Bienvenue dans cette première édition de la newsletter de recherche de Primal Capital, la première d'une série d'articles et de documents de recherche que nous partagerons au cours des prochains mois. Alors que la cryptomonnaie et la technologie de la blockchain reviennent une fois de plus sous les feux de la rampe, sur le point de la prochaine vague haussière, notre équipe de recherche dévouée est ravie de vous proposer des analyses approfondies et des discussions sur des sujets que nous estimons à la fois pertinents et opportuns. Cette édition met l'accent sur le potentiel inexploité au sein de l'écosystème Bitcoin, un sujet d'un intérêt significatif et de débat parmi les passionnés et les experts du domaine. Notre objectif est d'offrir des perspectives complètes qui enrichissent non seulement votre compréhension du paysage actuel, mais mettent également en lumière les possibilités à venir.
Bitcoin reste la plus grande blockchain en termes de capitalisation boursière, mais n'a pas développé un écosystème important de finance décentralisée (DeFi) comme Ethereum. Malgré la possession des outils et de l'infrastructure nécessaires pour un écosystème natif, l'incursion de Bitcoin dans la DeFi est modeste par rapport à celle d'Ethereum. Mais avec l'intérêt croissant pour Bitcoin, nous pourrions voir Bitcoin émerger comme bien plus que 'l'or numérique'. Cet article explore les défis et les stratégies potentielles pour développer l'écosystème de Bitcoin, y compris les solutions de couche 2, l'engagement de la communauté et l'adoption institutionnelle, mettant en évidence le potentiel inexploité de Bitcoin dans l'espace DeFi.
Voici un volant d'inertie de base de l'écosystème Bitcoin :
Bitcoin est et a toujours été le leader du théâtre de la blockchain, prenant la scène centrale dès le premier acte. Comme un pionnier plantant un drapeau sur des terres inconnues, Satoshi Nakamoto a revendiqué la genèse d'une technologie entièrement nouvelle; la blockchain. En effet, Bitcoin est le précurseur de toute la technologie blockchain et reste aujourd'hui la plus grande blockchain en termes de capitalisation boursière. Compte tenu de sa prééminence, l'émergence d'un écosystème Bitcoin important et dynamique semblerait inévitable. Cependant, cela ne s'est pas produit, ce qui nous laisse avec une question: pourquoi?
Alors que le mouvement blockchain gagnait du terrain, de nombreux autres réseaux ont émergé, offrant l'écosystème et l'infrastructure financière que Bitcoin manquait. Parmi eux, Ethereum a été le premier à le faire et est apparu comme la plateforme qui défend l'espace de la finance décentralisée (DeFi). Compte tenu de la stature et de la réputation de Bitcoin, il semblait prêt à entrer et à dominer le domaine DeFi. Mais, contrairement aux attentes, l'incursion de Bitcoin dans la DeFi est restée relativement discrète. Par exemple, le plus grand niveau 2 de Bitcoin, le Lightning Network, possède un volume relativement modeste 277 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL)alors que la plus grande couche 2 d'Ethereum, Arbitrum, détient une part importante3,3 milliards de dollars de TVLau moment de l'écriture.
Certains peuvent expliquer cela en disant simplement que Bitcoin manque tout simplement de programmabilité par rapport à des blockchains telles qu'Ethereum. Cependant, l'émergence de réseaux de couche 2 construits sur Bitcoin met fin à cette hypothèse erronée, laissant aux utilisateurs les outils et l'infrastructure nécessaires pour développer un écosystème natif large et diversifié. Maintenant, tout ce qu'il reste à faire est de convaincre la vaste communauté des utilisateurs et détenteurs de Bitcoin de développer un écosystème complet. Combler le fossé entre l'immense valeur hébergée par Bitcoin et le monde de la finance décentralisée peut apporter une myriade de possibilités pour le Web3. La feuille de route à venir implique d'adopter davantage de solutions en couches et de favoriser une communauté de développeurs plus collaborative pour tirer parti de la sécurité inégalée de Bitcoin.
Ayant trouvé ses origines dans la communauté cypherpunk, Bitcoin a connu une croissance précipitée depuis 2008. Malgré cela, le code de base du protocole Bitcoin lui-même a subi des changements minimes et son rôle est resté principalement limité à celui d'un moyen transactionnel. En effet, la véritable valeur du réseau Bitcoin reste l'arbitre de l'or numérique; Bitcoin lui-même. Mais même dans ce rôle, le réseau Bitcoin a été confronté à des défis liés à la scalabilité, aux vitesses de transaction et aux coûts qui ont entravé même sa capacité à traiter des transactions, sans parler de soutenir un écosystème DeFi complet.
