : @Tianqi on Dune

Et si vous pouviez inverser la dynamique? Et si un NFT pouvait être récompensé simplement pour avoir lu un contenu? Et si ce NFT pouvait être créé directement à partir d'un flux?Frames (sur Farcaster) pose cette question à ses ±400 000 utilisateurs.

Alimenter la chaîne

Les cadres permettent aux utilisateurs d'effectuer des activités sur chaîne (comme collectionner un NFT) directement depuis le flux. Les créateurs peuvent subventionner la création. Par exemple, j'utilisais LensPost pour voir certains de nos contenus la semaine dernière, et j'ai remarqué qu'il permet aux créateurs (comme nous) de payer les frais de transaction sur la chaîne.

Au cas où vous l'auriez manqué, j'ai rédigé un bref sur ce que Frames fait ail y a quelques semaines.

Auparavant, les utilisateurs devaient se rendre sur une plateforme tierce pour un mint. Même si les créateurs le subventionnaient sur Ethereum, le modèle coûterait des dizaines de milliers de dollars pour se développer. Sur Base la semaine dernière, cela nous a coûté environ 5000 $ pour subventionner 10k mints.

En d'autres termes, nous pourrions créer un graphique social de 10k individus engagés avec notre contenu pour moins de 50 cents par utilisateur. Pourquoi est-ce important? Une fois qu'un utilisateur interagit avec du contenu avec une preuve on-chain crédible (en détenant un NFT ou des jetons), vous avez de nombreuses façons de générer de la valeur pour la base d'audience. Historiquement, la connexion communautaire dépendait de la plateforme.

Nous pourrions être déplateformés de Telegram et perdre l'intégralité de notre communauté là-bas. Un filtre e-mail utilisé par GMail pourrait déterminer que les e-mails de Decentralised. co sont considérés comme du spam et nous mettre sur liste noire. Les primitives on-chain isolent les créateurs de cela. Vous ne dépendez plus d'une seule plateforme pour interagir avec votre public ou lui apporter de la valeur.

Et pourquoi est-ce important? Si votre public est associé à des adresses de portefeuille, vous pouvez évaluer leurs compétences et leurs interactions économiques. Bien sûr, cette approche a des implications en matière de confidentialité, mais c'est une façon de mesurer la valeur d'un public. Soudain, vous ne parlez plus du nombre de likes, de vues ou de retweets - qui peuvent tous être truqués et gamifiés. Vous pouvez mesurer de manière significative l'équilibre, la fréquence des transactions et la taille des transactions d'une base de public.

Pour les micro-niches, cette approche peut se révéler être une mine d'or car:

  • Vous pouvez objectivement prouver à quel point une communauté est engagée.
  • Vous pouvez vérifier avec l'historique transactionnel qu'une communauté a été impliquée.
  • Vous pouvez également regarder où ailleurs ces membres effectuent des transactions pour structurer de meilleurs partenariats de marque.

Mais mesurer ainsi la valeur d'un public est une épée à double tranchant. D'une part, vous pourriez trouver des moyens d'inciter les membres de la communauté - à travers des largages aériens (de jetons), ou des NFT qui donnent un accès anticipé aux produits. D'autre part, cela ouvre les produits aux attaques de vampires. Des communautés similaires cherchant à intégrer des membres de la communauté d'une certaine démographie pourraient rechercher et offrir des avantages aux nouveaux membres à intégrer.

Les communautés devront non seulement concevoir des moyens d'inciter et d'engager les utilisateurs, mais elles devront également construire des cultures qui les retiennent plus longtemps. Les gestionnaires de communauté de l'avenir devront concevoir des incitations (sous forme de jetons, de NFT ou de SBT) tout en comprenant les dynamiques d'une foule.

Note : Je parle spécifiquement des communautés numériques natives ici. Je doute que les incitations financières seules puissent convertir les membres d'un club de football en fans inconditionnels d'un autre club.

À quoi cela ressemblerait-il? Pour répondre à cette question, j'ai examiné les données analytiques disponibles sur de grandes collections NFT telles que Bored Ape Yacht Club (BAYC) aujourd'hui. Par le passé, votre meilleure chance de trouver des soldes d'actifs détenus dans des portefeuilles liés aux NFT était de lancer une requête sur des plateformes comme Dune. Les choses ont changé, et il existe des solutions pour observer le comportement des portefeuilles.

La capture d'écran ci-dessous de Bello est une bonne ventilation du type d'informations qui émergent lorsque des communautés se construisent autour des primitives on-chain.

