Les 9 meilleurs jetons de preuve d'enjeu (POS) en 2024

Intermédiaire4/6/2024, 5:14:23 AM
Il existe de nombreux jetons de preuve d'enjeu dans l'industrie de la cryptographie. Lesquels se démarquent et figurent sur la liste des neuf meilleurs jetons en 2024 ? Pourquoi se démarquent-ils ? Découvrez-le ici.

La première apparition des chaînes de preuve d'enjeu dans l'industrie de la blockchain remonte à 2012 lorsque Sunny King et Scott Nadal ont introduit le concept sur papier. Leur objectif principal était de résoudre la consommation énergétique élevée du minage de Bitcoin. En 2013, Sunny King a créé Peercoin (PPC), la première jeton à adopter le mécanisme de consensus de preuve d'enjeu tout en utilisant le mécanisme de preuve de travail.

Bien que Peercoin fonctionnait toujours avec l'exploitation minière, son existence a lancé l'ère des jetons de preuve d'enjeu. Avec le temps, d'autres jetons, comme Blackcoin (BLK), ont émergé et adopté un protocole de preuve d'enjeu pur, un protocole qui ne nécessite pas d'exploitation minière. De plus, plusieurs itérations du protocole de preuve d'enjeu, telles que le DeleGate.iod Proof of Stake (DPoS) et la tolérance aux fautes byzantines (BFT-PoS), ont vu le jour.

Comment fonctionne la Preuve d'enjeu (PoS)

Pour réduire avec succès la consommation énergétique élevée associée au protocole de Preuve de Travail (PoW), PoS utilise des validateurs au lieu des mineurs pour vérifier les transactions et sécuriser la blockchain. Les mineurs en preuve de travail nécessitent une grande quantité d'énergie de calcul pour créer de nouveaux blocs de transactions. Les validateurs, en revanche, mettent leurs jetons à la disposition du réseau via le jalonnement, avec la possibilité de valider des blocs et de gagner des récompenses.

De plus, par rapport à la preuve de travail, où les mineurs gagnent des récompenses grâce à une concurrence féroce en résolvant des énigmes complexes, le système de preuve d'enjeu sélectionne les validateurs de manière aléatoire. Ainsi, la structure de récompense garantit l'équité entre les validateurs, leur permettant de percevoir des frais. Cependant, pour devenir un validateur, un individu doit détenir un certain nombre de jetons, variant d'un réseau à l'autre. Le réseau Ethereum, par exemple, exige de détenir et de miser 32 ETH pour exécuter un nœud validateur.

D'autre part, Solana ne nécessite pas un montant spécifique de jetons mis en jeu pour devenir un validateur sur le réseau. De plus, certains modèles de preuve d'enjeu, comme la preuve d'enjeu de deleGate.iod, utilisent des délégants qui misent leurs jetons sur un validateur ou un pool de mise en jeu pour sécuriser le réseau. Les délégants gagnent des récompenses grâce à ce processus, sans montant minimum requis pour la mise en jeu.

Avantages du mécanisme de consensus Preuve d'enjeu

  • Le mécanisme de consensus de preuve d'enjeu est économe en énergie.
  • Il a moins d'impact négatif sur l'environnement en raison d'une consommation d'énergie réduite.
  • Il est hautement évolutif, traitant les transactions plus rapidement en établissant un consensus avant de créer des blocs. Cela lui permet d'exécuter des milliers de transactions en quelques secondes.

Inconvénients du mécanisme de consensus Proof of Stake

  • La preuve d'enjeu n'a pas encore été prouvée aussi sûre quele mécanisme de preuve de travailLes jetons qui utilisent l'algorithme de preuve d'enjeu sont plus susceptibles aux cyber-attaques.
  • Les validateurs avec des avoirs massifs peuvent manipuler le système de validation en ayant trop d'influence sur la vérification des transactions.
  • Comme le fork n'est pas découragé, les validateurs sur la preuve d'enjeu peuvent parfois obtenir des copies dupliquées de leurs avoirs misés sur une nouvelle chaîne forkée. Par conséquent, ils peuvent dépenser deux fois leurs jetons et recevoir des récompenses doubles en validant des deux côtés du fork.

Les 9 meilleurs jetons de preuve d'enjeu en 2024

Bien qu'il y ait actuellement beaucoup de jetons qui ont adopté des protocoles de preuve d'enjeu, certains ont réussi à se démarquer, à savoir Ethereum, Cardano, Solana, Polkadot, Polygon, Tezos, Cosmos, Algorand et Avalanche.

