Exploration approfondie des sources de valeur des jetons communautaires

Intermédiaire12/26/2023, 3:45:14 PM
Cet article analyse les mécanismes de création et de capture de valeur des jetons communautaires et discute de la manière dont ils capturent et créent de la valeur. Il définit également les caractéristiques d'une communauté tokenisée saine.

La tokenisation est un mécanisme utilisé pour inciter les réseaux et les communautés à créer de la valeur collectivement et permettre aux contributeurs de participer et de partager la valeur capturée. C'est pourquoi je crois que la communauté est l'application la plus prometteuse de la technologie et des outils Web3. En alignant les incitations parmi les membres et les parties prenantes, les communautés tokenisées peuvent maximiser le capital social et la valeur d'utilité. En émettant ses propres jetons, une communauté peut devenir une véritable économie de propriété, où les membres peuvent se connecter directement avec des pairs partageant les mêmes idées ainsi qu'avec leurs idoles, créateurs et marques préférés, tout en partageant la valeur collective qu'ils créent. La valeur des actifs de jetons communautaires sera déterminée par sa valeur d'utilité (c'est-à-dire l'accès, l'exclusivité ou les avantages que l'actif fournit au sein de la communauté), le capital social (appartenance et vitalité communautaires, statut et réputation des membres) et la valeur de propriété qu'elle offre aux détenteurs (gouvernance communautaire et allocation des ressources).

Il s'agit de l'argument central de l'Économie de propriété de Variant, où les cryptomonnaies débloquent un nouveau modèle économique de communautés et de réseaux construits, exploités et possédés par les utilisateurs. La propriété incite à la croissance de la valeur communautaire et de l'appréciation partagée, favorisant davantage les effets de réseau qui font rapidement évoluer les plateformes. Cependant, pour que les communautés puissent s'autoréguler et être autonomes (souveraines), il faut envisager des modèles de financement et de monétisation qui transfèrent les ressources en capital et les flux de revenus sur la blockchain. Sans cela, les communautés ne pourront pas capturer de valeur à des fins de redistribution ou de réinvestissement.

Les jetons ne sont pas une solution rapide pour trouver un produit adapté au marché. Bien que les jetons puissent jouer un rôle dans l'attirer l'attention des utilisateurs et initier l'activation initiale des membres, la proposition de valeur fondamentale d'une communauté doit aller au-delà de la propriété. Pour maintenir l'appréciation de la valeur, les communautés doivent être capables de monétiser leur capital social ou leur valeur d'utilité.

Par conséquent, les communautés tokenisées peuvent fournir et monétiser trois types de valeur :

  1. Valeur d'accès/réseau : accès communautaire, appartenance et connexion autour d'un thème/mission/objectif commun > Monétiser grâce à des abonnements à accès par jeton, des parrainages de marque à accès par jeton ou des affiliations.

  2. Valeur de production/sortie : Utilité, outils, produits et services fournis par ou pour la communauté > Monétiser grâce à des transactions blockchain, des partages de revenus ou des distributions de redevances, et des échanges commerciaux ou de marché avec jeton.

  3. Propriété/Valeur de gouvernance : Gouvernance et allocation des ressources de la feuille de route communautaire > Monétisation par la vente de jetons de gouvernance et/ou de sécurité en tant qu'actions.

À long terme, les communautés les plus dynamiques seront celles qui fournissent (et capturent) de la valeur dans trois aspects : l’appartenance, l’utilité et la propriété. Cependant, quel que soit le modèle de monétisation qu’une communauté décide d’adopter, ses mécanismes de capture de la valeur doivent être généralisés plutôt que d’exploitation. L’objectif principal de tout modèle d’économie de jetons communautaires devrait être de créer et de capturer de la valeur par et pour la communauté, plutôt que d’extraire et d’extraire de la valeur de ses membres ou de parties externes. De plus, toute valeur capturée par la communauté doit être directement alignée sur la valeur co-créée par ses membres. Cela ne signifie pas que toute la valeur doit être redistribuée aux membres, mais qu’au moins une partie de la valeur doit s’accumuler dans la trésorerie de la communauté pour soutenir les initiatives en cours.