Image from Bello

Par exemple, la valeur nette médiane d'un solde détenant un NFT Pudgy Penguin est d'environ 171 000 $. Ils ont été actifs, en moyenne, pendant environ 2 ans. Les détenteurs du NFT ont tendance à être les plus actifs le vendredi - et en fonction du comportement passé sur la chaîne, votre meilleur choix pour qu'un NFT soit publié aujourd'hui est de le fixer à un prix de 0,231 ETH. En fait, vous pouvez également interroger lesquels de ces handles sont actifs sur Lens ou Farcaster.

Selon Bello, environ 1,63 % des détenteurs de BAYC sont actifs sur Lens, tandis que 1,76 % sont actifs sur Farcaster. Cumulativement, les détenteurs de BAYC ont réalisé environ 34k casts (l'équivalent d'un tweet) sur Farcaster. Il s'agit de points de données cruciaux qui pourraient être utilisés pour concevoir des campagnes on-chain.

Ne me comprenez pas mal - Web2 a perfectionné les mécanismes pour collecter de telles données sur les utilisateurs au cours de la dernière décennie. Ce qui m'intrigue, c'est comment la valeur nette réelle d'une communauté peut être calculée en fonction de son comportement on-chain. Pourquoi cela importe-t-il pour les micro-niches ? Tout d'un coup, vous avez un outil pour perturber ce qui a historiquement été la relation entre la plateforme, le créateur et le public.

Auparavant, vous deviez payer des frais de péage aux plateformes comme Meta ou Google, car elles regroupaient les points de vente par lesquels vous pouviez interagir avec une audience. Avec des protocoles comme Farcaster qui arrivent à maturité, à mon avis, cette relation est sur le point d'être perturbée car les données qui étaient historiquement dans des bases de données centralisées seraient désormais accessibles.

Nous serons bientôt en mesure de cartographier les utilisateurs les plus engagés on-chain et de voir les utilisateurs qui intersectent entre les types d'intérêt. Par exemple, aujourd'hui, vous pouvez retracer les utilisateurs de Bored Apes qui ont réalisé plus d'une centaine de transactions sur Uniswap le mois dernier. À mesure que les communautés arrivent on-chain, il pourrait être possible de rechercher des joueurs de puissance sur le réseau Ronin qui ont lu la théorie des jeux d'un créateur sur Farcaster.

Pouvoir mélanger et assortir des sous-segments d'intérêt parmi les membres de la communauté conduira à des communautés composables : des sous-niches qui se rassemblent autour de types de goûts très particuliers.

Que cela signifie-t-il pour les créateurs?Driphausoffre quelques indices. Ils sélectionnent des utilisateurs actifs sur Solana et leur permettent de collecter des NFT de leurs artistes préférés. Au lieu de collectionner des NFT rares avec des offres limitées, les utilisateurs de Drip reçoivent généralement des tirages qui vont à des centaines de milliers de portefeuilles. Les utilisateurs peuvent 's'abonner' à leurs créateurs préférés sur DripHaus aujourd'hui pour 1 dollar.

De cette somme, 30% va à Driphaus, ce qui laisse à l'artiste un revenu significatif.

La table suivante provient initialement du deck de phase de démarrage de Driphaus partagé par Vibhu sur Twitter. C'est une bonne analyse de la manière dont le contenu diffère dans le contexte des plateformes et de la présence on-chain.

Le mois dernier, 60% des créateurs sur Driphaus ont gagné plus de 1000 $. Selon un tweet de Vibhu(Le fondateur de Drip) - la somme moyenne donnée sur Driphaus est de 0,05 $. Bien que les micro-transactions et les NFT mints soient intéressants, ce qui m'intrigue, c'est comment la valeur peut revenir aux utilisateurs. Par exemple, une fois qu'un artiste a une base d'audience suffisante, il peut mettre ces portefeuilles en liste blanche pour un accès anticipé au lancement d'un nouveau produit.

Ou ils pourraient expérimenter en offrant à ces utilisateurs des largages aériens pour les marques avec lesquelles ils travaillent. Une partie de la raison pour laquelle les Pudgy Penguins ont récemment rallié est le nombre de largages aériens que leurs détenteurs ont reçus. Les communautés ou les groupes dirigés par des créateurs qui sont capables de se vérifier avec une présence on-chain se trouveront dans des positions avantageuses lorsqu'il s'agit de transactions avec des marques.