Ethereum (Ether)

Source: Ethereum.Org

Ethereum est la deuxième plus grande cryptomonnaie et l'œuvre de Vitalik Buterin, qui l'a introduite en 2014 dans un livre blanc. En 2015, Vitalik a lancé la plateforme avec Joseph Lubin, Gavin Wood, Charles Hoskinson et Anthony Di Lorio en tant que co-fondateurs.

Au début, au lancement, Ethereum fonctionnait comme une chaîne de travail, mais a basculé vers une preuve d'enjeu en 2022 dans une mise à niveau appelée La fusion. Après avoir transitionné du proof of work, Ethereum est devenu la plus grande cryptomonnaie utilisant le protocole de consensus proof of stake.

Les transactions sur le réseau Ethereum subissent deux tours de vote par les validateurs avant leur exécution finale. Cela est dû au mécanisme de consensus casper sur le réseau, qui fournit un système de tolérance aux fautes byzantines (BFT) pour assurer la sécurité du réseau. De plus, ce système BFT garantit un accord entre les validateurs même en présence de nœuds défectueux ou malveillants.

Données d'enjeu Ethereum

Actuellement, le réseau Ethereum exige de miser 32 ETH pour exécuter un nœud validateur. Les validateurs reçoivent des ETH fraîchement frappés et une fraction des frais du réseau en récompense pour sécuriser le réseau. Ethereum a une capitalisation boursière de mise en jeu de 110 milliards de dollars au 28 mars 2024.

Cardano (ADA)

Source: IOHK.IO

ADA, le jeton natif de Cardano, a été lancé aux côtés de la plateforme en 2017 par Charles Hoskinson, l'un des co-fondateurs d'Ethereum, et Jerry Wood. Le réseau Cardano est convivial pour les développeurs et accueille plusieurs dapps.

Cardano utilise son modèle de preuve d'enjeu, Ouroboros, qui a été conçu pour faciliter les transactions écoénergétiques. Les détenteurs d'ADA sur Cardano peuvent gagner des récompenses en validant ou en déléguant. Les validateurs gèrent des pools de mise et sont choisis en fonction des jetons qu'ils ont misés.

Pendant ce temps, les délégants peuvent miser leurs jetons dans une piscine de mise exploitée par d'autres validateurs. De toute façon, les deux parties bénéficient du taux d'intérêt élevé sur les mises sur la plateforme.

Données de participation à Cardano

Au 28 mars 2024, Cardano offre en moyenne un TAP de 3% sur le jalonnement. Cardano a un approvisionnement en circulation de 35,5 milliards de jetons ADA, dont environ 63,8% représentent des ADA jalonnés. Ainsi, Cardano a une capitalisation boursière jalonnée de 14,5 milliards de dollars.

Solana (SOL)

Source: Solana.Com

Solana fonctionne sur un mécanisme de consensus hybride DeleGate.iod Proof of Stake (DPoS) et Proof of History (PoH). Cela le rend potentiellement plus évolutif, économe en énergie et plus rapide que les autres modèles de preuve d'enjeu. Il héberge plusieurs projets et s'est récemment concentré davantage sur les jeux blockchain.

Le réseau Solana ne nécessite pas un nombre spécifique de tokens misés pour devenir un validateur. Au lieu de cela, en tant que modèle de preuve d'enjeu de deleGate.iod, les utilisateurs sans la capacité d'exécuter des nœuds validateurs délèguent leurs tokens à des validateurs qui les utilisent pour sécuriser le réseau et valider les transactions sur la blockchain Solana.

Le validateur avec le plus de jetons misés a une plus grande part dans le vote de consensus. Cependant, les jetons misés par les délégants ne sont pas bloqués. Par conséquent, ils peuvent retirer ou déplacer leurs jetons vers d'autres validateurs.

D'autres validateurs sur Solana peuvent exécuter des nœuds de vote/consensus ou des nœuds RPC. Bien que les deux nœuds contribuent à sécuriser le réseau, les nœuds RPC ne peuvent pas participer au vote ; à la place, ils permettent aux développeurs et aux autres utilisateurs d'interagir avec la blockchain Solana. De plus, le rendement du staking Solana est déterminé par des facteurs tels que le taux d'inflation actuel et le montant total des jetons misés.

Données de mise en jeu de Solana

Un staker SOL moyen sur la plateforme Solana reçoit environ 7,34% APR avec une capitalisation boursière de mise en jeu de 70,66 milliards de dollars au 28 mars 2024. Les validateurs distribuent également des récompenses aux délégants tous les deux jours.

Polkadot (DOT)

Source: Réseau Polkadot.

Polkadot est un réseau blockchain qui défend l'interopérabilité entre plusieurs chaînes, permettant le transfert inter-chaînes de jetons, d'actifs et de données. La plateforme utilise un modèle de consensus Preuve d'enjeu nominative (NPoS), lui permettant de traiter plusieurs transactions sur des parachains.