Actuellement, le réseau Bitcoin se compose d'une toile de mineurs, de nœuds, de parties prenantes, de développeurs et d'un écosystème assez important de couches 2, de chaînes secondaires et d'autres applications décentralisées (DApps). Les mineurs et les nœuds soutiennent le réseau en validant les transactions et en maintenant le consensus pour les parties prenantes. Cela se fait en utilisant un Preuve de travailmécanisme de consensus, ce qui a peut-être contribué à la croissance plus lente de l'écosystème par rapport à d'autres protocoles de couche 1 utilisantPreuve d'enjeules mécanismes. Pendant ce temps, la communauté de développeurs contribue à étendre l'écosystème natif et introduit des mises à jour occasionnelles au protocole principal. Parvenir à un consensus pour une mise à niveau au sein de la communauté de développeurs est difficile, d'où le manque de changement. Par exemple, Taproota été introduit en 2021 comme la première mise à jour significative de Bitcoin depuis SegWiten 2017. Voici un rapide aperçu de l'écosystème :
Source: Coin360
En raison de la rareté des mises à jour, Bitcoin a souffert de plusieurs problèmes, notamment en ce qui concerne la scalabilité et la programmabilité. Par conséquent, une condition préalable à la création d'un écosystème DApp sur Bitcoin est la mise en place de solutions de mise à l'échelle avec des capacités de contrat intelligent. D'où le développement de réseaux de couche 2 et de sidechains sur le réseau Bitcoin pour faciliter son écosystème natif.
Les solutions de mise à l'échelle sont des protocoles construits au-dessus de la couche de base d'une blockchain, conçus pour améliorer son efficacité en traitant les transactions en dehors de la blockchain principale. En traitant les transactions en dehors de la blockchain principale, elles offrent une évolutivité améliorée, des coûts de transaction réduits et des temps de confirmation plus rapides. En plus de l'évolutivité, les couches 2 et les sidechains peuvent également introduire des fonctionnalités telles que des capacités de contrats intelligents complexes.
La première de ces solutions de mise à l'échelle à émerger sur le réseau Bitcoin était le Réseau Lightning. Cette plateforme a été spécifiquement conçue pour augmenter la vitesse et réduire les coûts associés aux transactions sur le réseau Bitcoin. Bien que le Lightning Network ait bien fonctionné dans cette tâche et attiré une valeur totale verrouillée (TVL) considérable de plus de US $277M, il n'a pas réussi à offrir les capacités de contrat intelligent nécessaires pour qu'un écosystème natif complexe de DApps émerge.
Heureusement, plusieurs autres solutions de mise à l’échelle ont vu le jour, conçues spécifiquement pour permettre les contrats intelligents. Voici quelques-unes de ces solutions :
Avec l'essor d'une variété de solutions de mise à l'échelle sur le réseau Bitcoin, un certain nombre de projets ont émergé, servant de base à un écosystème DeFi florissant. Au-delà des capacités transactionnelles de base du réseau Bitcoin, ces projets ont ouvert la voie à des applications financières et à des instruments plus complexes, dont beaucoup étaient autrefois considérés comme exclusifs à des plateformes plus flexibles comme Ethereum. Des jetons créés sur Bitcoin aux plateformes permettant le commerce décentralisé telles que les DEX, l'écosystème est dynamique et en constante évolution.
Des plateformes comme Protocole ZestetFinance Atomiqueintroduire un prêt décentralisé de pair à pair garanti par Bitcoin. Zest, une société de portefeuille de Primal Capital, vise spécifiquement à s'attaquer au risque de contrepartie dans les prêts sur le réseau Bitcoin.Réseau BisqetAlex Labssont des DEX Bitcoin, fournissant une plateforme pour le trading P2P, fonctionnant de manière autonome sous une Organisation Autonome Décentralisée (DAO).Portefeuille Liqualityoffre un portefeuille Web3 multi-chaînes avec prise en charge de plusieurs actifs. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses DApps adaptées au réseau Bitcoin. Chacune apporte des solutions DeFi uniques et des plateformes de trading, répondant à différents besoins des utilisateurs et mettant en avant différents aspects de l'expérience DeFi.
Mais l'écosystème Bitcoin ne se limite pas aux DApps. En utilisant l'unité fondamentale de Bitcoin, le Satoshi (ou Sats), Ordinauxont mis en place des mécanismes uniques pour créer des NFT sur Bitcoin. Les ordinaux ajoutent essentiellement de la valeur aux Satoshis individuels, leur permettant d'être "inscrits" avec un contenu unique.BRC-20les jetons construisent là-dessus, en utilisant des inscriptions JSON pour créer des contrats de jeton primitifs. Le plus avancéORC-20jetons poussent davantage cette idée, en utilisant les données de témoin Segwit et JSON pour émettre des jetons avec plus de fonctionnalités.Timbres & jetons SRC-20, d'autre part, créent des artefacts numériques Bitcoin natifs en utilisant la blockchain pour insérer des données arbitraires. Les ordinaux ont rapidement gagné en popularité et ont connu une croissance exponentielle, atteignant 60 millions d'inscriptions (frappes) depuis le lancement en janvier 2023, il y a un peu plus d'un an.
Source: @dgtl_assets, Dune
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux projets en cours de construction sur le réseau Bitcoin. Ensemble, ils forment la base d'un système financier décentralisé florissant. Néanmoins, malgré un écosystème DeFi important, le réseau accuse toujours un retard par rapport à ses homologues, notamment Ethereum, en termes de développement DeFi. Ce sous-développement contraste vivement avec l'ampleur et l'enthousiasme de sa communauté mondiale, ce qui en fait une juxtaposition particulière dans le monde de la crypto.