Les communautés tokenisées sont des réseaux d'allocation de capital centrés sur les memes. La croissance de la valeur des jetons de la communauté est basée sur leur capacité à inciter efficacement les détenteurs de jetons à financer des collaborations significatives qui propagent des memes communs. Les communautés tokenisées transforment les membres de la communauté en entrepreneurs, créant un réseau composé de divers projets, produits, entreprises et sous-communautés dédiés collectivement à la réalisation de memes ou missions communs.

L'idée centrale et la promesse des communautés tokenisées est de créer une boucle de rétroaction positive auto-entretenue, où les membres de la communauté s'engagent activement, contribuent leurs efforts pour acquérir un statut social, des avantages utilitaires et/ou des actions, générant des mécanismes incitatifs et des effets de réseau qui encouragent les membres à investir et à contribuer davantage. La coopération mutuelle et l'initiative individuelle sont les forces motrices de cette boucle positive, la motivation inhérente qui maintient le cycle en marche. La coopération mutuelle garantit que les membres s'identifient avec des objectifs communs et des valeurs partagées, basés sur les principes de symbiose et de bénéfice mutuel, qui sont à leur tour les préalables à la participation active des membres et à la contribution réelle à la communauté.

Au sein d'un volant communautaire, les jetons agissent comme des mécanismes d'incitation programmables pour créer et capturer de la valeur. Les contrats intelligents définiront comment ces jetons sont acquis et quel type de valeur ou de droits de détenteur ils débloquent. En d'autres termes, en cryptant de manière programmable les jetons, les membres de la communauté peuvent être incités à contribuer et à s'engager pour atteindre des résultats et des résultats spécifiques.

Vous pouvez fournir aux gens des jetons numériques pour les inciter à effectuer les actions que vous souhaitez qu’ils fassent, afin de créer les résultats souhaités, sans dépenser un centime, un euro ou toute autre monnaie traditionnelle. Les jetons sont essentiellement une nouvelle forme de monnaie, créée presque à partir de rien. Cependant, cette monnaie n’a de valeur que si les activités sous-jacentes encouragées par cette nouvelle forme de monnaie sont jugées valables.

Incitations programmables — Lyle McKeany et Rockwell Shah (substack.com)

Cela nous ramène au point de départ. Les jetons ne prennent de la valeur que lorsque la roue de la communauté sous-jacente peut fournir et monétiser de la valeur. Pour qu'une communauté tokenisée devienne sa micro-économie, elle doit envisager et adopter une réflexion et des actions plus commerciales. Cela ne signifie pas que chaque communauté ou communauté tokenisée doit être rentable, mais au moins que la valeur et les profits doivent revenir aux détenteurs de jetons pour maintenir la valeur du jeton. De nos jours, de nombreux projets de jetons ne sont pas rentables (ou manquent d'un chemin vers la rentabilité), ou leurs mécanismes de distribution de valeur et de profits présentent des défauts clairs.

Dans l'industrie, il y a beaucoup de discussions sur la raison pour laquelle les produits de qualité ne génèrent pas de valeur pour leur jeton. J'ai approfondi cette question et suis arrivé à deux conclusions sur les raisons de ce phénomène, qui tournent autour des trois principes suivants :

  • Les startups ne sont pas rentables (revenu ≠ profit)
  • Les bénéfices ne s'accumulent pas pour les détenteurs de jetons (fournisseurs non liquides)
  • Les mécanismes de distribution des bénéfices présentent des défauts

Revenu——Un mot abusé dans la crypto ——Joel Davies(substack.com)