DOT, le jeton natif de la plateforme, sert à la gouvernance, permettant à tous ceux qui le détiennent de participer à la prise de décision et de sécuriser activement le réseau. Les utilisateurs peuvent miser leurs jetons avec aussi peu que 1 DOT pour gagner des récompenses.

Sur Polkadot, les nominants sélectionnent un groupe de validateurs pour sécuriser l'ensemble du réseau. Les nominants et les validateurs reçoivent des jetons DOT en récompense pour aider le bon fonctionnement du réseau. Cependant, les détenteurs de jetons agissant de manière malhonnête pourraient perdre tous leurs jetons misés.

Données de jalonnement Polkadot

Le taux de récompense estimé pour les détenteurs de DOT sur le réseau est d'environ 11,93 % par an. De plus, plus de 727 millions de jetons DOT sont misés sur la plateforme, avec une capitalisation boursière de mise en jeu de 6,9 milliards de dollars.

Polygon (Matic)

Source: Polygon.Technology

Polygon est une blockchain de couche deux construite pour résoudre les problèmes de mise à l'échelle du réseau Ethereum en tirant parti des solutions de mise à l'échelle L2 telles que plasma et les sidechains. La compatibilité de la machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtual Machine) de la plateforme et le mécanisme de consensus de proof of stake l'ont aidée à devenir le choix des développeurs.

Données de jalonnement Polygon

Actuellement, il y a plus de 105 validateurs sur le réseau polygonal. Les délégants misent leurs jetons avec les validateurs, qui les utilisent pour vérifier les blocs de transactions. De plus, il y a plus de 3 milliards de jetons misés éligibles avec 2,39% en taux annuel (taux annuel).

Polygon abrite des milliers de dApps, avec plus de 3 millions de transactions quotidiennes. De plus, il détient plus de 5 milliards de dollars d'actifs sécurisés. Les utilisateurs peuvent aider à sécuriser le réseau sur Polygon en misant en tant que validateur ou délégant.

Tezos (XTZ)

La source: Tezos.Com

Tezos est un réseau blockchain open source construit pour faciliter les transactions peer-to-peer et les contrats intelligents. Lancé en 2014 par Arthur Breitman, c'était l'un des premiers blockchains DPoS (Preuve d'enjeu DeleGate.iod) de l'industrie.

Les validateurs sur Tezos sont connus sous le nom de "Bakers", ils sont responsables de sécuriser le réseau en validant de nouveaux blocs de transactions. Ils sont également lourdement pénalisés s'ils valident une transaction invalide dans les blocs.

Données de délégation Tezos

Tezos a une capitalisation boursière en jeu de plus de 87 millions de dollars et actuellement, les stakers gagnent un taux d'intérêt annuel moyen de 5,77%. Les délégataires de Tezos misent leur jeton avec les validateurs du réseau, gagnant des récompenses distribuées tous les trois jours.

Cosmos (ATOM)

Source: CometBFT.Com

Cosmos défend l'interopérabilité entre de nombreuses chaînes compatibles grâce au protocole IBC (communication inter-chaînes), qui permet le transfert de données entre les chaînes. IBC permet les communications entre des chaînes hétérogènes, se faisant entièrement confiance pour échanger des jetons de données et des messages.

La plate-forme fonctionne sur un système de Preuve d'enjeu (DPoS) de DeleGate.iod, qui permet une évolutivité, une vitesse et une efficacité accrues des transactions. ATOM, le jeton natif de la plate-forme, fonctionne comme un jeton de gouvernance, permettant aux détenteurs de miser leurs jetons pour une récompense. De plus, les détenteurs d'ATOM peuvent sécuriser le réseau en tant que validateurs ou délégués.

Les délégants misent leur jeton avec les validateurs sur le réseau qui sécurisent à leur tour le réseau en validant de nouveaux blocs de transactions. Les deux parties gagnent des récompenses en jetons ATOM ou en d'autres jetons ajoutés au réseau.

Données de mise en jeu de Cosmos

Actuellement, la récompense de jalonnement sur Cosmos est de 14,36 % par an, à condition que les jalonneurs détiennent le jeton pendant 365 jours. Au 28 mars 2024, la valeur totale des actifs bloqués sur Cosmos est de 3,08 milliards de dollars.

Algorand (ALGO)

Source: Algorand Technologies.Com

Algorand est l'une des cryptomonnaies qui utilise un algorithme de Preuve d'enjeu pure (PPoS) pour parvenir à un consensus. Lancé en 2017 par Silvio Micali, un informaticien, Algorand est considéré comme l'une des cryptomonnaies les plus respectueuses de l'environnement de l'industrie de la blockchain.

