De l'émergence à la concurrence : la montée turbulente des plateformes de lancement de mèmes

Avancé8/29/2024, 5:51:30 AM
Il est clair que les jetons Meme, en tant que jetons légers qui portent les émotions des utilisateurs, deviendraient encombrants s'ils étaient développés et construits par la communauté comme d'autres projets. Ainsi, une plateforme de lancement de Meme à faible coût et rapide est ce dont le marché a urgemment besoin.

L'été du Meme

Il n'est pas exagéré d'appeler le marché des cryptomonnaies de cette année "L'été des Mèmes". La phrase "Tout en Mèmes, vivre comme un roi" résume parfaitement la ferveur du marché pour les Mèmes. Depuis la création du Dogecoin (DOGE) en 2014, un nouveau type de cryptomonnaie - les Mèmes - a émergé. Après trois cycles de marchés haussiers et baissiers, les Mèmes sont enfin devenus populaires dans le dernier marché haussier. Les Mèmes peuvent être largement catégorisés en trois types : émotionnel, capitaliste et communautaire.
Parmi ceux-ci, les Meme coins influencés par les émotions sont généralement influencés par des événements sociaux soudains ou des célébrités (comme Elon Musk ou Trump). Il s'agit de phénomènes éphémères et influencés par les émotions, avec une nature hautement spéculative. Leurs cycles de hype durent généralement de quelques heures à quelques jours avant de s'atténuer progressivement. Compte tenu de l'imprévisibilité et de la nature éphémère de tels événements, les développeurs qui partent de zéro avec la programmation et la construction de la communauté sont souvent trop lents pour tirer parti de l'élan. En revanche, les Meme coins axés sur la communauté sont construits autour de récits, de culture et de feuilles de route, développant et élargissant continuellement leur base communautaire. Avec un potentiel de croissance illimité et de forts effets de réseau, les cycles de hype de ces projets peuvent durer de quelques jours à quelques années, en fonction du développement de la communauté. Par conséquent, établir et maintenir une communauté est crucial pour le succès du projet.


D'après l'analyse ci-dessus, il est clair que les Meme coins, en tant que jetons légers qui portent les émotions des utilisateurs, deviendraient encombrants s'ils étaient développés et construits par la communauté comme d'autres projets. Ainsi, une plateforme de lancement de Meme à faible coût et rapide est ce dont le marché a un besoin urgent.

L’émergence de Pump.fun, la plus grande plateforme de lancement de mèmes de Solana

Entrez dans Pump.fun. Comme son nom l'indique, Pump.fun est une pompe massive sur Solana. Depuis l'année dernière, les projets Meme de Solana ont connu une croissance fulgurante, y compris des succès viraux comme WIF, qui a fait fureur sur Internet, BOME, qui a lancé la « tendance de la prévente », et SLERF, qui a été « ressuscité des morts ». Pump.fun, surfant sur le succès de Solana, a suscité une attention généralisée en raison de son émission de jetons à coût ultra bas et de ses fonctionnalités hautement automatisées. Du 1er mars de cette année à aujourd'hui, Pump.fun a généré environ 97,67 millions de dollars de revenus. Une petite équipe de seulement trois personnes a créé près de 100 millions de dollars de revenus en environ six mois.


Les facteurs de succès de Pump.fun incluent l'équité, l'absence d'allocation d'équipe, des mécanismes innovants uniques et l'intégration de fonctionnalités de divertissement en direct. Il a rationalisé les dernières étapes du lancement de Memecoins en un processus productisé, réduisant considérablement les barrières à l'entrée et permettant aux utilisateurs ordinaires de créer facilement leurs propres Meme coins.
Cependant, tout comme l'attaque de vampire de SushiSwap sur Uniswap, le leader d'une course serrée est inévitablement confronté à une vague de concurrence. Au fil du temps, de nombreux utilisateurs ont commencé à réaliser que les Memecoins lancées sur Pump.fun devenaient de plus en plus PVP (joueur contre joueur), ce qui entraînait une insatisfaction croissante. Le marché exigeait un nouveau lancement de Memecoin.