Pour devenir une communauté capable de créer de la valeur de manière durable (plutôt que d'exploiter la valeur), il peut être attrayant d'identifier dès le départ le produit ou la proposition de valeur réellement rentable de la communauté. Cependant, en tant que fervent partisan du cadre du cercle d'or de Simon Sinek, je plaide pour définir d'abord clairement le « Pourquoi » et le « Comment » de la communauté, puis envisager le « Quoi » (production, produit, proposition). Lors de l'application de cette approche à la communauté, les étapes appropriées devraient être les suivantes :

Pourquoi - Le but de la communauté : Le Pourquoi ne se limite pas à gagner de l'argent ; ce n'est qu'un résultat. Le Pourquoi est un objectif commun, une raison ou un meme. C'est la raison fondamentale de l'existence de votre communauté.

Comment—Le volant communautaire : Le Comment implique la création des bonnes dynamiques, cultures et mécanismes d'incitation pour attirer les membres, les capacités et les ressources adéquats afin de conduire collectivement les objectifs, missions ou memes principaux.

Quelle est la valeur de la communauté: Quelle est la valeur sociale et pratique globale fournie par la communauté. Lorsque le jeton devient un outil important pour stimuler la boucle de rétroaction positive, il doit finalement réaliser une valeur monnayable.

En adoptant cette stratégie et ce cadre échelonné, il est assuré que le jeton ne soit pas lancé prématurément avant d'établir une "communauté viable minimale" et de valider un "ajustement communauté-marché." Commencer petit et grandir de manière organique de l'intérieur vous permettra de tester et d'ajuster votre volant, mais plus important encore, de recueillir les contributions d'une équipe centrale engagée et aux vues similaires pour façonner la proposition de valeur et la conception du modèle de jeton de la communauté.

Il n'existe pas de modèle unique correct pour lancer une roue de communauté. L'une des trois dimensions de valeur - l'accès, l'utilité et la propriété - peut être choisie comme point de départ pour démarrer la roue. La propriété peut conduire à l'accès, tout comme l'accès peut conduire à la propriété. La feuille de route de DAO par Web3 Academy est basée sur l'augmentation progressive de la valeur d'un jeton, passant de sans valeur à ayant de la valeur, réalisant une croissance progressive grâce à la rémunération, la possession, l'utilité du jeton basée sur le jeton, et finalement générant des revenus et de la liquidité de jeton. Les communautés de marque ont un avantage dans la construction d'une roue de communauté car elles peuvent exploiter une marque existante et une base de produits, permettant à la tokenisation de réaliser la roue de production-réseau-propriété (utilité-accès-propriété), qui est un concept clé dans la tokenisation des programmes de fidélité ou la transformation des communautés de marque en DAO.

En fin de compte, quelle que soit la manière dont vous décidez de planifier votre feuille de route en matière de valeur, les communautés en bonne santé sont celles qui sont capables de maintenir un cycle de création de valeur et de capture de valeur. Cela inclut :

  • Attirer des ressources en capital ou générer des revenus on-chain
  • Distribuer efficacement ces ressources et ces revenus pour obtenir le plus grand impact (c'est-à-dire propager la mission/objectif/mème)
  • Veiller à ce que la valeur reflue dans la communauté en proportion des contributions (c'est-à-dire l'appréciation de la valeur plutôt que l'exploitation)

Cela soulève également la question de la manière dont les communautés et les DAO gèrent la gouvernance collective pour maximiser les revenus on-chain. Cependant, il s'agit d'un sujet qui nécessite des recherches approfondies supplémentaires et qui implique des stratégies de monétisation et de gouvernance.

Bien que nous soyons dans une économie de la propriété, où les utilisateurs ont plus de pouvoir et de propriété que jamais, les DAO doivent trouver un équilibre et s'assurer qu'ils peuvent gagner suffisamment de fonds pour au moins soutenir leur équipe principale.

