En tant que premier événement majeur auquel j'ai participé cette année dans mon pays, et aussi la première fois que j'écris du point de vue d'un investisseur en capital-risque, permettez-moi d'expliquer pourquoi je résume mon expérience de conférence avec trois références à "Ponzi". Je tiens également à préciser que cet article ne reflète que mes opinions personnelles et ne constitue en aucun cas un conseil financier.
Chaque fois que je mentionne être chercheur en capital-risque lors de conversations, les gens posent invariablement une question : "Sur quels secteurs êtes-vous récemment optimiste ?"
Cela souligne indirectement la position significative des VC aux yeux de nombreux. Ils utilisent les points de vue des principaux VC comme l'un des critères pour juger si leurs opinions sont correctes. Après tout, c'est un principe simple : là où il y a de l'argent chaud, il y a le marché dominant. Même si la rotation sectorielle existe, il s'agit simplement du mouvement des fonds entre différents secteurs.
Il ne fait aucun doute qu'à l'heure actuelle, l'écosystème Bitcoin est l'une des pistes les plus chaudes. Cependant, je préfère assimiler le développement actuel de l'écosystème Bitcoin à l'état chaotique du début de l'univers selon la mythologie chinoise de "Pangu sépare le ciel et la terre".
Tout d'abord, parce que l'écosystème actuel de Bitcoin est encore principalement dominé par divers protocoles d'actifs, avec peu de projets mis en œuvre. La plupart des discussions ne sont rien d'autre que des récits immobiles.
Deuxièmement, un autre récit dominant est la concurrence dans le BTC L2, qui en est au stade de la compétition. Un phénomène intéressant que nous pouvons observer est le développement de projets BTC L2 divisés en deux factions : l'une se concentre sur la génération de trafic avant l'infrastructure, tandis que l'autre donne la priorité à l'infrastructure avant le trafic. Cela ressemble à la relation entre l'industrie du tourisme et l'infrastructure urbaine. Par conséquent, il est intéressant d'observer qui l'emportera finalement.
Enfin, je crois que Merlin Chain a acquis une influence significative en représentant la piste actuelle BTC L2. Après avoir attiré un trafic important et des utilisateurs grâce à diverses mesures de croissance au stade initial, quelles mesures prendra-t-il ensuite pour verrouiller la liquidité et conserver les utilisateurs? Y aura-t-il des projets écologiques significatifs? Les choix faits par Merlin Chain et leur résultat ultérieur, ainsi que l'existence éventuelle d'une demande pour BTC L2, valent tous la peine d'être réfléchis et appris.
Différent de l'écosystème actuel du Bitcoin, presque toutes les communautés de langue chinoise sont en jeu. Depin et l'IA sont deux voies auxquelles la communauté de langue chinoise et les personnes à l'étranger prêtent attention. Ce sont également deux voies qui ont une véritable signification pratique et qui sont plus faciles à mettre en œuvre. Depin résout le problème du gaspillage des ressources inutilisées et des petites et micro-ressources inutiles. L'IA aide à améliorer l'efficacité en réduisant le travail répétitif et inutile, etc.
Depin rend Web3, qui était à l'origine invisible et intangible, concret en le combinant avec des appareils du monde réel. En tant qu'industrie en vogue au cours des deux dernières années, la combinaison de l'IA avec la blockchain est naturelle. Depin + IA est plus approprié. Depin aide à résoudre les problèmes de puissance de calcul, de données, de stockage, entre autres, de l'IA. L'IA utilise l'équipement Depin pour mener diverses expériences, telles que l'entraînement de modèles, l'étiquetage de données, l'agent IA, etc.
Récemment, nous entendons souvent dire qu'il y a de plus en plus de tours KOL dans le financement de projets, et les avantages des tours KOL sont encore plus grands que ceux des tours de VC, tels que des valorisations faibles, des cycles de déblocage courts, etc.
Pour cela, nous devons réaliser que le VC est essentiellement une industrie de services. Ce qu'ils considèrent, c'est comment maximiser les rendements pour les LP derrière eux. Par conséquent, la relation entre KOL et VC est comme la relation entre un guérillero flexible et libre et des armées bien entraînées. Un bon VC élaborera sa propre logique d'investissement interne, et ajustera sa propre stratégie d'investissement et le travail post-investissement correspondant en fonction de cette logique.
En même temps, un bon investissement prête en réalité plus d'attention à l'effet du travail post-investissement, comment aider le projet à éviter les détours, à suivre les bonnes tendances, et comment libérer les avantages liés, etc. Ce n'est en aucun cas ce que tout le monde imagine : donner de l'argent et appeler des ordres. C'est tout. Ces emplois exigent des compétences très élevées de la part des investisseurs.
Par conséquent, je crois que tout le monde a déjà porté un jugement sur le fait que KOL > VC ou VC > KOL.