En tant que plateforme décentralisée, Algorand facilite les transactions sans frontières avec des frais très bas et des exécutions rapides. Actuellement, la plateforme peut traiter 1000 transactions par seconde. PPoS, contrairement à d'autres modèles de preuve d'enjeu, n'autorise pas la délégation de vote pour éviter les activités malveillantes. De plus, tous les nœuds sont égaux, donnant à la plupart des participants les mêmes droits de vote.

Données de mise en jeu Algorand

Sur Algorand, les détenteurs de jetons peuvent miser aussi peu que 1 ALGO pour participer à la sécurisation du réseau, gagnant jusqu'à 5,02% d'APR (taux annuel en pourcentage). Actuellement, Algorand a une capitalisation boursière totale de mise en jeu de plus de 463 millions de dollars au 28 mars 2024.

Avalanche (AVAX)

Source: Avax.Network

Avax est le jeton natif du réseau Avalanche, une plateforme décentralisée qui exécute son modèle de preuve d'enjeu connu sous le nom de consensus Avalanche. La plateforme se compose de trois blockchains principales : la C-chain pour l'exécution de contrats intelligents Ethereum compatibles, la X-chain pour les transferts et les échanges, et la P-chain pour le staking et les validateurs.

Les validateurs sur Avalanche sécurisent le réseau en misant un minimum de 2000 AVAX pour exécuter un nœud validateur. De plus, les utilisateurs qui ne sont pas qualifiés pour être des validateurs peuvent déléguer leurs jetons à d'autres validateurs sur le réseau pour gagner des récompenses. De plus, les validateurs sur Avalanche peuvent fixer les frais pour les délégués qui misent leurs AVAX avec eux, avec un minimum de 2%.

Données de jalonnement Avalanche

Sur Avalanche, les validateurs gagnent une fraction des frais de transaction sur la plateforme et des jetons AVAX pour sécuriser le réseau. Les délégants reçoivent également des récompenses en jetons AVAX, gagnant jusqu'à 8,49% APR. Plus de 58% des tokens éligibles sont actuellement mis en jeu sur la plateforme Avalanche, avec une capitalisation boursière de mise en jeu de plus de 224,75 millions de dollars au 28 mars 2024.

Jetons de Jalonnement Liquide (LST)

Les jetons de liquid staking représentent la quantité directe d'un jeton mis en jeu sur un réseau de preuve d'enjeu. Les LST permettent aux individus de participer au mis en jeu et simultanément d'acheter, de vendre ou d'échanger le jeton mis en jeu, offrant ainsi une marge de manœuvre adéquate en termes de flexibilité. Ce qui distingue les LST des autres jetons, c'est la liquidité.

Les LST disposent d'une offre de liquidité renforcée, ce qui permet d'utiliser simultanément ces jetons pour d'autres fonctionnalités DeFi sans avoir besoin de les débloquer. Les LST sont également intrinsèquement interopérables, fonctionnant entre plusieurs chaînes. De plus, outre le fait de bénéficier de diverses stratégies DeFi telles que le farming de rendement, les LST peuvent être utilisés comme garantie pour les protocoles de prêt.

Bien que ses avantages semblent prometteurs et dignes d'investissement, il est essentiel de noter qu'ils comportent des risques. L'un des risques principaux associés aux LST est la complexité qu'ils ajoutent au monde déjà complexe de la finance décentralisée. De plus, il y a le risque d'exposition en raison de la liquidité excédentaire, car un individu peut perdre tous ses actifs mis en jeu en entrant dans un protocole à haut risque.

Ensuite, il y a aussi le risque de sur-collatéralisation, car certaines plateformes exigent de grandes quantités de garanties pour participer au staking liquide. Par exemple, le WBETH est obtenu après avoir mis en jeu de l'ETH.

Conclusion

Bien que moins ancien que son homologue preuve de travail, le mécanisme de consensus de preuve d'enjeu a radicalement changé l'écosystème de la blockchain en résolvant les problèmes de mise à l'échelle. Il est également économe en énergie, remplaçant les mineurs par des validateurs qui sécurisent le réseau de la blockchain grâce au staking.

Ce processus, à son tour, consomme moins d'énergie pour vérifier de nouveaux blocs de transactions. Les jetons d'enjeu liquide, l'une des nouvelles innovations de l'industrie de la blockchain, ont également connu une augmentation de l'adoption en raison de leur flexibilité et de leurs opportunités de rendement élevé.

Автор: Bravo
Перекладач: Piper
Рецензент(-и): Wayne、Edward、Ashley
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.

Les 9 meilleurs jetons de preuve d'enjeu (POS) en 2024

Intermédiaire4/6/2024, 5:14:23 AM
Il existe de nombreux jetons de preuve d'enjeu dans l'industrie de la cryptographie. Lesquels se démarquent et figurent sur la liste des neuf meilleurs jetons en 2024 ? Pourquoi se démarquent-ils ? Découvrez-le ici.

