Qu'est-ce que Spectral? Tout ce que vous devez savoir sur SPEC

Intermédiaire7/5/2024, 1:35:39 AM
Spectral est une plateforme qui permet le déploiement de contrats intelligents en utilisant le langage naturel humain. L'unicité de Spectral réside dans l'utilisation de l'IA, de l'apprentissage automatique, de grands modèles de langage et de ZK-ML pour créer des applications décentralisées.

Introduction

La Web 3.0 et la technologie blockchain partagent des caractéristiques connexes et coexistent côte à côte. Cependant, elles manquent d'un point de convergence unique, limitant leur potentiel collectif dans un système décentralisé. C'est le défi existant que Spectral vise à résoudre. En utilisant l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les codes de solidité, Spectral vise à fournir un environnement propice à la création de contrats intelligents pour les applications Web3.

Qu'est-ce que Spectral?

La plateforme Spectral vise à apporter efficacité et intelligence adaptative à l'industrie de la blockchain. Elle permet la convergence de l'Intelligence Artificielle (IA), de l'Apprentissage Automatique (ML) et des fonctionnalités de décentralisation Web3 sous un seul système opérationnel.

Spectral utilise des agents d'IA et des inférences d'apprentissage automatique pour fournir les ressources nécessaires à la construction d'applications décentralisées Web3 sur la plateforme. Elle adopte également des procédures décentralisées et rigoureuses pour garantir la validation des activités d'IA et de ML en chaîne.

De plus, Spectral est un système autonome qui nécessite peu d'intervention humaine. Il utilise l'inferchain pour assurer la communication entre les agents d'IA et son réseau d'intelligence artificielle.

Brève histoire de Spectral

Spectral est une entreprise de logiciels financiers privée située au boulevard Pinebrook à New Rochelle, New York, aux États-Unis. Elle a été lancée en 2020 ; cependant, son réseau d'apprentissage automatique est entré en service sur le mainnet en novembre 2023.

Suite au lancement du réseau d'apprentissage automatique Spectral, d'autres innovations ont été développées en succession rapide. Notamment, l'Agent de Syntaxe Spectrale a été lancé le 26 mars 2024, suivi par MoonMaker de Syntax le 19 avril 2024 et l'Explorateur Onchain de Syntax le 17 mai 2024. Peu de temps après, Spectral a également annoncé le lancement de l'Agent Wallet le 13 juin 2024.

Les innovations suivantes sont destinées à être lancées, car Spectral met toujours en œuvre les projets proposés sur sa feuille de route à la date de rédaction du présent document.

À propos de l'équipe Spectral

L'équipe Spectral est composée de 23 employés, dont trois cofondateurs et membres de la direction : Sishir Varghese, Kevin Chio et Srikar Varadaraj.

De plus, Spectral a enregistré des financements de 37 investisseurs, dont certains incluent Circle Ventures, Foundation Capital, Franklin Templeton, General Catalyst, Polychain Capital, et plusieurs autres.

Avantages et inconvénients de Spectral

Il y a des avantages et des inconvénients associés à l'introduction de nouvelles innovations technologiques comme Spectral dans l'industrie de la blockchain.

Voici quelques-uns des avantages et inconvénients de Spectral :

Avantages de Spectral

  • Grâce à son écosystème, Spectral simplifie l'utilisation des applications blockchain tout en améliorant l'expérience utilisateur. Par exemple, les utilisateurs peuvent déployer et exécuter facilement des smart contracts et interroger la blockchain en utilisant un langage humain naturel.
  • Spectral a introduit une application avancée et pratique de l'IA, de l'apprentissage automatique, des fonctionnalités décentralisées web3 et de la technologie blockchain.
  • Spectral aide à l'efficacité et à la productivité, en particulier dans l'exécution des tâches on-chain par le biais de l'automatisation. Sur Spectral, les tâches humaines répétitives peuvent être déléguées aux agents d'IA Spectral, permettant ainsi aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches on-chain plus complexes.
  • Spectral personnalise de manière équivalente l'interaction de l'utilisateur avec les agents IA. Il fournit un support client 24 heures sur 24, améliorant ainsi l'expérience utilisateur sur la blockchain.

Inconvénients de Spectral

  • Les agents Spectral AI nécessitent toujours une signature ou une approbation de l'utilisateur pour exécuter des transactions. L'automatisation expose techniquement les utilisateurs à des failles de sécurité. Par exemple, le portefeuille de l'Agent Spectral utilise un modèle de multi-signature 1:2 qui permet aux utilisateurs et aux agents IA de diffuser des transactions à partir d'un seul portefeuille.
  • L'utilisation d'agents d'IA dans le service client implique un manque d'intelligence émotionnelle dans la satisfaction des besoins on-chain du client. Les agents d'IA sont limités aux données auxquelles ils ont accès, tandis que les besoins on-chain des humains sont divers et parfois imprévisibles.
  • L'infrastructure robuste de Spectral peut nécessiter une expertise spécialisée en IA et en apprentissage automatique pour fonctionner.
  • L'utilisation d'un modèle de multi-signature 1:2 indique de mauvaises pratiques de protection des données car les portefeuilles des agents d'IA peuvent être exploités, exposant ainsi les utilisateurs à des risques.

Cas d'utilisation/Utilité

Spectral est conçu pour fonctionner avec la convergence de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, de Web3 et des technologies de blockchain. La sortie constitue les cas d'utilisation de la plateforme.

