Une analyse approfondie de l'ère post-mise à niveau de Dencun : perspectives de données et d'investissement

Intermédiaire4/12/2024, 2:56:40 AM
Cet article offre une analyse approfondie de l'impact du Dencun-Deneb (mise à niveau de Dencun), en particulier les effets positifs sur le réseau de couche 2 (L2). En introduisant l'EIP-4844 et d'autres améliorations proposées, la mise à niveau réduit considérablement les coûts de transaction et augmente le débit des transactions en L2, jetant les bases de la disponibilité future des données dans des scénarios hautement concurrents. L'article explore également l'impact de la mise à niveau sur la valeur de l'Ether et des investissements en L2, en mettant l'accent sur l'importance des leaders en L2 tels que Arbitrum et Optimism, et en accordant une attention à la performance du marché et au potentiel de la chaîne de base. Les auteurs prédisent que les mises à niveau stimuleront l'écosystème L2 pour prospérer, créant un cycle positif pour les utilisateurs et les développeurs.

La mise à niveau de Dencun a un effet significatif, réduisant considérablement les coûts de transaction de L2, et réalisant essentiellement la réduction attendue de 90% des coûts de transaction de L2. Cependant, l'effet de réduction des coûts de transaction d'Ethereum lui-même n'est pas aussi bon que celui de L2. En même temps, le débit de L2 a été réduit à des degrés divers après la mise à niveau. L'amélioration, parmi laquelle la performance la plus remarquable est la chaîne de base.

TL;DR

Tout d'abord, la mise à niveau de Dencun correspond à la section The surge du plan de développement de l'Ethernet, qui vise à améliorer la scalabilité et la modularité de l'Ethernet, à renforcer les fonctionnalités de sécurité du réseau Ethernet, et à améliorer la disponibilité globale :

  • Au cœur de la mise à niveau se trouve l'introduction de l'EIP-4844, qui réduit considérablement les coûts de transaction et augmente le débit des transactions dans la couche 2 d'Ethernet, tout en préparant la mise en œuvre complète du Danksharding;
  • L'introduction d'une nouvelle structure de stockage de données, le Blob, dédiée au stockage des données de transaction soumises par L2 à L1, qui est la raison principale de la réduction globale du gaz L2;
  • L'opcode de stockage temporaire EIP-1153 réduit le coût de stockage et la consommation de gaz, l'EIP-4788 réalise l'interopérabilité entre l'EVM et la chaîne de balises avec un minimum de confiance, l'instruction MCOPY de l'EIP-5656 comble le fossé manquant dans la méthode actuelle de copie de mémoire dans l'EVM, et l'EIP-6780 restreint la fonction de l'opcode SELF DESTRUCT pour améliorer la stabilité du développement de Gate. Ethernet.
  1. Deuxièmement, nous comparons les effets avant et après la mise à niveau du niveau des données :
  • Au niveau des frais de gaz, les frais de gaz L2 ont considérablement diminué, ce qui est essentiellement conforme à l'attente d'une réduction de 90 % des frais de couche 2 avant la mise à niveau ; tandis que les frais de gaz Ethernet ont été réduits, mais pas de manière significative, et il n'y a aucun changement dans l'expérience des utilisateurs dans l'utilisation réelle ;
  • En termes de volume de transactions, le volume de transactions de chaque couche 2 a augmenté après la mise à niveau, la plus évidente étant Base, passant de 500 000 à 2 millions, bénéficiant le plus de la mise à niveau;
  • Au niveau du TPS (débit), le TPS de chaque L2 a augmenté après la mise à niveau, seulement pas aussi évident que le volume de transactions, mais du point de vue du développement de l'industrie, cette mise à niveau pose également les bases pour l'avenir, et fait également écho à l'attente du développement d'EtherCenter, qui a atteint 100 000+ TPS;
  • Au niveau de l'utilisation de Gate, le taux d'utilisation de Gate après la mise à niveau est moyen, ne atteignant pas la valeur cible attendue de 3, mais on peut voir intuitivement que le coût moyen de transaction L2 en utilisant le coût de données L1 est considérablement réduit.
  1. Enfin, l'impact de l'investissement de la mise à niveau de Dencun sur Ethereum et L2 est exploré :
  2. À mon avis, cette mise à niveau d'Ethereum est principalement une base pour le développement futur, la rapprochant de devenir une plateforme de trading mondiale entièrement évolutive et accessible. En ce qui concerne l'ETH, en tant que jeton natif de la « plateforme », et en conjonction avec le récit ETH-ETF, il sera utilisé davantage comme une allocation d'actifs globale à l'avenir, tout comme le rôle actuel du BTC, qui est plus adapté à un investissement à long terme;
  3. Les leaders L2 Arbitrum et Optimism sont particulièrement remarquables, car ils se développent actuellement bien et ont leurs propres douves, alors que les mises à niveau actuelles devraient stimuler leurs marges bénéficiaires à l'avenir, bénéficiant ainsi aux utilisateurs et formant un cycle positif pour leur construction écologique;
  4. Une autre préoccupation plus inclinée en L2 est Base, soutenue par Coinbase, qui a naturellement une échelle d'utilisateurs et de volume de capital, et les performances récentes des données sont très remarquables, la chaleur du marché est également là, après la mise à niveau ou une bonne opportunité alpha ;
  5. Pour L2, qui n'a pas encore émis de jetons, nous devrions garder un œil attentif, car la mise à niveau entraînera une baisse significative des coûts d'interaction, et de plus en plus d'utilisateurs seront prêts à participer à l'interaction écologique, comme ZKsync, Blast, et ainsi de suite.

Préface

Le boom ultérieur de l'écosystème blockchain a été créé parce qu'Ether a introduit le concept de contrats intelligents. Depuis son lancement officiel le 30 juillet 2015, Ether a connu une histoire de 12 mises à jour, chacune ayant attiré beaucoup d'attention.

Les principaux objectifs de la mise à niveau de Dencun sont d'améliorer la scalabilité et la modularité du réseau de couche 2, d'améliorer les fonctionnalités de sécurité du réseau Ethernet et d'améliorer l'utilisabilité globale.

1. Qu'est-ce que la mise à niveau de Dencun?

1.1 Introduction de la mise à niveau

1.1.1 Origine des Noms

La couche sous-jacente d'Ethernet se compose de deux parties fusionnées, la couche d'exécution et la couche de consensus, chacune ayant une convention de nommage différente.

La convention de nommage pour la mise à niveau de la couche d'exécution est nommée d'après la ville où se tient Devcon (Conférence des développeurs Ethernet) depuis 2021. Des exemples comprennent la mise à niveau de Berlin, la mise à niveau de Londres, la mise à niveau de Shanghai, et ainsi de suite.

La règle de nommage de la mise à niveau de la couche de consensus est nommée d'après les corps célestes dans l'ordre alphabétique depuis le lancement de la chaîne de balises. Des exemples incluent Altair, Bellatrix et Capella.

Chaque nom de mise à niveau pour Ether est une combinaison des différents noms de mise à niveau en utilisant les deux pour former la nomenclature globale de la mise à niveau. Puisque l'emplacement de Devcon est à Dencun, au Mexique, et que la mise à niveau de la couche de consensus est Deneb, cette mise à niveau d'Ether est simplement appelée le Dencun Deneb.

.

1.1.2 Mise à niveau de l'arrière-plan

Le contexte de la mise à niveau de Dencun est double : il est basé sur le plan de développement à long terme d'Ethereum, et son objectif principal est d'améliorer l'expérience globale de l'utilisateur d'Ethereum, réalisant finalement un écosystème sans permission, décentralisé, résistant à la censure et open-source.

D'une part, selon la feuille de route dévoilée par le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, le 31 décembre 2023, la mise à niveau de Dencun correspond à une partie de "La montée", en donnant la priorité à l'expérience utilisateur (comme l'augmentation de la vitesse des transactions et la réduction des frais de gaz). L'objectif est d'améliorer l'efficacité du réseau, de réduire les coûts des transactions et de poser des bases solides pour le développement futur.

