Preuve de Liquidité : Points, mais mieux

Intermédiaire6/26/2024, 9:32:10 AM
La PoL de Berachain rend la liquidité fluide et réaligne le flux de valeur dans le réseau, récompensant systématiquement ceux qui contribuent le plus à l'écosystème. En tant qu'utilisateur de la Preuve de Liquidité, vous ne bloquez plus de capital uniquement pour la sécurité du réseau; au lieu de cela, vous fournissez du capital à l'écosystème pour gagner des récompenses en blocs (BGT). Ces BGT peuvent ensuite être délégués aux validateurs qui contribuent à la sécurité du réseau.

Jouer à des jeux à long terme

La liquidité est le moteur de l'activité on-chain. Au cours du dernier cycle, nous avons vu plusieurs approches à court terme pour acquérir de la liquidité, dont beaucoup ont tourné autour de points et de subventions. Parfois, cette liquidité est utilisée de manière productive dans l'écosystème, mais la plupart du temps, elle est simplement utilisée pour atteindre certains critères de cotation CEX ou pour susciter une vague temporaire d'activité on-chain dans l'espoir d'influencer ultimement le prix du jeton. L'industrie est fondamentalement gouvernée par des acteurs mercenaires et une conception d'incitation corrélée. Berachain estime que pour construire un écosystème qui résiste à l'épreuve du temps, nous devons optimiser les jeux à long terme dès le départ.

Les TGE récents mettent en lumière la relation unilatérale entre ceux qui fournissent de la liquidité et ceux qui les récompensent, peut-être plus facilement observée lors des récents lancements de LRT. Le protocole verrouille la liquidité, en bénéficie et décide comment récompenser les fournisseurs de liquidité. Certaines équipes peuvent écarter les frustrations comme étant des agriculteurs d'airdrop arrogants, mais d'autres reconnaissent que les protocoles utilisent ces statistiques de dépôt pour démontrer une traction en vue de levées de fonds privées et de la formation de partenariats sans réellement trouver un moyen de rendre ces utilisateurs entiers.

Mis à part le fait de contrarier les utilisateurs et de détruire le sentiment public (ce qui a tendance à se transformer en action sur les prix), l'un des plus grands problèmes de la méta actuelle est qu'après le lancement, les utilisateurs mercenaires retirent simplement leurs fonds et déplacent leur liquidité vers la prochaine ferme. Lorsqu'un nouveau protocole apparaît, la liquidité est aspirée des écosystèmes existants à mesure que les utilisateurs se précipitent pour extraire une nouvelle valeur - parfois justement décrit comme "Nouvelle Pièce Bonne, Vieille Pièce Mauvaise." Peu peuvent capturer la liquidité et les utilisateurs à long terme, car le coût d'opportunité de garder le capital mercenaire bloqué sans recevoir de récompenses est élevé. De toute évidence, il s'agit d'une excellente stratégie pour une acquisition rapide d'utilisateurs, mais c'est une stratégie vraiment médiocre pour la fidélisation des utilisateurs.

Alors, comment aborder finalement ce problème?

Berachain voit cela comme une équation à deux parties. Tout d'abord, donner aux utilisateurs et aux fournisseurs de liquidité autant de flexibilité et d'influence que possible, réduisant ainsi le besoin de quitter le protocole. Deuxièmement, s'assurer que la pile d'utilisateurs, d'applications et de validateurs est alignée et que chaque partie peut bénéficier des efforts et/ou du capital dépensé sur la chaîne. C'est ici que la Preuve de Liquidité entre en jeu - le PoL de Berachain rend la liquidité liquide et réaligne les flux de valeur à travers le réseau pour récompenser de manière systémique les parties contribuant le plus à l'écosystème.

Preuve de Liquidité 101

La preuve de liquidité est un mécanisme visant à inciter et récompenser le capital productif avec BGT, le jeton de gouvernance/émissions de Berachain. Voici un bref aperçu de la participation des trois groupes d'intervenants à PoL :

Les validateurs : gagnent des récompenses de bloc en fonction de la quantité de BGT qui leur est déléguée et peuvent gagner des jetons d'applications en échange de la redirection des émissions de BGT vers les coffres-forts de récompenses des applications via des "incitations".