Utilisé pour construire des composants de code en utilisant l'apprentissage automatique

Spectral, à travers ses agents d'IA, crée des composants de code spécifiques en suivant les indications des utilisateurs en référençant les dépôts de projets existants. Les agents d'IA de Spectral peuvent également être utilisés pour écrire des circuits de Machine Learning Zero-Knowledge (ZK-ML) et des abstractions de portefeuille intelligent ERC-4337.

Utilisé pour effectuer des opérations de trading

Les agents Spectral AI peuvent exécuter des transactions de paires d'actifs cryptographiques en fonction d'instructions préétablies. Ils peuvent également être utilisés pour le trading par copie, la génération de memecoins et la planification des transactions.

Utilisé pour exécuter des tâches d'intégration

Les agents Spectral AI utilisent l'apprentissage automatique pour se former à la documentation des fournisseurs d'infrastructure Web3. Ainsi, les agents IA peuvent automatiquement intégrer les utilisateurs en créant des instances pour les nouveaux utilisateurs à l'aide de l'API requise.

Principales fonctionnalités de Spectral

Syntaxe spectrale


Source: Spectral

Spectral Syntax est une application logicielle qui aide les utilisateurs à déployer facilement leurs propres agents on-chain. Syntaxe fonctionne à l'aide de grands modèles de langage (LLM), un langage de programmation construit sur Solidity qui génère des codes pouvant être utilisés pour créer des agents on-chain sur Spectral. Solidity est un langage de programmation orienté objet créé sur la machine virtuelle Ethereum pour permettre la conception facile de contrats intelligents sur la blockchain. En essence, Spectral Syntax permet le crowdsourcing d'agents d'IA au sein de la plateforme Spectral en utilisant le LLM de Solidity.

Techniquement, la Syntaxe Spectrale fonctionne en utilisant six composants principaux, à savoir le modèle de base, les identités d'agent, les bases de connaissances de l'agent, les plugins, les inférences d'apprentissage automatique et la gestion du portefeuille. Expliquons brièvement ces composants.

Identités des Agents: Grâce à cette fonctionnalité, Spectral Syntax peut distinguer entre différents Agents utilisant les mêmes LLM. L'unicité de chaque agent réside dans ses fonctions et réactions en termes d'efficacité à répondre aux sollicitations des utilisateurs.

Modèle de base : Cette fonctionnalité améliore la réponse facile aux demandes des utilisateurs concernant la mise en œuvre de contrats intelligents. Le modèle de base utilise des outils spécialisés pour interagir entre les modèles on-chain suivant les demandes de contrats intelligents des utilisateurs.

Le modèle de base de syntaxe utilise une ou plusieurs de ces techniques - le réglage fin efficace des paramètres, l'adaptation à faible rang et DeepSpeed (un ensemble de données personnalisé comprenant 7 millions de contrats de solidité) - tous adaptés pour fonctionner avec un système de génération augmentée par récupération afin d'améliorer les réponses rapides aux requêtes des utilisateurs.

Plugins: Le plugin Syntax connecte Spectral aux sources de données Internet pertinentes. Pas n'importe quelle source de données, les plugins Syntax sont intégrés aux sources de données dont les agents d'IA Spectral ont besoin pour l'exécution de contrats intelligents sur chaîne.

Base de connaissances de l'Agent : La base de connaissances de l'Agent complète la fonctionnalité des identités d'Agent. Elle permet la mutualisation de la base de connaissances des utilisateurs. Les Agents d'IA utilisent les informations générées à partir de la base de connaissances pour répondre aux requêtes. Les bases de connaissances sont principalement basées sur du texte, ce qui permet la participation des utilisateurs.

Inférences d'apprentissage automatique : Les inférences d'apprentissage automatique permettent une interaction automatique entre Spectral Syntax et Spectral Nova. Spectral Syntax peut accéder directement et récupérer des inférences à partir des modèles de Spectral Nova.

Gestion de portefeuille: Spectral Syntax utilise l'abstraction de portefeuille intelligent ERC-4337 pour garantir l'exécution autonome des contrats intelligents. Le portefeuille intelligent utilise un contrat multi-signature 1:2, permettant ainsi aux agents d'IA et aux utilisateurs d'exécuter des transactions à partir d'un seul portefeuille.

Bien que les utilisateurs doivent déterminer le montant de jetons à déposer dans leur portefeuille Agent, les Agents Spectral AI peuvent signer des transactions, gérer des actifs et payer des frais de gaz de manière autonome.

Nova Spectrale

La deuxième offre de produit de Spectral est Spectral Nova. Il s'agit d'un réseau d'intelligence artificielle qui fournit des flux d'inférence vérifiés pour les contrats intelligents sur la plateforme Spectral. Les inférences sont des conclusions atteintes après consultation de nombreuses sources de données. Ainsi, au lieu d'envoyer directement des flux de données pour vérification, Spectral Nova envoie des flux de données déjà vérifiés pour le déploiement de contrats intelligents sur Spectral.

Spectral Nova incite les scientifiques des données et les ingénieurs en apprentissage automatique à construire des modèles qui génèrent des flux d'inférence, résolvant ainsi des problèmes d'apprentissage automatique et prédictifs.

Spectral Nova utilise ZK-ML ou Zero Knowledge Machine Learning pour garantir l'intégrité des inférences que les contrats intelligents reçoivent. Voici comment cela fonctionne.

