Présentation du sous-réseau d'IA Livepeer

Débutant5/28/2024, 2:43:47 AM
Le sous-réseau Livepeer AI est un projet innovant lancé par Livepeer, visant à construire le premier réseau de traitement vidéo décentralisé avec des capacités de calcul AI. En tant que protocole de réseau de diffusion vidéo en direct décentralisé, Livepeer s'est engagé à fournir des solutions rentables basées sur la blockchain pour remplacer les diffusions centralisées traditionnelles depuis son lancement en 2017. Le sous-réseau Livepeer AI fournit des services de traitement à haute performance et à faible coût et résout les problèmes structurels de calcul AI centralisé en exploitant les milliers de réseaux ouverts GPU de Livepeer. Cet article détaille le concept du sous-réseau Livepeer AI, son fonctionnement, les raisons de sa création et comment y participer.

L'aube de l'IA générative marque un changement majeur dans la création vidéo.

Le secteur de la vidéo générative a connu une croissance rapide depuis que les démos Sora d'Open AI ont montré ce qui est possible lorsque les barrières à la création vidéo sont réduites à la saisie de prompts textuels dans l'IA. Le modèle vidéo AI open-source Stable Diffusion est passé à plus de 10 millions d'utilisateurs en seulement deux mois. Mais la croissance prometteuse des outils vidéo AI est confrontée à un défi sérieux. Le marché des GPU de 49 milliards de dollars qui alimente l'IA générative est contrôlé par quelques monopoles internet mondiaux, notamment NVIDIA, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS), ce qui fait augmenter les prix et crée un goulot d'étranglement mondial pour le calcul AI.

C'est pourquoi nous lançons le sous-réseau d'IA Livepeer : le premier réseau de traitement vidéo décentralisé au monde avec une capacité de calcul d'IA. Le sous-réseau d'IA Livepeer s'attaque aux problèmes structurels du calcul d'IA centralisé en exploitant le réseau ouvert de Livepeer, composé de milliers de GPU, pour offrir un traitement à haute performance à faible coût. S'appuyant sur l'architecture du réseau de traitement vidéo décentralisé pionnier de Livepeer, le sous-réseau offre une infrastructure vidéo ouverte globalement accessible et abordable, et incite à une scalabilité illimitée grâce à une économie de jetons basée sur la blockchain.

Alors, qu'est-ce que le sous-réseau IA? Commençons.

Qu'est-ce que le sous-réseau Livepeer AI ?

Le sous-réseau AI est une branche forkée du réseau d'infrastructure vidéo de Livepeer qui fournit un bac à sable pour le développement et le test en toute sécurité de nouveaux marchés et outils de traitement des médias AI décentralisés.

Cela signifie que, tandis que le réseau Livepeer plus large conservera son focus principal sur la transcodage vidéo et le calcul pour le marché du streaming de plus de 100 milliards de dollars, le sous-réseau Livepeer AI répondra à une demande croissante de capacités de calcul en intelligence artificielle. Le sous-réseau est conçu pour gérer toute tâche d'amélioration de flux de travail ou de vidéo AI générative, telle que l'agrandissement, le sous-titrage et la reconnaissance et, au fur et à mesure du développement, pour que quiconque puisse exécuter ses propres modèles adaptés à des tâches vidéo et médias spécifiques.

Le sous-réseau permet aux développeurs vidéo d'ajouter une suite en croissance rapide de fonctionnalités d'IA générative à leurs applications, telles que la conversion texte-image, image-image et image-vidéo.

Les invites des médias génératifs sont également connues sous le nom de tâches d'inférence IA et font référence au processus d'utilisation d'un modèle IA entraîné pour exécuter, évaluer ou analyser de nouvelles données afin de compléter une tâche. Un exemple de ce type de tâche d'inférence serait le processus de saisie d'une commande textuelle descriptive dans un modèle comme Midjourney et de recevoir une image basée sur cette commande en tant que résultat.

Une sortie générée par l'IA produite sur Tsunameme.ai - la première application de démonstration construite sur le sous-réseau d'IA Livepeer. Ce travail a utilisé les pipelines de texte vers image et d'image vers vidéo. Essayez de générer vos propres médias IA en utilisant Livepeer sur la version bêta à https://tsunameme.ai.

L'architecture du réseau IA de Livepeer est conçue pour organiser des tâches d'inférence IA distinctes en types de tâches discrets. Chacun de ces types de tâches distincts est appelé un pipeline pour l'envoi, la réception et le retour des demandes d'emploi. Le sous-réseau IA Livepeer permet également aux opérateurs de nœuds Orchestrator Livepeer de gagner des revenus en ETH et LPT en déployant leurs ressources GPU pour des tâches de traitement IA.

Le flux de travail technique de traitement des tâches sur le sous-réseau IA. Les nœuds passerelle transmettent les tâches aux orchestrateurs, qui peuvent exécuter plusieurs conteneurs Docker AI-Runner des mêmes pipelines ou de différents pipelines. Ces pipelines peuvent déjà avoir les modèles demandés prêts, ou ils peuvent les charger dynamiquement au besoin.