Quand il s'agit de la communauté native d'utilisateurs pour cet écosystème, Bitcoin en a beaucoup à choisir. La taille, la ferveur et le dévouement de la communauté Bitcoin sont indéniables. Avec une base mondiale d'utilisateurs, de mineurs, de développeurs et d'évangélistes, Bitcoin a probablement la communauté la plus influente et passionnée dans le monde de la cryptomonnaie. Cette communauté se caractérise par son éthique open source, où des principes tels que la décentralisation, la collaboration, la sécurité et la transparence sont primordiaux. Des forums en ligne comme BitcoinTalkaux conférences mondiales, la communauté prospère grâce au partage des connaissances et à la poursuite collective de la souveraineté financière.
La majorité des utilisateurs de Bitcoin sont des détenteurs, le considérant comme une réserve de valeur ou une forme d'or numérique. Les maximalistes de Bitcoin sont une grande partie de cette communauté de détenteurs. Ils croient que Bitcoin est la seule crypto-monnaie qui résistera à l'épreuve du temps. Ils soutiennent que la nature décentralisée, la sécurité et l'avantage du premier arrivé de Bitcoin le rendent supérieur à toutes les autres devises numériques. Les maximalistes critiquent souvent les altcoins (cryptomonnaies alternatives) et les considèrent comme des distractions ou même des menaces potentielles pour la pureté et la mission de Bitcoin. Étant donné que les maximalistes de Bitcoin s'opposent aux blockchains alternatives, ils constituent un public potentiel principal pour un écosystème Bitcoin natif.
Bitcoin possède également un vaste réseau d'entités et d'utilisateurs qui utilisent Bitcoin pour son objectif initial - en tant que système de paiement électronique pair-à-pair décentralisé. Ces utilisateurs vont des commerçants acceptant Bitcoin pour des biens et des services, aux particuliers l'utilisant pour des envois de fonds, des investissements ou comme couverture contre l'instabilité économique. Aux côtés de ces entités se trouvent des groupes de développeurs et d'éducateurs qui jouent un rôle crucial dans le comblement du fossé des connaissances, offrant des ressources, organisant des ateliers et dissipant les mythes sur la cryptomonnaie. Ils sont souvent le premier point de contact pour les nouveaux venus et jouent un rôle essentiel dans la formation des perceptions et la compréhension de Bitcoin.
Ces groupes, dont les membres se chevauchent fréquemment, forment le cœur de la communauté native de Bitcoin. Chacun d'eux apporte sa propre perspective, son expertise et sa passion concernant l'avenir du réseau. Collectivement, ils sont le composant essentiel de l'écosystème Bitcoin.
À la lumière de la valeur exorbitante sécurisée au sein du réseau Bitcoin, développer l'écosystème natif de Bitcoin ne sera pas une question d'attirer de nouveaux utilisateurs. Au lieu de cela, les projets devront capitaliser sur le vaste réservoir d'utilisateurs, de développeurs et de capitaux déjà présents sur le réseau. Bon nombre de ces parties prenantes sont engagées envers le réseau Bitcoin, elles représentent une ressource précieuse pour toute initiative visant à développer l'écosystème.
Le volume important de fonds inactifs sur le réseau Bitcoin est substantiel, d'environ 70% de l'offre totale. Si seulement 10% de cette valeur était investie dans l'écosystème Bitcoin, cela équivaudrait à 122 milliards de dollars US TVL au moment de la rédaction. Pour mettre les choses en perspective, le TVL actuel dans tous les protocoles DeFi est estimé à 91 milliards de dollars américains. Le potentiel de cet écosystème est indéniable, à condition que les mesures adéquates soient prises pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Les bases de cet écosystème ont déjà été posées, il s'agit maintenant d'impliquer davantage la communauté, d'attirer des investissements plus importants et de développer de meilleurs outils. Cette triple combinaison de défis nécessitera une approche globale et coordonnée, car chacun de ces aspects joue un rôle crucial dans la croissance future et la durabilité de l'écosystème natif de Bitcoin.
La préservation des principes et valeurs fondamentaux du protocole Bitcoin peut être attribuée en grande partie à la résistance de la communauté au changement. Cependant, cette attitude est une épée à double tranchant car elle ralentit l'intégration de nouvelles fonctionnalités et l'adoption au sein de l'écosystème natif du réseau. Pour se libérer de ce paradoxe, un effort concerté est nécessaire pour inciter les utilisateurs et améliorer l'expérience utilisateur. Cela pourrait impliquer une myriade d'initiatives, des campagnes sur les médias sociaux à la conception d'interfaces de portefeuille plus intuitives et conviviales, en passant par le lancement de campagnes éducatives visant à démystifier les complexités des transactions Bitcoin, des contrats intelligents et de la sécurité du réseau.
Pour les puristes de Bitcoin en particulier, il s'agira d'offrir des opportunités sans sacrifier leurs valeurs fondamentales telles que la décentralisation et la sécurité. En particulier, une infrastructure et des outils adéquats associés à des ressources éducatives seront nécessaires pour cultiver leur confiance dans l'intégrité de ces systèmes. Pensez à des solutions de mise à l'échelle décentralisée avec des cadres de contrats intelligents robustes, le tout lié à la sécurité du réseau Bitcoin. Les projets qui concrétisent cette promesse pourraient accueillir un afflux de maximalistes cherchant à capitaliser sur leurs avoirs sans violer leurs principes.
