La méthode Wyckoff expliquée

Intermédiaire2/24/2023, 6:01:29 AM
La méthode Wyckoff est une stratégie de trading basée sur l'analyse technique élaborée au début des années 1900 par le célèbre trader en bourse Richard Wyckoff.

Analyse technique, une stratégie de trading qui vise à prédire le mouvement des prix des actifs sur un marché financier, remonte au XVIIIe siècle. Les principes de l'analyse technique fonctionnent souvent en étudiant les données passées sur le prix d'un actif pour déterminer les points d'entrée et de sortie profitables.

Au fil du temps, de nombreuses théories en analyse technique ont été développées, certaines anciennes théories étant laissées de côté pour des raisons de pertinence. Néanmoins, certaines théories ont évolué et ont été adaptées aux marchés financiers modernes, tels que les cryptomonnaies.

La méthode Wyckoff, développée au 20ème siècle, est un principe d'analyse technique encore utilisé par les traders pour guider les décisions concernant l'investissement et le trading. Cet article explore les règles, concepts et schémas de la méthode Wyckoff. L'article explore également l'application de la méthode Wyckoff au marché des cryptomonnaies.

D'où vient la méthode Wyckoff?

La méthode Wyckoff trouve son origine dans les enseignements de Richard D. Wyckoff, un trader de la bourse dans les années 1900. Wyckoff a commencé à trader en bourse à un jeune âge et a eu tellement de succès dans sa carrière qu'il a ouvert une société de courtage à un jeune âge.

Lorsque Wyckoff était investi sur le marché boursier, de nombreux opérateurs légendaires, tels que JP Morgan et Charles Dow, ont exprimé leurs pensées sur le marché boursier. Wyckoff a noté la plupart de leurs pratiques et les a appliquées à son investissement et à sa stratégie de trading. Il a observé une injustice dans le système entre les traders particuliers et les grandes sociétés et a décidé d'agir positivement sur son observation en éduquant les moins informés. Il a fondé une institution aujourd'hui connue sous le nom de Stock Market Institute, où il a promulgué plusieurs théories de trading en analyse technique.

Ses enseignements ont maintenant été regroupés dans ce qu'on appelle la méthode Wyckoff. Bien que conçue pour analyser le marché boursier, la méthode de Wyckoff a depuis été appliquée à d'autres marchés financiers.

Qu'est-ce que la méthode Wyckoff?

La méthode de Wyckoff est un terme utilisé pour désigner une série de lois et de principes d'analyse technique qui guident les investisseurs et les traders dans la prise de décision pour réussir dans le trading boursier.

Créée par Richard D. Wyckoff dans les années 1930, la méthode ou l'approche Wyckoff se compose de règles basées sur son observation et son expérience en tant que courtier en bourse. Les enseignements de Wyckoff comprennent des principes fondamentaux guidant le marché boursier, des commentaires sur les cycles de marché, des éléments dans le développement des tendances de prix et des schémas pour analyser les graphiques de marché.

Les Trois Lois de la Méthode Wyckoff

L'exécution des enseignements de Wyckoff dans l'analyse technique dépendait de trois lois fondamentales. Selon Wyckoff, ces lois sont suffisamment significatives pour affecter de nombreux aspects de l'analyse et décider de l'avenir d'un marché ou d'une action individuelle. Les trois règles de la méthode Wyckoff fournissent des informations qui servent de guides pour choisir l'actif parfait pour le trading ou décider quand prendre des positions longues ou courtes.

La loi de l'offre et de la demande

La loi de l'offre et de la demande de Wyckoff représente l'un des concepts les plus fondamentaux en finance et en économie. La loi stipule que l'évolution des prix d'un actif dépend des changements dans l'offre et la demande. La conséquence de ce principe peut être représentée dans trois formules comme suit:

  • Demand > Supply: Increased price
  • Demand < Supply: Reduced price
  • Demand = Supply: Little to no change in price (low volatility)

Selon le principe de Wyckoff, une tendance haussière est créée lorsque plus de personnes achètent que vendent, ce qui augmente la demande sur le marché par rapport à l'offre. En revanche, lorsque les gens vendent plus qu'ils n'achètent, la demande diminue et l'offre augmente, ce qui entraîne une baisse des prix.

Ce principe est généralement appliqué en tenant compte des données de volume et en les comparant à l'action des prix. En comprenant la relation entre l'offre et la demande sur le marché actuel, les traders peuvent obtenir un aperçu des futures directions du marché.