Avis de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [ foresightnews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [DocTom]. Si des objections existent à cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Exploration approfondie des sources de valeur des jetons communautaires

Intermédiaire12/26/2023, 3:45:14 PM
Cet article analyse les mécanismes de création et de capture de valeur des jetons communautaires et discute de la manière dont ils capturent et créent de la valeur. Il définit également les caractéristiques d'une communauté tokenisée saine.

La tokenisation est un mécanisme utilisé pour inciter les réseaux et les communautés à créer de la valeur collectivement et permettre aux contributeurs de participer et de partager la valeur capturée. C'est pourquoi je crois que la communauté est l'application la plus prometteuse de la technologie et des outils Web3. En alignant les incitations parmi les membres et les parties prenantes, les communautés tokenisées peuvent maximiser le capital social et la valeur d'utilité. En émettant ses propres jetons, une communauté peut devenir une véritable économie de propriété, où les membres peuvent se connecter directement avec des pairs partageant les mêmes idées ainsi qu'avec leurs idoles, créateurs et marques préférés, tout en partageant la valeur collective qu'ils créent. La valeur des actifs de jetons communautaires sera déterminée par sa valeur d'utilité (c'est-à-dire l'accès, l'exclusivité ou les avantages que l'actif fournit au sein de la communauté), le capital social (appartenance et vitalité communautaires, statut et réputation des membres) et la valeur de propriété qu'elle offre aux détenteurs (gouvernance communautaire et allocation des ressources).

Il s'agit de l'argument central de l'Économie de propriété de Variant, où les cryptomonnaies débloquent un nouveau modèle économique de communautés et de réseaux construits, exploités et possédés par les utilisateurs. La propriété incite à la croissance de la valeur communautaire et de l'appréciation partagée, favorisant davantage les effets de réseau qui font rapidement évoluer les plateformes. Cependant, pour que les communautés puissent s'autoréguler et être autonomes (souveraines), il faut envisager des modèles de financement et de monétisation qui transfèrent les ressources en capital et les flux de revenus sur la blockchain. Sans cela, les communautés ne pourront pas capturer de valeur à des fins de redistribution ou de réinvestissement.

Les jetons ne sont pas une solution rapide pour trouver un produit adapté au marché. Bien que les jetons puissent jouer un rôle dans l'attirer l'attention des utilisateurs et initier l'activation initiale des membres, la proposition de valeur fondamentale d'une communauté doit aller au-delà de la propriété. Pour maintenir l'appréciation de la valeur, les communautés doivent être capables de monétiser leur capital social ou leur valeur d'utilité.

Par conséquent, les communautés tokenisées peuvent fournir et monétiser trois types de valeur :

  1. Valeur d'accès/réseau : accès communautaire, appartenance et connexion autour d'un thème/mission/objectif commun > Monétiser grâce à des abonnements à accès par jeton, des parrainages de marque à accès par jeton ou des affiliations.

  2. Valeur de production/sortie : Utilité, outils, produits et services fournis par ou pour la communauté > Monétiser grâce à des transactions blockchain, des partages de revenus ou des distributions de redevances, et des échanges commerciaux ou de marché avec jeton.

  3. Propriété/Valeur de gouvernance : Gouvernance et allocation des ressources de la feuille de route communautaire > Monétisation par la vente de jetons de gouvernance et/ou de sécurité en tant qu'actions.

À long terme, les communautés les plus dynamiques seront celles qui fournissent (et capturent) de la valeur dans trois aspects : l’appartenance, l’utilité et la propriété. Cependant, quel que soit le modèle de monétisation qu’une communauté décide d’adopter, ses mécanismes de capture de la valeur doivent être généralisés plutôt que d’exploitation. L’objectif principal de tout modèle d’économie de jetons communautaires devrait être de créer et de capturer de la valeur par et pour la communauté, plutôt que d’extraire et d’extraire de la valeur de ses membres ou de parties externes. De plus, toute valeur capturée par la communauté doit être directement alignée sur la valeur co-créée par ses membres. Cela ne signifie pas que toute la valeur doit être redistribuée aux membres, mais qu’au moins une partie de la valeur doit s’accumuler dans la trésorerie de la communauté pour soutenir les initiatives en cours.