D'autre part, dans l'article de Vitalik Buterin intitulé "Rendre Ethereum Cypherpunk Again" publié le 28 décembre 2023, on peut voir que Vitalik croit que l'une des raisons principales actuellement à l'origine de la réduction de la blockchain à une spéculation sur les actifs est l'augmentation des frais de transaction, ce qui fait que les joueurs Degen deviennent le groupe principal, ce qui n'est pas propice à la réalisation de la valeur d'application de la blockchain, il est donc nécessaire de réduire les coûts de transaction.

Mise à niveau 1.1.3

Selon le plan Ethereum, l'heure de la mise à niveau et les informations d'activation sont :

1.1.4 Qu'est impliqué

Les litres Ether Dencun-Deneb apportent une série d'améliorations respectives à la couche d'exécution et à la couche de consensus, Dencun affinant la couche d'exécution (EL) et Deneb renforçant la couche de consensus (CL), et incorporant une série de PEI (propositions d'amélioration de l'Ether) essentielles au développement du réseau Ether. Il y a au total 9 PEI et nous couvrirons les principaux PEI plus tard.

1.2 Focus de la mise à niveau de Dencun

De la compréhension acquise ci-dessus, nous savons que l'objectif principal de la mise à niveau de Dencun est d'améliorer Ethereum, avec des plans de mise en œuvre spécifiques tournant autour d'une série d'EIP. Ce qui suit plongera dans l'analyse des principaux EIP impliqués.

1.2.1 EIP-4844: Transactions de Blob Shardées (Proto-Danksharding)

EIP-4844 est le point fort de cette mise à niveau, visant à réduire les frais, à augmenter le débit des transactions (TPS) et la scalabilité. Essentiellement, il s'agit d'une mise à niveau transitoire préparant l'avenir pour atteindre un Danksharding complet (la dernière partie de la mise à niveau de la phase de "sérénité" d'Ethereum), avec Proto-Danksharding posant les bases pour Danksharding.

La disponibilité des données sur la chaîne principale Ethernet est Calldata (qui peut être compris comme les données générées par les appels de transaction de contrat), et les données de la couche 2 de retour à la couche 1 sont stockées dans Calldata. De plus, pour des raisons de sécurité, chaque étape de l'exécution de Calldata nécessite des Gas, ce qui entraîne une dépense importante de Gas. Cependant, après la vérification des données de transaction dans Calldata, il n'y a pas grand-chose à en faire, et les données peuvent être téléchargées et vérifiées pendant une longue période, et elles n'ont même pas besoin d'être transmises à la couche d'exécution. En prenant la composition historique du coût moyen de transaction de la chaîne Layer2-OP comme exemple, on peut constater que près de 80% du coût provient du coût des données en L1.

Par conséquent, l'EIP-4844 introduit une nouvelle structure de stockage des données, Blob, spécialisée dans le stockage des données de transaction soumises par L2 à L1. Après l'introduction, les données de transaction de L2 sont directement soumises au Blob pour le stockage, qui peuvent être entièrement téléchargées par les nœuds de consensus et supprimées seulement après un court délai, réduisant ainsi la charge de stockage inutile. Cela signifie que l'introduction de Blob réduira considérablement le coût des transactions de L2. De plus, Blob étend efficacement l'espace de bloc pour la couche 2 et augmente significativement le débit des transactions sur la couche 2.

1.2.2 EIP-1153 Opcode de stockage temporaire

Le but principal de l'EIP-1153 est d'économiser de l'espace de stockage et des coûts de stockage. Le stockage transitoire est abandonné après chaque transaction, par conséquent, le stockage temporaire est moins cher car il ne nécessite pas d'accès au disque.

EIP-1153 est plus convivial pour les développeurs Dapp en introduisant de nouveaux opcodes TSTORE et TLOAD dans l'EVM, le coût en gaz de l'appel de ces opcodes est d'environ 100 gaz chacun, ce qui est 95% moins cher que les appels de stockage traditionnels (SLOAD et SSTORE). En même temps, une fois qu'une transaction complète est exécutée, cette partie du stockage est effacée, ce qui réduit les coûts de stockage et la consommation de gaz, et peut, par exemple, rendre le nouveau contrat DeFi plus efficace en gaz à l'avenir.

1.2.3 Racines de blocs de balises dans les EVM EIP-4788

EIP-4788 permettra la communication entre les EVM (Machines Virtuelles Ethernet) et les chaînes de balises (Balises). Cette fonctionnalité prend en charge une variété de cas d'utilisation, améliorant les pools de mise, les constructions de restaking, les ponts de contrats intelligents, les MEV, et plus encore.

Auparavant, les EVM ne pouvaient pas accéder directement aux données et à l'état de la Porte, mais pouvaient seulement capturer l'état à travers des prédicteurs externes de confiance. Par conséquent, il est proposé de placer un parent_beacon_block_root dans chaque bloc EVM, de sorte que lorsqu'il y a une mise à jour de la Porte, l'EVM puisse obtenir immédiatement les informations précises.

La racine du bloc parent beacon sera stockée dans le tampon circulaire et ne sera conservée que pendant environ 1 jour. Une fois qu'une nouvelle racine de bloc parent_beacon entre alors que la capacité du tampon atteint une valeur critique, la plus ancienne racine de bloc parent_beacon sera écrasée, réalisant ainsi un stockage de consensus efficace et limité. De cette manière, la communication est réalisée de manière minimisant la confiance, et la sécurité est accrue en éliminant le risque d'échecs et de malveillance des prédicateurs externes.

1.2.4 EIP-5656 MCOPY - Instruction de copie de mémoire

EIP-5656 optimise le coût du processus de copie des régions de mémoire en introduisant une nouvelle instruction EVM, MCOPY, qui améliore l'efficacité du déplacement des données à travers l'EVM.

La copie de mémoire est une opération de base, mais sa mise en œuvre sur un EVM peut être coûteuse. Par exemple, en copiant 256 octets de données en mémoire, les développeurs peuvent réduire considérablement le coût de 96 Gas (en utilisant MLOAD et MSTORE) à 27 Gas avec l'opcode MCOPY, et il est prévu qu'à l'avenir, la plupart des développeurs utiliseront MCOPY au lieu de MSTORE/MLOAD, et que le contrat Gas plus efficace bénéficiera finalement également aux utilisateurs finaux.

En même temps, MCOPY comble un vide qui faisait défaut dans l'approche actuelle de la copie de mémoire dans les EVM.

1.2.5 EIP-6780 SELFDESTRUCT uniquement dans la même transaction

EIP-6780 limite la fonction de code d'opération SELFDESTRUCT. La nouvelle fonction envoie uniquement tous les fonds du compte à la cible, mais n'affecte pas le code, le stockage et d'autres informations. Elle se prépare également aux futures mises à niveau de l'arbre Verkle.

Avant l'EIP-6780, si l'opcode SELFDESTRUCT était référencé dans la création du contrat, les fonds pouvaient être envoyés à la cible mais le code, le stockage et d'autres informations seraient supprimés, cependant, il y avait certains dangers et conséquences non intentionnelles associés à cette fonctionnalité. Après l'EIP-6780, rien de tout cela ne sera affecté et les développeurs pourront mieux gérer les projets, ce qui permettra d'obtenir une blockchain plus stable et prévisible.

2. Impact des données post-mise à niveau

2.1 Impact sur les frais de gaz

L'aspect le plus crucial de cette mise à niveau, et également celui qui préoccupe le plus tout le monde, est sans aucun doute le changement des frais de gaz. Avec l'introduction de l'EIP-4844, les plus grands bénéficiaires sont les solutions de couche 2. La réduction des frais de gaz est assez remarquable, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur. Cela correspond bien aux attentes avant la mise à niveau, selon lesquelles les frais de transaction de la couche 2 diminueraient d'environ 90 %.

Pour Layer1 (Ethernet lui-même), les frais de gaz ont été réduits après la mise à jour, mais pas de manière significative, et les utilisateurs ne ressentent en fait aucun changement dans leur utilisation réelle.

2.2 Impact sur le volume des transactions

En plus de réduire les frais de gaz, la mise à niveau vise également à augmenter le débit, qui est un point central du plan de développement de mise à l'échelle d'Ethereum.

Suite à l'achèvement de la mise à niveau, le volume des transactions sur la chaîne de base a augmenté de façon spectaculaire et a dépassé le précédent goulot d'étranglement, passant de 500 000 à 2 millions de transactions. Cela indique un impact direct de l'EIP-4844, la chaîne de base bénéficiant le plus notablement.