Alors que les pipelines représentent des types d'emplois spécifiques, tels que du texte à l'image ou de l'image à la vidéo, il existe de nombreux modèles différents qui peuvent être exécutés au sein de chaque pipeline pour produire des résultats différents. Livepeer en tant que réseau prend en charge des pipelines spécifiques, tandis que les développeurs peuvent choisir le modèle qu'ils souhaitent exécuter dans le pipeline donné.

Actuellement, l'accent est mis sur les modèles de diffusion développés à l'aide de la bibliothèque Diffusers de Huggingface, mais les futures mises à jour étendront le support à d'autres types de modèles. Les modèles de diffusion sont une classe puissante de modèle génératif couramment utilisée pour générer des images et du son de haute qualité. Pendant cette phase du sous-réseau IA, les Orchestrateurs sont encouragés à maintenir au moins un modèle par pipeline actif (ou "chaud") sur leurs GPU.

Cliquez icipour en savoir plus sur les outils et modèles en vedette du sous-réseau.

Comment fonctionne le sous-réseau AI ?

Livepeer utilise un modèle de paiement à la tâche décentralisé. Cette tarification du marché décentralisée permet aux développeurs de soumettre et de payer des tâches à la demande, au lieu de devoir pré-réserver une capacité de calcul coûteuse auprès des fournisseurs de cloud dans des modèles centralisés. Les développeurs peuvent également fixer leur propre prix qu'ils sont prêts à payer, en fonction des performances dont ils ont besoin du réseau et de l'offre disponible.

Ce diagramme illustre comment Livepeer alloue des tâches à un réseau distribué de GPUs en fonction de l'efficacité, au lieu de diriger les demandes de traitement de l'IA à travers un serveur centralisé.

Les deux composants les plus importants de l'architecture du réseau AI de Livepeer sont:

  1. Noeuds d'orchestration d'IA : Ces noeuds gèrent l'exécution des tâches d'IA. Ils maintiennent les modèles d'IA « chauds » sur leurs GPU pour un traitement immédiat et peuvent charger dynamiquement des modèles lorsque les tâches arrivent, optimisant à la fois le temps de réponse et l'utilisation des ressources.
  2. Nœuds de passerelle d'IA : Ces nœuds gèrent le flux de tâches, les dirigeant vers l'Orchestrator approprié en fonction de la capacité et de la charge actuelle, garantissant une allocation efficace des tâches et une évolutivité du système.

Les développeurs d'applications peuvent ajouter des fonctionnalités d'IA à leurs applications en exécutant leur propre nœud de passerelle d'IA et en construisant contre son API, ou en accédant à un service de nœud de passerelle hébergé à distance s'ils souhaitent éviter d'héberger leur propre nœud.

Scalabilité infinie

L'infrastructure du réseau Livepeer AI est conçue pour évoluer de manière permissonless, permettant une intégration facile de nœuds supplémentaires Orchestrator et Gateway à mesure que la demande augmente. Il s'appuie sur une image Docker ai-runner spécialisée pour exécuter des modèles d'IA, ce qui simplifie le déploiement et améliore la scalabilité des nouveaux pipelines. Les développements en cours visent à améliorer les performances et à élargir les capacités du conteneur pour prendre en charge des modèles d'IA de plus en plus complexes et des pipelines personnalisés définis par l'utilisateur.

Pourquoi construire le sous-réseau Livepeer AI ?

Les outils vidéo d'IA abaissent les barrières à l'entrée, de sorte que n'importe qui peut désormais créer des scènes qui nécessitaient auparavant un ensemble, une équipe dédiée et des heures de montage avec une simple commande textuelle de quelques mots. L'IA peut également améliorer rapidement l'agrandissement, l'interpolation des images, la génération de sous-titres, ainsi que de nombreuses autres tâches clés de production vidéo. Il y a une demande croissante pour cette technologie, mais seules quelques monopoles mondiaux en informatique fournissent une infrastructure évolutive pour cela. De plus, la prolifération de ces outils ne fera qu'ajouter au goulot d'étranglement mondial de l'informatique centralisée en IA.

En plus du risque de point de défaillance unique inhérent aux réseaux de serveurs hautement centralisés, une crise de confiance et d'authenticité est en train de se préparer avec un contenu AI facilement généré. Ensemble, ces facteurs représentent des risques importants pour la durabilité du secteur vidéo AI. Le sous-réseau AI de Livepeer ouvre la voie à la création d'une infrastructure vidéo AI ouverte, durable et rentable en se concentrant sur trois solutions clés aux problèmes énumérés ci-dessus :

Infrastructure à ultra-faible coût, accessible mondialement

Livepeer brise l'emprise centralisée des fournisseurs tels que GCP et AWS qui vous obligent à louer, exécuter et gérer l'un de leurs serveurs GPU. Le sous-réseau IA permet à Livepeer de franchir les premières étapes de l'IA en permettant l'utilisation des milliers de GPU déjà disponibles sur son réseau de transcodage.