Jeux multijoueurs avec créateurs

J'ai trouvé Driphaus intéressant car ils permettent aux créateurs de cartographier leurs communautés avec relativement moins d'efforts. Les créateurs, auraient de plus en plus d'importance dans le contexte des communautés à l'avenir car l'art (ou le contenu) de qualité est là où l'attention se concentre sur internet aujourd'hui. Nous nous reconnaissons les uns les autres, à partir de similarités dans les groupes préférés, les auteurs ou le cinéma.

Les communautés qui sont construites à l'aide de primitives on-chain ont la possibilité d'être composable. Ce que cela signifie, c'est que les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres pour générer de la valeur pour l'ensemble de la communauté. Les interactions communautaires actuelles sont largement descendantes. Cela signifie qu'elles exigent des créateurs qu'ils inventent constamment de nouvelles formes de donner de la valeur à leur public. Mais et si le public lui-même pouvait coordonner au nom d'un créateur?

À grande échelle, cela permet à la communauté de faire partie de manière proactive de la façon dont le contenu (ou les idées) est créé et développé.

Tout cela n'est pas une nouvelle en soi, mais il y a une raison pour laquelle je le mentionne maintenant.

  1. Des flux comme ceux de Farcaster permettent la découverte algorithmique du contenu on-chain.
  2. Les primitives comme les jetons liés à l'âme permettent des enregistrements permanents de l'engagement des utilisateurs.

Laissez-moi reculer un peu. Vous pouviez créer du contenu sur Mirror et obtenir des NFT. Mais sa découverte dépendait toujours de votre graphe social sur une plateforme tierce comme Twitter. Les créateurs qui avaient déjà une distribution en ont bénéficié. Le changement émerge maintenant d'un public crypto natif se réunissant sur des réseaux sociaux natifs de Web3.

Ces flux, à leur tour, permettent aux utilisateurs de créer (collecter) ou de donner directement sans jamais quitter l'interface - des interactions commerciales entre le créateur et le public en un clic.

Pouvoir rémunérer un créateur n'est pas puissant en soi. Vous pouviez donner des pourboires aux créateurs aussi peu que 0,10 $ sur Medium en 2019. La différence est qu'aujourd'hui, vous pouvez rassembler les détails du portefeuille et créer de nouveaux ensembles d'expériences utilisateur tout en ayant des algorithmes pour booster votre contenu. Par le passé, il fallait soit avoir l'aide d'algorithmes (sur Twitter), soit le pack financier qu'une plateforme comme Mirror offre. Les outils d'aujourd'hui (comme Warpcast) combinent des primitives on-chain et un très grand sous-ensemble du public.

Cela signifie que vous pouvez spécifiquement ouvrir l'accès au contenu (ou aux expériences) aux portefeuilles présentant des particularités spécifiques. Par exemple, je peux vouloir publier une recherche uniquement aux 1000 premiers portefeuilles ayant interagi avec Uniswap. Ou cibler un NFT sur les portefeuilles les plus rentables de la DeFi. Pouvoir cibler spécifiquement sur la base des interactions passées on-chain est une alternative aux alternatives Web2 pilotées par des robots que nous avons aujourd'hui.

Note latérale : Un jeton lié à l'âme est un NFT qui ne peut pas être transféré d'un portefeuille. Vous pouvez en savoir plus sur il iciPensez-y comme des points de fidélité ou des attestations sur la chaîne vérifiant les compétences d'une personne.

Et pourquoi est-ce important? Parce qu'en tant que créateur, vous devez savoir quelle base d'audience vous souhaitez impliquer. Est-ce qu'un portefeuille avec un ensemble de compétences de niche – tel que la construction et l'exécution de modèles ML complexes sur Numeraire – serait plus précieux qu'un early adopter d'un jeton de niche? Cela dépend du contexte. Si le créateur a écrit sur l'IA, il peut vouloir inciter le premier à pouvoir créer leurs jetons.

Dans le passé, les communautés de niche étaient des bassins d'attention sombres. En tant que créateur, vous en saviez peu sur les personnes qui interagissaient avec votre contenu. Si vous avez des historiques de portefeuilles, et que ces portefeuilles ont des justificatifs sous forme de SBT, vous pouvez argumenter avec une preuve vérifiable que votre audience vaut plus. Des communautés se sont formées autour de ces niches pour négocier de meilleurs accords pour elles-mêmes.