Le rythme actuel des changements progressifs est insuffisant pour catalyser une croissance significative au sein de l'écosystème Bitcoin. Plutôt que ces mises à niveau progressives, nous envisageons un changement sismique qui englobe des solutions de scalabilité de nouvelle génération, des cadres de contrats intelligents de pointe et des passerelles fluides vers d'autres réseaux blockchain. Dans leur état actuel, bon nombre des solutions de mise à l'échelle basées sur Bitcoin existantes sont insuffisantes. Le protocole Counterparty, par exemple, a souffert de problèmes liés à la rigidité de son cadre de contrats intelligents ainsi qu'à la nécessité de sa devise, XCP, pour certaines fonctionnalités, ce qui pourrait dissuader les puristes d'utiliser la plateforme.
Certaines solutions de mise à l'échelle telles que le Lightning Network manquent totalement de capacités de contrat intelligent. Ces défis soulignent la nécessité d'une approche plus holistique du développement de l'infrastructure et des outils au sein de l'écosystème Bitcoin. Pour réellement améliorer l'infrastructure Bitcoin, une stratégie à plusieurs volets est essentielle :
Alors que l'écosystème Bitcoin a progressé de manière significative au fil des ans, il reste encore beaucoup de travail à faire. Des plateformes comme Stacks représentent l'avenir. Elles ont les outils pour créer un écosystème capable de rivaliser avec l'écosystème Ethereum L2. En se concentrant sur des plateformes comme Stacks et en construisant une infrastructure plus solide, l'écosystème Bitcoin pourrait être mis en avant dans le mouvement DeFi.
Un écosystème florissant génère sa propre attraction. Avec une infrastructure robuste, une communauté active et des opportunités disponibles, les développeurs seront naturellement attirés par le réseau Bitcoin et développeront de nouvelles solutions pour son écosystème. Mais au-delà des codeurs, les investisseurs rechercheront également l'espace croissant à la recherche d'un retour sur investissement. Pour les entrepreneurs, cela offrira l'opportunité de participer au démarrage d'un écosystème déjà important regorgeant d'opportunités. Compte tenu des critères de croissance; la base d'utilisateurs en pleine expansion et le potentiel inexploité, les possibilités de nouvelles entreprises seraient considérables.
Une fois lancé, ce cycle peut très rapidement se transformer en un effet de réseau où chaque nouveau participant, qu'il s'agisse d'un développeur, d'un investisseur ou d'un entrepreneur, ajoute de la valeur au réseau, le rendant plus attrayant pour les futurs participants. Le réseau croissant entre alors dans une boucle de rétroaction positive, augmentant l'utilité globale, la sécurité et la valeur du système. Les effets en cascade d'attirer cette trifecta de développeurs, d'investisseurs et d'entrepreneurs sont profonds. Chaque groupe alimente l'autre, créant un effet synergique qui amplifie la croissance. Tout ce dont on a besoin est un catalyseur pour commencer le cycle, qui viendra probablement sous la forme d'une infrastructure améliorée et d'un changement de perceptions au sein de la communauté.
Au fil des ans, l'argument en faveur de l'ajout de Bitcoin aux bilans institutionnels est passé d'un jeu spéculatif à une nécessité stratégique. Dans le monde d'aujourd'hui, en proie à des incertitudes économiques, une inflation croissante et des marchés volatils, Bitcoin peut servir à la fois de couverture et d'investissement pour la diversification du portefeuille. Le changement de jeu récent a été l'approbation et le lancement des ETF Bitcoin début janvier 2024. Le succès du lancement et les entrées record des investisseurs institutionnels sont une approbation retentissante pour l'ensemble de l'écosystème Bitcoin.
Cet aval peut ouvrir de nouvelles voies pour des investissements plus directs des institutions directement dans de nouveaux projets construits sur Bitcoin. Bien que l'investissement institutionnel dépende du succès du développement effectif et de la croissance de l'écosystème Bitcoin, son occurrence serait le dernier élément du puzzle. Une fois que les fonds institutionnels commenceront à affluer vers les projets et les produits financiers on-chain, le réseau sera propulsé sur le devant de la scène en tant que l'un, sinon le plus grand écosystème DeFi Web3.
Si l'écosystème Bitcoin devait évoluer et croître selon les critères énoncés ci-dessus, les résultats seraient profonds. La richesse de capital stocké disponible pour une utilisation sur le réseau, associée à l'afflux potentiel de nouveaux capitaux provenant de hors chaîne, pourrait propulser l'écosystème Bitcoin à dépasser celui d'Ethereum. Les implications d'un tel changement seraient monumentales pour l'ensemble du paysage des cryptomonnaies. Bien sûr, cette hypothèse dépend d'une multitude de facteurs, chacun nécessitant un effort concerté de certaines parties de la communauté. Néanmoins, un catalyseur majeur pourrait déclencher cette évolution, que ce soit une reprise du marché, un changement soudain dans les perceptions de la communauté ou autre. Comme l'histoire l'a montré, la seule constante dans le paysage Web3 est le changement, le potentiel de croissance et d'évolution de Bitcoin ne peut être sous-estimé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Primal Capital, connectez-vous avec nous sur X@primalcm)
Cet article est repris de [moyenTransmettre le titre original 'Growing the Bitcoin Ecosystem', Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur originalPrimal Capital]. If there are objections to this reprint, please contact the Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
Responsabilité de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.