La première apparition des chaînes de preuve d'enjeu dans l'industrie de la blockchain remonte à 2012 lorsque Sunny King et Scott Nadal ont introduit le concept sur papier. Leur objectif principal était de résoudre la consommation énergétique élevée du minage de Bitcoin. En 2013, Sunny King a créé Peercoin (PPC), la première jeton à adopter le mécanisme de consensus de preuve d'enjeu tout en utilisant le mécanisme de preuve de travail.

Bien que Peercoin fonctionnait toujours avec l'exploitation minière, son existence a lancé l'ère des jetons de preuve d'enjeu. Avec le temps, d'autres jetons, comme Blackcoin (BLK), ont émergé et adopté un protocole de preuve d'enjeu pur, un protocole qui ne nécessite pas d'exploitation minière. De plus, plusieurs itérations du protocole de preuve d'enjeu, telles que le DeleGate.iod Proof of Stake (DPoS) et la tolérance aux fautes byzantines (BFT-PoS), ont vu le jour.

Comment fonctionne la Preuve d'enjeu (PoS)

Pour réduire avec succès la consommation énergétique élevée associée au protocole de Preuve de Travail (PoW), PoS utilise des validateurs au lieu des mineurs pour vérifier les transactions et sécuriser la blockchain. Les mineurs en preuve de travail nécessitent une grande quantité d'énergie de calcul pour créer de nouveaux blocs de transactions. Les validateurs, en revanche, mettent leurs jetons à la disposition du réseau via le jalonnement, avec la possibilité de valider des blocs et de gagner des récompenses.

De plus, par rapport à la preuve de travail, où les mineurs gagnent des récompenses grâce à une concurrence féroce en résolvant des énigmes complexes, le système de preuve d'enjeu sélectionne les validateurs de manière aléatoire. Ainsi, la structure de récompense garantit l'équité entre les validateurs, leur permettant de percevoir des frais. Cependant, pour devenir un validateur, un individu doit détenir un certain nombre de jetons, variant d'un réseau à l'autre. Le réseau Ethereum, par exemple, exige de détenir et de miser 32 ETH pour exécuter un nœud validateur.

D'autre part, Solana ne nécessite pas un montant spécifique de jetons mis en jeu pour devenir un validateur sur le réseau. De plus, certains modèles de preuve d'enjeu, comme la preuve d'enjeu de deleGate.iod, utilisent des délégants qui misent leurs jetons sur un validateur ou un pool de mise en jeu pour sécuriser le réseau. Les délégants gagnent des récompenses grâce à ce processus, sans montant minimum requis pour la mise en jeu.

Avantages du mécanisme de consensus Preuve d'enjeu

  • Le mécanisme de consensus de preuve d'enjeu est économe en énergie.
  • Il a moins d'impact négatif sur l'environnement en raison d'une consommation d'énergie réduite.
  • Il est hautement évolutif, traitant les transactions plus rapidement en établissant un consensus avant de créer des blocs. Cela lui permet d'exécuter des milliers de transactions en quelques secondes.

Inconvénients du mécanisme de consensus Proof of Stake

  • La preuve d'enjeu n'a pas encore été prouvée aussi sûre quele mécanisme de preuve de travailLes jetons qui utilisent l'algorithme de preuve d'enjeu sont plus susceptibles aux cyber-attaques.
  • Les validateurs avec des avoirs massifs peuvent manipuler le système de validation en ayant trop d'influence sur la vérification des transactions.
  • Comme le fork n'est pas découragé, les validateurs sur la preuve d'enjeu peuvent parfois obtenir des copies dupliquées de leurs avoirs misés sur une nouvelle chaîne forkée. Par conséquent, ils peuvent dépenser deux fois leurs jetons et recevoir des récompenses doubles en validant des deux côtés du fork.

Les 9 meilleurs jetons de preuve d'enjeu en 2024

Bien qu'il y ait actuellement beaucoup de jetons qui ont adopté des protocoles de preuve d'enjeu, certains ont réussi à se démarquer, à savoir Ethereum, Cardano, Solana, Polkadot, Polygon, Tezos, Cosmos, Algorand et Avalanche.

Ethereum (Ether)

Source: Ethereum.Org

Ethereum est la deuxième plus grande cryptomonnaie et l'œuvre de Vitalik Buterin, qui l'a introduite en 2014 dans un livre blanc. En 2015, Vitalik a lancé la plateforme avec Joseph Lubin, Gavin Wood, Charles Hoskinson et Anthony Di Lorio en tant que co-fondateurs.

