Comment la Finance Décentralisée (DeFi) peut-elle réaliser un développement sécurisé à grande échelle à l'ère de l'intelligence artificielle (IA) ?

robot
Création du résumé en cours

Source : Cointelegraph Texte original : « Comment la finance décentralisée (DeFi) peut-elle réaliser un développement sécurisé et à grande échelle à l'ère de l'intelligence artificielle (IA) ? »

Point de vue de : Karan Sirdesai, co-fondateur et PDG de Mira Network

Dans toutes les blockchains de contrats intelligents, lorsque les transactions de finance décentralisée (DeFi) entrent dans la mémoire, c'est comme entrer dans une "forêt noire" - tout le monde peut les voir et en tirer parti. Les utilisateurs les mieux équipés et les mieux informés sont souvent ceux qui peuvent en tirer profit.

Pour l’industrie, ce motif d’arbitrage est connu sous le nom de valeur extractible du mineur (MEV). C’est là qu’interviennent les robots MEV, qui fonctionnent selon des règles simples et prédéfinies avec un minimum de flexibilité. Jusqu’à présent, ces bots basés sur des règles ont profité de millions de dollars grâce aux transactions Ethereum. Dans la nouvelle ère de l’IA et de la technologie des agents, ce nombre devrait croître de manière exponentielle, et les opportunités et les risques qui en découlent seront également amplifiés.

Selon les prévisions, d'ici la fin de 2025, plus de 50 % du volume des transactions sur la chaîne sera généré par divers agents intelligents AI, dont les fonctionnalités dépasseront de loin celles des robots actuels. Les pools de lancement de plateformes DeFi AI (DeFAI) telles que HeyAnon et Griffain ont déjà montré une hausse significative de l'utilisation et du prix des jetons.

Le rôle des agents intelligents dans la DeFi

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements des agents d’IA, et les acteurs de l’industrie évaluent le potentiel de ces nouveaux outils. Au stade actuel de la R&D, il a été observé que l’IA a au moins trois fonctions précises dans la DeFi :

Tout comme ChatGPT a facilité la démocratisation de l'IA en abaissant les barrières à l'utilisation, les agents IA raccourciront également la courbe d'apprentissage, rendant la DeFi plus accessible au grand public. Il est évident que les premiers bénéficiaires seront les professionnels du secteur, qui ont toujours été les premiers chasseurs à s'équiper de nouvelles armes dans la "forêt sombre".

Les agents MEV et les agents de market making vont bientôt faire leur apparition. En regardant vers l'avenir, tous les optimistes de l'IA espèrent que les agents pourront évoluer pour développer des objectifs et des capacités de décision indépendants, se détachant complètement de l'intervention humaine.

Compte tenu de l’influence potentielle et de la nature à haut risque des agents d’IA dans la DeFi, les risques de sécurité posés par les agents d’IA ne peuvent être ignorés. Personne ne veut répéter l’événement du cygne noir de l’IA de style Terra/LUNA.

Problème d'illusion

Les risques de sécurité connus introduits par les agents d'IA incluent les "hallucinations" - c'est-à-dire le phénomène selon lequel les modèles de langage de grande taille (LLM) produisent des sorties absurdes ou incorrectes. Imaginez qu'en exécutant un échange simple dans la DeFi, si une hallucination se produit et signale des frais de transaction élevés ou une adresse de contrat erronée, cela entraînera d'énormes pertes pour les utilisateurs.

À part les illusions accidentelles, certaines IA peuvent être manipulées par des hackers pour exécuter des opérations non autorisées. Dans un environnement DeFi résistant à la censure, ce risque se traduira directement par des pertes de fonds pour les utilisateurs.

La popularité des agents intelligents AI dans la DeFi pourrait amplifier le risque systémique de l'ensemble du marché des cryptomonnaies, rendant l'"illusion" un goulot d'étranglement clé dans le développement de DeFAI.

Stratégies d'adaptation des constructeurs DeFAI

Face à ce problème réel des hallucinations d'IA, plusieurs solutions de recherche existent. Si l'on se concentre sur le domaine du DeFAI, les constructeurs devraient particulièrement envisager les stratégies suivantes :

Établir un ensemble de règles solides : il est impératif de définir des règles de fonctionnement détaillées et précises pour les agents afin de réduire le risque d'erreurs, tout en maintenant un équilibre avec la flexibilité - un ensemble de règles trop rigide affaiblira la capacité des agents à s'adapter à de nouvelles informations.

Effectuer des tests de pression extrêmes : il est nécessaire de simuler des scénarios d'interaction massifs pour tester, clarifier les limites des capacités des agents grâce aux données et établir des objectifs raisonnables.

Déployer un système de barrières de protection : la meilleure solution consiste à utiliser un système de vérification en temps réel, en automatisant les tests de pression par la collaboration de plusieurs LLM et en évaluant dynamiquement chaque opération avant son exécution.

La DeFAI sécurisée finira par se réaliser.

Le potentiel des agents intelligents en IA dans la DeFi vient à peine d'émerger. Leur capacité à être en attente 7 jours sur 7, à prendre des décisions de manière autonome et à exécuter des transactions massives en millisecondes est une attraction mortelle pour tout trader. De nombreuses prévisions indiquent que DeFAI traitera bientôt la majorité des transactions sur la chaîne.

Pour réaliser cette vision, il est nécessaire de reconnaître clairement les limitations actuelles des LLM, de surmonter les problèmes d'illusions et de biais, afin d'atteindre une mise à l'échelle sécurisée de DeFAI. Avec l'évolution continue des modèles d'IA et la collaboration étroite des constructeurs, l'intégration des agents et de la blockchain se fera naturellement.

Point de vue de : Karan Sirdesai, co-fondateur et PDG de Mira Network

Articles connexes : L'interopérabilité de la blockchain accélérera le succès des institutions.

Cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un conseil légal ou d'investissement. Les opinions exprimées n'engagent que l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de Cointelegraph.

Voir l'original
Le contenu est fourni à titre de référence uniquement, il ne s'agit pas d'une sollicitation ou d'une offre. Aucun conseil en investissement, fiscalité ou juridique n'est fourni. Consultez l'Avertissement pour plus de détails sur les risques.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate.io app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)