Les communautés tokenisées sont des réseaux d'allocation de capital centrés sur les memes. La croissance de la valeur des jetons de la communauté est basée sur leur capacité à inciter efficacement les détenteurs de jetons à financer des collaborations significatives qui propagent des memes communs. Les communautés tokenisées transforment les membres de la communauté en entrepreneurs, créant un réseau composé de divers projets, produits, entreprises et sous-communautés dédiés collectivement à la réalisation de memes ou missions communs.

L'idée centrale et la promesse des communautés tokenisées est de créer une boucle de rétroaction positive auto-entretenue, où les membres de la communauté s'engagent activement, contribuent leurs efforts pour acquérir un statut social, des avantages utilitaires et/ou des actions, générant des mécanismes incitatifs et des effets de réseau qui encouragent les membres à investir et à contribuer davantage. La coopération mutuelle et l'initiative individuelle sont les forces motrices de cette boucle positive, la motivation inhérente qui maintient le cycle en marche. La coopération mutuelle garantit que les membres s'identifient avec des objectifs communs et des valeurs partagées, basés sur les principes de symbiose et de bénéfice mutuel, qui sont à leur tour les préalables à la participation active des membres et à la contribution réelle à la communauté.

Au sein d'un volant communautaire, les jetons agissent comme des mécanismes d'incitation programmables pour créer et capturer de la valeur. Les contrats intelligents définiront comment ces jetons sont acquis et quel type de valeur ou de droits de détenteur ils débloquent. En d'autres termes, en cryptant de manière programmable les jetons, les membres de la communauté peuvent être incités à contribuer et à s'engager pour atteindre des résultats et des résultats spécifiques.

Vous pouvez fournir aux gens des jetons numériques pour les inciter à effectuer les actions que vous souhaitez qu’ils fassent, afin de créer les résultats souhaités, sans dépenser un centime, un euro ou toute autre monnaie traditionnelle. Les jetons sont essentiellement une nouvelle forme de monnaie, créée presque à partir de rien. Cependant, cette monnaie n’a de valeur que si les activités sous-jacentes encouragées par cette nouvelle forme de monnaie sont jugées valables.

Incitations programmables — Lyle McKeany et Rockwell Shah (substack.com)

Cela nous ramène au point de départ. Les jetons ne prennent de la valeur que lorsque la roue de la communauté sous-jacente peut fournir et monétiser de la valeur. Pour qu'une communauté tokenisée devienne sa micro-économie, elle doit envisager et adopter une réflexion et des actions plus commerciales. Cela ne signifie pas que chaque communauté ou communauté tokenisée doit être rentable, mais au moins que la valeur et les profits doivent revenir aux détenteurs de jetons pour maintenir la valeur du jeton. De nos jours, de nombreux projets de jetons ne sont pas rentables (ou manquent d'un chemin vers la rentabilité), ou leurs mécanismes de distribution de valeur et de profits présentent des défauts clairs.

Dans l'industrie, il y a beaucoup de discussions sur la raison pour laquelle les produits de qualité ne génèrent pas de valeur pour leur jeton. J'ai approfondi cette question et suis arrivé à deux conclusions sur les raisons de ce phénomène, qui tournent autour des trois principes suivants :

  • Les startups ne sont pas rentables (revenu ≠ profit)
  • Les bénéfices ne s'accumulent pas pour les détenteurs de jetons (fournisseurs non liquides)
  • Les mécanismes de distribution des bénéfices présentent des défauts

Revenu——Un mot abusé dans la crypto ——Joel Davies(substack.com)