Au début, au lancement, Ethereum fonctionnait comme une chaîne de travail, mais a basculé vers une preuve d'enjeu en 2022 dans une mise à niveau appelée La fusion. Après avoir transitionné du proof of work, Ethereum est devenu la plus grande cryptomonnaie utilisant le protocole de consensus proof of stake.

Les transactions sur le réseau Ethereum subissent deux tours de vote par les validateurs avant leur exécution finale. Cela est dû au mécanisme de consensus casper sur le réseau, qui fournit un système de tolérance aux fautes byzantines (BFT) pour assurer la sécurité du réseau. De plus, ce système BFT garantit un accord entre les validateurs même en présence de nœuds défectueux ou malveillants.

Données d'enjeu Ethereum

Actuellement, le réseau Ethereum exige de miser 32 ETH pour exécuter un nœud validateur. Les validateurs reçoivent des ETH fraîchement frappés et une fraction des frais du réseau en récompense pour sécuriser le réseau. Ethereum a une capitalisation boursière de mise en jeu de 110 milliards de dollars au 28 mars 2024.

Cardano (ADA)

Source: IOHK.IO

ADA, le jeton natif de Cardano, a été lancé aux côtés de la plateforme en 2017 par Charles Hoskinson, l'un des co-fondateurs d'Ethereum, et Jerry Wood. Le réseau Cardano est convivial pour les développeurs et accueille plusieurs dapps.

Cardano utilise son modèle de preuve d'enjeu, Ouroboros, qui a été conçu pour faciliter les transactions écoénergétiques. Les détenteurs d'ADA sur Cardano peuvent gagner des récompenses en validant ou en déléguant. Les validateurs gèrent des pools de mise et sont choisis en fonction des jetons qu'ils ont misés.

Pendant ce temps, les délégants peuvent miser leurs jetons dans une piscine de mise exploitée par d'autres validateurs. De toute façon, les deux parties bénéficient du taux d'intérêt élevé sur les mises sur la plateforme.

Données de participation à Cardano

Au 28 mars 2024, Cardano offre en moyenne un TAP de 3% sur le jalonnement. Cardano a un approvisionnement en circulation de 35,5 milliards de jetons ADA, dont environ 63,8% représentent des ADA jalonnés. Ainsi, Cardano a une capitalisation boursière jalonnée de 14,5 milliards de dollars.

Solana (SOL)

Source: Solana.Com

Solana fonctionne sur un mécanisme de consensus hybride DeleGate.iod Proof of Stake (DPoS) et Proof of History (PoH). Cela le rend potentiellement plus évolutif, économe en énergie et plus rapide que les autres modèles de preuve d'enjeu. Il héberge plusieurs projets et s'est récemment concentré davantage sur les jeux blockchain.

Le réseau Solana ne nécessite pas un nombre spécifique de tokens misés pour devenir un validateur. Au lieu de cela, en tant que modèle de preuve d'enjeu de deleGate.iod, les utilisateurs sans la capacité d'exécuter des nœuds validateurs délèguent leurs tokens à des validateurs qui les utilisent pour sécuriser le réseau et valider les transactions sur la blockchain Solana.

Le validateur avec le plus de jetons misés a une plus grande part dans le vote de consensus. Cependant, les jetons misés par les délégants ne sont pas bloqués. Par conséquent, ils peuvent retirer ou déplacer leurs jetons vers d'autres validateurs.

D'autres validateurs sur Solana peuvent exécuter des nœuds de vote/consensus ou des nœuds RPC. Bien que les deux nœuds contribuent à sécuriser le réseau, les nœuds RPC ne peuvent pas participer au vote ; à la place, ils permettent aux développeurs et aux autres utilisateurs d'interagir avec la blockchain Solana. De plus, le rendement du staking Solana est déterminé par des facteurs tels que le taux d'inflation actuel et le montant total des jetons misés.

Données de mise en jeu de Solana

Un staker SOL moyen sur la plateforme Solana reçoit environ 7,34% APR avec une capitalisation boursière de mise en jeu de 70,66 milliards de dollars au 28 mars 2024. Les validateurs distribuent également des récompenses aux délégants tous les deux jours.

Polkadot (DOT)

Source: Réseau Polkadot.

Polkadot est un réseau blockchain qui défend l'interopérabilité entre plusieurs chaînes, permettant le transfert inter-chaînes de jetons, d'actifs et de données. La plateforme utilise un modèle de consensus Preuve d'enjeu nominative (NPoS), lui permettant de traiter plusieurs transactions sur des parachains.

DOT, le jeton natif de la plateforme, sert à la gouvernance, permettant à tous ceux qui le détiennent de participer à la prise de décision et de sécuriser activement le réseau. Les utilisateurs peuvent miser leurs jetons avec aussi peu que 1 DOT pour gagner des récompenses.