La loi de la cause et de l'effet

La deuxième loi de Wyckoff concerne les différences entre l'offre et la demande. La loi de la Cause et de l'Effet soutient qu'il y a une logique sous-jacente aux différences entre l'offre et la demande.

Le principe stipule que l'action de trading de masse entraîne des disparités entre l'offre et la demande. Une période de marché dominée par les achats (accumulation) entraînera une augmentation de la demande, des prix plus élevés, et finira par entraîner une tendance à la hausse. En revanche, lorsque le marché vend collectivement (distribution), il y aura une augmentation de l'offre, entraînant ainsi une baisse des prix qui est apparente dans une tendance à la baisse.

Wyckoff a appliqué ce principe pour prédire combien de temps une tendance du marché durerait après une période de consolidation.

La loi de l'effort contre le résultat

La troisième loi de Wyckoff propose que le volume de trading devrait représenter les changements dans le prix d'un actif. La loi de l'effort par rapport au résultat suppose que lorsque le volume de trading ne reflète pas l'évolution des prix d'un actif, il existe une variation dans la tendance du marché. Cela signifie que lorsque le volume de trading et l'évolution des prix d'un actif sont en harmonie, la tendance du marché est dominante et est susceptible de continuer. En revanche, s'il y a des différences entre le volume et l'évolution des prix, la tendance est susceptible de se terminer bientôt ou de s'inverser.

La théorie de Wyckoff sur le cycle du marché

Dans son livre Études sur la lecture de ruban, Richard D. Wyckoff, créateur de la méthode Wyckoff, a proposé une théorie sur le cycle du marché. À partir de ses études sur l'offre et la demande, Wyckoff a déduit que les marchés évoluaient selon un schéma cyclique comprenant quatre phases. Cette théorie explique le mouvement des prix des actions et autres titres, permettant aux traders d'identifier la direction d'un marché et de prédire les retournements de tendance.

Selon Wyckoff, les quatre phases d'un cycle de marché sont l'accumulation, la hausse, la distribution et la baisse.

Accumulation

La première étape du cycle du marché est caractérisée par un mouvement de prix latéral. À ce stade, les gros acteurs du marché achètent soigneusement et habilement à un rythme suffisamment lent pour éviter l'attention. À mesure que de plus en plus de traders développent un intérêt pour le marché, la fourchette de négociation présente des creux plus élevés, les prix se préparant à augmenter. Alors que les taureaux du marché prennent le pouvoir, les prix franchissent le niveau supérieur de la fourchette de négociation, établissant une tendance à la hausse constante.

Markup

La tendance haussière constante établie à la fin de la phase d'accumulation persiste ici. Les traders et investisseurs moins expérimentés ont pris connaissance de l'opportunité et commencent à acheter, ce qui fait monter la demande et les prix. Certains traders expérimentés pourraient clôturer leurs positions après avoir réalisé des gains considérables pendant la tendance haussière. Pendant la phase de Markup, il peut y avoir de multiples phases plus courtes d'accumulation, également connues sous le nom de re-accumulation. Lorsque cela se produit, la tendance haussière plus importante marque quelque peu une pause et évolue latéralement avant de reprendre et de continuer sa tendance haussière.

Distribution

Une fois que l'action des prix ne parvient pas à établir de nouveaux sommets, on dit que la phase de distribution a commencé. Alors que l'ancienne tendance à la hausse perd de son élan et que le marché entre dans une fourchette latérale, les traders et les investisseurs commencent à vendre leurs actifs. Les investisseurs moins expérimentés, dans l'espoir d'une nouvelle tendance à la hausse, continueront à acquérir l'actif. L'action des prix au cours de cette phase marque des sommets plus bas et des creux plus hauts, signalant un renversement de tendance sur le marché.

Markdown

La dernière étape du cycle du marché de Wyckoff commence par une tendance à la baisse. Alors que la tendance baissière gagne du terrain, les traders et les investisseurs se précipitent pour clôturer leurs positions. La phase baissière est dite établie lorsque les prix chutent en dessous des plus bas précédemment établis de la phase de distribution. La phase de baisse prend fin lorsque la base signale le début d'une nouvelle phase d'accumulation.