2.3 TPS Impact

L'optimisation du TPS (transactions par seconde) signifie que les développeurs ont plus de flexibilité pour construire et déployer des dApps, ce qui devrait conduire à des applications plus complexes et intensives en données qui séduiront une base d'utilisateurs plus large.

Après la mise à niveau, le TPS pour chaque couche 2 a considérablement augmenté, mais à un maximum de 30 transactions par seconde.

Le TPS relativement bas est un phénomène courant dans l'industrie actuelle du Web3, le distinguant des caractéristiques de TPS élevées de l'industrie traditionnelle du Web2. Même le plus haut TPS des solutions de couche 2 n'a pas dépassé 500. Cependant, d'un point de vue du développement de l'industrie, cette mise à niveau pose les bases pour l'avenir et est également conforme aux attentes de développement d'Ethereum - atteindre un TPS de 100 000+.

2.4 Utilisation du Blob

La principale raison de la baisse globale des frais de transaction de la couche 2 est l'introduction du type Blob. Plus il y a de Blobs impliqués dans une transaction, plus le débit global sera important, ce qui pose également les bases des mises à niveau ultérieures d'Ethereum.

Il était initialement prévu que si la cible moyenne de 3 Blobs par bloc est atteinte, le débit de L2 sera amélioré de près de 2 fois. Si l'objectif d'ajouter 64 blobs à un bloc est finalement atteint, le débit de L2 sera amélioré de près de 40 fois. La limite maximale pour cette mise à niveau est de 6 blobs.

Au vu de la situation actuelle, les Blobs ont commencé à être utilisés dans les transactions, mais le taux d'utilisation global n'est pas élevé. Le pic s'est produit lorsque la mise à niveau venait d'être terminée, puis a progressivement diminué, sans atteindre encore l'objectif moyen estimé de 3 Blobs.

En effet, l'introduction des types Blob a considérablement amélioré les coûts de données de la couche 2 sur la couche 1. Comme mentionné dans l'exemple de la chaîne OP dans le contexte précédent, on peut directement percevoir la réduction significative, presque l'élimination, des coûts de données de la L1 dans les frais de transaction moyens de la couche 2. Cela conduit également à spéculer sur le fait que les marges bénéficiaires de la couche 2 pourraient augmenter par la suite.

Le modèle économique de L2 est relativement simple et clair, et peut être essentiellement résumé comme suit : profit on-chain = frais de transaction de L2 - coût de paiement de L1 ; en prenant la chaîne OP comme exemple, bien que la mise à niveau réduise les frais de transaction de L2 et le coût de paiement de L1 en même temps, en raison de l'augmentation du volume des transactions et de la base d'utilisateurs, le taux de réduction de ces derniers n'est pas du tout du même ordre de grandeur. Les frais de transaction sont réduits de centaines de milliers à dizaines de milliers, tandis que le coût de paiement est réduit de centaines de milliers à moins de 1k, et le profit de la chaîne augmente également après la mise à niveau.

2.5 Impact sur le prix

Pour cette mise à niveau, les utilisateurs se préoccupent non seulement de savoir si l'expérience on-chain a été améliorée, mais aussi du prix de chaque jeton natif de Layer2. On peut constater qu'après l'achèvement de la mise à niveau des jetons Layer2, le prix du jeton a commencé à baisser, ce qui est également lié aux caractéristiques de l'industrie, le bon est devenu négatif. En fait, le marché spécule sur le concept de mises à niveau d'Ethereum depuis 2023, et grâce à la hausse des prix des jetons pendant cette période, cette mise à niveau est également considérée comme une bonne réalisation.

3. Impact sur la valeur d'investissement

La mise à niveau de Dencun a été un point focal d'attention dans les années 2023-2024, le public portant des jugements d'investissement sur une série de concepts entourant la mise à niveau de Dencun. Cette mise à niveau est destinée à influencer la valeur d'investissement d'Ethereum et des solutions de couche 2 à l'avenir.

3.1 Ethereum Passant le Baton à la Couche 2

La vision d'Ethereum est de devenir plus évolutive et sécurisée dans le cadre de la décentralisation.

Pour surmonter le "triangle impossible" proposé par Vitalik Buterin, Ethereum est passé de la preuve de travail (POW) à la preuve d'enjeu (POS) lors de mises à jour précédentes pour renforcer la sécurité. En termes de scalabilité, Ethereum a explicitement adopté la solution L2 Rollup pour augmenter le débit tout en réduisant significativement les coûts pour les utilisateurs.

Bien qu'Ethereum soit toujours en tête en termes de valeur totale verrouillée (TVL), d'autres blockchains de couche 1 (L1) ont eu un impact considérable. Par exemple, le volume des transactions de Solana a dépassé celui d'Ethereum et, en termes d'adresses actives, Ethereum ne se classe qu'au sixième rang.

Prenons, par exemple, la montée en puissance de Sui et l'engouement récent autour des concepts de la couche 2 du BTC. Ces facteurs entraîneront une sortie continue des utilisateurs d'Ethereum. Une diminution de la base d'utilisateurs et de développeurs entraîne généralement une baisse de sa valeur. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement un déclin d'Ethereum. Au lieu de cela, sa trajectoire de développement changera.

Depuis son lancement en 2015, Ethereum a joué un rôle pivot dans l'introduction de l'ère Web3, favorisant la prospérité de l'industrie. L'une des évolutions les plus remarquables est l'émergence de solutions de couche 2. De nombreuses solutions de couche 2 fournissent des solutions de mise à l'échelle pour Ethereum, et l'accent de la mise à niveau de Dencun est mis sur la couche 2. Les futures mises à niveau d'Ethereum impliqueront également divers aspects liés à la couche 2, et la connexion entre les deux deviendra de plus en plus étroite, se complétant mutuellement.

À mon avis, cette mise à niveau pose principalement les bases du développement futur d'Ethereum, le rapprochant de plus en plus de devenir une plateforme de transaction mondiale entièrement évolutive et accessible. En ce qui concerne l'ETH, en tant que jeton natif de la "plateforme," combiné à la narration de l'ETH-ETF, il est susceptible de servir davantage d'option d'allocation d'actifs mondiaux à l'avenir, similaire au passage de rôle actuellement en cours avec le BTC. Il est davantage orienté vers un investissement à long terme, et des opportunités d'alpha futures apparaîtront sans aucun doute dans les solutions de couche 2. Ethereum passera progressivement le relais de l'expansion aux solutions de couche 2, complétant sa transformation de rôle. Par conséquent, l'accent actuel des investissements devrait être mis sur les solutions de couche 2 et autres voies.

3.2 explosion écologique L2

Sans aucun doute, l'impact le plus important et le plus direct de la mise à niveau de Dencun se situe au niveau des solutions de couche 2. Comme indiqué précédemment, les frais de transaction pour la couche 2 ont considérablement diminué dans l'ensemble, et le débit a également augmenté. Cela permet aux solutions de couche 2 d'attirer les utilisateurs vers leurs écosystèmes avec des prix plus bas et des performances accrues, intensifiant ainsi la concurrence avec d'autres solutions de couche 1.

Selon les statistiques de DeFiLlama, parmi les 10 principaux projets Total Value Locked (TVL), quatre sont des solutions de couche 2 (Polygon compte techniquement comme un sidechain mais dispose également de solutions correspondantes de couche 2 ZK embrassant progressivement la couche 2 d'Ethereum). Parmi eux, Arbitrum se classe quatrième, suivant seulement BSC et Solana. Il existe également des étoiles montantes dans l'espace de la couche 2, telles que le projet de largage aérien populaire Blast et Base, soutenu par les ressources substantielles de Coinbase. Ces solutions de couche 2 avec un énorme potentiel de croissance méritent une attention particulière.

Pour les solutions de couche 2, la mise à niveau de Dencun réduit en réalité leurs coûts, ce qui signifie qu'il y a une opportunité d'expansion des bénéfices futurs. Les principales solutions de couche 2 comme Arbitrum et Optimism sont susceptibles d'investir ces bénéfices accrus de la mise à niveau dans le développement de leur propre écosystème et l'engagement des utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs en bénéficieront, et il est sûr de dire que la rentabilité accrue des solutions de couche 2 fera augmenter la valeur de leurs jetons, une notion largement reconnue par le marché. Malgré les attentes initiales de la mise à niveau qui ont été satisfaites et une certaine correction des prix pour les jetons $arb et $op, le sentiment du marché reste optimiste, comme en témoignent leurs volumes d'échanges respectifs et leurs bases d'utilisateurs actifs.