Le potentiel d'économies de coûts de cette nouvelle manière innovante de fournir un accès au calcul d'IA est difficile à surestimer. Au lieu de gérer et d'absorber le coût d'un serveur dédié, la génération de vidéos AI peut simplement être abstraite en une seule tâche ou un flux de travail. Cela est ensuite soumis au sous-réseau AI à la demande, alimenté par le réseau de haute fiabilité et à faible coût de renommée de Livepeer qui transcode déjà des millions de minutes de vidéo traditionnelle chaque semaine avec beaucoup de capacité GPU à revendre.

Parce que les startups en intelligence artificielle bénéficient d'un intérêt et d'investissements considérables de la part des VC, il est facile pour les fondateurs et les financeurs de passer outre les coûts élevés associés à la vidéo générative. Mais une fois que le financement initial est épuisé ou que les marchés tournent au vinaigre, un service informatique fiable et peu coûteux est essentiel pour que la vidéo en intelligence artificielle soit durable. Grâce à son impressionnant héritage en matière de calcul vidéo décentralisé, Livepeer est idéalement placé pour fournir ce service.

Marchés des médias AI ouverts et sans permission

Il est indéniable que le contenu de l'IA changera à jamais la vidéo. Mais comment, pourquoi et de quelle manière il changera est en danger de se dérouler à huis clos.

Des entreprises privées puissantes contrôlent les modèles d'IA les plus importants, dont beaucoup sont des sources fermées. Selon la recherche en analyse des IOT, NVIDIA fournit un étonnant 92 % des calculs GPU utilisés dans les centres de données IA, tandis que Microsoft et OpenAI raflent 69 % du marché des modèles et des plates-formes fondamentaux. Cette structuration centralisée de la capacité de calcul de l'IA crée le risque d'un point de défaillance unique. Si une entreprise fait faillite ou est fermée par un gouvernement, tous ses utilisateurs en subissent les conséquences.

Le sous-réseau incarne l'engagement de Livepeer envers le développement open source, résistant à la censure et exploitant la blockchain et la tokenomie pour inciter les utilisateurs à partager leur matériel, créant ainsi un réseau infiniment évolutif de GPU. L'accès à cette technologie fondamentale devrait être ouvert et disponible à la demande pour les constructeurs innovants, les chercheurs et les startups, indépendamment du pays d'origine ou des caprices d'une seule entreprise.

Vérification du contenu et authenticité

L'aube de l'ère de l'IA a inauguré une crise d'authenticité. Déterminer ce qui est réel et ce qui est faux est un fardeau pour les consommateurs et une responsabilité pour les plateformes et les créateurs. C'est pourquoi une solution à l'échelle du secteur doit être mise en œuvre rapidement.

Livepeer est devenu le premier projet d'infrastructure d'IA décentralisée à rejoindre le C2PA, une norme technique ouverte offrant aux éditeurs, créateurs et consommateurs la possibilité de retracer l'origine de différents types de médias. Les spécifications C2PA permettent aux utilisateurs de déterminer un certain nombre d'affirmations, telles que l'identité du créateur, l'outil de création et l'heure de création. Les membres du C2PA incluent TikTok, Adobe, Google, Sony, Intel, BBC, Microsoft et OpenAI. Livepeer est fier de participer au groupe de travail technique du C2PA et travaille à introduire des principes ouverts et décentralisés dans l'établissement de normes mondiales pour la provenance et l'authenticité du contenu.

Le sous-réseau d'IA de Livepeer développe actuellement des mesures pour lutter contre le contenu faux grâce à une signature cryptographique native qui montre un chemin clair de provenance.

La feuille de route de l'IA Livepeer

Le lancement du sous-réseau Livepeer AI marque une étape importante vers la vision de Livepeer de mettre à l'échelle de manière infinie les places de marché de calcul vidéo décentralisé sur son réseau ouvert et sans autorisation. La feuille de route pour le calcul vidéo AI sur le réseau Livepeer est résumée ci-dessous en 3 phases de développement distinctes.

Phase 1: Conception et stabilité du sous-réseau AI (complet)

La première phase de conception d'une preuve de concept pour le sous-réseau ainsi que l'intégration initiale des opérateurs de nœuds Orchestrator Livepeer existants a été conclue le 1er mai. Le benchmarking des nœuds Orchestrator a également été achevé pour garantir que les performances du réseau répondaient aux exigences des applications et produits de démonstration. Plus de 20 nœuds Orchestrator AI haute performance sont déjà actifs. Une rétrospective pour la phase de stabilité est disponibleici.

Phase 2: Optimisation du sous-réseau AI (en cours)

Avec le lancement du AI Subnet, nous sommes désormais concentrés sur l'amélioration de la qualité du service offert aux opérateurs de AI Orchestrator et de noeuds AI Gateway. L'objectif principal de cette phase est d'améliorer l'offre réseau en élargissant la gamme de GPU compatibles (GPU à faible VRAM et GPU de serveur), en réduisant les temps de chargement des conteneurs et en traitant les cas particuliers. Les efforts déployés au cours de cette phase incluront également le peaufinage de l'expérience d'intégration des développeurs d'applications en travaillant avec un nombre restreint de partenaires de conception à travers notre nouveau programme de démarrage AI Video. Ces partenaires fourniront des commentaires utilisateurs inestimables sur les besoins des développeurs et les exigences pour l'utilisation du traitement AI sur le réseau principal de Livepeer.