Analyse des plages de trading en utilisant la méthode Wyckoff

La méthode Wyckoff est la plus utile pour prendre des décisions opportunes concernant une position de trading. Une chose à laquelle un analyste financier doit faire attention lorsqu'il trade en utilisant la méthode Wyckoff, ce sont les gammes de trading. Les gammes de trading font référence à la période après l'arrêt d'une tendance du marché pendant laquelle le marché connaît un équilibre relatif entre l'offre et la demande.

Pendant une période de négociation, les acteurs institutionnels sur le marché vendent ou achètent leurs actifs en prévision de la prochaine tendance (baissière ou haussière).

La compétence la plus utile d'un analyste financier appliquant la méthode Wyckoff est de faire des spéculations précises sur la direction et l'ampleur du mouvement hors d'une plage de négociation. Wyckoff, dans ses enseignements, a fourni quelques lignes directrices pour identifier les différentes phases et événements qui se produisent pendant une plage de négociation. Ces lignes directrices aident également à spéculer sur les objectifs de prix dans la tendance entrante.

Les directives de Wyckoff sont présentées dans quatre schémas : les deux premiers étant les événements et les phases de la phase d'accumulation du cycle du marché et les deux derniers décrivant les événements et les phases de la phase de distribution.

Schémas d'accumulation de Wyckoff: Événements

Dans le schéma d'accumulation, la plage de négociation existe entre le Support Préliminaire et les événements de Remontée. La phase d'accumulation voit l'action des prix se déplacer principalement latéralement avant une tendance haussière. Les événements de la phase d'accumulation sont les suivants :

Support préliminaire (PS)

C'est le premier événement de la phase d'accumulation. Il se produit après une longue tendance baissière. Pour la première fois dans la période de la tendance baissière précédente, le marché bénéficie d'un soutien marqué. Le volume de l'actif augmente ainsi qu'un élargissement de l'écart de prix, indiquant que la tendance baissière approche d'un arrêt.

Vente Climax (SC)

Le climax de vente intervient après l'événement PS, avec une baisse de prix significative imitant la tendance baissière précédente. Il se caractérise par des ventes massives ou paniquées, et le prix se clôture très bas dans une longue bougie.

Rallye Automatique (AR)

À ce stade, la pression de vente du SC est presque inexistante, et une petite vague d'achats facilite la hausse des prix. Les vendeurs à découvert dominent souvent cet événement, couvrant leurs positions. Le sommet du rallye automatique détermine le sommet de la plage de négociation de l'accumulation.

Test secondaire (ST)

À ce stade, le prix de l'actif revisite le point bas fixé par le climax de vente à un stade contrôlé. Ce mouvement est caractérisé par des volumes plus élevés et une plus grande dispersion des prix.

Printemps

Cet événement présente un test difficile des creux concurrents qui induisent souvent en erreur les traders et les investisseurs. Certains traders jugeront malheureusement le rebond comme une tendance baissière et se lanceront dans la vente. Cela fera osciller le prix dans un schéma de mouvements de va-et-vient. Le rebond se termine par un shakeout (qui est similaire au rebond mais plus rapide).

Sign of Strength (SOS)

Le prix progresse à une vitesse croissante, soutenu par un volume relativement plus élevé. Habituellement, cet événement se produit après le printemps pour confirmer une interprétation de l'action précédente du marché. Sinon, SOS survient après le dernier point de support.

Dernier Point de Support (LPS)

Ceci est le dernier repli dans la phase d'accumulation avant la construction d'une tendance haussière. Sur certains graphiques, LPS se produit plus d'une fois malgré le caractère définitif du nom utilisé pour décrire le terme.

Principes de base des événements et des phases de Wyckoff.

Source :StockCharts.com

Schémas d'accumulation de Wyckoff: Phases

Selon le cycle de marché de Wyckoff, la phase d'accumulation se caractérise par un mouvement de prix latéral aux côtés des apparitions des événements de Wyckoff. Les schémas d'accumulation de Wyckoff décrivent les phases comme suit :

Phase A

La première phase de la phase d'accumulation démarre juste après la fin de la tendance baissière précédente. Avant cette phase, l'offre dominait le marché plus que la demande, et les prix reflétaient cela. Alors que l'offre commence à baisser, les événements de Wyckoff, le Support Préliminaire et le Climax de Vente se produisent, signalant le début de la phase d'accumulation. Le Support Préliminaire et le Climax de Vente seront apparents pour les analystes sur un graphique de trading où des volumes importants peuvent être repérés en raison du transfert d'actifs significatif du public vers les acteurs les plus puissants du marché.