Pour comprendre le développement de l'écosystème d'Arbitrum et d'Optimism, nous pouvons examiner leur situation respective en matière de déploiement de contrats. La croissance du déploiement de contrats d'Arbitrum est inférieure à celle d'Optimism, mais elle se vante toujours de la gamme la plus diversifiée de protocoles de couche 2. Selon les statistiques de DeFiLlama, Arbitrum compte actuellement 575 protocoles, bien plus que toute autre solution de couche 2, et son Total Value Locked (TVL) se classe également parmi les plus élevés dans l'espace de la couche 2. Depuis son lancement, Arbitrum a régulièrement démontré d'excellentes performances à travers divers indicateurs.

D'autre part, Optimism a introduit la stratégie Superchain en 2023 et a commencé à promouvoir la pile OP, une pile technologique de couche 2 open-source. Cela permet à d'autres projets souhaitant exécuter leurs propres solutions de couche 2 de le faire gratuitement. De plus, en raison de la cohérence technique, une communication et une interaction sécurisées et efficaces au niveau atomique des informations et des actifs peuvent être réalisées entre eux. Optimism a déjà été adopté par Coinbase et a lancé la chaîne de base. D'autres projets notables incluent opBNB de Binance, le projet NFT ZORA, et le tableau de bord de données sur chaîne populaire Debank.

Arbitrum et Optimism, en tant que principaux acteurs en termes de TVL et de volume d'utilisateurs, ont progressivement construit leurs propres douves dans l'écosystème florissant. Ils restent les solutions de couche 2 essentielles les plus directement touchées par cette mise à niveau. Avec leurs avantages inhérents de pionniers et les protocoles leaders au sein de leurs écosystèmes respectifs, les deux méritent une attention particulière.

Une autre solution Layer 2 notable est Base, qui a vu une croissance de plus de 80% de la TVL le mois dernier. En termes d'adresses actives, Base a surpassé toutes les autres solutions Layer 2, se classant juste derrière Ethereum. De plus, en termes de nombre de protocoles d'écosystème, il a surpassé Gate, passant à la septième place.

Pour les solutions de couche 2, la mise à niveau de Dencun a en fait réduit leurs coûts d'exploitation. Cela signifie qu'il existe une opportunité de profit potentiel accru à l'avenir. Des solutions de couche 2 leader comme Arbitrum et Optimism sont susceptibles de réinvestir les bénéfices générés par la mise à niveau dans leur propre développement d'écosystème et d'augmenter l'engagement des utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs bénéficieront également de ces améliorations. En d'autres termes, la rentabilité améliorée des solutions de couche 2 devrait probablement entraîner une augmentation de la valeur de leurs jetons, ce qui a été largement reconnu par le marché. Malgré un léger repli des prix de $arb et $op suite à la mise à niveau car les attentes ont été satisfaites, le sentiment du marché reste optimiste, comme en témoignent leurs volumes d'échanges et leurs bases d'utilisateurs actifs.

Les liens forts intrinsèques de Base avec Coinbase apportent naturellement une certaine échelle d'utilisateurs et de fonds. Avec le lancement du projet friend.tech, l'attention du marché a été recentrée sur la voie du SocialFi. La demande principale du SocialFi elle-même est une fréquence d'interaction élevée, des coûts d'interaction faibles et la capacité d'accueillir une grande base d'utilisateurs. Les applications liées à cela ont des exigences de performance plus élevées, qui correspondent bien aux avantages apportés par la mise à niveau de Dencun. Peut-être qu'à l'avenir, nous verrons émerger des projets de niveau phénoménal sur Base.

De plus, il existe encore de nombreuses solutions de couche 2 comme Blast et Zksync qui n'ont pas encore lancé leurs jetons natifs, toujours en train d'accumuler de la force. La mise à niveau de Dencun peut grandement réduire le coût des interactions utilisateur, potentiellement favorisant davantage la prospérité des activités sur de telles chaînes de couche 2.

Cependant, d'un autre côté, bien que l'EIP-4844 ait entraîné une baisse des coûts de transaction de la couche 2, cela ne garantit pas toujours des frais bas de manière constante. En prenant Base comme exemple, pendant la période après la mise à niveau, avec la popularité croissante des memecoins sur Base, les frais de transaction ont augmenté et sont restés à un niveau relativement élevé.

Eric Wall, co-fondateur de Taproot Wizards, a donné un exemple de ce phénomène sur Twitter, et vous pouvez lire l'article original sur le lien. En bref, la capacité L2-DA apportée par l'EIP-4844 n'est pas illimitée. Lorsqu'un grand nombre de transactions centralisées se produisent (TPS augmente), pour réaliser des transactions prioritaires, le coût de l'espace Blob va concurrencer et augmenter, et le coût du séquenceur L2 augmentera également, ce qui affecte le coût de la transaction, et le séquenceur ne peut prioriser qu'un nombre limité de TPS. En d'autres termes, lorsqu'un grand nombre de transactions concurrentes se produisent sur la même chaîne, le coût de la transaction deviendra également plus élevé.

Source:https://twitter.com/ercwl/status/1771156029121663082

4. Conclusion and outlook

  1. La mise à niveau de Dencun a donné des résultats significatifs, réduisant notamment les coûts de transaction dans la couche 2 (L2) et atteignant presque la réduction attendue de 90 % des frais de transaction en L2. Cependant, la réduction des frais de transaction pour Ethereum lui-même n'est pas aussi prononcée que pour L2. De plus, la mise à niveau a conduit à des améliorations variables du débit en L2, la chaîne de base montrant les performances les plus remarquables. En revanche, les frais de transaction peuvent encore augmenter lorsqu'un grand nombre de transactions concurrentes se produisent sur la même chaîne.

  2. Cette mise à niveau représente un développement supplémentaire dans la scalabilité d'Ethereum et pose les bases pour gérer des situations de haute concurrence avec l'introduction de la structure de données Blob.

  3. La mise à niveau de Dencun stimulera davantage la prospérité de l'écosystème L2. Des solutions L2 de premier plan telles que Arbitrum et Optimism méritent une attention particulière. Arbitrum se vante de la variété la plus riche de protocoles et a régulièrement démontré de bonnes performances en matière de données. La stratégie Superchain d'Optimism vise à former une pile "OP," et cette mise à niveau pourrait améliorer leur potentiel de profit à l'avenir, ce qui pourrait bénéficier aux utilisateurs et favoriser le développement de l'écosystème.

  4. Les plateformes L2 émergentes comme Base méritent également l'attention. Avec le soutien de Coinbase et des performances de données remarquables, telles qu'une augmentation de plus de 80 % du TVL le mois dernier et le leadership en termes d'adresses actives, Base a dépassé Optimism en termes de nombre de protocoles déployés. Le développement de projets au sein de son écosystème vaut la peine d'être surveillé.

  5. Suite à la mise à niveau, l'amélioration la plus remarquable de l'expérience utilisateur est la réduction significative des coûts d'interaction sur diverses solutions L2. Cela encourage une plus grande participation des utilisateurs et favorise une boucle de rétroaction positive au sein de l'écosystème. De plus, il est intéressant de continuer à surveiller les projets L2 qui n'ont pas encore émis de jetons, tels que Blast et Zksync, car la réduction des coûts d'interaction attirera probablement plus d'utilisateurs à participer.

Déclaration :

  1. Cet article est repris de [Gatepanewsavec le titre original "Analyse approfondie de l'ère post-mise à niveau à Dencun : Données et perspectives d'investissement", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original@0xJohnsons], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterPorte Apprendrel'équipe, l'équipe sera traitée selon le processus pertinent dès que possible.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les articles dans d'autres langues sont traduits par l'équipe Gate Learn et ne peuvent être reproduits, distribués ou plagiés à partir des articles traduits sans référence à Gate.io .