Une "attaque de vampire" sur les plateformes de lancement - Sun.pump

En conséquence, les concurrents de Pump.fun ont rejoint avec enthousiasme la frénésie du lancement de Meme. L'excitation semblait entrer dans sa deuxième moitié avec l'annonce par le fondateur de TRON, Justin Sun, que TRON soutiendrait la première plateforme de trading de jetons Meme du système écologique, "Sun Pump". Sun Pump prétend défendre les principes d'émission et de trading équitables, permettant aux créateurs de lancer des jetons facilement et à très faible coût, tout comme Pump.fun, en utilisant un mécanisme de tarification à courbe liée. Sun Pump bénéficie du soutien de trafic de TRON, des subventions de gaz et d'un plan d'incitation de 10 millions de dollars. Depuis son lancement le 13 août, il a attiré une grande partie de l'attention du marché. Environ une semaine après le lancement de sa version bêta, les revenus quotidiens de Sun Pump ont dépassé ceux de Pump.fun, et son trafic a atteint 30 % à 40 % de celui de Pump.fun.


La plateforme a rapidement attiré l'attention, la valeur marchande des jetons tels que Sundog (SUNDOG) sur Tron atteignant 190 millions de dollars, dépassant largement le principal jeton sur Pump.fun, Michi (MICHI), qui a une valeur marchande de 61 millions de dollars. Le succès rapide a attiré l'attention des traders, dont beaucoup migrent maintenant de Solana vers Tron à la recherche de meilleures opportunités.
Notamment, la plateforme de lancement de SunPump a montré un taux de "graduation" plus élevé, avec 1,98% des jetons émis répertoriés sur l'échange décentralisé Sunswap de Tron après avoir atteint les seuils de volume de transactions. En revanche, seuls 1,26% des jetons émis sur Pump.fun ont été répertoriés sur l'échange Raydium de Solana. La semaine dernière, Pump.fun a commencé à connaître une attrition significative des utilisateurs, les traders croyant que la plateforme était devenue saturée. Avec trop de jetons inondant le marché, aucune plateforme ne peut atteindre un succès significatif. Bien que le nombre de jetons émis sur Pump.fun ait diminué, le taux de réussite reste légèrement supérieur à 1%, incitant davantage de personnes à se tourner vers SunPump.

Une course serrée et un paysage concurrentiel émergent

En mai, une équipe a lancé un lanceur de Meme sur la chaîne de base - We.Rich. Cette plateforme a presque reproduit certaines des fonctionnalités de Pump.fun, introduisant même plusieurs chiens dorés. Cependant, seulement deux semaines après le lancement de We.Rich, la popularité de la plateforme a commencé à décliner, ne retrouvant jamais l'excitation initiale.
Mi-juin, DEX Screener a discrètement lancé son produit Moonshot. Moonshot permet aux utilisateurs de voir quelles nouvelles Memes sont tendances sur DEX Screener et leur permet de lancer leurs propres Meme coins sur la plateforme. Moonshot a rapidement attiré de nombreux utilisateurs impatients de l'essayer.


Une autre plateforme de lancement populaire, Rug.fun, provient de l'écosystème Farcaster et offre une expérience de jeu relativement unique, similaire aux courses de chevaux. Les joueurs doivent deviner correctement la première et la dixième place pour recevoir des récompenses de paiement élevées. Chaque manche du jeu dure 12 heures, pendant lesquelles les joueurs peuvent créer des jetons ou acheter des jetons. Initialement, les joueurs pouvaient changer librement leurs jetons de mise sans encourir de frais supplémentaires.
En août, Four.meme a été lancé. Four.meme, en tant que plateforme de lancement sur la BNB Chain, établit des liens clairs avec BNB, de son nom de projet à son logo de marque, qui présente le geste classique de la main de CZ "Four".
Actuellement, chaque chaîne a sa version de Pump.fun. Alors que les plates-formes de lancement de Memecoin sur différentes chaînes se multiplient, le trafic du marché Memecoin est divisé, avec un manque de nouvelle liquidité. En tant que nouveau venu, Sun.pump a récemment attiré beaucoup d'attention, faisant monter les prix du TRX. Le marché est inondé d'argent chaud, mais il reste incertain si cette dynamique peut être maintenue. Il reste à voir si Pump.fun peut tirer parti de Solana pour regagner l'attention des utilisateurs. Bien que Base et BNB Chain aient des événements officiels et un soutien, l'effet de richesse n'a pas été significatif. Il sera intéressant de voir quels autres développements excitants se dérouleront dans l'arène des plates-formes de lancement de Meme.

* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。

De l'émergence à la concurrence : la montée turbulente des plateformes de lancement de mèmes

Avancé8/29/2024, 5:51:30 AM
Il est clair que les jetons Meme, en tant que jetons légers qui portent les émotions des utilisateurs, deviendraient encombrants s'ils étaient développés et construits par la communauté comme d'autres projets. Ainsi, une plateforme de lancement de Meme à faible coût et rapide est ce dont le marché a urgemment besoin.

L'été du Meme

Il n'est pas exagéré d'appeler le marché des cryptomonnaies de cette année "L'été des Mèmes". La phrase "Tout en Mèmes, vivre comme un roi" résume parfaitement la ferveur du marché pour les Mèmes. Depuis la création du Dogecoin (DOGE) en 2014, un nouveau type de cryptomonnaie - les Mèmes - a émergé. Après trois cycles de marchés haussiers et baissiers, les Mèmes sont enfin devenus populaires dans le dernier marché haussier. Les Mèmes peuvent être largement catégorisés en trois types : émotionnel, capitaliste et communautaire.
Parmi ceux-ci, les Meme coins influencés par les émotions sont généralement influencés par des événements sociaux soudains ou des célébrités (comme Elon Musk ou Trump). Il s'agit de phénomènes éphémères et influencés par les émotions, avec une nature hautement spéculative. Leurs cycles de hype durent généralement de quelques heures à quelques jours avant de s'atténuer progressivement. Compte tenu de l'imprévisibilité et de la nature éphémère de tels événements, les développeurs qui partent de zéro avec la programmation et la construction de la communauté sont souvent trop lents pour tirer parti de l'élan. En revanche, les Meme coins axés sur la communauté sont construits autour de récits, de culture et de feuilles de route, développant et élargissant continuellement leur base communautaire. Avec un potentiel de croissance illimité et de forts effets de réseau, les cycles de hype de ces projets peuvent durer de quelques jours à quelques années, en fonction du développement de la communauté. Par conséquent, établir et maintenir une communauté est crucial pour le succès du projet.


D'après l'analyse ci-dessus, il est clair que les Meme coins, en tant que jetons légers qui portent les émotions des utilisateurs, deviendraient encombrants s'ils étaient développés et construits par la communauté comme d'autres projets. Ainsi, une plateforme de lancement de Meme à faible coût et rapide est ce dont le marché a un besoin urgent.

L’émergence de Pump.fun, la plus grande plateforme de lancement de mèmes de Solana

Entrez dans Pump.fun. Comme son nom l'indique, Pump.fun est une pompe massive sur Solana. Depuis l'année dernière, les projets Meme de Solana ont connu une croissance fulgurante, y compris des succès viraux comme WIF, qui a fait fureur sur Internet, BOME, qui a lancé la « tendance de la prévente », et SLERF, qui a été « ressuscité des morts ». Pump.fun, surfant sur le succès de Solana, a suscité une attention généralisée en raison de son émission de jetons à coût ultra bas et de ses fonctionnalités hautement automatisées. Du 1er mars de cette année à aujourd'hui, Pump.fun a généré environ 97,67 millions de dollars de revenus. Une petite équipe de seulement trois personnes a créé près de 100 millions de dollars de revenus en environ six mois.


Les facteurs de succès de Pump.fun incluent l'équité, l'absence d'allocation d'équipe, des mécanismes innovants uniques et l'intégration de fonctionnalités de divertissement en direct. Il a rationalisé les dernières étapes du lancement de Memecoins en un processus productisé, réduisant considérablement les barrières à l'entrée et permettant aux utilisateurs ordinaires de créer facilement leurs propres Meme coins.
Cependant, tout comme l'attaque de vampire de SushiSwap sur Uniswap, le leader d'une course serrée est inévitablement confronté à une vague de concurrence. Au fil du temps, de nombreux utilisateurs ont commencé à réaliser que les Memecoins lancées sur Pump.fun devenaient de plus en plus PVP (joueur contre joueur), ce qui entraînait une insatisfaction croissante. Le marché exigeait un nouveau lancement de Memecoin.

Une "attaque de vampire" sur les plateformes de lancement - Sun.pump

En conséquence, les concurrents de Pump.fun ont rejoint avec enthousiasme la frénésie du lancement de Meme. L'excitation semblait entrer dans sa deuxième moitié avec l'annonce par le fondateur de TRON, Justin Sun, que TRON soutiendrait la première plateforme de trading de jetons Meme du système écologique, "Sun Pump". Sun Pump prétend défendre les principes d'émission et de trading équitables, permettant aux créateurs de lancer des jetons facilement et à très faible coût, tout comme Pump.fun, en utilisant un mécanisme de tarification à courbe liée. Sun Pump bénéficie du soutien de trafic de TRON, des subventions de gaz et d'un plan d'incitation de 10 millions de dollars. Depuis son lancement le 13 août, il a attiré une grande partie de l'attention du marché. Environ une semaine après le lancement de sa version bêta, les revenus quotidiens de Sun Pump ont dépassé ceux de Pump.fun, et son trafic a atteint 30 % à 40 % de celui de Pump.fun.