Au fur et à mesure que la pression de vente se résorbe, un AR se produira avec une demande importante pour l'actif de la part des investisseurs institutionnels et des traders à découvert. Un ST clôture la phase pour montrer moins de ventes et un volume en baisse.

Phase B

Selon la loi de cause à effet de Wyckoff, la phase B peut être considérée comme la cause qui mène à un impact représenté par la prochaine tendance à la hausse. À cette phase, de plus gros acteurs se montrent intéressés par le marché. La phase B est une phase de consolidation caractérisée par des niveaux variables de résistance et de support. Cette phase comporte généralement de multiples ST, mais les fluctuations de prix sont importantes et accompagnées d'un volume élevé.

Finalement, l'offre commence à s'équilibrer avec la demande, et le volume diminue, signalant le début de la phase C.

Phase C

Dans cette phase, le printemps se produit, mettant l'actif à l'épreuve décisive de l'offre restante. Pendant le printemps, le prix passe en dessous du niveau de support établi dans les deux phases précédentes et revient dans le TR. Le printemps a été décrit comme le dernier piège à ours avant que le prix ne commence à grimper. Si le test du printemps sur l'offre est réussi, il représente une opportunité de trading élevée, bientôt validée par l'apparition d'un SOS.

Phase D

À ce stade, le marché est en transition entre la Cause et l'Effet car c'est la dernière phase avant que le marché ne se casse en Phase E. Habituellement, la Phase D se caractérise par une augmentation du volume des transactions et de la volatilité.

Le prix se déplacera également vers le sommet de la TR. Le dernier point de support se produit souvent à cette étape, bien qu'il puisse se produire plus d'une fois. Tous les LPS sont de bons points d'entrée pour prendre une position longue.

Phase E

À la phase finale de l'étape d'accumulation, l'action quitte le TR et commence son ascension pour la tendance à la hausse. La demande domine le marché avec des courtes vies établies, des reculs et des secousses.

Trading Crypto en utilisant la théorie de l'accumulation de Wyckoff

Dans certains cas, l'application de la théorie d'accumulation de Wyckoff ne conduira pas à une forte hausse des prix sur le marché des cryptomonnaies.

Il peut être bénéfique de trader la crypto en utilisant la méthode Wyckoff pour mettre en œuvre une stratégie de trading de range afin de profiter des fluctuations dans la TR de la phase d'Accumulation. En ouvrant une position longue au rebond du ST, il est possible de réaliser des profits au niveau de l'AR. Par précaution, les traders pourraient placer un ordre stop loss en dessous du niveau ST, évitant ainsi des pertes plus importantes en cas de faux breakout.

Pour les traders plus sérieux sur les positions longues, l'option la plus sûre est de rechercher la confirmation des signaux de Wyckoff dans les catalyseurs fondamentaux concernant l'actif cryptographique.

Par exemple, une configuration d'accumulation Wyckoff de Bitcoin s'étalant de mai 2021 à novembre 2021 a produit un rallye des prix qui a fait passer le prix de 37 000 $ à 69 000 $ à la fin de la rupture de la phase E.

Bitcoin’s Wyckoff Accumulation Setup May 2021- November 2021

Source: Trading View

Les traders sans un appétit pour le risque élevé peuvent attendre la Phase D de la configuration Wyckoff pour acheter. Une fois que le prix a dépassé la position SOS, ils peuvent entrer en position longue. Par la suite, il est toujours conseillé de placer un ordre de stop loss en dessous du SOS pour limiter les pertes en cas de retournement.

Conclusion

La méthode Wyckoff, qui a été développée il y a plus de 100 ans, est très efficace pour les traders qui souhaitent attraper le cœur d'une tendance. Cependant, l'application de la théorie s'est étendue au-delà du marché boursier et de l'analyse technique au fil du temps.

Les chances d'un trader de réaliser des transactions rentables augmentent s'ils sont bien versés dans tous les aspects de la méthode Wyckoff. L'analyse technique et le trading de cryptomonnaies en général nécessitent de la prudence, de la recherche approfondie et une surveillance étroite du marché. Il est recommandé aux traders de se méfier des risques et de se munir de connaissances sur d'autres stratégies et outils d'analyse technique.