Une analyse approfondie de l'ère post-mise à niveau de Dencun : perspectives de données et d'investissement

Intermédiaire4/12/2024, 2:56:40 AM
Cet article offre une analyse approfondie de l'impact du Dencun-Deneb (mise à niveau de Dencun), en particulier les effets positifs sur le réseau de couche 2 (L2). En introduisant l'EIP-4844 et d'autres améliorations proposées, la mise à niveau réduit considérablement les coûts de transaction et augmente le débit des transactions en L2, jetant les bases de la disponibilité future des données dans des scénarios hautement concurrents. L'article explore également l'impact de la mise à niveau sur la valeur de l'Ether et des investissements en L2, en mettant l'accent sur l'importance des leaders en L2 tels que Arbitrum et Optimism, et en accordant une attention à la performance du marché et au potentiel de la chaîne de base. Les auteurs prédisent que les mises à niveau stimuleront l'écosystème L2 pour prospérer, créant un cycle positif pour les utilisateurs et les développeurs.

La mise à niveau de Dencun a un effet significatif, réduisant considérablement les coûts de transaction de L2, et réalisant essentiellement la réduction attendue de 90% des coûts de transaction de L2. Cependant, l'effet de réduction des coûts de transaction d'Ethereum lui-même n'est pas aussi bon que celui de L2. En même temps, le débit de L2 a été réduit à des degrés divers après la mise à niveau. L'amélioration, parmi laquelle la performance la plus remarquable est la chaîne de base.

TL;DR

Tout d'abord, la mise à niveau de Dencun correspond à la section The surge du plan de développement de l'Ethernet, qui vise à améliorer la scalabilité et la modularité de l'Ethernet, à renforcer les fonctionnalités de sécurité du réseau Ethernet, et à améliorer la disponibilité globale :

  • Au cœur de la mise à niveau se trouve l'introduction de l'EIP-4844, qui réduit considérablement les coûts de transaction et augmente le débit des transactions dans la couche 2 d'Ethernet, tout en préparant la mise en œuvre complète du Danksharding;
  • L'introduction d'une nouvelle structure de stockage de données, le Blob, dédiée au stockage des données de transaction soumises par L2 à L1, qui est la raison principale de la réduction globale du gaz L2;
  • L'opcode de stockage temporaire EIP-1153 réduit le coût de stockage et la consommation de gaz, l'EIP-4788 réalise l'interopérabilité entre l'EVM et la chaîne de balises avec un minimum de confiance, l'instruction MCOPY de l'EIP-5656 comble le fossé manquant dans la méthode actuelle de copie de mémoire dans l'EVM, et l'EIP-6780 restreint la fonction de l'opcode SELF DESTRUCT pour améliorer la stabilité du développement de Gate. Ethernet.
  1. Deuxièmement, nous comparons les effets avant et après la mise à niveau du niveau des données :
  • Au niveau des frais de gaz, les frais de gaz L2 ont considérablement diminué, ce qui est essentiellement conforme à l'attente d'une réduction de 90 % des frais de couche 2 avant la mise à niveau ; tandis que les frais de gaz Ethernet ont été réduits, mais pas de manière significative, et il n'y a aucun changement dans l'expérience des utilisateurs dans l'utilisation réelle ;
  • En termes de volume de transactions, le volume de transactions de chaque couche 2 a augmenté après la mise à niveau, la plus évidente étant Base, passant de 500 000 à 2 millions, bénéficiant le plus de la mise à niveau;
  • Au niveau du TPS (débit), le TPS de chaque L2 a augmenté après la mise à niveau, seulement pas aussi évident que le volume de transactions, mais du point de vue du développement de l'industrie, cette mise à niveau pose également les bases pour l'avenir, et fait également écho à l'attente du développement d'EtherCenter, qui a atteint 100 000+ TPS;
  • Au niveau de l'utilisation de Gate, le taux d'utilisation de Gate après la mise à niveau est moyen, ne atteignant pas la valeur cible attendue de 3, mais on peut voir intuitivement que le coût moyen de transaction L2 en utilisant le coût de données L1 est considérablement réduit.
  1. Enfin, l'impact de l'investissement de la mise à niveau de Dencun sur Ethereum et L2 est exploré :
  2. À mon avis, cette mise à niveau d'Ethereum est principalement une base pour le développement futur, la rapprochant de devenir une plateforme de trading mondiale entièrement évolutive et accessible. En ce qui concerne l'ETH, en tant que jeton natif de la « plateforme », et en conjonction avec le récit ETH-ETF, il sera utilisé davantage comme une allocation d'actifs globale à l'avenir, tout comme le rôle actuel du BTC, qui est plus adapté à un investissement à long terme;
  3. Les leaders L2 Arbitrum et Optimism sont particulièrement remarquables, car ils se développent actuellement bien et ont leurs propres douves, alors que les mises à niveau actuelles devraient stimuler leurs marges bénéficiaires à l'avenir, bénéficiant ainsi aux utilisateurs et formant un cycle positif pour leur construction écologique;
  4. Une autre préoccupation plus inclinée en L2 est Base, soutenue par Coinbase, qui a naturellement une échelle d'utilisateurs et de volume de capital, et les performances récentes des données sont très remarquables, la chaleur du marché est également là, après la mise à niveau ou une bonne opportunité alpha ;
  5. Pour L2, qui n'a pas encore émis de jetons, nous devrions garder un œil attentif, car la mise à niveau entraînera une baisse significative des coûts d'interaction, et de plus en plus d'utilisateurs seront prêts à participer à l'interaction écologique, comme ZKsync, Blast, et ainsi de suite.

Préface

Le boom ultérieur de l'écosystème blockchain a été créé parce qu'Ether a introduit le concept de contrats intelligents. Depuis son lancement officiel le 30 juillet 2015, Ether a connu une histoire de 12 mises à jour, chacune ayant attiré beaucoup d'attention.

Les principaux objectifs de la mise à niveau de Dencun sont d'améliorer la scalabilité et la modularité du réseau de couche 2, d'améliorer les fonctionnalités de sécurité du réseau Ethernet et d'améliorer l'utilisabilité globale.

1. Qu'est-ce que la mise à niveau de Dencun?

1.1 Introduction de la mise à niveau

1.1.1 Origine des Noms

La couche sous-jacente d'Ethernet se compose de deux parties fusionnées, la couche d'exécution et la couche de consensus, chacune ayant une convention de nommage différente.

La convention de nommage pour la mise à niveau de la couche d'exécution est nommée d'après la ville où se tient Devcon (Conférence des développeurs Ethernet) depuis 2021. Des exemples comprennent la mise à niveau de Berlin, la mise à niveau de Londres, la mise à niveau de Shanghai, et ainsi de suite.

La règle de nommage de la mise à niveau de la couche de consensus est nommée d'après les corps célestes dans l'ordre alphabétique depuis le lancement de la chaîne de balises. Des exemples incluent Altair, Bellatrix et Capella.

Chaque nom de mise à niveau pour Ether est une combinaison des différents noms de mise à niveau en utilisant les deux pour former la nomenclature globale de la mise à niveau. Puisque l'emplacement de Devcon est à Dencun, au Mexique, et que la mise à niveau de la couche de consensus est Deneb, cette mise à niveau d'Ether est simplement appelée le Dencun Deneb.

.

1.1.2 Mise à niveau de l'arrière-plan

Le contexte de la mise à niveau de Dencun est double : il est basé sur le plan de développement à long terme d'Ethereum, et son objectif principal est d'améliorer l'expérience globale de l'utilisateur d'Ethereum, réalisant finalement un écosystème sans permission, décentralisé, résistant à la censure et open-source.

D'une part, selon la feuille de route dévoilée par le fondateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, le 31 décembre 2023, la mise à niveau de Dencun correspond à une partie de "La montée", en donnant la priorité à l'expérience utilisateur (comme l'augmentation de la vitesse des transactions et la réduction des frais de gaz). L'objectif est d'améliorer l'efficacité du réseau, de réduire les coûts des transactions et de poser des bases solides pour le développement futur.

D'autre part, dans l'article de Vitalik Buterin intitulé "Rendre Ethereum Cypherpunk Again" publié le 28 décembre 2023, on peut voir que Vitalik croit que l'une des raisons principales actuellement à l'origine de la réduction de la blockchain à une spéculation sur les actifs est l'augmentation des frais de transaction, ce qui fait que les joueurs Degen deviennent le groupe principal, ce qui n'est pas propice à la réalisation de la valeur d'application de la blockchain, il est donc nécessaire de réduire les coûts de transaction.