Share
Content
Bienvenue dans cette première édition de la newsletter de recherche de Primal Capital, la première d'une série d'articles et de documents de recherche que nous partagerons au cours des prochains mois. Alors que la cryptomonnaie et la technologie de la blockchain reviennent une fois de plus sous les feux de la rampe, sur le point de la prochaine vague haussière, notre équipe de recherche dévouée est ravie de vous proposer des analyses approfondies et des discussions sur des sujets que nous estimons à la fois pertinents et opportuns. Cette édition met l'accent sur le potentiel inexploité au sein de l'écosystème Bitcoin, un sujet d'un intérêt significatif et de débat parmi les passionnés et les experts du domaine. Notre objectif est d'offrir des perspectives complètes qui enrichissent non seulement votre compréhension du paysage actuel, mais mettent également en lumière les possibilités à venir.
Bitcoin reste la plus grande blockchain en termes de capitalisation boursière, mais n'a pas développé un écosystème important de finance décentralisée (DeFi) comme Ethereum. Malgré la possession des outils et de l'infrastructure nécessaires pour un écosystème natif, l'incursion de Bitcoin dans la DeFi est modeste par rapport à celle d'Ethereum. Mais avec l'intérêt croissant pour Bitcoin, nous pourrions voir Bitcoin émerger comme bien plus que 'l'or numérique'. Cet article explore les défis et les stratégies potentielles pour développer l'écosystème de Bitcoin, y compris les solutions de couche 2, l'engagement de la communauté et l'adoption institutionnelle, mettant en évidence le potentiel inexploité de Bitcoin dans l'espace DeFi.
Voici un volant d'inertie de base de l'écosystème Bitcoin :
Bitcoin est et a toujours été le leader du théâtre de la blockchain, prenant la scène centrale dès le premier acte. Comme un pionnier plantant un drapeau sur des terres inconnues, Satoshi Nakamoto a revendiqué la genèse d'une technologie entièrement nouvelle; la blockchain. En effet, Bitcoin est le précurseur de toute la technologie blockchain et reste aujourd'hui la plus grande blockchain en termes de capitalisation boursière. Compte tenu de sa prééminence, l'émergence d'un écosystème Bitcoin important et dynamique semblerait inévitable. Cependant, cela ne s'est pas produit, ce qui nous laisse avec une question: pourquoi?
Alors que le mouvement blockchain gagnait du terrain, de nombreux autres réseaux ont émergé, offrant l'écosystème et l'infrastructure financière que Bitcoin manquait. Parmi eux, Ethereum a été le premier à le faire et est apparu comme la plateforme qui défend l'espace de la finance décentralisée (DeFi). Compte tenu de la stature et de la réputation de Bitcoin, il semblait prêt à entrer et à dominer le domaine DeFi. Mais, contrairement aux attentes, l'incursion de Bitcoin dans la DeFi est restée relativement discrète. Par exemple, le plus grand niveau 2 de Bitcoin, le Lightning Network, possède un volume relativement modeste 277 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL)alors que la plus grande couche 2 d'Ethereum, Arbitrum, détient une part importante3,3 milliards de dollars de TVLau moment de l'écriture.
Certains peuvent expliquer cela en disant simplement que Bitcoin manque tout simplement de programmabilité par rapport à des blockchains telles qu'Ethereum. Cependant, l'émergence de réseaux de couche 2 construits sur Bitcoin met fin à cette hypothèse erronée, laissant aux utilisateurs les outils et l'infrastructure nécessaires pour développer un écosystème natif large et diversifié. Maintenant, tout ce qu'il reste à faire est de convaincre la vaste communauté des utilisateurs et détenteurs de Bitcoin de développer un écosystème complet. Combler le fossé entre l'immense valeur hébergée par Bitcoin et le monde de la finance décentralisée peut apporter une myriade de possibilités pour le Web3. La feuille de route à venir implique d'adopter davantage de solutions en couches et de favoriser une communauté de développeurs plus collaborative pour tirer parti de la sécurité inégalée de Bitcoin.
Ayant trouvé ses origines dans la communauté cypherpunk, Bitcoin a connu une croissance précipitée depuis 2008. Malgré cela, le code de base du protocole Bitcoin lui-même a subi des changements minimes et son rôle est resté principalement limité à celui d'un moyen transactionnel. En effet, la véritable valeur du réseau Bitcoin reste l'arbitre de l'or numérique; Bitcoin lui-même. Mais même dans ce rôle, le réseau Bitcoin a été confronté à des défis liés à la scalabilité, aux vitesses de transaction et aux coûts qui ont entravé même sa capacité à traiter des transactions, sans parler de soutenir un écosystème DeFi complet.