ผู้เขียน: Tamilore
นักแปล: binyu
ผู้ตรวจทาน: Ashley
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย

La méthode Wyckoff expliquée

Intermédiaire2/24/2023, 6:01:29 AM
La méthode Wyckoff est une stratégie de trading basée sur l'analyse technique élaborée au début des années 1900 par le célèbre trader en bourse Richard Wyckoff.

Analyse technique, une stratégie de trading qui vise à prédire le mouvement des prix des actifs sur un marché financier, remonte au XVIIIe siècle. Les principes de l'analyse technique fonctionnent souvent en étudiant les données passées sur le prix d'un actif pour déterminer les points d'entrée et de sortie profitables.

Au fil du temps, de nombreuses théories en analyse technique ont été développées, certaines anciennes théories étant laissées de côté pour des raisons de pertinence. Néanmoins, certaines théories ont évolué et ont été adaptées aux marchés financiers modernes, tels que les cryptomonnaies.

La méthode Wyckoff, développée au 20ème siècle, est un principe d'analyse technique encore utilisé par les traders pour guider les décisions concernant l'investissement et le trading. Cet article explore les règles, concepts et schémas de la méthode Wyckoff. L'article explore également l'application de la méthode Wyckoff au marché des cryptomonnaies.

D'où vient la méthode Wyckoff?

La méthode Wyckoff trouve son origine dans les enseignements de Richard D. Wyckoff, un trader de la bourse dans les années 1900. Wyckoff a commencé à trader en bourse à un jeune âge et a eu tellement de succès dans sa carrière qu'il a ouvert une société de courtage à un jeune âge.

Lorsque Wyckoff était investi sur le marché boursier, de nombreux opérateurs légendaires, tels que JP Morgan et Charles Dow, ont exprimé leurs pensées sur le marché boursier. Wyckoff a noté la plupart de leurs pratiques et les a appliquées à son investissement et à sa stratégie de trading. Il a observé une injustice dans le système entre les traders particuliers et les grandes sociétés et a décidé d'agir positivement sur son observation en éduquant les moins informés. Il a fondé une institution aujourd'hui connue sous le nom de Stock Market Institute, où il a promulgué plusieurs théories de trading en analyse technique.

Ses enseignements ont maintenant été regroupés dans ce qu'on appelle la méthode Wyckoff. Bien que conçue pour analyser le marché boursier, la méthode de Wyckoff a depuis été appliquée à d'autres marchés financiers.

Qu'est-ce que la méthode Wyckoff?

La méthode de Wyckoff est un terme utilisé pour désigner une série de lois et de principes d'analyse technique qui guident les investisseurs et les traders dans la prise de décision pour réussir dans le trading boursier.

Créée par Richard D. Wyckoff dans les années 1930, la méthode ou l'approche Wyckoff se compose de règles basées sur son observation et son expérience en tant que courtier en bourse. Les enseignements de Wyckoff comprennent des principes fondamentaux guidant le marché boursier, des commentaires sur les cycles de marché, des éléments dans le développement des tendances de prix et des schémas pour analyser les graphiques de marché.

Les Trois Lois de la Méthode Wyckoff

L'exécution des enseignements de Wyckoff dans l'analyse technique dépendait de trois lois fondamentales. Selon Wyckoff, ces lois sont suffisamment significatives pour affecter de nombreux aspects de l'analyse et décider de l'avenir d'un marché ou d'une action individuelle. Les trois règles de la méthode Wyckoff fournissent des informations qui servent de guides pour choisir l'actif parfait pour le trading ou décider quand prendre des positions longues ou courtes.

La loi de l'offre et de la demande

La loi de l'offre et de la demande de Wyckoff représente l'un des concepts les plus fondamentaux en finance et en économie. La loi stipule que l'évolution des prix d'un actif dépend des changements dans l'offre et la demande. La conséquence de ce principe peut être représentée dans trois formules comme suit:

  • Demand > Supply: Increased price
  • Demand < Supply: Reduced price
  • Demand = Supply: Little to no change in price (low volatility)

Selon le principe de Wyckoff, une tendance haussière est créée lorsque plus de personnes achètent que vendent, ce qui augmente la demande sur le marché par rapport à l'offre. En revanche, lorsque les gens vendent plus qu'ils n'achètent, la demande diminue et l'offre augmente, ce qui entraîne une baisse des prix.

Ce principe est généralement appliqué en tenant compte des données de volume et en les comparant à l'action des prix. En comprenant la relation entre l'offre et la demande sur le marché actuel, les traders peuvent obtenir un aperçu des futures directions du marché.