Les modèles d'apprentissage automatique sont formés à travers les nœuds de contrat intelligent pertinents, chaque nœud contenant ses propres segments de données. Les nœuds génèrent des inférences de connaissance zéro, aidant les modèles d'apprentissage automatique à vérifier certains aspects des inférences sans révéler les données réelles.

Il y a 4 acteurs clés sur Spectral Nova. Ils comprennent les Créateurs, les Solveurs, les Validateurs et les Consommateurs.


Source: Spectrallabs

Créateurs : Les créateurs sur Spectral Nova sont des entreprises web3 responsables de la publication de défis de science des données et d'apprentissage automatique. Ils définissent des références de performance et récompensent les solveurs. Les créateurs sur Spectral Nova partagent les revenus générés par l'achat d'inférences par les consommateurs.

Solvers: Les Solvers sont un groupe de personnes qui s'engagent avec leurs propres modèles pour résoudre des défis en science des données et en apprentissage automatique provenant des Créateurs. Les Solvers ont la chance de gagner, de recevoir une récompense, et de partager les revenus générés par l'achat de leurs Inférences s'ils parviennent à résoudre avec succès un défi.

Validateurs : Les validateurs surveillent les performances du modèle des résolveurs pour s'assurer qu'ils respectent les critères de performance. Ils veillent également à ce que les résolveurs exécutent leurs défis et téléchargent le résultat sur IPFS ou Interplanetary File System. IPFS est un système de stockage de fichiers pair à pair décentralisé qui connecte tous les appareils informatiques au même système de fichiers.

Consommateurs : les consommateurs sélectionnent des inférences correspondant à leurs besoins en science des données et en apprentissage automatique à partir du flux d'inférences. Ils appliquent ces flux dans leur propre application moyennant des frais.

Comment fonctionne Spectral ?

Spectral utilise l'intelligence artificielle, les modèles d'apprentissage automatique et les fonctionnalités de décentralisation Web3 pour rendre l'utilisation de la blockchain plus efficace et sans faille. La fonctionnalité de Spectral dépend de ses offres de produits, à savoir, Spectral Syntax et Spectral Nova.

Avec Syntax, Spectral déploie de grands modèles de langage (LLM) pour générer des codes qui guident la création d'agents onchain sur le réseau Spectral. En utilisant Syntax on-chain Agents, les utilisateurs écrivent facilement des codes et les déploient on-chain.

Syntax fournit également une plateforme activée par un Agent pour le développement d'applications Web3. Il utilise le langage naturel humain pour faciliter l'écriture de code, en particulier pour les non-codeurs. Ainsi, lorsque les utilisateurs écrivent les instructions de codage dans un langage humain, les Agents on-chain de Syntax exécutent ces instructions directement on-chain en utilisant Foundry. Les Agents on-chain convertissent le langage humain en un modèle de langage que Foundry peut comprendre. Foundry facilite la compilation des codes, permettant le déploiement de contrats intelligents sur la machine virtuelle Ethereum.

D'autre part, Spectral Nova est un réseau décentralisé de Créateurs, Solveurs, Validators, ou Consommateurs, qui fournissent des Inférences d'intelligence artificielle aux contrats intelligents. Spectral Nova utilise ZK-ML ou l'apprentissage machine à connaissance nulle pour garantir que les Inférences sont précises sans révéler de données sensibles.

La Syntaxe Spectrale et la Nova Spectrale sont interconnectées à travers une Interchaîne. L'Inferchaîne connecte les Agents d'IA Syntax et les Inférences d'Apprentissage Automatique de Nova. La convergence des technologies d'IA Syntax et de ML Nova permet le développement de contrats intelligents et adaptatifs qui répondent en temps réel aux entrées de données dynamiques des utilisateurs.

Écosystème spectral

Spectral a quelques projets construits pour fonctionner au sein de sa plateforme, complétant l'écosystème Spectral. Ils comprennent:

Explorateur Syntax On-chain


Source: Spectral

L'explorateur on-chain Syntax est un agent IA, lancé sur Spectral. Il permet aux utilisateurs d'interroger les machines virtuelles Ethereum en utilisant un langage naturel humain. L'explorateur on-chain Syntax utilise des données provenant de Nexandria, Transpose et DefiLIama pour fournir des résultats de recherche aux utilisateurs.

Avec Syntax on-chain explorer, les utilisateurs peuvent utiliser l'interface de chat interne pour soumettre des requêtes de données on-chain. Cela permet aux agents d'IA de sélectionner l'outil le plus pertinent pour générer les réponses les plus précises à partir des sources de données.

Portefeuille Agent

Le portefeuille Agent est un portefeuille personnalisé sur la plateforme Spectral. Il permet aux Agents Spectral AI de déployer et d'exécuter des contrats intelligents de manière autonome. Avec Agent Wallet, les Agents Spectral AI peuvent initier des actions de contrat intelligent sans vérification manuelle d'un tiers.

Deuxièmement, le portefeuille Agent présente une fonctionnalité unique qui n'est pas native à un portefeuille DeFi typique. Cela est dû à l'utilisation d'un modèle de multi-signature 1:2. Cela signifie que les Agents Spectral AI et les Utilisateurs peuvent partager de manière égale un portefeuille de cryptomonnaie et diffuser des transactions à partir du même portefeuille sans exposer de données sensibles.