Phase 3: Lancement de Livepeer Mainnet et Expansion du Réseau d'IA (T3 2024)

Suite à la phase d'optimisation, Livepeer prévoit de lancer le mainnet au T3 2024, offrant une expérience de développement AI de haute qualité, complète avec des outils et des kits de développement logiciel. L'expansion du réseau permettra l'exécution efficace de modèles et workflows personnalisés, l'exécution sécurisée de code de conteneur personnalisé, permettant des demandes d'inférence flexibles (froides ou chaudes) pour réduire les coûts pour les développeurs, et établir une méthode pour vérifier l'authenticité de l'orchestrateur et garantir la provenance du contenu.

Qui peut participer au sous-réseau Livepeer AI?

Fournisseurs de matériel : contribuez avec des GPU et gagnez des frais

Le sous-réseau AI débloque de nouvelles sources de revenus pour les fournisseurs d'infrastructure à travers l'écosystème Livepeer :

  1. Les Orchestrators Livepeer existants peuvent configurer et exécuter un nœud Orchestrator AI pour effectuer des tâches d'inférence de texte vers image, d'image vers image et d'image vers vidéo dès aujourd'hui, ajoutant ainsi une couche lucrative de frais à leurs gains de transcodage existants.
  2. Devenez un orchestratrice Livepeer - configurez votre propre noeud orchestratrice sur le réseau Livepeer et commencez à traiter la transcodage vidéo et les tâches d'IA.
  3. Rejoignez un pool d'orchestrateurs et commencez à gagner des récompenses en fournissant des GPU grand public au réseau Livepeer sans avoir à exécuter votre propre nœud d'orchestrateur AI.
  4. Devenez un partenaire du réseau Gate - contribuez à l'informatique à grande échelle grâce à un partenariat spécialisé si vous possédez des GPU de serveur ou si vous gérez un réseau informatique existant.

Le réseau Livepeer est sans permission et ouvert à tous les fournisseurs d'infrastructure. Livepeer documentationfacilite la tâche aux fournisseurs de matériel pour commencer dès aujourd'hui sur le sous-réseau Livepeer AI. Vous pouvez également trouver une FAQ de l'Orchestrator ici. Compléter ce formulaire exprimer votre intérêt à obtenir un soutien pour fournir des ressources de calcul au sous-réseau Livepeer AI.

Développeurs : apportez des modèles sur le réseau en tant qu'AI-Worker

Au fur et à mesure que le sous-réseau AI évolue, les développeurs pourront définir et déployer des pipelines et des flux personnalisés, garantissant que leurs applications restent à la pointe de l'IA et de la technologie vidéo.

Les développeurs peuvent également configurer des passerelles AI pour tester et affiner leurs applications, avec accès aux API pour les tâches d'IA.

Le sous-réseau est sans autorisation, donc les développeurs peuvent expérimenter avec les pipelines AI existants sur le sous-réseau immédiatement, bien que la phase actuelle du sous-réseau ne soit pas adaptée aux applications prêtes à la production. La documentation Alpha peut être consultée ici.

Pour les fondateurs dédiés à l'IA décentralisée et souhaitant construire directement sur le sous-réseau à grande échelle, Livepeer lance le programme de démarrage de vidéos AI. Il s'agit d'un programme sur invitation avec un groupe restreint de 5 à 8 start-ups innovant dans le domaine des médias génératifs. Chaque start-up recevra une subvention de 40 000 USD en financement, y compris des crédits d'infrastructure et un soutien technique dédié de Livepeer. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez postuler pour rejoindre le programme.ici.

Rester à jour

Le lancement du sous-réseau Livepeer AI d'aujourd'hui marque une étape passionnante pour le projet, mais c'est simplement la prochaine étape de la mission de Livepeer visant à fournir l'infrastructure vidéo ouverte du monde. Comme l'IA générative va entraîner une augmentation de l'ordre de grandeur du contenu vidéo créé dans les années à venir, le réseau Livepeer vise à garantir qu'il dispose des capacités pour être l'infrastructure qui alimente cette vague de croissance.

Présentation : Livepeer.AI

Dans le cadre du lancement du sous-réseau AI, nous lançons également Livepeer.ai- la base principale pour l'IA sur le réseau Livepeer.

Rejoignez la communauté

Engagez-vous avec la communauté Livepeer, obtenez du soutien et donnez des retours pour nous aider à affiner et améliorer le AI Subnet en rejoignant le Livepeer Discord. Le canal #ai-video est un excellent point d'entrée pour en apprendre davantage et partager des idées sur Livepeer + AI. Suivre nos annoncespour les dernières mises à jour, événements, jalons et opportunités pour s'impliquer.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [GateMiroir]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Livepeer]. Si des objections sont soulevées concernant cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.