Actuellement, le réseau Bitcoin se compose d'une toile de mineurs, de nœuds, de parties prenantes, de développeurs et d'un écosystème assez important de couches 2, de chaînes secondaires et d'autres applications décentralisées (DApps). Les mineurs et les nœuds soutiennent le réseau en validant les transactions et en maintenant le consensus pour les parties prenantes. Cela se fait en utilisant un Preuve de travailmécanisme de consensus, ce qui a peut-être contribué à la croissance plus lente de l'écosystème par rapport à d'autres protocoles de couche 1 utilisantPreuve d'enjeules mécanismes. Pendant ce temps, la communauté de développeurs contribue à étendre l'écosystème natif et introduit des mises à jour occasionnelles au protocole principal. Parvenir à un consensus pour une mise à niveau au sein de la communauté de développeurs est difficile, d'où le manque de changement. Par exemple, Taproota été introduit en 2021 comme la première mise à jour significative de Bitcoin depuis SegWiten 2017. Voici un rapide aperçu de l'écosystème :
Source: Coin360
En raison de la rareté des mises à jour, Bitcoin a souffert de plusieurs problèmes, notamment en ce qui concerne la scalabilité et la programmabilité. Par conséquent, une condition préalable à la création d'un écosystème DApp sur Bitcoin est la mise en place de solutions de mise à l'échelle avec des capacités de contrat intelligent. D'où le développement de réseaux de couche 2 et de sidechains sur le réseau Bitcoin pour faciliter son écosystème natif.
Les solutions de mise à l'échelle sont des protocoles construits au-dessus de la couche de base d'une blockchain, conçus pour améliorer son efficacité en traitant les transactions en dehors de la blockchain principale. En traitant les transactions en dehors de la blockchain principale, elles offrent une évolutivité améliorée, des coûts de transaction réduits et des temps de confirmation plus rapides. En plus de l'évolutivité, les couches 2 et les sidechains peuvent également introduire des fonctionnalités telles que des capacités de contrats intelligents complexes.
La première de ces solutions de mise à l'échelle à émerger sur le réseau Bitcoin était le Réseau Lightning. Cette plateforme a été spécifiquement conçue pour augmenter la vitesse et réduire les coûts associés aux transactions sur le réseau Bitcoin. Bien que le Lightning Network ait bien fonctionné dans cette tâche et attiré une valeur totale verrouillée (TVL) considérable de plus de US $277M, il n'a pas réussi à offrir les capacités de contrat intelligent nécessaires pour qu'un écosystème natif complexe de DApps émerge.
Heureusement, plusieurs autres solutions de mise à l’échelle ont vu le jour, conçues spécifiquement pour permettre les contrats intelligents. Voici quelques-unes de ces solutions :
Avec l'essor d'une variété de solutions de mise à l'échelle sur le réseau Bitcoin, un certain nombre de projets ont émergé, servant de base à un écosystème DeFi florissant. Au-delà des capacités transactionnelles de base du réseau Bitcoin, ces projets ont ouvert la voie à des applications financières et à des instruments plus complexes, dont beaucoup étaient autrefois considérés comme exclusifs à des plateformes plus flexibles comme Ethereum. Des jetons créés sur Bitcoin aux plateformes permettant le commerce décentralisé telles que les DEX, l'écosystème est dynamique et en constante évolution.
Des plateformes comme Protocole ZestetFinance Atomiqueintroduire un prêt décentralisé de pair à pair garanti par Bitcoin. Zest, une société de portefeuille de Primal Capital, vise spécifiquement à s'attaquer au risque de contrepartie dans les prêts sur le réseau Bitcoin.Réseau BisqetAlex Labssont des DEX Bitcoin, fournissant une plateforme pour le trading P2P, fonctionnant de manière autonome sous une Organisation Autonome Décentralisée (DAO).Portefeuille Liqualityoffre un portefeuille Web3 multi-chaînes avec prise en charge de plusieurs actifs. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses DApps adaptées au réseau Bitcoin. Chacune apporte des solutions DeFi uniques et des plateformes de trading, répondant à différents besoins des utilisateurs et mettant en avant différents aspects de l'expérience DeFi.
Mais l'écosystème Bitcoin ne se limite pas aux DApps. En utilisant l'unité fondamentale de Bitcoin, le Satoshi (ou Sats), Ordinauxont mis en place des mécanismes uniques pour créer des NFT sur Bitcoin. Les ordinaux ajoutent essentiellement de la valeur aux Satoshis individuels, leur permettant d'être "inscrits" avec un contenu unique.BRC-20les jetons construisent là-dessus, en utilisant des inscriptions JSON pour créer des contrats de jeton primitifs. Le plus avancéORC-20jetons poussent davantage cette idée, en utilisant les données de témoin Segwit et JSON pour émettre des jetons avec plus de fonctionnalités.Timbres & jetons SRC-20, d'autre part, créent des artefacts numériques Bitcoin natifs en utilisant la blockchain pour insérer des données arbitraires. Les ordinaux ont rapidement gagné en popularité et ont connu une croissance exponentielle, atteignant 60 millions d'inscriptions (frappes) depuis le lancement en janvier 2023, il y a un peu plus d'un an.
Source: @dgtl_assets, Dune
Ce ne sont que quelques-uns des nombreux projets en cours de construction sur le réseau Bitcoin. Ensemble, ils forment la base d'un système financier décentralisé florissant. Néanmoins, malgré un écosystème DeFi important, le réseau accuse toujours un retard par rapport à ses homologues, notamment Ethereum, en termes de développement DeFi. Ce sous-développement contraste vivement avec l'ampleur et l'enthousiasme de sa communauté mondiale, ce qui en fait une juxtaposition particulière dans le monde de la crypto.