La loi de la cause et de l'effet

La deuxième loi de Wyckoff concerne les différences entre l'offre et la demande. La loi de la Cause et de l'Effet soutient qu'il y a une logique sous-jacente aux différences entre l'offre et la demande.

Le principe stipule que l'action de trading de masse entraîne des disparités entre l'offre et la demande. Une période de marché dominée par les achats (accumulation) entraînera une augmentation de la demande, des prix plus élevés, et finira par entraîner une tendance à la hausse. En revanche, lorsque le marché vend collectivement (distribution), il y aura une augmentation de l'offre, entraînant ainsi une baisse des prix qui est apparente dans une tendance à la baisse.

Wyckoff a appliqué ce principe pour prédire combien de temps une tendance du marché durerait après une période de consolidation.

La loi de l'effort contre le résultat

La troisième loi de Wyckoff propose que le volume de trading devrait représenter les changements dans le prix d'un actif. La loi de l'effort par rapport au résultat suppose que lorsque le volume de trading ne reflète pas l'évolution des prix d'un actif, il existe une variation dans la tendance du marché. Cela signifie que lorsque le volume de trading et l'évolution des prix d'un actif sont en harmonie, la tendance du marché est dominante et est susceptible de continuer. En revanche, s'il y a des différences entre le volume et l'évolution des prix, la tendance est susceptible de se terminer bientôt ou de s'inverser.

La théorie de Wyckoff sur le cycle du marché

Dans son livre Études sur la lecture de ruban, Richard D. Wyckoff, créateur de la méthode Wyckoff, a proposé une théorie sur le cycle du marché. À partir de ses études sur l'offre et la demande, Wyckoff a déduit que les marchés évoluaient selon un schéma cyclique comprenant quatre phases. Cette théorie explique le mouvement des prix des actions et autres titres, permettant aux traders d'identifier la direction d'un marché et de prédire les retournements de tendance.

Selon Wyckoff, les quatre phases d'un cycle de marché sont l'accumulation, la hausse, la distribution et la baisse.

Accumulation

La première étape du cycle du marché est caractérisée par un mouvement de prix latéral. À ce stade, les gros acteurs du marché achètent soigneusement et habilement à un rythme suffisamment lent pour éviter l'attention. À mesure que de plus en plus de traders développent un intérêt pour le marché, la fourchette de négociation présente des creux plus élevés, les prix se préparant à augmenter. Alors que les taureaux du marché prennent le pouvoir, les prix franchissent le niveau supérieur de la fourchette de négociation, établissant une tendance à la hausse constante.

Markup

La tendance haussière constante établie à la fin de la phase d'accumulation persiste ici. Les traders et investisseurs moins expérimentés ont pris connaissance de l'opportunité et commencent à acheter, ce qui fait monter la demande et les prix. Certains traders expérimentés pourraient clôturer leurs positions après avoir réalisé des gains considérables pendant la tendance haussière. Pendant la phase de Markup, il peut y avoir de multiples phases plus courtes d'accumulation, également connues sous le nom de re-accumulation. Lorsque cela se produit, la tendance haussière plus importante marque quelque peu une pause et évolue latéralement avant de reprendre et de continuer sa tendance haussière.

Distribution

Une fois que l'action des prix ne parvient pas à établir de nouveaux sommets, on dit que la phase de distribution a commencé. Alors que l'ancienne tendance à la hausse perd de son élan et que le marché entre dans une fourchette latérale, les traders et les investisseurs commencent à vendre leurs actifs. Les investisseurs moins expérimentés, dans l'espoir d'une nouvelle tendance à la hausse, continueront à acquérir l'actif. L'action des prix au cours de cette phase marque des sommets plus bas et des creux plus hauts, signalant un renversement de tendance sur le marché.

Markdown

La dernière étape du cycle du marché de Wyckoff commence par une tendance à la baisse. Alors que la tendance baissière gagne du terrain, les traders et les investisseurs se précipitent pour clôturer leurs positions. La phase baissière est dite établie lorsque les prix chutent en dessous des plus bas précédemment établis de la phase de distribution. La phase de baisse prend fin lorsque la base signale le début d'une nouvelle phase d'accumulation.