Syntax MoonMaker


Source: Spectral

Syntax MoonMaker est un agent IA sur SpectralSyntax qui permet la création et le lancement de jetons mème sur Spectral. Avec Syntax MoonMaker, les utilisateurs peuvent générer des jetons mème sans aucune connaissance en programmation.

Pour utiliser Syntax MoonMaker, les utilisateurs doivent d'abord initier le processus. Ensuite, le MoonMaker collabore avec DALL-E pour générer des visuels et des designs alimentés par l'IA pour le memecoin. Après cela, l'agent IA de MoonMaker initie le déploiement du contrat intelligent pour le memecoin avec le contrat ERC-20 Ethereum. L'agent IA va plus loin pour fournir de la liquidité pour le jeton sur les échanges décentralisés en intégrant à la fois des systèmes on-chain et off-chain. Enfin, l'agent IA va plus loin pour déployer une page web personnalisable permettant ainsi aux utilisateurs de promouvoir leur memecoin.

Qu'est-ce que le jeton SPEC ?

SPEC est le jeton natif de l'écosystème Spectral. Il sert également de jeton de gouvernance du protocole. En détenant des jetons SPEC, les utilisateurs peuvent participer aux activités de l'écosystème, y compris la gouvernance décentralisée, le jalonnement et d'autres règlements financiers internes.

Cas d'utilisation du jeton SPEC

Les jetons SPEC servent aux cas d'utilisation suivants sur la plateforme Spectral :

  • Utilisé pour voter sur les propositions de gouvernance et la mise à niveau des contrats intelligents
  • Utilisé pour effectuer le paiement pour l'utilisation des agents communautaires sur Spectral Syntax
  • Utilisé comme règlement de garantie par les validateurs de Spectral Nova
  • Utilisé pour inciter à la création d'Agents sur Spectral Syntax

Tokenomie


Source :Cryptorank

La tokenomie du jeton SPEC souligne son émission, son allocation et sa distribution parmi les parties prenantes, avec un offre totale de 100 000 000 million de SPEC.

Voici un aperçu de l'allocation des jetons :

  • 0.03% pour l'approvisionnement du marché public
  • 38% alloué aux investisseurs
  • 29.7% a été alloué au Trésor de la Fondation
  • 22% a été alloué aux contributeurs de l'équipe
  • 10.3% a été alloué pour l'Airdrop

Est-ce que Spectral (SPEC) est un bon investissement ?

Quelques facteurs doivent être pris en compte pour décider si SPEC est un bon investissement. Tout d'abord, l'utilité pratique des jetons SPEC au sein de la blockchain détermine le niveau de demande. Ensuite, l'approvisionnement en jetons, les stratégies d'allocation et de distribution contribuent à déterminer la crédibilité d'un jeton.

Les jetons SPEC ont des cas d'utilisation pratiques au sein de leur plateforme et ont fait preuve de transparence en ce qui concerne l'allocation et la distribution des jetons. Cependant, il est très important de faire des recherches avant de prendre une décision d'investissement sur SPEC.

De plus, il est important de comprendre que les informations fournies ici sont uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être confondues avec des conseils financiers. Assurez-vous donc de consulter des experts financiers avant de envisager d'investir.

Faits saillants

Spectral s'associe à Nexandria pour intégrer l'explorateur on-chain

Spectral a annoncé une récente collaboration avec Nexandria pour fournir une interface de discussion intuitive pour les requêtes de données on-chain. L'objectif est de fournir une réponse fiable et précise aux requêtes des utilisateurs sur Spectral Syntax.

Avec cette collaboration, Spectral peut fournir une analyse du mouvement des jetons, une analyse du graphe social, des rapports de relevé de portefeuille et des séries chronologiques du solde des actifs sur sa plateforme.

Nexandria est une plateforme de données intelligente qui fournit des données blockchain en temps réel, historiques et filtrables pour les plateformes décentralisées.

Spectral s'associe à Turnkey pour redéfinir le portefeuille Spectral Agent

Spectral travaille actuellement avec Turnkey, un fournisseur d'infrastructure de portefeuille flexible, évolutive et sécurisée, pour redéfinir le portefeuille Agent personnalisé de Spectral.

Cette collaboration vise à abstract la couche d'authentification du portefeuille Spectral Agent pour garantir des transactions sur chaîne sans soudure et sécurisées. La collaboration facilite également les transactions d'agent à agent tout en veillant à ce que les portefeuilles des agents aient les mêmes droits de propriété numérique et les mêmes capacités que les autres portefeuilles blockchain.

Comment posséder le jeton SPEC

Vous pouvez acheter SPEC auprès des bourses de cryptomonnaies centralisées. Par exemple, Gate.io propose aux traders la paire de trading suivante : SPEC/USDT. Pour posséder le jeton, créez un compte Gate.io, et complétez le processus d'inscription. De plus, vous devez approvisionner votre compte de trading spot et suivre les étapes pour acheter SPEC.

Agissez sur SPEC

DécouvrezPrix SPEC aujourd'huiet commencez à trader vos paires de devises préférées:

ผู้เขียน: Paul
นักแปล: Sonia
ผู้ตรวจทาน: Matheus、Wayne、Ashley
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย

Qu'est-ce que Spectral? Tout ce que vous devez savoir sur SPEC

Intermédiaire7/5/2024, 1:35:39 AM
Spectral est une plateforme qui permet le déploiement de contrats intelligents en utilisant le langage naturel humain. L'unicité de Spectral réside dans l'utilisation de l'IA, de l'apprentissage automatique, de grands modèles de langage et de ZK-ML pour créer des applications décentralisées.