Applications : peuvent fixer des primes sur le marché des validateurs pour des récompenses BGT afin d'inciter les validateurs à diriger les émissions de BGT vers eux en échange d'une récompense, généralement sous forme de jeton natif du protocole. Les applications et les validateurs travaillent ensemble pour amorcer la liquidité d'un jeton d'application ou de l'application elle-même.

Utilisateurs: Fournissez de la liquidité à des lieux de liquidité éligibles (pools, coffres, etc.) pour accumuler des récompenses BGT et percevoir des frais LP applicables. Les utilisateurs peuvent également déléguer des BGT à un validateur pour gagner une partie des incitations reçues des applications recevant des émissions de ce validateur.

En tant qu'utilisateur en preuve de liquidité, au lieu de bloquer du capital dans le seul but de garantir la sécurité du réseau, du capital est fourni à l'écosystème pour gagner des récompenses en blocs (BGT), qui peuvent ensuite être déléguées à un validateur contribuant à la sécurité du réseau. Les validateurs sont incités à maximiser les BGT délégués, car leurs récompenses pour la construction de blocs (et les commissions) augmentent avec les BGT. En conséquence, différentes stratégies émergeront pour optimiser l'attrait de la délégation - cela peut être social (offrir de la valeur à travers la communauté et/ou l'incubation) ou économique (inciter les délégants à travers une part de revenus).

Via une délégation BGT plus importante, les validateurs peuvent également travailler avec plus de protocoles via le marché des primes mentionné ci-dessus. Cela leur permet d'accéder à de nouvelles sources de revenus tout en aidant de nouvelles applications décentralisées à démarrer en termes de liquidité et de bases d'utilisateurs. Les utilisateurs chercheront un validateur aligné sur leurs incitations. Par exemple, si un utilisateur est investi dans le protocole X, il préférerait probablement déléguer à un validateur dirigeant une partie de leurs émissions vers un coffre-fort ou LP correspondant à ce protocole.

Théorie des jeux pour les parties prenantes :

  1. Validateurs : Gagnez en maximisant les délégations de BGT et en servant les primes de liquidité du protocole, en créant de la rentabilité grâce à une collaboration efficace avec les applications.
  2. Applications: Gagnez en travaillant avec les validateurs pour amorcer la liquidité et inciter directement les utilisateurs avec des émissions de BGT, améliorant l'efficacité du capital par rapport aux programmes standard d'extraction de liquidité.
  3. Les utilisateurs gagnent en fournissant de la liquidité aux applications qu'ils utilisent et en délégant les émissions de BGT aux validateurs alignés, en gagnant des incitations et en maximisant les rendements de leur mise.

Berachain a été décrit comme un "terrain de jeu pour des jeux économiques infinis".

L'alignement ci-dessus vise également à permettre à Berachain de servir comme «un terrain de jeu infini pour les jeux économiques» - même, même, mais différent.

PoL est des points, mais mieux

Les jetons générant des flux de trésorerie à partir des frais perçus par leurs protocoles respectifs seront l'un des plus grands déblocages pour l'écosystème crypto. La seule raison pour laquelle la plupart ne le font pas est par peur d'être incorrectement étiquetés comme des valeurs mobilières.

— Viktor Bunin 🛡️ ( @ViktorBunin)20 mai 2024

Pourquoi les points fonctionnent-ils (sur un horizon temporel court) ?