Une version précoce de cela est visible aujourd'hui avec YGG. (Nous en parlerons bientôt.) Les joueurs qui jouent à des titres intégrés par YGG peuvent recevoir des jetons liés à l'âme pour avoir terminéProgrammes de développement de guilde(GAP). Actuellement, environ 220 000 détenteurs possèdent des SBT qui marquent leur niveau de compétence à travers des jeux tels que Pixels Online et Axie Infinity. Pourquoi est-ce important? YGG a franchi certains des premiers pas vers la création de graphiques ouverts des bases d'utilisateurs compétents vérifiables.

Chaque fois qu'un nouveau jeu est lancé, ils pourraient cibler les joueurs qui ont passé d'innombrables heures à coordonner les ressources et à fournir des retours, ou risquent d'être attaqués par des portefeuilles anonymes.

Au-delà des communautés

Ce que j'ai écrit jusqu'à présent est une vision hypothétique de l'avenir, dans lequel des communautés de niche construites autour d'identités vérifiables et de preuves d'engagement avec un créateur conduisent à de meilleurs résultats pour tous les impliqués. Ce futur pourrait arriver bien plus tôt que nous le pensons car des flux d'actualités comme ceux de Gatecast vous permettent désormais de créer des primitives on-chain comme des NFT.

Mais cela implique toujours une relation créateur-audience. Cette vision s'est concrétisée dans des produits.

Par exemple, vous pouvez voir le comportement historique de la base d'utilisateurs de Layer3 et les produits les plus utilisés. Un tiers utilisant Layer3 pour attirer des utilisateurs n'a pas besoin de prouver à quel point ses utilisateurs sont compétents. Vous vérifiez simplement l'adresse du portefeuille de l'utilisateur et voyez son historique. En fait, vous pouvez utiliser Airstackavoir une liste complète de leurs utilisateurs et de leurs poignées on-chain. Les entreprises qui essaient de cibler ces utilisateurs n'ont même pas besoin de parler à Layer3. Cela ajoute énormément de valeur aux utilisateurs de Layer3. Une fois que leur réputation est établie (grâce à des interactions passées on-chain), n'importe quel produit peut leur offrir de la valeur sans dépendre de Layer3.

En même temps, les utilisateurs ont toutes les raisons de rester fidèles à Layer3, car ils sont les moteurs de curation qui découvrent et partagent de grandes opportunités on-chain.

De même, Protocole d'Augmentationcrée un protocole sans permission autour des utilisateurs. Au cours du dernier mois, un outil qu'ils ont publié vérifie les dépenses de gaz par les utilisateurs sur des chaînes comme Optimism, Arbitrum et base et permet aux utilisateurs de créer des passes. Le laissez-passer vous classe en fonction de vos dépenses de gaz.Boîte de réception Boostest un outil qui permet aux produits émergents de cibler les utilisateurs ayant dépensé une quantité spécifique de gaz. Dans ce cas, la dépense de gaz est une seule métrique pour classer les utilisateurs.

Je ne pense pas qu'il soit farfelu que le protocole ait des couches supplémentaires de vérification d'identité comme Gate a avec leur prochain Fonction de passeport. Au moment où j'écris ces lignes, Boost Protocol dispose d'environ 180 000 $ dans son trésor et de 47 000 détenteurs de Boost mint.

Je pense que l'arrivée d'incitations commerciales changera notre perception du terme « communauté » dans le Web3. Si vous pouvez vérifier la qualité d'une base d'utilisateurs, ainsi que son niveau d'engagement, la valeur s'accumulera pour les communautés qui le font bien. Il faudra peut-être quelques trimestres avant de voir des marques médiatiques entièrement sur chaîne se développer. Contrairement aux réseaux média traditionnels, ces marques pourront quantifier de manière vérifiable l'activité économique générée par leur public.

À l'ère de l'attention rare, les incitations financières aideront à orienter la concentration.

déclaration :

  1. Cet article est reproduit à partir de [Gatedécentralisé] , le titre original est “8 images pour comprendre la nouvelle situation de bataille L2 ouverte après la mise à niveau de Dencun ?”, les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [JOEL JOHN], si vous avez des objections à la réimpression, veuillez contacter Équipe d'apprentissage Gate , l'équipe le traitera dès que possible selon les procédures pertinentes.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article ne représentent que les points de vue personnels de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.

  3. D'autres versions linguistiques de l'article sont traduites par l'équipe Gate Learn, non mentionnée dansGate.iole contenu traduit ne peut être reproduit, distribué ou plagié.

เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100