Introduction

La Web 3.0 et la technologie blockchain partagent des caractéristiques connexes et coexistent côte à côte. Cependant, elles manquent d'un point de convergence unique, limitant leur potentiel collectif dans un système décentralisé. C'est le défi existant que Spectral vise à résoudre. En utilisant l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les codes de solidité, Spectral vise à fournir un environnement propice à la création de contrats intelligents pour les applications Web3.

Qu'est-ce que Spectral?

La plateforme Spectral vise à apporter efficacité et intelligence adaptative à l'industrie de la blockchain. Elle permet la convergence de l'Intelligence Artificielle (IA), de l'Apprentissage Automatique (ML) et des fonctionnalités de décentralisation Web3 sous un seul système opérationnel.

Spectral utilise des agents d'IA et des inférences d'apprentissage automatique pour fournir les ressources nécessaires à la construction d'applications décentralisées Web3 sur la plateforme. Elle adopte également des procédures décentralisées et rigoureuses pour garantir la validation des activités d'IA et de ML en chaîne.

De plus, Spectral est un système autonome qui nécessite peu d'intervention humaine. Il utilise l'inferchain pour assurer la communication entre les agents d'IA et son réseau d'intelligence artificielle.

Brève histoire de Spectral

Spectral est une entreprise de logiciels financiers privée située au boulevard Pinebrook à New Rochelle, New York, aux États-Unis. Elle a été lancée en 2020 ; cependant, son réseau d'apprentissage automatique est entré en service sur le mainnet en novembre 2023.

Suite au lancement du réseau d'apprentissage automatique Spectral, d'autres innovations ont été développées en succession rapide. Notamment, l'Agent de Syntaxe Spectrale a été lancé le 26 mars 2024, suivi par MoonMaker de Syntax le 19 avril 2024 et l'Explorateur Onchain de Syntax le 17 mai 2024. Peu de temps après, Spectral a également annoncé le lancement de l'Agent Wallet le 13 juin 2024.

Les innovations suivantes sont destinées à être lancées, car Spectral met toujours en œuvre les projets proposés sur sa feuille de route à la date de rédaction du présent document.

À propos de l'équipe Spectral

L'équipe Spectral est composée de 23 employés, dont trois cofondateurs et membres de la direction : Sishir Varghese, Kevin Chio et Srikar Varadaraj.

De plus, Spectral a enregistré des financements de 37 investisseurs, dont certains incluent Circle Ventures, Foundation Capital, Franklin Templeton, General Catalyst, Polychain Capital, et plusieurs autres.

Avantages et inconvénients de Spectral

Il y a des avantages et des inconvénients associés à l'introduction de nouvelles innovations technologiques comme Spectral dans l'industrie de la blockchain.

Voici quelques-uns des avantages et inconvénients de Spectral :

Avantages de Spectral

  • Grâce à son écosystème, Spectral simplifie l'utilisation des applications blockchain tout en améliorant l'expérience utilisateur. Par exemple, les utilisateurs peuvent déployer et exécuter facilement des smart contracts et interroger la blockchain en utilisant un langage humain naturel.
  • Spectral a introduit une application avancée et pratique de l'IA, de l'apprentissage automatique, des fonctionnalités décentralisées web3 et de la technologie blockchain.
  • Spectral aide à l'efficacité et à la productivité, en particulier dans l'exécution des tâches on-chain par le biais de l'automatisation. Sur Spectral, les tâches humaines répétitives peuvent être déléguées aux agents d'IA Spectral, permettant ainsi aux utilisateurs de se concentrer sur des tâches on-chain plus complexes.
  • Spectral personnalise de manière équivalente l'interaction de l'utilisateur avec les agents IA. Il fournit un support client 24 heures sur 24, améliorant ainsi l'expérience utilisateur sur la blockchain.

Inconvénients de Spectral

  • Les agents Spectral AI nécessitent toujours une signature ou une approbation de l'utilisateur pour exécuter des transactions. L'automatisation expose techniquement les utilisateurs à des failles de sécurité. Par exemple, le portefeuille de l'Agent Spectral utilise un modèle de multi-signature 1:2 qui permet aux utilisateurs et aux agents IA de diffuser des transactions à partir d'un seul portefeuille.
  • L'utilisation d'agents d'IA dans le service client implique un manque d'intelligence émotionnelle dans la satisfaction des besoins on-chain du client. Les agents d'IA sont limités aux données auxquelles ils ont accès, tandis que les besoins on-chain des humains sont divers et parfois imprévisibles.
  • L'infrastructure robuste de Spectral peut nécessiter une expertise spécialisée en IA et en apprentissage automatique pour fonctionner.
  • L'utilisation d'un modèle de multi-signature 1:2 indique de mauvaises pratiques de protection des données car les portefeuilles des agents d'IA peuvent être exploités, exposant ainsi les utilisateurs à des risques.

Cas d'utilisation/Utilité

Spectral est conçu pour fonctionner avec la convergence de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage automatique, de Web3 et des technologies de blockchain. La sortie constitue les cas d'utilisation de la plateforme.

Utilisé pour construire des composants de code en utilisant l'apprentissage automatique

Spectral, à travers ses agents d'IA, crée des composants de code spécifiques en suivant les indications des utilisateurs en référençant les dépôts de projets existants. Les agents d'IA de Spectral peuvent également être utilisés pour écrire des circuits de Machine Learning Zero-Knowledge (ZK-ML) et des abstractions de portefeuille intelligent ERC-4337.