  1. Ils offrent une forme supplémentaire de spéculation avant un jeton (la forme principale)
  2. Ils sont généralement non transférables et illiquides, ce qui rend plus difficile pour les gens de les évaluer correctement
  3. Les protocoles déterminent rétroactivement ce que ces points leur coûteront - en termes d'allocation de jetons dans le “post” - une fois que la valeur a déjà été largement extraite d'eux (à travers l'augmentation des mesures, via la culture de points)

D'autre part,

  1. Les utilisateurs n'ont aucun contrôle sur la façon dont les points sont distribués
  2. Les points ne présentent aucune forme de valeur plancher intrinsèque ou de capacité à servir de proxy pour la valeur potentielle de leurs jetons correspondants
  3. Les points ont souvent des périodes de distribution inconnues ou très variables, empêchant quiconque de savoir efficacement la propriété de « la tarte » à tout moment

Et si, au lieu de participer à un jeu à sens unique où le protocole détient toutes les cartes, les utilisateurs participaient à un système transparent où ils peuvent évaluer le coût réel des capitaux. Le proof of liquidity de Berachain est des points, mais mieux.

La preuve de liquidité est un mécanisme qui incite à la liquidité durable grâce à des récompenses systémiques pour les utilisateurs qui fournissent un capital productif à l'écosystème. Il n'y a plus de repas gratuit pour l'extraction de valeur des deux côtés. Tout capital fourni à l'écosystème est mis au travail, créant une liquidité plus profonde et, par conséquent, de meilleurs prix d'exécution et résultats pour les utilisateurs et les dApps. La preuve de liquidité est une danse où les validateurs, les applications et les utilisateurs interagissent pour aligner les intérêts financiers et sociaux grâce à BGT- l'émission de jetons de gouvernance du réseau Berachain. Pour gagner des BGT, les utilisateurs fournissent de la liquidité aux applications de l'écosystème. En tant qu'utilisateur, BGT donne aux détenteurs des droits à un pourcentage des frais générés par l'utilisation de dapp native, influence les coffres de récompense qui sont incités par la gouvernance, et peut être délégué à un validateur pour gagner une partie des incitations du validateur. BGT permet aux utilisateurs ayant contribué de la valeur au système de déterminer qui devrait être le plus récompensé.

PoL est un moyen plus efficace d'allouer des émissions/liquidité car il est récursif à l'activité onchain des utilisateurs réels et à la croissance du produit, au lieu d'être le résultat d'une utilisation sybille. BGT est également ajustable en temps réel et contrôlé par les utilisateurs, les dApps et les validateurs, tous cherchant à aligner leurs résultats optimaux en théorie des jeux. De nouveaux projets peuvent être ajoutés via la gouvernance pour être éligibles à recevoir des émissions de BGT, créant un cycle constant avec des incitations fluctuantes.

Berachain: Alignement des incitations au niveau du protocole

La cryptographie est essentiellement un jeu d'alignement des incitations et de recherche de moyens pour maximiser le capital. Dans d'autres écosystèmes, la relation entre les utilisateurs, les validateurs et les applications est fragmentée au mieux. Au cœur de la liquidité de la preuve, il est plus facile pour les applications d'acquérir des utilisateurs et de la liquidité et fournit aux validateurs des flux de revenus différenciés provenant de la collaboration avec ces protocoles.

Les points sont la méthode la plus populaire pour amorcer l'activité et la croissance onchain, servant à valoriser un futur jeton qui pourrait exister en échange de fournir une action ou une liquidité à un réseau. Cependant, la distribution et la valeur des points sont entièrement déterminées par une entité centralisée unique et sont intrinsèquement à court terme, laissant un vide soudain de liquidité et un déséquilibre entre la sécurité du protocole et l'activité économique. Cela entraîne un effet boule de neige qui se termine sans nouveaux utilisateurs, sans nouvelles applications et avec une participation décroissante des validateurs. En fin de compte, le paradigme de la Preuve de Liquidité de Berachain déplace l'accent des gains à court terme vers une croissance durable et à long terme. En créant un environnement où la valeur est distribuée à ceux qui contribuent, les joueurs sont incités à jouer à des jeux à long terme.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [blog] Transmettre le titre original 'Preuve de Liquidité: Points, mais mieux', Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Camila Ramos]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter leApprendre Gateéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.

  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.