Quand il s'agit de la communauté native d'utilisateurs pour cet écosystème, Bitcoin en a beaucoup à choisir. La taille, la ferveur et le dévouement de la communauté Bitcoin sont indéniables. Avec une base mondiale d'utilisateurs, de mineurs, de développeurs et d'évangélistes, Bitcoin a probablement la communauté la plus influente et passionnée dans le monde de la cryptomonnaie. Cette communauté se caractérise par son éthique open source, où des principes tels que la décentralisation, la collaboration, la sécurité et la transparence sont primordiaux. Des forums en ligne comme BitcoinTalkaux conférences mondiales, la communauté prospère grâce au partage des connaissances et à la poursuite collective de la souveraineté financière.
La majorité des utilisateurs de Bitcoin sont des détenteurs, le considérant comme une réserve de valeur ou une forme d'or numérique. Les maximalistes de Bitcoin sont une grande partie de cette communauté de détenteurs. Ils croient que Bitcoin est la seule crypto-monnaie qui résistera à l'épreuve du temps. Ils soutiennent que la nature décentralisée, la sécurité et l'avantage du premier arrivé de Bitcoin le rendent supérieur à toutes les autres devises numériques. Les maximalistes critiquent souvent les altcoins (cryptomonnaies alternatives) et les considèrent comme des distractions ou même des menaces potentielles pour la pureté et la mission de Bitcoin. Étant donné que les maximalistes de Bitcoin s'opposent aux blockchains alternatives, ils constituent un public potentiel principal pour un écosystème Bitcoin natif.
Bitcoin possède également un vaste réseau d'entités et d'utilisateurs qui utilisent Bitcoin pour son objectif initial - en tant que système de paiement électronique pair-à-pair décentralisé. Ces utilisateurs vont des commerçants acceptant Bitcoin pour des biens et des services, aux particuliers l'utilisant pour des envois de fonds, des investissements ou comme couverture contre l'instabilité économique. Aux côtés de ces entités se trouvent des groupes de développeurs et d'éducateurs qui jouent un rôle crucial dans le comblement du fossé des connaissances, offrant des ressources, organisant des ateliers et dissipant les mythes sur la cryptomonnaie. Ils sont souvent le premier point de contact pour les nouveaux venus et jouent un rôle essentiel dans la formation des perceptions et la compréhension de Bitcoin.
Ces groupes, dont les membres se chevauchent fréquemment, forment le cœur de la communauté native de Bitcoin. Chacun d'eux apporte sa propre perspective, son expertise et sa passion concernant l'avenir du réseau. Collectivement, ils sont le composant essentiel de l'écosystème Bitcoin.
À la lumière de la valeur exorbitante sécurisée au sein du réseau Bitcoin, développer l'écosystème natif de Bitcoin ne sera pas une question d'attirer de nouveaux utilisateurs. Au lieu de cela, les projets devront capitaliser sur le vaste réservoir d'utilisateurs, de développeurs et de capitaux déjà présents sur le réseau. Bon nombre de ces parties prenantes sont engagées envers le réseau Bitcoin, elles représentent une ressource précieuse pour toute initiative visant à développer l'écosystème.
Le volume important de fonds inactifs sur le réseau Bitcoin est substantiel, d'environ 70% de l'offre totale. Si seulement 10% de cette valeur était investie dans l'écosystème Bitcoin, cela équivaudrait à 122 milliards de dollars US TVL au moment de la rédaction. Pour mettre les choses en perspective, le TVL actuel dans tous les protocoles DeFi est estimé à 91 milliards de dollars américains. Le potentiel de cet écosystème est indéniable, à condition que les mesures adéquates soient prises pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Les bases de cet écosystème ont déjà été posées, il s'agit maintenant d'impliquer davantage la communauté, d'attirer des investissements plus importants et de développer de meilleurs outils. Cette triple combinaison de défis nécessitera une approche globale et coordonnée, car chacun de ces aspects joue un rôle crucial dans la croissance future et la durabilité de l'écosystème natif de Bitcoin.
La préservation des principes et valeurs fondamentaux du protocole Bitcoin peut être attribuée en grande partie à la résistance de la communauté au changement. Cependant, cette attitude est une épée à double tranchant car elle ralentit l'intégration de nouvelles fonctionnalités et l'adoption au sein de l'écosystème natif du réseau. Pour se libérer de ce paradoxe, un effort concerté est nécessaire pour inciter les utilisateurs et améliorer l'expérience utilisateur. Cela pourrait impliquer une myriade d'initiatives, des campagnes sur les médias sociaux à la conception d'interfaces de portefeuille plus intuitives et conviviales, en passant par le lancement de campagnes éducatives visant à démystifier les complexités des transactions Bitcoin, des contrats intelligents et de la sécurité du réseau.
Pour les puristes de Bitcoin en particulier, il s'agira d'offrir des opportunités sans sacrifier leurs valeurs fondamentales telles que la décentralisation et la sécurité. En particulier, une infrastructure et des outils adéquats associés à des ressources éducatives seront nécessaires pour cultiver leur confiance dans l'intégrité de ces systèmes. Pensez à des solutions de mise à l'échelle décentralisée avec des cadres de contrats intelligents robustes, le tout lié à la sécurité du réseau Bitcoin. Les projets qui concrétisent cette promesse pourraient accueillir un afflux de maximalistes cherchant à capitaliser sur leurs avoirs sans violer leurs principes.