Utilisé pour effectuer des opérations de trading

Les agents Spectral AI peuvent exécuter des transactions de paires d'actifs cryptographiques en fonction d'instructions préétablies. Ils peuvent également être utilisés pour le trading par copie, la génération de memecoins et la planification des transactions.

Utilisé pour exécuter des tâches d'intégration

Les agents Spectral AI utilisent l'apprentissage automatique pour se former à la documentation des fournisseurs d'infrastructure Web3. Ainsi, les agents IA peuvent automatiquement intégrer les utilisateurs en créant des instances pour les nouveaux utilisateurs à l'aide de l'API requise.

Principales fonctionnalités de Spectral

Syntaxe spectrale


Source: Spectral

Spectral Syntax est une application logicielle qui aide les utilisateurs à déployer facilement leurs propres agents on-chain. Syntaxe fonctionne à l'aide de grands modèles de langage (LLM), un langage de programmation construit sur Solidity qui génère des codes pouvant être utilisés pour créer des agents on-chain sur Spectral. Solidity est un langage de programmation orienté objet créé sur la machine virtuelle Ethereum pour permettre la conception facile de contrats intelligents sur la blockchain. En essence, Spectral Syntax permet le crowdsourcing d'agents d'IA au sein de la plateforme Spectral en utilisant le LLM de Solidity.

Techniquement, la Syntaxe Spectrale fonctionne en utilisant six composants principaux, à savoir le modèle de base, les identités d'agent, les bases de connaissances de l'agent, les plugins, les inférences d'apprentissage automatique et la gestion du portefeuille. Expliquons brièvement ces composants.

Identités des Agents: Grâce à cette fonctionnalité, Spectral Syntax peut distinguer entre différents Agents utilisant les mêmes LLM. L'unicité de chaque agent réside dans ses fonctions et réactions en termes d'efficacité à répondre aux sollicitations des utilisateurs.

Modèle de base : Cette fonctionnalité améliore la réponse facile aux demandes des utilisateurs concernant la mise en œuvre de contrats intelligents. Le modèle de base utilise des outils spécialisés pour interagir entre les modèles on-chain suivant les demandes de contrats intelligents des utilisateurs.

Le modèle de base de syntaxe utilise une ou plusieurs de ces techniques - le réglage fin efficace des paramètres, l'adaptation à faible rang et DeepSpeed (un ensemble de données personnalisé comprenant 7 millions de contrats de solidité) - tous adaptés pour fonctionner avec un système de génération augmentée par récupération afin d'améliorer les réponses rapides aux requêtes des utilisateurs.

Plugins: Le plugin Syntax connecte Spectral aux sources de données Internet pertinentes. Pas n'importe quelle source de données, les plugins Syntax sont intégrés aux sources de données dont les agents d'IA Spectral ont besoin pour l'exécution de contrats intelligents sur chaîne.

Base de connaissances de l'Agent : La base de connaissances de l'Agent complète la fonctionnalité des identités d'Agent. Elle permet la mutualisation de la base de connaissances des utilisateurs. Les Agents d'IA utilisent les informations générées à partir de la base de connaissances pour répondre aux requêtes. Les bases de connaissances sont principalement basées sur du texte, ce qui permet la participation des utilisateurs.

Inférences d'apprentissage automatique : Les inférences d'apprentissage automatique permettent une interaction automatique entre Spectral Syntax et Spectral Nova. Spectral Syntax peut accéder directement et récupérer des inférences à partir des modèles de Spectral Nova.

Gestion de portefeuille: Spectral Syntax utilise l'abstraction de portefeuille intelligent ERC-4337 pour garantir l'exécution autonome des contrats intelligents. Le portefeuille intelligent utilise un contrat multi-signature 1:2, permettant ainsi aux agents d'IA et aux utilisateurs d'exécuter des transactions à partir d'un seul portefeuille.

Bien que les utilisateurs doivent déterminer le montant de jetons à déposer dans leur portefeuille Agent, les Agents Spectral AI peuvent signer des transactions, gérer des actifs et payer des frais de gaz de manière autonome.

Nova Spectrale

La deuxième offre de produit de Spectral est Spectral Nova. Il s'agit d'un réseau d'intelligence artificielle qui fournit des flux d'inférence vérifiés pour les contrats intelligents sur la plateforme Spectral. Les inférences sont des conclusions atteintes après consultation de nombreuses sources de données. Ainsi, au lieu d'envoyer directement des flux de données pour vérification, Spectral Nova envoie des flux de données déjà vérifiés pour le déploiement de contrats intelligents sur Spectral.

Spectral Nova incite les scientifiques des données et les ingénieurs en apprentissage automatique à construire des modèles qui génèrent des flux d'inférence, résolvant ainsi des problèmes d'apprentissage automatique et prédictifs.

Spectral Nova utilise ZK-ML ou Zero Knowledge Machine Learning pour garantir l'intégrité des inférences que les contrats intelligents reçoivent. Voici comment cela fonctionne.

Les modèles d'apprentissage automatique sont formés à travers les nœuds de contrat intelligent pertinents, chaque nœud contenant ses propres segments de données. Les nœuds génèrent des inférences de connaissance zéro, aidant les modèles d'apprentissage automatique à vérifier certains aspects des inférences sans révéler les données réelles.