  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Preuve de Liquidité : Points, mais mieux

Intermédiaire6/26/2024, 9:32:10 AM
La PoL de Berachain rend la liquidité fluide et réaligne le flux de valeur dans le réseau, récompensant systématiquement ceux qui contribuent le plus à l'écosystème. En tant qu'utilisateur de la Preuve de Liquidité, vous ne bloquez plus de capital uniquement pour la sécurité du réseau; au lieu de cela, vous fournissez du capital à l'écosystème pour gagner des récompenses en blocs (BGT). Ces BGT peuvent ensuite être délégués aux validateurs qui contribuent à la sécurité du réseau.

Jouer à des jeux à long terme

La liquidité est le moteur de l'activité on-chain. Au cours du dernier cycle, nous avons vu plusieurs approches à court terme pour acquérir de la liquidité, dont beaucoup ont tourné autour de points et de subventions. Parfois, cette liquidité est utilisée de manière productive dans l'écosystème, mais la plupart du temps, elle est simplement utilisée pour atteindre certains critères de cotation CEX ou pour susciter une vague temporaire d'activité on-chain dans l'espoir d'influencer ultimement le prix du jeton. L'industrie est fondamentalement gouvernée par des acteurs mercenaires et une conception d'incitation corrélée. Berachain estime que pour construire un écosystème qui résiste à l'épreuve du temps, nous devons optimiser les jeux à long terme dès le départ.

Les TGE récents mettent en lumière la relation unilatérale entre ceux qui fournissent de la liquidité et ceux qui les récompensent, peut-être plus facilement observée lors des récents lancements de LRT. Le protocole verrouille la liquidité, en bénéficie et décide comment récompenser les fournisseurs de liquidité. Certaines équipes peuvent écarter les frustrations comme étant des agriculteurs d'airdrop arrogants, mais d'autres reconnaissent que les protocoles utilisent ces statistiques de dépôt pour démontrer une traction en vue de levées de fonds privées et de la formation de partenariats sans réellement trouver un moyen de rendre ces utilisateurs entiers.

Mis à part le fait de contrarier les utilisateurs et de détruire le sentiment public (ce qui a tendance à se transformer en action sur les prix), l'un des plus grands problèmes de la méta actuelle est qu'après le lancement, les utilisateurs mercenaires retirent simplement leurs fonds et déplacent leur liquidité vers la prochaine ferme. Lorsqu'un nouveau protocole apparaît, la liquidité est aspirée des écosystèmes existants à mesure que les utilisateurs se précipitent pour extraire une nouvelle valeur - parfois justement décrit comme "Nouvelle Pièce Bonne, Vieille Pièce Mauvaise." Peu peuvent capturer la liquidité et les utilisateurs à long terme, car le coût d'opportunité de garder le capital mercenaire bloqué sans recevoir de récompenses est élevé. De toute évidence, il s'agit d'une excellente stratégie pour une acquisition rapide d'utilisateurs, mais c'est une stratégie vraiment médiocre pour la fidélisation des utilisateurs.

Alors, comment aborder finalement ce problème?

Berachain voit cela comme une équation à deux parties. Tout d'abord, donner aux utilisateurs et aux fournisseurs de liquidité autant de flexibilité et d'influence que possible, réduisant ainsi le besoin de quitter le protocole. Deuxièmement, s'assurer que la pile d'utilisateurs, d'applications et de validateurs est alignée et que chaque partie peut bénéficier des efforts et/ou du capital dépensé sur la chaîne. C'est ici que la Preuve de Liquidité entre en jeu - le PoL de Berachain rend la liquidité liquide et réaligne les flux de valeur à travers le réseau pour récompenser de manière systémique les parties contribuant le plus à l'écosystème.

Preuve de Liquidité 101

La preuve de liquidité est un mécanisme visant à inciter et récompenser le capital productif avec BGT, le jeton de gouvernance/émissions de Berachain. Voici un bref aperçu de la participation des trois groupes d'intervenants à PoL :

Les validateurs : gagnent des récompenses de bloc en fonction de la quantité de BGT qui leur est déléguée et peuvent gagner des jetons d'applications en échange de la redirection des émissions de BGT vers les coffres-forts de récompenses des applications via des "incitations".