Mise à niveau 1.1.3

Selon le plan Ethereum, l'heure de la mise à niveau et les informations d'activation sont :

1.1.4 Qu'est impliqué

Les litres Ether Dencun-Deneb apportent une série d'améliorations respectives à la couche d'exécution et à la couche de consensus, Dencun affinant la couche d'exécution (EL) et Deneb renforçant la couche de consensus (CL), et incorporant une série de PEI (propositions d'amélioration de l'Ether) essentielles au développement du réseau Ether. Il y a au total 9 PEI et nous couvrirons les principaux PEI plus tard.

1.2 Focus de la mise à niveau de Dencun

De la compréhension acquise ci-dessus, nous savons que l'objectif principal de la mise à niveau de Dencun est d'améliorer Ethereum, avec des plans de mise en œuvre spécifiques tournant autour d'une série d'EIP. Ce qui suit plongera dans l'analyse des principaux EIP impliqués.

1.2.1 EIP-4844: Transactions de Blob Shardées (Proto-Danksharding)

EIP-4844 est le point fort de cette mise à niveau, visant à réduire les frais, à augmenter le débit des transactions (TPS) et la scalabilité. Essentiellement, il s'agit d'une mise à niveau transitoire préparant l'avenir pour atteindre un Danksharding complet (la dernière partie de la mise à niveau de la phase de "sérénité" d'Ethereum), avec Proto-Danksharding posant les bases pour Danksharding.

La disponibilité des données sur la chaîne principale Ethernet est Calldata (qui peut être compris comme les données générées par les appels de transaction de contrat), et les données de la couche 2 de retour à la couche 1 sont stockées dans Calldata. De plus, pour des raisons de sécurité, chaque étape de l'exécution de Calldata nécessite des Gas, ce qui entraîne une dépense importante de Gas. Cependant, après la vérification des données de transaction dans Calldata, il n'y a pas grand-chose à en faire, et les données peuvent être téléchargées et vérifiées pendant une longue période, et elles n'ont même pas besoin d'être transmises à la couche d'exécution. En prenant la composition historique du coût moyen de transaction de la chaîne Layer2-OP comme exemple, on peut constater que près de 80% du coût provient du coût des données en L1.

Par conséquent, l'EIP-4844 introduit une nouvelle structure de stockage des données, Blob, spécialisée dans le stockage des données de transaction soumises par L2 à L1. Après l'introduction, les données de transaction de L2 sont directement soumises au Blob pour le stockage, qui peuvent être entièrement téléchargées par les nœuds de consensus et supprimées seulement après un court délai, réduisant ainsi la charge de stockage inutile. Cela signifie que l'introduction de Blob réduira considérablement le coût des transactions de L2. De plus, Blob étend efficacement l'espace de bloc pour la couche 2 et augmente significativement le débit des transactions sur la couche 2.

1.2.2 EIP-1153 Opcode de stockage temporaire

Le but principal de l'EIP-1153 est d'économiser de l'espace de stockage et des coûts de stockage. Le stockage transitoire est abandonné après chaque transaction, par conséquent, le stockage temporaire est moins cher car il ne nécessite pas d'accès au disque.

EIP-1153 est plus convivial pour les développeurs Dapp en introduisant de nouveaux opcodes TSTORE et TLOAD dans l'EVM, le coût en gaz de l'appel de ces opcodes est d'environ 100 gaz chacun, ce qui est 95% moins cher que les appels de stockage traditionnels (SLOAD et SSTORE). En même temps, une fois qu'une transaction complète est exécutée, cette partie du stockage est effacée, ce qui réduit les coûts de stockage et la consommation de gaz, et peut, par exemple, rendre le nouveau contrat DeFi plus efficace en gaz à l'avenir.

1.2.3 Racines de blocs de balises dans les EVM EIP-4788

EIP-4788 permettra la communication entre les EVM (Machines Virtuelles Ethernet) et les chaînes de balises (Balises). Cette fonctionnalité prend en charge une variété de cas d'utilisation, améliorant les pools de mise, les constructions de restaking, les ponts de contrats intelligents, les MEV, et plus encore.

Auparavant, les EVM ne pouvaient pas accéder directement aux données et à l'état de la Porte, mais pouvaient seulement capturer l'état à travers des prédicteurs externes de confiance. Par conséquent, il est proposé de placer un parent_beacon_block_root dans chaque bloc EVM, de sorte que lorsqu'il y a une mise à jour de la Porte, l'EVM puisse obtenir immédiatement les informations précises.

La racine du bloc parent beacon sera stockée dans le tampon circulaire et ne sera conservée que pendant environ 1 jour. Une fois qu'une nouvelle racine de bloc parent_beacon entre alors que la capacité du tampon atteint une valeur critique, la plus ancienne racine de bloc parent_beacon sera écrasée, réalisant ainsi un stockage de consensus efficace et limité. De cette manière, la communication est réalisée de manière minimisant la confiance, et la sécurité est accrue en éliminant le risque d'échecs et de malveillance des prédicateurs externes.

1.2.4 EIP-5656 MCOPY - Instruction de copie de mémoire

EIP-5656 optimise le coût du processus de copie des régions de mémoire en introduisant une nouvelle instruction EVM, MCOPY, qui améliore l'efficacité du déplacement des données à travers l'EVM.

La copie de mémoire est une opération de base, mais sa mise en œuvre sur un EVM peut être coûteuse. Par exemple, en copiant 256 octets de données en mémoire, les développeurs peuvent réduire considérablement le coût de 96 Gas (en utilisant MLOAD et MSTORE) à 27 Gas avec l'opcode MCOPY, et il est prévu qu'à l'avenir, la plupart des développeurs utiliseront MCOPY au lieu de MSTORE/MLOAD, et que le contrat Gas plus efficace bénéficiera finalement également aux utilisateurs finaux.

En même temps, MCOPY comble un vide qui faisait défaut dans l'approche actuelle de la copie de mémoire dans les EVM.

1.2.5 EIP-6780 SELFDESTRUCT uniquement dans la même transaction

EIP-6780 limite la fonction de code d'opération SELFDESTRUCT. La nouvelle fonction envoie uniquement tous les fonds du compte à la cible, mais n'affecte pas le code, le stockage et d'autres informations. Elle se prépare également aux futures mises à niveau de l'arbre Verkle.

Avant l'EIP-6780, si l'opcode SELFDESTRUCT était référencé dans la création du contrat, les fonds pouvaient être envoyés à la cible mais le code, le stockage et d'autres informations seraient supprimés, cependant, il y avait certains dangers et conséquences non intentionnelles associés à cette fonctionnalité. Après l'EIP-6780, rien de tout cela ne sera affecté et les développeurs pourront mieux gérer les projets, ce qui permettra d'obtenir une blockchain plus stable et prévisible.

2. Impact des données post-mise à niveau

2.1 Impact sur les frais de gaz

L'aspect le plus crucial de cette mise à niveau, et également celui qui préoccupe le plus tout le monde, est sans aucun doute le changement des frais de gaz. Avec l'introduction de l'EIP-4844, les plus grands bénéficiaires sont les solutions de couche 2. La réduction des frais de gaz est assez remarquable, ce qui se traduit par une meilleure expérience utilisateur. Cela correspond bien aux attentes avant la mise à niveau, selon lesquelles les frais de transaction de la couche 2 diminueraient d'environ 90 %.

Pour Layer1 (Ethernet lui-même), les frais de gaz ont été réduits après la mise à jour, mais pas de manière significative, et les utilisateurs ne ressentent en fait aucun changement dans leur utilisation réelle.

2.2 Impact sur le volume des transactions

En plus de réduire les frais de gaz, la mise à niveau vise également à augmenter le débit, qui est un point central du plan de développement de mise à l'échelle d'Ethereum.

Suite à l'achèvement de la mise à niveau, le volume des transactions sur la chaîne de base a augmenté de façon spectaculaire et a dépassé le précédent goulot d'étranglement, passant de 500 000 à 2 millions de transactions. Cela indique un impact direct de l'EIP-4844, la chaîne de base bénéficiant le plus notablement.