Présentation du sous-réseau d'IA Livepeer

Débutant5/28/2024, 2:43:47 AM
Le sous-réseau Livepeer AI est un projet innovant lancé par Livepeer, visant à construire le premier réseau de traitement vidéo décentralisé avec des capacités de calcul AI. En tant que protocole de réseau de diffusion vidéo en direct décentralisé, Livepeer s'est engagé à fournir des solutions rentables basées sur la blockchain pour remplacer les diffusions centralisées traditionnelles depuis son lancement en 2017. Le sous-réseau Livepeer AI fournit des services de traitement à haute performance et à faible coût et résout les problèmes structurels de calcul AI centralisé en exploitant les milliers de réseaux ouverts GPU de Livepeer. Cet article détaille le concept du sous-réseau Livepeer AI, son fonctionnement, les raisons de sa création et comment y participer.

L'aube de l'IA générative marque un changement majeur dans la création vidéo.

Le secteur de la vidéo générative a connu une croissance rapide depuis que les démos Sora d'Open AI ont montré ce qui est possible lorsque les barrières à la création vidéo sont réduites à la saisie de prompts textuels dans l'IA. Le modèle vidéo AI open-source Stable Diffusion est passé à plus de 10 millions d'utilisateurs en seulement deux mois. Mais la croissance prometteuse des outils vidéo AI est confrontée à un défi sérieux. Le marché des GPU de 49 milliards de dollars qui alimente l'IA générative est contrôlé par quelques monopoles internet mondiaux, notamment NVIDIA, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS), ce qui fait augmenter les prix et crée un goulot d'étranglement mondial pour le calcul AI.

C'est pourquoi nous lançons le sous-réseau d'IA Livepeer : le premier réseau de traitement vidéo décentralisé au monde avec une capacité de calcul d'IA. Le sous-réseau d'IA Livepeer s'attaque aux problèmes structurels du calcul d'IA centralisé en exploitant le réseau ouvert de Livepeer, composé de milliers de GPU, pour offrir un traitement à haute performance à faible coût. S'appuyant sur l'architecture du réseau de traitement vidéo décentralisé pionnier de Livepeer, le sous-réseau offre une infrastructure vidéo ouverte globalement accessible et abordable, et incite à une scalabilité illimitée grâce à une économie de jetons basée sur la blockchain.

Alors, qu'est-ce que le sous-réseau IA? Commençons.

Qu'est-ce que le sous-réseau Livepeer AI ?

Le sous-réseau AI est une branche forkée du réseau d'infrastructure vidéo de Livepeer qui fournit un bac à sable pour le développement et le test en toute sécurité de nouveaux marchés et outils de traitement des médias AI décentralisés.

Cela signifie que, tandis que le réseau Livepeer plus large conservera son focus principal sur la transcodage vidéo et le calcul pour le marché du streaming de plus de 100 milliards de dollars, le sous-réseau Livepeer AI répondra à une demande croissante de capacités de calcul en intelligence artificielle. Le sous-réseau est conçu pour gérer toute tâche d'amélioration de flux de travail ou de vidéo AI générative, telle que l'agrandissement, le sous-titrage et la reconnaissance et, au fur et à mesure du développement, pour que quiconque puisse exécuter ses propres modèles adaptés à des tâches vidéo et médias spécifiques.

Le sous-réseau permet aux développeurs vidéo d'ajouter une suite en croissance rapide de fonctionnalités d'IA générative à leurs applications, telles que la conversion texte-image, image-image et image-vidéo.

Les invites des médias génératifs sont également connues sous le nom de tâches d'inférence IA et font référence au processus d'utilisation d'un modèle IA entraîné pour exécuter, évaluer ou analyser de nouvelles données afin de compléter une tâche. Un exemple de ce type de tâche d'inférence serait le processus de saisie d'une commande textuelle descriptive dans un modèle comme Midjourney et de recevoir une image basée sur cette commande en tant que résultat.

Une sortie générée par l'IA produite sur Tsunameme.ai - la première application de démonstration construite sur le sous-réseau d'IA Livepeer. Ce travail a utilisé les pipelines de texte vers image et d'image vers vidéo. Essayez de générer vos propres médias IA en utilisant Livepeer sur la version bêta à https://tsunameme.ai.

L'architecture du réseau IA de Livepeer est conçue pour organiser des tâches d'inférence IA distinctes en types de tâches discrets. Chacun de ces types de tâches distincts est appelé un pipeline pour l'envoi, la réception et le retour des demandes d'emploi. Le sous-réseau IA Livepeer permet également aux opérateurs de nœuds Orchestrator Livepeer de gagner des revenus en ETH et LPT en déployant leurs ressources GPU pour des tâches de traitement IA.

Le flux de travail technique de traitement des tâches sur le sous-réseau IA. Les nœuds passerelle transmettent les tâches aux orchestrateurs, qui peuvent exécuter plusieurs conteneurs Docker AI-Runner des mêmes pipelines ou de différents pipelines. Ces pipelines peuvent déjà avoir les modèles demandés prêts, ou ils peuvent les charger dynamiquement au besoin.

Alors que les pipelines représentent des types d'emplois spécifiques, tels que du texte à l'image ou de l'image à la vidéo, il existe de nombreux modèles différents qui peuvent être exécutés au sein de chaque pipeline pour produire des résultats différents. Livepeer en tant que réseau prend en charge des pipelines spécifiques, tandis que les développeurs peuvent choisir le modèle qu'ils souhaitent exécuter dans le pipeline donné.