Applications : peuvent fixer des primes sur le marché des validateurs pour des récompenses BGT afin d'inciter les validateurs à diriger les émissions de BGT vers eux en échange d'une récompense, généralement sous forme de jeton natif du protocole. Les applications et les validateurs travaillent ensemble pour amorcer la liquidité d'un jeton d'application ou de l'application elle-même.

Utilisateurs: Fournissez de la liquidité à des lieux de liquidité éligibles (pools, coffres, etc.) pour accumuler des récompenses BGT et percevoir des frais LP applicables. Les utilisateurs peuvent également déléguer des BGT à un validateur pour gagner une partie des incitations reçues des applications recevant des émissions de ce validateur.

En tant qu'utilisateur en preuve de liquidité, au lieu de bloquer du capital dans le seul but de garantir la sécurité du réseau, du capital est fourni à l'écosystème pour gagner des récompenses en blocs (BGT), qui peuvent ensuite être déléguées à un validateur contribuant à la sécurité du réseau. Les validateurs sont incités à maximiser les BGT délégués, car leurs récompenses pour la construction de blocs (et les commissions) augmentent avec les BGT. En conséquence, différentes stratégies émergeront pour optimiser l'attrait de la délégation - cela peut être social (offrir de la valeur à travers la communauté et/ou l'incubation) ou économique (inciter les délégants à travers une part de revenus).

Via une délégation BGT plus importante, les validateurs peuvent également travailler avec plus de protocoles via le marché des primes mentionné ci-dessus. Cela leur permet d'accéder à de nouvelles sources de revenus tout en aidant de nouvelles applications décentralisées à démarrer en termes de liquidité et de bases d'utilisateurs. Les utilisateurs chercheront un validateur aligné sur leurs incitations. Par exemple, si un utilisateur est investi dans le protocole X, il préférerait probablement déléguer à un validateur dirigeant une partie de leurs émissions vers un coffre-fort ou LP correspondant à ce protocole.

Théorie des jeux pour les parties prenantes :

  1. Validateurs : Gagnez en maximisant les délégations de BGT et en servant les primes de liquidité du protocole, en créant de la rentabilité grâce à une collaboration efficace avec les applications.
  2. Applications: Gagnez en travaillant avec les validateurs pour amorcer la liquidité et inciter directement les utilisateurs avec des émissions de BGT, améliorant l'efficacité du capital par rapport aux programmes standard d'extraction de liquidité.
  3. Les utilisateurs gagnent en fournissant de la liquidité aux applications qu'ils utilisent et en délégant les émissions de BGT aux validateurs alignés, en gagnant des incitations et en maximisant les rendements de leur mise.

Berachain a été décrit comme un "terrain de jeu pour des jeux économiques infinis".

L'alignement ci-dessus vise également à permettre à Berachain de servir comme «un terrain de jeu infini pour les jeux économiques» - même, même, mais différent.

PoL est des points, mais mieux

Les jetons générant des flux de trésorerie à partir des frais perçus par leurs protocoles respectifs seront l'un des plus grands déblocages pour l'écosystème crypto. La seule raison pour laquelle la plupart ne le font pas est par peur d'être incorrectement étiquetés comme des valeurs mobilières.

— Viktor Bunin 🛡️ ( @ViktorBunin)20 mai 2024

Pourquoi les points fonctionnent-ils (sur un horizon temporel court) ?