Analyse des plages de trading en utilisant la méthode Wyckoff

La méthode Wyckoff est la plus utile pour prendre des décisions opportunes concernant une position de trading. Une chose à laquelle un analyste financier doit faire attention lorsqu'il trade en utilisant la méthode Wyckoff, ce sont les gammes de trading. Les gammes de trading font référence à la période après l'arrêt d'une tendance du marché pendant laquelle le marché connaît un équilibre relatif entre l'offre et la demande.

Pendant une période de négociation, les acteurs institutionnels sur le marché vendent ou achètent leurs actifs en prévision de la prochaine tendance (baissière ou haussière).

La compétence la plus utile d'un analyste financier appliquant la méthode Wyckoff est de faire des spéculations précises sur la direction et l'ampleur du mouvement hors d'une plage de négociation. Wyckoff, dans ses enseignements, a fourni quelques lignes directrices pour identifier les différentes phases et événements qui se produisent pendant une plage de négociation. Ces lignes directrices aident également à spéculer sur les objectifs de prix dans la tendance entrante.

Les directives de Wyckoff sont présentées dans quatre schémas : les deux premiers étant les événements et les phases de la phase d'accumulation du cycle du marché et les deux derniers décrivant les événements et les phases de la phase de distribution.

Schémas d'accumulation de Wyckoff: Événements

Dans le schéma d'accumulation, la plage de négociation existe entre le Support Préliminaire et les événements de Remontée. La phase d'accumulation voit l'action des prix se déplacer principalement latéralement avant une tendance haussière. Les événements de la phase d'accumulation sont les suivants :

Support préliminaire (PS)

C'est le premier événement de la phase d'accumulation. Il se produit après une longue tendance baissière. Pour la première fois dans la période de la tendance baissière précédente, le marché bénéficie d'un soutien marqué. Le volume de l'actif augmente ainsi qu'un élargissement de l'écart de prix, indiquant que la tendance baissière approche d'un arrêt.

Vente Climax (SC)

Le climax de vente intervient après l'événement PS, avec une baisse de prix significative imitant la tendance baissière précédente. Il se caractérise par des ventes massives ou paniquées, et le prix se clôture très bas dans une longue bougie.

Rallye Automatique (AR)

À ce stade, la pression de vente du SC est presque inexistante, et une petite vague d'achats facilite la hausse des prix. Les vendeurs à découvert dominent souvent cet événement, couvrant leurs positions. Le sommet du rallye automatique détermine le sommet de la plage de négociation de l'accumulation.

Test secondaire (ST)

À ce stade, le prix de l'actif revisite le point bas fixé par le climax de vente à un stade contrôlé. Ce mouvement est caractérisé par des volumes plus élevés et une plus grande dispersion des prix.

Printemps

Cet événement présente un test difficile des creux concurrents qui induisent souvent en erreur les traders et les investisseurs. Certains traders jugeront malheureusement le rebond comme une tendance baissière et se lanceront dans la vente. Cela fera osciller le prix dans un schéma de mouvements de va-et-vient. Le rebond se termine par un shakeout (qui est similaire au rebond mais plus rapide).

Sign of Strength (SOS)

Le prix progresse à une vitesse croissante, soutenu par un volume relativement plus élevé. Habituellement, cet événement se produit après le printemps pour confirmer une interprétation de l'action précédente du marché. Sinon, SOS survient après le dernier point de support.

Dernier Point de Support (LPS)

Ceci est le dernier repli dans la phase d'accumulation avant la construction d'une tendance haussière. Sur certains graphiques, LPS se produit plus d'une fois malgré le caractère définitif du nom utilisé pour décrire le terme.

Principes de base des événements et des phases de Wyckoff.

Source :StockCharts.com

Schémas d'accumulation de Wyckoff: Phases

Selon le cycle de marché de Wyckoff, la phase d'accumulation se caractérise par un mouvement de prix latéral aux côtés des apparitions des événements de Wyckoff. Les schémas d'accumulation de Wyckoff décrivent les phases comme suit :

Phase A

La première phase de la phase d'accumulation démarre juste après la fin de la tendance baissière précédente. Avant cette phase, l'offre dominait le marché plus que la demande, et les prix reflétaient cela. Alors que l'offre commence à baisser, les événements de Wyckoff, le Support Préliminaire et le Climax de Vente se produisent, signalant le début de la phase d'accumulation. Le Support Préliminaire et le Climax de Vente seront apparents pour les analystes sur un graphique de trading où des volumes importants peuvent être repérés en raison du transfert d'actifs significatif du public vers les acteurs les plus puissants du marché.