Actuellement, l'accent est mis sur les modèles de diffusion développés à l'aide de la bibliothèque Diffusers de Huggingface, mais les futures mises à jour étendront le support à d'autres types de modèles. Les modèles de diffusion sont une classe puissante de modèle génératif couramment utilisée pour générer des images et du son de haute qualité. Pendant cette phase du sous-réseau IA, les Orchestrateurs sont encouragés à maintenir au moins un modèle par pipeline actif (ou "chaud") sur leurs GPU.

Cliquez icipour en savoir plus sur les outils et modèles en vedette du sous-réseau.

Comment fonctionne le sous-réseau AI ?

Livepeer utilise un modèle de paiement à la tâche décentralisé. Cette tarification du marché décentralisée permet aux développeurs de soumettre et de payer des tâches à la demande, au lieu de devoir pré-réserver une capacité de calcul coûteuse auprès des fournisseurs de cloud dans des modèles centralisés. Les développeurs peuvent également fixer leur propre prix qu'ils sont prêts à payer, en fonction des performances dont ils ont besoin du réseau et de l'offre disponible.

Ce diagramme illustre comment Livepeer alloue des tâches à un réseau distribué de GPUs en fonction de l'efficacité, au lieu de diriger les demandes de traitement de l'IA à travers un serveur centralisé.

Les deux composants les plus importants de l'architecture du réseau AI de Livepeer sont:

  1. Noeuds d'orchestration d'IA : Ces noeuds gèrent l'exécution des tâches d'IA. Ils maintiennent les modèles d'IA « chauds » sur leurs GPU pour un traitement immédiat et peuvent charger dynamiquement des modèles lorsque les tâches arrivent, optimisant à la fois le temps de réponse et l'utilisation des ressources.
  2. Nœuds de passerelle d'IA : Ces nœuds gèrent le flux de tâches, les dirigeant vers l'Orchestrator approprié en fonction de la capacité et de la charge actuelle, garantissant une allocation efficace des tâches et une évolutivité du système.

Les développeurs d'applications peuvent ajouter des fonctionnalités d'IA à leurs applications en exécutant leur propre nœud de passerelle d'IA et en construisant contre son API, ou en accédant à un service de nœud de passerelle hébergé à distance s'ils souhaitent éviter d'héberger leur propre nœud.

Scalabilité infinie

L'infrastructure du réseau Livepeer AI est conçue pour évoluer de manière permissonless, permettant une intégration facile de nœuds supplémentaires Orchestrator et Gateway à mesure que la demande augmente. Il s'appuie sur une image Docker ai-runner spécialisée pour exécuter des modèles d'IA, ce qui simplifie le déploiement et améliore la scalabilité des nouveaux pipelines. Les développements en cours visent à améliorer les performances et à élargir les capacités du conteneur pour prendre en charge des modèles d'IA de plus en plus complexes et des pipelines personnalisés définis par l'utilisateur.

Pourquoi construire le sous-réseau Livepeer AI ?

Les outils vidéo d'IA abaissent les barrières à l'entrée, de sorte que n'importe qui peut désormais créer des scènes qui nécessitaient auparavant un ensemble, une équipe dédiée et des heures de montage avec une simple commande textuelle de quelques mots. L'IA peut également améliorer rapidement l'agrandissement, l'interpolation des images, la génération de sous-titres, ainsi que de nombreuses autres tâches clés de production vidéo. Il y a une demande croissante pour cette technologie, mais seules quelques monopoles mondiaux en informatique fournissent une infrastructure évolutive pour cela. De plus, la prolifération de ces outils ne fera qu'ajouter au goulot d'étranglement mondial de l'informatique centralisée en IA.

En plus du risque de point de défaillance unique inhérent aux réseaux de serveurs hautement centralisés, une crise de confiance et d'authenticité est en train de se préparer avec un contenu AI facilement généré. Ensemble, ces facteurs représentent des risques importants pour la durabilité du secteur vidéo AI. Le sous-réseau AI de Livepeer ouvre la voie à la création d'une infrastructure vidéo AI ouverte, durable et rentable en se concentrant sur trois solutions clés aux problèmes énumérés ci-dessus :

Infrastructure à ultra-faible coût, accessible mondialement

Livepeer brise l'emprise centralisée des fournisseurs tels que GCP et AWS qui vous obligent à louer, exécuter et gérer l'un de leurs serveurs GPU. Le sous-réseau IA permet à Livepeer de franchir les premières étapes de l'IA en permettant l'utilisation des milliers de GPU déjà disponibles sur son réseau de transcodage.

Le potentiel d'économies de coûts de cette nouvelle manière innovante de fournir un accès au calcul d'IA est difficile à surestimer. Au lieu de gérer et d'absorber le coût d'un serveur dédié, la génération de vidéos AI peut simplement être abstraite en une seule tâche ou un flux de travail. Cela est ensuite soumis au sous-réseau AI à la demande, alimenté par le réseau de haute fiabilité et à faible coût de renommée de Livepeer qui transcode déjà des millions de minutes de vidéo traditionnelle chaque semaine avec beaucoup de capacité GPU à revendre.