  1. Ils offrent une forme supplémentaire de spéculation avant un jeton (la forme principale)
  2. Ils sont généralement non transférables et illiquides, ce qui rend plus difficile pour les gens de les évaluer correctement
  3. Les protocoles déterminent rétroactivement ce que ces points leur coûteront - en termes d'allocation de jetons dans le “post” - une fois que la valeur a déjà été largement extraite d'eux (à travers l'augmentation des mesures, via la culture de points)

D'autre part,

  1. Les utilisateurs n'ont aucun contrôle sur la façon dont les points sont distribués
  2. Les points ne présentent aucune forme de valeur plancher intrinsèque ou de capacité à servir de proxy pour la valeur potentielle de leurs jetons correspondants
  3. Les points ont souvent des périodes de distribution inconnues ou très variables, empêchant quiconque de savoir efficacement la propriété de « la tarte » à tout moment

Et si, au lieu de participer à un jeu à sens unique où le protocole détient toutes les cartes, les utilisateurs participaient à un système transparent où ils peuvent évaluer le coût réel des capitaux. Le proof of liquidity de Berachain est des points, mais mieux.

La preuve de liquidité est un mécanisme qui incite à la liquidité durable grâce à des récompenses systémiques pour les utilisateurs qui fournissent un capital productif à l'écosystème. Il n'y a plus de repas gratuit pour l'extraction de valeur des deux côtés. Tout capital fourni à l'écosystème est mis au travail, créant une liquidité plus profonde et, par conséquent, de meilleurs prix d'exécution et résultats pour les utilisateurs et les dApps. La preuve de liquidité est une danse où les validateurs, les applications et les utilisateurs interagissent pour aligner les intérêts financiers et sociaux grâce à BGT- l'émission de jetons de gouvernance du réseau Berachain. Pour gagner des BGT, les utilisateurs fournissent de la liquidité aux applications de l'écosystème. En tant qu'utilisateur, BGT donne aux détenteurs des droits à un pourcentage des frais générés par l'utilisation de dapp native, influence les coffres de récompense qui sont incités par la gouvernance, et peut être délégué à un validateur pour gagner une partie des incitations du validateur. BGT permet aux utilisateurs ayant contribué de la valeur au système de déterminer qui devrait être le plus récompensé.

PoL est un moyen plus efficace d'allouer des émissions/liquidité car il est récursif à l'activité onchain des utilisateurs réels et à la croissance du produit, au lieu d'être le résultat d'une utilisation sybille. BGT est également ajustable en temps réel et contrôlé par les utilisateurs, les dApps et les validateurs, tous cherchant à aligner leurs résultats optimaux en théorie des jeux. De nouveaux projets peuvent être ajoutés via la gouvernance pour être éligibles à recevoir des émissions de BGT, créant un cycle constant avec des incitations fluctuantes.

Berachain: Alignement des incitations au niveau du protocole

La cryptographie est essentiellement un jeu d'alignement des incitations et de recherche de moyens pour maximiser le capital. Dans d'autres écosystèmes, la relation entre les utilisateurs, les validateurs et les applications est fragmentée au mieux. Au cœur de la liquidité de la preuve, il est plus facile pour les applications d'acquérir des utilisateurs et de la liquidité et fournit aux validateurs des flux de revenus différenciés provenant de la collaboration avec ces protocoles.

Les points sont la méthode la plus populaire pour amorcer l'activité et la croissance onchain, servant à valoriser un futur jeton qui pourrait exister en échange de fournir une action ou une liquidité à un réseau. Cependant, la distribution et la valeur des points sont entièrement déterminées par une entité centralisée unique et sont intrinsèquement à court terme, laissant un vide soudain de liquidité et un déséquilibre entre la sécurité du protocole et l'activité économique. Cela entraîne un effet boule de neige qui se termine sans nouveaux utilisateurs, sans nouvelles applications et avec une participation décroissante des validateurs. En fin de compte, le paradigme de la Preuve de Liquidité de Berachain déplace l'accent des gains à court terme vers une croissance durable et à long terme. En créant un environnement où la valeur est distribuée à ceux qui contribuent, les joueurs sont incités à jouer à des jeux à long terme.

Avertissement:

  1. Cet article est reproduit à partir de [blog] Transmettre le titre original 'Preuve de Liquidité: Points, mais mieux', Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Camila Ramos]. En cas d'objections à cette réimpression, veuillez contacter leApprendre Gateéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.

  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent pas des conseils en investissement.

  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!