Pour devenir une communauté capable de créer de la valeur de manière durable (plutôt que d'exploiter la valeur), il peut être attrayant d'identifier dès le départ le produit ou la proposition de valeur réellement rentable de la communauté. Cependant, en tant que fervent partisan du cadre du cercle d'or de Simon Sinek, je plaide pour définir d'abord clairement le « Pourquoi » et le « Comment » de la communauté, puis envisager le « Quoi » (production, produit, proposition). Lors de l'application de cette approche à la communauté, les étapes appropriées devraient être les suivantes :

Pourquoi - Le but de la communauté : Le Pourquoi ne se limite pas à gagner de l'argent ; ce n'est qu'un résultat. Le Pourquoi est un objectif commun, une raison ou un meme. C'est la raison fondamentale de l'existence de votre communauté.

Comment—Le volant communautaire : Le Comment implique la création des bonnes dynamiques, cultures et mécanismes d'incitation pour attirer les membres, les capacités et les ressources adéquats afin de conduire collectivement les objectifs, missions ou memes principaux.

Quelle est la valeur de la communauté: Quelle est la valeur sociale et pratique globale fournie par la communauté. Lorsque le jeton devient un outil important pour stimuler la boucle de rétroaction positive, il doit finalement réaliser une valeur monnayable.

En adoptant cette stratégie et ce cadre échelonné, il est assuré que le jeton ne soit pas lancé prématurément avant d'établir une "communauté viable minimale" et de valider un "ajustement communauté-marché." Commencer petit et grandir de manière organique de l'intérieur vous permettra de tester et d'ajuster votre volant, mais plus important encore, de recueillir les contributions d'une équipe centrale engagée et aux vues similaires pour façonner la proposition de valeur et la conception du modèle de jeton de la communauté.

Il n'existe pas de modèle unique correct pour lancer une roue de communauté. L'une des trois dimensions de valeur - l'accès, l'utilité et la propriété - peut être choisie comme point de départ pour démarrer la roue. La propriété peut conduire à l'accès, tout comme l'accès peut conduire à la propriété. La feuille de route de DAO par Web3 Academy est basée sur l'augmentation progressive de la valeur d'un jeton, passant de sans valeur à ayant de la valeur, réalisant une croissance progressive grâce à la rémunération, la possession, l'utilité du jeton basée sur le jeton, et finalement générant des revenus et de la liquidité de jeton. Les communautés de marque ont un avantage dans la construction d'une roue de communauté car elles peuvent exploiter une marque existante et une base de produits, permettant à la tokenisation de réaliser la roue de production-réseau-propriété (utilité-accès-propriété), qui est un concept clé dans la tokenisation des programmes de fidélité ou la transformation des communautés de marque en DAO.

En fin de compte, quelle que soit la manière dont vous décidez de planifier votre feuille de route en matière de valeur, les communautés en bonne santé sont celles qui sont capables de maintenir un cycle de création de valeur et de capture de valeur. Cela inclut :

  • Attirer des ressources en capital ou générer des revenus on-chain
  • Distribuer efficacement ces ressources et ces revenus pour obtenir le plus grand impact (c'est-à-dire propager la mission/objectif/mème)
  • Veiller à ce que la valeur reflue dans la communauté en proportion des contributions (c'est-à-dire l'appréciation de la valeur plutôt que l'exploitation)

Cela soulève également la question de la manière dont les communautés et les DAO gèrent la gouvernance collective pour maximiser les revenus on-chain. Cependant, il s'agit d'un sujet qui nécessite des recherches approfondies supplémentaires et qui implique des stratégies de monétisation et de gouvernance.

Bien que nous soyons dans une économie de la propriété, où les utilisateurs ont plus de pouvoir et de propriété que jamais, les DAO doivent trouver un équilibre et s'assurer qu'ils peuvent gagner suffisamment de fonds pour au moins soutenir leur équipe principale.

Avis de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [ foresightnews]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [DocTom]. Si des objections existent à cette réimpression, veuillez contacter le Portail Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!