Sur Polkadot, les nominants sélectionnent un groupe de validateurs pour sécuriser l'ensemble du réseau. Les nominants et les validateurs reçoivent des jetons DOT en récompense pour aider le bon fonctionnement du réseau. Cependant, les détenteurs de jetons agissant de manière malhonnête pourraient perdre tous leurs jetons misés.

Données de jalonnement Polkadot

Le taux de récompense estimé pour les détenteurs de DOT sur le réseau est d'environ 11,93 % par an. De plus, plus de 727 millions de jetons DOT sont misés sur la plateforme, avec une capitalisation boursière de mise en jeu de 6,9 milliards de dollars.

Polygon (Matic)

Source: Polygon.Technology

Polygon est une blockchain de couche deux construite pour résoudre les problèmes de mise à l'échelle du réseau Ethereum en tirant parti des solutions de mise à l'échelle L2 telles que plasma et les sidechains. La compatibilité de la machine virtuelle Ethereum (Ethereum Virtual Machine) de la plateforme et le mécanisme de consensus de proof of stake l'ont aidée à devenir le choix des développeurs.

Données de jalonnement Polygon

Actuellement, il y a plus de 105 validateurs sur le réseau polygonal. Les délégants misent leurs jetons avec les validateurs, qui les utilisent pour vérifier les blocs de transactions. De plus, il y a plus de 3 milliards de jetons misés éligibles avec 2,39% en taux annuel (taux annuel).

Polygon abrite des milliers de dApps, avec plus de 3 millions de transactions quotidiennes. De plus, il détient plus de 5 milliards de dollars d'actifs sécurisés. Les utilisateurs peuvent aider à sécuriser le réseau sur Polygon en misant en tant que validateur ou délégant.

Tezos (XTZ)

La source: Tezos.Com

Tezos est un réseau blockchain open source construit pour faciliter les transactions peer-to-peer et les contrats intelligents. Lancé en 2014 par Arthur Breitman, c'était l'un des premiers blockchains DPoS (Preuve d'enjeu DeleGate.iod) de l'industrie.

Les validateurs sur Tezos sont connus sous le nom de "Bakers", ils sont responsables de sécuriser le réseau en validant de nouveaux blocs de transactions. Ils sont également lourdement pénalisés s'ils valident une transaction invalide dans les blocs.

Données de délégation Tezos

Tezos a une capitalisation boursière en jeu de plus de 87 millions de dollars et actuellement, les stakers gagnent un taux d'intérêt annuel moyen de 5,77%. Les délégataires de Tezos misent leur jeton avec les validateurs du réseau, gagnant des récompenses distribuées tous les trois jours.

Cosmos (ATOM)

Source: CometBFT.Com

Cosmos défend l'interopérabilité entre de nombreuses chaînes compatibles grâce au protocole IBC (communication inter-chaînes), qui permet le transfert de données entre les chaînes. IBC permet les communications entre des chaînes hétérogènes, se faisant entièrement confiance pour échanger des jetons de données et des messages.

La plate-forme fonctionne sur un système de Preuve d'enjeu (DPoS) de DeleGate.iod, qui permet une évolutivité, une vitesse et une efficacité accrues des transactions. ATOM, le jeton natif de la plate-forme, fonctionne comme un jeton de gouvernance, permettant aux détenteurs de miser leurs jetons pour une récompense. De plus, les détenteurs d'ATOM peuvent sécuriser le réseau en tant que validateurs ou délégués.

Les délégants misent leur jeton avec les validateurs sur le réseau qui sécurisent à leur tour le réseau en validant de nouveaux blocs de transactions. Les deux parties gagnent des récompenses en jetons ATOM ou en d'autres jetons ajoutés au réseau.

Données de mise en jeu de Cosmos

Actuellement, la récompense de jalonnement sur Cosmos est de 14,36 % par an, à condition que les jalonneurs détiennent le jeton pendant 365 jours. Au 28 mars 2024, la valeur totale des actifs bloqués sur Cosmos est de 3,08 milliards de dollars.

Algorand (ALGO)

Source: Algorand Technologies.Com

Algorand est l'une des cryptomonnaies qui utilise un algorithme de Preuve d'enjeu pure (PPoS) pour parvenir à un consensus. Lancé en 2017 par Silvio Micali, un informaticien, Algorand est considéré comme l'une des cryptomonnaies les plus respectueuses de l'environnement de l'industrie de la blockchain.