La plateforme a rapidement attiré l'attention, la valeur marchande des jetons tels que Sundog (SUNDOG) sur Tron atteignant 190 millions de dollars, dépassant largement le principal jeton sur Pump.fun, Michi (MICHI), qui a une valeur marchande de 61 millions de dollars. Le succès rapide a attiré l'attention des traders, dont beaucoup migrent maintenant de Solana vers Tron à la recherche de meilleures opportunités.
Notamment, la plateforme de lancement de SunPump a montré un taux de "graduation" plus élevé, avec 1,98% des jetons émis répertoriés sur l'échange décentralisé Sunswap de Tron après avoir atteint les seuils de volume de transactions. En revanche, seuls 1,26% des jetons émis sur Pump.fun ont été répertoriés sur l'échange Raydium de Solana. La semaine dernière, Pump.fun a commencé à connaître une attrition significative des utilisateurs, les traders croyant que la plateforme était devenue saturée. Avec trop de jetons inondant le marché, aucune plateforme ne peut atteindre un succès significatif. Bien que le nombre de jetons émis sur Pump.fun ait diminué, le taux de réussite reste légèrement supérieur à 1%, incitant davantage de personnes à se tourner vers SunPump.

Une course serrée et un paysage concurrentiel émergent

En mai, une équipe a lancé un lanceur de Meme sur la chaîne de base - We.Rich. Cette plateforme a presque reproduit certaines des fonctionnalités de Pump.fun, introduisant même plusieurs chiens dorés. Cependant, seulement deux semaines après le lancement de We.Rich, la popularité de la plateforme a commencé à décliner, ne retrouvant jamais l'excitation initiale.
Mi-juin, DEX Screener a discrètement lancé son produit Moonshot. Moonshot permet aux utilisateurs de voir quelles nouvelles Memes sont tendances sur DEX Screener et leur permet de lancer leurs propres Meme coins sur la plateforme. Moonshot a rapidement attiré de nombreux utilisateurs impatients de l'essayer.


Une autre plateforme de lancement populaire, Rug.fun, provient de l'écosystème Farcaster et offre une expérience de jeu relativement unique, similaire aux courses de chevaux. Les joueurs doivent deviner correctement la première et la dixième place pour recevoir des récompenses de paiement élevées. Chaque manche du jeu dure 12 heures, pendant lesquelles les joueurs peuvent créer des jetons ou acheter des jetons. Initialement, les joueurs pouvaient changer librement leurs jetons de mise sans encourir de frais supplémentaires.
En août, Four.meme a été lancé. Four.meme, en tant que plateforme de lancement sur la BNB Chain, établit des liens clairs avec BNB, de son nom de projet à son logo de marque, qui présente le geste classique de la main de CZ "Four".
Actuellement, chaque chaîne a sa version de Pump.fun. Alors que les plates-formes de lancement de Memecoin sur différentes chaînes se multiplient, le trafic du marché Memecoin est divisé, avec un manque de nouvelle liquidité. En tant que nouveau venu, Sun.pump a récemment attiré beaucoup d'attention, faisant monter les prix du TRX. Le marché est inondé d'argent chaud, mais il reste incertain si cette dynamique peut être maintenue. Il reste à voir si Pump.fun peut tirer parti de Solana pour regagner l'attention des utilisateurs. Bien que Base et BNB Chain aient des événements officiels et un soutien, l'effet de richesse n'a pas été significatif. Il sera intéressant de voir quels autres développements excitants se dérouleront dans l'arène des plates-formes de lancement de Meme.

* 投資有風險,入市須謹慎。本文不作為 Gate.io 提供的投資理財建議或其他任何類型的建議。
* 在未提及 Gate.io 的情況下,複製、傳播或抄襲本文將違反《版權法》,Gate.io 有權追究其法律責任。
即刻開始交易
註冊並交易即可獲得
$100
和價值
$5500
理財體驗金獎勵!