Au fur et à mesure que la pression de vente se résorbe, un AR se produira avec une demande importante pour l'actif de la part des investisseurs institutionnels et des traders à découvert. Un ST clôture la phase pour montrer moins de ventes et un volume en baisse.

Phase B

Selon la loi de cause à effet de Wyckoff, la phase B peut être considérée comme la cause qui mène à un impact représenté par la prochaine tendance à la hausse. À cette phase, de plus gros acteurs se montrent intéressés par le marché. La phase B est une phase de consolidation caractérisée par des niveaux variables de résistance et de support. Cette phase comporte généralement de multiples ST, mais les fluctuations de prix sont importantes et accompagnées d'un volume élevé.

Finalement, l'offre commence à s'équilibrer avec la demande, et le volume diminue, signalant le début de la phase C.

Phase C

Dans cette phase, le printemps se produit, mettant l'actif à l'épreuve décisive de l'offre restante. Pendant le printemps, le prix passe en dessous du niveau de support établi dans les deux phases précédentes et revient dans le TR. Le printemps a été décrit comme le dernier piège à ours avant que le prix ne commence à grimper. Si le test du printemps sur l'offre est réussi, il représente une opportunité de trading élevée, bientôt validée par l'apparition d'un SOS.

Phase D

À ce stade, le marché est en transition entre la Cause et l'Effet car c'est la dernière phase avant que le marché ne se casse en Phase E. Habituellement, la Phase D se caractérise par une augmentation du volume des transactions et de la volatilité.

Le prix se déplacera également vers le sommet de la TR. Le dernier point de support se produit souvent à cette étape, bien qu'il puisse se produire plus d'une fois. Tous les LPS sont de bons points d'entrée pour prendre une position longue.

Phase E

À la phase finale de l'étape d'accumulation, l'action quitte le TR et commence son ascension pour la tendance à la hausse. La demande domine le marché avec des courtes vies établies, des reculs et des secousses.

Trading Crypto en utilisant la théorie de l'accumulation de Wyckoff

Dans certains cas, l'application de la théorie d'accumulation de Wyckoff ne conduira pas à une forte hausse des prix sur le marché des cryptomonnaies.

Il peut être bénéfique de trader la crypto en utilisant la méthode Wyckoff pour mettre en œuvre une stratégie de trading de range afin de profiter des fluctuations dans la TR de la phase d'Accumulation. En ouvrant une position longue au rebond du ST, il est possible de réaliser des profits au niveau de l'AR. Par précaution, les traders pourraient placer un ordre stop loss en dessous du niveau ST, évitant ainsi des pertes plus importantes en cas de faux breakout.

Pour les traders plus sérieux sur les positions longues, l'option la plus sûre est de rechercher la confirmation des signaux de Wyckoff dans les catalyseurs fondamentaux concernant l'actif cryptographique.

Par exemple, une configuration d'accumulation Wyckoff de Bitcoin s'étalant de mai 2021 à novembre 2021 a produit un rallye des prix qui a fait passer le prix de 37 000 $ à 69 000 $ à la fin de la rupture de la phase E.

Bitcoin’s Wyckoff Accumulation Setup May 2021- November 2021

Source: Trading View

Les traders sans un appétit pour le risque élevé peuvent attendre la Phase D de la configuration Wyckoff pour acheter. Une fois que le prix a dépassé la position SOS, ils peuvent entrer en position longue. Par la suite, il est toujours conseillé de placer un ordre de stop loss en dessous du SOS pour limiter les pertes en cas de retournement.

Conclusion

La méthode Wyckoff, qui a été développée il y a plus de 100 ans, est très efficace pour les traders qui souhaitent attraper le cœur d'une tendance. Cependant, l'application de la théorie s'est étendue au-delà du marché boursier et de l'analyse technique au fil du temps.

Les chances d'un trader de réaliser des transactions rentables augmentent s'ils sont bien versés dans tous les aspects de la méthode Wyckoff. L'analyse technique et le trading de cryptomonnaies en général nécessitent de la prudence, de la recherche approfondie et une surveillance étroite du marché. Il est recommandé aux traders de se méfier des risques et de se munir de connaissances sur d'autres stratégies et outils d'analyse technique.

ผู้เขียน: Tamilore
นักแปล: binyu
ผู้ตรวจทาน: Ashley
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100