Comme mentionné précédemment, j'ai résumé mes pensées sur cette conférence comme étant "Ponzi, Ponzi, Ponzi". C'est davantage lié à ma compréhension de l'état actuel du marché, qui se trouve actuellement dans une phase de mèmes, c'est-à-dire, en amplifiant les récits et les attentes.
Les pistes chaudes récentes incluent principalement l'écologie du Bitcoin, Depin et l'IA. Cependant, si nous regardons au-delà de la surface, nous constaterons que la plupart des projets ne sont en fait que des histoires de hype, gonflant les attentes des gens pour l'avenir des pistes, avec très peu qui se concrétisent réellement. Bien sûr, ce phénomène n'est pas unique aux pistes principales.
Voici quelques exemples simples : pourquoi Merlin Chain est-elle si populaire en ce moment ? Est-ce en raison de l'effet richesse, du bon écosystème sur Merlin Chain, ou du battage médiatique autour de BTC L2 ? En ce qui concerne le projet de puissance de calcul décentralisée dans Depin, combien de dispositifs du monde réel sont-ils réellement connectés, quelle quantité de puissance de calcul est utilisée par chaque dispositif, est-ce qu'il aide réellement le monde réel, est-ce que quelqu'un utilisera cette puissance de calcul, ou est-ce juste de la parlotte ? En ce qui concerne la formation de modèles d'IA, combien a-t-il été utilisé, quelle aide apporte-t-il, est-il indispensable, ou est-il facultatif ?
Bien sûr, ce sont tous des phénomènes normaux. Le développement d'un écosystème dans une trajectoire est inévitablement un processus à long terme, et il est impossible de tout réaliser en une seule étape. Ce que nous voulons souligner ici, c'est que nous devrions reconnaître la phase dans laquelle nous nous trouvons actuellement et ce que nous devrions faire à quel moment est quelque chose sur lequel nous devrions réfléchir.
Alors que WeChat et Alipay sont désormais disponibles sur le continent, les billets de banque sont toujours indispensables pour voyager à Hong Kong. Bien que les cartes Octopus puissent effectuer la plupart des paiements, il reste quelques bus ou restaurants qui n'acceptent que l'argent liquide, et pour recharger la carte Octopus, vous ne pouvez utiliser que des billets de banque.
Bien que je vienne de Guangdong, c'est la première fois que je viens à Hong Kong. La structure architecturale à Hong Kong vise à maximiser l'utilisation des ressources inutilisées dans un petit espace. La distance entre les bâtiments est si courte qu'il est possible pour des voisins de deux appartements différents de se passer des choses en ouvrant simplement leurs fenêtres. En dehors des grands carrefours, il y a plus de petits carrefours avec de courtes distances entre eux. De nombreux ponts piétons sont conçus pour relier directement les bâtiments. Ces observations me font comprendre ce que les gens disent souvent de vivre à Hong Kong, on se sent tellement oppressé qu'il y a toujours un sentiment d'étouffement en marchant dans les rues.
Voici quelques petits détails que j'ai observés en route :
Cette conférence semble nettement moins bondée que celle de l'année dernière à Singapour en 2049, et la plupart des projets présents sur place sont des projets chinois, avec peu de projets étrangers. En même temps, il y a moins de personnes assistant aux différentes sessions, et tout le monde commence à réaliser que l'information de haute qualité lors des conférences est toujours rare, et que seules les réunions plus restreintes sont l'endroit où ont lieu les véritables discussions.
En venant à la conférence cette année, je peux sentir que je suis quelque peu différent de l'année dernière. D'être un novice l'année dernière à être maintenant plus instruit, cela montre aussi que mes efforts n'ont pas été vains. Personnellement, je me sens assez chanceux d'avoir reçu des conseils et des enseignements de nombreux prédécesseurs en cours de route.
Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Depuis que j'ai rejoint Gate, j'ai profondément ressenti que l'investissement est un domaine qui exige beaucoup de connaissance et de flexibilité. Il ne nécessite pas seulement une compréhension complète de l'histoire et de l'état actuel de l'industrie, mais implique également d'anticiper les tendances et évolutions futures. Savoir quand faire quoi semble simple, mais ce n'est pas facile à exécuter. On peut dire que le succès ou l'échec dépend de cette décision. Ce qui me manque le plus actuellement, c'est l'intégration de la connaissance et de l'action. Je ne suis pas assez sensible aux changements du marché, et mes actions ne sont pas menées de manière cohérente. De plus, mon contrôle sur le marché secondaire a besoin d'amélioration. Dans ces aspects, j'ai besoin de pratiquer davantage, de réfléchir davantage, et de trouver ma propre stratégie dès que possible. Au moins maintenant je peux clairement dire que je ne suis pas fait pour le trading à court terme, haha.