Il y a 4 acteurs clés sur Spectral Nova. Ils comprennent les Créateurs, les Solveurs, les Validateurs et les Consommateurs.


Source: Spectrallabs

Créateurs : Les créateurs sur Spectral Nova sont des entreprises web3 responsables de la publication de défis de science des données et d'apprentissage automatique. Ils définissent des références de performance et récompensent les solveurs. Les créateurs sur Spectral Nova partagent les revenus générés par l'achat d'inférences par les consommateurs.

Solvers: Les Solvers sont un groupe de personnes qui s'engagent avec leurs propres modèles pour résoudre des défis en science des données et en apprentissage automatique provenant des Créateurs. Les Solvers ont la chance de gagner, de recevoir une récompense, et de partager les revenus générés par l'achat de leurs Inférences s'ils parviennent à résoudre avec succès un défi.

Validateurs : Les validateurs surveillent les performances du modèle des résolveurs pour s'assurer qu'ils respectent les critères de performance. Ils veillent également à ce que les résolveurs exécutent leurs défis et téléchargent le résultat sur IPFS ou Interplanetary File System. IPFS est un système de stockage de fichiers pair à pair décentralisé qui connecte tous les appareils informatiques au même système de fichiers.

Consommateurs : les consommateurs sélectionnent des inférences correspondant à leurs besoins en science des données et en apprentissage automatique à partir du flux d'inférences. Ils appliquent ces flux dans leur propre application moyennant des frais.

Comment fonctionne Spectral ?

Spectral utilise l'intelligence artificielle, les modèles d'apprentissage automatique et les fonctionnalités de décentralisation Web3 pour rendre l'utilisation de la blockchain plus efficace et sans faille. La fonctionnalité de Spectral dépend de ses offres de produits, à savoir, Spectral Syntax et Spectral Nova.

Avec Syntax, Spectral déploie de grands modèles de langage (LLM) pour générer des codes qui guident la création d'agents onchain sur le réseau Spectral. En utilisant Syntax on-chain Agents, les utilisateurs écrivent facilement des codes et les déploient on-chain.

Syntax fournit également une plateforme activée par un Agent pour le développement d'applications Web3. Il utilise le langage naturel humain pour faciliter l'écriture de code, en particulier pour les non-codeurs. Ainsi, lorsque les utilisateurs écrivent les instructions de codage dans un langage humain, les Agents on-chain de Syntax exécutent ces instructions directement on-chain en utilisant Foundry. Les Agents on-chain convertissent le langage humain en un modèle de langage que Foundry peut comprendre. Foundry facilite la compilation des codes, permettant le déploiement de contrats intelligents sur la machine virtuelle Ethereum.

D'autre part, Spectral Nova est un réseau décentralisé de Créateurs, Solveurs, Validators, ou Consommateurs, qui fournissent des Inférences d'intelligence artificielle aux contrats intelligents. Spectral Nova utilise ZK-ML ou l'apprentissage machine à connaissance nulle pour garantir que les Inférences sont précises sans révéler de données sensibles.

La Syntaxe Spectrale et la Nova Spectrale sont interconnectées à travers une Interchaîne. L'Inferchaîne connecte les Agents d'IA Syntax et les Inférences d'Apprentissage Automatique de Nova. La convergence des technologies d'IA Syntax et de ML Nova permet le développement de contrats intelligents et adaptatifs qui répondent en temps réel aux entrées de données dynamiques des utilisateurs.

Écosystème spectral

Spectral a quelques projets construits pour fonctionner au sein de sa plateforme, complétant l'écosystème Spectral. Ils comprennent:

Explorateur Syntax On-chain


Source: Spectral

L'explorateur on-chain Syntax est un agent IA, lancé sur Spectral. Il permet aux utilisateurs d'interroger les machines virtuelles Ethereum en utilisant un langage naturel humain. L'explorateur on-chain Syntax utilise des données provenant de Nexandria, Transpose et DefiLIama pour fournir des résultats de recherche aux utilisateurs.

Avec Syntax on-chain explorer, les utilisateurs peuvent utiliser l'interface de chat interne pour soumettre des requêtes de données on-chain. Cela permet aux agents d'IA de sélectionner l'outil le plus pertinent pour générer les réponses les plus précises à partir des sources de données.

Portefeuille Agent

Le portefeuille Agent est un portefeuille personnalisé sur la plateforme Spectral. Il permet aux Agents Spectral AI de déployer et d'exécuter des contrats intelligents de manière autonome. Avec Agent Wallet, les Agents Spectral AI peuvent initier des actions de contrat intelligent sans vérification manuelle d'un tiers.

Deuxièmement, le portefeuille Agent présente une fonctionnalité unique qui n'est pas native à un portefeuille DeFi typique. Cela est dû à l'utilisation d'un modèle de multi-signature 1:2. Cela signifie que les Agents Spectral AI et les Utilisateurs peuvent partager de manière égale un portefeuille de cryptomonnaie et diffuser des transactions à partir du même portefeuille sans exposer de données sensibles.

Syntax MoonMaker


Source: Spectral

Syntax MoonMaker est un agent IA sur SpectralSyntax qui permet la création et le lancement de jetons mème sur Spectral. Avec Syntax MoonMaker, les utilisateurs peuvent générer des jetons mème sans aucune connaissance en programmation.