Le rythme actuel des changements progressifs est insuffisant pour catalyser une croissance significative au sein de l'écosystème Bitcoin. Plutôt que ces mises à niveau progressives, nous envisageons un changement sismique qui englobe des solutions de scalabilité de nouvelle génération, des cadres de contrats intelligents de pointe et des passerelles fluides vers d'autres réseaux blockchain. Dans leur état actuel, bon nombre des solutions de mise à l'échelle basées sur Bitcoin existantes sont insuffisantes. Le protocole Counterparty, par exemple, a souffert de problèmes liés à la rigidité de son cadre de contrats intelligents ainsi qu'à la nécessité de sa devise, XCP, pour certaines fonctionnalités, ce qui pourrait dissuader les puristes d'utiliser la plateforme.
Certaines solutions de mise à l'échelle telles que le Lightning Network manquent totalement de capacités de contrat intelligent. Ces défis soulignent la nécessité d'une approche plus holistique du développement de l'infrastructure et des outils au sein de l'écosystème Bitcoin. Pour réellement améliorer l'infrastructure Bitcoin, une stratégie à plusieurs volets est essentielle :
Alors que l'écosystème Bitcoin a progressé de manière significative au fil des ans, il reste encore beaucoup de travail à faire. Des plateformes comme Stacks représentent l'avenir. Elles ont les outils pour créer un écosystème capable de rivaliser avec l'écosystème Ethereum L2. En se concentrant sur des plateformes comme Stacks et en construisant une infrastructure plus solide, l'écosystème Bitcoin pourrait être mis en avant dans le mouvement DeFi.
Un écosystème florissant génère sa propre attraction. Avec une infrastructure robuste, une communauté active et des opportunités disponibles, les développeurs seront naturellement attirés par le réseau Bitcoin et développeront de nouvelles solutions pour son écosystème. Mais au-delà des codeurs, les investisseurs rechercheront également l'espace croissant à la recherche d'un retour sur investissement. Pour les entrepreneurs, cela offrira l'opportunité de participer au démarrage d'un écosystème déjà important regorgeant d'opportunités. Compte tenu des critères de croissance; la base d'utilisateurs en pleine expansion et le potentiel inexploité, les possibilités de nouvelles entreprises seraient considérables.
Une fois lancé, ce cycle peut très rapidement se transformer en un effet de réseau où chaque nouveau participant, qu'il s'agisse d'un développeur, d'un investisseur ou d'un entrepreneur, ajoute de la valeur au réseau, le rendant plus attrayant pour les futurs participants. Le réseau croissant entre alors dans une boucle de rétroaction positive, augmentant l'utilité globale, la sécurité et la valeur du système. Les effets en cascade d'attirer cette trifecta de développeurs, d'investisseurs et d'entrepreneurs sont profonds. Chaque groupe alimente l'autre, créant un effet synergique qui amplifie la croissance. Tout ce dont on a besoin est un catalyseur pour commencer le cycle, qui viendra probablement sous la forme d'une infrastructure améliorée et d'un changement de perceptions au sein de la communauté.
Au fil des ans, l'argument en faveur de l'ajout de Bitcoin aux bilans institutionnels est passé d'un jeu spéculatif à une nécessité stratégique. Dans le monde d'aujourd'hui, en proie à des incertitudes économiques, une inflation croissante et des marchés volatils, Bitcoin peut servir à la fois de couverture et d'investissement pour la diversification du portefeuille. Le changement de jeu récent a été l'approbation et le lancement des ETF Bitcoin début janvier 2024. Le succès du lancement et les entrées record des investisseurs institutionnels sont une approbation retentissante pour l'ensemble de l'écosystème Bitcoin.
Cet aval peut ouvrir de nouvelles voies pour des investissements plus directs des institutions directement dans de nouveaux projets construits sur Bitcoin. Bien que l'investissement institutionnel dépende du succès du développement effectif et de la croissance de l'écosystème Bitcoin, son occurrence serait le dernier élément du puzzle. Une fois que les fonds institutionnels commenceront à affluer vers les projets et les produits financiers on-chain, le réseau sera propulsé sur le devant de la scène en tant que l'un, sinon le plus grand écosystème DeFi Web3.
Si l'écosystème Bitcoin devait évoluer et croître selon les critères énoncés ci-dessus, les résultats seraient profonds. La richesse de capital stocké disponible pour une utilisation sur le réseau, associée à l'afflux potentiel de nouveaux capitaux provenant de hors chaîne, pourrait propulser l'écosystème Bitcoin à dépasser celui d'Ethereum. Les implications d'un tel changement seraient monumentales pour l'ensemble du paysage des cryptomonnaies. Bien sûr, cette hypothèse dépend d'une multitude de facteurs, chacun nécessitant un effort concerté de certaines parties de la communauté. Néanmoins, un catalyseur majeur pourrait déclencher cette évolution, que ce soit une reprise du marché, un changement soudain dans les perceptions de la communauté ou autre. Comme l'histoire l'a montré, la seule constante dans le paysage Web3 est le changement, le potentiel de croissance et d'évolution de Bitcoin ne peut être sous-estimé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Primal Capital, connectez-vous avec nous sur X@primalcm)
Cet article est repris de [moyenTransmettre le titre original 'Growing the Bitcoin Ecosystem', Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur originalPrimal Capital]. If there are objections to this reprint, please contact the Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
Responsabilité de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
Les traductions de l'article dans d'autres langues sont réalisées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, il est interdit de copier, distribuer ou plagier les articles traduits.