En tant que premier événement majeur auquel j'ai participé cette année dans mon pays, et aussi la première fois que j'écris du point de vue d'un investisseur en capital-risque, permettez-moi d'expliquer pourquoi je résume mon expérience de conférence avec trois références à "Ponzi". Je tiens également à préciser que cet article ne reflète que mes opinions personnelles et ne constitue en aucun cas un conseil financier.
Chaque fois que je mentionne être chercheur en capital-risque lors de conversations, les gens posent invariablement une question : "Sur quels secteurs êtes-vous récemment optimiste ?"
Cela souligne indirectement la position significative des VC aux yeux de nombreux. Ils utilisent les points de vue des principaux VC comme l'un des critères pour juger si leurs opinions sont correctes. Après tout, c'est un principe simple : là où il y a de l'argent chaud, il y a le marché dominant. Même si la rotation sectorielle existe, il s'agit simplement du mouvement des fonds entre différents secteurs.
Il ne fait aucun doute qu'à l'heure actuelle, l'écosystème Bitcoin est l'une des pistes les plus chaudes. Cependant, je préfère assimiler le développement actuel de l'écosystème Bitcoin à l'état chaotique du début de l'univers selon la mythologie chinoise de "Pangu sépare le ciel et la terre".
Tout d'abord, parce que l'écosystème actuel de Bitcoin est encore principalement dominé par divers protocoles d'actifs, avec peu de projets mis en œuvre. La plupart des discussions ne sont rien d'autre que des récits immobiles.
Deuxièmement, un autre récit dominant est la concurrence dans le BTC L2, qui en est au stade de la compétition. Un phénomène intéressant que nous pouvons observer est le développement de projets BTC L2 divisés en deux factions : l'une se concentre sur la génération de trafic avant l'infrastructure, tandis que l'autre donne la priorité à l'infrastructure avant le trafic. Cela ressemble à la relation entre l'industrie du tourisme et l'infrastructure urbaine. Par conséquent, il est intéressant d'observer qui l'emportera finalement.
Enfin, je crois que Merlin Chain a acquis une influence significative en représentant la piste actuelle BTC L2. Après avoir attiré un trafic important et des utilisateurs grâce à diverses mesures de croissance au stade initial, quelles mesures prendra-t-il ensuite pour verrouiller la liquidité et conserver les utilisateurs? Y aura-t-il des projets écologiques significatifs? Les choix faits par Merlin Chain et leur résultat ultérieur, ainsi que l'existence éventuelle d'une demande pour BTC L2, valent tous la peine d'être réfléchis et appris.
Différent de l'écosystème actuel du Bitcoin, presque toutes les communautés de langue chinoise sont en jeu. Depin et l'IA sont deux voies auxquelles la communauté de langue chinoise et les personnes à l'étranger prêtent attention. Ce sont également deux voies qui ont une véritable signification pratique et qui sont plus faciles à mettre en œuvre. Depin résout le problème du gaspillage des ressources inutilisées et des petites et micro-ressources inutiles. L'IA aide à améliorer l'efficacité en réduisant le travail répétitif et inutile, etc.
Depin rend Web3, qui était à l'origine invisible et intangible, concret en le combinant avec des appareils du monde réel. En tant qu'industrie en vogue au cours des deux dernières années, la combinaison de l'IA avec la blockchain est naturelle. Depin + IA est plus approprié. Depin aide à résoudre les problèmes de puissance de calcul, de données, de stockage, entre autres, de l'IA. L'IA utilise l'équipement Depin pour mener diverses expériences, telles que l'entraînement de modèles, l'étiquetage de données, l'agent IA, etc.
Récemment, nous entendons souvent dire qu'il y a de plus en plus de tours KOL dans le financement de projets, et les avantages des tours KOL sont encore plus grands que ceux des tours de VC, tels que des valorisations faibles, des cycles de déblocage courts, etc.
Pour cela, nous devons réaliser que le VC est essentiellement une industrie de services. Ce qu'ils considèrent, c'est comment maximiser les rendements pour les LP derrière eux. Par conséquent, la relation entre KOL et VC est comme la relation entre un guérillero flexible et libre et des armées bien entraînées. Un bon VC élaborera sa propre logique d'investissement interne, et ajustera sa propre stratégie d'investissement et le travail post-investissement correspondant en fonction de cette logique.
En même temps, un bon investissement prête en réalité plus d'attention à l'effet du travail post-investissement, comment aider le projet à éviter les détours, à suivre les bonnes tendances, et comment libérer les avantages liés, etc. Ce n'est en aucun cas ce que tout le monde imagine : donner de l'argent et appeler des ordres. C'est tout. Ces emplois exigent des compétences très élevées de la part des investisseurs.
Par conséquent, je crois que tout le monde a déjà porté un jugement sur le fait que KOL > VC ou VC > KOL.