Parce que les startups en intelligence artificielle bénéficient d'un intérêt et d'investissements considérables de la part des VC, il est facile pour les fondateurs et les financeurs de passer outre les coûts élevés associés à la vidéo générative. Mais une fois que le financement initial est épuisé ou que les marchés tournent au vinaigre, un service informatique fiable et peu coûteux est essentiel pour que la vidéo en intelligence artificielle soit durable. Grâce à son impressionnant héritage en matière de calcul vidéo décentralisé, Livepeer est idéalement placé pour fournir ce service.

Marchés des médias AI ouverts et sans permission

Il est indéniable que le contenu de l'IA changera à jamais la vidéo. Mais comment, pourquoi et de quelle manière il changera est en danger de se dérouler à huis clos.

Des entreprises privées puissantes contrôlent les modèles d'IA les plus importants, dont beaucoup sont des sources fermées. Selon la recherche en analyse des IOT, NVIDIA fournit un étonnant 92 % des calculs GPU utilisés dans les centres de données IA, tandis que Microsoft et OpenAI raflent 69 % du marché des modèles et des plates-formes fondamentaux. Cette structuration centralisée de la capacité de calcul de l'IA crée le risque d'un point de défaillance unique. Si une entreprise fait faillite ou est fermée par un gouvernement, tous ses utilisateurs en subissent les conséquences.

Le sous-réseau incarne l'engagement de Livepeer envers le développement open source, résistant à la censure et exploitant la blockchain et la tokenomie pour inciter les utilisateurs à partager leur matériel, créant ainsi un réseau infiniment évolutif de GPU. L'accès à cette technologie fondamentale devrait être ouvert et disponible à la demande pour les constructeurs innovants, les chercheurs et les startups, indépendamment du pays d'origine ou des caprices d'une seule entreprise.

Vérification du contenu et authenticité

L'aube de l'ère de l'IA a inauguré une crise d'authenticité. Déterminer ce qui est réel et ce qui est faux est un fardeau pour les consommateurs et une responsabilité pour les plateformes et les créateurs. C'est pourquoi une solution à l'échelle du secteur doit être mise en œuvre rapidement.

Livepeer est devenu le premier projet d'infrastructure d'IA décentralisée à rejoindre le C2PA, une norme technique ouverte offrant aux éditeurs, créateurs et consommateurs la possibilité de retracer l'origine de différents types de médias. Les spécifications C2PA permettent aux utilisateurs de déterminer un certain nombre d'affirmations, telles que l'identité du créateur, l'outil de création et l'heure de création. Les membres du C2PA incluent TikTok, Adobe, Google, Sony, Intel, BBC, Microsoft et OpenAI. Livepeer est fier de participer au groupe de travail technique du C2PA et travaille à introduire des principes ouverts et décentralisés dans l'établissement de normes mondiales pour la provenance et l'authenticité du contenu.

Le sous-réseau d'IA de Livepeer développe actuellement des mesures pour lutter contre le contenu faux grâce à une signature cryptographique native qui montre un chemin clair de provenance.

La feuille de route de l'IA Livepeer

Le lancement du sous-réseau Livepeer AI marque une étape importante vers la vision de Livepeer de mettre à l'échelle de manière infinie les places de marché de calcul vidéo décentralisé sur son réseau ouvert et sans autorisation. La feuille de route pour le calcul vidéo AI sur le réseau Livepeer est résumée ci-dessous en 3 phases de développement distinctes.

Phase 1: Conception et stabilité du sous-réseau AI (complet)

La première phase de conception d'une preuve de concept pour le sous-réseau ainsi que l'intégration initiale des opérateurs de nœuds Orchestrator Livepeer existants a été conclue le 1er mai. Le benchmarking des nœuds Orchestrator a également été achevé pour garantir que les performances du réseau répondaient aux exigences des applications et produits de démonstration. Plus de 20 nœuds Orchestrator AI haute performance sont déjà actifs. Une rétrospective pour la phase de stabilité est disponibleici.

Phase 2: Optimisation du sous-réseau AI (en cours)

Avec le lancement du AI Subnet, nous sommes désormais concentrés sur l'amélioration de la qualité du service offert aux opérateurs de AI Orchestrator et de noeuds AI Gateway. L'objectif principal de cette phase est d'améliorer l'offre réseau en élargissant la gamme de GPU compatibles (GPU à faible VRAM et GPU de serveur), en réduisant les temps de chargement des conteneurs et en traitant les cas particuliers. Les efforts déployés au cours de cette phase incluront également le peaufinage de l'expérience d'intégration des développeurs d'applications en travaillant avec un nombre restreint de partenaires de conception à travers notre nouveau programme de démarrage AI Video. Ces partenaires fourniront des commentaires utilisateurs inestimables sur les besoins des développeurs et les exigences pour l'utilisation du traitement AI sur le réseau principal de Livepeer.