2.3 TPS Impact

L'optimisation du TPS (transactions par seconde) signifie que les développeurs ont plus de flexibilité pour construire et déployer des dApps, ce qui devrait conduire à des applications plus complexes et intensives en données qui séduiront une base d'utilisateurs plus large.

Après la mise à niveau, le TPS pour chaque couche 2 a considérablement augmenté, mais à un maximum de 30 transactions par seconde.

Le TPS relativement bas est un phénomène courant dans l'industrie actuelle du Web3, le distinguant des caractéristiques de TPS élevées de l'industrie traditionnelle du Web2. Même le plus haut TPS des solutions de couche 2 n'a pas dépassé 500. Cependant, d'un point de vue du développement de l'industrie, cette mise à niveau pose les bases pour l'avenir et est également conforme aux attentes de développement d'Ethereum - atteindre un TPS de 100 000+.

2.4 Utilisation du Blob

La principale raison de la baisse globale des frais de transaction de la couche 2 est l'introduction du type Blob. Plus il y a de Blobs impliqués dans une transaction, plus le débit global sera important, ce qui pose également les bases des mises à niveau ultérieures d'Ethereum.

Il était initialement prévu que si la cible moyenne de 3 Blobs par bloc est atteinte, le débit de L2 sera amélioré de près de 2 fois. Si l'objectif d'ajouter 64 blobs à un bloc est finalement atteint, le débit de L2 sera amélioré de près de 40 fois. La limite maximale pour cette mise à niveau est de 6 blobs.

Au vu de la situation actuelle, les Blobs ont commencé à être utilisés dans les transactions, mais le taux d'utilisation global n'est pas élevé. Le pic s'est produit lorsque la mise à niveau venait d'être terminée, puis a progressivement diminué, sans atteindre encore l'objectif moyen estimé de 3 Blobs.

En effet, l'introduction des types Blob a considérablement amélioré les coûts de données de la couche 2 sur la couche 1. Comme mentionné dans l'exemple de la chaîne OP dans le contexte précédent, on peut directement percevoir la réduction significative, presque l'élimination, des coûts de données de la L1 dans les frais de transaction moyens de la couche 2. Cela conduit également à spéculer sur le fait que les marges bénéficiaires de la couche 2 pourraient augmenter par la suite.

Le modèle économique de L2 est relativement simple et clair, et peut être essentiellement résumé comme suit : profit on-chain = frais de transaction de L2 - coût de paiement de L1 ; en prenant la chaîne OP comme exemple, bien que la mise à niveau réduise les frais de transaction de L2 et le coût de paiement de L1 en même temps, en raison de l'augmentation du volume des transactions et de la base d'utilisateurs, le taux de réduction de ces derniers n'est pas du tout du même ordre de grandeur. Les frais de transaction sont réduits de centaines de milliers à dizaines de milliers, tandis que le coût de paiement est réduit de centaines de milliers à moins de 1k, et le profit de la chaîne augmente également après la mise à niveau.

2.5 Impact sur le prix

Pour cette mise à niveau, les utilisateurs se préoccupent non seulement de savoir si l'expérience on-chain a été améliorée, mais aussi du prix de chaque jeton natif de Layer2. On peut constater qu'après l'achèvement de la mise à niveau des jetons Layer2, le prix du jeton a commencé à baisser, ce qui est également lié aux caractéristiques de l'industrie, le bon est devenu négatif. En fait, le marché spécule sur le concept de mises à niveau d'Ethereum depuis 2023, et grâce à la hausse des prix des jetons pendant cette période, cette mise à niveau est également considérée comme une bonne réalisation.

3. Impact sur la valeur d'investissement

La mise à niveau de Dencun a été un point focal d'attention dans les années 2023-2024, le public portant des jugements d'investissement sur une série de concepts entourant la mise à niveau de Dencun. Cette mise à niveau est destinée à influencer la valeur d'investissement d'Ethereum et des solutions de couche 2 à l'avenir.

3.1 Ethereum Passant le Baton à la Couche 2

La vision d'Ethereum est de devenir plus évolutive et sécurisée dans le cadre de la décentralisation.

Pour surmonter le "triangle impossible" proposé par Vitalik Buterin, Ethereum est passé de la preuve de travail (POW) à la preuve d'enjeu (POS) lors de mises à jour précédentes pour renforcer la sécurité. En termes de scalabilité, Ethereum a explicitement adopté la solution L2 Rollup pour augmenter le débit tout en réduisant significativement les coûts pour les utilisateurs.

Bien qu'Ethereum soit toujours en tête en termes de valeur totale verrouillée (TVL), d'autres blockchains de couche 1 (L1) ont eu un impact considérable. Par exemple, le volume des transactions de Solana a dépassé celui d'Ethereum et, en termes d'adresses actives, Ethereum ne se classe qu'au sixième rang.

Prenons, par exemple, la montée en puissance de Sui et l'engouement récent autour des concepts de la couche 2 du BTC. Ces facteurs entraîneront une sortie continue des utilisateurs d'Ethereum. Une diminution de la base d'utilisateurs et de développeurs entraîne généralement une baisse de sa valeur. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement un déclin d'Ethereum. Au lieu de cela, sa trajectoire de développement changera.

Depuis son lancement en 2015, Ethereum a joué un rôle pivot dans l'introduction de l'ère Web3, favorisant la prospérité de l'industrie. L'une des évolutions les plus remarquables est l'émergence de solutions de couche 2. De nombreuses solutions de couche 2 fournissent des solutions de mise à l'échelle pour Ethereum, et l'accent de la mise à niveau de Dencun est mis sur la couche 2. Les futures mises à niveau d'Ethereum impliqueront également divers aspects liés à la couche 2, et la connexion entre les deux deviendra de plus en plus étroite, se complétant mutuellement.

À mon avis, cette mise à niveau pose principalement les bases du développement futur d'Ethereum, le rapprochant de plus en plus de devenir une plateforme de transaction mondiale entièrement évolutive et accessible. En ce qui concerne l'ETH, en tant que jeton natif de la "plateforme," combiné à la narration de l'ETH-ETF, il est susceptible de servir davantage d'option d'allocation d'actifs mondiaux à l'avenir, similaire au passage de rôle actuellement en cours avec le BTC. Il est davantage orienté vers un investissement à long terme, et des opportunités d'alpha futures apparaîtront sans aucun doute dans les solutions de couche 2. Ethereum passera progressivement le relais de l'expansion aux solutions de couche 2, complétant sa transformation de rôle. Par conséquent, l'accent actuel des investissements devrait être mis sur les solutions de couche 2 et autres voies.

3.2 explosion écologique L2

Sans aucun doute, l'impact le plus important et le plus direct de la mise à niveau de Dencun se situe au niveau des solutions de couche 2. Comme indiqué précédemment, les frais de transaction pour la couche 2 ont considérablement diminué dans l'ensemble, et le débit a également augmenté. Cela permet aux solutions de couche 2 d'attirer les utilisateurs vers leurs écosystèmes avec des prix plus bas et des performances accrues, intensifiant ainsi la concurrence avec d'autres solutions de couche 1.

Selon les statistiques de DeFiLlama, parmi les 10 principaux projets Total Value Locked (TVL), quatre sont des solutions de couche 2 (Polygon compte techniquement comme un sidechain mais dispose également de solutions correspondantes de couche 2 ZK embrassant progressivement la couche 2 d'Ethereum). Parmi eux, Arbitrum se classe quatrième, suivant seulement BSC et Solana. Il existe également des étoiles montantes dans l'espace de la couche 2, telles que le projet de largage aérien populaire Blast et Base, soutenu par les ressources substantielles de Coinbase. Ces solutions de couche 2 avec un énorme potentiel de croissance méritent une attention particulière.

Pour les solutions de couche 2, la mise à niveau de Dencun réduit en réalité leurs coûts, ce qui signifie qu'il y a une opportunité d'expansion des bénéfices futurs. Les principales solutions de couche 2 comme Arbitrum et Optimism sont susceptibles d'investir ces bénéfices accrus de la mise à niveau dans le développement de leur propre écosystème et l'engagement des utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs en bénéficieront, et il est sûr de dire que la rentabilité accrue des solutions de couche 2 fera augmenter la valeur de leurs jetons, une notion largement reconnue par le marché. Malgré les attentes initiales de la mise à niveau qui ont été satisfaites et une certaine correction des prix pour les jetons $arb et $op, le sentiment du marché reste optimiste, comme en témoignent leurs volumes d'échanges respectifs et leurs bases d'utilisateurs actifs.