En tant que plateforme décentralisée, Algorand facilite les transactions sans frontières avec des frais très bas et des exécutions rapides. Actuellement, la plateforme peut traiter 1000 transactions par seconde. PPoS, contrairement à d'autres modèles de preuve d'enjeu, n'autorise pas la délégation de vote pour éviter les activités malveillantes. De plus, tous les nœuds sont égaux, donnant à la plupart des participants les mêmes droits de vote.

Données de mise en jeu Algorand

Sur Algorand, les détenteurs de jetons peuvent miser aussi peu que 1 ALGO pour participer à la sécurisation du réseau, gagnant jusqu'à 5,02% d'APR (taux annuel en pourcentage). Actuellement, Algorand a une capitalisation boursière totale de mise en jeu de plus de 463 millions de dollars au 28 mars 2024.

Avalanche (AVAX)

Source: Avax.Network

Avax est le jeton natif du réseau Avalanche, une plateforme décentralisée qui exécute son modèle de preuve d'enjeu connu sous le nom de consensus Avalanche. La plateforme se compose de trois blockchains principales : la C-chain pour l'exécution de contrats intelligents Ethereum compatibles, la X-chain pour les transferts et les échanges, et la P-chain pour le staking et les validateurs.

Les validateurs sur Avalanche sécurisent le réseau en misant un minimum de 2000 AVAX pour exécuter un nœud validateur. De plus, les utilisateurs qui ne sont pas qualifiés pour être des validateurs peuvent déléguer leurs jetons à d'autres validateurs sur le réseau pour gagner des récompenses. De plus, les validateurs sur Avalanche peuvent fixer les frais pour les délégués qui misent leurs AVAX avec eux, avec un minimum de 2%.

Données de jalonnement Avalanche

Sur Avalanche, les validateurs gagnent une fraction des frais de transaction sur la plateforme et des jetons AVAX pour sécuriser le réseau. Les délégants reçoivent également des récompenses en jetons AVAX, gagnant jusqu'à 8,49% APR. Plus de 58% des tokens éligibles sont actuellement mis en jeu sur la plateforme Avalanche, avec une capitalisation boursière de mise en jeu de plus de 224,75 millions de dollars au 28 mars 2024.

Jetons de Jalonnement Liquide (LST)

Les jetons de liquid staking représentent la quantité directe d'un jeton mis en jeu sur un réseau de preuve d'enjeu. Les LST permettent aux individus de participer au mis en jeu et simultanément d'acheter, de vendre ou d'échanger le jeton mis en jeu, offrant ainsi une marge de manœuvre adéquate en termes de flexibilité. Ce qui distingue les LST des autres jetons, c'est la liquidité.

Les LST disposent d'une offre de liquidité renforcée, ce qui permet d'utiliser simultanément ces jetons pour d'autres fonctionnalités DeFi sans avoir besoin de les débloquer. Les LST sont également intrinsèquement interopérables, fonctionnant entre plusieurs chaînes. De plus, outre le fait de bénéficier de diverses stratégies DeFi telles que le farming de rendement, les LST peuvent être utilisés comme garantie pour les protocoles de prêt.

Bien que ses avantages semblent prometteurs et dignes d'investissement, il est essentiel de noter qu'ils comportent des risques. L'un des risques principaux associés aux LST est la complexité qu'ils ajoutent au monde déjà complexe de la finance décentralisée. De plus, il y a le risque d'exposition en raison de la liquidité excédentaire, car un individu peut perdre tous ses actifs mis en jeu en entrant dans un protocole à haut risque.

Ensuite, il y a aussi le risque de sur-collatéralisation, car certaines plateformes exigent de grandes quantités de garanties pour participer au staking liquide. Par exemple, le WBETH est obtenu après avoir mis en jeu de l'ETH.

Conclusion

Bien que moins ancien que son homologue preuve de travail, le mécanisme de consensus de preuve d'enjeu a radicalement changé l'écosystème de la blockchain en résolvant les problèmes de mise à l'échelle. Il est également économe en énergie, remplaçant les mineurs par des validateurs qui sécurisent le réseau de la blockchain grâce au staking.

Ce processus, à son tour, consomme moins d'énergie pour vérifier de nouveaux blocs de transactions. Les jetons d'enjeu liquide, l'une des nouvelles innovations de l'industrie de la blockchain, ont également connu une augmentation de l'adoption en raison de leur flexibilité et de leurs opportunités de rendement élevé.

Автор: Bravo
Перекладач: Piper
Рецензент(-и): Wayne、Edward、Ashley
* Ця інформація не є фінансовою порадою чи будь-якою іншою рекомендацією, запропонованою чи схваленою Gate.io.
* Цю статтю заборонено відтворювати, передавати чи копіювати без посилання на Gate.io. Порушення є порушенням Закону про авторське право і може бути предметом судового розгляду.
Розпочати зараз
Зареєструйтеся та отримайте ваучер на
$100
!