Phase 3: Lancement de Livepeer Mainnet et Expansion du Réseau d'IA (T3 2024)

Suite à la phase d'optimisation, Livepeer prévoit de lancer le mainnet au T3 2024, offrant une expérience de développement AI de haute qualité, complète avec des outils et des kits de développement logiciel. L'expansion du réseau permettra l'exécution efficace de modèles et workflows personnalisés, l'exécution sécurisée de code de conteneur personnalisé, permettant des demandes d'inférence flexibles (froides ou chaudes) pour réduire les coûts pour les développeurs, et établir une méthode pour vérifier l'authenticité de l'orchestrateur et garantir la provenance du contenu.

Qui peut participer au sous-réseau Livepeer AI?

Fournisseurs de matériel : contribuez avec des GPU et gagnez des frais

Le sous-réseau AI débloque de nouvelles sources de revenus pour les fournisseurs d'infrastructure à travers l'écosystème Livepeer :

  1. Les Orchestrators Livepeer existants peuvent configurer et exécuter un nœud Orchestrator AI pour effectuer des tâches d'inférence de texte vers image, d'image vers image et d'image vers vidéo dès aujourd'hui, ajoutant ainsi une couche lucrative de frais à leurs gains de transcodage existants.
  2. Devenez un orchestratrice Livepeer - configurez votre propre noeud orchestratrice sur le réseau Livepeer et commencez à traiter la transcodage vidéo et les tâches d'IA.
  3. Rejoignez un pool d'orchestrateurs et commencez à gagner des récompenses en fournissant des GPU grand public au réseau Livepeer sans avoir à exécuter votre propre nœud d'orchestrateur AI.
  4. Devenez un partenaire du réseau Gate - contribuez à l'informatique à grande échelle grâce à un partenariat spécialisé si vous possédez des GPU de serveur ou si vous gérez un réseau informatique existant.

Le réseau Livepeer est sans permission et ouvert à tous les fournisseurs d'infrastructure. Livepeer documentationfacilite la tâche aux fournisseurs de matériel pour commencer dès aujourd'hui sur le sous-réseau Livepeer AI. Vous pouvez également trouver une FAQ de l'Orchestrator ici. Compléter ce formulaire exprimer votre intérêt à obtenir un soutien pour fournir des ressources de calcul au sous-réseau Livepeer AI.

Développeurs : apportez des modèles sur le réseau en tant qu'AI-Worker

Au fur et à mesure que le sous-réseau AI évolue, les développeurs pourront définir et déployer des pipelines et des flux personnalisés, garantissant que leurs applications restent à la pointe de l'IA et de la technologie vidéo.

Les développeurs peuvent également configurer des passerelles AI pour tester et affiner leurs applications, avec accès aux API pour les tâches d'IA.

Le sous-réseau est sans autorisation, donc les développeurs peuvent expérimenter avec les pipelines AI existants sur le sous-réseau immédiatement, bien que la phase actuelle du sous-réseau ne soit pas adaptée aux applications prêtes à la production. La documentation Alpha peut être consultée ici.

Pour les fondateurs dédiés à l'IA décentralisée et souhaitant construire directement sur le sous-réseau à grande échelle, Livepeer lance le programme de démarrage de vidéos AI. Il s'agit d'un programme sur invitation avec un groupe restreint de 5 à 8 start-ups innovant dans le domaine des médias génératifs. Chaque start-up recevra une subvention de 40 000 USD en financement, y compris des crédits d'infrastructure et un soutien technique dédié de Livepeer. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez postuler pour rejoindre le programme.ici.

Rester à jour

Le lancement du sous-réseau Livepeer AI d'aujourd'hui marque une étape passionnante pour le projet, mais c'est simplement la prochaine étape de la mission de Livepeer visant à fournir l'infrastructure vidéo ouverte du monde. Comme l'IA générative va entraîner une augmentation de l'ordre de grandeur du contenu vidéo créé dans les années à venir, le réseau Livepeer vise à garantir qu'il dispose des capacités pour être l'infrastructure qui alimente cette vague de croissance.

Présentation : Livepeer.AI

Dans le cadre du lancement du sous-réseau AI, nous lançons également Livepeer.ai- la base principale pour l'IA sur le réseau Livepeer.

Rejoignez la communauté

Engagez-vous avec la communauté Livepeer, obtenez du soutien et donnez des retours pour nous aider à affiner et améliorer le AI Subnet en rejoignant le Livepeer Discord. Le canal #ai-video est un excellent point d'entrée pour en apprendre davantage et partager des idées sur Livepeer + AI. Suivre nos annoncespour les dernières mises à jour, événements, jalons et opportunités pour s'impliquer.

Clause de non-responsabilité:

  1. Cet article est repris de [GateMiroir]. Tous les droits d'auteur appartiennent à l'auteur original [Livepeer]. Si des objections sont soulevées concernant cette reproduction, veuillez contacter le Porte Apprendreéquipe, et ils s'en occuperont rapidement.
  2. Clause de non-responsabilité : Les points de vue et opinions exprimés dans cet article sont uniquement ceux de l'auteur et ne constituent aucun conseil en investissement.
  3. Les traductions de l'article dans d'autres langues sont effectuées par l'équipe Gate Learn. Sauf mention contraire, la copie, la distribution ou le plagiat des articles traduits est interdit.
即刻开始交易
注册并交易即可获得
$100
和价值
$5500
理财体验金奖励!