Pour comprendre le développement de l'écosystème d'Arbitrum et d'Optimism, nous pouvons examiner leur situation respective en matière de déploiement de contrats. La croissance du déploiement de contrats d'Arbitrum est inférieure à celle d'Optimism, mais elle se vante toujours de la gamme la plus diversifiée de protocoles de couche 2. Selon les statistiques de DeFiLlama, Arbitrum compte actuellement 575 protocoles, bien plus que toute autre solution de couche 2, et son Total Value Locked (TVL) se classe également parmi les plus élevés dans l'espace de la couche 2. Depuis son lancement, Arbitrum a régulièrement démontré d'excellentes performances à travers divers indicateurs.

D'autre part, Optimism a introduit la stratégie Superchain en 2023 et a commencé à promouvoir la pile OP, une pile technologique de couche 2 open-source. Cela permet à d'autres projets souhaitant exécuter leurs propres solutions de couche 2 de le faire gratuitement. De plus, en raison de la cohérence technique, une communication et une interaction sécurisées et efficaces au niveau atomique des informations et des actifs peuvent être réalisées entre eux. Optimism a déjà été adopté par Coinbase et a lancé la chaîne de base. D'autres projets notables incluent opBNB de Binance, le projet NFT ZORA, et le tableau de bord de données sur chaîne populaire Debank.

Arbitrum et Optimism, en tant que principaux acteurs en termes de TVL et de volume d'utilisateurs, ont progressivement construit leurs propres douves dans l'écosystème florissant. Ils restent les solutions de couche 2 essentielles les plus directement touchées par cette mise à niveau. Avec leurs avantages inhérents de pionniers et les protocoles leaders au sein de leurs écosystèmes respectifs, les deux méritent une attention particulière.

Une autre solution Layer 2 notable est Base, qui a vu une croissance de plus de 80% de la TVL le mois dernier. En termes d'adresses actives, Base a surpassé toutes les autres solutions Layer 2, se classant juste derrière Ethereum. De plus, en termes de nombre de protocoles d'écosystème, il a surpassé Gate, passant à la septième place.

Pour les solutions de couche 2, la mise à niveau de Dencun a en fait réduit leurs coûts d'exploitation. Cela signifie qu'il existe une opportunité de profit potentiel accru à l'avenir. Des solutions de couche 2 leader comme Arbitrum et Optimism sont susceptibles de réinvestir les bénéfices générés par la mise à niveau dans leur propre développement d'écosystème et d'augmenter l'engagement des utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs bénéficieront également de ces améliorations. En d'autres termes, la rentabilité améliorée des solutions de couche 2 devrait probablement entraîner une augmentation de la valeur de leurs jetons, ce qui a été largement reconnu par le marché. Malgré un léger repli des prix de $arb et $op suite à la mise à niveau car les attentes ont été satisfaites, le sentiment du marché reste optimiste, comme en témoignent leurs volumes d'échanges et leurs bases d'utilisateurs actifs.

Les liens forts intrinsèques de Base avec Coinbase apportent naturellement une certaine échelle d'utilisateurs et de fonds. Avec le lancement du projet friend.tech, l'attention du marché a été recentrée sur la voie du SocialFi. La demande principale du SocialFi elle-même est une fréquence d'interaction élevée, des coûts d'interaction faibles et la capacité d'accueillir une grande base d'utilisateurs. Les applications liées à cela ont des exigences de performance plus élevées, qui correspondent bien aux avantages apportés par la mise à niveau de Dencun. Peut-être qu'à l'avenir, nous verrons émerger des projets de niveau phénoménal sur Base.

De plus, il existe encore de nombreuses solutions de couche 2 comme Blast et Zksync qui n'ont pas encore lancé leurs jetons natifs, toujours en train d'accumuler de la force. La mise à niveau de Dencun peut grandement réduire le coût des interactions utilisateur, potentiellement favorisant davantage la prospérité des activités sur de telles chaînes de couche 2.

Cependant, d'un autre côté, bien que l'EIP-4844 ait entraîné une baisse des coûts de transaction de la couche 2, cela ne garantit pas toujours des frais bas de manière constante. En prenant Base comme exemple, pendant la période après la mise à niveau, avec la popularité croissante des memecoins sur Base, les frais de transaction ont augmenté et sont restés à un niveau relativement élevé.

Eric Wall, co-fondateur de Taproot Wizards, a donné un exemple de ce phénomène sur Twitter, et vous pouvez lire l'article original sur le lien. En bref, la capacité L2-DA apportée par l'EIP-4844 n'est pas illimitée. Lorsqu'un grand nombre de transactions centralisées se produisent (TPS augmente), pour réaliser des transactions prioritaires, le coût de l'espace Blob va concurrencer et augmenter, et le coût du séquenceur L2 augmentera également, ce qui affecte le coût de la transaction, et le séquenceur ne peut prioriser qu'un nombre limité de TPS. En d'autres termes, lorsqu'un grand nombre de transactions concurrentes se produisent sur la même chaîne, le coût de la transaction deviendra également plus élevé.

Source:https://twitter.com/ercwl/status/1771156029121663082

4. Conclusion and outlook

  1. La mise à niveau de Dencun a donné des résultats significatifs, réduisant notamment les coûts de transaction dans la couche 2 (L2) et atteignant presque la réduction attendue de 90 % des frais de transaction en L2. Cependant, la réduction des frais de transaction pour Ethereum lui-même n'est pas aussi prononcée que pour L2. De plus, la mise à niveau a conduit à des améliorations variables du débit en L2, la chaîne de base montrant les performances les plus remarquables. En revanche, les frais de transaction peuvent encore augmenter lorsqu'un grand nombre de transactions concurrentes se produisent sur la même chaîne.

  2. Cette mise à niveau représente un développement supplémentaire dans la scalabilité d'Ethereum et pose les bases pour gérer des situations de haute concurrence avec l'introduction de la structure de données Blob.

  3. La mise à niveau de Dencun stimulera davantage la prospérité de l'écosystème L2. Des solutions L2 de premier plan telles que Arbitrum et Optimism méritent une attention particulière. Arbitrum se vante de la variété la plus riche de protocoles et a régulièrement démontré de bonnes performances en matière de données. La stratégie Superchain d'Optimism vise à former une pile "OP," et cette mise à niveau pourrait améliorer leur potentiel de profit à l'avenir, ce qui pourrait bénéficier aux utilisateurs et favoriser le développement de l'écosystème.

  4. Les plateformes L2 émergentes comme Base méritent également l'attention. Avec le soutien de Coinbase et des performances de données remarquables, telles qu'une augmentation de plus de 80 % du TVL le mois dernier et le leadership en termes d'adresses actives, Base a dépassé Optimism en termes de nombre de protocoles déployés. Le développement de projets au sein de son écosystème vaut la peine d'être surveillé.

  5. Suite à la mise à niveau, l'amélioration la plus remarquable de l'expérience utilisateur est la réduction significative des coûts d'interaction sur diverses solutions L2. Cela encourage une plus grande participation des utilisateurs et favorise une boucle de rétroaction positive au sein de l'écosystème. De plus, il est intéressant de continuer à surveiller les projets L2 qui n'ont pas encore émis de jetons, tels que Blast et Zksync, car la réduction des coûts d'interaction attirera probablement plus d'utilisateurs à participer.

Déclaration :

  1. Cet article est repris de [Gatepanewsavec le titre original "Analyse approfondie de l'ère post-mise à niveau à Dencun : Données et perspectives d'investissement", les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original@0xJohnsons], si vous avez des objections à la reproduction, veuillez contacterPorte Apprendrel'équipe, l'équipe sera traitée selon le processus pertinent dès que possible.

  2. Avertissement : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.

  3. Les articles dans d'autres langues sont traduits par l'équipe Gate Learn et ne peuvent être reproduits, distribués ou plagiés à partir des articles traduits sans référence à Gate.io .

Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!