Comme mentionné précédemment, j'ai résumé mes pensées sur cette conférence comme étant "Ponzi, Ponzi, Ponzi". C'est davantage lié à ma compréhension de l'état actuel du marché, qui se trouve actuellement dans une phase de mèmes, c'est-à-dire, en amplifiant les récits et les attentes.
Les pistes chaudes récentes incluent principalement l'écologie du Bitcoin, Depin et l'IA. Cependant, si nous regardons au-delà de la surface, nous constaterons que la plupart des projets ne sont en fait que des histoires de hype, gonflant les attentes des gens pour l'avenir des pistes, avec très peu qui se concrétisent réellement. Bien sûr, ce phénomène n'est pas unique aux pistes principales.
Voici quelques exemples simples : pourquoi Merlin Chain est-elle si populaire en ce moment ? Est-ce en raison de l'effet richesse, du bon écosystème sur Merlin Chain, ou du battage médiatique autour de BTC L2 ? En ce qui concerne le projet de puissance de calcul décentralisée dans Depin, combien de dispositifs du monde réel sont-ils réellement connectés, quelle quantité de puissance de calcul est utilisée par chaque dispositif, est-ce qu'il aide réellement le monde réel, est-ce que quelqu'un utilisera cette puissance de calcul, ou est-ce juste de la parlotte ? En ce qui concerne la formation de modèles d'IA, combien a-t-il été utilisé, quelle aide apporte-t-il, est-il indispensable, ou est-il facultatif ?
Bien sûr, ce sont tous des phénomènes normaux. Le développement d'un écosystème dans une trajectoire est inévitablement un processus à long terme, et il est impossible de tout réaliser en une seule étape. Ce que nous voulons souligner ici, c'est que nous devrions reconnaître la phase dans laquelle nous nous trouvons actuellement et ce que nous devrions faire à quel moment est quelque chose sur lequel nous devrions réfléchir.
Alors que WeChat et Alipay sont désormais disponibles sur le continent, les billets de banque sont toujours indispensables pour voyager à Hong Kong. Bien que les cartes Octopus puissent effectuer la plupart des paiements, il reste quelques bus ou restaurants qui n'acceptent que l'argent liquide, et pour recharger la carte Octopus, vous ne pouvez utiliser que des billets de banque.
Bien que je vienne de Guangdong, c'est la première fois que je viens à Hong Kong. La structure architecturale à Hong Kong vise à maximiser l'utilisation des ressources inutilisées dans un petit espace. La distance entre les bâtiments est si courte qu'il est possible pour des voisins de deux appartements différents de se passer des choses en ouvrant simplement leurs fenêtres. En dehors des grands carrefours, il y a plus de petits carrefours avec de courtes distances entre eux. De nombreux ponts piétons sont conçus pour relier directement les bâtiments. Ces observations me font comprendre ce que les gens disent souvent de vivre à Hong Kong, on se sent tellement oppressé qu'il y a toujours un sentiment d'étouffement en marchant dans les rues.
Voici quelques petits détails que j'ai observés en route :
Cette conférence semble nettement moins bondée que celle de l'année dernière à Singapour en 2049, et la plupart des projets présents sur place sont des projets chinois, avec peu de projets étrangers. En même temps, il y a moins de personnes assistant aux différentes sessions, et tout le monde commence à réaliser que l'information de haute qualité lors des conférences est toujours rare, et que seules les réunions plus restreintes sont l'endroit où ont lieu les véritables discussions.
En venant à la conférence cette année, je peux sentir que je suis quelque peu différent de l'année dernière. D'être un novice l'année dernière à être maintenant plus instruit, cela montre aussi que mes efforts n'ont pas été vains. Personnellement, je me sens assez chanceux d'avoir reçu des conseils et des enseignements de nombreux prédécesseurs en cours de route.
Cependant, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Depuis que j'ai rejoint Gate, j'ai profondément ressenti que l'investissement est un domaine qui exige beaucoup de connaissance et de flexibilité. Il ne nécessite pas seulement une compréhension complète de l'histoire et de l'état actuel de l'industrie, mais implique également d'anticiper les tendances et évolutions futures. Savoir quand faire quoi semble simple, mais ce n'est pas facile à exécuter. On peut dire que le succès ou l'échec dépend de cette décision. Ce qui me manque le plus actuellement, c'est l'intégration de la connaissance et de l'action. Je ne suis pas assez sensible aux changements du marché, et mes actions ne sont pas menées de manière cohérente. De plus, mon contrôle sur le marché secondaire a besoin d'amélioration. Dans ces aspects, j'ai besoin de pratiquer davantage, de réfléchir davantage, et de trouver ma propre stratégie dès que possible. Au moins maintenant je peux clairement dire que je ne suis pas fait pour le trading à court terme, haha.