Pour utiliser Syntax MoonMaker, les utilisateurs doivent d'abord initier le processus. Ensuite, le MoonMaker collabore avec DALL-E pour générer des visuels et des designs alimentés par l'IA pour le memecoin. Après cela, l'agent IA de MoonMaker initie le déploiement du contrat intelligent pour le memecoin avec le contrat ERC-20 Ethereum. L'agent IA va plus loin pour fournir de la liquidité pour le jeton sur les échanges décentralisés en intégrant à la fois des systèmes on-chain et off-chain. Enfin, l'agent IA va plus loin pour déployer une page web personnalisable permettant ainsi aux utilisateurs de promouvoir leur memecoin.

Qu'est-ce que le jeton SPEC ?

SPEC est le jeton natif de l'écosystème Spectral. Il sert également de jeton de gouvernance du protocole. En détenant des jetons SPEC, les utilisateurs peuvent participer aux activités de l'écosystème, y compris la gouvernance décentralisée, le jalonnement et d'autres règlements financiers internes.

Cas d'utilisation du jeton SPEC

Les jetons SPEC servent aux cas d'utilisation suivants sur la plateforme Spectral :

  • Utilisé pour voter sur les propositions de gouvernance et la mise à niveau des contrats intelligents
  • Utilisé pour effectuer le paiement pour l'utilisation des agents communautaires sur Spectral Syntax
  • Utilisé comme règlement de garantie par les validateurs de Spectral Nova
  • Utilisé pour inciter à la création d'Agents sur Spectral Syntax

Tokenomie


Source :Cryptorank

La tokenomie du jeton SPEC souligne son émission, son allocation et sa distribution parmi les parties prenantes, avec un offre totale de 100 000 000 million de SPEC.

Voici un aperçu de l'allocation des jetons :

  • 0.03% pour l'approvisionnement du marché public
  • 38% alloué aux investisseurs
  • 29.7% a été alloué au Trésor de la Fondation
  • 22% a été alloué aux contributeurs de l'équipe
  • 10.3% a été alloué pour l'Airdrop

Est-ce que Spectral (SPEC) est un bon investissement ?

Quelques facteurs doivent être pris en compte pour décider si SPEC est un bon investissement. Tout d'abord, l'utilité pratique des jetons SPEC au sein de la blockchain détermine le niveau de demande. Ensuite, l'approvisionnement en jetons, les stratégies d'allocation et de distribution contribuent à déterminer la crédibilité d'un jeton.

Les jetons SPEC ont des cas d'utilisation pratiques au sein de leur plateforme et ont fait preuve de transparence en ce qui concerne l'allocation et la distribution des jetons. Cependant, il est très important de faire des recherches avant de prendre une décision d'investissement sur SPEC.

De plus, il est important de comprendre que les informations fournies ici sont uniquement à des fins éducatives et ne doivent pas être confondues avec des conseils financiers. Assurez-vous donc de consulter des experts financiers avant de envisager d'investir.

Faits saillants

Spectral s'associe à Nexandria pour intégrer l'explorateur on-chain

Spectral a annoncé une récente collaboration avec Nexandria pour fournir une interface de discussion intuitive pour les requêtes de données on-chain. L'objectif est de fournir une réponse fiable et précise aux requêtes des utilisateurs sur Spectral Syntax.

Avec cette collaboration, Spectral peut fournir une analyse du mouvement des jetons, une analyse du graphe social, des rapports de relevé de portefeuille et des séries chronologiques du solde des actifs sur sa plateforme.

Nexandria est une plateforme de données intelligente qui fournit des données blockchain en temps réel, historiques et filtrables pour les plateformes décentralisées.

Spectral s'associe à Turnkey pour redéfinir le portefeuille Spectral Agent

Spectral travaille actuellement avec Turnkey, un fournisseur d'infrastructure de portefeuille flexible, évolutive et sécurisée, pour redéfinir le portefeuille Agent personnalisé de Spectral.

Cette collaboration vise à abstract la couche d'authentification du portefeuille Spectral Agent pour garantir des transactions sur chaîne sans soudure et sécurisées. La collaboration facilite également les transactions d'agent à agent tout en veillant à ce que les portefeuilles des agents aient les mêmes droits de propriété numérique et les mêmes capacités que les autres portefeuilles blockchain.

Comment posséder le jeton SPEC

Vous pouvez acheter SPEC auprès des bourses de cryptomonnaies centralisées. Par exemple, Gate.io propose aux traders la paire de trading suivante : SPEC/USDT. Pour posséder le jeton, créez un compte Gate.io, et complétez le processus d'inscription. De plus, vous devez approvisionner votre compte de trading spot et suivre les étapes pour acheter SPEC.

Agissez sur SPEC

DécouvrezPrix SPEC aujourd'huiet commencez à trader vos paires de devises préférées:

ผู้เขียน: Paul
นักแปล: Sonia
ผู้ตรวจทาน: Matheus、Wayne、Ashley
* ข้อมูลนี้ไม่ได้มีวัตถุประสงค์เป็นคำแนะนำทางการเงินหรือคำแนะนำอื่นใดที่ Gate.io เสนอหรือรับรอง
* บทความนี้ไม่สามารถทำซ้ำ ส่งต่อ หรือคัดลอกโดยไม่อ้างอิงถึง Gate.io การฝ่าฝืนเป็นการละเมิดพระราชบัญญัติลิขสิทธิ์และอาจถูกดำเนินการทางกฎหมาย
เริ่มตอนนี้
สมัครและรับรางวัล
$100